Liban: quinze jours en août
by Pjlaurent
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
1 an après mon premier contact avec le forum (qui m'a bien aidé pour partir en ouzbekistan) je vous retrouve pour préparer un nouveau voyage.
Je souhaite partir une quizaine de jours en Aout au Liban, seul avec mon sac. J'avoue ne rien savoir de ce pays (à part quelques photos plutôt jolies) et depuis cet été ne plus trop avoir confiance dans les guides types (routard et autres).
Rien de mieux que de vrais gens.
Donc mes questions sont simples :Quel itinéraire suivre en 15 jours (transport locaux uniquement) et les coins à vraiment éviter ?Comment ce procurer du cash sur place (si c'est possible) ? que faut-il privilégier €/$ ?les grandes erreurs à ne pas commettre.je pense que j'aurai plein d'autres questions mais ça viendra.
Merci à vous tous et bon voyage
pj
Bonjour,
Je ne sais pas si mes infos vont t'aider, mais je connais quelques personnes du Liban, et d'ailleurs nous nous voyons souvent pour manger libanais... Héhé c'est trop bon, enfin bref :) Pour ton voyage, tu ne devrais pas trop t'inquiéter. Car les libanais sont des personnes vraiment sympa et chaleureuses. Donc si jamais tu es vraiment en galère, tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner.
La capitale Beyrouth est très festive la nuit, donc déjà il faut absolument profiter de cela. Elle n'est pas réputée dangereuse, mais comme tu es seul, on ne sait jamais sois prudent quand même. A l'extérieur, ce sera plutôt nature, donc il te faut des vêtements bien confortables "plein air". Beaucoup de roches à grimper, de beaux paysages. Tu pourras aussi te baigner dans la Méditerranée. Enfin, ce sont des infos que tu pourras trouver dans n'importe quel guide de voyage. Il parait que tu peux tout voir assez rapidement, ce n'est pas très grand :)
Pour les endroits où il ne faut pas aller, tu as pas mal de renseignements à l'Ambassade de France au Liban : http://www.diplomatie.gouv.fr/...ban_12277/index.html
Bon courage :)
Je ne sais pas si mes infos vont t'aider, mais je connais quelques personnes du Liban, et d'ailleurs nous nous voyons souvent pour manger libanais... Héhé c'est trop bon, enfin bref :) Pour ton voyage, tu ne devrais pas trop t'inquiéter. Car les libanais sont des personnes vraiment sympa et chaleureuses. Donc si jamais tu es vraiment en galère, tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner.
La capitale Beyrouth est très festive la nuit, donc déjà il faut absolument profiter de cela. Elle n'est pas réputée dangereuse, mais comme tu es seul, on ne sait jamais sois prudent quand même. A l'extérieur, ce sera plutôt nature, donc il te faut des vêtements bien confortables "plein air". Beaucoup de roches à grimper, de beaux paysages. Tu pourras aussi te baigner dans la Méditerranée. Enfin, ce sont des infos que tu pourras trouver dans n'importe quel guide de voyage. Il parait que tu peux tout voir assez rapidement, ce n'est pas très grand :)
Pour les endroits où il ne faut pas aller, tu as pas mal de renseignements à l'Ambassade de France au Liban : http://www.diplomatie.gouv.fr/...ban_12277/index.html
Bon courage :)
Salut,
15 jours te permettront de bine faire le tour du Pays.
Beyrouth, capitale qui reste à taille humaine, et avec une vie assez occidentalisé. Des bonnes sorties le soir. QQues jolis quartiers à visiter... Mais le plus chouette (pour moi) reste à l'extérieur de la capitale. Après tout dépend de ce que tu souhaite/aime. Il y a plein d'endroits sympas côté nature. - Le Chouf et les réserves de cèdres (montagne au dessus de Saida) - QQues baignades dans la mediterranée, dans des clubs privés ou sur la plage publique. Et ce n'est pas ce mettre à part que d'aller dans un club, même plutôt une expérience intéressante pour voir/rencontrer une certaine population libanaise relativement aisée (à voir le dimanche à Eddesands!). Les plages publiques sont plutot sales. - La montagne au dessus de Batroun, Les Cèdres, les monastères et hermitages de la vallée de la Quadisha (jolis randos) - Les villes plus arabes comme Saïda, Tyr et Tripoli avec des souks. - Des vestiges historiques à Tyr, Baalbeck, Jbeil (=Byblos) pour ne citer que les plus connus - du vin dans la vallée de la Bekaa.
