Obtention d'un visa pour la Syrie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonsoir à tous, j'envisage de partir prochainement en syrie avec ma ptite famille et je me pose des questions quant à l'obtention des visas:

1° sur le site du routard il semblerait que pour avoir un visas, le passeport doit être valide au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande : vous confirmez ? (perso, au vu de mes recherches sur le site france diplomatie des affaires étrangères, je n'ai rien trouvé de tel)

2° sur un post du présent forum, il semblerait aussi qu'il faut justifier la réservation d'un hôtel à l'arrivée : vous confirmez ?

cordialement, au plaisir de lire vos réponses
cordialement, au plaisir de vous lire
GI Gilbertogil Regular ·
Bonsoir Nous avons fait notre visa il y a un peu moins d'un an pour la Syrie et même si sur le questionnaire ils demandent ou l'on loge, je n'ai pas eu à justifier d'une réservation d'hôtel à l'arrivée (enfin avec actions visa).

Pour le passeport alors là je ne peux pas vraiment te renseigner mais je sais que partout ou l'on a effectué des recherches pour un visa, il est stipulé qu'il doit être encore valable 6 mois après la date du voyage (mais comme le mien est valable encore 3 ans je n'ai jamais pu voir en pratique si cela était le cas)
JA Jackfack Globetrotter ·
Le site du routard n'est plus à jour. Mes infos datent de début mars...

1- pour le passeport, oui. Et sans tampon d'Israël.

2- facultatif. PAr contre, une attestation de travail signée et tamponnée par l'employeur est obligatoire pour chaque adulte .
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
Le site du routard n'est plus à jour. Mes infos datent de début mars...

1- pour le passeport, oui. Et sans tampon d'Israël.

2- facultatif. PAr contre, une attestation de travail signée et tamponnée par l'employeur est obligatoire pour chaque adulte .

merci pour vos réponses jack et gilbert, par contre il s'agit d'une demande de visas touristique
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Oui et c'est obligatoire MÊME POUR UNE DEMANDE TOURISTIQUE

voir ici : http://voyageforum.com/voyage/visa_pour_syrie_un_organisme_prive_les_dernieres_nouvelles_D4078027/

et ici

http://voyageforum.com/v.f?post=3991388
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Je continue : les demandes ne se déposent pas, en ce moment, au consulat mais au service culturel, 12 avenue de Tourville.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
Je continue : les demandes ne se déposent pas, en ce moment, au consulat mais au service culturel, 12 avenue de Tourville.

merci pour ces précisions (en effet, le certificat de travail pour une demande de visa touristique, qui y penserait ?) et pour les liens

à mon tour, voici un lien utile pour vos démarches : http://www.amb-syr.fr/frenchservices1.htm
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Merci, j'ai fini cette partie : j'ai récupéré mon visa la semaine dernière et part dans 12 jours !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
Merci, j'ai fini cette partie : j'ai récupéré mon visa la semaine dernière et part dans 12 jours !

bon et bien racontez nous maintenant

vous vous êtes déplacés ou par courrier les délais d'attente, l'attente pour ceux qui se déplacent, bref, la totale quoi [;)]

et aussi, peut être nous aider par remplir ce document - ça pourra servir à d'autres
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Je suis allé sur place, au centre culturel syrien. A chaque fois 4-5 personnes, donc pas la foule des grands jours. Attention, c'est 10h-13h et c'est fermé le vendredi...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
merci jack, serait-ce possible de m'aider à remplir les parties du formulaire (dans mon post précédent) où j'ai mis des points d'interrogation svp .

quant à moi j'envisage de faire ma demande par courrier (j'habite à 200 km de paris), il ne s'agit donc pas de faire d'erreur ou d'oubli, donc pour ceux qui sont passés par cette voie là, si elles peuvent me faire part de leur expérience, conseil ..... comme par exemple concernant le mandat cash, comment ça se passe (perso j'en ai jamais fait), à quel ordre ....
cordialement, au plaisir de vous lire
VI Vinceperrin Regular ·
Bonjour,

Je pars en avril/mai en Syrie, j'ai donc fait une demande de visa il y a 3 semaines par La Poste et je viens de recevoir mon passeport (il m'attend à La Poste, il faut que j'aille le récupérer d'ailleurs). Ca a donc été plutôt rapide.

Pour ma part, j'ai envoyé par La Poste (Recommandé avec Accusé de réception) mon passeport, 2 formulaires remplis comme celui que vous avez copié dans votre message avec pour chacun une photo d'identité agrafée, un courrier qui dit que par la présente je souhaite obtenir un visa multi-entrée afin de visiter la Syrie, une attestation d'emploi de mon employeur (tamponnée, signée par mon patron), un mandat cash d'un montant de 60€ (vous allez à La Poste et dites que vous souhaitez faire un mandat cash pour l'ambassade de le république arabe syrienne en France : vous donnez 60 euros en liquide, en échange ils vous donnent un papier qui est à joindre à votre dossier, l'ambassade de Syrie n'aura plus qu'à aller dans leur poste avec ce papier pour récupérer cet argent).

Concernant le formulaire, voilà ce que j'ai mis :

- Accompagné d'enfants : "Non" (mais vous pouvez mettre : "Oui, x enfants" par exemple, du coup, il leur faut aussi des visas je pense). - Motif du voyage : "Tourisme" - Adresse en Syrie : "abc Hotel + adresse de l'hôtel" (pour ma part, je n'ai pour l'instant aucune résa mais j'ai tout de même indiqué un hôtel pris dans le routard au hasard avec son adresse détaillée). - Référence en Syrie : "--" (je n'ai pas de connaissance là-bas, j'ai donc juste mis un trait). - Frontière : Entrée : Damas / Sortie : Damas

Voilà des réponses qui, je l'espère, vous aideront. Il faut également que votre passeport soit bien valable pendant au moins 6 mois après la demande.

Si vraiment vous n'êtes pas sûr de vous et avez peur de faire une demande de visa par vous-même, vous pouvez toujours aller dans une agence de voyage qui se fera un plaisir de faire cette démarche pour vous, moyennant un tarif que je trouve pour ma part trop élevé. Vous pouvez également appeler l'ambassade de Syrie, il vous donneront tous les renseignements nécessaires.

Bon voyage.

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
JA Jackfack Globetrotter ·
sur les enfants, je pense que c'est ceux qui sont sur votre passeport ??

sur l'adresse, oui

Référence : inutile si tourisme

sur les frontières : moi j'ai mis aéroport de Damas pour les deux
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
merci jack et vinceperrin, vos interventions sont très riches,

pour info, si je pose bcp de questions sur ce forum, c'est que j'ai déjà appelé le consulat , et au contraire de certains dires, ils ne sont pas du tout accueillant, ils cherchent à abréger la discussion, chaque question de ma part est stupide (la manière dont on me répond).... même si je leur explique que j'habite loin de paris et donc je ne peux me permettre de me déplacer .
cordialement, au plaisir de vous lire
MI Michelducoin ·
Bonjour,

Je pars en avril/mai en Syrie, j'ai donc fait une demande de visa il y a 3 semaines par La Poste et je viens de recevoir mon passeport (il m'attend à La Poste, il faut que j'aille le récupérer d'ailleurs). Ca a donc été plutôt rapide.

tite question, votre demande vous l'avez envoyez à l'ambassade, rue vaneau, où au centre culturel, av tourville, il semblerait, au vu de certains post que l'ambassade soit en travaux et que c'est le centre culturel qui réceptionne les demandes et traite les dossiers, mais je ne sais pas si les travaux sont terminés depuis
cordialement, au plaisir de vous lire
VI Vinceperrin Regular ·
J'ai envoyé ma demande à l'ambassade de la République arabe syrienne, Rue Vaneau. En effet, si les dépôts se font au centre culturel, les envois, eux, se faisaient bien à l'ambassade même il y a trois semaines. Rappelez les pour en être sûr. Effectivement, l'hôtesse d'accueil est un peu affable, mais, si vous passez pour un emm...deur en la harcelant de questions, ce n'est pas bien grave, ne vous en offusquez pas.

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
MI Michelducoin ·
J'ai envoyé ma demande à l'ambassade de la République arabe syrienne, Rue Vaneau. En effet, si les dépôts se font au centre culturel, les envois, eux, se faisaient bien à l'ambassade même il y a trois semaines. Rappelez les pour en être sûr. Effectivement, l'hôtesse d'accueil est un peu affable, mais, si vous passez pour un emm...deur en la harcelant de questions, ce n'est pas bien grave, ne vous en offusquez pas.

Amicalement.

merci pour votre réponse, en effet à travers mes questions je peux avoir l'air enquiquinant mais ce serait dommage de réserver 5 billets d'avions (pour toute ma famille) pour avril, et pour un oubli ou une erreur dans ma demande, mes passeports avec visas arriveront en retard au risque de perdre mes billets d'avion

aller , pour la route [:P], encore une question un peu particulière : mon épouse est d'origine algérienne et donc a son passeport algérien, de fait elle n'a pas besoin de visas pour aller en syrie; seulement, lorsque nous sommes allés en algérie en 2007, nous avons rattachés nos 3 enfants sur le passeport de mon épouse, comme ça pas besoin de visas pour eux non plus,

et donc ma question est la suivante : ai-je besoin de visas pour mes 3 enfants pour aller en syrie dans la mesure où ils sont toujours sur le passeport algérien de mon épouse, encore valide? pour info mes enfants ont respectivement 6, 7 et 9 ans;

j'ai appelé l'ambassade de syrie ce midi pour leur poser la question et l'hotesse d'accueil m'a répondu de voir cela avec le consulat de mon lieu de résidence ???? je suis allé sur le site du consulat algérien, et il s'avère que les enfants mineurs de plus de 15 ans doivent avoir un passeport à leur nom, donc pour moi c bon mais je reste dubitatif et l'idée de me faire recaler à la frontière pour mes enfants sans visas alors que j'ai tout payé, bref vous imaginez la scène...
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Quelle nationalité ont tes enfants ? S'ils ont une double nationalité, je pense que ça devrait passer.

Tu as appelé l'Ambassade ou le consulat syrien ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VI Vinceperrin Regular ·
Alors là, aucune idée ...

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
MI Michelducoin ·
Quelle nationalité ont tes enfants ? S'ils ont une double nationalité, je pense que ça devrait passer.

Tu as appelé l'Ambassade ou le consulat syrien ?

1) mes enfants sont français , car nés en france (ils ont chacun leur passeport français, erreur de ma part car je les avais fait faire pour aller en algérie, ignorant que je pouvais les rattacher sur celui de mon épouse),

dans l'Ordonnance n° 05-01 du 27 février 2005, "Art. 6. — Est considéré comme Algérien l’enfant né de père algérien ou de mère algérienne. », ainsi comme mon épouse est d'origine algérienne, et au vu du site du consulat algérien (dans lequel j'ai trouvé cet article) , mes enfants sont et seront donc considérés comme algériens selon les autorités algériennes), et au vu de la france, ils sont français (puisque nés en france et de père français).

toujours sur le site du consulat d'algérie (de montpellier), jai trouvé cela: "Passeport pour un mineurLes enfants mineurs de plus de 15 ans doivent être obligatoirement dotés d'un passeport individuel Les enfants de moins de 15 ans peuvent être portés sur le passeport du père, de la mère avec autorisation paternelle ou sur celui du tuteur légal. Ils peuvent également être dotés de passeport individuel".

Ainsi, étant donné que : * mes enfants sont nés d'une mère algérienne, * ils ont moins de 15 ans, de fait ils sont rattachés au passeport de mon épouse, j'en déduis qu'ils ont les même droits que mon épouse, à savoir entrer en syrie sans visa, mais cela découle de mon raisonnement

2) j'ai appelé l'ambassade
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
c'est le consulat qui est compétent.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
c'est le consulat qui est compétent.

salut jack, d'après mes recherches, l'ambassade de paris fait office de consulat, donc je vais retombé sur la même personne, j'ai trouvé un N° de consulat syrien à marseille, jvais appeller lundi, je te dirai tout ça lundi,

merci et bon WE
cordialement, au plaisir de vous lire
MI Michelducoin ·
bon, j'ai appelé ce matin le consulat de syrie à marseille, une dame me répond, le ton sec, mais j'ai eu ma réponse : mes enfants étant sur le passeport de mon épouse, pas besoin de passeport pour eux et donc pas de visas.

questions svp pour remplir ma demande de visa,

à cette question, plus haut jack et vinceperrin avez marqué : damas pour les 2, seulement j'envisage de faire un petit tour en jordannie, donc je mets quoi svp ?
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Mettez ce qui correspond à votre billet d'avion

Je viens de vérifier : ce visa ne permet qu'une entrée. Si vous allez en Jordanie, vous devrez payer un nouveau visa (et tout le tralala) à Amman (à condition que vous puissiez le faire ailleurs qu'en France et que vous ayez les pièces nécessaires) Bref je pense que c'est une très mauvaise idée si vous repartez de Syrie
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VI Vinceperrin Regular ·
Bonjour,

Indiquez Damas pour les deux (comme sur votre billet d'avion), et ce, même si vous allez faire un tour en Jordanie (de toute façon, sur votre visa dans le passeport, ils n'indiquent rien quant aux points d'entrée ou de sortie).

Ecrivez un courrier joint à votre demande qui précise bien que vous souhaitez un visa multi-entrées. C'est ce que j'ai fait, et mon visa a bien une mention "multi-entrée". J'irai faire un tour en Turquie sûrement.

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
MI Michelducoin ·
donc si j'atterris à damas, reste en syrie qq temps et je vais en jordanie et reviens en syrie à damas pour mon retour = pas bon
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Sauf si vous avez un visa multi-entrée comme en a obtenu Vinceperrin

Par défaut ce visa est pour 1 entrée
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Michelducoin ·
en effet, visa 3 mois, 1 entrée = 60€ visa 6 mois, multi-entrees = 99€

ça veut dire que si je vais en jordanie, il me faudra un visa pour entrer en jordanie, puis après mon séjour un autre visa pour entrer à nouveau en syrie
cordialement, au plaisir de vous lire
MI Michelducoin ·
Bonjour,

Indiquez Damas pour les deux (comme sur votre billet d'avion), et ce, même si vous allez faire un tour en Jordanie (de toute façon, sur votre visa dans le passeport, ils n'indiquent rien quant aux points d'entrée ou de sortie).

Ecrivez un courrier joint à votre demande qui précise bien que vous souhaitez un visa multi-entrées. C'est ce que j'ai fait, et mon visa a bien une mention "multi-entrée". J'irai faire un tour en Turquie sûrement.

Amicalement.

oui mais c pas le même prix ?
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Si vous prenez un simple entrée en Syrie, oui c'est ça 60 + 64,50 + 60 au lieu de 99 + 64,50
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Combien de temps prévoyez-vous de partir sur place ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VI Vinceperrin Regular ·
Pour ma part, j'ai envoyé un mandat cash de 60€ + un courrier précisant que je voulais un multi-entrée et j'ai eu un visa multi-entrée (c'est marqué sur le visa) de 3 mois. (Les visas multi ou simples semblent coûter le même prix, ce qui change le prix c'est la durée du visa, du moins c'est ce que j'ai vu. Après, j'ai peut-être eu de la chance d'obtenir un multi-entrée pour le même prix, je ne sais pas).

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
MI Michelducoin ·
Combien de temps prévoyez-vous de partir sur place ?

2 à 3 semaines, en fonction de ce que mon boss m'accordera comme congés
cordialement, au plaisir de vous lire
MI Michelducoin ·
Si vous prenez un simple entrée en Syrie, oui c'est ça 60 + 64,50 + 60 au lieu de 99 + 64,50

j'ai pas tout saisi
cordialement, au plaisir de vous lire
MI Michelducoin ·
Pour ma part, j'ai envoyé un mandat cash de 60€ + un courrier précisant que je voulais un multi-entrée et j'ai eu un visa multi-entrée (c'est marqué sur le visa) de 3 mois. (Les visas multi ou simples semblent coûter le même prix, ce qui change le prix c'est la durée du visa, du moins c'est ce que j'ai vu. Après, j'ai peut-être eu de la chance d'obtenir un multi-entrée pour le même prix, je ne sais pas).

Amicalement.

certainement, car sur le site de l'ambassade et celui du routard, c bien 60€, 3 mois - une entrée,
cordialement, au plaisir de vous lire
JA Jackfack Globetrotter ·
Si c'est 2 semaines, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur 1 seul pays, surtout avec des enfants. Le plus intéressant en Jordanie est au sud de la Jordanie...

Le nord de la Jordanie ne mérite pas le détour par rapport à la Syrie.

je reprend mes deux additions si vous prenez un visa simple entrée : 60€ (visa 1 de la Syrie) + 64,50€ (visa Jordanie) + 60€ (2ème visa pour la Syrie) = 184,50€ avec un visa multi-entrée : 99€ (visa multi Syrie) + 64,50€ (Jordanie) = 163,50€
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GI Gilbertogil Regular ·
Pour ma part j'ai fait appel à actions visa. Et je ne sais pas pourquoi mais pour le prix d'une entrée simple, j'ai eu le droit à un visa multiples entrées.

Et pour le prix du visa en Jordanie au pose frontière on a payé 10 JD chacun (et j'ai payé 37 E avec actions visa pour la Syrie) le tout l'été 2010 mais je viens de voir que les prix ont grimpé pour la Syrie [:/]
VI Vinceperrin Regular ·
Bonjour,

Je serais vous, je passerais par une agence de voyage pour votre demande de visa (ils utilisent bien souvent les services d'action visas). Cela vous coûtera 20€ de plus, mais franchement, cela vous tranquilliserait et répondrait à tous vos doutes en évitant de vous stresser pendant les 3-4 semaines entre l'envoi de votre demande et la réponse de l'ambassade de Syrie.

Si toutefois vous faites le dossier par vous-même, j'avais oublié de vous indiquer qu'il faut également joindre une enveloppe timbrée avec recommandé et accusé de réception à votre adresse pour qu'ils vous renvoient votre passeport.

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
MI Michelducoin ·
salut à tous, avec toutes les infos recueillies via vos réponses pertinentes, je n'ai aucunement besoin d'un intermédiaire, je vous tiens au courant de la suite,
cordialement, au plaisir de vous lire
SI Sigiriya69 Veteran ·
Juste un petit conseil si vous compter aller de la Syrie en Jordanie par la frontière terrestre, en ce moment c 'est des morts tous les jours à Daraa, et des les autres villes de la region druze c'est plus que tendu. Bref à éviter

You might also like