Devises à emporter pour les Philippines?
by Rastad
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je vais me rendre aux philippines en 2011
je suis suisse et je voulais savoir quelles devises prendre
1- francs suisses
2- faire le change francs suisses en euros ou en dollards us?
quelle solution serait la meilleure ?
merci d'avance de vos conseils
salut,
retires avec ta carte à l'aéroport de manille en pesos. si tu tiens à avoir du change dès le début, changes tes francs suisses avant en euros car pas sûr qu'ils les changent...
profites,
pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
dollars , euros plus usités
amities
bohol
amities
bohol
Je reste assez fidèle aux travellers chèques (pas de problème en cas de perte ou de vol, contrairement au liquide) mais j'ai le souvenir en 98 d'avoir galéré à changer les travellers en francs français sur Manille et pour les travellers en dollards (j'avais les 2) ils m'avaient démandé les reçus pour prouver que c'était bien les miens...chose qui ne m'est jamais arrivé en ThaÏlande.
Bonjour ,
Les money changer et banques des philippines acceptent sans probleme les devises internationales:euros et dollars.
Le franc suisse dans les aéroports et certains money changer, les acceptent dans les malls , mais pas partout.
s ABSTENIR POUR LES TRAVELLERS :personne n' en veut, la carte bleue ou mastercard s'utilisent sans probleme dans les nombreux DAB:metrobank;bank of the phiippines, citibank, equitable bank ect....
Nav
salut !francs suisse, pas de problémes, par contre pas de difficultés a changer des travellers en dollars, dans les banques
ou les money-changers...ce sont les travellers en Euros qu'ils ne prennent pas, faut le savoir!😛
ou les money-changers...ce sont les travellers en Euros qu'ils ne prennent pas, faut le savoir!😛
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
dans les grands malls ou dans les grandes villes tu n'auras aucun mal a changer du franc suisse , juste que le dollar etl'euro sont les monnaies les plus en vogue c'est tout
amities de bohol
yannick et eva
amities de bohol
yannick et eva
Bonjour,
Apparemment on peux changer facilement le franc suisse dans les banques et certains malls. Si tel est le cas, je conseillerai de garder les francs suisses. L'euro a perdu 10% depuis le 15 mars 2010 (de 62 pesos à 56 pesos aujourd'hui), .... alors que le franc suisse est resté stable( 43,20 pesos). Le dollar a perdu 3,8 % (de 45,80 pesos à 44 pesos aujourd'hui). Et il faudra compter les frais de change entre francs suisse et/ou euros / dollars...!
Mabuhay - Bon séjour
J'en profite pour passer le bonjour à Yannick...il parait qu'un serpent à couper le courant sur Bohol ??? :)
Apparemment on peux changer facilement le franc suisse dans les banques et certains malls. Si tel est le cas, je conseillerai de garder les francs suisses. L'euro a perdu 10% depuis le 15 mars 2010 (de 62 pesos à 56 pesos aujourd'hui), .... alors que le franc suisse est resté stable( 43,20 pesos). Le dollar a perdu 3,8 % (de 45,80 pesos à 44 pesos aujourd'hui). Et il faudra compter les frais de change entre francs suisse et/ou euros / dollars...!
Mabuhay - Bon séjour
J'en profite pour passer le bonjour à Yannick...il parait qu'un serpent à couper le courant sur Bohol ??? :)
Bonjour ,
Les money changer et banques des philippines acceptent sans probleme les devises internationales:euros et dollars.
Le franc suisse dans les aéroports et certains money changer, les acceptent dans les malls , mais pas partout.
s ABSTENIR POUR LES TRAVELLERS :personne n' en veut, la carte bleue ou mastercard s'utilisent sans probleme dans les nombreux DAB:metrobank;bank of the phiippines, citibank, equitable bank ect....
Nav
etrabge , car meme au fin fond de l'inde ils prennent les travellers
etrabge , car meme au fin fond de l'inde ils prennent les travellers
Bien non
les philippines ne sont pas les indes!
ici , ils aiment bien la fresh monnaie et pas les monney papiers!LOL
Je connais pas les indes ;mais bien les philippines.
rien de comparable , je pense!
Les Phillipins sont les latinos de l asie du sud est qui ont vécu sous influence US pendant un sciecle!
98% de catholiques et une grande influence espagnole dans les visayas!
Up to you for the travellers Nav
Up to you for the travellers Nav
pratiquement trois siècles de domination espagnole puis un siècle d'américanisation.
Même topo que le Mexique.
Et même résultat : pays catholique, forte dichotomie sociale basée sur l'argent, petit groupe de familles qui possèdent tout, à la traîne des autres pays de la région, même les gens se ressemblent, entre le Mexique et les Philippines!
Rien à voir avec le post d'origine sur les devises suisses (désolé), mais je ne savais pas où partager cet excellent article sur les Philippins de Paris (page 4) :
http://www.enfantsdumekong.com/images/pdf/magazine163.pdf?PHPSESSID=6bc7fd02f05b66510bcea83d298b47ba
Mabuhay
Mabuhay
ici c'est pas l'amour fou pour les travellers ils vont te les prendre dans les grandes villes a un taux assez bas comparer au cash mais dans les petites villes ou petits bourgs la ca va etre un peu galere
amities de bohol
yannick et eva
amities de bohol
yannick et eva
Bonjour,
Si tu pars aux Philippines, pas de doute, prends des dollars.C est la monnaie que tu pourras convertir en pesos ou que tu ailles.Les euros ne sont pas acceptes de partout , loin s en faut. Quand tu arrives a l aeroport, tu changes une partie de tes dollars en pesos car tres souvent si tu prends un vol depuis manille vers une autre ile, tu auras a t acquitter de taxes en liquide et en pesos.Exemple de manille a Pagadian city ou je reside, la taxe est de 200 pesos.Tu devras aussi lors de ton retour payer une taxe pour le vol Manille vers l Europe, elle sera de 500 pesos. Un petit conseil egalement , fais une photocopie de tes papiers d identite, billets etc... Il n y a pas de vaccins necessaires, pas besoin de medocs pour le paludisme non plus.En revanche il est bon de se munir d un repulsif pour les moustiques et de vetements amples et legers couvrant le corps pour les soirees. Voici quelques notions jetees en vrac, si tu as d autres questions, je te laisse mon mail.madavin@hotmail.fr salutations, Vincent.
