Partir s'installer au Panama?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d' informations pratiques sur le Panama ( j'ai le projet de m' y installer ). J' aimerais avoir des renseignements par des metros vivant la bas ou des personnes qui y ont séjourné. Premierement, est-il facile de trouver un emploi sur place dans le domaine du batiment ( je suis formateur technique et je maitrise tout le second oeuvre ), et comment faut-il procéder pour s' installer ? ( a son compte ou en salarié ).

Je vous remercie par avance de votre aide et d' avoir la gentillesse de me faire profiter de votre expérience.

A bientot[;)]
TH TheGreatOggy Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord (comme je répond à chaque fois[;)]), il faut regarder les possibilités de visa:Self Economic Solvency Visa (requis de 300 000$) Panama Business Investor Visa (requis de 160 000$ + employés locaux) Panama Reforestation Visa Panama Retired or Pensioned Program (Visa Pensionado) (rente mensuel minimum) Panama Tax Free Processing Zone Investor Program...(il y en a autre...chercher Panama immigration visa sur Google, vous allez les trouvez avec les requis...Permis de travail temporaire 10-15% Trouver un emploi dans la construction, c'est surement possible, tout dépend du salaire que vous pensez gagner..........
JF Jfreunion ·
Tout d' abord merci pour votre réponse Je vais me renseigner sur les visas, et concernant le salaire ce n' est pas mon but principal, tout ce que je souhaite dans un premier temps c' est connaitre la situation économique du pays et pouvoir y vivre correctement avec ma famille ( j'ai deux enfants ). Avez vous des infos sur le fonctionnement ( je ne sais pas si il existe une sorte d' anpe ou des sites d' offres d' emploi a consulter pour entrer en contact avec des employeurs sur place ) J' essaie d' avoir des contacts sur place afin d' organiser mon voyage sur place et joindre l' utile à l' agréable. je veux etre sur de trouver un travail sur place afin de pouvoir mener ce projet à terme. Merci beaucoup pour votre aide, c' est super.
TH TheGreatOggy Regular ·
Je ne suis pas sur de vous suivre puisque votre salaire vas avoir un impact direct sur le fait de pouvoir y vivre correctement non ?

Pour des sites d'emploi, il y a entre autre ces 2 là (les salaires affichés sont mensuels):

http://www.konzerta.com/

http://www.estascontratado.com/

Par contre, avant de regarder les emplois, regardez de près la situation des visas. Avoir un permis de travail n'est pas si simple (comme dans tous les pays d'ailleurs).
JF Jfreunion ·
Merci pour votre aide, Je vais consulter ces sites et faire le point sur le visa ( Je voulais dire en parlant du salaire que je ne suis pas éxigeant sur le salaire de départ, si celui-ci me permet de vivre ) En tout cas c' est tres sympa , vos infos vont etre tres utiles a mon projet. Je vais pouvoir me faire une idée sur le marché de l' emploi sur place.

Merci encore de votre aide.
CA Caglio ·
Bonjour;

Salaire signifie travailler pour une société locale...En tant qu'étranger, il vous faudra prouver que vos compétences ne peuvent être trouvées auprès de la population locale. Bref, à moins de se faire engager par une entreprise qui s'occupera des démarches, sachez que les procédures d'octrois de visa sont longues et relativement couteuse.

Les premis de travail sont une chose, mais si vous résidez légalement dans le pays, vous êtes libres de travailler à votre compte, d'établir des associations avec des constructeurs locaux, d'aider des étrangers, etc...
GO Gofar ·
un conseil..... ne viens pas t'installer au Panama. c'est juste supportable quand tu travaille a l'onu ou comme expatrie pour une grosse boite. pour les autres c'est tracasseries burocratiques en permanence et pour tout. tu passeras ta vie a regler des petits problemes insignifiant, a avoir vite envie de trucider les petits et grands fonctionnaire adipeux, incompetents et corrompus jusqu'au fond de l'ame. C'est le pays d'amerique latine a eviter absolument, et j'ai vecu partout en amerique latine depuis trente ans. a bon entendeur....
TH TheGreatOggy Regular ·
Tu sais que tu peux aller vivre ailleurs si ça ne te plait pas ici.......personne ne t'oblige à rester !!
GO Gofar ·
c'est evidemment ce qui se dit ici alors donc allea y.... tombez dans le piege. cela dit je ne vends pas du soleil et des plages et j'ai de chers amis ici et entrepris de beaux projets. L'administration t'enleve tout enthousiasme tres rapidement ..... Pour tous et meme pour les Panameniens la vie est un concentre de stress perpetuel et de mauvaise fois administrative. Maintenant on peut toujours avoir un elan patriotique et je peus m'exprimer en espagnol.... allez, sans rancune et que l'orgueil soit grand.... pour les gens qui ont demande l'information prenez note comme meme car c'est un point de vue assez generalise parmis ceux qui entreprennent, quelque soit leur nationalite ou origine.... maintenant pour venir en touriste cela peut etre des plus agreable mais gare a l'immigration. c'etait ca la question, non ??
JE Jean57 ·
Bonjour

Tout d'abord (comme je répond à chaque fois[;)]), il faut regarder les possibilités de visa:Self Economic Solvency Visa (requis de 300 000$) Panama Business Investor Visa (requis de 160 000$ + employés locaux) Panama Reforestation Visa Panama Retired or Pensioned Program (Visa Pensionado) (rente mensuel minimum) Panama Tax Free Processing Zone Investor Program...(il y en a autre...chercher Panama immigration visa sur Google, vous allez les trouvez avec les requis...Permis de travail temporaire 10-15% Trouver un emploi dans la construction, c'est surement possible, tout dépend du salaire que vous pensez gagner..........

Bonjour, Je m'appelle Jean et j'envisage de m'installer au Panama dans +- 5 ans. C'est alors que je prendrai ma retraite.... Mais je souhaiterais acheter dès maintenant un terrain sans être résident et sans posséder de visa retraité. Car d'ici 5 ans les prix auront grimpé. Je n'ai pas non plus 300.000 dollars à investir maintenant dans un bien immobilier pour obtenir un visa Self Economic Solvency Je me suis donc rendu à l'Ambassade du Panama à Bruxelles où j'habite. Ce Monsieur très aimable d'ailleurs me conseille de créer une société. Il me dit qu'il est seulement nécessaire de passer par un avocat et de payer le droit d'inscription à l'équivalent du registre du commerce chez nous. Ce qui constitue, frais d'avocats compris, quelques centaines d'Euros. Il n'est pas nécessaire toujours d'après lui d'investir réellement de l'argent frais... Où est donc la réalité? Faut-il un investissement réel de 160.000 Euros et l'engagement de 5 personnes comme repris dans le Panama Business Investisor visa ou est-ce une autre manière d'agir qui m'est proposée par l'Ambassade. Fort logiquement, il ne peuvent raconter des bêtises donc je m'interroge et je ne comprends pas Pourriez-vous m'éclairer Merci d'avance jean
TH TheGreatOggy Regular ·
Bonjour Jean,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de l'immigration et encore moins un avocat qui cherche à faire de l'argent...

Les "quelques centaines de dollars" pour inscrire la société PLUS les frais d'avocat pour ce traitement, c'est fort possible (et probablement recommandé/obligatoire pour avoir une société). Par contre je ne crois pas que ca vous donne le droit de résider et donc, je crois qu'il faut ajouter une autre "quelques centaines de dollars" pour les frais d'avocat pour faire la demande de résidence.

Les info que j'ai fournies, je les ai prises sur le site du gouvernement: http://www.panamatramita.gob.pa/ Vous pouvez trouvez tout les requis pour les visas de résident sur ce site. (simplement chercher resident dans l'outil de recherche). Je dois cependant préciser que les requis change trrrrrrrès souvent.

Pour le visa d'investisseur: Solicitud de Permiso de Residente Permanente como Inversionista de Macro-Empresa

http://www.panamatramita.gob.pa/tramite_req.php?id_tram=2601&instit=Servicio%20Nacional%20de%20Migraci%F3n&abrevInst=SNM&orig=busq

Par contre, rien de vous empêches d'acheter votre terrain maintenant et de faire une demande de résident permanent en temps que retraité dans 5 ans ...
GA Gala5 ·
Est-ce que les visas de travail sont tous aussi dispendieux d'un pays à l'autre en amérique centrale ?
TH TheGreatOggy Regular ·
Aucune idée...désolé

Par contre, les $ ne sont pas les coûts de visa mais les montants requis en investissement dans l'entreprise.

Dans votre cas, ce n'est pas un permis de travail qu'il vous faut mais un visa d'investisseur (et de dépendants pour femme, enfants... etc).

Si vous n'avez qu'un investisseur (et ses dépendants) mais vous voulez avoir des visas de travail pour d'autres employés, vous devez respectez un ratio de 1 pour 10 (1 étrangers pour 10 locaux). (ou 15% d'étranger admissibles pour des postes techniques). Les visas de travail sont pour des durées limités.
CA Caglio ·
Bonjour Jean,

Je pense que l'ambassadeur voulait parler d'une corporation, et non d'une société éligible pour le visa d'investisseurs, qui effectivement implique l'engagement de personnel panaméen. Il n'est cependant nul besoin de créer une corporation pour acheter un terrain ici. Jusqu'à présent, les étrangers peuvent acheter et revendre des biens immobiliers librement, résidant ou pas.

De fait, les frais de création d'une corporation ne sont pas si élever que cela, il faudra y ajouter des frais d'avocats...comptez entre 800 et 1000$, soit en effet quelque centaines d'euros.

le plus difficile cependant est d'ouvrir un compte personnel dans une banque panaméenne (même les filliales de banques étrangères)...rien d'impossible, mais cela prend un temps inouis...allez savoir pourquoi. Ce problème ne devrait pas se poser pour une corporation, puisque une corporation est une "personne" panaméenne.

Mais un seul bémol, si vous choississez la corporation, les biens que vous possédez à travers elle, ne vous permettront pas de faire une demande de "Self economic Solvency" Visa, par la suite. Autre chose, résidant ou pas, vous serez tenu de payer les taxes immobiliaires au Panama sur les biens que vous possédez...Pas de taxes en dessous de 30.000$.

Une autre solution serait de racheter les actions d'une corporation existante...mais la prudance est toujours de mise, et la présence d'un avocat est plus que conseillé.
JE Jean57 ·
Merci Caglio,

Vos explications sont très claires, je désespérais un peu d'avoir une réponse précise.... Donc, je résume : Si je me rends durant ces vacances de Pâques, ce qui est le cas, je peux avec mon passeport et de l'argent acheter par exemple un terrain, sans démarches préalables mais en passant bien sûr par un avocat qui fait office de notaire aussi?

La création d'une corporation correspond effectivement à l'explication de l'ambassade du Panama à Bruxelles mais ce Monsieur me parlait d'une "société". Il a je pense confondu les deux termes. Dans le cas d'une corporation, il n'y a donc pas d'investissement préalable nécessaire sauf les frais de création et d'avocat..; Mais vous me dites que je ne pourrais obtenir plus tard un visa, de quel visa parlez-vous (celui d'investisseurs, je suppose).

Ma seule intention est d'investir déjà maintenant une petite somme dans un terrain qui pourrait plus tard, à ma pension (une poignée d'années seulement) me permettre de construire une maison. Donc la solution la plus simple sera la meilleure je pense Et la solution la plus simple après vous avoir lu est d'acheter ce terrain sans création de quoique ce soit...

Je vous remercie encore de votre réponse et je suis intéressé par toutes précisions ou conseil (si nécessaire) que vous pourriez encore m'apporter sans vous déranger bien entendu.

Bien à vous Jean57
TH TheGreatOggy Regular ·
Si vous desirer vivre au Panama a votre retraite, vous pouvez demander le visa de Pensionado:

http://www.lawyers-abogados.net/en/Services/Immigration/Panama-visa-tourist-pensioner.htm

* ** Je ne connais pas cette firme d'avocat...je ne donne que ce liens puisque les requis sont bien expliqués (donc les frais affichés peuvent variés vs d'autres firmes)***

Le visa d'investisseur est pour les gens qui investissent (commerce, entreprise, etc...)

PS: Si vous voulez des réponses precises pour votre situation en particulier, consultez un specialiste de l'immigration du Panama, pas un forum voyage puisque chaque cas est unique (ou presque...)[;)]
CA Caglio ·
Oui, en non propre, c'est sans doute le plus simple. Mais il est nécessaire de disposer de fonds ici, donc d'ouvrir une compte en banque et c'est un peu compliqué, sans doute plus encore en raison des pressions fiscale étrangères. Toutes les banques exigeront - une lettre de recommandation d'une autre banque (votre banque en Belgique) quelques fois aussi - une lettre de recommandation d'un partenaire commercial Les deux sont un plus.

il faudra aussi justifier la provenances des fonds, répondre à un questionnaire, etc.

Quant à l'achat du terrain, pas de précipitation surtout. Le Panama est plus grand qu'on ne l'imagine (2.5 plus grands que la Belgique). Chaque province a ses spécificités, ses qualités et ses défauts. Et c'est un pays qui change vite. Une visite ne suffit pas et chacun a ses préférences. La côte caraibe (Portobello) est assez belle, mais je n'aime pas et la criminalité y est plus forte surtout dans sa capital provinciale, Colon! Panama city est une métropole à l'américaine. Ses environs, jadis habritaient des quaritiers huppés (las Cumbres), aujourd'hui est envahi par les logements sociaux. A une heure de là vers le nord, il y a "Panama Plage", Coronado qui en quelques années s'est transformé à une vitesse inouie: lotissements de villa, hotel, tours d'appartements... etc. Moi, j'ai choisi la province du Chiriqui, mais c'est un choix personnel, et il m'a fallu trois séjours pour me décider.

De manière plus pratique, pour l'achat d'un terrain, il faut un avocat honnête qui vous accompagnera au "Registro publico" et au fisc pour voir si le terrain ne comporte pas d'irrégularité (titre de propriété, litiges, dettes fiscales, etc)...Le notaire ici n'agit pas comme en Belgique, bien qu'il enregistre l'acte. C'est avant tout un contrat entre particuliers (avocats), puis muni des documents, vous devrez les enregistrer au Registro publico, etc. C'est un résumé, évidemment, seulement destiné à vous conseiller la prudence.

Personnellement, j'ai vécu ici près de deux ans avant de finalement acquérir un terrain, et y construire une maison (aussi une aventure). Ce n'est pas l'Europe, mais une fois un peu imprégné des us et coutumes locales, c'est plus facile.

Pour le visa n'étant pas retraité (pour eux c'est plus facile), j'ai opté pour celui de l'autosuffisance économique, à l'époque, bloqué 200.000$ sur un compte fixe ou acquérir un bien immobilier de 200.000, ou faire un mélange des deux. (attention il y a un piège là), par ailleurs, je pense que le montant a augmenté aujourd'hui. Je suis libre de faire ce qu'il me plait sauf être employé, car pas de permis de travail. Dans ce contexte, la corporation n'est pas intéressante, dans la mesure où l'Etat ne reconnaitra pas l'investissement.

Mais si vous optez pour rester "Touriste" ou un visa de pensionné, seul le montant de la retraite compte, donc, l'avantage d'une corporation (pas de droit de succession) est plus attractif.
JE Jean57 ·
Merci de votre réponse encore une fois très claire....

Il est toujours je pense intéressant de vivre quelques séjours prolongés avant de se décider...

L' éloignement de nos enfants est la seule question qui nous interpelle encore, bien que nous ne serons pas pensionnés avant 4 ou 5ans. D'ici là, ils seront je pense bien installés dans leur propre vie.

Dernière question, comment vivez vous l'éloignement de votre famille;;; La distance est-elle un problème important?

Merci déjà du temps que vous consacrez en répondant à nos questions

Jean
CA Caglio ·
c'est-à-dire que ma famille, mon épouse et mes deux enfants, sont avec moi. Mon frère a pris la même décision, et ma mère passe un mois par ans ici...donc...

You might also like