1 mois de vélo au Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je pars prochainement travailler en Chine, pour un an ou deux, mais, auparavant, je voudrais faire un mois de vélo au Vietnam. J'ai donc plusieurs questions à vous poser...

Alors, pas de pression, je ne compte pas faire 100 kms par jours, mais plutôt le nombre de kms qui me semblent possibles selon la forme du jour (entre 5 et 50 kms par jour)

Je ne suis pas une grande sportive, et je voulais savoir si une débutante pouvait s'atteler à un projet comme celui çi sans risquer de mourir essouflée au bout de 3 jours! [:P]

Puis je acheter un vélo sur place, et à quel prix?

Je voulais savoir aussi si vous avez des idées de parcours au Vietnam, mais relativement faciles (les montagnes sont apparemment fort présentes là bas...) La côte est elle un parcours à envisager?

Dernière question: j'aurai avec moi mes sacs à dos pour 2 ans de vie (le départ en Chine sera direct) Sauriez vous si je peux entreposer le gros des bagages qqpart, pour pédaler léger? (je pense que j'aurai suffisamment de travail à économiser mon souffle, pour ne pas avoir, en plus, à morfler avec une charge de mulet!)

Bon, je sais ça fait beaucoup de questions, mais si vous avez au moins qq éléments de réponse, merci de vous manifester, ici ou sur ma boite directement.

Merci![;)]

Kaya
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
JO Jo29 Regular ·
Bonjour Kaya, Comptes-tu partir de Hanoï ou de Saïgon ? Je peux te donner de bonnes adresses à Saïgon et dans d'autres villes du Sud . Oui, la route Hanoï-Saïgon est facile spécialement dans le sens N-S car vent favorable ... Une large voie cyclable tout le long du parcours ... Relief plat de Hanoï à Hué et modéré ensuite . ( un seul col : le col des nuages avant Danang avec vues superbes si beau temps ) . Achat de vélo possible à HanoÏ comme à Saïgon . Compter aux alentours de 100 dollars pour une bonne occasion (nécessaire de marchander ferme) . Je n'ai personnellement pas trouvé de vélo neuf intéressant à Hanoï . Mon adresse personnelle sur mon site si tu veux de plus amples renseignements . Voir la page Vietnam>route mandarine (voyage effectué en Janvier 2003).

A ta disposition si tu veux quelques précisions .

Jo29
KA Kaya555 ·
Bonjour Joel.

J'ai adoré ton site perso! (bien que je n'ai pour l'instant effeuillé que la partie "Vietnam".) Mais c'est plein de bonne humeur, de jolies photos, de textes encourageants, et ça me conforte tout à fait dans mon choix premier (trajet Hanoi->Saigon).

Cela dit, étant donné que je ne misais que sur un mois de vélo, (et qu'apparemment toi tu as pris 2 mois) penses tu que je peux prendre un train entre 2 étapes, qui pourrait m'avancer un peu? (quel segment de route, à ton avis, n'est pas indispensable?).

Pour les vélos achetés à Hanoi, ça me va tout à fait! surtout si l'on peut les revendre à Ho Chi Minh! Est ce que tu les as revendu à des "touristes"? des magasins locaux? à un prix similaire de celui de l'achat? As tu amené avec toi des tendons pour tes bagages? un casque? D'autres choses qui seraient indispensables?

Je sais que j'aurai pu t'écrire directement, mais je pense que nos petits échanges pourraient servir à des personnes dans ma situation! Alors je préfère le faire ici, histoire que tout le monde profite de tes expériences fantastiques!

Merci encore (et je risque de toute façon de te recontacter avec mes sempiternelles questions![:P])

Kaya
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
JO Jo29 Regular ·
Re-bonjour Kaya,

Tu me mets un peu dans l'embarras à propos de segments de route non indispensables !.. En vérité j'ai tout aimé tant la vie est intense le long de la N1. Il est vrai qu'un mois c'est un peu court pour faire ce trajet ou bien alors ne faudrait-il que pédaler . Pourquoi aller si loin en ce cas ? Oui, tu trouveras facilement trains ou bus (confortables) au départ des principales villes . Pour ce qui est de revendre le vélo ... Bien sûr tu y "laisseras des plumes" mais le transport de ton propre matériel à partir de France te coûterait bien davantage ... J'ai revendu le mien à Vung Tau (anciennement Cap St jacques) à moitié du prix d'achat ... Pourquoi à V.Tau ? parce qu'à V.Tau tu trouves aisément un taxi qui te conduit direct à ton hôtel à HCM Ville pour moins de 10 dollars, t'évitant la folie de la circulation à HCM .

Je connais moins Hanoï et n'en ai pas un excellent souvenir (c'est certainement question de circonstance) . Attention à n'échanger qu'une petite somme à l'aéroport pour le trajet jusqu'à un hôtel .

J'ai de très bonnes adresses à Nhatrang et Saïgon où tu pourrais séjourner à faible coût . (pas de publicité permise sur le forum !)

Attention tout de même : tout le monde n'a pas la même bonne opinion que moi du VNam !

Je reste disponible pour + de détails .

Fais de beaux projets et de beaux rêves .

Joël
VF Vfiechte ·
Salut! Je suis allé faire du vélo au Vietnam en 2001 et cette année! J'ai surtout profité du Nord, car, malgré l'effort, les paysages de montagnes sont magnifiques!!!

Le première fois, nous avons relié Ninh Binh (nord de Hanoi) à Sapa (nord), via Dien Bien Phu. Trajet physique mais mes meilleurs souvenir de cycliste! Puis on a pris le train de Sapa à Hué (centre). Vélo entre Hué et Hoi An. Plat, sauf le fameux col des nuages dont a parlé Jo29. Mais il vaut le coup, rien que pour la super descente... J'ai aimé Hué et surtout Hoi An pour l'ambiance relax!

Cette année, on est retourné au nord (photo de gauche si ça fonctionne). De Hanoi, on est allé à Mai Chau. C'est pour moi LE village ou aller au Vietnam! Dormir dans un village d'ethnie Thai typique après. Enfin, c'est un village juste après Mai Chau, dans la vallée. Ensuite, on est descendu en direction du sud, mais je te le déconseille... On a eu des étapes difficiles... La dernière, pour arriver à Ninh Binh: 142 km, dont environ 50km de piste...

Ceci dit, on peut faire de super balades autour de Ninh Binh, dans un paysage étonnant! Genre baie d'Halong mais sans la mer! (Voir photo de droite si ça fonctionne) Je peut t'indiquer un trajet très sympa.

Personnellement, je n'aime pas du tout les routes fréquentées par les camions et autres véhicules motorisées, alors j'aime mieux les routes ou je suis allé, car il n'y a pas grand monde, sauf des canards, des motos et quelques autre véhicule. Ce n'est pas le cas de la route Hanoi-Ho Chi Minh...

En gros, je te conseille de t'entrainer un peu avant de partir et d'aller dans les montagnes. Très facile de trouver des hotels par cher dans les villes. Il existe d'ailleurs un guide Lonely Planet sur le trajet Hanoi-Sapa. Utile!

Pour tes bagages, pas de problème si tu reviens dans la même ville où tu étais au départ. J'ai laissé des affaires lors de mes deux voyages, à Hanoi. J'avais pris mon vélo, donc pas d'infos sur les achat de vélo là-bas.

Si tu veux plus de précision, n'hésite pas. A bientôt! Vince
KA Kaya555 ·
Bonjour Vinz,

J'ai en effet commencé à m'entrainer dans les Pyrénées (où je me trouve en ce moment) mais les faits sont là: j'ai du boulot!! [;)]

Mais bon, je suis bien motivée, et compte m'entrainer regulierement jusqu'à mon départ (dans un mois et qq)

Cela dit, comme tu as déjà fait ça deux fois, peux tu m'indiquer le genre de petites choses à amener avec moi, et que je serai susceptible d'oublier?

