Sac de couchage pour trek au Népal?
by Lilli001
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous avons le projet de partir faire un trek de deux semaines au Népal pendant la deuxième et la troisième semaine d'avril. Je cherche un sac de couchage qui pourrait convenir pour des températures jusque -10°. En sachant que je suis frileuse, quel est celui que vous me conseillerez? Biensur, j'ai déjà vu les supers marques du type Valandré, 000; C'est sur, c'est magnifique mais pour moi hors de prix.
A l'heure actuelle, je ne saurais débourser une telle somme 😕!
J'ai vu des sacs de la marque Husky qui me paraissent pas chers mais que vallent-ils? Est-ce que quelqu'un peut m'en parler? Ou pouvez-vous m'en conseillez d'autres?
Je sais que le poids est à prendre en considération mais ce qui me fait le plus peur c'est d'avoir froid la nuit. Donc, pour rester dans un budget "léger", ...
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- 10°, ça parait extrême pour un simple trek (en lodges ???) mais, à un prix encore abordable, voir sur le site d'EXPE (VPC, boîte sûre ..) certains modèles (synthétique - fibres creuses) vont sans PB à une température "confort femme" de près de - 10° à un prix raisonnable (moins de 150 ...) - Bonne prépa ....
Autrement, il est tjrs possible de prendre un -5° (en synthétique, inférieur à 100, on trouve ...) et d'adjoindre un drap-sac en soie ( bon pour le contact et l'hygiène, et gain d'environ 3° en "confort") ou de compter sur les couvertures que l'on trouve dans les lodges
michel mathieu
www.lethieu39.fr
EXPE est une boîte sérieuse, concernant le matériel (plutôt spécialisée dans le matériel d'expédition .... donc sans crainte sur les indications qu'ils donnent ...) - il ne faut tenir compte que des températures "confort" ... les autres valeurs n'ont guère d'utilité
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Salut,
D'abord quel type de trek comptes tu faire? En lodge, en bivouac? quelle région? Dans tous les lodges il y a maintenant des couettes ou couvertures Un duvet moyen ( 0°C à -5°C) suffit largement partout ( en lodge) surtout en Avril... au besoin une couette par dessus le duvet...
Namaste,
pour conseiller a votre equipments ca depend sur votre trek? quelle altitude vous allez faire le tre et dans quelle region au nepal? normalement on conseille a notre clients d'apporter 35-45 litre de sac a dos et 70-80 litre de sac de voyage a mettre votre affairs de trek c'est facile a porter aux porteurs aussi. si vous avez plus d'infos
Chhetup
Chhetup Tamang
Re bonjour,
Je te conseille d'aller sur le site EXPE et de chercher la marque "Warmth" sans aller chercher le top dans cette marque! Exemple: GTII 600
Je te conseille d'aller sur le site EXPE et de chercher la marque "Warmth" sans aller chercher le top dans cette marque! Exemple: GTII 600
Je suis de retour sur le forum, ... après pas mal de recherches!
J'ai bien cherché et dans mes choix en matière de sac de couchage pour le Népal, j'ai trouvé le swing 900 de Valandré. Est-ce que quelqu'un peut m'en parler? Le meilleur prix que j'ai pu trouver est de 279euros, est-ce que cela vous semble correct? Maintenant, si vous connaissez des duvets semblables voir plus performants pour un coup moindre, je suis preneuse.😉
Ils en vendent aussi chez d4 mais est-ce que la qualité est convenable?!
Je pense qu'il n'est pas évident de répondre à ces questions hormis pour ceux qui font de l'alpinisme où qui ont bivouaqué dans des conditions difficiles ou extrêmes.. Ceux qui ont expérimenté le Valandré swing 900 tout comme un autre sac d'une autre marque répondront qu'ils n'ont pas eu froid en faisant le tour des annapurnas en lodge par exemple .je me souviens avoir fait ce trek avec un sac rudimentaire et je n'ai pas eu froid car il ne faisait pas vraiment froid dans le "refuge" et que, de plus, par précaution si on a une couverture en plus dans le lodge on va l'utiliser.. Pour faire le tour du Manaslu en bivouac j'avais acheté un sac un peu plus performant ( -5°) et je n'ai pas eu froid sous la tente.. En mars dernier avec ce même sac j'ai bivouaqué dans un mètre de neige et j'ai senti le froid car je n'avais qu'un matelas minuscule, j'ai mis tous mes vêtements et je n'ai plus eu froid..Bref pour résumer je pense que ton sac sera largement suffisant pour dormir en lodge que ce soit au kallapatar ou sur le tour des annapurnas.
Mon choix se précise de plus en plus mais je n'arrive pas à me décider pour Valandré ou triple 000. Le swing 900 ou l'Ansabère 600 voir 800 (mais plus cher)? Qui peut m'aider? Est-ce que quelqu'un peut me parler de ces deux duvets? Le triple 000 est dit-on plus comprésible et plus performant... Pffff c'est un chois tellement compliqué pour un montant assez élevé que j'ai peur de me planter!
salut moi je peux te conseille le millet kampchatka tres bon sac de couchage regarde aux vieus campeur et go sport
Beti Xutik
Salut,
c'est mon premier message ici, sequence émotion!
nous partons également faire un trek au népal, en avril-mai.
j'ai vraiment creusé les infos pour les duvet, et voila où nous en sommes!
pour mon amie, nous devions partir sur un ansabere 700! si si, pas 600 ni 800, mais 700!
triple zero fait du matos sur mesure! je trouvais le 600 trop leger pour amie, et le 800 ne lui servira jamais! surtout que niveau poids, c'est excellent! et pour le prix, à peine plus cher!
ce sera sans doute trop, mais ca resservira plus tard!
j'hesitais entre valandré et triple zero, et j'ai pris triple zero pour moi-meme, le ansabere 800! pourquoi? j'ai vu le stockage des duvets lafayettes au vieux camp, ils sont empilés! mauvais! alors que les triple zero sont fait sur mesure! et moins chers!
j'ai recu mon ansabere 800 il y a une semaine, il est impressionnant! il gonfle beaucoup! le tissus semble resistant. de mémoire, le ansabere sera moins compressible que le valandré, mais l'important est le poids! le volume, entre 5.5 et 7 litres, c'est pas méchant!
bonne route ps: tu n'as jamais répondu à une question importante: sur quel trek pars tu?
ce sera sans doute trop, mais ca resservira plus tard!
j'hesitais entre valandré et triple zero, et j'ai pris triple zero pour moi-meme, le ansabere 800! pourquoi? j'ai vu le stockage des duvets lafayettes au vieux camp, ils sont empilés! mauvais! alors que les triple zero sont fait sur mesure! et moins chers!
j'ai recu mon ansabere 800 il y a une semaine, il est impressionnant! il gonfle beaucoup! le tissus semble resistant. de mémoire, le ansabere sera moins compressible que le valandré, mais l'important est le poids! le volume, entre 5.5 et 7 litres, c'est pas méchant!
bonne route ps: tu n'as jamais répondu à une question importante: sur quel trek pars tu?
j'ai cherché un peu sur le net, il faut le trouver ce trek!
vous partez avec une agence? ils conseillent quoi comme température de duvet? j'ai lu qu'il y avait des lodges, et que les altitudes ne montent pas trop...
concernant le duvet, il y a plein de facteurs: etes vous frileux, allez vous vous en resservir, avez vous des porteurs...
j'ai fait le choix de l'ansabere 800 car il va resservir pour monter encore plus haut! mais pour le tour des annapurnas, c'est trop, car je suis un homme (différence de température homme femme = 5°!) et qu'il n'y a que 3 nuits où il servira!
si vous avez un porteur, husky fait des duvets biens, moins chers mais plus lourds... sinon, lestra fait des duvets très bien pour 200€, mais ils vont s'user plus vite, la qualité de fabrication est moins bonne (avis VC)
à ne pas oublier: le sommeil est important, il ne faut pas économiser la dessus, au risque de gacher le trek! en plus, vu le prix de la vie au Népal, ca va équilibrer le budget!
++ Seb
concernant le duvet, il y a plein de facteurs: etes vous frileux, allez vous vous en resservir, avez vous des porteurs...
j'ai fait le choix de l'ansabere 800 car il va resservir pour monter encore plus haut! mais pour le tour des annapurnas, c'est trop, car je suis un homme (différence de température homme femme = 5°!) et qu'il n'y a que 3 nuits où il servira!
si vous avez un porteur, husky fait des duvets biens, moins chers mais plus lourds... sinon, lestra fait des duvets très bien pour 200€, mais ils vont s'user plus vite, la qualité de fabrication est moins bonne (avis VC)
à ne pas oublier: le sommeil est important, il ne faut pas économiser la dessus, au risque de gacher le trek! en plus, vu le prix de la vie au Népal, ca va équilibrer le budget!
++ Seb
Nous partirons avec une agence. Ils conseillent min -5° confort et comme je suis une femme et en plus frileuse....
Il y aura des porteurs mais je compte m'en resservir plus tard puisque j'ai commencé le trek ily a 2 ans en Corse, puis l'année passée au Maroc et que j'y ai vraiment pris gout.
Tu pars au Népal en avril-mai. Est-ce que tu pars avec une agence et sur quel circuit?
