Je compte partir skier une semaine au Japon cet hiver et ai un peu épluché la question. Quasi unanimement, les gens semblent plébisciter Hokkaido, apparemment moins bondé et avec une meilleure neige. Par contre, il faut supporter le froid, y aller (c'est pas forcément évident, en tout cas de là où je suis) et composer avec une météo souvent très mauvaise.
L'autre option principale, c'est Nagano et la vallée de Hakuba. J'irai là-bas. Les domaines skiables n'ont pas l'air gigantesques, mais il y a beaucoup de stations dans la vallée, et ça ne doit pas être difficile d'en essayer plusieurs dans la semaine. Ca peut être bondé à certaines périodes, mais apparemment je devrais échapper au pire.
Il y a évidemment une quantité d'autres stations secondaires où on peut aller passer la journée.
Il y a énormément de sites internet en anglais avec une foule d'informations détaillées, station par station. Celui-ci par exemple est une mine:
http://www.snowjapan.com/e/index.php
Hélas, dans tous les cas, il faut être prêt à débourser une certaine somme pour l'hébergement. Quand on est seul comme moi, c'est vraiment lourd. Plus bien sûr la nourriture, les remontées mécaniques et la location des skis. Ceci dit, au total, je pense que c'est à peu près équivalent à ce qu'on doit payer en France, même si je n'ai plus vraiment les prix en tête.