Bonjour,
Je suis allé à
Playa del Carmen, je plonge et je fais de la photo. Pour Playa c'est un peu délicat de faire de la photo macro car presque toutes les plongées que j'ai faites étaient dérivantes. Pas mal de courant à cet endroit.
Sur le site "Tortugas" (avec mes excuses pour l'orthographe) on croise peut-être 15 ou 20 tortues mais c'est au pas de course. Inutile de courir après car on est assuré d'en voir une un peu plus loin. J'ai vu aussi des tarpons, gentils poissons gros comme moi et qui ressemblent à des sardines mais en beaucoup plus gros. Autres sites "Barradudas" pas vu un seul, MAMA VINA petite épave avec départ en plein courant, SABALOS encore une dérivante, un peu plus calmes, TORMENTOS, PARED VERDE et MOC CHE.
L'idéal pour la macro serait d'aller à
Cozumel ou l'eau est plus calme. Pas de courant comme le long de Playa et on voit de belles choses, requins, dauphins, raies, langoustes, gaterins, carangues, murènes, barracudas et pleins de plus petites bébêtes. Chose à faire aussi ce sont les cénotes ou l'eau est tellement transparente que sur une photo on se croirait en apesanteur, en vol libre au milieu de stalactites et de stalagmites. C'est magnifique mais il n'y a pratiquement aucune vie, pas ou peu de faune (Cénotes Dos Ojos).
Moi j'ai plongé avec le clus français Phocea
Riviera Maya (
www.phoceamexico.com
) sérieux, aimables rien à redire.
Quant à l'appareil photo, il va probablement rater (comme tout le monde) un certain nombre de photos. Il faut regarder s'il est possible de mettre sur une position "plongée" (ça existe chez certains) ou une position palliant le manque de luminosité ou alors procéder au réglage de la balance des blancs. Perso j'ai réglé celle de mon D50 Nikon et j'ai fait des photos horribles. Alors, ce n'est pas gagné. Il y a aussi l'adjonction d'un filtre rouge qui rend un peu les couleurs plus chatoyantes.
Perso, quand je vais dans la zone des 20/30 mètres réglage, dans une zone moins profonde retouche des couleurs avec photoshop. J'ai (pas toujours mais bon) d'assez bons résultats.
Bonnes vacances.