Travailler et vivre au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à toutes, tous :)

Vous l'aurez deviné, j'aimerais beaucoup travailler et vivre au Québec au moins quelques mois. Après avoir brassé quantité d'infos sur le net, il semble qu'il soit impossible d'acquérir un visa ou un permis vacances travail sans avoir au MINIMUM une ressource (laquelle ?) de 700 euros par mois... j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi un "bon" dossier.

J'ai pour diplôme une licence de lettres modernes. Aimant la traduction (surtout audiovisuelle) j'aimerais creuser dans cette direction. Je n'ai pas vraiment d'expérience ds le monde du travail... je me demande donc si j'ai une chance d'acquérir le fameux permis.

Je vous serais extrêmement reconnaissante de m'aiguiller, me conseiller... toute contribution sera plus que bienvenue, car j'en ai plus que besoin :)

Merci par avance !
NI Nikky Globetrotter ·
1) Les ressources, c'est pour le PVT, c'est normal, puisque tu as besoin d'argent pour payer tes frais les premières semaines, tu ne sais pas combien de temps tu vas trouver un emploi, et s'installer dans un nouveau pays ça exige toutes sortes de dépenses.

2) Pas besoin d'expérience de travail pour avoir le PVT (le quota est cependant atteint et il faudra attendre 2012).

3) En revanche, pour obtenir un permis de travail temporaire en dehors du PVT, il faut trouver un employeur qui confirmera auprès des autorités qu'il n'a pu trouver de Canadien pour combler le poste.

4) Si tu souhaites devenir immigrante (statut de résident permanent), tu dois monter un dossier à l'immigration et faire une demande pour être acceptée. C'est long (au moins 1 an) et très coûteux. Seuls certains candidats sont acceptés. Pour savoir quelles sont tes chances d'être acceptée, tu peux faire l'évaluation préliminaire en ligne, c'est un questionnaire gratuit.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Nikky

Par curiosité, j’ai fait le test d’évaluation en créant un profil fictif.

Français, 51 ans, vivant à Toulouse. Scolarité de 14 ans, diplômé en technique du bâtiment (équivalent de notre CEGEP technique), charpentier menuisier exerçant depuis 5 ans ou plus sans interruption en France, sans conjointe ni enfant à charge, ayant une très bonne connaissance du français oral et écrit, de base en anglais oral et écrit, possédant en France des actifs totalisant 100 000 $ environ. Note : aucune question sur le passif (dettes personnelles, cartes de crédit, hypothèques).

J’ai indiqué vouloir m’installer à Montréal pour y travailler dans mon domaine d’expérience, n’ai aucun contact social ou professionnel au Québec. J’ai également mentionné avoir visité le Québec lors d’un voyage touristique d’une durée de 2 semaines à 3 mois.

Résultat : À la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il vous est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec. (tu parles!🤪)

Pourtant : charpentier menuisier est un métier fort en demande. Il y a même une pénurie depuis quelques années dans le Montréal métropolitain. De plus il fait parti de ces métiers de la construction faisant l’objet d’équivalence France-Québec reconnue. Et 100 000 $ d’autonomie, c'est plus que suffisant pour démarrer une immigration au Québec non?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NI Nikky Globetrotter ·
Probablement l'age qui joue en défaveur.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
51 ans? Un handicap?

À cet âge au Québec, vous avez encore 10-15 ans de vie active sur le marché du travail! Peu de gens ont « un papa qui a eu d’la chance (Jacques Brel) »

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NI Nikky Globetrotter ·
Bien c'est pas moi qui fait les règles 😛 pourquoi ne pas tout simplement regarder la grille de calculs selon les critères ?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LY Lyzy Regular ·
Salut Nikky, de quelle grille de calcul parlez, pouvez vous me donner un lien pour y accéder car j'ai moi aussi en projet d''immigrer au Canada. Merci d'avance. 🙂
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
SI Siann ·
Salut, Quelques précisions sur le pvt :

- Tu dois justifier de 700 euros / mois....pour les 3 premiers mois soit 2100 euros, en fait on va te demander un justificatif de ta banque à mettre dans ton dossier. Moi les 2100, je les avais pas, mais quelqu'un a bien voulu me prêter de quoi atteindre cette somme et je les lui ai rendu une fois mon justificatif en poche. Je te conseille quand même d'avoir un peu d'argent avant de partir (au moins 1000 euros).

- un bon dossier ???? non juste un dossier dûment complété et avec les papiers classés dans l'ordre demandé, ils demandent effectivement une lettre de motivation mais en fait ils précisent bien que c'est "premiers arrivés premiers servis"...

en gros si t'as tué personne, que t'as moins de 35 ans et que t'envoies tout ton dossier bien dans l'ordre et le plus tôt possible ben devrait pas y'avoir de problèmes...les refus sont généralement dû à des papiers manquants ou des oublis dans le remplissage de la trousse. Toutes les infos sur la marche à suivre sur le site de l'ambassade : www.amb-canada.fr rubrique : Expérience internationale canada dans "découvrir canada". Mais là va falloir que t'attende le mois de novembre car pour 2011 c'est terminé (oui les places partent très vites !)

Siann
SianN
KB Kbirandi ·
Bonjour Siann,

je souhaiterai savoir si votre projet de voyage au Maroc est toujours d'actualité ?

merci
SI Siann ·
Salut Kbirandi,

Mon projet de voyage est toujours d'actualité, mais disons pour l'année à venir...car pour le moment je suis au Canada en pvt (qui se termine bientôt)... Ca fait longtemps que j'ai envie d'aller découvrir le Maroc, en plus j'ai un très bon ami guide de montagne là bas. En plus il est excellent photographe et quand je regarde ses photos ça a juste l'air magnifique !! Siann
SianN
AX Axelle5 ·
Bonjour,  

donc si j ai bien compris si nous avons 2100 euros sur notre comte ( et si on le désire un peu plus) il est possible de partir?

J'aimerais partir en septembre 2012 donc je dois attendre le mois de novembre 2011 pour aller chercher les papier?

Y a t-il une aide financière pour nous aider car je n'ai que 18 ans.

Merci 

Axelle
NI Nikky Globetrotter ·
Y a t-il une aide financière pour nous aider car je n'ai que 18 ans.

Tes parents...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Résultat : À la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il vous est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec. (tu parles!🤪)

une anedocte : avant de venir ici je suis allé à la Direction Générale du Québec remplir ce qui s'appelait à l'époque la Demande Préliminaire d'Immigration. Aucune réponse. J'ai fait ma demande directement au fédéral ça a pris du temps j'ai eu le visa permanent. Et maintenant je suis installé ici 😉

Similar discussions

You might also like