Merci de me faire part de vos expériences!
Conseils pour six mois ou plus en Inde
by Lémile
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir à tous, je commence à planifier un voyage en Inde prévu pour l'automne 2006. J'ai aucune idée de la durée de mon voyage, je prends une sabbatique alors je prendrai un billet ouvert sur un an. C'est la première fois que je voyagerai dans un autre pays (excluant les É-U à 10 ans...) et seul en plus. J'ai alors naturellement besoin des conseils des initiés. J'aimerais consulter un guide de voyage ou un site internet qui conviendrait à mon type de voyage. Je n'ai aucunement l'intention de coucher dans les hôtels cinq étoiles parmi les riches touristes... j'ai plutôt la phobie des masse de touristes. Je veux connaître la vie dans les petits villages... Visiter les beautés de la nature - totalement différentes d'ici... Suivre des cours de musique indienne... Goûter aux bouffes indiennes...
Je me demandais aussi si il était possible de travailler sur des petites fermes tout en étant logés et nourris. Le transport en commun est-il efficace? ou bien est-il possible de faire du pouce (auto-stop)? J'aimerais en gros avoir des points de repère pour m'enligner et ensuite découvrir par moi-même à partir de ces points. Je sais que la frontière avec le Pakistan est à éviter.
Une dernière chose, est-ce vraiment utile de consulter une agence de voyage avant de partir, pour avoir un bon prix pour le billet d'avion par exemple? ou y a-t-il une autre manière d'avoir des bon prix?
Merci de me faire part de vos expériences!
Merci de me faire part de vos expériences!
Commence par consulter un guide de voyage, le Lonely Planet est la référence pour l'Inde. Pour le travail sur place, il vaut mieux oublier. Les billets d'avion, tu peux faire des recherches sur le Net.
Tout d'abord, l'Inde est un très bon choix pour une année sabbatique! L'Inde est en général une destination dont les gens reviennent un peu changés, très dépaysés, et avec une grande envie d'y retourner.
Lonely Planet te donnera la plupart des informations nécessaires à ton voyage. Selon les régions que tu visites, il y a des Guides du Routard qui pourront t'aider, en complément.
Je ne crois pas qu'il soit réaliste de travailler dans les fermes au cours du voyage. D'autant plus sans visa de travail. Les gens n'auront probablement pas assez d'argent pour te payer. Tu peux en revanche contacter des associations humanitaires et voir si tu peux faire un mois ou deux quelque part, tu seras au moins logé et nourri (il est possible qu'on te demande de payer une petite participation)... J'ai fait deux mois avec les Soeurs de la Charité (un homme dans un couvent, on aura tout vu!), et ça s'est bien passé, même si on m'a demandé à la fin de payer mon logement alors que ce n'était pas prévu au départ. Tant pis!
Les hôtels vont du meilleur au pire. Les informations des guides de voyage sont souvent fiables, mais en l'absence de celles-ci, demande à voir exactement quelle chambre tu auras, et refuse si elle ne te convient pas. Les points à vérifier: l'état des sanitaires, l'accès (porte et serrure plutôt solides), et la literie.
Les transports en commun ne sont pas très très fiables. Mon expérience personnelle: 12 heures de retard au départ, et 12 heures de retard de plus pendant le trajet... Mais c'était la mousson, alors les rails étaient inondés! A part ça, en général les trains arrivent à destination, à défaut d'arriver à l'heure. Il y a trois classes: ne choisis surtout pas la première classe, qui attire les voleurs comme des mouches sur un halogène. La deuxième classe est tout à fait correcte. La troisième accueille parfois des animaux... Le réseau ferroviaire est impressionnant, et tu devrais pouvoir aller où tu veux en train, pour peu que tu te fasses aux trajets TRES longs. L'auto stop ne devrait pas poser trop de problème, mais il faut savoir qu'un faciès occidental suscite souvent des envies de rétribution. Cela dit, les coûts des transports en bus ou en autorickshaw sont modiques, une fois le tarif dûment négocié.
En effet, évite le Cachemire. En revanche, d'après mon expérience, le Bengale (Calcutta) et le Nord Est de l'Inde (Darjeeling) sont très sympathiques. Une fois à Darjeeling, tu peux faire une escale au Népal, par exemple, avec un Visa que tu prends sur place...
En tous cas, quelques conseils pour passer le meilleur séjour possible (non spécifiques à l'Inde): ton passeport est la chose la plus importante que tu possèdes (le plus près du corps possible) utilise des travellers chèques, qui sont presque aussi importants voyage léger, tu pourras toujours trouver le reste sur place (x kilos de moins par jour pendant 365 jours = ??? ) faire bouillir l'eau dans la mesure du possible, et y ajouter éventuellement des cachets désinfectants le paludisme: les traitements anti-paludiques sont recommandés pour des séjours plutôt courts. Pour des séjours plus longs, ils ne sont pas forcément optimaux (des effets secondaires désagréables). Demande à ton médecin.
Et enfin, des mesures de prudence élémentaires mais qui évitent les ennuis les plus sérieux: toujours garder la pleine possession de ses moyens (ne pas boire à l'excès) rester le plus loin possible de la drogue (et des prisons sordides qui vont avec)
Bon voyage!
Lonely Planet te donnera la plupart des informations nécessaires à ton voyage. Selon les régions que tu visites, il y a des Guides du Routard qui pourront t'aider, en complément.
Je ne crois pas qu'il soit réaliste de travailler dans les fermes au cours du voyage. D'autant plus sans visa de travail. Les gens n'auront probablement pas assez d'argent pour te payer. Tu peux en revanche contacter des associations humanitaires et voir si tu peux faire un mois ou deux quelque part, tu seras au moins logé et nourri (il est possible qu'on te demande de payer une petite participation)... J'ai fait deux mois avec les Soeurs de la Charité (un homme dans un couvent, on aura tout vu!), et ça s'est bien passé, même si on m'a demandé à la fin de payer mon logement alors que ce n'était pas prévu au départ. Tant pis!
Les hôtels vont du meilleur au pire. Les informations des guides de voyage sont souvent fiables, mais en l'absence de celles-ci, demande à voir exactement quelle chambre tu auras, et refuse si elle ne te convient pas. Les points à vérifier: l'état des sanitaires, l'accès (porte et serrure plutôt solides), et la literie.
Les transports en commun ne sont pas très très fiables. Mon expérience personnelle: 12 heures de retard au départ, et 12 heures de retard de plus pendant le trajet... Mais c'était la mousson, alors les rails étaient inondés! A part ça, en général les trains arrivent à destination, à défaut d'arriver à l'heure. Il y a trois classes: ne choisis surtout pas la première classe, qui attire les voleurs comme des mouches sur un halogène. La deuxième classe est tout à fait correcte. La troisième accueille parfois des animaux... Le réseau ferroviaire est impressionnant, et tu devrais pouvoir aller où tu veux en train, pour peu que tu te fasses aux trajets TRES longs. L'auto stop ne devrait pas poser trop de problème, mais il faut savoir qu'un faciès occidental suscite souvent des envies de rétribution. Cela dit, les coûts des transports en bus ou en autorickshaw sont modiques, une fois le tarif dûment négocié.
En effet, évite le Cachemire. En revanche, d'après mon expérience, le Bengale (Calcutta) et le Nord Est de l'Inde (Darjeeling) sont très sympathiques. Une fois à Darjeeling, tu peux faire une escale au Népal, par exemple, avec un Visa que tu prends sur place...
En tous cas, quelques conseils pour passer le meilleur séjour possible (non spécifiques à l'Inde): ton passeport est la chose la plus importante que tu possèdes (le plus près du corps possible) utilise des travellers chèques, qui sont presque aussi importants voyage léger, tu pourras toujours trouver le reste sur place (x kilos de moins par jour pendant 365 jours = ??? ) faire bouillir l'eau dans la mesure du possible, et y ajouter éventuellement des cachets désinfectants le paludisme: les traitements anti-paludiques sont recommandés pour des séjours plutôt courts. Pour des séjours plus longs, ils ne sont pas forcément optimaux (des effets secondaires désagréables). Demande à ton médecin.
Et enfin, des mesures de prudence élémentaires mais qui évitent les ennuis les plus sérieux: toujours garder la pleine possession de ses moyens (ne pas boire à l'excès) rester le plus loin possible de la drogue (et des prisons sordides qui vont avec)
Bon voyage!
je pars pour 3 ou 4 mois en inde la premiere semaine de fevrier, et je te conseil en effet une consultation du lonely planet, il est super bien fait...
sinon moi j'ai fait affaire avec "routes du monde" cest une agence de voyage spécialisée pour l'asie, ils connaissent vraiment leur affaire et peuvent t'aider a tracer ton itinaéraire, ils ont de précieuses inforamation. ils sont localisé a montreal et je te les recommande fortement...
je pourrai te donner plus d'info en rentrant au pays (en mai 2006) 😛
julie
sinon moi j'ai fait affaire avec "routes du monde" cest une agence de voyage spécialisée pour l'asie, ils connaissent vraiment leur affaire et peuvent t'aider a tracer ton itinaéraire, ils ont de précieuses inforamation. ils sont localisé a montreal et je te les recommande fortement...
je pourrai te donner plus d'info en rentrant au pays (en mai 2006) 😛
julie
le "hors quotidien" n'est-il pas la plus belle chose?
Es-tu allé vérifier aupres de quelque agence ou tu connaissait deja les 'route du monde''
Nous avons verifié avec quelque agence dans ma region et il n'y connaisse pas grand chose et ils n ont pas l air interressé a faire des recherche. Je dois aller a Montréal pour les fetes et je voulais savoir si cette agence est vraiment exceptionnel et les prix c'est bien ou beaucoup plus cher que la moyenne. Ton billet pour l'inde est-il acheté et a quel prix?
