Un visa pour sauvegarder le Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à Tous

Depuis le 01 Avril le visa d'entrée en Algérie coute 120 € aux étrangers pour 3 mois de séjour Je trouve cela bel et bien et je me demande .......pourquoi le Royaume du Maroc n'en ferait pas autant ???

Je vais certainement déclanché la 3eme guerre mondiale du Net avec une telle idée mais n'est-elle pas necessaire pour arreter, ou du moins freiner, ces hordes de touristes, de raideurs, de C.Car qui ne voient en le Maroc qu'un bon fillon pour vivre à bon compte bien plus haut que leurs moyens

Moi je partage mon temps entre Alger, Bejaia, Tarroudant, Casa, Madhia, Tunis et accesoirement Tripoli Quel bonheur de pouvoir marcher circuler s'installer à une terrasse à Alger , Oran ou ailleurs sans voir ces toutou...ristes passer et repasser, marchander et re marchander bétement, poluer et repoluer par toutes sortes de nuisance venues d'Europe ! Il faut sauver le Maroc et à moindre mal la Tunisie de ce danger extreme de pollution que constitue le tourisme de masse ! C'est curieux mais ni N Vanier, ni N Hulot, ni Artrus Bertrant n'abordent le sujet ?

Alors plaise à à Sa Magesté d'instituer un visa de tourisme ( 200€ freinerait les ardeurs) reversé au Royaume qui en a bien besoin du moins pour les + pauvres

Ne m'assassinez pas par vos reponses je vous souhaite une excellente journée
PL Pluriel Regular ·
pourquoi pas aprés tout ce ne serait qu'une autre façon d'imposer une taxe écologique pour toute la pollution générée par le tourisme...eau, ordures, gaz carbonique...à moins que ce ne soit une taxe repoussoir pour "l'étranger" !
WI Williama Globetrotter ·
Depuis le 01 Avril le visa d'entrée en Algérie coute 120 € aux étrangers pour 3 mois de séjour Je trouve cela bel et bien et je me demande .......pourquoi le Royaume du Maroc n'en ferait pas autant ???

Je vais certainement déclanché la 3eme guerre mondiale du Net avec une telle idée mais n'est-elle pas necessaire pour arreter, ou du moins freiner, ces hordes de touristes, de raideurs, de C.Car qui ne voient en le Maroc qu'un bon fillon pour vivre à bon compte bien plus haut que leurs moyens

Non pour ma part je ne t'assassinerai pas! c'est même une excellente idée. Si on pouvait faire la même chose avec l'immigration...
JE Jegeb Regular ·
Bonjour

Sans étre un repoussoir ce serait un frein bien utile Aujourd'hui on passe au Maroc comme on circule en CE sauf que .......les revenus, la culture, la religion font bien des differences même si le pays est francophone

Alos voir des villes comme Agadir ou Marrakech denaturées, voir cet appat de l'argent jusqu'au fin fond des hauts plateaux de l'Atlas pour quelques Dhs contre un thé , j'ai honte( Shouma) pour mon épouse qui est Algéro Marocaine et pour tous les autres Marocains

Donc un visa avec les motivations du déplacement, la durée du séjour , l'adresse dans le pays et un repondant Marocain assorti d'une taxe (de 200€) par ex pourquoi pas ?

Attention pas de cela pour les RME c'est leur pays même si leur passeport n'affirme pas toujours la nationalité

je vous souhaites une bonne journée à tous
EL Elhine Globetrotter ·
ton raisonnement tient du bon sens ! mais les questions économiques n'ont que faire du bon sens....

un "toutou" génère bien plus que 200 Euros de gain, de part et d'autre de la méditerranée d'ailleurs... par ailleurs, dans la culture marocaine (et là je parle du peuple), les relations sociales ont toujours un motif économique. le tourisme y a toute sa place... Un marocain ne conçoit pas qu'il y ait un fond dans un porte-monnaie européen. Si M6 veut se rendre impopulaire, il ne trouverait pas mieux que de suivre ton raisonnement !

moi aussi, j'apprécie l'Algérie, parce qu'on m'y accueille pour autre chose que mes euros ! les relations sont tellement plus saines, plus sereines ! échange CULTUREL (et non économique) tellement plus vrai et plus riche ![:)] ceci dit, je suis une femme, et en Algérie je ne peux pas m'installer tranquillement à une terrasse...
... là-bas si j'y suis...
TA Tafakara Globetrotter ·
Je crains que ton idée ne reste une utopie, M6 ayant proclamé but national cette "devise": 10 millions de touristes pour 2010.[:|]
HO Hommedumonde Veteran ·
l'algerie instaure le visa, fait la gueulle aux pieds noirs quand ils viennent revoir la maison ou ils ont grandis, reclame des excuses a la france mais ses dirigents vont s'y faire soigner, sa population parle parfaitement sa langue, regarde ses chaines grace a la parabole, ses chanteurs connus y vivent (khaled, mami, taha entre autres)

crois moi que le jour ou il n'y aura plus d'hydrocarbures, les generaux qui s'en goinfrent feront sauter le visa en meme temps que les excuses exigées a la france alors que l'empire ottoman y etait avant.

pour ce qui en est du maroc, visa ou pas visa rien ne changra, la mode du tourisme de masse et des CC prendra fin comme celle des riads a marakech qui commence, des vagues d'allemands a agadir dans les années 90 ou des hyppies stars 30 ans avant, tout a une fin.

le maroc etait, est et restera toujour une terre hospitaliere avec tout le monde riche ou moins riche du moment qu'on le respecte et un lieu de brassage seculaire avec juifs, noirs, arabes, andalous, et c'est justement sa diversité tant ethnique que geographique qui fait son charme et sa force aussi.
TA Tafakara Globetrotter ·
Tu vois quand tu veux...cela peut être quasi un plaisir de te lire...[;)]

Par contre, pour le tourisme de masse au Maroc suis pas sûre...Cela étant une des rares mannes financières du pays.
HO Hommedumonde Veteran ·
[;)] je vois que tu as mis un avatar "neutre" pour que je ne te mette plus en boite [:P]

pour les devises, que fait tu des emigrés, la peche, l'agriculture (agrumes et tomates qu'on retrouve en europe) et surtout le phosphate qui contribuent aisement a l'apport en devises du pays ?
TA Tafakara Globetrotter ·
[;)] je vois que tu as mis un avatar "neutre" pour que je ne te mette plus en boite

Mais non, mais non, je voulais depuis que je suis rentrée au Maroc mettre un autre âne, aussi mignon que le précédent, mais Démitel rame, rame...

Oui, je n'ai pas dit que le tourisme était la seule ressource, mais une des plus importantes... Contrairement à sa voisine, le Maroc a très peu de ressources dans son sol. Et l'agriculture, à part les tomates, les oranges et les melons...[:/] Les emmigrés, tu veux dire les "M.R.E" ? Ils font partie de cette manne touristique...
HO Hommedumonde Veteran ·
oui les MRE, ben leur manne en euros est intarissable meme si avec la crise elle a baisser -crise qui aura bien une fin- eux viendront toujour dans leurs pays, enverront des virements western union, acheteront des maisons, dedouaneront des mercedes classse E

je ne les considere pas comme touristes puisque marocains meme s'ils entrent et sortent avec le passeport rouge
AC Acab Regular ·
Les MRE ne sont pas une manne intarissable, la premiere génération vieillit, et la 2° génération ne sent pas chez elle au Maroc. Les plus jeunes préfèrent de plus en plus l'espagne ou la thailande ca leur coute moins cher (les cadeaux à la famille...). A part ca oui la reprocité des visas c'est bien (les marocains eux payent les frais de visa meme quand -très souvent- ils sont refusés) pour les pays qui peuvent se le permettre. Le Maroc a tout misé sur l'industrie touristique, l'agriculture ils importent une bonne partie de leurs ceréales, le textile ils sont trop cher par rapport à l'asie.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tu as bien raison , les MRE de 3eme génération que j'ai dans ma famille , ne veulent plus partir au bled , ils sont toujours moqueurs de voir le plaisir que j'ai d'aller au Maroc . ok pour 1 visa , mais dans quelle poche irait-il ? bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Michagadir Veteran ·
" ..ok pour 1 visa..." Bien sûr; OK pour un visa , même de 400 euros.... Mais si c'est pour remplir le tonneau des Danaïdes, merci pour moi...
JO Jocalmette Regular ·
En plus d'un visa exorbitant il faut penser aussi à imposer un guide obligatoire, comme en Algérie, Tunisie du sud, Libye payé quotidiennement 5 à 10 fois le salaire mensuel... à chaque touriste qui rentre en France et nous n'aurons... plus seul un chômeur.

