Nous sommes actuellement a Kathmandou, depuis quelques semaines. Nous venons au Nepal regulierement depuis 1998. Nous avons pu avoir un petit apercu de ce qu'il retourne de cette fameuse annee :Certains sites web annoncent que le visa est gratuit, il n'en est rien (100 dollars US pour 90 jours). Faux espoirs.Il faut toujours payer des permis pour randonner dans les parcs naturels et en plus, il faut maintenant se munir d'une carte TIMS qui coute 1470 roupies (soit 14.70 euros).Le Ministere du tourisme a mis plein de grandes affiches un peu partout dans la ville et a meme fait un depliant dans un tres beau papier, tout en couleur. Ce sont les seules marques de cette annee speciale.Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme sont furieuses (enfin, comme peuvent l'etre les Nepalais, c'est-a-dire tres detendues mais tres critiques aussi) parce que tous les touristes demandent ce qu'il y a de special cette annee et qu'il n'y a rien de special. Les rues sont toujours aussi crades, les ordures brulees toujours aussi puantes, la Bishnumati est immonde. Rien n'a donc change au niveau de la gestion des dechets. Il n'y a pas plus de poubelles non plus. Les batiments anciens (sites, bahals et vieilles maisons) ne sont pas entretenus ni renoves. Par contre, ils sont facilement detruits pour y construire d'horribles immeubles a la place (les prix des terrains ont terriblement augmente a Kathmandou). L'urbanisation est completement anarchique, ce qui rend le traffic encore plus desagreable qu'avant pour les pietons (augmentation des vehicules a moteurs dans les petites ruelles sans trottoirs).Les prix gouvernementaux ont tous augmente (entree des parcs nationaux et des sites - a peu pres le double des prix de 2008). Il faut compter environ 3000 Roupies pour l'ensemble des sites de la vallee de Kathmandou (soit 30 euros).Il y a une forte augmentation de vendeurs de hashish a Thamel (a peu pres tous les 50m), dont la police ne semble pas se preoccuper ou plutot qu'elle semble proteger.Les taximen refusent systematiquement de mettre leur compteur a la nuit tombee, ce qui n'etait pas le cas avant. Ils en profitent pour demander environ le double ou le triple du prix. Par contre, ils n'hesitent pas, en journee, a demander si on a besoin d'un taxi a tous les coins de rue... ca, ca n'a pas trop change.Bon, evidemment les Nepalais restent toujours aussi souriants et agreables. C'est ca qui fait la beaute du pays (et les montagnes aussi).
Bon voyage a tous.




