GPS et chargeur via une dynamo classique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour, Je pars avec 2 amis à moi faire une traversée de l'Espagne et du Maroc d'ici quelques semaines. J'ai fais quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver un moyen simple et peu cher pour réussir à charger mon gps (TomTom One) via le micro usb. Pour ce faire, pas envie de prendre de panneaux solaires mais plus via une dynamo classique. J'ai bien trouvé toute sorte de montage pour pas cher, mais je n'ai ni le matériel, ni les connaissances. Et pour les solutions "utilisateur final", je les trouves encore un peu trop cher (+ de 100€).

Aussi je suis tombé sur un article vendu sur Ebay qui pourrait m'intéresser : =>

Quelqu'un pourrait me filer son avis ou m'orienter dans mes recherches? D'avance merci!
TI Tichodrome Veteran ·
... Aussi je suis tombé sur un article vendu sur Ebay qui pourrait m'intéresser : Quelqu'un pourrait me filer son avis ou m'orienter dans mes recherches?

Je n'ai lu que la doc ( http://www.kemo-electronic.de/en/product_info.php?k=M172) Cela semble correspondre à ce que tu cherches sous réserve que : - ton TomTom ne consomme pas plus de 300 mA sur son mini USB (un USB "normal" fournit jusqu'à 500 mA) - tu aies une dynamo 6V (mise en garde contre les installations 12V dans la doc) Sinon il y a l'eWerk largement évoqué dans ce forum, mais plus cher... http://voyageforum.com/voyage/dynamo_dans_moyeux_utilise_comme_chargeur_D3412504-6/
Quelques photos : http://obiou.fr/
BL Blesso ·
Et pour le e-werk, on peut se le procurer dans un magasin en France ou il faut nécessairement passer par internet. Pour le prix, j'ai vu qu'il était à 119e +5 ou 6e sur ebay. Si je peux le trouver moins cher je suis preneur! Aussi, je n'ai pas encore de dynamo. Est-ce qu'il en faut une spécifique? Ou si tu peux m'en préconiser une ... je suis aussi intéressé!!
TI Tiniebongo Regular ·
Bonjour,

Le sujet fut longuement développé ces dernières semaines. Tu trouveras rapidement sur le forum réponse à tes questions.

Pour ma part, j'ai opté pour le grand luxe avec un moyen Son (ce qui semble être une valeur sûr) et un E-Werk plus le régulateur de la même marque.

Ceci étant, c'est une petite folie mais je me suis fais plaisir cette année...

J'attends réception de l'ensemble et je teste tout ça à la mi-juillet pour un Belgique-Pologne... Je raconterai tout ça afin de faire avancer la science du GSM/GPS et de la dynamo ! 😉

Bonne route...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
LO Lolo73 Regular ·
Pour ma part, j'ai opté pour le grand luxe avec un moyen Son (ce qui semble être une valeur sûr) et un E-Werk plus le régulateur de la même marque.

Ceci étant, c'est une petite folie mais je me suis fais plaisir cette année...

J'attends réception de l'ensemble et je teste tout ça à la mi-juillet pour un Belgique-Pologne... Je raconterai tout ça afin de faire avancer la science du GSM/GPS et de la dynamo !

Même chose pour moi : SON + E-Werk, et je pars après-demain pour Guérande-Copenhague aller/retour... ce sera également une occasion de faire un bon bilan de tout ça en septembre !

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
TI Tichodrome Veteran ·
Et pour le e-werk, on peut se le procurer dans un magasin en France ou il faut nécessairement passer par internet. Pour le prix, j'ai vu qu'il était à 119e +5 ou 6e sur ebay. Si je peux le trouver moins cher je suis preneur! Aussi, je n'ai pas encore de dynamo. Est-ce qu'il en faut une spécifique? Ou si tu peux m'en préconiser une ... je suis aussi intéressé!!

Pas cherché dans un magasin, j'ai acheté mon e-werk chez Bike Discount : http://www.bike-discount.de/shop/a20945/e-werk-universal-netz-und-ladegeraet.html Pour la dynamo, j'ai une B&M Dymotec S12 (12V 6W) qui est probablement la dynamo "classique" présentant le meilleur rendement, mais pas donnée non plus. Si 6V et 3W peuvent te suffire, une Dymotec 6 est un choix possible, moins de rendement mais bien plus abordable.
Quelques photos : http://obiou.fr/
BL Blesso ·
Bon ben je vais suivre la troupe et prendre le e-werk! Merci pour le site H&S Bike-Discount! Au fait, vous connaissez les délais de livraison?... On part le 19 juillet!!
GA Gabey Veteran ·
Bonjour,

Je reviens sur ce post pour une petite question bête mais bon ..

Quand tu dis "SON" c'est quoi exactement ?

Au sujet de la dynamo dans la roue je pense comprendre qu'il y a plusieurs types. Alors à partir de cela une autre question Toutes les dynamos sont elles compatibles avec lE-Wek et une autre qui suit le régulateur est il une obligation ? Donc en fait trois questions 1 SON c'est quoi 2 les types de dynamo 3 régulateur nécessaire ou non en fait c'est pour alimenter si possible un tomtom GPS, un téléphone portable, charger des piles, charges des accus d'appareils photos.