Je suis certainement curieuse mais comme on compte se décider cette semaine, je voudrais être sure de ne pas me tromper. C'est quand même un certain budget (tant au niveau voyage en lui-même qu'équipement). On a beaucoup de choses à acheter. La Corse et le Maroc n'ont pas vraiment le même climat!!!
j'ai regardé les lestra au VC...
je possède le himalaya light, 150€, et faut avouer que le constructeur est optimiste sur les températures!
pour descendre à -5, il faut le modele à 229€ (700grs de duvet 500), qui est un produit gros (13.5 litres) et lourd (1350grs) pour moins de 300€ tu as le triple zero ansabere 700, avec du duvet 800, bien plus chaud!
la qualité du duvet est très importante!
si en plus tu continues le trek après, je n'hesiterais pas...
pour descendre à -5, il faut le modele à 229€ (700grs de duvet 500), qui est un produit gros (13.5 litres) et lourd (1350grs) pour moins de 300€ tu as le triple zero ansabere 700, avec du duvet 800, bien plus chaud!
la qualité du duvet est très importante!
si en plus tu continues le trek après, je n'hesiterais pas...
nous partons avec mon amie entre mi avril et debut mai, 3 semaines, pour faire tour des annaps + camp de base des annaps
c'est vrai qu'au niveau équipement, il faut pas mal de choses, mais nous en avons déjà pas mal... certains le font en mode "étudiant" et s'en sortent! rien que sac à dos/chaussures/goretex/doudoune/gants...ca pique! j'ai fait aussi la corse (gr20) et le maroc (mgoun et toubkal) et effectivement ca ne sera pas la meme chose, surtout la nuit!
visiblement, il faut tenter d'avoir un sac pas trop lourd, pour ne pas s'emcombrer quand l'altitude jouera son effet...
c'est vrai qu'au niveau équipement, il faut pas mal de choses, mais nous en avons déjà pas mal... certains le font en mode "étudiant" et s'en sortent! rien que sac à dos/chaussures/goretex/doudoune/gants...ca pique! j'ai fait aussi la corse (gr20) et le maroc (mgoun et toubkal) et effectivement ca ne sera pas la meme chose, surtout la nuit!
visiblement, il faut tenter d'avoir un sac pas trop lourd, pour ne pas s'emcombrer quand l'altitude jouera son effet...
intéressant ! je pars faire le tour des annapurnas aussi en avril et mon sac de couchage commence a etre vieux et peut etre un peu juste pour les températures même si c'est en lodges. je suivrai vos conseils ! merci !peut etre qu'on se retrouvera sur les chemins népalais... en tout cas bon trek !
Salut ity,
effectivement, possible que l'on se croise la bas, mais nous reconnaitrons nous!!!? nous nous posons encore quelques questions sur les choix que nous avons fait, surtout deux: - pars tu en chaussures basses, genre trail (salomon goretex), ou en chaussures hautes? - penses tu que nous aurons des soucis dans les lodges le soir, sachant que nous partons sans guide ni porteur, donc pas de reservation...?
Cordialement Sébastien
effectivement, possible que l'on se croise la bas, mais nous reconnaitrons nous!!!? nous nous posons encore quelques questions sur les choix que nous avons fait, surtout deux: - pars tu en chaussures basses, genre trail (salomon goretex), ou en chaussures hautes? - penses tu que nous aurons des soucis dans les lodges le soir, sachant que nous partons sans guide ni porteur, donc pas de reservation...?
Cordialement Sébastien
Salut Seb!
Je pars avec une agence et du coup je ne sais pas trop si les places ds les lodges sont limitées ou pas. J'ai lu quelque part que souvent il yavait des places de gardées pour les éventuels trekkeurs seuls mais à cette période de l'année, sachant que c'est la plus chargée avec octobre & novembre, je ne sais pas trop ! Désolée ! Quant aux chaussures pour le voyage, je crois que je mettrai des chaussures légères et celles de rando ds mon sac... On se tient au courant ! Bonne préparation ! Ity
Je pars avec une agence et du coup je ne sais pas trop si les places ds les lodges sont limitées ou pas. J'ai lu quelque part que souvent il yavait des places de gardées pour les éventuels trekkeurs seuls mais à cette période de l'année, sachant que c'est la plus chargée avec octobre & novembre, je ne sais pas trop ! Désolée ! Quant aux chaussures pour le voyage, je crois que je mettrai des chaussures légères et celles de rando ds mon sac... On se tient au courant ! Bonne préparation ! Ity
Il existe une excellente marque de sacs de couchage , TRIPLE ZERO , à REVEL ? près de Toulouse . C'est un ancien cadre de chez Valandré qui a monté sa boîte . De plus il fait du sur mesure .
Bonjour,
A la recherche d'info sur les sacs de couchage pour le perou et le nepal, pourriez vous me faire un retour d'experience sur l'anasbere ??
En vous remerciant
Log in first, then come back to this page.





