Change de devises au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour! Je sais que de nombreux messages sur le sujet ont déjà vu le jour !!!! Je pose qd même la question: est ce que je prends de l'EURO et je change en PULA, pour un circuit de 15 jours Botswana seulement sachant que: 1) je suis passée par un TO -donc tout a été payé en France- 2) je ne vais que dans des loges /camps de toile; donc il ne me restera que qq bricoles à acheter (mais peut être survol okavango avion ou hélico, ce qui peut peut être être différent !), mais sur tous les sites de lodges/Camps les tarifs étaient en USD??!!! Alors, je me pose la question: règle t'on dans la monnaie du pays (ça me semble logique mais compte tenu que le touriste est toujours le porte monnaie sur pattes......) ou en USD ou en EUR????? Merci pour vos expériences !!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui, on règle en Pula au Botswana, aucun doute là-dessus. Il y a banques et des distributeurs dans toutes les villes. Les Euros ou USD peuvent être acceptés dans les services touristiques mais à un mauvais taux. L'avion ou hélico sur l'Okavango peut se payer en carte de crédit.
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

Règlement par carte de crédit pour le survol de l'Okavango : 5% de frais supplémentaires ! Ils acceptent les règlements en €, en $, mais avec un taux de change en leur faveur bien sûr ! Dans les pays où ils prennent une commission sur le change, il n'en coûte pas plus d'utiliser la CB. Parfois la Master pose problèmes, mieux vaut la Visa. Bon voyage ! Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
PL Platypup Regular ·
Bonjour,

J'apporte également mon grain de sable à cette discussion. Je confirme, il vaut mieux retirer avec une visa et payer en pula au Botswana. Mais attention, j'ai eu une surprise avec ma carte en arrivant au Botwana. Au premier règlement, ma carte a été bloqué par la centrale Visa. Il parait que c'est assez habituel avec certains pays d'Afrique comme le Botswana. Visa bloque les règlements "suspect". Après cela, vous ne pouvez ni retirez, ni rien payer avec votre carte. Heureusement, nous étions lundi aux heures d'ouverture de banque. J'ai pu contacter mon banquier qui à débloqué ma carte en 15 mn. Le week-end ou le soir pour payer un restaurant, j'aurai été plus embêté.

Sinon, si vous comptez visiter les fameuses chutes Victoria coté Zimbabwe, il vaut mieux emporter ses dollars. Le visa se paye en cash et en USD (désormais monnaie officielle). Le Rand (monnaie Sud-Africaine) est souvent accepté au Botswana car il y a surtout des touriste SA.

Juan
Nos photos du Botswana http://juanmtz.free.fr/webgallery/index.php?/category/52
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le coup de la carte Visa bloquée à la première tentative de paiement au Botswana est aussi arrivé à un ami de notre groupe. Pour les banques françaises, retrait au Botswana = fraude. N'importe quoi ! En tout cas, il vaut sûrement mieux prévenir sa banque avant de partir dans des pays dont nos banquiers ne soupçonnent même pas l'existence.

"Allo, je suis au Botswana…" "Vous dites ????? Où ça ??????"
VI Vinnylove Globetrotter ·
"Allo, je suis au Botswana…" "Vous dites ????? Où ça ??????"

Ben oui, à côté de la Namibie

ah je ne vois toujours pas... [:P] [:P] [:P]
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FO Fofolette Regular ·
Un grand Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre! Je ne vais donc pas m'embêter, je changerai mes Euros en Pula à Kasane à l'arrivée-je suppose qu'il y a qq banques (quoiqu'une seule me suffit !!)... Avez vous expérimenté dans l'aéroport de cette ville? car ensuite c'est le lodge qui vient nous chercher alors je crains fort qu'ils ne nous "permettent" pas l'arrêt banque en ville si les USD peuvent leur être quasiment donnés !!! Et puis la question subsidiaire du jour: le survol de l'Okavango se paie "automatiquement" en CB? ou en devises fortes ? ou connaissez vous des "cas" où on ait pu payer cette excursion en Pula? En attendant encore merci pour tout[:)] et aussi du conseil lié à la Carte VISA!
VI Vinnylove Globetrotter ·
Le survol, comme tout le reste se paie en pula, c'est la monnaie du pays quand même. C'est juste que les dollars US ou encore les Euros ou les rands peuvent être acceptés en guise de monnaie de paiement mais jamais à un taux avantageux
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pierre, Les banques en Belgique ne reprennent pas le taux de change en pulas ! Pour le règlement de Kaziikini sur leur compte bancaire j'ai dû faire moi-même la conversion €-> Bwp ! ! Je suis en train de terminer les mises au point de 2 lodges à Kasane: le Chobe Safari L et le Water Lily n'avaient plus de trace de la résa du 14 décembre ! Le 1er m'a dit " ordinateur crashé plus de trace..".mais ils m'ont trouvé 2rooms alors qu'en décembre quand j'avais demandé une résa pour 2 nuits une des 2 dates était déjà fully booked ! ! L'autre ne m'a pas donné d'explication (mais c'était une autre personne qui répondait aux mails !) , ils m'ont aussi trouvé d'abord une seule room puis la 2ème a suivi quand je me suis" un peu" étonnée après ré -envoi des coordonnées bancaires par mail car leur fax ne fonctionnait pas !! - et 2 coups de fils en plus... Finalement ils me renvoient un mail disant d'accord mais on ne sait pas combien on doit vous déduire !!!! [:/] Je comprends ce que pimprenell a dû passer comme temps avec ses résas ! Heureusement que j'ai recontacté ces lodges pour leur rappeler notre arrivée! A présent tout semble être o.k. et nous commençons vraiment à entrevoir le départ ! [:)] Bon w.e Pierre , à toi et aux autres...[;)]
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bizarre cette histoire de Pula avec ta banque… Pour mes achats CB, la mienne s'est très bien débrouillée pour trouver le taux de change (bien meilleur pour nous que ce que je pensais d'ailleurs).

Pour ce qui est des résas au Botswana, j'ai l'impression que c'est un joyeux b****l partout ! Mais une fois sur place, les gens sont cools et il y a toujours une solution…
RI Rivièrefox Globetrotter ·
un joyeux b****l Oui mais pas si joyeux vu d'Europe ! [:)] une fois sur place, les gens sont cools ils rigolent prsq toujours et ne tirent pas la tronche comme beaucoup de gens ici [:/] alors qu'ils auraient bcp plus de raisons de la tirer ! et il y a toujours une solution… Tout à fait raison, Pierre et c'est tout ça qui fait l'attrait de l'Afrique ! @ +
Michelle
SH Shawu ·
Bonsoir ! Dumela! Je peux vous assurer que le meilleur moyen est de prendre des Euros et de les changer en Pula, sur place, par exemple à Maun, cela vous reviens moins cher, en ce moment 1 euro représente P7,90 Concernant le survol en avion, vous pouvez payer avec une carte bancaire, presque pas de commissions. Je réside au Botswana et suis chauffeur/accompagnatrice. Bonne visite au Botswana Salutations Kathya
www.namibiebotswana.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Shawu, Merci pour ces infos. "prendre des Euros et de les changer en Pula"

Il faut donc se rendre dans une banque ? [:/]

Auj. je vois que 1€ = 8.756 pulas mais il y a tjrs le prix vente et le prix achat ! et depuis un mois l' € n'arrête pas de faire le yoyo; il remonte pour l'instant ! J'espère qu'il continuera son ascension vertigineuse [:)] car à la mi-août le prix de la location de notre véhicule était augmenté de 345€ !

Où est-il le plus intéressant de faire le plein d'essence: en Namibie ou au Botswana ? Merci aussi pour tes souhaits de bienvenue ! [;)]
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Michelle, Pour info, sur mon relevé, ma banque à utilisé un taux de 8,84 pour mes achats par visa en pulas et 9,54 en dollars namibiens Le carburant était (un peu) moins cher au Botswana qu'en Namibie.
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

En Namibie d'avril à juin 2009 : - prix du GO : de 6,40 N$ (0,584 €/l.) à 6,91 N$ (0,631 €/l.) avec un taux de change moyen de 1 € = 10,95 N$

Au Botswana en septembre 2009 : - prix du GO : de 5,92 P (0,64 €/l.) à 6,04 P (0,68 €/l.) avec un taux de change moyen de 1 € = 9,25 P

Autant que je me souvienne, les commissions sur les changes en espèces étaient assez élevées. Nous avons effectué des retraits avec la carte bancaire. La situation a sans doute changé depuis !

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut et merci Sylvain ! [;)]
Michelle
FO Fofolette Regular ·
Merci beaucoup de vos informations![:)] Par contre personne ne m'a encore répondu à la question: y aura t'il à l'aéroport de Kasane une banque ouverte vers 14h???(c'est là que nous arriverons le lundi 06/09, ça approche...!!!); étant accueillis par le lodge je ne pense pas que j'aurais le temps de sortir de l'aéroport et chercher une banque en ville s'il n'y en a pas dans l'aéroport?! Pouvez vous m'aider?? Et puis je vais abuser: j'ai essayé par mail de contacter 3 stés qui font des scenic flights pour avoir une quotation, pas une ne m'a répondu........ et j'aurais aimé savoir combien coutait le survol du delta-de préférence en hélico et si c'est possible -au plan prix bien sûr!-juste pour 2-mon mari et moi auriez vous ce type d'information aussi?? Encore merci d'avance pour tout ![:)]
RI Rivièrefox Globetrotter ·
J'ai contacté pour un vol en avion moremi air (qui m'a donné le prix pour avion de 3 - 5 ou 7 personnes)- sefofane Reservations@sefofane.bw et mac air Reservations @ Mackair : tous m'ont répondu le lendemain. J'ai choisi Moremi air .http://www.moremiair.com/ info@moremiair.com On peut payer tt de suite ou sur place. Pour l'hélico voici : http://voyageforum.com/voyage/survol_okavango_en_helicoptere_au_depart_maun_botswana_D3312373/

http://www.getawayafrica.com/...onCatId=8&dsp=pd.

http://www.botswana-travel-guide.com/bradt_guide.asp?bradt=933
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
étant accueillis par le lodge je ne pense pas que j'aurais le temps de sortir de l'aéroport et chercher une banque en ville s'il n'y en a pas dans l'aéroport?! Pouvez vous m'aider??

T'inquiètes donc pas avec ça. Il y a sûrement un bureau de change ou un distributeur dans l'aéroport de Kasane. Si ce n'est pas le cas, ton chauffeur va gentiment t'arrêter en ville pour faire du change si tu lui demandes. ils vont pas t'emmener dans leur lodge sans le sou, tu pourrais rien dépenser [;)]
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FO Fofolette Regular ·
Bien sûr qu'ils ne me laisseront pas sans un sou.!! [:)] ils savent simplement que j'ai des devises et que le taux de change du lodge n'est évidemment pas celui de la banque c'est tout!!donc c'est tout bête ! Et j'en reviens à la question de base...Eh oui ! Qqun sait il s'il y a un guichet change à Kasane à l'aéroport ouvert vers 14H? . Encore merci d'avance pour vos contributions aux uns et aux autres !
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'ai trouvé ça : http://www.safaris-in-botswana.com/kasane-airport.html Apparemment il y a du change. S'ils ne sont pas ouverts à 14h, à l'arrivée d'un avion, ils ne le seront jamais ! [;)]
FO Fofolette Regular ·
Grand merci ! Je n'avais pas encore eu le temps d'aller fouiner sur Internet pour des infos sur cet aéroport ![;)]
00 00Alex Regular ·
Je ne connais pas l'aéroport de Kasane, mais s'il est proportionnel à la taille de la ville, ce sera un "petit" bureau de change. Pas de Stress : il est où ton lodge. S'il est en ville, il y a au moins 2 banques avec des ATM ou tu pourras retirer de l'argent. Donc, pas de panique.
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
AT Atila Globetrotter ·
Il ne faut surtout pas changer des euros en pulas car le taux appliqué est très très très mauvais ! (genre 6 pulas pour 1 euro au lieu de 9.....) Je n'ai jamais visité un pays où le change soit aussi Prendre sa carte et retirer au distributeur.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir attila, Prendre sa carte et retirer au distributeur. La carte bancaire type "Bnp paribas" fonctionne ? C'est de ce type de carte que tu veux parler, Agnes ? Car Visa n'est pas intéressant esi c'est pour une petite somme . @ +.
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Il faut avoir une carte bancaire internationale . Il y a un distributeur visa à Kasane (http://visa.via.infonow.net/locator/eur/ResultsDisplayAction.do?uid=X363950-1283615961-ac130102). Le réseau mastercard est limité. Je me souviens qu'il y avait un distributeur à Francistown mais à Kasane, je ne sais plus.

Les banques appliquent des frais dont une part est fixe. (par exemple 3€ à chaque retrait +2 % de commission par rapport au taux légal du jour). Il faut donc retirer au minimum l'équivalent de 150 à 200 € et pas de petites sommes.

Pour les petites sommes, il faut payer par carte car il n'y a pas de part fixe chez les commerçants mais uniquement aux distributeurs.

Payer ou retirer par carte est la plupart du temps plus avantageux que de changer des espèces car le taux avant commission est le taux de change interbancaire. Quand on change des espèces, souvent le changeur indique qu'il ne prend pas de commission. C'est faux. Il ne prend pas de commission sur son taux de change mais celui-ci est nettement plus défavorable que le taux de change interbancaire (celui qu'on trouve sur le journal).

Le Botswana est un cas très particulier car le change d'espèces est fait à un taux prohibitif (30%) alors que partout ailleurs le taux est de 5 à 10 % maximum.
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir à tous, je pars fin octobre via Johannesburg , ensuite Namibie, Botswana, Zimbabwe, est-ce que la solution ne serai pas de prendre des dollars sud africains à l'aéroport , valables dans 2 pays au moins + dollars? c'est la solution que j'avais envisagée, utilisation de la carte bancaire uniquement en cas d'urgence.Merci de vos avis.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les dollars sud-africains, ça n'existe pas…

À Johannesbourg, tu peux retirer des rands à un distributeur qui auront également cours en Namibie (le dollar namibien est indexé au rand, même valeur).

Au Botswana, tu passes à un distributeur et tu retires des pulas, c'est la monnaie du pays, c'est donc avec ça que l'on paye.

A Zimbabwe, si tu retires de l'argent à un distributeur, tu obtiendras des dollars US, c'est la monnaie officielle actuelle après l'effondrement du dollar zimbabwéen.

Dans les 3 pays tu peux payer certaines choses en rands dans les endroits touristiques, mais ça ne sera jamais avantageux. Un achat dans une petite boutique se fera forcément en pulas au Botswana. C'est un peu comme si tu voulais tout régler avec des dollars US en France…

Globalement, utiliser ta carte bancaire te coûtera BEAUCOUP moins cher que de changer de l'argent liquide, surtout au Botswana ! Lis le post d'Attila un peu au-dessus.
MA Mamsissi Regular ·
Merci , les conseils sont enregistrés .
ER Ericarole Veteran ·
Les distributeurs sont nombreux ( Kasane et Maun en ont plusieurs un peu partout ) soit en ATM extérieurs dans les centres commerciaux, soit des bornes dans les supermarchés, ou encore accolés à la banque. Les ditributeurs FNB (devanture bleue ciel) m'ont joué des tours parfois en refusant de me donner de l'argent : montant maxi 2000 pulas, mais parfois faut descendre en dessous de 1000 pulas pour être servit (et faire deux ou trois retraits de suite). Les ATM de la Barclay's (devanture bleue marine et blanc) m'ont délivré jusqu'à 4000 pulas d'un coup. Il y a aussi ceux d'Absa (devanture rouge) mais je ne les ai pas essayé.

En Namibie, j'ai pu aussi obtenir du cash à la caisse d'un supermarché contre paiment en CB.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
AT Atila Globetrotter ·
Le ratio rand/pula est aussi mauvais que le ratio euro/pula. A éviter donc !

Par contre, avoir des rands peut s'avérer pratique en Namibie et au Zimbabwe pour faire face à un imprévu ou pour faire la soudure.

You might also like