Islande à vélo ou à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous,

Je me pose sérieusement des questions.

Initialement j'avais prévu de faire ce voyage de 3 semaines à vélo.... mais après reflexion, on avance plus vite à pied (bus et autostop) pour voir les mêmes choses voir plus : trek Landma - Skogar...

Enfin voilà, le doute m'habite....

@+
ME Meg2 Globetrotter ·
on avance plus vite à pied (bus et autostop) pour voir les mêmes choses voir plus

on avance plus vite en bus qu'à vélo, certainement, mais je ne pense pas qu'on voit les mêmes choses. A vélo, on peut faire une pause quand on veut pour profiter d'un point de vue, on peut faire un petit détour si on remarque quelque chose, on peut faire demi-tour pour observer une curiosité sous différents angles. En bus, rien de tout ça, sauf si on quitte le bus pour randonner à pied. Mais dans ce cas, on va moins vite qu'à vélo. Après, chacun choisit, en fonction de ce qu'il a envie de voir, des distances entre sites remarquables, et, accessoirement, de la durée des congés dont il peut disposer.
VI Violetteka ·
Bonjour Fripo,

L'Islande à vélo, n'est à recommander que pour les cyclistes confirmés. Ce n'est pas un parcours facile... En revanche à pied, tu vas te régaler! Il y a effectivement de magnifique trek à faire à Landa. Pour ma part, je suis partie de Rekajvik jusqu'à Jokulsarlon en stop. Puis, en bus pour le retour en passant par Landa. Si tu veux faire du stop, la route du sud est conseillée car il y a plus de passage. Pour le bus, c'est environs un par jour... en pleine saison (juillet aout). Le stop est un bon moyen pour rencontrer des gens, mais ce n'est pas chose facile. Le moins que j'ai attendu était une heure, le plus peut être quatre heures sous la pluie... Une fois, j'ai été prise en stop par un couple d'islandais supers gentils qui a fait un détour de 200 km pour me faire visiter leur pays! Une autre fois, c'est un monsieur d'environs 80 ans, certes très gentils qui m'a prise en stop mais j'ai tremblé pendant tout le trajet car il roulait à 130 kh au milieu de la route par forte pluie... Une autre fois, ce sont des canadiens qui revenait d'Afrique pour aller à Londres qui m'ont pris en stop et qui étaient étonnés de découvrir qu'est ce que c'est le camping... Bon bref, que de bonnes expériences dont j'ai cité quelques exemples. Mais sache qu'il faudra parfois t'armer de patience parfois dans la pluie et dans le froid pour trouver une voiture. Le bus, à mon avis est cher et pas efficace. Je l'ai pris au retour. Il s'est embourbé dans une rivière dans la région de Landa... Il a fallu attendre les secours au beau milieu du nulle part... Pour ma part, je recommanderais l'Islande à pied. Très bon voyage dans ce pays fabuleux!
AY Ayoul Regular ·
Vraiment, à vélo, c'est formidable. Pour aller à Landmannalaugar ou Askja par exemple, j'aurai tout loupé en bus... Biensûr qu'en bus on va plus vite mais on s'imprègne moins des paysages. ET rien ne t'empêche de mettre ton vélo dans le bus parfois.

Ni de faire des marches en plus du vélo.
FR Françonet Veteran ·
Il ne faut pas se poser de questions , l'Islande c'est aussi bien à pied qu'à vélo . L'idéal étant de combiner les 2 avec éventuellement un peu de bus pour quitter puis retrouver le vélo et ses bagages à l'occasion d'un trek .

Tu peux facilement laisser ton vélo et bagages au camping Arrhus de Hella pour rejoindre en bus le départ du trek à Skogar ou à Landmannalaugar . Mais dans le bus tu loupes évidemment une très grande partie de l'intérêt des pistes qui mènent par exemple à Landmannalaugar , j'ai fait 2 fois la F225 en vélo et 2 fois en bus : c'est mille fois mieux à vélo ! Pareil pour la F208 , je l'ai faite 2 fois à vélo par le passé et je l'ai pris en bus cet été entre Landammanalaugar et Holaskjöl pour rejoindre Holaskjol à Skogar à pied; la F208 à vélo est inoubliable .... en bus : bof 😕, on ne voit rien , on ne sent rien, ni les pentes ni les gués , pour les photos c'est fichu .... Comme dit plus haut , les pistes qui mènent par exemples à Askja sont en elles même aussi intéressantes à faire à vélo que le site lui-même alors que le faire durant toute une journée en bus doit être profondément ennuyeux . Une traversée par la F35 ou la F26 à vélo reste inoubliable de part les paysages rencontrés mais aussi parfois par les éléments déchainés comme le vent , la pluie , les passages de gués ( pas sur la F35), le sable et les cailloux .... Une traversée de l' Islande à vélo reste en quelque sorte une aventure alors qu'en bus c'est un simple déplacement .

Bonne préparation et bons rêves d'Islande en attendant ! François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

You might also like