Parrainage d'un Cubain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, J'ai un ami cubain depuis quelques années déjà et ce dernier voudrait visiter le Canada, y trouver un emploi temporaire (le temps de son séjour) et ensuite retourner dans son pays (avec possibilité de revenir).  Il est propriétaire d'une maison là-bas et ne veut pas quitter son pays, il désire seulement venir pour visiter et faire un peu d'argent.

Je suis prête à l'héberger chez moi, à être responsable de lui, par contre, le gouvernement demande un contrat de travail signé par l'employeur avec d'émettre un visa pour travailleur temporaire.  Je tente par tous les moyens d'obtenir des réponses du gouvernement, ambassage, consulat sans succès.  Y-a-t'il quelqu'un qui peu m'aider avec les questions suivantes :

Permièrement, comme aucun employeur ne fera un contrat de travail pour un étranger qu'il n'a jamais rencontré, est-il possible de faire venir mon ami ici par carte d'invitation et, par la suite, il pourra chercher un travail et appliquer, à partir du Canada, pour un permis de travail?  

Étant donné que cette personne n'est ni mon fiancé, ni un futur mari, est-il quand même possible de le parrainer et cela est-il plus compliqué ainsi?

Merci à l'avance de vos réponses.

Émeraude
Roxane
SA Salsaj Regular ·
salut .... il semblerait en effet que ce soit plus facile d'inviter un ami qu'un fiancé... par contre les chances sont très minces que le visa visiteur soit accordé. Pour avoir assistée à deux reprises à la remise des visas visiteurs à l'ambassade de la Havane, les seuls qui sont repartis de l'ambassade avait plus de 55 ans, la plupart étaient invités par leurs enfants habitant le Canada. Quelques exceptions arrivent parfois.. mais elles sont très rares en fait. Bonne chance et.. qui n'ose qui n'a rien !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il faut distinguer 2 choses:

1- Visa de visiteur: Ça lui donne le droit d'entrer au pays, de le visiter, mais non de travailler. Il est par la suite très difficile de demander un visa de travail temporaire à partir du Canada. Les conditions sont énumérées ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp#partir

S'il ne rempli pas ces conditions, il doit présenter sa demande à partir de l'extérieur du Canada.

Comme le dit salsaj, c'est très difficile pour un Cubain d'obtenir un visa de visiteur. Ils sont généralement accordé aux C2bains agés qui ont des enfants ici, aux Cubains mineurs dont le parent est ici, parfois aux Cubains dont la conjointe canadienne est enceinte. Pour le reste, c'est assez rare.

2-Le parrainage: Le parrainage est pour obtenir la résidente permanente, qui donne donc le droit de travailler dès l'arrivée au Canada. Pour pouvoir parrainer, il faut que la personne soit notre époux, notre conjoint de fait (prouver la vie commune pendant plus d'un an) ou expliquer pourquoi on ne peut pas se marier (conjoint de mêmes sexes, impossibilité d'obtenir le divorce d'un conjoint précédant, etc). Le parrainage implique que vous êtes responsable pour 3 ans. Et une fois ici, il peut rester autant qu'il veut.
VI Vivva Veteran ·
Salsaj est tu toujours avec ton mec?? si oui combien de temps?? merci. vivva🙂
EM Emeraude17 ·
Merci à vous deux pour votre aide.  Par contre Gigi, comme je disais, il ne veut venir ici que pour quelques temps, pas pur 3 ans, il a sa maison là-bas et aussi un travail, donc, l'idée était de venir visiter et si possible, trouver un travail pour gagner un peu d'argent.  De plus, le 3 ans de responsabilité, je pensais que c'était lors d'un mariage, dans mon cas, c'est une invitation, donc je me suis sûrement mal exprimée, par parrainage, je voulais dire que je serais responsable de lui pour le temps qu'il sera ici.  Merci à vous deux.  Salsaj, comme tu as semble t'y connaître, aurais-tu par hasard, des noms de contacts et numéros de téléphone ou je peux m'adresser?  J'ai déjà écrit plusieurs courriels, on me renvoit comme réponse des liens internet qui n'ont rien à voir avec mes questions, j'ai moi-même fouillé mais, j'aimerais bien pouvoir parler avec quelqu'un et avoir l'heure juste, mais mes appels restent sans réponse.  Merci :)
Roxane
SA Salsaj Regular ·
Ben j'ai souper avec un pareil tantôt pourquoi ?
SA Salsaj Regular ·
je t'ai fait suivre dans ta boite de messages privés la documentation demandée par l'ambassade pour une invitation.
VI Vivva Veteran ·
Tant mieux cé juste une curieusité car tout le monde dit atttention cela ne marchera pas mais je voie ta photo avec ton mec depuis plus des mois alors???? j me dit que pour des couples cela se peut!! cé tout. té pas oubligé de répondre sent toi libre. vivva
SA Salsaj Regular ·
Ben c'est sur que pour des couples ça se peut, j'en connais ! depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans ! Il y a beaucoup de généralisation ici .....😉 Il est arrivé depuis le 8 mars et pas encore parti et ça va plutot bien entre nous.. pas eu de crises ni de problèmes d'adaptation rien du tout...mais là attention, certains diront qu'il partira quand il aura sa citoyenneté dans trois ans. Mais ça me reste amplement le temps de faire la belle vie avec lui d'ici là ....😛
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci à vous deux pour votre aide. Par contre Gigi, comme je disais, il ne veut venir ici que pour quelques temps, pas pur 3 ans, il a sa maison là-bas et aussi un travail, donc, l'idée était de venir visiter et si possible, trouver un travail pour gagner un peu d'argent. De plus, le 3 ans de responsabilité, je pensais que c'était lors d'un mariage, dans mon cas, c'est une invitation, donc je me suis sûrement mal exprimée, par parrainage, je voulais dire que je serais responsable de lui pour le temps qu'il sera ici. Merci à vous deux. Salsaj, comme tu as semble t'y connaître, aurais-tu par hasard, des noms de contacts et numéros de téléphone ou je peux m'adresser? J'ai déjà écrit plusieurs courriels, on me renvoit comme réponse des liens internet qui n'ont rien à voir avec mes questions, j'ai moi-même fouillé mais, j'aimerais bien pouvoir parler avec quelqu'un et avoir l'heure juste, mais mes appels restent sans réponse. Merci :)

Non, tu ne t'es pas mal exprimée. Mais ce que tu dois comprendre, c'est que ça n'existe pas l'option dont tu parles, soit de le "parrainer" pour quelques mois. Comme je l'ai expliqué, soit il vient sur un visa de tourisme et il ne peut pas travailler, soit il vient sur un visa de travail temporaire, soit tu le parraines et il obtient sa résidence permanente. Dans les deux premiers cas, tu ne le parraine pas mais c'est difficile à obtenir, dans le troisième, tu le parraine et c'est relativement facile à obtenir si vous être capable de prouver que vous avez une relation véritable.

Par ailleurs, quand tu parles d'invitation, il s'agit du visa de résidence temporaire. Tu ne parraines pas pour ce type de visa.
RO Rochoa Veteran ·
Salut: Pour ta comprehesion je te fais un petit resumé: 1)tu le parraines car c'est ton époux, ton enfant, ton mari, ta femme tes parents ou grand-parents c'est pas ton cas.

2)Tu peux faire une demande de visa pour lui mais comme disaient plusieurs personnes ici c'est plus que difficile pour ne pas dire impossible. Comme il a une maison et un boulot mais quel boulot a-t-il ? des enfants?. Ce sont ces facteurs que le consulat va regarder pour lui octoyer un visa. Mais Cuba a de graves problèmes économiques je pense pas que le moment soit idéal.

3)Le contrat de travail peut être une option aussi il lui faut un employeur qui après avoir fait une étude du marché prétend au gouvernement qu'il n'arrive pas à trouver ici au pays quelqu'un pour ce genre de boulot.