Si quelqu'un trouve plus stupide: j'achète car toutes ces mesures visant à encadrer et sécuriser le tourisme ne sont que des pompes à fric.
Jo
MI Michagadir Veteran ·
On pourrait aussi rajouter l'INTERDICTION d'entrée des 4x4 sur le territoire et d'instaurer la location de ces derniers véhicules avec pilote et co-pilote...et mécanicien.
SO Songhai73 Globetrotter ·
c'est bien ce que je pense , ok pour le visa à 1 tarif raisonnable , mais pas pour "les Danaïdes " [;)] malheureusement , ça ne va pas à ceux qui en ont besoin .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JO Jocalmette Regular ·
Ou ca, en France?
Jo
JE Jegeb Regular ·
Mesdame Messsieurs

Une fois de plus j'ai lancer un sujet forum qui tourne à la polémimique imbécile. Retraités et touristes de tous poils en C Car , en 4x4 , en bus et Résident C.E au Maroc STOP et re STOP !: Ne payez surtout pas d'impots ni autres taxes pour votre presence au Maroc ( ou ailleurs) comportez vous en neo colonialiste et oubliez mes idées

Continuez comme cela, ne touchez à rien et vous aurez Le Maroc que vous méritez !

Je vous souhaites une excellente journée , nous vivons une époque moderne !
JE Jegeb Regular ·
Cher Monsieur

Des idées plus stupides j'en ai plein à vous vendre : Apres 30 ans de bons et loyaux services au Maghreb pour le dévelloppement de l'Agronomie et de la zootechnie l'IRRA ( Institue Royale de la Recherche Agronomique) à laquelle je collabore recherche des benevoles pour faire de l'alphabetisation en milieu rural dans un pays qui a 50% d'illetrés Bien sur ce n'est pas remunéré et Le Royaume pourrait dans un tel cas de benevola vous exonnerer de mon idée de visa

Donc des idées cretines pour aider le Maghreb j'en accumule + que vos kilométres et kg de CO2 dans ces mêmes contrées.je peux vous les vendre

Restant à disposition Cordialement votre

PS Pour ce qui est de l'encadrement sécuritaire évoqué pour l'Algérie (ou autre) vous demanderez au Ministére des Affaires Etrangéres ce que coute à l'Etat Français le rapatriement de personnes kidnappées par des bandes armées .....!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ne t'énerve pas , tous ne sont pas contre ton idée ... beaucoup de gens vont au Maroc et aide la population . après les profiteurs il y en a partout , qu'y faire ? mais c'est au gouvernant de prendre des décisions , nos coups de gueule ne change pas grand chose . juste se comporter correctement et donner l'exemple sur place , ce que je m'efforce de faire , mais personne n'est parfait . bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Michagadir Veteran ·
" ...Une fois de plus j'ai lancer un sujet forum qui tourne à la polémimique imbécile. Retraités et touristes de tous poils en C Car , en 4x4 , en bus et Résident C.E au Maroc STOP et re STOP !: Ne payez surtout pas d'impots ni autres taxes pour votre presence au Maroc ( ou ailleurs) comportez vous en neo colonialiste et oubliez mes idées

Continuez comme cela, ne touchez à rien et vous aurez Le Maroc que vous méritez ! ..."

Quand on vient sur un forum de discussion, il faut accepter les avis qui peuvent être contraire aux siens. Sinon il faut rester chez soi. Et surtout, ne pas adopter des attitudes limite "fascisantes" en imposant des " STOP " et " re STOP.." contraires à toute liberté d'esprit. Inadapté aussi le sempiternel refrain " neo colonialiste.." aujourd'hui dépassé ne montrant , en dehors d'une mode intellectuelle basée sur des clichés mille fois entendus, qu'une ignorance historique certaine ou malhonnêtement voulue. Épargnez nous aussi vos sentiments, surement respectables, pour votre amour du Maroc. Dites vous bien que vous n'avez pas le monopole de cet amour et acceptez que d'autres, ne vous déplaise, puissent aussi le ressentir avec une force tout aussi élevée, voir plus élevée... Peut-être même parmi les "ennemis" par lesquels vous ne faites que jurer ( " ..Retraités et touristes de tous poils en C Car , en 4x4 , en bus et Résident C.E au Maroc..). Si vous avez , seul, la sensation de connaitre ce pays, alors méditez cette pensée du poète Perse Omar Kheyyam : " Avant notre venue, rien ne manquait au monde; après notre départ, rien ne lui manquera."

Ps ) J"ai bien aimé quand même la pointe d'humour concernant la " polémimique..."
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si le maroc decidait de mettre en place un visa, il y aura une chute des touristes (deja que c'est pas beau).

je te laisse imaginer les conséquences d'une telle décision sur l'économie du pays.
LE Les4vieux Veteran ·
Cher Monsieur

...

Donc des idées cretines pour aider le Maghreb j'en accumule + que vos kilométres et kg de CO2 dans ces mêmes contrées.je peux vous les vendre

....

En voila une belle idée bien crétine, l'argument final : LE CO2 !!! Vous y allez comment au Maroc ? Marche à pieds et nage ???

Avec un avion, vous émettez 145 g de CO2 au km par personne. Avec mon gros 4x4, je suis à 65 g/km/p !!!

Un visa de 200 €, je n'y mets plus les pieds (surtout à 4 personnes). Les plus à plaindre, se ne sera pas moi, mais les petites auberges, les petits restos , les petites épiceries , le potier, le ferronnier ...

Laissez les marocains vivre !

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
LE Les4vieux Veteran ·
Ou ca, en France?

Avec nos 60 millions de touristes, je fais guide tout de suite !!!

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
JO Jocalmette Regular ·
Le rapatriement coûte ce qu'il coûte et l'état se retourne vers les Cies d'assurance de nos cartes de crédit qui couvrent: - pour les personnes absolument tous les pays du monde - sauf pour les véhicules quelques exclusions Libye/Algérie/Mauritanie...

Aprés avoir produit quelques dizaines de tonnes de co2 et parcouru annuellement 20 à 25000km en Afrique, depuis 30 ans. Je n'ai pas d'ardoises dans les pays concernés et encore moins au quai d'Orsay.

Concernant l'aide à l'alphabétisation, je suis très prudent car justement au Maroc, qui est le pays de ma petite enfance du coté des roches noires/belvédére, j'ai reçu une cinglante réponse à une offre: ''Le royaume n'a pas besoin de vous, ni de vos livres, ni de vos cahiers... vous vous croyez ou? ''
Jo
JE Jegeb Regular ·
Vous y allez comment au Maroc ? Marche à pieds et nage ???

Je vous reponds :2 fois l'an avec une Toyota Prius qui prend le bateau à Séte, débarque à Tanger et roule avec 4,1l d'essence sans plomb à 120km/h de rigueur sur l'autoroute entre Tanger et Casa ( 89g/km contre 250g/km de moyenne pour un 4x4 de génération récente) Ceci ne m'empeche pas d'utiliser un Toyota Prado pour mes tournées professionnelles du coté de Beni Mellal ou de Taroudan

Je laisse " les Marocains vivrent" je vous rassure, nous les aidons même ( la France via l'INRA) a avoir comme l'an passé des rendements /ha de presque 100 Q

Quand à ne pas vouloir acquiter un droit de séjour au Maroc qui paie poour vous les infrastructures du pays ? Si vous ne pouvez même pas contribuer au plaisir de votre sejour pour 800 € ( 4 personnes) restez en France.....mais c'est un peu plus cher n'est ce pas ? !

Je vous souhaites le bonsoir en mettant un point final à mes idées , une fois de + vous aurez le Maroc que vous avez voulu avoir

PS Au Maroc ( comme ailleurs) il n'y a pas que des artisants ou des petits restaurateurs comme vous semblez le croire il y aussi et surtout un monde rural qui vit (ou survit) et n'attend rien de la mane touristico-aventureuse que vous representez !
JE Jegeb Regular ·
La retraite est (peut-étre)une belle chose , surtout à Agadir à l'abrit du fisc et moins cher que de vivre en France mais quand on lit vos reponse on se dit que la Roche Tarpeinne serait peut-étre un bon systéme pour résorber le déficit des Caisses de Retraites !

Inutile donc de reprendre en gras et en italique tout ou partie de mes reponses ou d'utiliser je ne sais quel citation pseudo philosophique je souhaites ne plus donner suite et vous laisse tranquilement vaquer à vos biens triste polémiques

Je vous souhaite le bonsoir , ......nous vivons une époque moderne !

PS : Instructif votre couplet sur le neo colonialisme pour quelqu'un qui reside au Maroc !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir je suis plutôt d'accord avec toi , même si je pense que 200 euros c'est beaucoup , surtout que j'ai des doutes dans leur utilisation . peux -tu m'expliquer ( je n'y connais pas grand chose ) si vous utiliser des angrais pour avoir 1 aussi bon rendement et des pesticides ? je crois savoir aussi que beaucoup de domaines agricoles appartiennent au plus riches du Pays , donc les petits paysans sont-ils concernés ? bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir je suis étonnée que l'on ai refusé ton aide pour l'alphabétisation , bien sur ils n'ont pas besoins de nos vieux bouquins , mais du matériel en bon état est toujours bienvenu . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Quand à ne pas vouloir acquiter un droit de séjour au Maroc qui paie poour vous les infrastructures du pays ?

bonsoir,

tu crois réellement que le touriste ne paie pas ces infrastructures?

soit tu es hypocrite soit
LA Lacalo Globetrotter ·
La retraite est (peut-étre)une belle chose , surtout à Agadir à l'abrit du fisc et moins cher que de vivre en France mais quand on lit vos reponse on se dit que la Roche Tarpeinne serait peut-étre un bon systéme pour résorber le déficit des Caisses de Retraites ! PS : Instructif votre couplet sur le neo colonialisme pour quelqu'un qui reside au Maroc !

Ce sont des propos proprement honteux !!!

Qu'en savez vous des motivations des gens qui vivent au Maroc ??? C'est quoi ces jugements à l'emporte pièce ?

Je suis encore dans la vie active mais je ne vois pas quel mal il y a aurait à venir prendre ma retraite dans ce pays, que j'aime, à ma façon. En utilisant une retraite dignement gagnée. Dans un pays bien content d'avoir cette frange de population, vu les avantages fiscaux qu'il offre aux retraites rapatriées... Chacun fait ce qu'il veut de son argent.

C'est terrible cette intolérance et ces propos haineux ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JE Jegeb Regular ·
peux -tu m'expliquer ( je n'y connais pas grand chose ) si vous utiliser des angrais pour avoir 1 aussi bon rendement et des pesticides ? je crois savoir aussi que beaucoup de domaines agricoles appartiennent au plus riches du Pays , donc les petits paysans sont-ils concernés ?

Je vous reponds avec grand plaisir car j'ai ( enfin) un interlocuteur autre que les donneurs de leçons , raideurs de toute espéce ou retraités planqués à l'abri du fisc ( ont-ils au moins leur carte de resident ?)

Effectivement 70% des exploitations du Nord du Maroc sont la propriété de grandes familles extremement riche Cependant des entreprises comme le groupe pour qui je travaille emploient des milliers de Marocains et limitent considérablement l'mportation et lainsi a sortie de devises ( Et c'est ainsi que le Maroc est aujourd'huoi auto suffisant en lait et dérivés à 70% de sa consommation ( le lait est extremement important dans la culture musulmane) alors que l'Algérie importe 90% de sa consommation laitiere !! Pour ce qui est des rendements la clé du probléme au Maghreb c'est .....l'EAU! Hassan 2, fort critiqué en son temps, a su "mailler" le Maroc de tout un sytéme de de reserve et de barrages et "cette eau de barrage" est aujourd'hui une grande richesse pour le pays Il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec :C'est ainsi qu'aujourd'hui vous trouvez sur le marché des melons " made in Marroco" ce qui n'est pas une bonne chose pour une culture extremement gourmande en eau Pour les engrais n'oublions pas que le Maroc est un important producteur de phosphates et que les utiliser à bon escient est une necessite pour le rendement

Voila nous sommes loin ici de mon idée de visa touristique à 200€......!J e souhaitais "testé" la reaction de tous "ces Amoureux du Maroc " qui dés que l'on touche à leur porte monnaie sortent les griffes et revelent ainsi leur vrais motivations pour "tant d'Amour pour ce pays" Avez vous essayer de passer une nuit à 2/3 camping car sur une place de village en France ou de traverser un champs de la Bauce avec un 4x4 à 100Km/h ?? A Firk ben Sallah c'est tous les jours ou presque !! Et quand on leur en fait la remarque ....ils ne comprennent pas !

Je vous souhaites une excellente journée, nous vivons une époque moderne
JE Jegeb Regular ·
Sans commentaires

Vivez heureux votre retraite au Maroc ( mais comme le peuple Maocain sans pension ni se cu ) et je pense que vous reverra tres vite en France !

Au fait ce n'est pas honteux ce que les Europeens ont fait de Marrakeh ??

Excellente journée à vous
JE Jegeb Regular ·
Offre d'achat à "Les Quatres Vieux"

Je vous achéte sur le champs "votre gros 4x4" qui rejette 65gr de CO2 au Km , je revens le brevet à Toyata ou Nissan et je fais fortune !

Un peu de serieux quand vous communiquez des chiffres !!

Quand à mon idée de visa ......oubiez tout et continuez à joyeusement polluer partout ou vous passez sans oublier de prier pour les générations futures !

Je vous souhaites une excellente journée ....nous vivons une époque moderne
SC Scourtoi Veteran ·
...

Bonjour,

Dénoncer les 4x4 polluants quand on vante par ailleurs les bienfaits des phosphates au nom du rendement agricole me paraît bien mal venu.

Reproduire à l'étranger un systême agricole dont la nocivité n'est plus à prouver est un fléau à venir à l'égard des populations qui en seront les victimes. Quand bien même il serait avalisé par l'INRA.

Et c'est vous qui parlez de néo-colonialisme ?

Sam
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Visite guidé dans les fermes modèles des riches possesseurs d'exploitation agricoles.. Ici une ferme ( parmi beaucoup d'autres ) avec une dizaine de serres de culture de tomates cerises...au sud d'Agadir.

Ces riches propriétaires exploitent la terre mais aussi les personnels, ramassés et entassés par dizaines dans des vieux camions au mépris de toute sécurité..et qu'ils payent une misère ! Ils font partis aussi des riches marocains qui ont envoyé illégalement - entre 1970 et 2008 - près de 250 MILLIARDS de dirhams dans les paradis fiscaux occidentaux..et autres... Ce qui classe le Maroc a une honorable 4ème place derrière le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.. ( chercher l'erreur !!! ) Alors quand j'entends parler de 200 euros de taxes...cela me laisse rêveur.. ( Et " c'est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves "..)

- --

1 = Unité de stockage des produits 2 = Laboratoire de mélange des produits chimiques ( voir la vanne de gauche, rafistolée, qui laisse perdre du précieux produit...) 3 = Le puits et la station de pompage des eaux ( Environ 200 m de profondeur..) 4 = Moteur ( Renault ?? ) d'alimentation de la pompe, trafiqué pour fonctionner au gaz !! 5 = Bombonnes de gaz ( appelées aussi " bombas ) servant à l'alimentation du moteur..( bonjour la sécurité...) 6 - Rangées de tomates cerises..A noter que les rangées extérieures sont penchées, a toucher les côtés de la serre pour consolider leur résistance au vent...
JE Jegeb Regular ·
Alors OK plus d'engrais plus de traitement phytosanitaire !

Nous vous mettons donc au défit de produire des cereales et des plantes fourrageres pour 35 millions de personnes en climat mediteraneen Je vous affirmr que si vous y arrivez nous n'aurons aucun mal à vous faire obtenir le Merite Agricole et la pension qui va avec

Votre reponses Remerciements

Bonjour,

Dénoncer les 4x4 polluants quand on vante par ailleurs les bienfaits des phosphates au nom du rendement agricole me paraît bien mal venu.

Reproduire à l'étranger un systême agricole dont la nocivité n'est plus à prouver est un fléau à venir à l'égard des populations qui en seront les victimes. Quand bien même il serait avalisé par l'INRA.

Et c'est vous qui parlez de néo-colonialisme ?

Sam
JE Jegeb Regular ·
Dans votre exemple plaisez-vous aussi à publier "M Le Photographe Objectif d'Agadir "des photos de la Coop COAP à Tarroudant

Coopérative Copag Taroudant

Adresse: Centre ait iazza, cercle Freija Taroudant . Téléphone fixe : 0528 53 61 71 FAX : 028 53 61 39 Activités : Production, conditionnement et commercialisation desagrumes, primeurs et lait, alimentation de betail et fabrication des jus. E-mail: copag@iam.net.ma

Vous donnerez ainsi une autre image du cher ( pas cher pour vous) pays qui vous aceuille sans impots ni carte de séjour et sans vous demander 200 € de visa alors que c'est beaucoup plus qu'il vous faudrait payer pour la durée de vos sejours!

PS C'est curieux cette "objectivité "qui ne consiste à repondre que lorque cela est favorable à son auteur !
TA Tafakara Globetrotter ·
Vous donnerez ainsi une autre image du cher ( pas cher pour vous) pays qui vous aceuille sans impots ni carte de séjour

Franchement cela devient lourd, là, ton harcèlement envers Michagadir...d'autant plus que tes propos sont complètement injustifiés.
LA Lacalo Globetrotter ·
Vous donnerez ainsi une autre image du cher ( pas cher pour vous) pays qui vous aceuille sans impots ni carte de séjour et sans vous demander 200 € de visa alors que c'est beaucoup plus qu'il vous faudrait payer pour la durée de vos sejours!

A quoi riment ces attaques gratuites envers une personne que vous ne connaissez même pas !

Qui vit dans ce pays depuis probablement plus longtemps que vous ... Et qui est à l'opposé du cliché tout fait que vous avez du retraité profiteur, pressurant ces pauvres marocains, sans payer d'impôts.

C'est ma dernière intervention sur ce post stérile.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JE Jegeb Regular ·
Pas de reponse erronées ......pas de commentaires Des reponses ou des contre verités ......des commentaires et des remarques C'est tout simple ! ( ex voir photos puubliées de l'agriculture primeur au Maroc.... Schouma !)
JE Jegeb Regular ·
ce sont SES photos pas les miennes ! Il faut suivre
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Laisse tomber ... Il avait dit qu'il ne répondrait plus !!! ( il m'envoie bien des MP mais je ne les lie plus...) C'est le genre a systématiquement dénigrer et détruire tout ce qu'il n'aime pas ( et a priori, il ne doit pas aimer grand chose..) et , ultime bêtise, faire l'amalgame en mettant tout le monde.. ( ..avec une focalisation quasi démentielle sur les retraités ..) dans le même sac. Bon , pratiquant la tolérance et la démocratie ( mais l'une va -t-elle sans l'autre ? ) je lui accorde le droit de pas être d'accord. Par contre je lui conteste le droit de dire des conneries sur des gens qu'il ne connait pas. 1 - Connerie de dire que je ne paye pas d'impôts ... 2 - Connerie de dire que je profite du pays et qu'il ne me coûte pas cher d'être ici. 3 - Connerie de dire que je n'ai pas de " carte de séjour "

En réponse : 3 - Les " cartes de séjour " n'existent pas au Maroc pour les retraités. Je suis tout simplement détenteur d'un " certificat d'immatriculation " 2 - Loin de " profiter " du pays, j'ai créé un emploi. C'est pas mal pour un retraité près de ses sous. J'ai embauché un marocain pour m'aider dans mes tâches ( notamment photographiques..) . Comme stipulé dans le contrat signé auprès des autorités Marocaines, je le paye 2.000 dhs par mois ( + des avantages dont le repas de midi..) Te sembles-t-il que ce contrat montre une quelconque " exploitation " de mon aide ?? Que notre Zorro redresseur de tord lui demande donc s'il préférait gagner 50 dhs par jour, en travaillant 7/7 de 7 h. à 20 h. au souk d'Inezgane . D'autant que sur un MP ( à l'époque ou je les lisais encore !! ) il me disait que les ingénieurs ( probablement agronomes..) des Domaines Agricoles étaient payés entre 2.000 et 3.000 dhs au mois... Le terme " exploiteurs " serait , semble-t-il, plus approprié que celui d" exploitants "... Et il ose parlé de néo colonialisme ... 1 - Au sujet des impôts, j'ai toute ma vie était honnête et j'ai toujours payé mes impôts ( je me demande quelquefois si j'ai bien eu raison en lisant certains commentaires !! ). Comme je n'ai rien à cacher et que j'ai les cuisses propres, voici mon dernier payement. Qu'il nous montre les siens. ( ..pas les cuisses- sinon j'aurais écris " siennes " -

Ce sera ma dernière intervention sur ce post....
JO Jocalmette Regular ·
C'est dommage de fermer ce sujet car je viens de demander à mon jardinier, qui roule en Lexus Hybrid pour aller au Portugal voir sa famille et il me propose de vous scanner la carte grise. Et ça ce n'est pas une plaisanterie qui ne mène à rien. C'est aussi classe que les Audi rutilantes que je vois embarquer, sur le Marrakech, Marrakech express, Bilady et Cie qui défilent devant chez moi.

Pour revenir l'objet de ce forum qui pourrait me dire ou en est la GNV qui devait nous proposer depuis Novembre dernier des liaisons au départ de Sète vers le Maroc à des prix extraordinaires?

Le vent est tombé hier, ils devraient pouvoir prendre la mer... ;-))
Jo
LE Les4vieux Veteran ·
Offre d'achat à "Les Quatres Vieux"

Je vous achéte sur le champs "votre gros 4x4" qui rejette 65gr de CO2 au Km , je revens le brevet à Toyata ou Nissan et je fais fortune !

Un peu de serieux quand vous communiquez des chiffres !!

Quand à mon idée de visa ......oubiez tout et continuez à joyeusement polluer partout ou vous passez sans oublier de prier pour les générations futures !

Je vous souhaites une excellente journée ....nous vivons une époque moderne

Désolé du retard pour ma réponse, mais j'étais sur des salons, pour donner envie aux gens de partir au Maroc (et ailleurs aussi) .

Bon, maintenant je comprends d'où viennent vos idées, vous n'avez pas encore saisi les subtilité des unités. Je n'ai jamais dit que mon 4x4 rejetait 65 g de CO2 au KM, mais 65 g /km/personnes. Et oui, nous voyageons toujours à 4 dans notre véhicule, ce qui fait chuter notre impacte écologique par personne (surtout comparée à une même famille qui vient en avion ...).

