| Parrainage d'un Cubain Emeraude17 · 19 août 2010 à 23:50 48 messages · 10 participants · 7 695 affichages | | | | 19 août 2010 à 23:50 Parrainage d'un Cubain Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 486 affichages · Partager Bonjour, J'ai un ami cubain depuis quelques années déjà et ce dernier voudrait visiter le Canada, y trouver un emploi temporaire (le temps de son séjour) et ensuite retourner dans son pays (avec possibilité de revenir). Il est propriétaire d'une maison là-bas et ne veut pas quitter son pays, il désire seulement venir pour visiter et faire un peu d'argent.
Je suis prête à l'héberger chez moi, à être responsable de lui, par contre, le gouvernement demande un contrat de travail signé par l'employeur avec d'émettre un visa pour travailleur temporaire. Je tente par tous les moyens d'obtenir des réponses du gouvernement, ambassage, consulat sans succès. Y-a-t'il quelqu'un qui peu m'aider avec les questions suivantes :
Permièrement, comme aucun employeur ne fera un contrat de travail pour un étranger qu'il n'a jamais rencontré, est-il possible de faire venir mon ami ici par carte d'invitation et, par la suite, il pourra chercher un travail et appliquer, à partir du Canada, pour un permis de travail?
Étant donné que cette personne n'est ni mon fiancé, ni un futur mari, est-il quand même possible de le parrainer et cela est-il plus compliqué ainsi?
Merci à l'avance de vos réponses.
Émeraude | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 0:34 Re: Parrainage d'un Cubain Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 474 affichages · Partager salut.... il semblerait en effet que ce soit plus facile d'inviter un ami qu'un fiancé... par contre les chances sont très minces que le visa visiteur soit accordé. Pour avoir assistée à deux reprises à la remise des visas visiteurs à l'ambassade de la Havane, les seuls qui sont repartis de l'ambassade avait plus de 55 ans, la plupart étaient invités par leurs enfants habitant le Canada. Quelques exceptions arrivent parfois.. mais elles sont très rares en fait. Bonne chance et.. qui n'ose qui n'a rien ! | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 1:05 Re: Parrainage d'un Cubain Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 468 affichages · Partager Il faut distinguer 2 choses:
1- Visa de visiteur: Ça lui donne le droit d'entrer au pays, de le visiter, mais non de travailler. Il est par la suite très difficile de demander un visa de travail temporaire à partir du Canada. Les conditions sont énumérées ici:
www.cic.gc.ca/...ssibilite.asp#partir
S'il ne rempli pas ces conditions, il doit présenter sa demande à partir de l'extérieur du Canada.
Comme le dit salsaj, c'est très difficile pour un Cubain d'obtenir un visa de visiteur. Ils sont généralement accordé aux C2bains agés qui ont des enfants ici, aux Cubains mineurs dont le parent est ici, parfois aux Cubains dont la conjointe canadienne est enceinte. Pour le reste, c'est assez rare.
