Voila qui est sage de votre part[:)].
J'ajoute pour votre gouverne :
- les orages en été dans cette région sont fréquents et extrêmement violents. En effet, la Slovaquie est bien connue comme le pays d'Europe où l'amplitude thermique est la plus importante.
- Considérez aussi au moment de choisir votre guide accompagnateur que, pour des raisons tant géographiques, historiques, que culturelles, fort peu de Slovaques comprennent et parlent le français. Si la Slovaquie est affreusement et très injustement méconnue des Français (parfois même confondue pour des raisons d'homonymie avec la Slovénie!...), la France contemporaine, pour eux aussi, est plutôt méconnue. Ils n'en connaissent pour la plupart que l'existence, Paris, la Tour Eiffel, le Tour de France, et quelques "vieux clichés" datant d'une époque révolue où notre pays avait encore un fort rayonnement culturel dans le monde. Les Slovaques connaissent et pratiquent par contre assez couramment toutes les langues slaves, l'allemand, le russe, l'anglais (les jeunes surtout), parfois aussi l'italien. Cette barrière linguistique, regrettable, bien réelle et tangible, ne fait pas des Slovaques un peuple de rustres, moins sympathique, accueillant, et attachant pour autant. Loin de là! Ils sont très "conviviaux" et chaleureux. Mais, au delà du dépaysement qu'elle suscite, cette foutue barrière linguistique pose évidemment de sérieux obstacles pratiques à une bonne compréhension mutuelle dans la relation quotidienne. Si l'on cherche un peu on s'aperçoit que les liens historiques et culturels entre nos deux nations (France et Slovaquie) ne sont pas totalement inexistants. Ils remontent même jusqu'au moyen âge. Quant à apprendre le Slovaque, pour nous, Français, ce n'est pas une "petite affaire"!... Le fait que les Slovaques ne constituent, dans le Monde, qu'une "minorité numérique" de quelques 6 millions de personnes (population tzigane comprise) ne nous incite guère à faire l'effort d'apprendre leur langue. La perte du "rayonnement culturel" de la France contemporaine n'incite pas non plus les Slovaques à apprendre notre langue. On peut à maints égards regretter la réalité de cette situation. Heureusement, (ou malheureusement?...), nos deux pays ont aujourd'hui l'Euro pour même devise. Cela facilite beaucoup nos relations marchandes.
Merci à vous Vulcan78 pour tous vos conseils,
Qu'importe les difficultés mais il faudra bien passer par là. Et donc au mieux m'y préparer longtemps à l'avance.