Mais qu'en à revenir sur la comparaison de l'impact écologique entre une Prius et un 4x4, là, encore, il faut savoir de quoi on parle. Déjà, je ne pense pas que vous roulez depuis 30 ans vers le Maroc avec une Prius, mais avec des véhicules qui consommaient autant que mon 4x4 d'aujourd'hui. L'impact écologique d'un véhicule n'est pas seulement représenté par sa consommation durant son utilisation, mais aussi par sa construction, sa destruction et les éventuelles réparations suite à des accidents. Tous cela est proportionnel à son coût réel kilométrique "Dust to Dust" :

"Le rapport 2006 de CNW Marketing Research Inc intitulé DUST TO DUST (poussière à poussière) récemment publié sur www.CNWMR.com se retrouve largement commentée par les médias américains. Les auteurs de cette volumineuse étude (458 pages) ont analysé 320 modèles de véhicules commercialisés aux Etats-Unis afin de déterminer leur consommation globale d’énergie. « Ce travail n’est pas un document technique mais une manière d’élargir la perception de la consommation d’énergie de l’industrie automobile au-delà du nombre de litres de pétrole brûlés par un véhicule, car la réalité est loin d’être aussi simple. » Même si la situation générale s’est améliorée depuis la première édition de 2005, le paradoxe demeure.

Cette étude résulte d’une longue collecte de données, pour la plupart publiques, et de l’application d’une formule dont le détail n’est pas indiqué, mais dont la complexité doit être à la mesure de la diversité des paramètres considérés. «Nous avons recensé la consommation d’énergie pour développer, construire, vendre, conduire et éliminer chacun des modèles considérés. Cela comprend notamment les transports à tous les niveaux, depuis la distance parcourue par les employés pour se rendre à l’usine, jusqu’à celle parcourue par le produit fini jusqu’au point de vente.»

« Les SUV consomment au moins deux fois plus que les véhicules hybrides, mais leur construction plus simple et leur durée de vie supérieure pèsent au final favorablement sur le besoin d’énergie total depuis leur naissance jusqu’à leur disparition (…) loin de nous l’idée de dire qu’un véhicule hybride n’est pas un bon choix en termes de consommation et de pollution. Nous voulons simplement attirer l’attention sur le fait que ce qui est gagné d’un côté peut être dépensé de l’autre.» Etude originale : http://cnwmr.com/nss-folder/automotiveenergy/

En conclusion la Prius consomme autant d'énergie durant toute sa vie, de la construction jusqu'à sa destruction qu'un 4x4 !!!

Ici le tableau du classement des véhicules de l'étude : http://cnwmr.com/nss-folder/automotiveenergy/107%2008%20Models%20Cost%20Per%20Mile%20From%20Low%20to%20High.xls

La Prius à un coût par miles de 2.191 $ contre 2.043 $ pour une Jeep Grand Cherokee.

Je vous souhaites une excellente journée ....nous vivons une époque moderne !!!

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
JO Jocalmette Regular ·
Salut jeune vieux! Peux tu me dire, maintenant que tu connais la formule par cœur, si je dois prendre le Patrol y60 2.8 qui à presque 400 000km ou le Toy lc100 4.2 qui frôle les 200 000 ? Tenant compte qu'à cause de mon mauvais caractère je voyage seul ;-))

Nous sommes bien loin du "visa pour le Maroc" et proche de la pastille verte, pastille qui est d'ailleurs tombée aux oubliettes il me semble.

Encore une escrologie! Ce serait bien de savoir à qui a profité cette mesure foireuse? Il a bien quelqu'un qui a dû engranger sinon ça n'aurait jamais vu le jour.
Jo
LE Les4vieux Veteran ·
Le Patrol sans aucun doute, à chaque km passé, il pollue moins . 400 000 km, c'est aussi le kilométrage de mon cube en alu !!!

La pastille verte profite de la même façon que le visa à 200 €, aux caisses noires des gouvernements . Et que dire des vignettes sur les bouteilles de rouges ou la taxe "sécurité sociale" sur le jaune. On en voit de toutes les couleurs .

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MA Mallau011 Regular ·
Je suis d'accord avec ce que vous dites! Vous devriez savoir qu'il y a des régions au Maroc qui ne vivent qu'avec le tourisme. Si le Maroc fait la même que l'Algérie, le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi. C'est aux marocains de décider du sort de leur pays.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " ..C'est aux marocains de décider du sort de leur pays..." C'est bien vrai et ce que je ne cesse de dire... Par contre : dire : " .. le nombre de touristes va diminuer parallèlement la pollution aussi ".. ça c'est de l'utopie ou une méconnaissance des réalités marocaines...

You might also like