Visa conjoint de français

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous,

je ne sais pas si les formalités sont les mêmes pour tous les pays de l'UE ou si chaque pays a ses spécificités au sujet des visas conjoints de français. je me tourne vers ceux qui sont plus informés que moi ;)

Je me marie prochainement et nous reflechissons à notre futur pour les prochains mois/années et je voudrais quelques précisions pratiques au sujet de ce fameux visa de conjoint français. Nous aimerions un jour aller en France pour qlq semaines déjà afin que mon conjoint puisse se faire une idée des villes/régions qui l'attirent afin que nous puissions penser à notre nouvelle vie future.

J'ai cependant cru lire que une fois le visa en poche: 1) il est d'une durée de 3mois (3mois pour sortir du pays avec ce visa) 2)il implique l'entrée sur le territoire du pays ayant délivré le visa max5jours apres la date de sortie du pays 'd'origine' 3)une fois installé dans le 'nouveau' pays, il est interdit de rentrer (qlq soit la durée du séjour) pendant les premiers mois (combien?) apres la delivrance du visa dans le pays d'origine. question bonus;) est il possible dentrer dans dautres pays de l'UE ou est-ce une entrée uniquement dans le pays delivrant le visa?

Si vous pouviez affirmer ou non ces informations? merci d'avance;)

si cela s'averait juste cela signifierait donc que mon futur mari, si un jour nous nous installons en France, ne pourrait pas: - maccompagner pour un voyage de plus de 5jours, par exemple quitter la turquie et rejoindre la France en faisaint petit detour via grece et italie? - aller en vacances en europe - visiter sa famille en Turquie les premiers mois de son installation en France?

si qqun peut nous eclairer, vous feriez avancer nos soirées-reflexions;) bonne soirée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

il faudrait preciser si tu parles d'un visa court sejour ou bien d'un visa pour installation en france?
TI Tiredcaptain Regular ·
oui désolée pour moi cetait clair en precisant visa de conjoint français, ca impliquait long sejour, existe t'il dans ce cas un visa court sejour visa de français? je my perds..
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ton conjoint peut aussi demander un visa court sejour pour visiter la france et non pour y vivre
TI Tiredcaptain Regular ·
oui, je connais l'existence du visa court-sejour mais bon on ne sait pas ce qui peut arriver si (par chance!) il trouvait du boulot dans les semaines/mois apres son arrivee et quil se sente bien sur place ca nous eviterait de nouveau des demarches 3mois apres arrivee en France si on souhaite y rester. parles tu bien du mm visa court sejour ' de base' ou dun visa court sejour 'special' conjoints de français? jaimerais juste avoir confirmation de ce que j'enoncais plus haut concernant le visa long sejour voilou:)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour un visa de long sejour, c'est un peu different mais je ne sais pas où as tu lu ce que tu decris.

d'abord il faudrait savoir si il veut decouvrir la france ou bien s'y installer, c'est pas la meme chose.

Quand on obtient un visa long sejour: - c'est juste un visa pour la france - lorsqu'il arrive en france, il faut prendre contact avec l'ofii qui valide son dossier en "transformant" le visa du passeport en equivalent carte de sejour de 1an - apres avoir obtenu la validation du visa par l'ofii il pourra voyager et aller sans visa dans les autres pays schengen - il devra en plus, si il n'a pas réussi l'examen de francais, suivre des cours obligatoires en france
TI Tiredcaptain Regular ·
ok merci nemo pour les précisions!
TI Tiredcaptain Regular ·
jai oublié qqch pendant qu'on y est: pour qu'il puisse travailler le visa suffit ou il ne pourra qu'apres passage a l'ofii et transformation du visa en carte de sejour? s'il a deja un employeur sur place qui accepte de l'engager peut il debuter un contrat simplement avec le visa? merci!
ME Mehdiblog Regular ·
bonjour,

Petite rectification: un visa conjoint de français long séjour est valable pour tout l'espace Schengen et les département français d'outre mer, ton mari avec un visa conjoint de francais long sejour peut aller en italie, allemagne , grece etc........

par contre, a son arrivé en France, il faut faire les démarche OFII dans les 3 mois maximum qui suive son arrivé sur le sol français sinon il perdra son visa conjoint qui vaut carte de sejour de 1 an renouvelable.

aller voir ci dessous le détail:

Pour le visa long séjour conjoint de français c'est ici http://medhi.over-blog.com/article-35922474.html

Pour la procedure OFII a faire a l'arrivé en France c'est ici http://medhi.over-blog.com/...france-37893398.html

Pour le test OFII de français c'est ici http://medhi.over-blog.com/article-35929915.html
http://www.mariage-franco-marocain.net
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Petite rectification: un visa conjoint de français long séjour est valable pour tout l'espace Schengen et les département français d'outre mer, ton mari avec un visa conjoint de francais long sejour peut aller en italie, allemagne , grece etc........

non, le visa est valable seulement a partir de sa validation par l'ofii pour la france et cela equivaut à la carte de sejour. Mais a partir de la validation par l'ofii la personne peut circuler dans les pays schengen
EN Enpanique ·
c'est pour le maroc ce ke tu as mis moi mon mari c un tunisien
ME Mehdiblog Regular ·
tu a raison Nemo, il faut la validation de l'ofii (vignette jaune sur le passeport)bien sur pour officialiser le visa long séjour conjoint de français comme une carte de séjour en règle. a partir de ce moment la personne peut voyager dans l'espace Schengen.

pour la Tunisie, c'est la même procédure que pour le Maroc.
http://www.mariage-franco-marocain.net
EN Enpanique ·
comment sa se passe si mon mari va en tunisie et ke il a son visa de temponner par lofii c bon ou pas?
ME Mehdiblog Regular ·
c'est bon

si il a la vignette jaune ofii dans son passeport
http://www.mariage-franco-marocain.net
EN Enpanique ·
et si il a pas de tempon et ke son visa c lon g sejour conjoint francais
ME Mehdiblog Regular ·
le visa conjoint de français long séjour n'est officialiser qu'après avoir terminer la procedure oFII en france.

(OBLIGATOIRE -avec 340 EUROS DE TIMBRE A PAYER ET SIGNATURE D'UN CONTRAT D'INTEGRATION AINSI QUE DES FORMATIONS A FAIRE))

si tu ne fait pas la procedure OFII obligatoire, tu perd le titre de séjour représenté par le visa long séjour et tu deviens en situation irrégulière.

va lire ici la procedure OFII et ce que tu risque a ne pas la faire

procedure OFII

TEXTE OFFICIEL DE LA PROCÉDURE OFII

c'est donc risqué de partir en Tunisie avec un visa long séjour non officialisé et donc avec la procédure OFII non effectué vu qu'elle est obligatoire pour ne pas perdre le titre de séjour.

appel l'OFII de ta région et demande leur si tu peut voyager avant d'avoir la vignette jaune dans ton passeport, c'est le mieux a faire.

le numero de tel de ton OFII est marqué sur l'attestation OFII que tu a reçu avec ton visa long séjour
http://www.mariage-franco-marocain.net
EN Enpanique ·
merci pour tous et bonne continuation[;)]
YV Yvesetmady ·
Bonjour, j'aimerais avoir des précisions. Après avoir lu vos messages, je n'ai pas compris s'il est possible avec un visa long séjour conjoint de français (première entrée), d'entrer dans l'espace schengen par un autre pays que la France. Je dois aller en France avec mon épouse Mauritanienne, par la route via l'Espagne. Merci de vos réponses. Cordialement.
WI Willy888 ·
Bonjour Nemo,

je suis marié depuis le 16 Juin 2011, en côte d'ivoire, je suis français. Ma femme est ivoirienne. Nous avons le livret de famille français depuis le 22 Juillet 2011. Le service des visas du consulat de france en côte d'ivoire lui a donné un RDV le 04 OCTOBRE 2011!!!! Ceci pour déposer le dossier, non pour retirer le visa.

C'est une honte! Que puis-je faire?

Si tu travailles au ministère des affaires étrangères, envoie moi un message privé... je te prie. Merci.

Guillaume.
CA Carthago47 Globetrotter ·
C'est une honte!

pourquoi une honte, il y a des procedures c'est tout, pour une étrangère , épouser un Français ne lui donne pas systematiquement le visa, le rendez vous est fait pour savoir s'il sagit d'une union sérieuse et non de mariage/séjour comme dans 80% des cas. c'est la loi et une loi, il faut la respecter.... Sinon ce serait trop facile....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
Je confirme,

il n'y a rien a faire, les délais sont normaux et standard...

venant de cote d'ivoire , vu qu'il y a 80% d'arnaque au mariage, le consulat est très prudent et épluche les dossiers a la loupe.

le fait d'avoir un RDV est deja une grande victoire..
http://www.mariage-franco-marocain.net
WI Willy888 ·
Salut,

La loi est dure, mais c'est la loi, n'est-ce pas? Merci pour la froideur de ton message.

Juste une info, on a commencé les formalités début Janvier 2011, pour notre mariage qui s'est avéré la seule solution à notre union.

Cela est bien, voyez vous 10 mois avant de déposer un dossier de visa dont on ne connaît ni la réponse ni l'échéance de ladite réponse, cela me paraît bien long et je pèse mes mots.

De mon côté j'ai un visa pour la côte d'Ivoire en un jour si je me déplace jusqu'au Consulat. Ou est la justice? Quand on fournit un dossier long comme le bras avec des antécédents remontant en 2008?

Ah oui j'oubliais je suis "riche" c'est vrai.... et c'est pour ça que l'on s'est mariés....pff
ME Mehdiblog Regular ·
bonjour,

le cas de la cote d'ivoire est particulier car le taux des mariages gris (a but migratoire) est un des plus élevés au monde

il y a toute une industrie en cote d'ivoire liés au site de rencontre par internet etc....

il y a eu un reportage TV récemment très explicite .

Le consulat de France sachant très bien comment cela se passe est donc très regardant sur les dossiers qui arrivent

c'est pour cela que je te disait que les délais sont quasi normaux et même que tu a de la chance que le consulat accepte votre dossier et ne fasse pas de refus au moment du CCM.

si ton mariage fonctionne tu fera partie du très petits nombre de personnes qui ne c'est pas fait arnaquer en provenance de la cote d'ivoire.
http://www.mariage-franco-marocain.net
WI Willy888 ·
Cher Mehdi,

Je reconnais que les filles de bar sont "faciles" en Côte d'Ivoire, et que nombre d'abus caractérisés (prostitution en France dans les années 80 en provenance de CI notamment d'après les Vieux...).

