Visa touriste pour le Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour tout le monde,

je me permets de poser mes questions sur ce forum car je sais que c'est un très bon forum où l'on obtient en plus des réponses assez rapide. bref, je vous explique tout d'abord ma situation: je suis partie au brésil durant 89 jours, je suis rentrée le 4 mai en France. je vis avec un brésilien ( qui vis au Brésil ) et pour cause , j'aimerais y retourner le plus vite et pour le plus longtemps possible. Donc j'ai quelques questions selon mon cas:

- après être restée ces 89 jours, je ne peux plus y retourner avant 180 jours? parce j'ai lu que si on prenait 90jrs touriste + 90jrs renouvelés à la police fédérale, on devait rester hors du pays 180 jours. Or, moi je suis repartie au bout du 89...bon, je sais que j'ai encore le droit à 1 jour mais c'est assez idiot de partir 1 jour! - je compte passer le vestibular qui commence en novembre, existe-t-il une sorte de visa " concours " ?

Bon, la réponse à la deuxième question m'intéressera plus ou moins en fonction de la réponse à la première question... Merci d'avance pour vos réponses!
FA Fayd Globetrotter ·
après être restée ces 89 jours, je ne peux plus y retourner avant 180 jours? parce j'ai lu que si on prenait 90jrs touriste + 90jrs renouvelés à la police fédérale, on devait rester hors du pays 180 jours.

Salut, Ce sont 90 jours en dehors du Brésil, et pas 180 jours; à partir du 4 mai, il faut compter 3 mois pour pouvoir rentrer de nouveau légalement au Brésil. Si on demande une prorogation de 90 jours en étant déjà au Brési, dans ce cas seulement, il faut attendre 180 jours pour y retourner.l
Cordialement Fayd
AL Alexinea ·
Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse. Je sais pas pourquoi mais j'avais lu le contraire, que c'était 180 jours en dehors, mais je trouvais bizarre que ce soit la meme chose pour ceux qui procèdent au prolongement...bref, encore merci pour cette question.

Et, pour le visa concours ça existe ou non, pour le Brésil? Parce que le vestibular va de fin à début janvier. Et pour le passer, il faut juste être en règle, c'est à dire être juste touriste c'est bon. Mais, si je repars en aout, soit 90 jours après mon retour en france, je pourrais rester jusque début novembre. Et à partir de là, étant donné que j'aurais fait 180 jours durant cette année, je doute que j'ai le droit à une prorogation de la police fédérale. Donc, je voudrais savoir s'il était pas possible d'obtenir une quelconque " chose " me permettant de rester encore les deux mois d'épreuve du vestibular.

J'espère que je me m'exprime correctement,

encore merci et à bientot
CH Chicobrasil Veteran ·
Tu as ta réponse.......tu ne peux pas revenir au Brésil avant 181 jours (5 novembre).....même s'il te reste 1 jour de crédit, c'est trop court pour demander ton visa de tourisme....
AL Alexinea ·
Bonjour,

mais alors je ne comprends pas. Pourquoi en étant restée 90 jours, on doit aussi attendre 181 jours pour y retourner? alors que si on demande le visa de touriste pour faire 180 jours là-bas, on doit aussi attendre 181 jours pour retourner dans le pays. Je sais qu'on a le droit à 180 jours chaque année, mais je trouve domage que quelqu'un qui ait pris ses 90 jours , soit sur le même pied que quelqu'un ayant pris 180 jours directement...
CH Chicobrasil Veteran ·
Tu as tout faux mon ami FAYD, si tu reviens aout après seulement 3 mois en France, et après avoir épuisé tes 90 premiers jours au moment ou tu es revenu en France, tu fera l'aller /retour dans la journée.....j'en connais quelques uns qui l'ont vécu !!!!!

la règle est simple 2 options :

1) on vient, on obtient et on consomme son quotas de 90 jours, à l'échéance on doit sortir du pays pour un minimum de 181 jours

2)) on vient, on obtient et on consomme son quotas de 90 jours que l'on a prolongé avec un visa de tourisme supplémentaire pour 90 jours de +, à l'échéance du visa de tourisme (date de validité), on doit sortir du pays pour un minimum de 181 jours
AL Alexinea ·
Tu as tout faux mon ami FAYD, si tu reviens aout après seulement 3 mois en France, et après avoir épuisé tes 90 premiers jours au moment ou tu es revenu en France, tu fera l'aller /retour dans la journée.....j'en connais quelques uns qui l'ont vécu !!!!!

la règle est simple 2 options :

1) on vient, on obtient et on consomme son quotas de 90 jours, à l'échéance on doit sortir du pays pour un minimum de 181 jours

2)) on vient, on obtient et on consomme son quotas de 90 jours que l'on a prolongé avec un visa de tourisme supplémentaire pour 90 jours de +, à l'échéance du visa de tourisme (date de validité), on doit sortir du pays pour un minimum de 181 jours

Ok, merci beaucoup d'avoir reprécisé les choses...Donc après les 181 jours en dehors du pays, on a de nouveau droit à 90 jours c'est ça? Et le compteur se remet à zéro tous les ans c'est toujours bien ça? ( je sais c'est pas l'année du calendrier, mais comptée à partir du jour d'entrée pour la première fois )
CH Chicobrasil Veteran ·
eh oui, tu as tout compris 😉
AL Alexinea ·
eh oui, tu as tout compris 😉

Super, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, surtout que j'ai l'air de poser des questions idiotes. C'est très gentil de votre part et vous semblez savoir beaucoup de choses. Bon, sans vouloir abuser, pourquoi vous m'avez dit, le 5 novembre? en comptant 181 jours à partir du 4 mai , j'arrive plutôt vers fin octobre, le 24 je crois si ma mémoire est bonne... Et toujours sans vouloir abuser, je suis donc dans les bonnes dates du vestibular? si je repars disons fin octobre - début novembre, jusqu'à la fin du vestibular mi-janvier, j'ai aucun problème? Et en février, mon compteur est remis à zéro (vu que je suis arrivée cette année le 5 février au Brésil...là, je pense au pire des cas, si j'obtiens pas le vestibular, pour revenir en touriste, parce que sinon j'aurais un visa étudiant. Vraiment désolée de prendre votre temps et de vous raconter ma vie...
CH Chicobrasil Veteran ·
eh oui, tu as tout compris 😉

Super, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, surtout que j'ai l'air de poser des questions idiotes. C'est très gentil de votre part et vous semblez savoir beaucoup de choses. Bon, sans vouloir abuser, pourquoi vous m'avez dit, le 5 novembre? en comptant 181 jours à partir du 4 mai , j'arrive plutôt vers fin octobre, le 24 je crois si ma mémoire est bonne... Et toujours sans vouloir abuser, je suis donc dans les bonnes dates du vestibular? si je repars disons fin octobre - début novembre, jusqu'à la fin du vestibular mi-janvier, j'ai aucun problème? Et en février, mon compteur est remis à zéro (vu que je suis arrivée cette année le 5 février au Brésil...là, je pense au pire des cas, si j'obtiens pas le vestibular, pour revenir en touriste, parce que sinon j'aurais un visa étudiant. Vraiment désolée de prendre votre temps et de vous raconter ma vie...

il faudra compter 181 jours à compter de votre dernière sortie...ensuite en arrivant vous bénéficiez de 90 jours, auquel vous pourrez demander une extension pour 60 jours supplémentaires qui passera, quelques jours avant la fin des 90 premiers jours, par une demande de visa de tourisme auprès de la PF....pour l'année scolaire brésilienne, celle ci démarre fin janvier et se termine début décembre, donc à vous de voir pour passer votre Vestibular qui se passe en principe début Février, par contre vous ne pourrez pas suivre la totalité de votre année universitaire en l'absence de visa....
FA Fayd Globetrotter ·
Tu as tout faux mon ami FAYD, si tu reviens aout après seulement 3 mois en France, et après avoir épuisé tes 90 premiers jours au moment ou tu es revenu en France, tu fera l'aller /retour dans la journée.....j'en connais quelques uns qui l'ont vécu !!!!!

Salut, Désolé, la règle générale, c'est 3 mois sur 6 mois, ce qui fait en tout 6 mois sur une année. Cliquer sur ce lien http://www.cgbresil.org/index.php?option=com_content&view=article&id=359&Itemid=100128&lang=fr
Cordialement Fayd
CH Chicobrasil Veteran ·
oui, c'est 2 fois 90 jours...

90 jours....181 jours hors du Brésil.....puis de nouveau 90 jours et ainsi de suite.....et cela fait bien 180 jours sur 12 mois....

ou 90 jours + 90 jours en extension (visa de tourisme) ...181 jours en dehors du Brésil...puis de nouveau 90 jours etc....

question d'interprétation 🤪
FA Fayd Globetrotter ·
90 jours....181 jours hors du Brésil.....puis de nouveau 90 jours

Désolé encore une fois, c'est 90 jours sur 6 mois, càd 3 mois au brésil, puis 3 mois ailleurs, puis de nouveau 3 mois au brésil puis 3 mois ailleurs. C'est également valable pour les visas d'un an pour Schengen.
Cordialement Fayd
AL Alexinea ·
eh oui, tu as tout compris 😉

Super, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, surtout que j'ai l'air de poser des questions idiotes. C'est très gentil de votre part et vous semblez savoir beaucoup de choses. Bon, sans vouloir abuser, pourquoi vous m'avez dit, le 5 novembre? en comptant 181 jours à partir du 4 mai , j'arrive plutôt vers fin octobre, le 24 je crois si ma mémoire est bonne... Et toujours sans vouloir abuser, je suis donc dans les bonnes dates du vestibular? si je repars disons fin octobre - début novembre, jusqu'à la fin du vestibular mi-janvier, j'ai aucun problème? Et en février, mon compteur est remis à zéro (vu que je suis arrivée cette année le 5 février au Brésil...là, je pense au pire des cas, si j'obtiens pas le vestibular, pour revenir en touriste, parce que sinon j'aurais un visa étudiant. Vraiment désolée de prendre votre temps et de vous raconter ma vie...

il faudra compter 181 jours à compter de votre dernière sortie...ensuite en arrivant vous bénéficiez de 90 jours, auquel vous pourrez demander une extension pour 60 jours supplémentaires qui passera, quelques jours avant la fin des 90 premiers jours, par une demande de visa de tourisme auprès de la PF....pour l'année scolaire brésilienne, celle ci démarre fin janvier et se termine début décembre, donc à vous de voir pour passer votre Vestibular qui se passe en principe début Février, par contre vous ne pourrez pas suivre la totalité de votre année universitaire en l'absence de visa....

De toute façon la fac demande un visa étudiant avant d'avoir le droit de suivre l'année universitaire...J'ai déjà les dates du vestibular, et il va de fin novembre à mi-janvier avec les résultats début février. En fait, c'est écrit que pour un candidat étranger, pour passer le vestibular, il suffit d'être légal sur le territoire ( touriste ), et une fois les résultats annoncés, il faut retourner dans son pays pour chercher un visa étudiant. Par contre je ne savais pas que je pouvais demander 60 jours supplémentaires. Donc en gros, si je repars début novembre, je peux rester jusque fin janvier et demander 60 jours de plus donc jusque fin mars? Et si je fais ça, on prend quand même en compte mon année qui s'est écoulée depuis février 2011 ( date de ma prenière entrée au Brésil) ? Je veux dire, mon compteur sera remis à zéro quand même?
CH Chicobrasil Veteran ·
FYAD, tu verra....j'ai 10 ans de Brésil derrière moi....et 60 passages en frontière
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, J'avais posé la question au policier à l'aéroport de Rio, et il m'a donné la réponse dans un français impeccable, c'est 3 mois dans les 6 mois. (les tunisiens sont exempts de visa).
Cordialement Fayd
CH Chicobrasil Veteran ·
le douanier t'a bien répondu, c'est 3 mois tous les 6 mois....et pas 3 mois sur place, 3 mois en dehors du pays, 3 mois sur place est ainsi de suite..question de compréhension..... ou 180 jours sur 12 mois.....par contre tu dois respecter une règle de 181 jours en dehors du pays entre 2 séjours
AL Alexinea ·
Salut, J'avais posé la question au policier à l'aéroport de Rio, et il m'a donné la réponse dans un français impeccable, c'est 3 mois dans les 6 mois. (les tunisiens sont exempts de visa).

T'as posé la question en quelle année au policier? bon, j'y connais rien, mais peut-être ça a changé..parce que c'est bizarre que l'un dise une chose et l'autre, une autre chose...
CH Chicobrasil Veteran ·
si tu viens début novembre, tu peu rester jusqu'à fin janvier (90 jours autorisés), puis demander 90 jours de mieux (visa de tourisme) et donc rester jusqu'à fin avril en toute légalité
AL Alexinea ·
si tu viens début novembre, tu peu rester jusqu'à fin janvier (90 jours autorisés), puis demander 90 jours de mieux (visa de tourisme) et donc rester jusqu'à fin avril en toute légalité

d'accord merci beaucoup🙂
GO Gouzou ·
Bonjour,

tout ceci est un peu comme la roulette russe, ou a la tete du client.

J'ai effectue 2 sejours de 10 jours en juillet et decembre 2010 puis un entre le 5 fevrier et 1 mai 2011 presque le quotas puis un sejour de 5 JOURS a Miami retour le 5 mai toujours a sao Paulo aucun probleme ni questions.

pour simplifier la situation j'ai consulte un avocat et je depose le 29 juillet une demande visa permanent pour union stable et je n'ai pas le droit de quitter le Bresil avant d'avoir ce visa prix 5000 reals [1500 = 10 cheques/10 mois]

autre solution prendre l'avion pour l'argentine et revenir en bus pour quitter le Bresil depart en bus pour l'Argentine.
CH Chicobrasil Veteran ·
C'est vrai que c'est la roulette quand tu arrive à l'aéroport, et pour éviter tous soucis, vaut mieux être dans son droit .....donc éviter de faire des choses qui seraient à la limite de causer un problème en terme de séjours...ensuite 15000 R$ pour ta procédure, tu as pris l'avocat le plus cher du pays !!!! car même un visa d'investisseur coûte pas ce prix 🤪 ... au Brésil les tarifs sont libres, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et les avocats c'est comme les lanchonnettes, tu as en des centaines dans une ville....le titre d'avocat ne veut pas dire grand chose au Brésil....il faut choisir quelqu'un qui a du métier et de l'expérience...car aussi vite ils te prennent ton argent aussi ils disparaissent sans laisser de trace et te laisse avec tes soucis....
GO Gouzou ·
5000 reals soit 2300 euros environ moins cher que 5 billets aller retour pour un pacs en france et les divers sejours pour obtenir un visa directement a l'ambassade du bresil a paris

pour info lors de mon voyage au bresil en juillet mon passeport etait neuf maintenant il comporte 7 tampons bresilien et 1 des usa c'est dire comme ils regardent
AL Alexinea ·
Rebonjour,

j'ai encore besoin d'une info...Est-ce qu'on risque de me demander des preuves de moyens de subsistance quand je vais revenir au Brésil ou est-ce la police fédérale ne va pas s'en occuper? ( la première fois on ne m'a rien demandé mais comme là il s'agir à nouveau d'un retour quelques temps après...)

Merci !!!
GO Gouzou ·
Bonjour, toujours la roulette russe mais les aeroports bresilens sont dans un tel etat de saturation environ un accroissement de 89% a 136% en 5 ans selon les aeroports que tous les employes police y compris n'ont pqs le temp de verifier tout ceux qui arrivent donc sur un vol de 300 personnes seules quelques une ont des problemes mais c'est surtout selon la taille de bagages et du 'rien a declarer'
ME Melie1981 ·
Salut! Je suis arrivée au Brésil le 16 août et mon 90e jour en sol brésilien sera le 13 novembre. Si je veux passer les frontières afin de rester un 90jours supplémentaires, est-ce que je dois sortir le 89e jour ou je peux sortir le 90e jour... C'est juste que les billets d'avion sont vraiment moins cher le 90e jour... Mais si c'est risqué, je vais laisser tomber. Sais-tu répondre à cette question? Merci!
MA Madtrotter ·
le douanier t'a bien répondu, c'est 3 mois tous les 6 mois....et pas 3 mois sur place, 3 mois en dehors du pays, 3 mois sur place est ainsi de suite..question de compréhension..... ou 180 jours sur 12 mois.....par contre tu dois respecter une règle de 181 jours en dehors du pays entre 2 séjours

Concernant les règles de visa entre deux séjours, j’ai peur de mal comprendre.

Supposons que j’ai utilise mon quota de visa touristique de 90 jours sur les 6 mois mais en plusieurs fois, dont ma première entrée en début de période des 6 mois et ma dernière sortie en fin de période de 6 mois. Sur les 180 jours, j’aurais donc passe 90 jours au Brésil et 90 jours hors du Brésil, mais je dois quand même attendre 181 jours a partir de ma date de sortie du brésil pour y revenir ?

Ma premiere entree au Bresil date du 15/03/2012, la fin de la periode de 180 jours a partir de cette date donne le 11/09/2012.

J’ai fais différents allez retours au Brésil durant cette période, supposons qu’avant la fin de la période je quitte le pays (car mes 90 jours sont consommes), je devrais attendre 181 jours pour revenir au Brésil ?

Si je ne consomme pas les 90 jours avant la fin de cette periode, dois-je aussi attendre 181 jours a partir du 11/09/2012 pour pouvoir revenir au Bresil ?

J’ai lu sur le forum qu’on parle d’amende aux douanes des aéroports, est ce la même chose concernant les frontières terrestres (brésil – guyane française, brésil - pérou) ?

You might also like