Bonjour Fripo,
L'Islande à vélo, n'est à recommander que pour les cyclistes confirmés. Ce n'est pas un parcours facile...
En revanche à pied, tu vas te régaler! Il y a effectivement de magnifique trek à faire à Landa.
Pour ma part, je suis partie de Rekajvik jusqu'à Jokulsarlon en stop. Puis, en bus pour le retour en passant par Landa. Si tu veux faire du stop, la route du sud est conseillée car il y a plus de passage. Pour le bus, c'est environs un par jour... en pleine saison (juillet aout).
Le stop est un bon moyen pour rencontrer des gens, mais ce n'est pas chose facile. Le moins que j'ai attendu était une heure, le plus peut être quatre heures sous la pluie... Une fois, j'ai été prise en stop par un couple d'islandais supers gentils qui a fait un détour de 200 km pour me faire visiter leur pays! Une autre fois, c'est un monsieur d'environs 80 ans, certes très gentils qui m'a prise en stop mais j'ai tremblé pendant tout le trajet car il roulait à 130 kh au milieu de la route par forte pluie... Une autre fois, ce sont des canadiens qui revenait d'Afrique pour aller à Londres qui m'ont pris en stop et qui étaient étonnés de découvrir qu'est ce que c'est le camping... Bon bref, que de bonnes expériences dont j'ai cité quelques exemples. Mais sache qu'il faudra parfois t'armer de patience parfois dans la pluie et dans le froid pour trouver une voiture.
Le bus, à mon avis est cher et pas efficace. Je l'ai pris au retour. Il s'est embourbé dans une rivière dans la région de Landa... Il a fallu attendre les secours au beau milieu du nulle part...
Pour ma part, je recommanderais l'Islande à pied.
Très bon voyage dans ce pays fabuleux!