Tourisme au Népal en 2011 Transeurasia · 17 mars 2011 à 13:34 16 messages · 9 participants · 3 921 affichages | | | | 17 mars 2011 à 13:34 Tourisme au Népal en 2011 Message 1 de 16 · 3 838 affichages · Partager Bonjour a tous ceux qui souhaitent se rendre au Nepal en cette "Tourism Year",
Nous sommes actuellement a Kathmandou, depuis quelques semaines. Nous venons au Nepal regulierement depuis 1998. Nous avons pu avoir un petit apercu de ce qu'il retourne de cette fameuse annee :
- Certains sites web annoncent que le visa est gratuit, il n'en est rien (100 dollars US pour 90 jours). Faux espoirs.
- Il faut toujours payer des permis pour randonner dans les parcs naturels et en plus, il faut maintenant se munir d'une carte TIMS qui coute 1470 roupies (soit 14.70 euros).
- Le Ministere du tourisme a mis plein de grandes affiches un peu partout dans la ville et a meme fait un depliant dans un tres beau papier, tout en couleur. Ce sont les seules marques de cette annee speciale.
- Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme sont furieuses (enfin, comme peuvent l'etre les Nepalais, c'est-a-dire tres detendues mais tres critiques aussi) parce que tous les touristes demandent ce qu'il y a de special cette annee et qu'il n'y a rien de special.
- Les rues sont toujours aussi crades, les ordures brulees toujours aussi puantes, la Bishnumati est immonde. Rien n'a donc change au niveau de la gestion des dechets. Il n'y a pas plus de poubelles non plus. Les batiments anciens (sites, bahals et vieilles maisons) ne sont pas entretenus ni renoves. Par contre, ils sont facilement detruits pour y construire d'horribles immeubles a la place (les prix des terrains ont terriblement augmente a Kathmandou). L'urbanisation est completement anarchique, ce qui rend le traffic encore plus desagreable qu'avant pour les pietons (augmentation des vehicules a moteurs dans les petites ruelles sans trottoirs).
- Les prix gouvernementaux ont tous augmente (entree des parcs nationaux et des sites - a peu pres le double des prix de 2008). Il faut compter environ 3000 Roupies pour l'ensemble des sites de la vallee de Kathmandou (soit 30 euros).
- Il y a une forte augmentation de vendeurs de hashish a Thamel (a peu pres tous les 50m), dont la police ne semble pas se preoccuper ou plutot qu'elle semble proteger.
- Les taximen refusent systematiquement de mettre leur compteur a la nuit tombee, ce qui n'etait pas le cas avant. Ils en profitent pour demander environ le double ou le triple du prix. Par contre, ils n'hesitent pas, en journee, a demander si on a besoin d'un taxi a tous les coins de rue... ca, ca n'a pas trop change.
Bon, evidemment les Nepalais restent toujours aussi souriants et agreables. C'est ca qui fait la beaute du pays (et les montagnes aussi).
Bon voyage a tous. | | | Nous ajouterons pour faire bonne mesure que des lignes blanches d'une flagrante inutilité puisque personne ici n'en connait l'utilité ont été ajoutées sur diverses chaussées (deal avec un fournisseur de peinture ??).
Et que les poubelles vertes données par la Chine disparaissent progressivement.
Et que demain 19 mars, pour Holi, vous recevrez diverses poudres ou liquides colorés destinés en premier lieu aux ateliers de teinture et dont les mordants provoquent dermatoses et autres agréments.
Et que les dirigeants bloquent des heures les rues pour un simple passage vautrés dans les seules Mercedes récentes du pays.
Nous resterons chez nous demain... | | |  Les depenses inutiles sont donc flagrantes...
J'espere ainsi denoncer et encourager a les denoncer. Peut-etre que ca servira, on ne sait jamais. | | | je suis d'accord avec transeurasia,
On peut dire que c'est une arnaque. Le gouvernement népalais pense que juste en mettant "Tourism year 2011", les touristes vont se précipitaient au népal mais il ne fait rien pour attirer les touristes. Aucun avantage d'y aller cette année qu'une année. | | |  Les depenses inutiles sont donc flagrantes...
J'espere ainsi denoncer et encourager a les denoncer. Peut-etre que ca servira, on ne sait jamais. 
... tu as raison... et j'imagine que les autorités népalaises tremblent déjà à la perspective du grand mouvement international de boycott que tu viens de lancer...
... plus sérieusement, on peut en effet sourire de l'ambition "affichée" (c'est le mot !  ) par ce genre d'"animations" qui ne s'appuient sur aucune étude de faisabilité et ne sont accompagnées d'aucun moyen financier à la mesure de l'évènement, mais pourquoi le ferait-on plus que dans nos pays occidentaux où des arnaques tout aussi grossières, mais plus coûteuses et plus malhonnêtes dans leur ambition, fleurissent régulièrement au seul profit de ceux qui les initient... sans que personne ne s'en émeuve vraiment ?
... un exemple : s'est-on jamais engagé auprès de nos invités mexicains en cette année 2011 que notre pays disposerait d'autorités politiques moins connes que dans le passé ? (je plaisante !  )... ou que la Belgique redeviendrait cet espace de paix, d'harmonie et de fraternité entre communautés linguistiques qu'elle a toujours été ? | | | À: Mms01 · 19 mars 2011 à 15:12 Re: Tourisme au Népal en 2011 Message 6 de 16 · 3 711 affichages · Partager bonjour a tous
pour les prolongations de visa.. c est 2 dollars par jours???? donc 30 $pour 15 jours ou 60 pour un mois... je pense que c est meilleur marche si on va a la frontiere et qu on sort et demande pour un nouveau visa... j irai donc a kodari et redemendrai un visa de 3 mois...
enfin tous vos conseils sont bienvennus...mon visa se termine le 23 et je vais aller voir les gugusses de l imigration a pokhara...voir quel deal ya moyen d faire avec eux...doivent etre du meme genre que l administration indienne ou pakistanaise///me font pas peur...y m offriront surement une tasse de the et on causera pendant 2H...en fait c est moi ki ai les cartes en main...c est moi k ai les dollars (des vrais)et vu que le taux de la roupies baisse tout le temps////au plus j les fais trainer oumieux je pourrai demeler le vrais du faux... enfin je pense prendre 15 jours...afin de pouvoir aller trankolos demander un visa chinois....
voila ou jen suis de mes pensées... olivier. | | | À: Lucq · 19 mars 2011 à 18:18 Re: Tourisme au Népal en 2011 Message 7 de 16 · 3 693 affichages · Partager je vais aller voir les gugusses de l imigration a pokhara...voir quel deal ya moyen d faire avec eux..
ils ne sont pas hyper flexibles... bon courage! | | | j ai ete voir hier... je suis allé chez celui qui demblait le plus chef de tous, car il etait dans son pti bureau a lire son journal qd tout le monde agitait...et y avai marque officer incharge a l entree de son bureau
on a longuement parlé des mefaits de lindustrie du tourisme sur les prix des paermis et de l administration...il m a dit que les nouveaux tarifs fixes par le gouvernement l avaient ete il ya un an (augmentation) sous pression de l industrie du tourisme en prevision de l nnée du tourisme 2011 et que...comme il s y attendait, vu les prix fous...cela se traduirait par une chute vertigienuse des visiteurs ou de "clients" voulant prolonger leur visa...et il a raison passer de 30 dolls pur 60 jours a 30 dolls pour 30 jours pour enfin terminer a 30 dolls pour 15 jours...c est ni plus ni moins du racket... (en fait cela reste toujours moins cher que le "tarif " que l administration locale pratique pour les nepale...p ex un passeport =120$ +200 de bakshish) mais cela reste orphibitif...
pour la solution il me conseille d aller a la frontiere chinoise sans permis pour le tibet le dernier jour de validite du visa...ce qui se traduira par un rejet vers le nepal ou je ferai la demande d un nouveau visa de un ou trois mois...
mais pour avoir un peu de temps et joindre l utile a cette mascarade, jeprendrai une prolongation de 15 jours a 30 dolls et ferai un pti detour par ktm pour obtenir un reel visa chinois (ki m servira plu tard)...en definitive je ne perdrai que 15$dolls.. (visa d unmoi a la frontiere =40$ et mon visa de 15j a 25$ + 30$ pour 15 jours dextention)... bon on en mourrera pas...meme si je trouve que cest tro cher pour ce pays... d ailleurs vu la masse de touriste qui payent un prix fous (100 fois le prix local parfois) plus le prix astronomique des permis et autre.... on se demande ou passe cet argent...sans doute dans les suv et lexus des ministres...
hehe | | | À: Lucq · 21 mars 2011 à 14:03 Re: Tourisme au Népal en 2011 Message 9 de 16 · 3 611 affichages · Partager il ya un an (augmentation) (...)30 dolls pur 60 jours a 30 dolls pour 30 jours pour enfin terminer a 30 dolls pour 15 jours..
ça fait au moins 3ans (et surement bcp plus) que le tarif de prolongation est de 2$/jour
c est ni plus ni moins du racket..
ça n'a rien avoir avec le niveau de racket de l'ambassade de France qui prend bien l'argent mais qui ne donne pas de visa et ne rembourse pas la somme.. Ça c'est du vrai racket!
estimons-nous heureux nous français qui pouvons voyager dans quasiment tous les pays du monde sans problème de visa ! et arrêtons de râler à propos du prix de ceux ci! | | | la nous touchons une autre question: je travaille avec une (plusieurs) universites chinoises et aussi qq universites pakistanaises pour les "student exchange"entre ces pays et la belgique et la france... obtenir un visa shengen est une gageure...et les condition d obtention sont drastique.. le mec doit - obtenir une lettre de soutient de la compagnie (qui doit etre bien connue) ou il travaille (s il est independant ou travaille dans le tourisme, il oublie) - reunir 3000 euros (et prouver comment il les a gagner) - obtenir une lettre d invitation d une organisation-pas d un particulier- solvable et qui accepte de se porter garant et de prendre en charge tous les frais en cas de probls)
et, ce qui n est pas le moindre, obtenir un passeport e souvent graisser la patte a qui de droit pour que son dossier aboutisse reelement à l ambassade de l espace shengen (en effet dans beaucoup de pays, la legislation locale oblige les ressortisants a passer par une agence...qui prend evidemment une grosse com...c le cas en chine et au cambodge et VN)
voila donc notre monde...qui tourne a cour de dollars fini le temps des voyages...car meme pour les europens il devient de plus en plus difficille d aller dans certains pays...
PS : l ambassade d iran fait la meme chose pour les occidentaux...d abord payer le visa fee (145$pour un mois) ensuite confirmation ou non de l acceptation de teheran...et j me rapell un jour un occidental rejete a l ambassade d islamabad sous pretexte qu il etait cheretien...et les 145 dolls...ben il a pu s les mettre au cul... | | | pourquoi ce boycott ? des produits....merci, je pars ds qq jours et j'adore ramener qq objets meme si ce n'est pas de qualite...ms je veux savoir vos raisons.? merci... | | | Nous sommes actuellement a Kathmandou, depuis quelques semaines. Nous venons au Nepal regulierement depuis 1998. Nous avons pu avoir un petit apercu de ce qu'il retourne de cette fameuse annee ...
Et vous n'avez pas parler de l'aéroport ou l'attente pour le visa est toujours autant interminable, alors qu'on est généralement épuisé de la nuit de voyage (je ne dort pas en avion...), cela donne une mauvaise image du pays alors qu'il suffirait d’ouvrir un ou deux guichet de plus... C'est bien jolie leurs nouvelles petit feuilles d'immigration "2011 Tourism Year" à remplir, mais ça ne change rien du tout à l'attente. On peut aussi parler du bordel pour les bagages, de la saturation de l'aéroport dans l'après midi (pas assez de place pour les avions), de l'achat de nouveaux avions long courrier non abouti... | | | Je ne comprends pas bien le sens de "pourquoi ce boycott ? des produits....merci"? Y aurait-il un message que j'aurais loupe? Je pense qu'il n'y a aucun probleme a acheter des produits locaux (hors antiquites qui font partie du patrimoine local et devraient donc, a mon sens, rester la). J'ai d'ailleurs l'habitude refaire ma garde-robe en venant ici, ca fait vivre les marchands de tissu et les tailleurs. Il y a un artisanat local assez important et souvent des produits de tres bonne qualite. Tu peux meme faire tes achats dans des commerces equitables, ce qui aide les moins nantis. En gros, pars avec un sac le plus leger possible parce que tu risques d'arriver a la limite de bagage au retour! Bon voyage :) | | | Bonjour a tous ceux qui souhaitent se rendre au Nepal en cette "Tourism Year",
Nous sommes actuellement a Kathmandou, depuis quelques semaines. Nous venons au Nepal regulierement depuis 1998. Nous avons pu avoir un petit apercu de ce qu'il retourne de cette fameuse annee :
- Certains sites web annoncent que le visa est gratuit, il n'en est rien (100 dollars US pour 90 jours). Faux espoirs.