Si tu pars aux Philippines, pas de doute, prends des dollars.C est la monnaie que tu pourras convertir en pesos ou que tu ailles.Les euros ne sont pas acceptes de partout , loin s en faut. Quand tu arrives a l aeroport, tu changes une partie de tes dollars en pesos car tres souvent si tu prends un vol depuis manille vers une autre ile, tu auras a t acquitter de taxes en liquide et en pesos.Exemple de manille a Pagadian city ou je reside, la taxe est de 200 pesos.Tu devras aussi lors de ton retour payer une taxe pour le vol Manille vers l Europe, elle sera de 500 pesos. Un petit conseil egalement , fais une photocopie de tes papiers d identite, billets etc... Il n y a pas de vaccins necessaires, pas besoin de medocs pour le paludisme non plus.En revanche il est bon de se munir d un repulsif pour les moustiques et de vetements amples et legers couvrant le corps pour les soirees. Voici quelques notions jetees en vrac, si tu as d autres questions, je te laisse mon mail.madavin@hotmail.fr salutations, Vincent.
salut vince !!
c'est vrai que dans ton bled , ! c'est pas gagné pour l'euro !!😉 au fait j'ai deux jeunes filles perdues qui sont dans mon estaminet !! et il parait qu'elles te connaissent !! maud et amandine !!lol elles vous embrassent tous la bas et nous nous joignons a elles pour vous saluer egalement de panglao bohol
ici a panglao ou tagbilaran qui est touristique , l'euro ne pose aucun probleme
passes moi la recette pour faire ton fromage de vache ou mieux envoies moi un bout si il est bon je t'achete ta production!!lol
amities de bohol
yannick et eva
c'est vrai que dans ton bled , ! c'est pas gagné pour l'euro !!😉 au fait j'ai deux jeunes filles perdues qui sont dans mon estaminet !! et il parait qu'elles te connaissent !! maud et amandine !!lol elles vous embrassent tous la bas et nous nous joignons a elles pour vous saluer egalement de panglao bohol
ici a panglao ou tagbilaran qui est touristique , l'euro ne pose aucun probleme
passes moi la recette pour faire ton fromage de vache ou mieux envoies moi un bout si il est bon je t'achete ta production!!lol
amities de bohol
yannick et eva
perso pour aller traire les moines!! pas chaud!!lol😉
Débat déjà et encore sur le tapis!!!!
Les euros sont parfaitement acceptés sur palawan;luzon;all visayas!
le double change n est pas interressant pour un européen qui doit faire un transfert;EUROS/DOLLAlRS/PHP
En règle générale partir avec des euros. et une carte bleue qui délivrera des PHP direct si euros non acceptés!!!! RARE
Sur Mindanao de Cagayan de oro;Butuan.Suriago;Siargao les euros sont acceptés!
Il faut reconnaitre que tu habites une région ou ne séjourne pas beaucoup de Européens et de touristes.
Sur Davao;ou ;il y a un aéroport international;on change aussi des Euros. La meilleure solution et la plus économique;Partir avec des Euros et CB ou mastercard dans les distributeurs!! Dans tous les aéroports internationaux des Phil , on change des euros à un bon taux ;pourquoi acheter des dollars; Venant d Europe , seuement 4 aéroports internationaux:NiNoy Aquino, la base américaine;CEBU/MACTAN/DAVAO.Ici change EUROS aucun interet d acheter des dollars et perdre au double change Pas de doute Les taxes d'aéroport depuis Manila vers international sont de 750 php now Maintenant UP TO YOU;WILL SEE Nav
Sur Davao;ou ;il y a un aéroport international;on change aussi des Euros. La meilleure solution et la plus économique;Partir avec des Euros et CB ou mastercard dans les distributeurs!! Dans tous les aéroports internationaux des Phil , on change des euros à un bon taux ;pourquoi acheter des dollars; Venant d Europe , seuement 4 aéroports internationaux:NiNoy Aquino, la base américaine;CEBU/MACTAN/DAVAO.Ici change EUROS aucun interet d acheter des dollars et perdre au double change Pas de doute Les taxes d'aéroport depuis Manila vers international sont de 750 php now Maintenant UP TO YOU;WILL SEE Nav
Bonjour Yannick et Eva,
Bon Yanick tu es un rien moqueur, ceci dit mon fromage est excellent et j ai la chance d avoir une ferme proche de chez moi.Pour Maud et Amandine, j ai l autorisation de leurs peres pour les fourguer. Juste pour tout de meme t eclairer un peu sur Pagadian, c est a present une ville tres prospere et qui grandit a vur d oeil, 5 supermarches au centre ville en 3 ans.On peut y changer des euros, mais a un seul endroit.La personne qui voulait ce conseil est suisse donc elle n a pas d Euros ce qui ne gene pas pour demander des dollars. Pour revenir a Pagadian, nous y avons un aeroport qui dessert Manille et Cebu.C est aussi un centre regional avec bon nombre d administrations qui s y sont installees.Certes pour l instant nous n y avons pas de plages mises en valeur, mais je suppose que ca viendra. Ce n est pas non plus ce que les gens pensent, une citee dangereuse et loin s en faut, c est davantage une paisible bourgade toujours en peline effervescence. Ceci dit, a l occasion je t enverrai des clients qui seront de passage. A plus, Vincent.
Bon Yanick tu es un rien moqueur, ceci dit mon fromage est excellent et j ai la chance d avoir une ferme proche de chez moi.Pour Maud et Amandine, j ai l autorisation de leurs peres pour les fourguer. Juste pour tout de meme t eclairer un peu sur Pagadian, c est a present une ville tres prospere et qui grandit a vur d oeil, 5 supermarches au centre ville en 3 ans.On peut y changer des euros, mais a un seul endroit.La personne qui voulait ce conseil est suisse donc elle n a pas d Euros ce qui ne gene pas pour demander des dollars. Pour revenir a Pagadian, nous y avons un aeroport qui dessert Manille et Cebu.C est aussi un centre regional avec bon nombre d administrations qui s y sont installees.Certes pour l instant nous n y avons pas de plages mises en valeur, mais je suppose que ca viendra. Ce n est pas non plus ce que les gens pensent, une citee dangereuse et loin s en faut, c est davantage une paisible bourgade toujours en peline effervescence. Ceci dit, a l occasion je t enverrai des clients qui seront de passage. A plus, Vincent.
Salut Vincent,
Yannick, MOQUEUR ? Non jamais de la vie, c'est un garçon très, très sérieux au contraire.
😉 Amitiés, mon ami Yannick.
Tuas raison, la villa est une halte super sympa sur Panglao, et incontournable pour les francophones, ... C'est la MAISON de la francophonie à Bohol.
Bien amicalement,
Denis
Yannick, MOQUEUR ? Non jamais de la vie, c'est un garçon très, très sérieux au contraire.
😉 Amitiés, mon ami Yannick.
Tuas raison, la villa est une halte super sympa sur Panglao, et incontournable pour les francophones, ... C'est la MAISON de la francophonie à Bohol.
Bien amicalement,
Denis
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
j'etais en rien moqueur rassures toi!! la ou tu habites est beaucoup plus grand que la ou j'habite sauf comme me disais ta niece , les etrangers sont rares de par chez toi , si ta region a des coins superbes , les etrangers viendront de plus en plus, pas de soucis
ta cite n'est pas plus dangereuse que la plupart des viles de meme grandeur aux phils mais la reputation a tort de l(ile de mindanao est basee surtout sur le sud jolo et basilan ou des troubles sevissent toujours entre abu sayaf et les autorites
je te fais toute mes amities ainsi qu'a ta famille, tu as la bise des filles qui vont bientot retrouver le soleil lyonnais, les greves et la bonne humeur!!lol
amities de panglao
yannick et eva
ta cite n'est pas plus dangereuse que la plupart des viles de meme grandeur aux phils mais la reputation a tort de l(ile de mindanao est basee surtout sur le sud jolo et basilan ou des troubles sevissent toujours entre abu sayaf et les autorites
je te fais toute mes amities ainsi qu'a ta famille, tu as la bise des filles qui vont bientot retrouver le soleil lyonnais, les greves et la bonne humeur!!lol
amities de panglao
yannick et eva
Merci et bravo pour tes posts sur Pagadian !
C’est très bien de mentionné qu’on n’entre pas à Mindanao dans un coupe gorge généralisé.
D’ailleurs, souvenirs-souvenirs, J’ai habité quelques temps dans la péninsule de Zanbo …..en fait pas loin de chez toi, et avec mes amis on a jamais senti d'animosité, de regards agressifs etc.
Ceci dit, un petit-conseil perso aux voyageurs, j’éviterai de me balader à Maraui, Kidapawan, et dans les provinces environnants Cotabato et bien bien bien sur dans les îles Sulu
Jo
Ps. Si tu passe par Cebu n’hésite pas…….
C’est très bien de mentionné qu’on n’entre pas à Mindanao dans un coupe gorge généralisé.
D’ailleurs, souvenirs-souvenirs, J’ai habité quelques temps dans la péninsule de Zanbo …..en fait pas loin de chez toi, et avec mes amis on a jamais senti d'animosité, de regards agressifs etc.
Ceci dit, un petit-conseil perso aux voyageurs, j’éviterai de me balader à Maraui, Kidapawan, et dans les provinces environnants Cotabato et bien bien bien sur dans les îles Sulu
Jo
Ps. Si tu passe par Cebu n’hésite pas…….
bonjour
donc difficile à changer les francs suisse ?mais pas impossible? j'ai recu un message d'un suisse habitant Cebu qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes à changer les francs suisse merci d'avance
Hello,
D'accord avec ça, j'ai bcp voyagé par le passé et tjrs avec des francs suisse et sans que cela ne pose aucun problème, c'est aussi valable pour les Philippines, contrairement aux Travelers qui m'ont valus quelques galères en Asie. Depuis j'ai renoncé à cette option.
L'euro a perdu 10% depuis le 15 mars 2010 (de 62 pesos à 56 pesos aujourd'hui), .... alors que le franc suisse est resté stable( 43,20 pesos).
C'est pas pour rien qu'on l' appelle monnaie "refuge" sa stabilité légendaire en font une monnaie d'échange appréciée.
Dans tous les aéroports internationaux des Phil , on change des euros à un bon taux ;pourquoi acheter des dollars; Venant d Europe , seuement 4 aéroports internationaux:NiNoy Aquino, la base américaine;CEBU/MACTAN/DAVAO.Ici change EUROS aucun interet d acheter des dollars et perdre au double change Pas de doute
Effectivement le double change est un non sens, aucune bonne raison de le pratiquer dans ce cas.
Concernant les aéroports et leur taux de change, je suis plutôt très septique, lors de mon dernier voyage à Cebu y 3 semaines, le club de plongé m'a conseillé de faire mon change à l'aéroport, heureusement je ne l'ai pas pris à la lettre car je me souvenais que le change n'y étais pas très favorable de part mes précédentes visites. J'ai donc fait le jeu des comparaisons avec succès, non pas avec des CHF mais des RM (Ringgit Malaysian) la monnaie de mon pays de résidence, car je n'ai + la chance d'être payé en CHF...😉 Cebu aéroport : 1RM = 11 Pesos Mall en ville: 1 RM = 14 Pesos Env 20% de différence ça vaut le coup de comparer dans ce cas...😉 Selon mon expérience les aéroports sont rarement un endroit favorables pour y faire du change. Il y a cependant des exceptions, c'est pas le cas aux Philippines.
Bon voyage dans ce merveilleux pays tu vas adorer, pour la plongée c'est TOP +++😎
donc difficile à changer les francs suisse ?mais pas impossible? j'ai recu un message d'un suisse habitant Cebu qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes à changer les francs suisse merci d'avance
Hello,
D'accord avec ça, j'ai bcp voyagé par le passé et tjrs avec des francs suisse et sans que cela ne pose aucun problème, c'est aussi valable pour les Philippines, contrairement aux Travelers qui m'ont valus quelques galères en Asie. Depuis j'ai renoncé à cette option.
L'euro a perdu 10% depuis le 15 mars 2010 (de 62 pesos à 56 pesos aujourd'hui), .... alors que le franc suisse est resté stable( 43,20 pesos).
C'est pas pour rien qu'on l' appelle monnaie "refuge" sa stabilité légendaire en font une monnaie d'échange appréciée.
Dans tous les aéroports internationaux des Phil , on change des euros à un bon taux ;pourquoi acheter des dollars; Venant d Europe , seuement 4 aéroports internationaux:NiNoy Aquino, la base américaine;CEBU/MACTAN/DAVAO.Ici change EUROS aucun interet d acheter des dollars et perdre au double change Pas de doute
Effectivement le double change est un non sens, aucune bonne raison de le pratiquer dans ce cas.
Concernant les aéroports et leur taux de change, je suis plutôt très septique, lors de mon dernier voyage à Cebu y 3 semaines, le club de plongé m'a conseillé de faire mon change à l'aéroport, heureusement je ne l'ai pas pris à la lettre car je me souvenais que le change n'y étais pas très favorable de part mes précédentes visites. J'ai donc fait le jeu des comparaisons avec succès, non pas avec des CHF mais des RM (Ringgit Malaysian) la monnaie de mon pays de résidence, car je n'ai + la chance d'être payé en CHF...😉 Cebu aéroport : 1RM = 11 Pesos Mall en ville: 1 RM = 14 Pesos Env 20% de différence ça vaut le coup de comparer dans ce cas...😉 Selon mon expérience les aéroports sont rarement un endroit favorables pour y faire du change. Il y a cependant des exceptions, c'est pas le cas aux Philippines.
Bon voyage dans ce merveilleux pays tu vas adorer, pour la plongée c'est TOP +++😎
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
C'est pas pour rien qu'on l' appelle monnaie "refuge" sa stabilité légendaire en font une monnaie d'échange appréciée.
Bonjour! on se demande pourquoi le franc Suisse serait a terme une monnaie refuge! Car que produit exactement la Suisse Et quel est exactement sa valeur ajoutée en terme de production industrielle?*les montres ?, , Sachant que la crise financière a été engendrée par les spéculateurs financiers et les banques qui se sont amusées a spéculer dangereusement avec l' argent quelles ne possédaient pas et que leur action est complètement improductive en terme de croissance économique. ;on se demande comment une monnaie et un état qui a basé son économie sur un intense tissu bancaire arrive à survivre et conserver un taux de change stable! Alors que toutes les banques étaient à l agonie;il y a quelques mois et qu'elles ont du leur survie grâce a l'argent des contribuables. Faudrait m-expliquer.....alors le franc Suisse stable et monnaie refuge, je n'y crois pas a terme! petite parenthèse. Effectivement, le taux de change est plus interressant chez les money changer aux Philippines aussi type EDSEN mais aussi plus risqué ;la rue étant pas trés sure! Le taux de change dans les malls est presque identique et plus sur car sous surveillance des vigiles. A noter que en dehors des malls et des aéroports, il sera plus facile de changer des Dollars et des euros que des francs suisses au sud luzon, samar, leyte et les petites îles . L euro et le dollar étant reconnus comme les deux principales monnaies d'échange internationales . L'euro est même maintenant reconnu comme monnaie de référence au même titre que le dollar dans les transactions concernant les achats d avions ou seul le dollar était reconnu. Si l'euro a perdu 10% de sa valeur par rapport au dollar , cela correspond plus à une volonté de rendre nos exportations européennes plus compétitives plutôt que du à une bonne santé de l économie américaine!!! Désolé mes amis Suisse et Anglais ïLOL😏.......nous allons vers une monnaie unique en Europe
Bonjour! on se demande pourquoi le franc Suisse serait a terme une monnaie refuge! Car que produit exactement la Suisse Et quel est exactement sa valeur ajoutée en terme de production industrielle?*les montres ?, , Sachant que la crise financière a été engendrée par les spéculateurs financiers et les banques qui se sont amusées a spéculer dangereusement avec l' argent quelles ne possédaient pas et que leur action est complètement improductive en terme de croissance économique. ;on se demande comment une monnaie et un état qui a basé son économie sur un intense tissu bancaire arrive à survivre et conserver un taux de change stable! Alors que toutes les banques étaient à l agonie;il y a quelques mois et qu'elles ont du leur survie grâce a l'argent des contribuables. Faudrait m-expliquer.....alors le franc Suisse stable et monnaie refuge, je n'y crois pas a terme! petite parenthèse. Effectivement, le taux de change est plus interressant chez les money changer aux Philippines aussi type EDSEN mais aussi plus risqué ;la rue étant pas trés sure! Le taux de change dans les malls est presque identique et plus sur car sous surveillance des vigiles. A noter que en dehors des malls et des aéroports, il sera plus facile de changer des Dollars et des euros que des francs suisses au sud luzon, samar, leyte et les petites îles . L euro et le dollar étant reconnus comme les deux principales monnaies d'échange internationales . L'euro est même maintenant reconnu comme monnaie de référence au même titre que le dollar dans les transactions concernant les achats d avions ou seul le dollar était reconnu. Si l'euro a perdu 10% de sa valeur par rapport au dollar , cela correspond plus à une volonté de rendre nos exportations européennes plus compétitives plutôt que du à une bonne santé de l économie américaine!!! Désolé mes amis Suisse et Anglais ïLOL😏.......nous allons vers une monnaie unique en Europe
Bien vu!😉😉😉
Entremont bon!
Z avez qq chose à déclarer?
on se demande pourquoi le franc Suisse serait a terme une monnaie refuge!
Car que produit exactement la Suisse Et quel est exactement sa valeur ajoutée en terme de production industrielle?*les montres ?, ,
http://www.lefigaro.fr/...ue-les-allemands.php
Ceci dit, ils doivent être bien beaux leurs ......... refuges de montagnes !!!!!!
http://www.lefigaro.fr/...ue-les-allemands.php
Ceci dit, ils doivent être bien beaux leurs ......... refuges de montagnes !!!!!!
Eh oui;le miroir aux alouettes au même titre que le Luxembourg et Monaco des grands faiseurs de richesses spéculative!
Aucune production industrielle.................qui va permettre à la chine de devenir le premier pays u monde en terme de PIB.............le Yan future monnaie refuge?????
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/07/04016-20100907ARTFIG00504-les-chinois-cachent-un-tiers-de-leur-richesse.php
Près d'un tiers de l'économie chinoise échapperait aux contrôles, selon une étude publiée par Credit Suisse. Les plus riches seraient les plus cachottiers.
Les Chinois cacheraient un tiers de leur richesse. Ce sont ainsi 10.000 milliards de yuans de revenus qui échapperaient aux statistiques et aux contrôles de Pékin, selon une étude publiée récemment par Credit Suisse. Dit autrement, les citadins chinois gagneraient en moyenne 90% de plus que ce qu'ils veulent bien déclarer.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/07/04016-20100907ARTFIG00504-les-chinois-cachent-un-tiers-de-leur-richesse.php
Près d'un tiers de l'économie chinoise échapperait aux contrôles, selon une étude publiée par Credit Suisse. Les plus riches seraient les plus cachottiers.