Cependant, ton cubain doit s'exprimer plus que bien dans l'une des deux langues du Canada. Les entrevues ne sont pas faciles et cela durent une Éternité

A+ A+
ricky
EM Emeraude17 ·
Merci Ricky, mais effectivement avec toutes les réponses reçues, je vais tenter par carte d'invitation puisque cet homme est un ami, et ça n'ira pas plus loin. Je le connais depuis quelques années, une belle amitié s'est développée, mais coté attraction, rien. Il travaille dans un resto, a une maison mais aucuns enfants. Par contre, il a 50 ans alors, on m'a dit que cela allait jouer dans la balance puisque ce n'est pas un jeune qui veut une relation avec une touriste pour sortir du pays. Enfin, on verra bien ou toute cette aventure me mène. J'ai plusieurs liens à vérifier que les gens m'ont gentiment envoyés alors, si j'ai d'autres questions, je pourrai communiquer avec toi? Merci de ton aide et passe un bon week-end. Roxane
Roxane
RO Rochoa Veteran ·
Bonne chance
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci Ricky, mais effectivement avec toutes les réponses reçues, je vais tenter par carte d'invitation puisque cet homme est un ami, et ça n'ira pas plus loin. Je le connais depuis quelques années, une belle amitié s'est développée, mais coté attraction, rien. Il travaille dans un resto, a une maison mais aucuns enfants. Par contre, il a 50 ans alors, on m'a dit que cela allait jouer dans la balance puisque ce n'est pas un jeune qui veut une relation avec une touriste pour sortir du pays. Enfin, on verra bien ou toute cette aventure me mène. J'ai plusieurs liens à vérifier que les gens m'ont gentiment envoyés alors, si j'ai d'autres questions, je pourrai communiquer avec toi? Merci de ton aide et passe un bon week-end. Roxane

Je pense que ce qui est mêlant, c'est que vous parler d'invitation. Au Canada, même s'il faut parfois faire une lettre d'invitation, on parle plutôt de résidence temporaire, ou de visa de visite. N'oubliez pas que même s'il obtient sa résidence temporaire, il ne pourra pas travail lorsqu'il sera ici. Vous devrez supporter les dépenses (assurance-maladie, avion, nourriture, vêtements, etc...)

Par ailleurs, s'il obtient sa résidence temporaire, vous devrez par la suite faire une lettre d'invitation au consulat cubain pour qu'il obtienne son visa pour sortir de Cuba (carta blanca) Encore là, ce sont des frais... Plus de 200$ pour la lettre d'invitation, 150CUC pour la carta blanca, etc...

Ce sont deux étapes distinctes.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Gigi, Les termes peuvent êtes différents au fond on parle de la même chanson que ce soit residence temporaire ou ìnvitation elle a compris les différentes étapes pour toute personne qui veut venir au Canada: Parainnage, un visa de visiteur, un contrat de travail et un dernier que j'avais omis un visa étudiant. A+
ricky
EM Emeraude17 ·
Coucou,

Oui, effectivement, j'ai bien compris sauf que j'avoue que je suis un peu mêlée concernant les frais. Sur certains sites du gouvernement (j'en ai visité quelques un durant mon heure de dîner, je ferai une recherhce plus approfondie cette fin de semaine) mais tout ce que j'ai vu, ce sont les frais pour la carte d'invitation, et bien sur je suis consciente de frais pour le billet d'avion et sûrement passeport mais, je ne connaissais pas la carta blanca. En tout et pour tout, avec un visa de visite, combien je peux m'attendre de payer (je sais que c'est une approximation mais j'aime mieux avoir un chiffre approximatif que de risquer la totale surprise puisque certaine personne m'ont dit qu'avec $300 plus billet d'avion, tout était réglé).

Merci encore une fois.
Roxane
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Voici les frais auxquels je pense, mais je peux en oublier...

1- Pour le visa canadien: Il faut d'abord obtenir le passeport Cubain, 55CUC. Puis il faut payer 75$ pour appliquer pour le visa. C'est tout du côté du Canada.

2- La carta blanca: Un Cubain a besoin d'une autorisation pour sortir de Cuba. Quand ils sortent sur un visa temporaire (de visite) ils ont besoin d'un PVE (permis de visite à l'étranger) et de la carta blanca. S'ils ne sont pas mariés à un étranger, il faut une lettre d'invitation que vous ferez au consulat Cubain, ça coûte 256$. Par la suite, la carta blanca coûte 150CUC.

3- Après, il y a les frais divers... Le billet d'avion sera au minimum 500$, un billet sec au départ de Cuba n'est jamais pas cher... D'autant plus qu'il devra absoluement voler avec Cubana ou Air Canada, il ne peut pas prendre aucun des charters. Il y a aussi l'assurance-maladie (pour un jeune homme en santé, c'est environs 100$/mois, plus pour quelqu'un de 50 ans j'imagine) en plus de ses dépenses ici. Et n'oubliez pas le 25CUC de la taxe de sortie...

Si vous faites une recherche sur le forum, MariaPierra a mis le détail de toutes les procédures et les frais pour l'obtention du visa de visiteur et la carta blanca pour un Cubain.

Mais à vu de nez, sans compter la nourriture, les sorties, les vêtements, c'est un minimum de 1250$ plus l'assurance...
CA Carolita1963 Regular ·
Bonsoir emeraude17 ,

Tu devrais entrer en communication avec chaubin , elle vient de faire cette démarche dernièrement et son copain a eu son visa de visiteur , elle pourra te dire quoi faire et les coûts.

Carolita1963
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
RO Rochoa Veteran ·
Salut Chavin c'est différent car c'etait son chum alors que elle s'est simplement un ami pas pareil pentoute. A+
ricky
CA Carolita1963 Regular ·
rochoa ,

C'est bien chaubin et j'ai bien spécifié son copain , cette personne demande des infos pour la démarche à suivre et les coûts , alors que ce soit pour un ami, un copain ou le voisin , les démarches et les coût seront les mêmes non ???

Carolita1963
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
rochoa ,

C'est bien chaubin et j'ai bien spécifié son copain , cette personne demande des infos pour la démarche à suivre et les coûts , alors que ce soit pour un ami, un copain ou le voisin , les démarches et les coût seront les mêmes non ???

Carolita1963

Tu as tout à fait raison, la démarche est la même pour le visa temporaire, peu importe pour qui on le demande. Chaubin, DinaLuna et MariaPierra ont toutes les 3 obtenus des visa temporaires pour leur conjoint ou leur beau-fils dernièrement.
CA Carolita1963 Regular ·
😉 merci gigi1234 , bonne fin de soirée !
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
CH Chaubin Regular ·
Oui en effet c'est mon chum, mais la demande je l'ai fait avec ma mère. J'ai pris une chance et ça a fonctionné.

Pour ma demande d'invitation pour l'ambassade du Canada nos 2 noms apparaissaient sur les papiers mais ma mère prenait en charge tout les frais pour lui. Comme j'étais enceinte cela a aider à l'obtention du Visa d'après moi.

Pour ce qui est du Consulat Cubain pour la lettre d'invitation, seul le nom de ma mère apparait.

Le temps d'émission de la carta blanca est très long........il est pas encore ici.
EM Emeraude17 ·
Bonjour Chaubin,

A quel moment environ tu as fait ta demande?  Merci de ton aide.  Roxane
Roxane
CH Chaubin Regular ·
Il est allé à l'ambassade du Canada à la havane le 11 juin 2010.

De mon côté, j'ai envoyée le papier au Consulat Cubain à Mtl le 25 juin, mais comme le Consulalt à seulement envoyé le papier à la Havane le 19 juillet, la délivrance de la Carta Blanca à été repousé.

Je demandais pour 3 mois soit du 1 juillet au 30 sep, mais comme tu vois, il se fiche de les dates que l'on peut écrire. Le bébé à eu le temps de venir au monde avant que le papa arrive......
EM Emeraude17 ·
Bonjour Chaubin,

Je suis désolée que ton copain ne soit pas arrivé avant le bébé mais, je ne m'attends pas à plus vite dans mon cas.  Déjà les procédures gouvernementales sont longues pour nous, ici, dans notre propre pays, alors, j'imagine Cuba ouf!!!  Dans mon cas, je me donne (et mon ami aussi s'attend à la même chose) donc, on se donne une bonne année afin de bien s'informer, de mettre des sous de coté (il est très orgueilleux et veut participer à ce projet) et aussi, pour les papiers et toutes les démarches.  Alors pour moi, ce n'est pas la panique, je veux faire les choses de la bonne façon pour mettre toutes les chances de notre coté pour que cela fonctionne et mon ami et tout à fait en accord avec cette façon de faire, ce n'est pas quelques mois de plus ou de moins dans notre cas qui vont changer quelque choses.  

J'aurai sûrement d'autres petites questions en cours de route, ton expérience me sera sûrement très utile.

Merci de ton aide et bonne chance dans tes démarches,

Roxane 
Roxane
DI DinaLuna Regular ·
C'est long pour la carta blanca??? Peut-être car il est de Varadero... car à Camaguey c'est 1 semaine... les 2 fois que je l'ai fait et aussi des amis...
DinaLuna
MA MariaPierra Veteran ·
Félicitations pour le bébé!!! 🙂

Désolée que tu aies accouché sans le papa... j'espère que tout s'est bien passé par ailleurs et que maman et bébé se portent bien!

Ce que je comprends, c'est que ce n'est pas l'émission de la carta blanca qui est longue, c'est d'attendre que la lettre d'invitation arrive à Cuba. Moi les deux fois ça a pris au moins un mois, et ça c'est quand le Consulat l'envoie tout de suite! Mais comment ça que le Consulat a retardé un mois avant de l'envoyer? Moi les deux fois ils l'ont envoyé tout de suite par courriel à La Havane, et ça a pris un mois pour que ça se rende de La Havane à Trinidad.

Une fois que la lettre d'invitation est reçue par le Cubain, la demande de PVE/carta blanca ne prend normalement que quelques jours, 2 semaines au max.
MA MariaPierra Veteran ·
Voici la procédure pour aider un Cubain à venir au Canada sur un visa de visiteur (résident temporaire). C'est la même procédure, qu'on invite un ami, un amoureux, un mari, un frère, une belle-mère, un beau-fils... Mais évidemment, comme mentionné par d'autres, les chances sont très minces. C'est pourquoi il est très important d'attendre d'obtenir le visa canadien (ou pas...) avant d'entamer les coûteuses démarches du côté cubain. Comme ça si le visa est refusé, vous n'aurez perdu que 75$ (et 55 CUC pour le passeport mais celui-ci n'est pas complètement "perdu").

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Le Canadien (le mot « Canadien » inclut un Cubain qui a la résidence permanente au Canada) qui invite le Cubain doit remplir la demande de visa de résident temporaire. Les 2 formulaires nécessaires sont sur internet et faciles à remplir:

http://www.cic.gc.ca/...s/forms/IMM5257B.PDF http://www.cic.gc.ca/...es/form/IMM5406F.PDF

et tous les documents nécessaires à fournir sont indiqués sur le site internet de l'ambassade:

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/temporary-resident-temporaire.aspx?lang=fra&redirect=true

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devra inclure les coordonnées du Canadien et toutes les infos qu'ils demandent sur le site. Elle devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada (le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, ...).

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

La lettre devrait inclure :

- Concernant le Cubain invité : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone.

- Concernant le Canadien qui invite : nom complet, date de naissance, adresse, téléphone, occupation, statut de résident (citoyen, résident permanent).

- La relation entre le Canadien et le Cubain (amis, famille, etc.)

- Le but du voyage (passer du temps avec la famille, etc.)

- La période pendant laquelle le cubain a l’intention de venir au Canada (de telle date à telle date, max 6 mois)

- Comment le canadien va subvenir aux besoins du Cubain (ex : je l’invite à demeurer chez moi et j’assumerai toutes ses dépenses de nourriture, transport et autres)

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/...menu_fr=&mission=). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
SA Salsaj Regular ·
Maintenant.. comment inviter un cubain qui voyage avec un passeport espagnol. Ce sont exactement les même procédures à partir du moment de la lettre d'invitation ?
OS Osoleil2008 Regular ·
hum hum Salsaj.... je sens que tu parles de belle-maman 😉😉
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
SA Salsaj Regular ·
Oui mais je sens que même avec son passeport espagnol, les démarches sont longues... elle risquerait d'arriver dans le froid....:( Si seulement nous pouvions aller la voir en Floride.. elle ferait son bout de chemin et nous le nôtre mais avec le passeport Cubain d'Eviant c'est nous qui auront des délais surement....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Oui mais je sens que même avec son passeport espagnol, les démarches sont longues... elle risquerait d'arriver dans le froid....:( Si seulement nous pouvions aller la voir en Floride.. elle ferait son bout de chemin et nous le nôtre mais avec le passeport Cubain d'Eviant c'est nous qui auront des délais surement....

Si elle a un passeport espagnol, elle peut entrer au Canada sans visa, comme n'importe quel Espagnol. Si elle est à Cuba, il faudra toutefois lui faire une lettre d'invitation pour qu'elle obtienne sa carta blanca pour sortir de Cuba. Donc il faut compter 1-2 mois.

Si vous voulez aller aux États-Unis, ton mari devra obtenir un visa, et donc passer l'entrevue au consulat des États-Unis, soit à Québec, soit à Montréal ou même Ottawa. Ça prend du temps à avoir un rendez-vous, alors il faut s'y prendre à l'avance.
SA Salsaj Regular ·
Donc... consulat cubain de Montréal la première étape... je me disais bien aussi, 2-3 mois... Donc on commence en janvier pour mai genre...🤪 merci pour les infos...
OS Osoleil2008 Regular ·
J'en prend note moi aussi... Nous aimerions bien de belle maman vienne faire son tour ici aussi l'été prochain Lorsque mon mari ira à cuba prochainement, il va faire les démarches pour que belle-maman ait son passeport Ce serait drôle Salsaj que nos belles mamans se rencontre l'été prochain 😉
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
SA Salsaj Regular ·
T'as vu la procédure pour aller aux USA pour un cubain ? Pffffttt non merci pour les vacances à West Palm Beach l'année prochaine 😐
MA MariaPierra Veteran ·
En effet, c'est encore plus simple de faire sortir belle-maman de Cuba que d'obtenir un visa pour les USA pour ton mari! Et de toute façon pour qu'elle puisse aller en Floride elle devra quand même avoir sa carta blanca.

Je pense que pour sortir et entrer à Cuba elle devra quand même avoir son passeport cubain, même si elle utilisera son passeport espagnol pour entrer au Canada. Il faudrait s'informer à l'immigration locale de sa ville.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En effet, c'est encore plus simple de faire sortir belle-maman de Cuba que d'obtenir un visa pour les USA pour ton mari! Et de toute façon pour qu'elle puisse aller en Floride elle devra quand même avoir sa carta blanca.

Je pense que pour sortir et entrer à Cuba elle devra quand même avoir son passeport cubain, même si elle utilisera son passeport espagnol pour entrer au Canada. Il faudrait s'informer à l'immigration locale de sa ville.

Elle devra avoir les deux passeport avec elle, car elle devra obligatoirement entrer et sortir de Cuba avec son passeport Cubain, où son PVE sera apposé.

Par ailleurs, ce n'est pas si difficile pour un Cubain résident permanent au Canada d'obtenir un visa pour les USA, s'il a un travail ici, qu'il est ici depuis quelques temps, etc. J'ai plusieurs amis qui ont eu le visa sans problème. Mais je suis d'accord que c'est plus simple pour la belle-maman d'obtenir sa carta blanca, qu'elle devra de toute façon avoir pour aller aux USA. Il n'y a pas d'avantage en fait à la faire aller aux USA plutôt qu'au Canada.
SA Salsaj Regular ·
Oui de toute façon carta blanca... la chère carta blanca...😠 mais au moins pas de stress à se déplacer pour obtenir le visa de visite canadien c'est déjà tout ça de paperasse et de déplacement de moins pour elle 😉
SA Salsaj Regular ·
attends un peu.. ici tu parles de PVE ??? Pour un citoyen espagnol ?
MA MariaPierra Veteran ·
attends un peu.. ici tu parles de PVE ??? Pour un citoyen espagnol ?

Ben oui, pour avoir sa carta blanca il faut qu'elle ait le PVE!

Aux yeux du gouvernement cubain elle est citoyenne cubaine, et sera toujours citoyenne cubaine et jamais citoyenne espagnole. Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté.

C'est d'ailleurs pour cette raison que ton mari devra toujours entrer et sortir de Cuba avec son passeport cubain, même si un jour il devient citoyen canadien. Il est condamné à payer le passeport cubain et les renouvellements aux deux ans, toute sa vie! À moins qu'il renonce à aller à Cuba...
SA Salsaj Regular ·
Le passeport pas de problèmes je suis au courant et loin de nous l'idée de cesser de se rendre à Cuba mais je croyais que la carta blanca était remise à chaque voyage mais le PVE je pensais que c'était uniquement pour ceux qui voyagent avec un passeport cubain. Pourquoi mon étonnement.
SA Salsaj Regular ·
et de plus le PVE... il est vraiment long a obtenir a Matanzas... genre 1-2 mois...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le passeport pas de problèmes je suis au courant et loin de nous l'idée de cesser de se rendre à Cuba mais je croyais que la carta blanca était remise à chaque voyage mais le PVE je pensais que c'était uniquement pour ceux qui voyagent avec un passeport cubain. Pourquoi mon étonnement.

Juste pour démêler les choses. La carta blanca est ce qui autorise le Cubain à sortir de Cuba, ça coûte 150CUC. Toutefois, avec la carta blanca, il faut également au Cubain un permis qui l'autorise à rester à l'étranger sans perdre son "statut" de Cubain (oui, oui, son statut!!!🤪) Il peut s'agir du permis de visite (PVE) de résidence (PRE) d'étude, de travail, etc.

Et pour Cuba, ta belle-mère voyage et voyagera toujours avec un passeport cubain. Pour eux, son passeport espagnol n'existe pas, ils ne le reconnaissent pas.
OS Osoleil2008 Regular ·
Ben tant qu'à faire... aussi bin poser la question...

Avec le PRE faut-il absolument que le cubain revienne au pays tous les 11 mois ? Si oui : y a t-il un minimum de temps qu'il doit séjourner? Si non : y a t-il des conséquences s'il n'y va pas une fois par année ?
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
MA MariaPierra Veteran ·
Ben tant qu'à faire... aussi bin poser la question...

Avec le PRE faut-il absolument que le cubain revienne au pays tous les 11 mois ? Si oui : y a t-il un minimum de temps qu'il doit séjourner? Si non : y a t-il des conséquences s'il n'y va pas une fois par année ?

Non. C'est avec le PVE qu'il doit retourner à Cuba à tous les 11 mois sinon il perd ses droits. Avec le PRE, ça lui permet justement de rester à l'étranger indéfiniment, et de retourner à Cuba (ou pas) comme il veut. Il peut retourner à Cuba et y rester un maximum de 11 mois, sans perdre son PRE. Ou il peut ne jamais retourner à Cuba, sans perdre son PRE.

La distinction entre PRE et PVE est assez bien expliquée dans ce document en ligne: http://mariagecubaincanadien.webs.com/
MA MariaPierra Veteran ·
Le passeport pas de problèmes je suis au courant et loin de nous l'idée de cesser de se rendre à Cuba mais je croyais que la carta blanca était remise à chaque voyage mais le PVE je pensais que c'était uniquement pour ceux qui voyagent avec un passeport cubain. Pourquoi mon étonnement.

Bien oui, mais aux yeux du gouvernement cubain, elle voyage avec un passeport cubain justement! Pour eux, elle n'a pas de passeport espagnol, et elle a encore besoin de la permission du gouvernement cubain pour sortir de l'île.
SA Salsaj Regular ·
la ma Didi celle-la j'aurais pu y répondre 😛 lâchons -pas pis à un moment donné on va finir par démystifier toutes les combines et entourloupes de ce magnifique pays.....

Similar discussions

You might also like