Salut,
Je connais les deux, meme les trois, mais comme personne ne repond a tes questions sur le Tibet!!!
Le Tibet est un pays magnifique, ou le tibetain est entrain de devenir une especes rare submerge par les chinois qui de plus en plus viennent s installer sur Lhassa, pour diverse raison!!
A Lhassa et les environs ca doit cailler rare en saison d hiver!! J y suis alle par la route en Novembre (le passage par la route n est surement pas ouvert en Fevrier, quoiqu il faut toujours ce renseigner), on a pas quitter nos gros manteaux pratiquement. La journee des que le soleil se cachait on avait froid. Mais c est un pays magnifique. Dans les monastere pas de probleme pour faire des photos, meme qu a certain endroit tu devra payer.(pour empeche que trop de touristes fassent des photos justement pendant les ceremonies) Les joutes oratoire de Drepung sont vraiment extraordinaire.
Faire le tour du monastere principal de Lhassa (tourner autour pendant des heures avec les tibetains) est un bonheur, ils sont curieux et compense leur manque d anglais par des sourires des yeux a faire pleurer de joie. Quand tu tourne autour de ce monastere croyant suivre une famille un groupe, parfois tu te rend compte que finalement c est toi qui est suivi, doucement gentiment, parce que pour eux c est toi l attraction parce que la plupart ne sont pas de Lhassa et sont eux meme touristes! Au detour d une des petites rues prendre a gauche suivre un long corridor, au bout homme et femme d un certain age sous les baches, envahi par la fumer des encens et de la bouffe repete leur priere assis a meme le sol froid moulin a priere a la main. Atmosphere splendide.
Les tibetains ne sont pas choque devant l appereil pour la plupart et son d un esthetique incomparable. Toujours mieux d avoir une petite approbation de la tete qui souvent ne gene pas a la reception de la photo !!!
La lumiere en novemebre etait forte et sans conteste tres belle!!! Le ciel d un bleu eclatant, laisse les filtres a la maison, bonne sensibilite de film si tu est argentique (yen a encore eh oui...)
Des sujets photos a la tonne par la haut.
Bon voyage quoique tu decide de faire.
Pour l Iran, je dirai que la photo y est plus difficille, que ce soit en terme de contact, et de lumiere. Mais Cote mosque y a vraiment de quoi faire.Mais je pense que ce n est pas sur que tu cherche.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala