Conversion du guidon classique au guidon papillon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
J'ai actuellement un guidon "classique" qui me convenait parfaitement. Mais souhaitant faire plus de cyclo-camping et surtout tirant maintenant une chariot corsair XL... je cherche un peu plus de confort et de positions hautes.

Par conséquent, je souhaiterais changer mon guidon dit classique avec les freins sur les cocottes par un guidon style papillon avec les poignées de freins et changement de vitesse plus proche de la potence.

Mes freins actuels sont en plus des cantilever et avec la chariot et le poids supplémentaire, je me trouve vraiment limite coté freinage. Ce sont des shimanos classiques. Ils n'ont jamais été de bon frein mais là cela devient flagrant.

Je commence seulement à fouiller le web à la recherche des composants nécessaire (guidon, manettes, freins etc...).

J'aimerais avoir le retour d'expérience d'utilisateur de tel guidon et des recommendations en terme de matériel. Pour le moment aucun idée en terme de prix/budget mais comme tout le monde, je cherche le bon compromis.... mais robuste!

Merci d'avance pour vos avis.
PO Pointedemy Regular ·
ayant laissé le guidon plat pour un guidon papillon, perso les avantages l'emportent sur les inconvénients (dans le cadre de ballades sans recherche de performances): plus de confort pour le dos avec la potence réglable, multi positions des mains qui suppriment les fourmillements dans les doigts, confort de la mousse qui épouse une grande partie du cintre, etc

petit bémol, c'est plus compliqué pour se mettre en danseuse ...

sinon, l'achat de la potence réglable et du cintre papillon m'a coûté environ 50 €.

bref, le guidon papillon c'est que du bonheur, il vous redresse et vous incite à regarder encore plus l'environnement qui vous entoure! 🙂
JO Johnosley Veteran ·
Pour mon info, vous avez quoi comme poignées? système V-brake ou cantilever?

Merci
PO Pointedemy Regular ·
des v-brake ...

bonne continuation.
CH Chani238 Regular ·
j'ai eu le guidon comme celui de Pointedemy avec des cantilever. Il m'a fallut avec la Bob derrière, mettre un rigifificateur (un arceau) pour obtenir un freinage plus fort (cantilever LX) le freinage était devenu plus puissant car il n'y avait moins de déformation exercées sur la fourche...

Maintenant, j'ai un cintre différent sur mon nouveau vélo

Je trouve qu'il est plus agréable que l'autre. La position est désormais moins basse ce qui me convient mieux La mousse est confortable, et la danseuse... je le tiens sur les extérieurs mais en effet, y a mieux.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
JO Johnosley Veteran ·
Ton nouveau cintre, lequel est-ce?

Pour la danseuse, avec la remorque, j'ai essayé et c'est pas le top. Je ne pense pas que je pourrais grimper en danseuse facilement de toute façon
CH Chani238 Regular ·
C'est celui que je viens de mettre en photo. J'ai trouvé une différence bien agréable. Danseuse avec la remorque, oui, c'est pas top mais à la longue on s'y habitue. c'est plus pour faire reposer quelques instants le derrière 😉
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai le même cintre que Chani38 (papillon inversé, avec ailes ou cornes vers l'avant). Photo ici: http://voyageforum.com...guidon_..._papillon...D1661577-2/ Plusieurs marques en proposent, le mien est un Modolo, modèle "Yuma Mohican". Je l'apprécie car il est pour moi un très bon compromis entre rigidité de la direction et confort sur longue distance, et ne nécessite pas de remplacer la potence par une plus longue. Mais attention, ce type de cintre n'est pas compatible avec les changements de vitesses par poignées tournantes: les poignées ne passeraient pas dans le virage. Pas de problème de compatibilité avec les freins cantilever ou V-brakes, ces derniers étant généralement plus puissants.
JO Johnosley Veteran ·
Merci beaucoup pour tes précisions et aussi pour ton message privé. Je prends note de tout ça.

A+
BA Bartabas33 Regular ·
Salut , pour se mettre en danseuse , c est plutot bien ce type de guidon longues cornes? enfin ceux qui pratiquent ce genre de guidon depuis quelques temps , j aimerai plusieurs avis.
CH Chani238 Regular ·
Bonsoir Pour moi je n'éprouve pas de difficultés particulières avec ce genre de guidon lors des montées en danseuses. Plutôt que des avantages. Faut dire qu'à la vitesse ou je monte chargé comme une mule, je mouline plus que je ne suis en danseuse 😏
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
BA Bartabas33 Regular ·
Que penses tu de ces poignées ? ça me parait bizarre...http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/poignees-en-kraton-pour-guidon-a-longues-cornes-60989--820.html
CH Chani238 Regular ·
Je ne les connais pas spécialement mais cela me semble une bonne alternative pourquoi pas. A faire attention toutefois au poids et aussi au mode de fixation. Il ne faudrait pas qu'elles se dévissent au moment de "tirer" sur les poignées...
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
BA Bartabas33 Regular ·
Non non c est un truc exprès pour le guidon en fait, ça se glisse comme des mousses.C est juste que je me demande si c est confortable cette matière et cette forme.Mais voilà faut essayer.
CH Chani238 Regular ·
J'en suis très satisfait car cela permet de bouger ma position ce qui m'évite un engourdissement.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
AE Aero Regular ·
Si tu recherches plus de confort et de position haute, est ce que conserver ton cintre mais en mettant une potence relevée et des leviers de freins additionnels type cyclocross ne réglerait pas ton problème ?

Le cintre route (drop bar) n'est pas moins confortable qu'un autre (plutôt plus même à mon goût) mais il faut veiller à ne pas avoir une position trop penchée/radicale dessus. Exactement comme pour tout type de cintre !
Aero
FR Francoiisp Regular ·
Bonjour,

je recherche également des retours d'expériences concernant ces poignées ergonomiques. Merci à ceux qui feront partager leur ressenti sur ces poignées.
BA Bartabas33 Regular ·
Ce vélo mes sert aussi pour le taf , j ai besoin d avoir une petite position radicale pour envoyer la sauce quand je suis à la bourre........... Et j ai commandé mon guidon , je ferai des retours.
BI Bikos Veteran ·
Salut !

Ayant essayé, plusieurs points !! 1) position plus ramassé. Attention ! Si le vélo est juste en taille, il y a de fortes chances d'avoir les genoux qui viennent buter sur le guidon en tournant ... et en danseuse ça ne passait pas !!! 2) centre de gravité plus bas (dos rond quand le vélo est juste en taille) 3) manque de maniabilité en mode tout terrain (hé oui les traversées de forêts font partie du voyage !)

J'ai donc fait l'expérience, mais je suis vite revenu à un guidon large et semi-relevé, afin de retrouver une position vtt que j'ai en club. Plus droit en posture et des relances plus faciles

A+
http://joaopepito1674.skyrock.com/
CH Chani238 Regular ·
Bonsoir Comme quoi il faut essayé car l'on n'est pas tous d'accord sur le rendu de ce genre de cintre. Si les genoux touchent, soit le vélo est trop court c'est vrai, soit tu as trop baissé l'ensemble ce qui n'est pas non plus la meilleur de positions.

J'ai gouté.. je ne reviens pas en arrière...
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
1 les genoux qui touchent en danseuse

un guidon papillon nécessite éventuellement une potence plus grande 12 cm au lieu de 10 cm par exemple et un réglage de son inclinaison

2 les genoux qui touchent en tournant

je ne comprends pas, il faut des courbes très serrées ?

3. la maniabilité en terrain non goudronné

bien sur un guidon droit est plus maniable en terrain difficile. il est fait pour ça mais il m'arrive d'emprunter des pistes pas celles vraiment réservées au vtt et je n'ai pas rencontré de pb de maniabilité

4. j'ai un guidon papillon ouvert dans le bas, contrairement à tous ceux qui sont indiqués précédemment, qui offre : - une position couchée (les poignées sont plus basses que la potence) pour quand il y a du vent - une position quasi assise avec les poignées hautes. on respire mieux et on voit le paysage - une position intermédiaire que je n'utilise pas car j'ai redressé le guidon quasi verticalement

les avantages d'un guidon papillon - je n'ai plus mal au cou - on peut varier la position donc éviter les douleurs aux poignets (et engourdissements), épaules mais aussi au périné

un guide http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm
AE Aero Regular ·
(...) les avantages d'un guidon papillon - je n'ai plus mal au cou

Le mal au cou (à la nuque) est lié à la position sur le vélo, pas à la forme du cintre ! Disons que le cintre papillon t'a aidé à trouver ta position correcte.

- on peut varier la position donc éviter les douleurs aux poignets (et engourdissements), épaules mais aussi au périné

Oui, mais en positionnant ton cintre quasi à la verticale, j'ai l'impression que tu retires la possibilité de changer la position de tes poignets permise par un cintre route ou les bar ends sur un cintre droit... Un cintre papillon ne devrait-il pas être incliné comme des bar ends, c'est à dire même inclinaison que la potence ?
Aero
BA Bartabas33 Regular ·
Bordel je me joue la vie pour mettre ces poignées!!! 2ampoules à force de tourner , ça tue!!!!!http://www.cyclo-randonnee.fr/...rnes-60989--820.html Le guidon et la potence c est super facle à mettre par contre ..... Quelqu un connait il un système pour que je m emmerde moins avec l autre?(j en ai mis qu une)
GR Gruppetto Regular ·
bartabas, avant d'attraper des entorses aux poignets !!!!! :-) tu as mis du savon "mouillé" sur ton cintre , c'est ce que je fais ..... un peu d'eau, tu mélanges avec du savon, et tu badigeonne ton cintre et l'intérieur des poignées ....
FR Francoiisp Regular ·
exactement comme ce qui a été dis, un peu de savon et ca s'enfile très bien (juste une petite douleur aux ampoules déjà formées bien sur)

une ptite photo pour voir le rendu SVP...
BA Bartabas33 Regular ·
c est ce que j ai fait , avec du produit vaisselle, c est passé nickel, quel nase!!!!!!!!!!
BA Bartabas33 Regular ·
Je ferai une photo demain , pour montrer le truc; déja la position change vraiment !, il me tarde de l essayer sur longue distance. Y a pas de contre indication au produit vaisselle?
CH Chani238 Regular ·
Du produit vitre je prends. Il sèche après à l'intérieur et plus de rotations intempestives.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
BA Bartabas33 Regular ·
Voilà les photos , bon je n ai pas encore trouvé la position idéale , faut encore que je règle quelques trucs; par contre ce qui m inquiète c est que les poignées tournent, j ai l impression que ça ne sèche pas ... Et les embouts ne sont pas fournis , sont quand meme gonflés.
BA Bartabas33 Regular ·
Bon ok au niveau esthétique c est pas terrible, et avec les poignées qui tournent c est pas le top; il parait qu il faut que ça sèche (mais ça a l air long le séchage).Quand toutes les conditions optimales seront là , je ferai une critique constructive.
ME Mendaro ·
Salut Bartabas,

Le séchage prend habituellement 10 minutes tout au plus. Ton cintre est peut-être hors norme (diamètre de 17 environ) ? Je parle de 17mm car c'est le minimum indiqué sur la fiche produit des tes poignées.

Peux-tu nous donner son diamètre au niveau des poignées ?

Pour info, la fixation d'un système klick-fix (diamètres de 22 à 26) sur mon cintre de 22 n'allait pas, malgré l'indication donnée par le fabricant. Même en serrant à fond il y avait encore un léger jeu autour du cintre et ma sacoche de guidon chargée jouait au yoyo. J'avais résolu mon problème en superposant des cales (caoutchoucs pour fixation compteur) entre cintre et mords de l'attache.

Tu devras peut-être augmenter un peu de diamètre au niveau des poignées avec un peu d'adhésif par exemple.
BA Bartabas33 Regular ·
Les poignées sont spécialement conçues pour ce guidon, et ça fait 2jours que ça sèche.............
ME Mendaro ·
hum, là je n'ai pas grand chose à répondre.

Ce n'est pas normal, un problème de référence ? Je ne peux pas trop m'avancer. Tu peux voir ça avec ton vendeur (Julien si cyclo-randonnée).
BA Bartabas33 Regular ·
C est fait , il m a dit que ça devait sécher... je me demande si c est pas une entube ces poignées...
BA Bartabas33 Regular ·
Bon ben je considère que ces poignées sont une entube; je les déconseille fortement vu le prix en + , 14euros , en gros je me suis fait entubé de 14euros...
BA Bartabas33 Regular ·
Bon j ai l impression que je parle tout seul ans cette histoire et que je gonfle tout le monde donc je supprime mes anciens messages.Enfin ce que je peux supprimer.Je sais j ai mauvais caractère. Je clos mon chapitre dans cette histoire et ne parlerai plus ni de ce guidon ni de ces poignées.
LM Lmarcini Regular ·
Tu as mesuré les diamètres des tubes de guidon et des cornes ? Tu es peut-être tombé sur un mauvais usinage...

Rien ne vaut un bon guidon course !
DA DamsOisans Veteran ·
Bon ben je considère que ces poignées sont une entube...

Mouais... Je pense que le problème vient plus du produit vaisselle utilisé pour les rentrer que des poignées elles mêmes. On ne peut pas dire que ça soit un produit qui sèche très vite, surtout que sous les poignées, il n'y a pas un grand passage d'air. Un produit qui s'évapore vite (laque à cheveux, produit pour les vitres, ...), voir du savon légèrement mouillé (l'eau s'évapore bien plus vite que le produit vaisselle) aurait bien mieux fait l'affaire.
BI Bikos Veteran ·
Bah je vais vous surprendre mais j'ai déjà essayé tous ces trucs et je suis passé à un truc qui marche ! Le WD40 !!! Et ouais ! J'en applique uniquement sur les poignées au tiers de leur longueur. c'est ce même tiers qui est embouti en premier. Le produit s'étale du coup. 24 heures (environ quoi, j'ai pas compté) et le tour est joué ! Pour ma part ça n'a jamais bougé ... même avec la pluie !!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
CL Claude19 Veteran ·
Sur mon cintre BBB , j'ai enfilé les mousses avec le produit vaisselle que l'on emploie à la maison et je n'ai eu aucun problème.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
BA Bartabas33 Regular ·
Bon je reviens pour éviter à certains une mésaventure; je déconseille donc d acheter le guidon ergotec avec ces poignées , elles tournent toujours au niveau des cornes (j ai tout enlevé , séché le truc et remis sans ce produit vaisselle); en fait le diametre de ces pognées reste le meme partout alors que le guidon ergotec est bien + fin au niveau des cornes, donc elles tournent à ce niveau. Bien sur je trouve des mousses normales pour ce cintre sur un autre sitehttp://www.lecyclocampeur.ch/...-guidon-hornbar.html mais par je ne sais quelle magie au départ je me retrouve avec 3.81euros de frais de port , qui passe à 7.24 quand je confirme , et au moment de payer je prends 5 euros de +, ce qui fait + de 12 euros de frais de port pour un produit à 9. En + sur les 1eres poignées il a fallu que je commande les bouchons non compris donc + frais de port etc. Ce guidon va me revenir très cher!!!!! En gros prenez plutot le meme guidon mais en XLC , je pense que ce sera moins le bazar et ce sera moins cher.
BA Bartabas33 Regular ·
Le XLC n a pas les memes mesures il me semble , il est moins fin , plus standard.
BA Bartabas33 Regular ·
Bon la 3eme augmentation n en est pas une , c est parce qu on paie en franc suisse, enfin les mousses reviennent à 16.31euros ce qui n est pas donné puisque en majorité c est dans les 5 pour un papillon...
DA DamsOisans Veteran ·
Veloland / Jacques Suire / Bike MW / Culture vélo / Distri Cycle... Au moins 5 boutiques sur Merignac, dont 2 qui distribuent les produits "BBB". Ne serait il pas plus simple d'aller directement les voir plutôt que de commander à à droite, à gauche sur internet et ne pas être satisfait au final???

Accessible à vélo et ça fait travailler un commerce local.
BA Bartabas33 Regular ·
Sauf que ce guidon était un peu spécial meme si je ne doute pas qu on puisse en commander dans ces magasins , j habite juste à coté de chez Suire , sauf qu ils sont tout le temps occupés. Quand à culture vélo , vu l accueil, ils ne sont pas prets de me revoir.
BA Bartabas33 Regular ·
Les mousses sont installées et ne tournent pas c est impec, en + je trouve ça + confortable que les poignées ergonomiques car on peut mettre ses mains sur tout le guidon. Sur les trajets courts en ville , y a pas trop d interet; pour pédaler en danseuse , mains sur le haut du guidon , à priori ça a l air pas mal. J essaierai ce week end dans un endroit vallonné sur environ 100km et vous ferai part de mes remarques pour dire si ça vaut le coup. Si le temps est bien.
BA Bartabas33 Regular ·
Bon au bout de plus de 2000km de rando , et je ne sais combien de vélotaf , et bien j'étais aussi bien et même mieux avec le cintre plus les bar ends. Donc ce système est , pour moi , inutile.

Similar discussions

You might also like