Je reconnais que la situation est complexe et que les autorités doivent faire preuve de circonspection.

J'espère bien que je ne rentre pas dans les statistiques des arnaques, j'en suis bien sûr, j'ai pour Notre couple le témoignage de la communauté de VIE de côte d'Ivoire de 2008.

J'ai obtenu un CCM, avec un dossier en béton armé, déposé en Janvier 2011 il manquait peut-être à ma connaissance une enquête des RG. Ce CCm date de fin Mars 2011. Mariage à la mi-Juin 2011. Mariage transcrit sur les registres français le 22 Juillet 2011. RDV pour déposer le dossier de vISA le 04 OCTOBRE 2011...

Le visa sera un cadeau de noël???

Guillaume.
ME Mehdiblog Regular ·
bonsoir,

ton cas est en effet particulier car bien sur il y a des personnes très bien aussi en cote d'ivoire et tu es tombé dessus il me semble......et c'est tant mieux pour vous 2.

pour les délais, tu sais pour le Maroc que je connait mieux, il faut compter 7 a 8 mois quand même.

ton épouse devrais être en France en novembre, tu lui dira de ne pas oublier de venir en France avec une copie integrale de naissance car on va lui demander souvent en France pour la sécurité sociale, la caf............etc.........

tous mes vœux de bonheur.

Mehdi
http://www.mariage-franco-marocain.net
WI Willy888 ·
Hum,

La patience est donc de mise! La patience serait-elle mère de toutes les vertus?

Merci pour les conseils, la copie d'acte de naissance sert vachement oui. En attendant, ya skype, heureusement.

Enfin cela n'enlève rien au fait que c'est vachement injuste cette procédure super longue pour certains alors que pour d'autres plus riches ou mieux nés ça marche comme par magie, et avec le sourire.

Après tout nous allons tous mourir un jour, n'est-ce pas, de quel droit on peut empêcher les gens qui s'aiment de vivre ensemble, parce qu'ils vont manger le pain des français, des russes, des arabes, des verts, des bleus? Surtout quand les gens ont des cultures assez proches, sont "intégrables" (pas des villageois), et certainement plus motivés qu'une partie d'incapables natifs de ladite terre promise.

Allez bonne chance à vous, et je fais signe quand j'arrive au bout de ma quête..
CA Carthago47 Globetrotter ·
de quel droit on peut empêcher les gens qui s'aiment de vivre ensemble, parce qu'ils vont manger le pain des français, des russes, des arabes, des verts, des bleus? on comprend ....Mais on sait aussi que la France donne des alloc familiales, paie la sécu, des apl, des aides sociales etc... et il est de bon ton de s'assurer que ces mariages ne soient pas bidon. il y en a des milliers et des milliers en France. Alors patience, ça n'a rien de honteux et c'est tres normal. je suis sur que si comme aux states, il n'y avait aucune aide avant que la personne n'ait travaillée au moins 6 mois, il y en aurait moins...[;)]

mon message n'a rien de froid, il est le reflet de la réalité... et pour finaliser le dossier apres l'avoir déposé, il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour le titre de séjour provisoire....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
Après dépôt du dossier de demande de visa, il faut compter 1mois a 1 mois et demi pour obtenir le visa long séjour conjoint de français qui vaut titre de séjour de 1an renouvelable après validation par l'ofii de votre région en France.

a la fin de la durée de son visa long séjour de 1 an, ton épouse aura encore 2 fois 1 an de titre de sejour puis un titre de 10 ans.

après 4 ans de mariage et de résidence en France, elle pourra demander la nationalité française par mariage par la procedure en prefecture de "déclaration" (ce n'est pas une naturalisation car conjoint de français)
http://www.mariage-franco-marocain.net
WI Willy888 ·
Oui il y a les allocs etc... c'est un peu cliché tout ça et je pense qu'il est plus confortable de bosser que de mendier sa vie.

Est-ce que le fait que cela dure longtemps remplace une enquête bien menée une fois pour toutes avec une réponse claire? Un OUI ou un NON, c'est simple pourtant. et hop dans la boîte à idées du ministère ;)
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais le cliché est financé par les payeurs d'impots. oui, il est plus confortable de bosser que de mendier sa vie, pourtant c'est devenu une habitude dans notre pays...

pour la boite a idée, il faut se dire que la loi est comme ça, et je trouve personnellement que c'est trop court, et qu'il ne faudrait donner aucune aide aux arrivants avant qu'ils ou elles aient fait leurs preuves comme au Canada et US ou j'ai bossé, je suis marié avec une malgache et elle pense comme moi....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
vous oublié juste le principe fondateur de la republique française

liberté égalité fraternité

De plus les lois européennes interdisent en fait au consulat de France de s'opposer au mariage d'une personne de nationalité française

les ccm (certificat de capacité a mariage) sont très rarement refusé et même quand il le sont, il suffit de porter l'affaire devant le tribunal administratif puis le conseil d'état pour obtenir gain de cause.

peu de gens font ces procédures par manque de connaissances juridique et aussi pour les délais que cela impose

2 personnes motivés et patiente sont pourtant sure et certaine de gagner leur procès car c'est anticonstitutionnel de refuser a un ressortissant français sain d'esprit de se marier avec qui il veut

pour ceux qui bénéficie des aides en France, il est facile de critiquer quand on a la chance d'avoir un travail. si on le perd un jour, on comprends l'intérêt et l'utilité de bénéficier de ces aides

un couple titulaire du rsa gagne 588 euros par mois et je ne pense pas que c'est de trop pour payer un loyer et sa nourriture ....soit le minimum vital

il est facile de critiquer quand on ne vie pas soi même des situations de précarité.

les patron du CAC 40 se donne des salaires mensuelle en millions d'euros, j'estime que l'on peut aider les personnes qui sont dans le besoin par solidarité nationale.

c'est un peu comme dire que les malgaches sont dans la misère parce qu'il ne veulent pas travailler....je connais bien madagascar vu que j'habite a la reunion et si madagascar est si pauvre c'est qu'il n'y a pas de travail ou mal payé c'est a dire comme en France mais à une échelle différente.

les millions de pauvre en France ne sont pas tous des profiteurs...et ils sont bien souvent exploités par les employeurs trop content de les sous payer.

quand on reçoit un personne d'origine étrangère en France , on le reçois BIEN, on l'aide a s'intégrer ou on ne le fait pas venir.

on était bien content d'avoir des travailleurs immigrés dans les années 60 et ils ont grandement contribué a la richesse de la France d'aujourd'hui sans rien retirer pour eux...ou si peu.....CQFD

les étranger ne sont pas responsable de la gabegie et de l'incompétence de nos dirigeants depuis 30 ans gauche et droite confondue.

la France ne doit pas être si mal car après avoir tenté le canada et les usa vous êtes revenu en France pour y vivre.
http://www.mariage-franco-marocain.net
WI Willy888 ·
Tu es un facho.

Tu t'en sors bien et t'en satisfais, continue comme ça.

Maintenant il y en a pour qui c'est moins facile et ceux là ne sont visiblement pas ton problème.

Et puis tu sais, Malgache ou Chinois un facho est un facho et puis zut à la fin!
ME Mehdiblog Regular ·
il faut laisser causer, cela n'empêchera de toute façon pas les 40 000 mariage mixte uniquement sur le Maroc tous les ans.....

cela fait les succès de mon blog.....lol...........et moi j'aime bien aider les gens a venir et leur dire quoi faire ou que ne pas faire....

quand au aides diverses et prestations sociales, elle ont été voté par les députés qui sont eux meme élus par les francais.

on appelle cela des lois qui sont elle même issue d'une démocratie: LA NOTRE............certain l'oublie.....
http://www.mariage-franco-marocain.net
CA Carthago47 Globetrotter ·
la France ne doit pas être si mal car après avoir tenté le canada et les usa vous êtes revenu en France pour y vivre.

non, je n'ai pas tenté le cda et les usa, j'ai travaillé longtemps dans ces pays, en suis retraité, j'ai aussi la nationalité Canadienne, et je vis 6 mois a madagascar, 6 mois en france

c'est anticonstitutionnel de refuser a un ressortissant français sain d'esprit de se marier avec qui il veut oui, je n'en ai pas dis le contraire, il est aussi constitutionnel de s'assurer que le mariage est vrai....[;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
Bonjour,

Je vous cite

"il est aussi constitutionnel de s'assurer que le mariage est vrai...."

qui décide? sur quel critère? comment juge t'ont de l'intensité de l'amour de 2 personnes?

OU est écrit dans la constitution l'outil de mesure des sentiments?

l'objectivité et la partialité sont elle assurée?

ne pouvant répondre a ces questions, la cour européennes casse systématiquement toute les décisions de refus de ccm concernant un ressortissant français désirant se mariera l'étranger du moment que son état psychologique est considéré comme "sain".
http://www.mariage-franco-marocain.net
CA Carthago47 Globetrotter ·
ah ah, prenons l'exemple classique, rencontre internet, deux mois de palabres (pas sous l'arbre) 1 voyage de 15 jours, ça y est l'amour est foudroyant, on y croit, et c'est le mariage sur place, bien sur on ne demande pas un visa avant le mariage, on attend sagement d'etre marié, le ou la marié (e) retourne en France pour les papiers ( bien sur on les demande en France, pas dans le pays d'origine de l'autre) l'immigration se fait toujours dans le même sens. En attendant il y skype, et....Les mandats Western Union car souvent la maman de l'autre est malade ou a un probleme. eh bien dire que c'est le grand amour, un amour vrai, fait sourire, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait empecher tout ça, il faut simplement mettre cet amour a l'épreuve, pas d'aide pour l'arrivant, celui qui est marié, doit travailler, prouver qu'il assumera les frais de l'autre (loyer, sécu, vie) c'est tout. Et sans que ce soit la communauté qui finance les désirs privés. On prend des décisions, on assume. Et l'état n'est pas dupe heureusement.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Willy888 ·
Je te laisse le droit de sourire.

Il est demandé dans le dossier de demande de visa long séjour pour conjoint de prouver ses ressources, renseigne toi un peu avant de parler.

En ce qui concerne de demander un visa avant le mariage le visa est systématiquement refusé, trop d'abus dans ces pays. Sauf si le conjoint, Ivoirien en l’occurrence, gagne un salaire moyen Français, ce qui est énorme pour là bas, le smig étant à une centaine d'€ si je me souviens bien. Autant dire quasiment impossible ou extrêmement rare. Même un flic pourri jusqu'à la moelle aura du mal à avoir un salaire pareil.

La maman de ma chérie est blindée. On a vécu ensemble un an complet en couple. Alors si tu as d'autres généralités vas-y...

Ton exemple classique là avec des français en manque et des étrangers intéressés par l'argent me donne la nausée. Si l'on voyage pour en arriver à des opinions pareilles c'est une belle preuve d'ouverture d'esprit. Bravo.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Ton exemple classique là avec des français en manque et des étrangers intéressés par l'argent me donne la nausée. dans la réalité, c'est 80 % comme ça, et on sait aussi qu'une fois les formalités faites et la personne en France légalement, beaucoup de couples se séparent...

une petite correction, je ne parlais pas de "ton" cas, mais d'une généralité, bien entendu je te souhaites la réussite et beaucoup de bonheur......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
oui partiellement

la loi a justement prévu de lutter contre les mariage gris (a but migratoire) en donnant 3 fois 1 an de titre de séjour, puis 10ans...;le couple, de plus, ne doit pas divorcer dans l'année d'obtention de la carte de 10 ans.

cela nous fait donc minimum 4 ans de vie commune qu'il faudra prouver a chaque renouvellement de carte.

4 ans, c'est long et sil e conjoint étranger divorce, il perd son droit a titre de séjour de manière automatique

dans les cas extrême, divorcer peu de temps après l'arrivée sur le sol français, le conjoint français peut même demander l'annulation du mariage, (ce qui n'est pas un divorce...c'est pire)

cela fait deja pas mal de barrière au faux mariage.

pour le fait de travailler ou pas, je ne vois pas pourquoi un français aurait le choix de travailler ou pas...et un étranger serais obliger de travailler (on est censé être egaux devant la loi)

heureusement que cela n'existe pas car cela serait discriminatoire et xénophobe

mon épouse marocaine, ne travail pas car c'est un choix de notre couple et je vois mal que l'on m'obligerai a l'envoyer travailler...

en France, on est libre encore de faire ce que l'on veut.....cela peut changer mais ce n'est pas le cas actuellement

de plus, comme elle porte le voile, elle ne trouverai de toute façon pas de travail....et que l'on ne me parle pas du voile qui serait une monstruosité, ma grand mère française de souche porte un voile sur la tête depuis des années pour faire ses courses et aller a l'église.

quand je vois l'accueil que l'on me fait au Maroc, il serait bien que l'on fasse de même chez nous en France.

il y a des abus c'est un fait, mais on paye des fonctionnaires sur nos impots pour les contrôler...qu'il fasse leur travail et c'est tout en laissant les autres en paix.
http://www.mariage-franco-marocain.net
GA Gaelj Regular ·
Salut,

Je suis quasiment dans le même cas que toi, mais avec une Iranienne. Le timing est plus ou moins le même : début des démarches fin novembre 2010. CCM fin janvier 2011. Ensuite, il a fallu obtenir une autorisation de mariage du ministère de l'intérieur iranien, avec interrogatoires des RG locaux et multiples documents à fournir (les autorités iraniennes ne craignent pas les profiteurs bouffeurs du pain des Iraniens, mais plutôt les espions occidentaux, enfin bref.). Mariage mi avril 2011. Transcription du mariage et délivrance du livret de famille fin juillet 2011. Dépôt de la demande de visa long séjour pour ma femme aujourd'hui même.

Pour le rendez-vous pour la demande de visa long séjour, ici, pour les demandes classiques, ils donnent des RDV 2 à 3 mois plus tard (comme pour vous apparemment). Mais comme je suis en ce moment en Iran, on a pu avoir un passe droit et avoir un RDV 3 semaines après la demande.

Si tout se passe bien désormais, ma femme aura son visa avant fin septembre. 11 mois de démarches. Que ce soit côté iranien ou français, c'est vraiment un enfer administratif.

L'avantage que j'ai par rapport à toi si j'ai bien compris ta situation, c'est que moi, je suis en Iran et ai un accès un peu facilité à l'ambassade. Et étonnamment, le ton des interlocuteurs change du tout au tout quand c'est moi ou ma femme qui parle (elle parle pourtant français).

Concernant les documents à fournir, ça doit changer d'un pays à l'autre car ici, on ne nous a pas demander de justificatifs financier, ni de certificat sur la connaissance de la langue française et de la République.

Mais ce qui me dégoûte le plus dans tout ça, au delà des délais et du fait que le personnel de l'ambassade a tout fait pour nous dissuader d'entamer ces démarches dès le CCM, c'est tout le business qui est fait autour de ces demandes de visas. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais à Téhéran, ils demandent à ce que tous les documents traduits en français soient "légalisés", c'est-à-dire qu'ils mettent un simple coup de tampon sur le document (documents qui sont pourtant déjà délivrés par un traducteur officiel iranien et visés par les ministères iraniens de la justice et des affaires étrangères), coup de tampon qu'ils facturent près de 20 € ! C'est une taxe sur le dos des étrangers, ni plus ni moins, qui a en plus pour effet de montrer que la France ne fait aucunement confiance à un document fourni par une autorité iranienne... Dans notre cas, il n'y avait que deux documents traduits (acte de naissance et acte de mariage iranien), mais dans le cas d'une visa étudiant, il peut y avoir des dizaines de documents (diplômes, relevés de notes, attestations de stage et de travail, etc). Les candidats payent donc parfois plusieurs centaines d'Euros (sans parler des 90 € de frais de dossier), pour une demande de visa qui, dans de très nombreux cas, sera refusée ! Mais demandes dont le nombre augmente chaque année car elles sont "organisées" par le Service de Coopération et d'Action Culturelle... qui vend des cours de français, des cours de rédaction de CV, etc... Tout en sachant que le nombre de visas délivrés n'augmentera pas ! Bon, remarquez que tout ce business doit avoir l'avantage de financer l'importation en République Islamique de substances prohibées (pinard et autre champagne qui remplissent les valises diplomatiques) dont raffolent ces messieurs de l'aristocratie consulaire, et ce sans peser sur le budget de l'Etat Français. Une aubaine pour le contribuable !!!

Outre ces remarques peut-être un peu déplacées, j'avais une questions en plus pour ceux qui connaissent bien le sujet (je pense à Mehdi). J'ai bien compris que le visa long séjour était valable dans tout l'espace Schengen uniquement après la validation OFII. Je voulais savoir aussi si c'est un visa multiple entrées ou pas. Est-ce que nous pourrons, dans la première année de notre vie en France, partir à l'étranger (hors Schengen) pour quelques mois et revenir en France sans avoir à refaire une demande de visa ? Je dois aller en Russie de janvier à mars 2012 pour mon boulot et j'aimerais que ma femme puisse m'accompagner... et revenir en France ensuite. Deuxième question : le visa long séjour pour conjoint de Français donne bien accès au marché du travail en France sans besoin de papiers supplémentaires, c'est bien ça ? En est-il de même pour faire des études ?

Merci, et courage et patience à tous ceux qui sont dans notre cas.

gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
BL Blacksand Regular ·
Tout dépend du visa long séjour qui t'est attribué. Le Maghreb ayant des accords bilatéraux, il existe des spécificités. Celui de notre fille a été délivré 1 semaine après la demande, alors que son dossier me semblait complexe. Il porte mention "multiple entrées" D. Celui de ma femme sera délivré après les cours de français, mais pour l'instant je ne me plains pas des délais, bien au contraire, mais plutôt de devoir se débrouiller dans le marais administratif avant le dépôt des dossiers. C'est clair qu'un business s'est mis en place, on peut aussi évoquer l'assurance santé privée parfois obligatoire pour les 3 premiers mois, le logement à Bangkok pour ceux qui suivent les cours et habitent en province, les timbres fiscaux à 340 euros! Le visa long séjour D autorise les multiples entrées, donc pas de problème pour voyager, sauf que l'affiliation à la Sécu exige 3 mois de résidence continue, donc pas de voyage le 1er trimestre. Comme on n'a plus un radis, la question ne se pose pas.[;)] Autorise à travailler, mais je ne sais pas s'il faut attendre la validation de l'OFII.

PS: très étonnant de ne pas avoir à "parler le français" pour une Iranienne. Je pensais que c'était valable pour tous les pays.
GA Gaelj Regular ·
PS: très étonnant de ne pas avoir à "parler le français" pour une Iranienne. Je pensais que c'était valable pour tous les pays.

Oui ! Mais je me dis maintenant que ça va peut-être être la surprise du chef et qu'ils vont nous appeler dans une semaine pour passer un test de français ! En tout cas, personne ne nous à parler de ça à l'ambassade et ça n'est signalé sur aucun document qu'on nous a donné a l'ambassade ni leur le site de l'ambassade de France en Iran.

Bon sur le niveau de français de mon épouse il n'y aura pas de problème. En revanche, sur les connaissances des valeurs de la République, il faut s'attendre à quoi ?? Quel genre de questions ? Vous savez ?

Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
ME Mehdiblog Regular ·
bonsoir,

le visa long séjour conjoint de français est de type D (familiale) et il est multi entrée (c'est écris en haut sur le visa)

vous pourrez donc voyager.

ton épouse reste quand même étrangère pour les autres pays du monde (iranienne) et donc il faut se renseigner pour des pays comme la Russie si il ne faut pas un visa d'entrée particulier.

pour Schengen, aucun probleme.

le visa long séjour autorise a travailler mais il faut la vignette jaune ofii dans le passeport pour pouvoir s'inscrire a pôle emploi.

ton épouse peut s'inscrire sur ta carte vitale a toi en attendant de pouvoir avoir sa propre carte après validation de l'ofii du visa (toujours la fameuse vignette jaune)

ta carte vitale sera donc au 2 noms et c'est faisable le lendemain de son arrivée sur le sol français. (prévoir une copie integrale de naissance de ton épouse iranienne, le livret de famille, copie du visa long séjour)

TON ÉPOUSE PEUT FAIRE DES ÉTUDES BIEN SUR

bonne soirée, je vous donnerais plus de detail en soirée car je dois partir
http://www.mariage-franco-marocain.net
BL Blacksand Regular ·
[;)]J'ai lu ton blog et tes messages avec grand intérêt, malheureusement, ce que tu dis sur la Carte vitale n'est pas valable dans notre cas. Ressortissants hors Schengen et hors accords bilatéraux spécifiques, délai de carence de 3 mois pour l'ouverture des droits à la sécu, même si ayants droit de principe (conjoint de français et personne à charge). Ce délai est dû à un dispositif communautaire qui prévaut sur le Code de la sécurité sociale. Confirmé par ma CPAM, ma Mutuelle (et mon Googgle![;)]) D'où mon étonnement quand je n'ai pas trouvé de justificatif de couverture santé pour ma conjointe dans la liste des documents demandés. Je ne vais pas repartir dans mes explications données sur un autre fil, mais j'avais prévu l'éventualité, et au dépôt du dossier, on lui a demandé (ce qui semble varier selon l'employé). Pour Gaelj (car c'est bien lui qui est marié avec une Iranienne), si ta compagne parle français, il n'y aura aucun problème, le test est décrit un peu partout sur le Net (Alliances françaises, etc...) Pour la partie civique, c'est basique, du genre couleurs du drapeau, système politique, nom du Président, droits fondamentaux, etc... Ma compagne a eu 40/100 au global, et elle ne parle pas du tout le français. Pour rassurer les éventuels futurs candidats, le test s'est déroulé de manière bienveillante et compréhensive, comme la procédure le stipule. D'ailleurs, j'ai dit à ma compagne: "Fais tout ton possible pour échouer: tu auras 40h de cours gratuits."[;)]
ME Mehdiblog Regular ·
Bonjour,

il y a la théorie, et il y a la pratique.

pour la sécurité sociale, quand j'y suis aller 3 jour après l'arrivée de mon épouse marocaine en France(fin 2010), l'agent de la sécu a commencer par me dire qu'il fallait attendre un an (véridique).

je lui ai expliqué que mon épouse était conjoint de français et pas travailleuse émigrée et que si elle tombait malade j'irais direct a l'hôpital et que vu que j'étais au RSA, qui va payer?

après pourparlers avec une collègues ce qui n'était pas possible l'ai devenu immédiatement.

cela fait 2 ans que mon épouse est donc sur ma carte vitale en qualité d'ayant droit vu qu'on es marié.

dans la majorité des cas, la sécu demande la vignette jaune ofii pour délivrer une carte vitale, mais si on ne se laisse pas faire, c'est possible de l'obtenir légalement de suite vu que je l'ai obtenue moi même.

de même mon épouse était inscrite a la CAF 5 mois avant son arrivée sur le sol français. (mon attestation d'ayant droit a la caf a peut être aidé pour la sécurité sociale)

(copie integrale de naissance plus copie du livret de famille pour s'inscrire a la caf même si l'épouse est encore dans son pays)

il en est de même pour le rsa, sur mon blog, certaine personne me raconte qu'on leur demande d'attendre 1 an pour esperer l'obtenir.

il ne faut pas demander en direct a la caf car il raconte n'importe quoi.

la procedure a suivre est la suivante:

sachant que le RSA est financé par la région ou vous vivez en France:(conseil général)

contacter l'assistante sociale de votre mairie qui va "monter" le dossier de demande de RSA couple et l'envoyer directement au conseil général.

le conseil général après examen du dossier donnera son accord et LA CAF SE PLIERA A LA DÉCISION DU CONSEIL GÉNÉRAL EN VOUS ATTRIBUANT AINSI LE RSA COUPLE si vous y avez droit bien sur.

pour le test de Français OFII, il est en effet plutôt facile. ci dessous les questions possible lors du test:

MODÈLE TEST ANAEM (OFII) DE FRANÇAIS

TEST DE FRANÇAIS OFII, QUESTIONS VALEUR DE LA REPUBLIQUE

texte officiel de la procedure ofii et circulaire ministériel de son application

TEXTE

CIRCULAIRE

si l'étranger échoue au test de français, ce n'est pas un motif de refus de visa

la personne suivra en effet 40 sur place de français dans un institut français et le tout payé par le consulat de France.

elle repasse ensuite le test de français, si elle échoue encore, le visa est accordé mais la personne devra suivre OBLIGATOIREMENT une formation de français de 400 heures sur un an elle aussi payé par l'état quand elle sera sur le sol français.

pour finir, ne pas oublier d'envoyer l'attestation OFII remise avec le visa en recommandé avec accusé de réception a l'ofii de votre région en France.

la procedure ofii a faire en France est OBLIGATOIRE pour valider le visa long séjour CONJOINT DE FRANÇAIS comme titre de séjour de 1an renouvelable. (apposition d'une vignette jaune dans le passeport)

(signature d'un contrat d'intégration et 3 formations d'une demi journée sur "vivre en France", "instruction civique" et "bilan professionnel.")

PROCÉDURE OFII A FAIRE EN FRANCE A VOTRE ARRIVEE

bonne soirée a tous

http://www.mariage-franco-marocain.net
CA Carthago47 Globetrotter ·
sachant que le RSA est financé par la région ou vous vivez en France:(conseil général) oui, et devinez qui paye pour la région ? ben ceux qui travaillent et paient des impots.... vous semblez considérer que ne travaillant pas les étrangers peuvent jouir de tous les acquis et avantages des autres, curieuse façon de respecter la république......

je lui ai expliqué que mon épouse était conjoint de français et pas travailleuse émigrée et que si elle tombait malade j'irais direct a l'hôpital et que vu que j'étais au RSA, qui va payer? toujoursles mêmes, ceux qui paient des impots, c'est pour ça qu'il est normal comme je disais que les arrivants doivent faire leurs preuves avant de bénéficier des avantages.... il est facile de vivre au crochet des autres...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mehdiblog Regular ·
Bonsoir,

vous oublier juste un petit détails....la loi c'est la loi.....et elle est la même pour tout le monde.

nous avons des députés qui ont voté ces lois et qui représente le peuple français....cela s'appelle une démocratie

les lois de la république s'applique donc et je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire d'y avoir accès.

Vous oublier un second détail:

vu la démographie française, se sont les étrangers qui finance actuellement majoritairement les retraites de nos parents, grand père et grand mère

sans eux, les cotisations retraite serait triplés....qui profite de qui?

derniers points, c'est facile de juger quand ont a un travail et que l'on est au chaud......on appelle cela de l'égoïsme. je ne vous souhaite pas de perdre votre travail ou d'avoir un malheur de vie car a ce moment c'est VOUS qui serez bien content de profitez de la solidarité des autres et notamment des étrangers qui travail et qui cotisent a toutes les caisses et qui a ce moment la travailleront pour vous aider a survivre.

a votre avis , qui coute le plus cher, les étrangers en France ou les millions de fonctionnaires payer a se reposer?

je ne parle même pas de notre classe politique qui ne pense qu'a s'engraisser sur le dos des petits travailleurs d'origine étrangère bien souvent.

les étrangers sont une très faible proportion de la population totale, ce que vous appelez des "étrangers"sont bien souvent des FRANÇAIS COMME VOUS avec une belle carte d'identité française bien en règle.

il faut aller vivre en Belgique coté flamands en ce qui vous concerne.....cela ira pile poil avec votre état d'esprit: tout pour moi, rien pour les autres.
http://www.mariage-franco-marocain.net
CA Carthago47 Globetrotter ·
se sont les étrangers qui finance actuellement majoritairement les retraites de nos parents, grand père et grand mère

vous avez l'esprit rieur !

on appelle cela de l'égoïsme. je ne vous souhaite pas de perdre votre travail ou d'avoir un malheur de vie car a ce moment c'est VOUS qui serez bien content de profitez de la solidarité des autres et notamment des étrangers qui travail et qui cotisent a toutes les caisses et qui a ce moment la travailleront pour vous aider a survivre. ben voyons, je suis retraité et je n'ai jamais connu un seul jour de chomage. (et je paie des impots ) je ne sais pas ou vous avez lu que ce sont les étrangers qui cotisent pour les retraites et a toutes les caisses, Vous dites être au RSA, vous ne devez pas cotiser beaucoup....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GA Gaelj Regular ·
Merci pour les précisions.

Le test de français se fait-il généralement AVANT le dépôt du dossier de demande de visa ou PENDANT l'instruction du dossier ?

Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'à aucun moment le personnel de l'ambassade n'a fait allusion à ce test. Je n'ai eu connaissance de son existence qu'en regardant sur le net. Bon, je ne m'inquiète pas sur sa capacité à réussir, mais je trouve ça quand même étrange...
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
BL Blacksand Regular ·
Bonjour,

il y a la théorie, et il y a la pratique.

En effet. Mais tu devrais aller plus loin: il y a la pratique des uns, et la pratique des autres. Simple exemple, tu juges le test facile: sans aucun doute, à condition de parler le français! Ensuite, tu donnes ton expérience sur les enregistrements à la SS et à la CAF: ne les généralise pas. 1/ Ce fil est lu par des couples mixtes de pays différents, et si en effet il existe un socle commun (Code de la Sécurité sociale par exemple) de nombreuses dispositions, avantageuses ou contraignantes s'appliquent aux ressortissants étrangers selon leurs nationalités, même si ce sont des "ayants droit" théoriques. 2/ Pour chaque pays du Maghreb ont été signées des conventions bilatérales en matière de visas, de couverture sociale, de droit au travail, etc...je connais(sais) bien la question, ayant vécu de nombreuses années avec une ressortissante marocaine. Ces conventions sont différentes entre la France et le Maroc, la France et l'Algérie, etc... 3/ On se rend compte fréquemment que s'adresser à 2 employés différents à un même guichet donnera 2 réponses différentes. Personnellement, je vérifie toujours ce qu'on me dit en envoyant mes questions par écrit: elles vont être lues au calme, et dans un bureau compétent qui pourra se référer aux textes hors du stress de l'accueil du public. 4/ Ce n'est pas parce qu'on est inscrit comme ayant droit que ces droits s'ouvrent automatiquement. Les imprimés, je les ai aussi remplis depuis longtemps. 5/ Les lois changent de plus en plus vite et ce qui était valable hier ne l'est pas forcément aujourd'hui, notamment dans la législation sur les Etrangers qui est de plus en plus contraignante d'année en année. 6/ La décentralisation fait que sur un socle national commun, les pratiques peuvent être différentes d'une région à l'autre, d'une Caisse à l'autre, etc... Par exemple il existe des expérimentations locales qui ne sont pas généralisables à l'ensemble du territoire.

You might also like