Merci bien!
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
AR Artouati2000 ·
[;)]bien vu le proverbe je dirais meme plus en vélo on y voit mieux

bonne route
salam aleikoum
AR Artouati2000 ·
c'est vrai
salam aleikoum
AR Artouati2000 ·
non?
salam aleikoum
AR Artouati2000 ·
vous en penser rien
salam aleikoum
AR Artouati2000 ·
[:/]bon
salam aleikoum
VF Vfiechte ·
Salut Kaya, Et bien si tu es dans les Pyrénées, pas de problèmes! Y'a pas besoin de beaucoup de temps pour s'entrainer. A mon avis, si tu te fais ne serait-ce que 2 "séances" (beurk, j'aime pas ce mot, ça fait trop sérieux! On est là pour s'amuser après tout!) par semaines avec une bonne montée à chaque fois, c'est en ordre.

Pour le matos à amener, c'est assez simple. Quelques outils pour pouvoir démonter ce que tu es capable de réparer. Genre un dérive-chaine, une clé à rayon, des clés pour toutes les vis/écrous. Des patins de freins de rechange. DES RUSTINES et de quoi réparer une crevaison en général! En fait, c'est les seules choses dont j'ai eu vraiment besoin. Le reste, c'est plus pour "au cas où"...

Quelques pastilles de micropur ou similaire pour désinfecter l'eau, c'est pas de trop. En général, il y a des bouteilles d'eau minéral partout ou du thé, mais c'est pas vraiment écologique de balancer les bouteilles en PET, alors...

Pour les habits, à part une culotte de cycliste rembourée, rien de spécial. Une veste contre la pluie et le vent. Je me suis surpris à mettre une polaire et une veste en descente... Alors qu'il faisait vraiment chaud. Mais j'avais tellement brulé de calorie, que j'avais plus chaud du tout.

J'ai vu des gens passer avec beaucoup plus, et beaucoup moins...

J'espère que ça t'aide! Vincent
JO Jo29 Regular ·
Bonjour kaya,

Vincent t'a fourni bien des renseignements et c'est bien . Je confirme que tu trouveras de l'eau minérale partout probablement . Pour le casque : la réponse est oui ( je l'emporte toujours et ne le mets jamais ... trop chaud !) Les tendeurs ? Oui également .

"DES RUSTINES et de quoi réparer une crevaison en général! En fait, c'est les seules choses dont j'ai eu vraiment besoin. Le reste, c'est plus pour "au cas où"..."

Je confirme la réponse de Vincent et te signale que les VNamiens sont d'excellents mécanos .

As-tu choisi ton circuit?... Effectivement les routes de l'intérieur sont bien plus calmes .

Bonne route .

PS. Salut Vincent
KA Kaya555 ·
Merci Vincent, pour toutes ces informations precieuses, parcontre je ne sais meme pas ce qu'est un "dérive chaine"... Penses tu qu'il est nécessaire de trouver quelqu'un qui m'apprenne à faire ce genre de choses avant de partir?
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
KA Kaya555 ·
Jo, pour le trajet, non je n'ai toujours pas choisi les routes exactes (j'ai commandé le lonely planet "cycling through Vietnam", et compte planifier mon parcours à ce moment là)

D'autre part, j'aurai aimé faire un détour par la baie d'Halong (en vélo) est ce que ce sera très contraignant? Est ce que les routes sont d'aussi bonnes qualités que celles que tu as prises pour descendre directement sur Saïgon?
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
JO Jo29 Regular ·
Je ne connais pas cette route mais, ayant l'expérience de routes intérieures sur les hauts plateaux et dans le Sud, je pense que tu ne devrais pas être en difficulté; je n'y ai jamais trouvé de mauvaises chaussées . Ne sois pas trop inquiète non plus pour les pannes; je crois qu'à part qqes rares crevaisons les Pb plus sérieux sont rares . Bonne nuit .

PS. Si tu prends la direction du Sud ... la "baie d'Halong des rizières" (non loin de Ninh Binh) mérite la visite .
VF Vfiechte ·
Salut à tous!

Pour la baie d'Halong, je conseille plutôt de faire un tour organisé depuis Hanoi. En général, je ne suis pas trop pour ce genre de truc, mais il parait que si tu essaie de le faire par toi-même, c'est vite chiant pour trouver un bateau, etc...

En plus, les routes ne sont pas très intéressante selon moi... Beaucoup de trafic.

On avait pris un trip de 3 jours dans la baie à notre arrivée au Vietnam, histoire de récupérer du décalage horaire, et c'était une super bonne idée!

Je confirme la beauté de Ninh Binh et des environs! A voir!

Pour le matériel, je conseille de se faire expliquer quelques trucs de bricolage avant de partir, notamment comment utiliser le dérive chaine. C'est très rare d'en avoir besoin, mais si la chaine casse, sans ça, c'est peine perdue...

J'avais oublié le casque... Jo29 a raison, prends-en un! Le traffic fait peur à Hanoi et dans les environs... Donc je préfère vraiment me protéger la tête.

Allez, tiens-nous au courant!
KA Kaya555 ·
Bonjour à tous.

Pour des raisons un peu longues à expliquer, j'ai du decaler mon départ au 10 janvier, et, étant rejointe par une amie pour l'escapade à vélo, je ne pourrais sans doute faire que 3 semaines de vélo (par conséquent, augmenter le nb de kms journaliers) mais je me demandais, pensez vous que l'on puisse acheter notre vélo à Hué, pour le revendre à Saigon? D'autre part, le Têt aura lieu pile poil pendant cette période là. Pensez vous que nous allons vraiment galerer pour nous loger meme si nous sommes hors des agglomérations les plus grandes et les plus touristiques? Merci encore pour votre aide précieuse (je risque d'ailleurs de vous embeter à nouveau avant mon départ! [:P])
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
VF Vfiechte ·
Salut!

Très franchement, je ne pense pas que tu pourras trouver un vélo à Hué... Quand j'y suis allé en 2001, c'était vraiment pas très "dévellopé" (selon nos critères). A part quelques hotels pour touristes qui auraient peut-être des vélo à louer (qualité plus que médiocre!!!), rien qui ressemble à un magasin de vélo.

Pour le Têt, je n'ai pas d'info.

"Embête"-nous encore, j'adore me rappeller mes voyages!

A+ Vince
KA Kaya555 ·
ok...et à Danang? Même chose ou plus de chances de trouver un vélo là bas?

Sinon, si on achete les vélos à Hanoi, pouvons nous ensuite nous rendre à Hué ou Hoi An en bateau ou en avion avec les "bécanes"?

Merci encore!
qui vit voit beaucoup, qui voyage voit davantage. (proverbe arabe)
VF Vfiechte ·
Ben je ne sais pas pour Danang. Mais j'avoue que je doute beaucoup. J'avais cru que Danang serait plus touristique que ce qu'elle est vraiment...

Par contre si tu achète des vélo à Hanoi, je pense que le plus simple, c'est de prendre le train pour Hué ou Hoi An. Je ne suis plus très sûr si il y en a un de nuit ou pas, mais si il en a un je te le conseille, car c'est assez sympa et tu gagne une journée. En général, les vélos passent dans le train sans problème. Je pense que le mieux, c'est de se faire écrire des traductions de phrases du style: "je veux que mon vélo voyage dans le même train que moi" et de les avoir avec toi quand tu vas faire enregistrer tes vélos au guichet spécial pour les bagages encombrants. Ce dernier est à droite de l'entrée principale de la gare de Hanoi. Ca ne coûte pas cher.

Pour l'avion, j'avais pris un vol entre Danang et Ho Chi Minh il y a quatres ans. Outre le fait que le vol avait été annulé et qu'on avait du attendre plusieurs heures, on avait du payé une surtaxe pour excédent de poids. Mais rien de terrible.

Mais je reste un adepte de train si les distances ne sont pas trop grande, car l'avantage, c'est qu'on est directement en ville, contrairement aux aéroports pour lesquels il faut faire des transferts.

Bon préparatifs! Vince

You might also like