2-Le parrainage: Le parrainage est pour obtenir la résidente permanente, qui donne donc le droit de travailler dès l'arrivée au Canada. Pour pouvoir parrainer, il faut que la personne soit notre époux, notre conjoint de fait (prouver la vie commune pendant plus d'un an) ou expliquer pourquoi on ne peut pas se marier (conjoint de mêmes sexes, impossibilité d'obtenir le divorce d'un conjoint précédant, etc). Le parrainage implique que vous êtes responsable pour 3 ans. Et une fois ici, il peut rester autant qu'il veut. | | | À: Salsaj · 20 août 2010 à 1:29 Re: Parrainage d'un Cubain Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 455 affichages · Partager Salsaj est tu toujours avec ton mec?? si oui combien de temps?? merci. vivva | | | À: Gigi1234 · 20 août 2010 à 1:36 Re: Parrainage d'un Cubain Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 447 affichages · Partager Merci à vous deux pour votre aide. Par contre Gigi, comme je disais, il ne veut venir ici que pour quelques temps, pas pur 3 ans, il a sa maison là-bas et aussi un travail, donc, l'idée était de venir visiter et si possible, trouver un travail pour gagner un peu d'argent. De plus, le 3 ans de responsabilité, je pensais que c'était lors d'un mariage, dans mon cas, c'est une invitation, donc je me suis sûrement mal exprimée, par parrainage, je voulais dire que je serais responsable de lui pour le temps qu'il sera ici. Merci à vous deux. Salsaj, comme tu as semble t'y connaître, aurais-tu par hasard, des noms de contacts et numéros de téléphone ou je peux m'adresser? J'ai déjà écrit plusieurs courriels, on me renvoit comme réponse des liens internet qui n'ont rien à voir avec mes questions, j'ai moi-même fouillé mais, j'aimerais bien pouvoir parler avec quelqu'un et avoir l'heure juste, mais mes appels restent sans réponse. Merci :) | | | À: Vivva · 20 août 2010 à 1:42 Re: Parrainage d'un Cubain Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager Ben j'ai souper avec un pareil tantôt pourquoi ? | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 1:44 Re: Parrainage d'un Cubain Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 437 affichages · Partager je t'ai fait suivre dans ta boite de messages privés la documentation demandée par l'ambassade pour une invitation. | | | À: Salsaj · 20 août 2010 à 1:48 Re: Parrainage d'un Cubain Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 437 affichages · Partager Tant mieux cé juste une curieusité car tout le monde dit atttention cela ne marchera pas mais je voie ta photo avec ton mec depuis plus des mois alors???? j me dit que pour des couples cela se peut!! cé tout. té pas oubligé de répondre sent toi libre. vivva | | | À: Vivva · 20 août 2010 à 1:55 Re: Parrainage d'un Cubain Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 434 affichages · Partager Ben c'est sur que pour des couples ça se peut, j'en connais ! depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans ! Il y a beaucoup de généralisation ici.....  Il est arrivé depuis le 8 mars et pas encore parti et ça va plutot bien entre nous.. pas eu de crises ni de problèmes d'adaptation rien du tout...mais là attention, certains diront qu'il partira quand il aura sa citoyenneté dans trois ans. Mais ça me reste amplement le temps de faire la belle vie avec lui d'ici là.... | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 5:15 Re: Parrainage d'un Cubain Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 404 affichages · Partager Merci à vous deux pour votre aide. Par contre Gigi, comme je disais, il ne veut venir ici que pour quelques temps, pas pur 3 ans, il a sa maison là-bas et aussi un travail, donc, l'idée était de venir visiter et si possible, trouver un travail pour gagner un peu d'argent. De plus, le 3 ans de responsabilité, je pensais que c'était lors d'un mariage, dans mon cas, c'est une invitation, donc je me suis sûrement mal exprimée, par parrainage, je voulais dire que je serais responsable de lui pour le temps qu'il sera ici. Merci à vous deux. Salsaj, comme tu as semble t'y connaître, aurais-tu par hasard, des noms de contacts et numéros de téléphone ou je peux m'adresser? J'ai déjà écrit plusieurs courriels, on me renvoit comme réponse des liens internet qui n'ont rien à voir avec mes questions, j'ai moi-même fouillé mais, j'aimerais bien pouvoir parler avec quelqu'un et avoir l'heure juste, mais mes appels restent sans réponse. Merci :)
Non, tu ne t'es pas mal exprimée. Mais ce que tu dois comprendre, c'est que ça n'existe pas l'option dont tu parles, soit de le "parrainer" pour quelques mois. Comme je l'ai expliqué, soit il vient sur un visa de tourisme et il ne peut pas travailler, soit il vient sur un visa de travail temporaire, soit tu le parraines et il obtient sa résidence permanente. Dans les deux premiers cas, tu ne le parraine pas mais c'est difficile à obtenir, dans le troisième, tu le parraine et c'est relativement facile à obtenir si vous être capable de prouver que vous avez une relation véritable.
Par ailleurs, quand tu parles d'invitation, il s'agit du visa de résidence temporaire. Tu ne parraines pas pour ce type de visa. | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 7:14 Re: Parrainage d'un Cubain Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 354 affichages · Partager Salut: Pour ta comprehesion je te fais un petit resumé: 1 )tu le parraines car c'est ton époux, ton enfant, ton mari, ta femme tes parents ou grand-parents c'est pas ton cas.
2)Tu peux faire une demande de visa pour lui mais comme disaient plusieurs personnes ici c'est plus que difficile pour ne pas dire impossible. Comme il a une maison et un boulot mais quel boulot a-t-il ? des enfants?. Ce sont ces facteurs que le consulat va regarder pour lui octoyer un visa. Mais Cuba a de graves problèmes économiques je pense pas que le moment soit idéal.
3 )Le contrat de travail peut être une option aussi il lui faut un employeur qui après avoir fait une étude du marché prétend au gouvernement qu'il n'arrive pas à trouver ici au pays quelqu'un pour ce genre de boulot.
Cependant, ton cubain doit s'exprimer plus que bien dans l'une des deux langues du Canada. Les entrevues ne sont pas faciles et cela durent une Éternité
A+ A+ | | | À: Rochoa · 20 août 2010 à 14:26 Re: Parrainage d'un Cubain Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 308 affichages · Partager Merci Ricky, mais effectivement avec toutes les réponses reçues, je vais tenter par carte d'invitation puisque cet homme est un ami, et ça n'ira pas plus loin. Je le connais depuis quelques années, une belle amitié s'est développée, mais coté attraction, rien. Il travaille dans un resto, a une maison mais aucuns enfants. Par contre, il a 50 ans alors, on m'a dit que cela allait jouer dans la balance puisque ce n'est pas un jeune qui veut une relation avec une touriste pour sortir du pays. Enfin, on verra bien ou toute cette aventure me mène. J'ai plusieurs liens à vérifier que les gens m'ont gentiment envoyés alors, si j'ai d'autres questions, je pourrai communiquer avec toi? Merci de ton aide et passe un bon week-end. Roxane | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 16:49 Re: Parrainage d'un Cubain Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 278 affichages · Partager Bonne chance | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 17:19 Re: Parrainage d'un Cubain Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 270 affichages · Partager Merci Ricky, mais effectivement avec toutes les réponses reçues, je vais tenter par carte d'invitation puisque cet homme est un ami, et ça n'ira pas plus loin. Je le connais depuis quelques années, une belle amitié s'est développée, mais coté attraction, rien. Il travaille dans un resto, a une maison mais aucuns enfants. Par contre, il a 50 ans alors, on m'a dit que cela allait jouer dans la balance puisque ce n'est pas un jeune qui veut une relation avec une touriste pour sortir du pays. Enfin, on verra bien ou toute cette aventure me mène. J'ai plusieurs liens à vérifier que les gens m'ont gentiment envoyés alors, si j'ai d'autres questions, je pourrai communiquer avec toi? Merci de ton aide et passe un bon week-end. Roxane
Je pense que ce qui est mêlant, c'est que vous parler d'invitation. Au Canada, même s'il faut parfois faire une lettre d'invitation, on parle plutôt de résidence temporaire, ou de visa de visite. N'oubliez pas que même s'il obtient sa résidence temporaire, il ne pourra pas travail lorsqu'il sera ici. Vous devrez supporter les dépenses (assurance-maladie, avion, nourriture, vêtements, etc...)
Par ailleurs, s'il obtient sa résidence temporaire, vous devrez par la suite faire une lettre d'invitation au consulat cubain pour qu'il obtienne son visa pour sortir de Cuba (carta blanca) Encore là, ce sont des frais... Plus de 200$ pour la lettre d'invitation, 150CUC pour la carta blanca, etc...
Ce sont deux étapes distinctes. | | | À: Gigi1234 · 20 août 2010 à 18:04 Re: Parrainage d'un Cubain Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 266 affichages · Partager Salut Gigi, Les termes peuvent êtes différents au fond on parle de la même chanson que ce soit residence temporaire ou ìnvitation elle a compris les différentes étapes pour toute personne qui veut venir au Canada: Parainnage, un visa de visiteur, un contrat de travail et un dernier que j'avais omis un visa étudiant. A+ | | | À: Rochoa · 20 août 2010 à 19:20 Re: Parrainage d'un Cubain Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 243 affichages · Partager Coucou,
Oui, effectivement, j'ai bien compris sauf que j'avoue que je suis un peu mêlée concernant les frais. Sur certains sites du gouvernement (j'en ai visité quelques un durant mon heure de dîner, je ferai une recherhce plus approfondie cette fin de semaine) mais tout ce que j'ai vu, ce sont les frais pour la carte d'invitation, et bien sur je suis consciente de frais pour le billet d'avion et sûrement passeport mais, je ne connaissais pas la carta blanca. En tout et pour tout, avec un visa de visite, combien je peux m'attendre de payer (je sais que c'est une approximation mais j'aime mieux avoir un chiffre approximatif que de risquer la totale surprise puisque certaine personne m'ont dit qu'avec $300 plus billet d'avion, tout était réglé).
Merci encore une fois. | | | À: Emeraude17 · 20 août 2010 à 19:45 Re: Parrainage d'un Cubain Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 239 affichages · Partager Voici les frais auxquels je pense, mais je peux en oublier...
1- Pour le visa canadien: Il faut d'abord obtenir le passeport Cubain, 55CUC. Puis il faut payer 75$ pour appliquer pour le visa. C'est tout du côté du Canada.
2- La carta blanca: Un Cubain a besoin d'une autorisation pour sortir de Cuba. Quand ils sortent sur un visa temporaire (de visite) ils ont besoin d'un PVE (permis de visite à l'étranger) et de la carta blanca. S'ils ne sont pas mariés à un étranger, il faut une lettre d'invitation que vous ferez au consulat Cubain, ça coûte 256$. Par la suite, la carta blanca coûte 150CUC.
3- Après, il y a les frais divers... Le billet d'avion sera au minimum 500$, un billet sec au départ de Cuba n'est jamais pas cher... D'autant plus qu'il devra absoluement voler avec Cubana ou Air Canada, il ne peut pas prendre aucun des charters. Il y a aussi l'assurance-maladie (pour un jeune homme en santé, c'est environs 100$/mois, plus pour quelqu'un de 50 ans j'imagine) en plus de ses dépenses ici. Et n'oubliez pas le 25CUC de la taxe de sortie...
Si vous faites une recherche sur le forum, MariaPierra a mis le détail de toutes les procédures et les frais pour l'obtention du visa de visiteur et la carta blanca pour un Cubain.
Mais à vu de nez, sans compter la nourriture, les sorties, les vêtements, c'est un minimum de 1250$ plus l'assurance... | | | À: Emeraude17 · 21 août 2010 à 4:19 Re: Parrainage d'un Cubain Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 191 affichages · Partager Bonsoir emeraude17,
Tu devrais entrer en communication avec chaubin, elle vient de faire cette démarche dernièrement et son copain a eu son visa de visiteur, elle pourra te dire quoi faire et les coûts.
Carolita1963 | | | À: Carolita1963 · 21 août 2010 à 4:23 Re: Parrainage d'un Cubain Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 188 affichages · Partager Salut Chavin c'est différent car c'etait son chum alors que elle s'est simplement un ami pas pareil pentoute. A+ | | | À: Rochoa · 21 août 2010 à 4:31 Re: Parrainage d'un Cubain Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 185 affichages · Partager rochoa,
C'est bien chaubin et j'ai bien spécifié son copain, cette personne demande des infos pour la démarche à suivre et les coûts, alors que ce soit pour un ami, un copain ou le voisin, les démarches et les coût seront les mêmes non ???
Carolita1963 | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |