Partir effectuer un stage à Singapour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, je suis actuellement en deuxième année d’une école d’ingénieur privée en biotechnologies. Je souhaiterais effectuer mon stage de fin d’année (février prochain) à Singapour. Je me suis spécialisée dans la production/qualité. Néanmoins, je ne sais pas encore vers quoi diriger mon projet professionnel : le laboratoire ou « l’industrie ». Mon niveau d’anglais est loin d’être excellent (TOEIC 800 : ce qui, entre nous, ne signifie absolument rien). Néanmoins, je peux progresser ! Plusieurs interrogations surviennent alors 🤪 : Mon profil est-il intéressant ? Si oui, ai-je des chances? Comment optimiser mes chances d’être recrutée ? Quelles sont les conditions de travail ? (conventions, quotidien , etc.) Mon choix : Singapour, est-il judicieux?

Si vous n'avez aucune réponse à donner, je serai cependant ravie que vous partagiez votre experience concenant ce pays!

Merci à tous ceux qui ont lu ce message ! Merci encore d’avantage à ceux qui y répondront !

Aurélie
Aucune vie n'est assez longue pour que l'ennui n'y trouve sa place!
MA MagicForest Veteran ·
Pour les échanges universitaires, vise NTU (Nanyang Technological University) ou NUS (National University of Singapore). Elles ont un bon niveau et une très bonne réputation. Tu as toutes tes chances si tu tentes ! Va faire un tour sur leur site internet et renseigne-toi auprès d'eux et de ton université / école sur les modalités d'échange. S'il y a besoin de convaincre ton école, ficelle rapidement un projet convaincant.

Pour le quotidien, en théorie tu es logée sur le campus. La vie est moins chère qu'en Europe. Les conditions de travail sont excellentes d'un point de vue matériel (locaux, équipements, etc.) et loin du standard français en terme de "protection des travailleurs". Mais dans le cadre d'un échange, tu es plutôt épargnée...

Singapour est-il un choix judicieux ? Oui !! Définitivement oui, mille fois oui !! D'un point de vue éducatif, tu apprendras beaucoup je pense. Et d'un point de vue plus personnel, tu vas découvrir une région très intéressante (il est très facile de voyager alentours au départ de Singapour).

En un mot, fonce !
VL Vladoux ·
Sache que les universités singapouriennes coûtent affreusement cher ! Si ton école n'a pas de partenariat avec une école/université locale, ça risque d'être délicat. Si tu as les moyens de payer un semestre sur place, alors dans ces cas-là il ne tient qu'à toi de faire valoir ton projet face à tes professeurs.

Le niveau des universités singapouriennes n'est pas excellent, comparé aux universités américaines, anglaises ou même certaines universités/écoles françaises. C'est pour ça qu'ils essayent à tout prix d'attirer des professeurs qualifiés à grand coup de dollars.

La vie sur place est cher, ne pas se méprendre. La nourriture et les transports sont bon marché, mais tous le reste est relativement coûteux. Si en plus tu as le malheur d'être fumeur ... (plus cher qu'en France le paquet). On paye pour tout à Singapour, tout est fait pour que tu dépenses ton argent. Si on se laisse aller ça peut très vite devenir un gouffre financier ! Je te parle même pas du prix de l'alcool où ça dépasse l'entendement (bouteille de vodka à 30e minimum, 9-10e le pack de 6 bières ...) et les sorties en boîte/bars reviennent cher.

Après, c'est une ville-État fascinante, quoique très petit, où l'on mange très bien et varié. La chaleur n'est pas forcément un problème, une semaine d'adaptation et on prend plaisir à se balader en tong.

Pour le logement, c'est un gros problème à Singapour. Dés lors que l'on souhaite résider pas trop loin du centre (à 4-5 stations de MRT) les prix sont affolants, proche voire plus cher qu'à Paris. habiter plus loin est plus économique, mais se taper 3 lignes de bus et deux changements de MRT peut vite devenir gavant au quotidien.
HE Heylichou ·
Bonjour,

Merci de ta réponse!!

En effet, j'avais déjà visité les sites des universités de Singapour! Mais enfait, je souhaiterais juste effectuer un stage, je ne pense donc pas qu'il y ait besoin de faire un échange avec une université. Est ce possible? Est-il plus judicieux de faire un échange? Il y a aussi la réalité du cout, je paye déjà mon école très cher... pourrais-tu me donner un ordre d'idée du prix que cela représente?

Je suis un peu curieuse 😊 mais peux-tu me parler un peu plus de ton expérience faite dans ce pays?

Merci encore pour ta réponse!

A bientôt j'espère!

Aurélie
Aucune vie n'est assez longue pour que l'ennui n'y trouve sa place!
MA MagicForest Veteran ·
Oui l'alcool et le tabac sont plus chers qu'en France (compter 6 euros pour un paquet de clope, et pour la vodka je dirais même 40 euros la bouteille, question vin 10 euros mini la bouteille, le pack de 6 bières est à 9/10 euros). Un verre dans un bar est sensiblement le même prix qu'en France (peut-être 1 euro en moins). Une entrée en boîte c'est environ 15 euros (gratuit pour les filles le mercredi et free flow sur l'alcool). Un cinéma c'est moins de 5 euros même le week-end. Un bon resto c'est 10 euros voire moins (mais ça peut aussi se chiffrer en centaines d'euros). Le shopping c'est le même prix qu'en France pour les marques (voire plus cher), mais on peut aussi trouver des vêtements pas chers si on ne s'occupe pas des marques. Un ticket de métro c'est moins de 1 euro, le prix varie selon la destination. Le taxi coute très rarement plus de 10 euros (à moins d'aller à l'autre bout de l'île). Un billet d'avion pour Bali ou la Thailande pris à l'avance c'est environ 80 euros.

Le logement, tout dépend de ce que l'on cherche ! Si on peut se contenter de peu (simple chambre dans une collocation) proche du centre mais pas à côté du métro, on peut trouver pour 400 euros par mois. Plus on s'éloigne et moins c'est cher. Si on cherche une chambre avec sa propre salle de bains dans un condo proche du centre et des transports avec tous les équipements et une femme de ménage, ça peut allègrement dépasser les 1000 euros.

Si tu ne cherches pas absolument le logement de tes rêves mais que tu cherches quand même un truc correct et pas trop loin du centre, que tu veux faire quelques sorties et bouger un peu autour de Singapour de temps en temps, compte 1000 à 1500 euros par mois selon ton rythme de dépense (tu ne mettras rien de côté). Avec ça tu vivras bien sans non plus faire toutes les folies. À titre de comparaison, un ingénieur débutant est payé environ 1500 euros par mois (et vit souvent chez ses parents...)

Non effectivement, si c'est juste pour un stage et pas un échange, tu n'as pas besoin de partenariat. Pour trouver, par contre, j'ai pas trop de conseils à te donner. Si tu as des relations, c'est mieux, sinon c'est le même processus qu'ailleurs !!

Bon courage !

Similar discussions

You might also like