Avis sur itinéraire aux temples d'Angkor!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour! Après plusieurs jours de recherche pour avoir un itinéraire le plus éloigné possible des cars à touristes, j'avais pensé à celui-ci mais je me demande bien combien de temps prendrait chacune de ces journées (en effet, c'est la deuxième fois que j'y vais mais la première fois remonte à trop loin). Jour 1: Avant 7h du mat, aller à bayon puis se ballader derrière les terrasses et visiter baphuon, preah palailay, phimeanakas, banteay kdei, preah khan et terminer par angkor vat.

Jour 2: Avant 7 h du mat, aller à Ta prohm puis continuer sur thommanon, chau say tevoda, pré rup, banteay srai, prasat kravan et terminer encore une fois avec angkor vat puisque c'est sur le chemin du retour et si vous aviez trop de monde la veille pour vos photos, ça vous fera une autre chance.

Jour 3 groupe roluos (preh ko, bakong, lolei) + banteay samre+ grand circuit (east mabon, tasom, neak pean, preah khan)

Ceux qui s'y connaissent, pouvez vous m'estimer le temps de chacun de ces jours afin de l'alléger si besoin est. Pour info, je serai en tuk tuk.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Anne

Ton programme me parait (un peu) désordonné, par exemple le jour 2 tu vois le Pré Rup, le jour 3 le Mebon Oriental. Tu peux voir ces deux temples le même jour car ils sont "voisins".

Le Preah Palilay et le Phimeanakas sont des temples de moindre importance à voir si tu as du temps.

Le Chau Say Tevoda a été restauré, je n'ai pas aimé cette restauration (avis personnel bien sûr)

Le Baphuon doit être encore en restauration, si c'est le cas il faudra le voir avant sa fermeture à 15h00.

Pour le Banteay Srei il faut partir très tôt car il est assez éloigné.

Je vais t'envoyer (en message privé) un exemple de programme de 3 jours, j'indique les temps de visite moyens. Ce programme peut se faire en tuk tuk.

Jacques
SS Ssoy Regular ·
Merci mille fois jacques pour tous tes conseils.
CT Cturmel ·
Bonjour Jacques,

J'aimerais bien avoir aussi ton idée d'itinéraire de 3 jours. Nous passerons 4 jours au Cambodge en février 2011 avant de traverser au Vietnam et j'apprécierais beaucoup de l'aide pour le cite d'Angkor.

un gros merci

Christian,
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour à vous.

Je viens de lire votre message pour Anne concernant les temples d'Angkor et aimerais également avoir votre planning concernant ceux-çi puisque j'ai l'impression que vous y connaissez assez bien contrairement à moi. A vrai dire, nous partons que l'année prochaine en fin d'année pour une durée d'environ 2 mois et demi voir 3 au maximum au Cambodge (de Novembre à Janvier) et aimerions y retourner une 3ème fois à Siem reip pendant notre séjour mais avec un minimum de préparation pour cette fois çi contrairement aux précédents aléatoirement sans planning. Donc, nous devrions rester 1 semaine à Siem Reip avec 3 jours de visites de temples puis le reste pour visiter autres choses: si vous avez également des sugestions pour ces autres 3/4 jours hors temples. Nous sômmes déjà allé à Phnom Kulen, aller au Village Culturel, marchés. Ma femme aimerais passer le soir de Noël ou jour de l'an à Angkor pour les feux d'artifices làs-bas: qu'en pensez-vous ? Nous prendrions le car Phnom Penh/Siem reip puis un Tuk Tuk dès notre descente du bus.

Merci de votre réponse.

Freddy.
🙂
GU Guy1 Veteran ·
bonjour Jacques je viens de lire ta reponse à schnacke67 et je pars dans 2 heures... donc peux tu m'envoyer ton circuit proposé sur angkor. j'ai déja quelques circuits proposés mais ils ne me conviennent pas vraiment merci de ton aide guy
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Moi aussi, tes propositions de visite m'intéressent. Je pars l'an prochain et j'avoue être un peu perdue à la lecture de la description de tous les temples...

Merci d'avance. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CR Crisduf Regular ·
Bonjour Jacques,

Je pars dans 10 jours au cambodge.Je resterais 4 jours à SR.Mon iddée serait de faire 1 j le petit circuit en vélo,2j en tuk tuk, et 1j pour les villages flottants.Je serais preneur de votre suggestion de visite pour les temples, et le meilleur moyen d' aller visiter les villages flottants.Merci de votre réponse.
MA Mafplanete91 Veteran ·
Je vais t'envoyer (en message privé) un exemple de programme de 3 jours, j'indique les temps de visite moyens. Ce programme peut se faire en tuk tuk.

Jacques

Pourquoi en MP on passe tous en général 3 jours a Angkor , donc ne serais ce qu'a titre perso , je prends aussi le programme de 3 jours 😉
SI Silvanajgp ·
Bonjour Jacques,

J'aimerais bien avoir aussi ton idée d'itinéraire de 3 jours. J'apprécierais beaucoup ton aide pour Angkor.

un grand merci

Silvana
PA Parallele33 Globetrotter ·
Le tout dernier message remonte à octobre 2010, vous aurez de la chance si Jacques vient répondre. 😉

Quel hébergement avez-vous prévu à Siem Reap ? Nous étions chez 2 Françaises adorables qui tiennent la LOVELY GH, et elles nous ont fait plusieurs suggestions très attractives et intelligentes sur les circuits possibles en fonction de nos envies et surtout de notre courage, aussi bien pour se lever très tôt que pour le nombre de visites par jour. On s'épuise vite, les "escaliers" de certains temples sont vraiment très raides ! L'idéal est de s'offrir les services d'un chauffeur de touk-touk à la journée, pas cher, à qui vous donnez le circuit à faire. Il vous dépose et vous reprend à chaque fois. Vous lui proposez de manger avec vous le midi. Votre GH vous proposera sans doute ça. En touk-touk, on est aéré, quand il fait chaud c'est bien. Sinon vélo... Faut vouloir. Sinon voiture et chauffeur, faut pouvoir...

Bonnes visites ! 😉
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir.

J'espère pour Jacques, qu'il lui ai rien arrivé de grâve depuis octobre 2011 pour parler de chance 😉. En ce qui nous concerne, nous sômmes déjà allé à siem reip deux fois, l'une la première fois en tuk tuk 🙂 (très agréable en janvier 2006). L'autre fois en voiture familiale 😕 (pratique mais pas autant agréable que le tuk tuk). Pas la peine de proposer à manger à votre chauffeur, car, je pense très fortement qu'il refusera puisque leur repas gratuit sur les temples (c'est comme cela). Pour remerciement, nous lui avons donné en plus un billet $ (je pense toujours mieux pour lui qu'autre chose, même petits $ en suppléments soient-ils). Pour un chauffeur de tuk tuk, je ne sais pas éxactement le tarif normal mais je pense 15$ aujourd'hui (en 2006, c'était 10).

freddy.
🙂
PA Parallele33 Globetrotter ·
Pour un chauffeur de tuk tuk, je ne sais pas éxactement le tarif normal mais je pense 15$ aujourd'hui

Oui, 15$ en février dernier.

Pas la peine de proposer à manger à votre chauffeur, car, je pense très fortement qu'il refusera puisque leur repas gratuit sur les temples

Ils acceptent bien volontiers de manger à votre table. Qui donc va les nourrir gratis ? Le gouvernement ? Si je dis ça c'est bien entendu parce que c'est comme ça que nous avons fait, sur les conseils d'ailleurs de la patronne de notre GH. Donc c'est naturel.
AL Alan Globetrotter ·
...... les inviter à déjeuner avec nous lors de la visite des temples à Angkor, c'est le moins que l'on puisse faire et c'est sans doute à ce moment là que l'on en apprend le plus sur le pays et ses coutumes, c'est toujours un plus et un bon moment passé à discuter et à observer la vie tout autour .... personne ne les nourrit par ailleurs ....

Salut Chris .... 🙂
PA Parallele33 Globetrotter ·
Salut Alan.

Tu as raison, et ce fut comme ça à Angkor avec Poï, à Battambang avec Tchine-Tchine mais aussi à Phnom Penh bien sûr avec le mémorable Sam. 😉
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Et autant pour moi pour cette fausse information. A vrai dire, je pensais très fortement (jusqu'à aujourd'hui) que les chauffeurs de tuk tuk ne payaient pas leurs repas sur les sites d'angkor. Avec notre seul chauffeur en 2006, nous lui avons proposé de se joindre à nous pour manger ensemble et nous payer en même temps mais n'a pas voulu. Il nous avait répondu que son repas n'était pas payant pour lui donc pas la peine de lui offrir. Ma femme est cambodgienne donc information pas fausse. Après, si vous dîtes est vrai (il n'y a pas de raison), je ne comprends pas donc le pourquoi de son refus. D'autant que nous avions passé un bon séjour à siem reip avec lui durant 3 journées entières.

Merci encore de faire signaler mon erreur pour tous les lecteurs.

freddy.
🙂
PA Parallele33 Globetrotter ·
Merci encore de faire signaler mon erreur pour tous les lecteurs.

Peut-être tout simplement que le prix qu'il vous avait demandé à la journée incluait son repas et qu'il préférait manger seul ou avec des potes. C'est pas grave du tout ! 😉
CH Chansorpheap Veteran ·
A vrai dire, je ne sais pas du tout.

Bref, je remercie tout le monde de rectifier mon erreur car, pour notre prochain chauffeur de tuk tuk prochainement durant 1 semaine, et dès notre première prise de contact ensemble à siem reip, nous lui demanderons de bien vouloir manger ensemble afin de se retrouver ensemble à table.

freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui ...

Il faut éviter de généraliser des expériences ponctuelles individuelles.

MAIS, il est vrai que dans certains lieux, votre chauffeur peut refuser car il ne se sentira pas à l'aise (un restau barang par exemple, un conflit antérieur avec la gargotte où vous projetez de descendre, ou encore par discrétion si le reste de vos contacts a été distant etc...)

Globalement, je suis de l'avis d'alan et beautoucan, cependant il y a des exceptions...

Par ailleurs il n'y a aucune obligation réciproque donc tout est question de feeling et tous les touristes sont bien loin d'offrir un repas à leur chauffeur !
Roger
PA Parallele33 Globetrotter ·
dans certains lieux, votre chauffeur peut refuser car il ne se sentira pas à l'aise (un restau barang par exemple!

On avait chaque fois mangé sur le site même, en face de la terrasse aux éléphants, au fond, sous les arbres, il y a un grand choix de gargotes toutes simples, sous toile, de toute façon tout le monde cuisine pareil. Et là, votre chauffeur ne se sentira pas gêné du tout. Sauf s'il n'a pas l'habitude. Belles visites !
CH Chansorpheap Veteran ·
Merci.

Et message bien reçu.

freddy.
🙂
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut Freddy

Je comprends doublement car les khmers n'inviteront jamais leur chauffeur ...d'où le point de vue de ta femme Khmère.

Jamais, j'exagère peut être un peu MAIS alors il faudra rajouter PAS à leur table! Il ne faut JAMAIS oublier que la société khmère est hyper hierarchisée..

Bon, on est sur un forum de voyage!😏😏😏

Cordialement
Roger
BA Babynice06 ·
Bonjour Jacques, Je prépare notre prochain voyage, février 2012, en Thaïlande et au Cambodge. Nous arriverons (2 adultes et 1 ado) à Bangkok et je pense faire appel à un taxi-guide pour rejoindre Siem-Reap. C'est notre premier voyage en Asie et je suis preneuse de conseils, d'infos, d'itinéraires..... Nous avons prévu de rester environ 3 semaines, une semaine pour Bangkok et sa Région (Ayutthaya, Kanchanaburi, Camp d'éléphant) une semaine au Cambodge (Siem-Reap, Lac Tonle Sap) et une semaine sur Phuket et les iles du sud. Merci d'avance
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonsoir Gabrielle

Pour la Thaïlande je ne peux pas te donner des détails, j'y suis déjà allé mais il y a longtemps (en 78,79 et 81)…

Une semaine à Siem Reap c'est très bien. Je te conseille de prendre le pass de 7 jours (le prix est le même pour 4 à 7 jours) cela te permettra de visiter ces temples 4 à 5 jours ce qui à mon avis est très bien.

En décembre 2008 j'ai mis le post suivant : "Cambodge : renseignements pratiques pour visiter Angkor"

http://voyageforum.com/v.f?post=2240305#2240305

En Décembre 2010 j'ai mis un autre post : Cambodge : suite de "Renseignements pratiques pour visiter Angkor" : http://voyageforum.com/v.f?post=3864125#3864125

Dans ce second post il y a un exemple de programme pour trois jours ainsi que d'autres suggestions de visites.

Pour la visite sans guide le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" est très bien.

Pour Siem Reap voici quelques idées de visites :

- Le Musée National de Siem Reap : il faut une demi journée pour le voir en détail.

- Spectacle de théâtre d'ombres et de danses au restaurant "La Noria" (en principe le mercredi soir)

- Le Wat Bo

- Le Phsar Leu : marché important (plus authentique que le marché central)

- Les Artisans d'Angkor

A l'extérieur de Siem Reap

- les "Artisans d'Angkor" ont une annexe : le village de la soie à Puok

- Prés de l'aéroport il y a le Baray Occidental, de nombreux cambodgiens s'y rendent pour pique-niquer, tu pourras gouter différents insectes grillés…

- Le Phnom Kulen : voir http://www.cambodge-post.com/?page_id=1409

J'ai bien aimé le temple du Preah Vihear mais il n'est pas toujours possible d'y aller car de temps en temps il y a des échanges de tirs entre soldat thaïlandais et Cambodgiens…

Le Tonle Sap :

Il y a des villages flottants qui se déplacent en fonction du niveau de l'eau et des villages sur pilotis : http://voyageforum.com/v.f?post=4002453#4002453 et http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373

En Novembre je retourne au Cambodge (pour la cinquième fois…) j'ai déjà vu Kompong Phluuk que j'ai beaucoup aimé, mais peut être que cette fois-ci j'irai voir Kompong Kleang.

Voir l'excellent site de Maddy "Cambodge Post : http://www.cambodge-post.com/

Dans la partie "Balades" puis "Siem Reap" tu trouveras divers articles dont le Phnom Kulen, Kompong Phluuk…

Jacques
PA Parallele33 Globetrotter ·
Pour la visite sans guide le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" est très bien.

Tout à fait d'accord. Ce livre date pas mal mais il est quasiment parfait encore aujourd'hui pour avoir des explications et suivre à la lettre les balades qu'il propose. On le trouve au centre-ville de Siem Reap, au marché, tout neuf, en français, pour 3 ou 4 $.

CH Chansorpheap Veteran ·
Rogerbarthas.

Tu as peût-être raison concernant l'explication. Cela était au début de notre histoire en Janvier 2006 donc elle doit certainement ne plus sans souvenir. Dans cette histoire, ma déception était qu'il n'était pas avec nous à table car se retrouvait à manger tout seul non loin de nous. Bon, de toutes façons, je ne vai pas embéter ma femme avec cette petite histoire. Pour notre prochain chauffeur à Siem reip que j'ai déjà les coordonnées (recommandé sur ce forum), c'est moi qui va lui demander directement.

Bonne continuation au cambodge.

freddy.
🙂
BA Babynice06 ·
Bonjour Jacques, Merci beaucoup pour toutes ces infos. Encore une petite chose, après la visite d'Angkor je voudrais passer deux ou trois nuits dans un camp d'éléphant, je pense que mon fils de 14 ans appréciera après la visite de tous ces temples !

J'ai lu pas mal de chose sur Ganesha Parc (Kanchanaburi), ça a l'air sympa. Est-ce que tu en connais d'autres ? au Cambodge ? Merci encore Gabrielle
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Gabrielle

Je ne sais pas s'il y a des camps d'éléphants au Cambodge.

Sur le site d'Angkor entre le temple d'Angkor et Angkor Thom il y a des éléphants, on peut faire une courte balade pour aller au sommet de Phnom Bakeng.

Tu as peut-être déjà trouvé des avis dans "Rechercher" (rechercher par mots-clés) en tapant "Ganesha Parc Kanchanaburi" (il y a de nombreux posts sur ce sujet).

Jacques
MA Marigeri Veteran ·
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent au camp d'éléphants de François à Kanchanaburi. On pourrait, parait -il faire des promenades dans un lodge près de Kampot, je n'en sais pas plus pour le moment...à suivre

Pour les chauffeurs de tuk tuk, cela dépend des restaurants ( dans les gagottes plus chères, ils ont un repas gratuit car ils ramènent des clients), mais de toutes façons, un pourboire à la fin su séjour sera bien apprécié, qu'il ait mangé avec vous, ou non. Lorsqu'il y a un guide en plus, le guide a son repas, mais le chauffeur, pas forcément...
http://flickr.com/quartierlointain
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent au camp d'éléphants de François à Kanchanaburi.

Moi aussi , cependant il existe des possibles dans le mondolkiri et le ratanakiri moins "Foule minutée" qu'à Angkor !
Roger
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour "marigeri"

Tes propos concernant les guides et conducteurs de tuktuk confirment ce que je savais…

Sur le site d'Angkor, bien souvent les conducteurs de tuktuk conseillent à leurs clients une gargote, s'ils font cela c'est qu'ils ont (en général) une réduction sur leur repas parfois même ce repas leur est offert (s'ils viennent régulièrement)….

Ceci m'a été confirmé par des hôteliers et même un guide.

Il en est de même pour les conducteurs de tuktuk qui amènent des clients dans un hôtel, en général l'hôtelier leur donne un (petit) pourboire.

Quant à offrir le repas au guide et conducteur de tuktuk ce n'est pas "le moins que l'on puisse faire", il n'y a pas "d'obligation", tout dépend des relations que l'on a avec ceux-ci…

Bien sûr un pourboire est fort apprécié…

Freddy tu n'avais pas commis d'erreur ! 😉

Jacques
BA Babynice06 ·
Merci à tous pour toutes vos infos.

Similar discussions

You might also like