Tu peux arriver directement avec des euros que tu pourras changer sur place (pas mal de banques dans les villes) sinon avec des dollars directement utilisables dans tous le pays. On te rend la monnaie aussi bien en dollars que livre libanaise (taux fixe 1 $ = 1500LL). Endin des distributeurs visa partout également dans les villes, avec la comm habituelle...
Les coins à éviter, la Bekaa sud, le long de la frontiere israélienne, les reportages photos dans les fiefs/quartiers Hezbollah sont également risqués...ils ne fait pas bon trainer trop dans ces coins, tu te sentiras vite surveillé.
Les erreurs à éviter : croire que le Liban est dangereux. Ta sécurité personnelle n'est pas trop menacée. Certes la situation politique est tendue mais ce n'est pas contre toi. Les touristes sont le bienvenus et plutot bien accuiellis et les libanais très sympas et toujours prêt à te dépanner/démerder/arranger/informer.
Côté transport, beaucoup de liaison en transport en commun sur les grands Axes (Beyrouth-Tripoli, Beyrouth-Saida-Tyr, Beyrouth-Chtoura-Baalbeck) mais un peu moins sur les axes secondaires.
Enfin en Août, il fera assez chaud. Tu pourras profiter de l'air plus frais en montagne.
Voilà une idée, minimaliste, avec qques jours en rab pour prendre plus de temps aux endroits préférés
- Beyrouth (3 jours) - Byblos (1 jour) - Tripoli (1 jour) - Cèdres/Quadisha (2 jours) - Chouf (1 jour) - Saida (1 jour) - Tyr (2 jours) - Bekaa (2 jours)
Si tu veux sortir des sentiers, tu peux faire des randos. Y'a des clubs, francophone qui organisent des randos assez chouettes le WE : - www.libantrek.com (je te recommande) - www.lebanese-adventure.com - www.esprit-nomade.com Et si tu cherches des logements, option "gîte", ce site en référence qques uns : http://www.dhiafeeprogram.org
Bon voyage ! Pierre.
15 jours te permettront de bine faire le tour du Pays.
Beyrouth, capitale qui reste à taille humaine, et avec une vie assez occidentalisé. Des bonnes sorties le soir. QQues jolis quartiers à visiter... Mais le plus chouette (pour moi) reste à l'extérieur de la capitale. Après tout dépend de ce que tu souhaite/aime. Il y a plein d'endroits sympas côté nature. - Le Chouf et les réserves de cèdres (montagne au dessus de Saida) - QQues baignades dans la mediterranée, dans des clubs privés ou sur la plage publique. Et ce n'est pas ce mettre à part que d'aller dans un club, même plutôt une expérience intéressante pour voir/rencontrer une certaine population libanaise relativement aisée (à voir le dimanche à Eddesands!). Les plages publiques sont plutot sales. - La montagne au dessus de Batroun, Les Cèdres, les monastères et hermitages de la vallée de la Quadisha (jolis randos) - Les villes plus arabes comme Saïda, Tyr et Tripoli avec des souks. - Des vestiges historiques à Tyr, Baalbeck, Jbeil (=Byblos) pour ne citer que les plus connus - du vin dans la vallée de la Bekaa.
Tu peux arriver directement avec des euros que tu pourras changer sur place (pas mal de banques dans les villes) sinon avec des dollars directement utilisables dans tous le pays. On te rend la monnaie aussi bien en dollars que livre libanaise (taux fixe 1 $ = 1500LL). Endin des distributeurs visa partout également dans les villes, avec la comm habituelle...
Les coins à éviter, la Bekaa sud, le long de la frontiere israélienne, les reportages photos dans les fiefs/quartiers Hezbollah sont également risqués...ils ne fait pas bon trainer trop dans ces coins, tu te sentiras vite surveillé.
Les erreurs à éviter : croire que le Liban est dangereux. Ta sécurité personnelle n'est pas trop menacée. Certes la situation politique est tendue mais ce n'est pas contre toi. Les touristes sont le bienvenus et plutot bien accuiellis et les libanais très sympas et toujours prêt à te dépanner/démerder/arranger/informer.
Côté transport, beaucoup de liaison en transport en commun sur les grands Axes (Beyrouth-Tripoli, Beyrouth-Saida-Tyr, Beyrouth-Chtoura-Baalbeck) mais un peu moins sur les axes secondaires.
Enfin en Août, il fera assez chaud. Tu pourras profiter de l'air plus frais en montagne.
Voilà une idée, minimaliste, avec qques jours en rab pour prendre plus de temps aux endroits préférés
- Beyrouth (3 jours) - Byblos (1 jour) - Tripoli (1 jour) - Cèdres/Quadisha (2 jours) - Chouf (1 jour) - Saida (1 jour) - Tyr (2 jours) - Bekaa (2 jours)
Si tu veux sortir des sentiers, tu peux faire des randos. Y'a des clubs, francophone qui organisent des randos assez chouettes le WE : - www.libantrek.com (je te recommande) - www.lebanese-adventure.com - www.esprit-nomade.com Et si tu cherches des logements, option "gîte", ce site en référence qques uns : http://www.dhiafeeprogram.org
Bon voyage ! Pierre.
Salut,
Merci pour ces infos qui me permettent de pas mal dégrossir. Partant seul, et sans aucune réservation sur place, et bien qu'ayant un idée de route (grace à vous) j'aime bien me laisser porter au grès des bus et me perdre hors de sentiers battus, est-il simple de trouver des logements type guest house, voir de loger chez l'habitant (si c'est la coutume) et comment reconnaître les "zones à risque", je pense qu'il n'y a pas de panneaux 🙂.
De plus, peut-on faire "librement" des photos ? ou est-ce que ça craint, les libannais sont-ils ouvert à ça (portraits) ? Pour ce qui est du fric, tu me conseil de partir avec l'intégralité en liquide, ou le réseau Visa est-il vraiment développer dans les campagnes ? J'ai du dépanner plusieurs routards en Uzbekistan car il n'y a aucun distibuteur et les travellers ne fonctionnent pas là bas .... j'ai pas envie d'avoir le même problème qu'eux!
Quand tu dis assez chaud c'est 30, 40, 50°c ... ? de toute façon c'est hyper sec comme climat ?
En bref, si je résume c'est un pays ouvert et à partir du moment ou l'on se tient bien il n'y à aucun risque comme dans tous les pays hors zone de guerre...
De plus, peut-on faire "librement" des photos ? ou est-ce que ça craint, les libannais sont-ils ouvert à ça (portraits) ? Pour ce qui est du fric, tu me conseil de partir avec l'intégralité en liquide, ou le réseau Visa est-il vraiment développer dans les campagnes ? J'ai du dépanner plusieurs routards en Uzbekistan car il n'y a aucun distibuteur et les travellers ne fonctionnent pas là bas .... j'ai pas envie d'avoir le même problème qu'eux!
Quand tu dis assez chaud c'est 30, 40, 50°c ... ? de toute façon c'est hyper sec comme climat ?
En bref, si je résume c'est un pays ouvert et à partir du moment ou l'on se tient bien il n'y à aucun risque comme dans tous les pays hors zone de guerre...
pj
Bonjour,
Ne pas photographier les installations de l'armée ou police.
Moi, personnellement je partirais avec du liquide, les travelers cheques sont quasi impossibles à changer. Tu peux retirer des dollars ici directement des distributeurs qui te proposent les deux monnaies locales : dollar ou livre libanais.
En août au dessus de 30 et chaleur humide.
En bref, si je résume c'est un pays ouvert et à partir du moment ou l'on se tient bien il n'y à aucun risque comme dans tous les pays hors zone de guerre...
Tu as tout compris ;) Bon voyage !
Ne pas photographier les installations de l'armée ou police.
Moi, personnellement je partirais avec du liquide, les travelers cheques sont quasi impossibles à changer. Tu peux retirer des dollars ici directement des distributeurs qui te proposent les deux monnaies locales : dollar ou livre libanais.
En août au dessus de 30 et chaleur humide.
En bref, si je résume c'est un pays ouvert et à partir du moment ou l'on se tient bien il n'y à aucun risque comme dans tous les pays hors zone de guerre...
Tu as tout compris ;) Bon voyage !
Merci pour ces infos.
Comme le pays est assez "petit", je me demande si je ne vais pas un peu visiter les pays allentour, pour ce qui est de passer en syrie, les frontières sont elles ouvertes, avec quel type de visas, faut il les commender avant ... bref, les interrogations basiques ! Peut on y circuler librement, dormir à la belle (enregistrement dans des hotel style ex-urss) bref se fait on emmerder ?
Quel est leur relation avec l'alcool... et la fête....
et toujours les questions pratique : argent, sécurité ...
pj
Bonjour Michel,
Comme on se retrouve, en effet je crois que c'est avec vous que j'avais discuté l'année dernière pour la préparation de mon voyage en ouzbekistan... merci pour les infos qui m'ont d'ailleurs bien aidé, et c'est sur j'y retournerai mais en hiver pour voir l'envers du décors !
pourquoi aller chez les voisins, c'est simplement pour voir autre chose, une autre culture, bref tant qu'a être dans le coins autant essayer d'en faire le plus possible et surtout loins des routes touristiques ! quuitte à prolonger le voyage !
pj
pourquoi aller chez les voisins, c'est simplement pour voir autre chose, une autre culture, bref tant qu'a être dans le coins autant essayer d'en faire le plus possible et surtout loins des routes touristiques ! quuitte à prolonger le voyage !
pj
pj
Bonjour pjlaurent,
je viens de prendre connaissance de ton message, et tout comme toi, j'envisage un circuit sac-à-dos au Liban au mois d'août. Peut-être pourrions nous envisager de faire un bout de chemin ensemble ? Je n'ai encore jamais visité le Liban, ni aucun pays du moyen-orient, et cela m'effraie un peu de partir seule. Je suis disponible tout le mois d'août et j'ai déjà une vague idée de circuit. Au plaisir de te lire prochainement.
je viens de prendre connaissance de ton message, et tout comme toi, j'envisage un circuit sac-à-dos au Liban au mois d'août. Peut-être pourrions nous envisager de faire un bout de chemin ensemble ? Je n'ai encore jamais visité le Liban, ni aucun pays du moyen-orient, et cela m'effraie un peu de partir seule. Je suis disponible tout le mois d'août et j'ai déjà une vague idée de circuit. Au plaisir de te lire prochainement.
Bonjour,
On revient de passer une dizaine de jours au Liban et si notre "expérience" peut vous être utile...
- Devises.
Le $ est le roi incontesté, son taux change tous les jours et il est accepté presque partout (parfois refusé dans les zones contrôlées par le Hezbollah).
L'€ est changeable dans les multiples bureaux de change de Beyrouth, mais attention aux commissions. Le meiux est de faire le change dans les Banques qui vous feront payer un timbre fiscal mais appliqueront un taux correct. Mes derniers changes de fin mars: 200$ = 298 000LL et 150€ = 299 000LL
- Le coins à éviter.
Il n'y en a pas. Nous sommes allés partout avec notre voiture de loc (Tripoli, Baalbeck, Arjan, Tyr, les Cedres et bien d'autres encore). Dans certaines zones l'ambiance paraît plus lourde du fait des affiches 4x3 à la gloire des Ayatollah et certains martyrs, mais sans plus. Nous n'avons été victime de rien et n'avons rien vu ou entendu au cours de notre séjour.
Cela ne veut pas dire que le danger n'existe pas!
- l'auto-stop n'est pas développé. Nous en avons vu aucun.
Le réseau de bus et de taxis collectifs semble couvrir tout le territoire, mais certains chauffeurs de croient dans un rallye.
En 15 jours vous aurez le temps de faire tout le tour et de juger par vous-même.
Bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Log in first, then come back to this page.









