Salut,
15 jours te permettront de bine faire le tour du Pays.
Beyrouth, capitale qui reste à taille humaine, et avec une vie assez occidentalisé. Des bonnes sorties le soir. QQues jolis quartiers à visiter... Mais le plus chouette (pour moi) reste à l'extérieur de la capitale. Après tout dépend de ce que tu souhaite/aime. Il y a plein d'endroits sympas côté nature.
- Le Chouf et les réserves de cèdres (montagne au dessus de
Saida)
- QQues baignades dans la mediterranée, dans des clubs privés ou sur la plage publique. Et ce n'est pas ce mettre à part que d'aller dans un club, même plutôt une expérience intéressante pour voir/rencontrer une certaine population libanaise relativement aisée (à voir le dimanche à Eddesands!). Les plages publiques sont plutot sales.
- La montagne au dessus de
Batroun, Les Cèdres, les monastères et hermitages de la vallée de la Quadisha (jolis randos)
- Les villes plus arabes comme
Saïda,
Tyr et
Tripoli avec des souks.
- Des vestiges historiques à
Tyr, Baalbeck, Jbeil (=
Byblos) pour ne citer que les plus connus
- du vin dans la vallée de la Bekaa.
Tu peux arriver directement avec des euros que tu pourras changer sur place (pas mal de banques dans les villes) sinon avec des dollars directement utilisables dans tous le pays. On te rend la monnaie aussi bien en dollars que livre libanaise (taux fixe 1 $ = 1500LL). Endin des distributeurs visa partout également dans les villes, avec la comm habituelle...
Les coins à éviter, la Bekaa sud, le long de la frontiere israélienne, les reportages photos dans les fiefs/quartiers Hezbollah sont également risqués...ils ne fait pas bon trainer trop dans ces coins, tu te sentiras vite surveillé.
Les erreurs à éviter : croire que le
Liban est dangereux. Ta sécurité personnelle n'est pas trop menacée. Certes la situation politique est tendue mais ce n'est pas contre toi. Les touristes sont le bienvenus et plutot bien accuiellis et les libanais très sympas et toujours prêt à te dépanner/démerder/arranger/informer.
Côté transport, beaucoup de liaison en transport en commun sur les grands Axes (
Beyrouth-
Tripoli,
Beyrouth-
Saida-
Tyr,
Beyrouth-Chtoura-Baalbeck) mais un peu moins sur les axes secondaires.
Enfin en Août, il fera assez chaud. Tu pourras profiter de l'air plus frais en montagne.
Voilà une idée, minimaliste, avec qques jours en rab pour prendre plus de temps aux endroits préférés
-
Beyrouth (3 jours)
-
Byblos (1 jour)
-
Tripoli (1 jour)
- Cèdres/Quadisha (2 jours)
- Chouf (1 jour)
-
Saida (1 jour)
-
Tyr (2 jours)
- Bekaa (2 jours)
Si tu veux sortir des sentiers, tu peux faire des randos. Y'a des clubs, francophone qui organisent des randos assez chouettes le WE :
- httplibantrek.com (je te recommande)
- httplebanese-adventure.com
- httpesprit-nomade.com
Et si tu cherches des logements, option "gîte", ce site en référence qques uns :
www.dhiafeeprogram.org
Bon voyage !
Pierre.