Nous c'est plutot un mini tour du monde concentré sur l'Asie, d'une durée de 2 ans donc nous voulons avoir qqn qui connait son affaire. Merci
Nous c'est plutot un mini tour du monde concentré sur l'Asie, d'une durée de 2 ans donc nous voulons avoir qqn qui connait son affaire. Merci
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans!
https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany
http://mgdtasie.blogspot.com
Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
bonjour
nous sommes partis avec mon compagnon trois mois en inde puis nous sommes rentrée par la route : pakistan, iran etc etc.
tu peux aller aujourd'hui a la frontiere du Pakistan, il n'y a plus de probleme.
nous n'avons jamais fait de stop en inde, parce que comme c'était le début du voyage, on était en fond et on a plus voyagé en train. avec un budget de 6 euros par jour et par personne en inde on ne s'est privé de rien, sauf du luxe.
6 mois c'est magnifique pour visiter l'inde, mais si tu commences par en avoir marre de l'inde, je ne peux m'empecher de te conseiller le pakistan, au début on n'avaient des apréhensions d'y aller finalement, de tout les pays au monde, c'est mon préféré.
j'écrit un journal de notre voyage, si ca t'intérésse je te l'envoie
un conseil parmis d'autre : ne fait pas comme nous, on est partie avec trois trousses a pharmacie (qu'on n'a pas utilisé), alors qu'en inde il y a tout et mieux : des medecins ayurvédique, des savons bios, des cremes naturelles, des pharmacies, des antibios adaptées...
les salaires sont trés bas en inde. des potes a nous on bosser une journée de presque 24 heures pour faire de la configuration pour bolywood (le cinéma, ils se sont fait recruter dans le resto d'un quartier de voyageurs, ce qui arrive souvent), c'était extremement bien payé pour l'inde : 700 roupies la tres longue journée de 24h (14 euros), bref, nous nous on a refusé. beaucoup de gens gagnent 1 euros par jour, alors si ca te dit... par contre en t'y prenant à l'avance tu peut peut etre trouver un travail dans une alliance francaise ou un centre culturel...finis la liberté de bouger au rytme de la météo.
les trains et bus sont trés lents. une idée : bombay - varanasie : 28 heures pour 1600 bornes (a la louche).
si tu as la phobie des masses touristiques evitent le rajasthan, c'est la destinations uniques des cars de 52 voyageurs, évite le taj mahal, bref tout les clichés...l'inde possede tant de richesses...enfin c'est mon point de vue.
isa
nous sommes partis avec mon compagnon trois mois en inde puis nous sommes rentrée par la route : pakistan, iran etc etc.
tu peux aller aujourd'hui a la frontiere du Pakistan, il n'y a plus de probleme.
nous n'avons jamais fait de stop en inde, parce que comme c'était le début du voyage, on était en fond et on a plus voyagé en train. avec un budget de 6 euros par jour et par personne en inde on ne s'est privé de rien, sauf du luxe.
6 mois c'est magnifique pour visiter l'inde, mais si tu commences par en avoir marre de l'inde, je ne peux m'empecher de te conseiller le pakistan, au début on n'avaient des apréhensions d'y aller finalement, de tout les pays au monde, c'est mon préféré.
j'écrit un journal de notre voyage, si ca t'intérésse je te l'envoie
un conseil parmis d'autre : ne fait pas comme nous, on est partie avec trois trousses a pharmacie (qu'on n'a pas utilisé), alors qu'en inde il y a tout et mieux : des medecins ayurvédique, des savons bios, des cremes naturelles, des pharmacies, des antibios adaptées...
les salaires sont trés bas en inde. des potes a nous on bosser une journée de presque 24 heures pour faire de la configuration pour bolywood (le cinéma, ils se sont fait recruter dans le resto d'un quartier de voyageurs, ce qui arrive souvent), c'était extremement bien payé pour l'inde : 700 roupies la tres longue journée de 24h (14 euros), bref, nous nous on a refusé. beaucoup de gens gagnent 1 euros par jour, alors si ca te dit... par contre en t'y prenant à l'avance tu peut peut etre trouver un travail dans une alliance francaise ou un centre culturel...finis la liberté de bouger au rytme de la météo.
les trains et bus sont trés lents. une idée : bombay - varanasie : 28 heures pour 1600 bornes (a la louche).
si tu as la phobie des masses touristiques evitent le rajasthan, c'est la destinations uniques des cars de 52 voyageurs, évite le taj mahal, bref tout les clichés...l'inde possede tant de richesses...enfin c'est mon point de vue.
isa
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre"
Rabindranath Tagora
Log in first, then come back to this page.