Ensuite une dernière question sur le budget

Merci d'avance de tes réponses et de vos réponses

AH en relisant j'ai la réponse à la première question SON c'est le moyeu !

gabey
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
1 SON c'est quoi

une marque de dynamo de moyeu haut de gamme (abréviation de Schmidt Original Nabendynamo)

2 les types de dynamo

pouvez-vous préciser la question ? Toutes les "dynamos" (en fait ce sont des alternateurs) de vélo commercialisés actuellement, sauf 2 à ma connaissance, délivrent du 6V, 3 W, du moins, dès que la vitesse est suffisante.

Exceptions : SON peut dépasser 3W en puissance, et la Dymotec S12 de Busch & Müller délivre du 12 V, 6W. Après, ce qui les distinguera, c'est le rendement et la vitesse à laquelle les caractéristiques optimales sont atteintes, et la technique d'entrainement (sur le flanc du pneu, sur la bande de roulement du pneu, ou dans le moyeu).

3 régulateur nécessaire ou non

la tension de sortie de la dynamo variant fortement avec la vitesse, je dirais oui. Mais je n'ai pas encore expérimenté.

dernière question sur le budget

pour les régulateurs, je n'ai pas encore regardé. Le e-werk est cher mais le fabricant B&M fait des produits solides. Pour des dynamos qui tiennent la route, ça peut aller de 30 à près de 200 €, rayonnage non compris pour les dynamos de moyeu.

Ah j'oubliais : il y a 2 ou 3 autres "fils de discussion" sur ce sujet dynamo + chargeur. On peut facilement les retrouver par mots-clé avec la fonction "Rechercher" du forum.
FL Flatspinman ·
Et bien il m'as l'air très bien ce petit module!!!

Il y as un petit bouton pour switcher de la lumière a la charge...top et pas cher! Je me laisserais bien tenter lol 😛

Parce que le e-werk est quand même vachement cher pour 2-3 composant qui coute quelques centimes :s
ME Meg2 Globetrotter ·
il m'as l'air très bien ce petit module!!

je suppose que vous parlez de celui qui étit mentionné quelques messages plus haut : http://www.kemo-electronic.de/...duct_info.php?k=M172 A priori intéressant, mais pour charger mon appareil photo, j'aurai besoin de monter au-dessus de 7 V, et ici la sortie est à max. 5,2 V. Accessoirement, quand on clique sur "Add to cart", on aboutit sur un message d'erreur "Product not found", mais c'est probablement un bugg informatique.
FL Flatspinman ·
Hello tout le monde!

Je déterre un peu ce sujet car je viens de commander ma roue dynamo shimano pour m’éclairer toute l'année mais aussi pour utiliser mon téléphone/gps ( samsung galaxy S2) cette été pour notre voyage aux pays bas.

Mais j'ai déjà repéré un problème sur mon téléphone/gps en mode gps (copilote live) dans mon auto, en effet le chargeur qui est censé délivrer 500mah n'arrive pas à charger ou même à maintenir la charge de l’appareil, le téléphone se décharge inexorablement...

Alors je me dit que le lisseur de tentions KEMO M 172 qui est limité à 300mah n'arrivera jamais à alimenter mon téléphone/gps non?

Il me reste donc uniquement l E-Werk pour charger mon appareil c'est bien cela?

Avez vous des expériences avec des appareils usb gourmand comme le mien?
RE Ren41 ·
Bonjour,

J'ai un HTC touch diamond avec Copilt Live dessus, connu également pour être gourmand... Je le charge sur mon vélo avec un USB2BYK et une dynamo de base, ça marche très bien ! Voir le site du constructeur (eurecart)
BE Bedoo Regular ·
Ce 20/02/2012, le M172 est à 27,95 € chez Conrad électronique( conrad.fr)
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
RE Ren41 ·
Bonjour,

Merci pour l'info. 27,95+6,99port = 34,94. Je note quelques limites d'utilisation du M172 par rapport à l'USB2BYK : courant maxi 300mA contre 500mA, puissance d'entrée maxi (3W?) contre 12W, pas d'USB simultané avec éclairage, pas de connecteur batterie, connecteur USB moins standard, plus cher port rendu...

Bonne soirée
FL Flatspinman ·
Bonjour,

Merci pour l'info. 27,95+6,99port = 34,94. Je note quelques limites d'utilisation du M172 par rapport à l'USB2BYK : courant maxi 300mA contre 500mA, puissance d'entrée maxi (3W?) contre 12W, pas d'USB simultané avec éclairage, pas de connecteur batterie, connecteur USB moins standard, plus cher port rendu...

Bonne soirée

hé hé il défend bien son bout de steak le bougre. mais je crois qu'il as raison et je vais certainement craquer pour m'en acheter une paire avec la batterie tampon...😄

Similar discussions

You might also like