Les Chinois cacheraient un tiers de leur richesse. Ce sont ainsi 10.000 milliards de yuans de revenus qui échapperaient aux statistiques et aux contrôles de Pékin, selon une étude publiée récemment par Credit Suisse. Dit autrement, les citadins chinois gagneraient en moyenne 90% de plus que ce qu'ils veulent bien déclarer.
Bonjour Navigator,
Bonjour! on se demande pourquoi le franc Suisse serait a terme une monnaie refuge! Car que produit exactement la Suisse Et quel est exactement sa valeur ajoutée en terme de production industrielle?*les montres ?, , Sachant que la crise financière a été engendrée par les spéculateurs financiers et les banques qui se sont amusées a spéculer dangereusement avec l' argent quelles ne possédaient pas et que leur action est complètement improductive en terme de croissance économique. ;on se demande comment une monnaie et un état qui a basé son économie sur un intense tissu bancaire arrive à survivre et conserver un taux de change stable! Alors que toutes les banques étaient à l agonie;il y a quelques mois et qu'elles ont du leur survie grâce a l'argent des contribuables. Faudrait m-expliquer.....alors le franc Suisse stable et monnaie refuge, je n'y crois pas a terme!
Concernant les banques entièrement d'accord avec votre prose. Je me demandais même si vous vous étiez pas inspiré du discours du défunt N.Hayek un des plus grand industriel suisse d'origine libanaise. Qui à fondé le Swatch Group a partir de 0 pour en faire le leader mondial du secteur horloger, 5,4 milliard CHF de chiffre d'affaire en l'année de crise 2009, oui c'est vrai la Suisse ne produit rien...😛
Eh oui;le miroir aux alouettes au même titre que le Luxembourg et Monaco des grands faiseurs de richesses spéculative! Aucune production industrielle...........
Faudrait quand même pas trop caricaturer, renseignez-vous un peu sur le tissus industriel suisse, c'est comme si je disais que la France ne produit que des fromages qui "puent" des grévistes et des déficits colossaux !!! Les clichés ont la vie facile...😕
Lors de ma remarque sur la monnaie "refuge" loin de moi était l'idée de polémiquer sur le sujet ici, c'est pas l'endroit ni le post, mais puisque vous m'avez tendu la perche je tenais juste à vous répondre. Sur ce, bien cordialement.
Bonjour! on se demande pourquoi le franc Suisse serait a terme une monnaie refuge! Car que produit exactement la Suisse Et quel est exactement sa valeur ajoutée en terme de production industrielle?*les montres ?, , Sachant que la crise financière a été engendrée par les spéculateurs financiers et les banques qui se sont amusées a spéculer dangereusement avec l' argent quelles ne possédaient pas et que leur action est complètement improductive en terme de croissance économique. ;on se demande comment une monnaie et un état qui a basé son économie sur un intense tissu bancaire arrive à survivre et conserver un taux de change stable! Alors que toutes les banques étaient à l agonie;il y a quelques mois et qu'elles ont du leur survie grâce a l'argent des contribuables. Faudrait m-expliquer.....alors le franc Suisse stable et monnaie refuge, je n'y crois pas a terme!
Concernant les banques entièrement d'accord avec votre prose. Je me demandais même si vous vous étiez pas inspiré du discours du défunt N.Hayek un des plus grand industriel suisse d'origine libanaise. Qui à fondé le Swatch Group a partir de 0 pour en faire le leader mondial du secteur horloger, 5,4 milliard CHF de chiffre d'affaire en l'année de crise 2009, oui c'est vrai la Suisse ne produit rien...😛
Eh oui;le miroir aux alouettes au même titre que le Luxembourg et Monaco des grands faiseurs de richesses spéculative! Aucune production industrielle...........
Faudrait quand même pas trop caricaturer, renseignez-vous un peu sur le tissus industriel suisse, c'est comme si je disais que la France ne produit que des fromages qui "puent" des grévistes et des déficits colossaux !!! Les clichés ont la vie facile...😕
Lors de ma remarque sur la monnaie "refuge" loin de moi était l'idée de polémiquer sur le sujet ici, c'est pas l'endroit ni le post, mais puisque vous m'avez tendu la perche je tenais juste à vous répondre. Sur ce, bien cordialement.
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Bonsoir;
Pour moi la France est aussi inclue dans le tableau,
le comportement de nos banques aussi!
Beaucoup de jeunes ici rêvent de devenir fonctionnaires et nous avons bien le record du nombre de jours de greve dans la fonction publique au niveau européen et ce n est pas de la caricature!!!
C est la vérité, quand au fromage français;il est apprécié dans le monde entier et rapporte de la valeur ajoutée!là pas d accord!
J'ai bien parlé de votre horlogerie suisse mais sachez que l Europe est maintenant infestée de mouvements construits en CHINE
Les téléphones flats tv sont infestés de composant chinois;ou coréen......
Il serait temps que notre Europe se remette au travail et que les banques Européennes dont votre pays s"est fait la spécialité jouent leur rôle de soutien à l' investissement productif, plutôt que d'essayer à gagner de l'argent sur la spéculation a la hausse ou a la baisse sur les marché y compris sur les denrées alimentaires. en prenant des riques inconsidérés et non créateurs d'emplois..quel scandale!
Votre fameux secret bancaire ne rend pas aussi, les choses faciles et l'argent qui pue ;corruption, drogue;trafics, évasion fiscale;ect.;;;;;est bien venu remplir les coffres des banques suisses depuis plusieurs années!
Banques refuges , certe mais pas monnaie refuge et la Suisse n est pas une référence en terme de production industrielle!
pas d'industrie automobiles ....;; ha oui , la smart autre réussite industrielle du même hayek, avions?, bateaux? ect;;;; des banques Oui!
Cela ferait bien rire nos amis Allemands
En réponse tout simplement à votre affirmation le franc Suisse monnaie refuge!
Je n 'ai pas démarré la conversation sur ce sujet , mais j y répond sans problème!
Sans prose, je n'ai aucune capacité à le faire n'étant pas très littéraire!
Bonsoir ami Suisse
Bien cordialement aussi!