- Il faut toujours payer des permis pour randonner dans les parcs naturels et en plus, il faut maintenant se munir d'une carte TIMS qui coute 1470 roupies (soit 14.70 euros).
- Le Ministere du tourisme a mis plein de grandes affiches un peu partout dans la ville et a meme fait un depliant dans un tres beau papier, tout en couleur. Ce sont les seules marques de cette annee speciale.
- Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme sont furieuses (enfin, comme peuvent l'etre les Nepalais, c'est-a-dire tres detendues mais tres critiques aussi) parce que tous les touristes demandent ce qu'il y a de special cette annee et qu'il n'y a rien de special.
- Les rues sont toujours aussi crades, les ordures brulees toujours aussi puantes, la Bishnumati est immonde. Rien n'a donc change au niveau de la gestion des dechets. Il n'y a pas plus de poubelles non plus. Les batiments anciens (sites, bahals et vieilles maisons) ne sont pas entretenus ni renoves. Par contre, ils sont facilement detruits pour y construire d'horribles immeubles a la place (les prix des terrains ont terriblement augmente a Kathmandou). L'urbanisation est completement anarchique, ce qui rend le traffic encore plus desagreable qu'avant pour les pietons (augmentation des vehicules a moteurs dans les petites ruelles sans trottoirs).
- Les prix gouvernementaux ont tous augmente (entree des parcs nationaux et des sites - a peu pres le double des prix de 2008). Il faut compter environ 3000 Roupies pour l'ensemble des sites de la vallee de Kathmandou (soit 30 euros).
- Il y a une forte augmentation de vendeurs de hashish a Thamel (a peu pres tous les 50m), dont la police ne semble pas se preoccuper ou plutot qu'elle semble proteger.
- Les taximen refusent systematiquement de mettre leur compteur a la nuit tombee, ce qui n'etait pas le cas avant. Ils en profitent pour demander environ le double ou le triple du prix. Par contre, ils n'hesitent pas, en journee, a demander si on a besoin d'un taxi a tous les coins de rue... ca, ca n'a pas trop change.
Bon, evidemment les Nepalais restent toujours aussi souriants et agreables. C'est ca qui fait la beaute du pays (et les montagnes aussi).
Bon voyage a tous.
Suis egalement a KTM en ce moment retour dans 48H, je partage tous tes propos, ... on est plus dans l'année de l'arnaque 2011 qu'autre chose, visblement les acteurs du tourisme sont furieux (il y a quelques jours une reunion de crise s'est tenue a Pokhar, d'apres la presse locale, pour eviter une catastrophe au lieu du coup de pouce prevu par cette annee du tourisme) Dans le registre des decisons... l'acces a Baktapur ets passé de 10$ a 15$ au 1er janvier 2011...no comments | | | À: Michelzen · 31 mars 2011 à 9:54 Re: Tourisme au Népal en 2011 Message 15 de 16 · 3 277 affichages · Partager SANS ETRE AU COURANT DE CETTE "" ANNéE DU TOURISME; J AI BIEN L IMPRESSION QUE C ETAIT UN MAUVAIS CHOIX.... j'ai l'habitude d'aller dans des pays 'difficiles' donc habituée à m'adapter au rythme qui n'a rien à voir avec le notre, les incohérences...;mais je n'ai jamais lu tant d'aigreur... SOS : re-donnez moi l'envie de partir ? je n'ai meme plus envie de faire à ma valise !! | | | Bonjour Misslullaby,
Le message que je voulais faire passer consistait simplement en la denonciation d'une soit-disant "annee du tourisme" qui fait grand foin mais ne montre rien en realisation. Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de special que le Nepal n'est pas exceptionnel! Les Nepalais sont des gens qui rigolent tout le temps, s'amusent de toutes les siuations, te font des sourires aussi grands et beaux que leurs montagnes. Deja rien que ca, ca vaut le voyage. Apres, il y a le pays en soi. Evidemment un peu anarchique (surtout avec les problemes de gouvernements qu'ils ont en ce moment) mais tellement beau... Fais ta valise tout de suite et viens voir par toi-meme ;) Je te souhaite un bon voyage,
Aurelie | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |