Quelques questions "plic-ploc" concernant le Laos...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à Tous !

Lors de mon prochain départ en tour d'Asie (et peut-être plus) je compte passer un bon mois ou plus au Laos, afin d'aller profiter des régions plus rurales et des treks dans les villages... et en lisant le LP, plusieurs questions me sont venues à l'esprit:

* Pour prolonger son visa, une solution consiste à payer 2 $US par jour mais j'ai lu qu'il était possible de sortir du Laos, et d'y rentrer pour avoir un nouveau visa de 30 jours, puisque je pense dépasser les limites des premiers 30 jours. Je compte le faire à Huay Xay/Chiang Khong puisque la Thailande n'a pas de frais de visa (pas comme au Vietnam ou au Yunnan). Ma question est faut-il dormir un jour en Thailande ou bien la sortie et le retour au Laos peuvent se faire le même jour?

* J'ai calculé un budget de 5 à 10 euros/nuit et 10-15 euros/jour pour manger, en y ajoutant tous les frais de transport et de visites (mais bon je mange pas beaucoup donc ce sera sûrement moins que ça pour la bouffe[;)])

* Certains trajets de ville en ville, j'ai envie de les faire en bateau, quelles sont vos expériences du Luang Prabang => Pakbeng => Huay Xay et du Nong Khiaw => Luang Prabang (ou inversement) ? * Avez-vous déjà été dans le centre Tha Kaek ou Savannakhet ? Y a-t-il un intérêt vu que je compte passer un peu de temps à Paksé et Champassak

* Trek à Phongsali, j'ai lu que c'était l'un des + beaux, l'avez-vous fait ? ça vaut la peine de monter jusqu'à Phongsali ? Et comment revenir de Phongsali à Vientiane ? Succession de bus (Phongsali=>Oudom Xay=>Luang Prabang=> Vientiane, ça fait vraaiiiiment long!!!) ou avion ?

* Plusieurs treks/balades me tentent vraiment ! Le Phu Khao Khuay NPA près de Vientiane, Nam Ha NPA de Luang Nam Tha, le trek à Phongsali, à Muang Sing et une balade autour de Muang Ngoi Neua, y a aussi le village Katang de Don Phu Vieng au départ de Savannakhet...

En tout cas, merci d'avoir tout lu et de vos conseils et retour d'expériences [:P]

Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
BE Berber Veteran ·
bonsoir attention au trajet Huay Xay => Pakbeng c'est de l'usine a touriste et la nuit a pak beng est mentionée dans les arnaques cherche un peu dans la rubrique sinon en bateau vientiane => baan paklai était peu frequentée en 2005 et les Trek du coté de Phongsali etaient aussi moins frequenté alors Savannakhet a une ame post coloniale et un certain charme Tha Kaek je ne me souvient pas du centre mais bien de grotte a environ 15Km pakse ne presente pas vraiment d'interet si ce n'est etre le point de depart vers le plateau des bolovens et des 4000 iles champasak pas été
JI Jillou15 Regular ·
Bonjour à tous,

je souhaitais faire remonter cette discussion pour avoir d'autres réponses...[:P]

Encore merci à tous ! Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
CO Cosi Regular ·
Bonjour Je ne peux pas te répondre pour Phongsali, mes souvenirs ne son pas assez précis. Mais pour le sud, Ta Kaek est sans grand intérêt à mon sens mais j'ai bcp aimé Savannaket et son calme, en plus il y a un office du tourisme exceptionnel, c'est le point de départ de balades éco-guidées dans la forêt et en plus leur plan-guide de la ville est le mieux renseigné que j'ai jamais vu! Paksé a aussi son charme indolent et Champassak itou Bon voyage
LA Larsay Globetrotter ·
Pour du "plic ploc" sur Luang Prabang, ouvrez mon poste Neuf jours super entre Luang Prabang et la Plaine des Jarres (Laos) du 3 mai 2010 (facile ; vs tapez "Plaine de jarres" dans la case "mot-clé" de "RECHERCHER" et cliquez ensuite sur ce titre)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AR Arthurdanl ·
balades éco-guidées dans la forêt

Et maintenant : l'éco-guidage... Décidemment, on n'arrête pas les co'...
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'auriez pas plutôt de bonnes infos à donner à cette belle demoiselle ???????????????????
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JI Jillou15 Regular ·
Merci Larsay ! :) D'ailleurs je dois avouer que j'ai déjà lu tous tes récits !... et je vais m'empresser d'aller rafraichir ma mémoire !

(L'idéal en fait, c'est que je voyage en premier lieu pour voir par la suite pour m'installer à l'étranger...mais hum pas facile du tout...)

Et merci à Bernard et Catherine ! :)
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
AN Anthfav Regular ·
Eco guidé...

Terme servant a donner bonne concience aux touristes debarquant dans des villages eloignés dans le but de se faire un petit safari photo (ahhh, la joie de la seance photo au retour, ou l'on montre cranement ses photos volées au teleobjectif de sauvages du bout du monde) et de jeter des cacahuetes aux p'tits nenfants (sont si mignons)

" Ehh, t'est gentil, moi j'ai fait un treck, ben il etait eco guidé. Moi j'm'interresse a la culture et tout et tout, c'est pas comme les autres cons qui font du treck basique..."

Un treck eco guidé, c'est pas la ou on paye le guide 2 euros de plus par jour, et ou on se fait balader par petit groupes restreint, histoire de pas effrayer la faune local (celle avec les costumes traditionnels) ????
Vivement 2012
CO Cosi Regular ·
En voilà une intervention qui va bien avancer Gillou L'association des guides de Savannakhet propose des "tours" en effet "éco..." puisque la forêt Dong Natad est protégée et difficile d'accès en individuel. Rien à voir, crois-moi, avec la plupart des treks depuis Chiang Mai, par exemple. Il n'y a pas de "tribus" à photographier, ce que je n'ai jamais fait de ma vie, d'ailleurs je prends très peu de C'est parce que j'ai trouvé ces propositions assez exceptionnelles de qualité que je me suis permis de les signaler. Mais bien sûr, puisque tu sais tout, inutile d'aller voir http://www.savannakhet-trekking.com/ Bon voyage
AN Anthfav Regular ·
Bonjour

loin de moi l'idée de traiter tout le monde de cons, mais il suffit de lire certaines interventions sur ce forum, ou d'avoir entendu certaines conversation ou discuté avec des touristes au vietnam, laos thailande (et surtout fait defiler sur le petit ecran de controle les photos realisées durant ces sinistres balades) pour avoir une idée de ce que vont chercher une certaine catégorie de gens quand ils vont voir une agence. Et quand on vois comment se servent les gens de leur appareil photo dans la vie de tout les jours (photographier n'importe quoi a tout bout de champs, pour faire un "souvenir" amontrer a ses potes pour prouver "qu'on y etait") on est content de ne pas avoir assisté a ca

Certes, au moins au laos, les autorités on l'air de vouloir proteger un peu les gens peuplants les zone de "treck" en imposant certaines regles, ce qui n'est pas le cas au vietnam ou en thailande, on on construit des parking devant les villages, car c'est plus pratique de n'avoir qu'a descendre du bus et faire 50 metres pour pouvoir jeter des cacahuetes aux macaques...

Que vous le vouliez ou non, que ca rapporte un peu de fric aux gens vivant dans ces villages, les balades ecomescouilles ou autres dont le but est de traverser des villages, pour une grande partie des gens, c'est du voyeurisme bien puant :on va jouer a se faire pleurer en regardant ces pauvres gens qui vivent dans des maisons avec le sol en terre battue, et qui n'on meme pas de quoi se payer une bonne paire de nike, et on essayera de prendre au moins 2-3 clichés a l'arrache du petit enfant crasseux ou de la vieille femme ridée, ca fera baroudeur qui s'enfonce au fin fond de la foret pour rencontrer des tribus, sous couvert bien sur d'un soit disant interet pour la culture locale...

Tout comme on ne dit plus femme de menage ou balayeur mais technicien de surface, on ne dit plus: "treck chez les minorité ethniques", mais "parcours eco-guidé". C'est une sorte de marqueting... Ca sonne mieux a l'oreille quand on se defini plus comme un "voyageur" que comme un simple touriste

Ces gens la, ils seraient surement les premiers a gueuler si des japonais debarquaient chaque jour devant leur porte, pour se faire photographier avec ces gens si differents, pour essayer de zieuter a l'interieur de leur habitat pour voir comment ils vivent...

C'est bizare, mais sur ce forum, a chaque fois qu'on met les gens face a un mirroir, on se fait traiter de con qui sait tout, qui se prend pour un specialiste...
Vivement 2012
CO Cosi Regular ·
Bon, on ne va pas y passer le réveillon mais je ne vous ai pas traité de con non plus. D'ailleurs, je partage en partie votre analyse, même si je ne me sens pas particulièrement mieux que les "clients" de treck chez les femmes-girafes, souriez Madame, merci pour la photo. J'ai simplement réagi parce que le treck de Savannakhet, qu'on l'appelle "éco" ou pas, était vraiment très bien, très "responsable", on n'est même pas obligé d'aller photographier les gens sous le nez, c'était juste une balade en forêt (en ce qui me concerne, je n'y vais pas seule, surtout si elle est protégée pour éviter de faire des conneries) j'ai appris des tas de choses sur les arbres, chacun son truc Finalement, je devrais faire des photos plus souvent, j'aurais mis un petit florilège de Savannakhet! Bon voyage

You might also like