Nav
Bonjour,
Belle polemique sur l espace monetaire mondial, a en oublier la question pricipale.Tout est possible aux Philippines, cependant il vaut mieux assurer.Cher ami Suisse, comme je suppose que tu n est en rien responsable de la croissance de la Chine, de ses exportations de produits de mauvaise qualite, pas davantage le tenant des blanchiements d argent ou manipulations des banques de ton pays, je te reconfirme que si tu veux pouvoir alles a peu pres n importe ou, une master card fera l affaire pour peu que tu aies pris soin de verifier les montants auquels tu auras droit sur place.Si tu dois enporter une seule monnaie, , le dollar est universel et pour avoir aide des personnes qui galeraient pour changer de l argent, je te reconfirme que c est la solution passe partout, sans vouloir donner de lecons. J espere que tu passeras un excellent sejour, les Philippines sont merveilleuses et les philippins tres avenants.Si tu peux sortir des sentiers battus, tu decouvriras un peuple original et des sites restes assez sauvages. Bon sejour.
Belle polemique sur l espace monetaire mondial, a en oublier la question pricipale.Tout est possible aux Philippines, cependant il vaut mieux assurer.Cher ami Suisse, comme je suppose que tu n est en rien responsable de la croissance de la Chine, de ses exportations de produits de mauvaise qualite, pas davantage le tenant des blanchiements d argent ou manipulations des banques de ton pays, je te reconfirme que si tu veux pouvoir alles a peu pres n importe ou, une master card fera l affaire pour peu que tu aies pris soin de verifier les montants auquels tu auras droit sur place.Si tu dois enporter une seule monnaie, , le dollar est universel et pour avoir aide des personnes qui galeraient pour changer de l argent, je te reconfirme que c est la solution passe partout, sans vouloir donner de lecons. J espere que tu passeras un excellent sejour, les Philippines sont merveilleuses et les philippins tres avenants.Si tu peux sortir des sentiers battus, tu decouvriras un peuple original et des sites restes assez sauvages. Bon sejour.
la Chine, ses exportations de produits de mauvaise qualite
Encore un a-priori dont on aurait pu se passer.....
La Chine produit le meilleur et le pire. Aussi longtemps que les acheteurs occidentaux chercheront en Chine des prix qui défient tout bon sens, les chinois continueront à de fabriquer le pire....Mais ce n'est pas la compétence ni les ressources qui leurs manquent pour fabriquer le meilleur.
Encore un a-priori dont on aurait pu se passer.....
La Chine produit le meilleur et le pire. Aussi longtemps que les acheteurs occidentaux chercheront en Chine des prix qui défient tout bon sens, les chinois continueront à de fabriquer le pire....Mais ce n'est pas la compétence ni les ressources qui leurs manquent pour fabriquer le meilleur.
Bonjour;
Nous sommes d'accord sur l utilité de la carte bleue , mastercard et autre cartes qui restent le moyen l de payement universel aux Philippines.
Pour un francophone se procurer des dollars est inutile et coûteux, surtout des coupures de 100 dollars que personne ne changeras dans les petites viles isoles de Luzon Sud , Samar, Leyte.......ici des PHP
Solution partir avec 1000/1500 euros , les changer au meilleur taux pour des PHP et une Cb doit pour réassort:ceci doit résoudre les dépenses d'un mois et éviter les opérations de double change.
En ce qui concerne la qualité des produits Chinois , je confirme les dires de Getehem, ils ne produisent que ce que les entreprises Européennes leur demande et respectent scrupuleusement, le cahier des charges qu'on leur soumet .
Ils sont capables du meilleur comme les asiatiques savent le faire; et d’ailleurs fabriquent maintenant, des pièces d'AIRBUS de haute technicité avec la meilleure précision .
Une usine d'assemblage des A 320 a été construite pour répondre à la demande de leur commande sur vols intérieur.
Même les suisses on t été affolés de retrouver les meilleures répliques des montres de haute qualité dans des arrières boutiques chinoises!!!!Stupéfait de la qualité de réalisation et celle ci ne sont pas en vente pour le chaland moyen.
Les Philippines ne sont pas en reste et Bill gates a fait fabriqué ses meilleurs processeurs Pentium à Manille. Change, devise, monnaie, parité, taux de change, économie on reste sur le même sujet! Nav😉 Ps;j oubliais pour contourner les limites de délivrance d argent dans les DAB répéter deux ou trois fois l opération et ça marche😉 Pour notre ami Suisse; http://www.economiesuisse.ch/web/fr/PDF%20Download%20Files/Medienmitteilung%20Konjunktur%20zweites%20Halbjahr%202009_fr_2.pdf
Les Philippines ne sont pas en reste et Bill gates a fait fabriqué ses meilleurs processeurs Pentium à Manille. Change, devise, monnaie, parité, taux de change, économie on reste sur le même sujet! Nav😉 Ps;j oubliais pour contourner les limites de délivrance d argent dans les DAB répéter deux ou trois fois l opération et ça marche😉 Pour notre ami Suisse; http://www.economiesuisse.ch/web/fr/PDF%20Download%20Files/Medienmitteilung%20Konjunktur%20zweites%20Halbjahr%202009_fr_2.pdf
Intéressant ce débat, j'espère que notre amis valaissan ne nous en voudras pas trop de squater son post, 😉 je pense qu'il devrait être satisfait du panel de réponses fortes instructives.
En passant si vous avez la chance de séjourner en Suisse, arrêtez vous dans ce coin de pays qu'es le Valais, les paysages y sont aussi beaux et les gens aussi sympas qu'aux Philippines. Skier aux "Portes du soleil" et plonger à Tubbataha, Hhummmm miam miam... ! 😎
@ Navigator, encore une fois sur les banques et le système je rejoins ton avis.
C est la vérité, quand au fromage français;il est apprécié dans le monde entier et rapporte de la valeur ajoutée!là pas d accord!
Pour les fromages qui "puent" c'était une allusion aux "Guignols de l'info..." (Je me demandais si ils existent tjrs sur C+ j'adorais les suivrent quand j'habitais en Suisse.) Je suis pas trop fromage, mais je sais apprécié la qualité des produits français. La palme va à la saucisse de Morteau, mais pour en trouver en Malaisie je vous dis pas...🏴☠️ Heureusement j'ai mes sources...😉
J'ai bien parlé de votre horlogerie suisse mais sachez que l Europe est maintenant infestée de mouvements construits en CHINE
Même les suisses on t été affolés de retrouver les meilleures répliques des montres de haute qualité dans des arrières boutiques chinoises!!!!Stupéfait de la qualité de réalisation et celle ci ne sont pas en vente pour le chaland moyen.
Très juste, savez-vous pas ailleurs que le Swatch Group à des usines de production en Chine, en Thaïlande et en Malaisie. 😉 A sacré mondialisation! Comme vos airbus same same but different...
Votre fameux secret bancaire ne rend pas aussi, les choses faciles et l'argent qui pue ;corruption, drogue;trafics, évasion fiscale;ect.;;;;;est bien venu remplir les coffres des banques suisses depuis plusieurs années!
Secret bancaire: Si vous suivez l'actualité vous savez déjà que ces jours sont comptés...C'est une vieille dame à l'agonie.Que dire de HK, Singapour et autres paradis fiscaux, deux poids deux mesures, tant qu'il y aura des hommes pour faire du fric les paradis fiscaux ont un bel avenir, comme vous le soulignez précédemment demandez à nos amis chinois.
Cela ferait bien rire nos amis Allemands
L' Allemagne est le 1er partenaire économique de la Suisse, et vous savez ou est leur pognon? Pas si sure qu'ils rigolent en ce moment avec les listes qui circulent...🏴☠️
En réponse tout simplement à votre affirmation le franc Suisse monnaie refuge!
C'est un fait depuis de nombreuses années et ceci pour différentes raisons qui seraient trop longues à lister ici. La Suisse est un îlot de cherté au milieu de l'Europe, à +/- long terme c'est un état de fait qui sera difficile de conserver, mais les citoyens qu'on l'accepte ou non ont décidés de refuser l'adhésion à la CEE. Et en Suisse le peuple est souverain. Peut on les blâmer? Qui aimerait monter dans un navire qui prends l'eau de toute part?
Je n 'ai pas démarré la conversation sur ce sujet , mais j y répond sans problème!
Merci, merci, je vous renvoie donc la pierre. 😏
Parlant des capacités de production chinoises, regardez ce qu'ils sont capables de produire à partir d'un préservatif usagé, forts ces Chinois!!! 🏴☠️ (Avec ou sans cahier des charges...)

A 1ère vue de simples bandes élastiques pour les cheveux...?

Regadons y d'un peu + près...

Oupsssss....🤪

Déballage édifiant !!! Condoms??? Nooooooo !!!!🏴☠️
@ Navigator, encore une fois sur les banques et le système je rejoins ton avis.
C est la vérité, quand au fromage français;il est apprécié dans le monde entier et rapporte de la valeur ajoutée!là pas d accord!
Pour les fromages qui "puent" c'était une allusion aux "Guignols de l'info..." (Je me demandais si ils existent tjrs sur C+ j'adorais les suivrent quand j'habitais en Suisse.) Je suis pas trop fromage, mais je sais apprécié la qualité des produits français. La palme va à la saucisse de Morteau, mais pour en trouver en Malaisie je vous dis pas...🏴☠️ Heureusement j'ai mes sources...😉
J'ai bien parlé de votre horlogerie suisse mais sachez que l Europe est maintenant infestée de mouvements construits en CHINE
Même les suisses on t été affolés de retrouver les meilleures répliques des montres de haute qualité dans des arrières boutiques chinoises!!!!Stupéfait de la qualité de réalisation et celle ci ne sont pas en vente pour le chaland moyen.
Très juste, savez-vous pas ailleurs que le Swatch Group à des usines de production en Chine, en Thaïlande et en Malaisie. 😉 A sacré mondialisation! Comme vos airbus same same but different...
Votre fameux secret bancaire ne rend pas aussi, les choses faciles et l'argent qui pue ;corruption, drogue;trafics, évasion fiscale;ect.;;;;;est bien venu remplir les coffres des banques suisses depuis plusieurs années!
Secret bancaire: Si vous suivez l'actualité vous savez déjà que ces jours sont comptés...C'est une vieille dame à l'agonie.Que dire de HK, Singapour et autres paradis fiscaux, deux poids deux mesures, tant qu'il y aura des hommes pour faire du fric les paradis fiscaux ont un bel avenir, comme vous le soulignez précédemment demandez à nos amis chinois.
Cela ferait bien rire nos amis Allemands
L' Allemagne est le 1er partenaire économique de la Suisse, et vous savez ou est leur pognon? Pas si sure qu'ils rigolent en ce moment avec les listes qui circulent...🏴☠️
En réponse tout simplement à votre affirmation le franc Suisse monnaie refuge!
C'est un fait depuis de nombreuses années et ceci pour différentes raisons qui seraient trop longues à lister ici. La Suisse est un îlot de cherté au milieu de l'Europe, à +/- long terme c'est un état de fait qui sera difficile de conserver, mais les citoyens qu'on l'accepte ou non ont décidés de refuser l'adhésion à la CEE. Et en Suisse le peuple est souverain. Peut on les blâmer? Qui aimerait monter dans un navire qui prends l'eau de toute part?
Je n 'ai pas démarré la conversation sur ce sujet , mais j y répond sans problème!
Merci, merci, je vous renvoie donc la pierre. 😏
Parlant des capacités de production chinoises, regardez ce qu'ils sont capables de produire à partir d'un préservatif usagé, forts ces Chinois!!! 🏴☠️ (Avec ou sans cahier des charges...)

A 1ère vue de simples bandes élastiques pour les cheveux...?

Regadons y d'un peu + près...

Oupsssss....🤪

Déballage édifiant !!! Condoms??? Nooooooo !!!!🏴☠️
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Secret bancaire: Si vous suivez l'actualité vous savez déjà que ces jours sont comptés...C'est une vieille dame à l'agonie.Que dire de HK, Singapour et autres paradis fiscaux, deux poids deux mesures, tant qu'il y aura des hommes pour faire du fric les paradis fiscaux ont un bel avenir, comme vous le soulignez précédemment demandez à nos amis chinois.
pas besoin de parler des places financiere asiatique, l'ile britannique jersay, certain dom-tom francais, ou delaware americain... le but rechercher n'est pas de mettre a mort le secret bancaire.... c'est mettre a mort uniquement le secret bacaire suisse pour recurer les capitaux dans les paradis fiscaux des grandes puissances car indirectement ca cree de l'emplois, du banquier jusqu'au jardinnier qui s'occupe des maisons de riches en "fuite":p
la suisse possede une forte econnomie, classer premier cette annee par le WEF ( world econnomic forum), horlogere, pharmaceutique, medical , aggro alimentaire( nestle en tete qui controle plus de 40% du marcher mondial..) mais aussi beaucoup de truc high tech dans l'ingenieurie etc
pas besoin de parler des places financiere asiatique, l'ile britannique jersay, certain dom-tom francais, ou delaware americain... le but rechercher n'est pas de mettre a mort le secret bancaire.... c'est mettre a mort uniquement le secret bacaire suisse pour recurer les capitaux dans les paradis fiscaux des grandes puissances car indirectement ca cree de l'emplois, du banquier jusqu'au jardinnier qui s'occupe des maisons de riches en "fuite":p
la suisse possede une forte econnomie, classer premier cette annee par le WEF ( world econnomic forum), horlogere, pharmaceutique, medical , aggro alimentaire( nestle en tete qui controle plus de 40% du marcher mondial..) mais aussi beaucoup de truc high tech dans l'ingenieurie etc
Les Philippines ne sont pas en reste et Bill gates a fait fabriqué ses meilleurs processeurs Pentium à Manille.
OOPs ! Mais c’est Intel et pas Microsoft qui produit le Pentium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.economiesuisse.ch/...jahr%202009_fr_2.pdf
ReOOOPS 2 ! Quand tu avance des scoops économiques made Navigator fait gaffe…qu’ils n’a pas plus de deux ans d’âge. (Ce n’est pas comme le bon vin)
Solution partir avec 1000/1500 euros…….. Par personne ?????
OOOOOOOOOOOOOOps 3.... c'est un forum Voyage Philipines ...Non?
Mabuhay Pilipinas !
Gérard
OOPs ! Mais c’est Intel et pas Microsoft qui produit le Pentium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.economiesuisse.ch/...jahr%202009_fr_2.pdf
ReOOOPS 2 ! Quand tu avance des scoops économiques made Navigator fait gaffe…qu’ils n’a pas plus de deux ans d’âge. (Ce n’est pas comme le bon vin)
Solution partir avec 1000/1500 euros…….. Par personne ?????
OOOOOOOOOOOOOOps 3.... c'est un forum Voyage Philipines ...Non?
Mabuhay Pilipinas !
Gérard
Cher ami;
Rien a dire nous sommes sur la même analyse;mais dommage que la Suisse ne soient pas déjà en Europe, elle aurait sa vraie place plus que certains pays de l'est et turques
asiatiques!
Ce serait moins le bazar!
Bravo!..... c est aussi un "miracle" que votre taux de change soit resté constant , sans véritable bonne raison et que les US s'en sortent encore une fois plus que bien!
Pour les AIRBUS , c'est obliger de délocaliser , un contrat du "sciecle" est en cours et la chine deviendra le premier client d'Airbus.
Il est vrai que la suisse est un trés beau pays mais dommage qu il soit très cher d'y séjourner!
Nav
Nav
Exact intel inside!trop vite écrit!impardonnable, mais linfo est vraie!
Comme quoi les mythes persiste, cest la faute à Bill! Wintel ? Windows + Intel. Depuis 1981, le destin de ces deux entreprises est intimement lié et ce couple très uni a été à l’origine du succès du PC, l’un des produits les plus emblématiques des 30 dernières années.
En 2009, l’une des annonces les plus importantes dans l’industrie informatique mondiale est le...divorce de ces deux acteurs !
Wintel ? Windows + Intel. Depuis 1981, le destin de ces deux entreprises est intimement lié et ce couple très uni a été à l’origine du succès du PC, l’un des produits les plus emblématiques des 30 dernières années. . Les premières actions de séparation ont commencé et tout devrait être consommé d’ici la fin de l’année 2010.Wintel ? Windows + Intel. Depuis 1981, le destin de ces deux entreprises est intimement lié et ce couple très uni a été à l’origine du succès du PC, l’un des produits les plus emblématiques des 30 dernières années.http://nauges.typepad.com/my_weblog/2009/06/microsoft-et-intel-divorce-annonc%C3%A9-.html
Economie Suisse: Cette analyse est toujours d'actualité et la Suisse sans l 'Europe n 'a aucun avenir économique:dépendance énergétique;pas de façade maritime, agriculture, infrastructure transports...ou cout d acheminement du fait de son relief et un relatif enclavement. premiers clients acheteurs Europe .
les 1000ou 1500 sont un exemple pour une ou deux personnes, depend the people , surtout que le prix d'une chambre ne double pas a deux personnes aux phils. Là tout dépend du budget de chacun et du style d'hébergement choisit; Le tout est de partir avec sa devise :logique non?et changer au mieux avec des Php et réassort par CB;logique;Non? la critique est facile mais proposer et échanger c'est plus difficile et surtout plus constructif! OoPPS 3 Milles excuse encore pour intel un lien interressant: http://www.economieetsociete.com/...-emergents_a281.html Nav
Wintel ? Windows + Intel. Depuis 1981, le destin de ces deux entreprises est intimement lié et ce couple très uni a été à l’origine du succès du PC, l’un des produits les plus emblématiques des 30 dernières années. . Les premières actions de séparation ont commencé et tout devrait être consommé d’ici la fin de l’année 2010.Wintel ? Windows + Intel. Depuis 1981, le destin de ces deux entreprises est intimement lié et ce couple très uni a été à l’origine du succès du PC, l’un des produits les plus emblématiques des 30 dernières années.http://nauges.typepad.com/my_weblog/2009/06/microsoft-et-intel-divorce-annonc%C3%A9-.html
Economie Suisse: Cette analyse est toujours d'actualité et la Suisse sans l 'Europe n 'a aucun avenir économique:dépendance énergétique;pas de façade maritime, agriculture, infrastructure transports...ou cout d acheminement du fait de son relief et un relatif enclavement. premiers clients acheteurs Europe .
les 1000ou 1500 sont un exemple pour une ou deux personnes, depend the people , surtout que le prix d'une chambre ne double pas a deux personnes aux phils. Là tout dépend du budget de chacun et du style d'hébergement choisit; Le tout est de partir avec sa devise :logique non?et changer au mieux avec des Php et réassort par CB;logique;Non? la critique est facile mais proposer et échanger c'est plus difficile et surtout plus constructif! OoPPS 3 Milles excuse encore pour intel un lien interressant: http://www.economieetsociete.com/...-emergents_a281.html Nav
Log in first, then come back to this page.








