Relation entre l'Égypte et Israël: passage de la frontière difficile?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'achète mes billets d'avions cette semaine pour l'Égypte. Nous avons l'intention dans notre séjour de faire une boucle Caire - Jérusalem - Petra - Sinai - Caire.

Avec les tensions diplomatiques Égypte - Israel, est-il toujours possible de traverser la frontière sans trop de problème ? Avec les Élections qui approchent, le procès de Moubarrak et les problèmes des voisins de Libye, est-ce toujours une bonne idée de planifier un voyage en Égypte.

Nous prévoyons être dans cette région du 13 décembre 2011 au 20 janvier 2012. Nous voulons seulement être rassurés du bon choix de notre lieu de voyage pour cette année et ne pas prendre de risques inutiles.

Merci.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Avec les tensions diplomatiques Égypte - Israel, est-il toujours possible de traverser la frontière sans trop de problème ?

Pas entendu le contraire ; de toutes façons vous ne passerez pas au nord...

Avec les Élections qui approchent, le procès de Moubarrak et les problèmes des voisins de Libye, est-ce toujours une bonne idée de planifier un voyage en Égypte

Si vous allez par là ce ne sera jamais le moment.

Nous voulons seulement être rassurés du bon choix de notre lieu de voyage pour cette année et ne pas prendre de risques inutiles.

Quel genre de risques ?

Michel
RI Rimkafly ·
Oui, comme le dit l'ami TATRA, dans cette partie du monde ce n'est jamais le bon moment... Maintenant, à votre place je partirai quand même car votre voyage promet d'être très beau. Faites peut etre plus attention tout le long de votre voyage (éviter la foule, ne pas trop sortir la nuit, faites vous discret).

Les arabes et les musulmans sont un peuple acceuillant lorsque l'on prend le temps de les connaitres. N'allez pas aborder n'importe qui mais vous pourrez facilement vous faire des amis si vous vous montrez interressé par leur culture, leur religion.
Mon blog sur le voyage : Voyage-extreme.com
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

J'achète mes billets d'avions cette semaine pour l'Égypte. Nous avons l'intention dans notre séjour de faire une boucle Caire - Jérusalem - Petra - Sinai - Caire.

Avec les tensions diplomatiques Égypte - Israel, est-il toujours possible de traverser la frontière sans trop de problème ? Avec les Élections qui approchent, le procès de Moubarrak et les problèmes des voisins de Libye, est-ce toujours une bonne idée de planifier un voyage en Égypte.

Nous prévoyons être dans cette région du 13 décembre 2011 au 20 janvier 2012. Nous voulons seulement être rassurés du bon choix de notre lieu de voyage pour cette année et ne pas prendre de risques inutiles.

Merci.

Le Caire -Jérusalem ? En passant par où ? Avion direct ?

En passant par Taba et Eilat, il y aura des contrôles bien sur mais rien de grave.

Aujourd’hui le Sinaï est peuplé de tribus Bédouines, pas méchantes, mais aussi de pas mal de groupes terroristes. Donc faire attention au parcours.
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

J'achète mes billets d'avions cette semaine pour l'Égypte. Nous avons l'intention dans notre séjour de faire une boucle Caire - Jérusalem - Petra - Sinai - Caire.

vous passez par la Jordanie et Aqaba. pas de souci. de Aqaba vous pouvez rejoindre Nuweiba en Egypte. Janvier sera le 1er anniversaire de la révolution égyptienne et nul doute que Tahrir Square sera remplie.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

si vous compter faire le transfert CAIRE JERUSALEM en avion , pensez a vous présenter à l'aéroport du caire au moins 3 heurs à l'avances, car depuis le mois dernier, la sécurité aeriennes par les israeliens est renforcée sur leurs vols ... du coup vous aurez droit probablement a la fouille en détail et au questionnaire renforcé ! pensez donc à arriver suffisament tot pour passer le filtre en temps et heure ! mais rien de bien plus special que tout avion israelien au départ de tout aéroport international à travers le monde !

si vous passez par la voie terrestre et la frontière de TABA ; il y a des chances que votre passage se fasse en 5 minutes comme en 2 heures !

cela dépendra pour votre questionnaire ( tout comme celui de l'aéroport ) des points suivants : - si vous un passeport "arabo musulman" ou occidental (européen / américain / Canadien) - si vous avez un nom " arabo musulman ou occidental - si vous avez des tampons de douane de pays arabo musulman sur votre passeport ou non

plus vous avez des oui à ces 3 points, plus vous risquez de passer du temps à la douane d'israel (ou la sécurité de l'avion) à vous expliquer avec eux pourquoi vous allez visiter le pays !

sinon coté tensions, oui la zone du moyen orient est un grosse cocote minute ! mais cela fait maintenant des années , avec des hauts et des bas !! et oui effectivement , il n'y a pas ni n'aura de moment réellement idéal et sans danger = pas de risque niveau ZERO pour vous y rendre avant hélas probablement bien des années ...

maintenant et malgré les evenements récents locaux ( israeliens et egyptiens ) des tas de touristes continuent à venir ( meme si plus autant qu'avant hélas ) et à passer quotidiennement ces frontières pour aller visiter les sites de part et d"'autres des 3 pays ....

ET votre période de vacances à priopri est pas mieux ni pire que hier et que demain pour venir nous voir sur la zone !!

maintenant et compte tenu des évenements, il faudra simplement etre pret à etre flexible en cas d'imprévu ; voir eventuellement etre pret à modifier votre programme ou passer par un autre chemin , si pour une raison ou une autre (diplomatique toujours ) une des frontières de ces 3 pays devait se fermer !!

a disposition pour plus d'info si besoin
Katty
KA Kattty Veteran ·
Katty
AN Annajosefa ·
Bonjour ! Le port de Taba est-il toujours fermé ? S'il n'a pas réouvert, d'où pensez-vous que les TO envisagent la traversée vers Aqaba (en vue d'une excursion à Petra) pour des voyageurs séjournant à Taba Heights ? Merci de me répondre.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

J'espere que tu suis les nouvelles internationales recentes , celà doit etre cité dans Le Devoir :

- des manifestants egyptiens s'en prennent à l'ambassade d'israel au Caire - celà chauffe egalement avec la Turquie qui a renvoyé l'ambassadeur israelien .

cdlt Jean
CA Catw Veteran ·
Il faut toujours arriver des heures a l'avance a l'aeoroport Ben Gurion, quelle que soit la destination. Les passagers non-Israeliens ou de religions autres que la religion juive sont susceptibles de subir des fouilles des bagages, des interrogatoires et des fouilles au coprs qui peuvent durer plusieurs heures.

La frontiere entre l'Egypte et Israel est ouverte normalement. La encore, impossible de savoir si on va passer le poste-frontiere israelien en une heure ou en dix.

Le Sinai est securise. Les recentes attaques ont eu lieu dans le sud d'Israel, et il est evidemment impossible de predire si d'autres attaques vont se produire autour d'Eilat ou si une guerre va se declencher, les relations entre Israel et le reste de la region etant catastrophiques depuis deux semaines.

Il faut cependant savoir que des touristes traversent le frontiere en chaque jour, il n'y a pas de raison de s'inquieter outre mesure.
SU Suedois Globetrotter ·
Il faut toujours arriver des heures a l'avance a l'aeoroport Ben Gurion, quelle que soit la destination. Les passagers non-Israeliens ou de religions autres que la religion juive sont susceptibles de subir des fouilles des bagages, des interrogatoires et des fouilles au coprs qui peuvent durer plusieurs heures.

La frontiere entre l'Egypte et Israel est ouverte normalement. La encore, impossible de savoir si on va passer le poste-frontiere israelien en une heure ou en dix.

Le Sinai est securise. Les recentes attaques ont eu lieu dans le sud d'Israel, et il est evidemment impossible de predire si d'autres attaques vont se produire autour d'Eilat ou si une guerre va se declencher, les relations entre Israel et le reste de la region etant catastrophiques depuis deux semaines.

Il faut cependant savoir que des touristes traversent le frontiere en chaque jour, il n'y a pas de raison de s'inquieter outre mesure.

Bémol !! Amical of course ! Mes amis pompiers sont en France en ce moment pour des stages inondations. Ils m'ont informés de l'ouverture de leurs bagages et fouilles, malgré leur tenues de pompiers Israel. Tout change mon ami .. Lol
KA Kattty Veteran ·
Bonjour ! Le port de Taba est-il toujours fermé ? S'il n'a pas réouvert, d'où pensez-vous que les TO envisagent la traversée vers Aqaba (en vue d'une excursion à Petra) pour des voyageurs séjournant à Taba Heights ? Merci de me répondre.

bonjour, pour corriger vos infos , il est tout d'abbord à signaler qu'il n'y a PAS de PORT à la ville de TABA ! le port dont vous faites mention EST la marina de TABA HEIGHT , car située justement dans le complexe touristique de Taba height et qui s'est vu retiré il y a quelques mois maintenant le permis d'exploitation de cette marina en usage comme port international par execption pour le tourisme uniquement ; permettant précédement de faire embarquer et debarquer des touristes uniquement pour des aller retour en ferry pour des over day ou over night .

le ferry du coup ne peut plus partir de taba height ( ni aucun bateau pour une traversée internationale) mais uniquement pour du cabotage en mer sur la cote egyptienne . en attendant que cette marina renégocie ses autorisations ( ce qui prend du temps du fait des evenements politiques internes en egypte, des divergences d'interet entre le proprio privé et le gouvernement et des tensions locales qui se rajoutent ...) les 2 options prises par les TO actuellement sont : - passage terrestre du sinai vers israel / traversée de Eilat / et entrée en jordanie par la frontiere israeliene. gros bémol à cette option si vous avez un nom à consonnance arabo musulmane et meme si votre passeport est totalement européen par ex car vous passerez un long moment à devoir vous expliquer pourquoi vous passez par là pour 15 minutes dans le pays seulement ! - option 2 ; un ferry nouveau s'est mis en place depuis le port de nuweiba situé à 1h00 au sud de Taba height ( un vrai port international avec douane et tout) il alonge la journée de 2 herues de route additionelles sur le sinai en plus de la route sur la jordanie , mais permet également de faire la sortie en une tres longue journée ( 4h00 / 22h00 approx selon horaires ferry)

le mieux restant toujours de pouvoir plannifier petra a part d'un séjour à taba pour pouvoir au moins y passer une nuit et en profitter réellement ; sinon toutes les options en overday vous feront voyager en moyenne 10 h pour visite en réaliter le site 3 heures ! bon courage et bonnes vacances tout de meme
Katty
AN Annajosefa ·
Taba Heights et non Taba, vous avez raison. Ca m'apprendra à vouloir faire court ! Le ministère des Affaires étrangères et européennes lui aussi est précis : "La zone du Nord Sinaï (à l’exception de Taba) est quant à elle le théâtre de troubles récurrents" (12 septembre 2011). Dommage que ce ne soit pas à l'exception de Taba Heights.

Si je vous comprends bien (et si je lis bien la presse qui confirme vos dires), l'endroit n'est pas sûr. Je suppose qu'un TO, conscient des risques et attaché à ne pas exposer ses clients, éviterait de les mettre au coeur de tensions locales ou frontalières et du conflit Propriétaire de Taba Heights/ Gouvernement égyptien. Pas très rassurant, Taba Heights.

Pour moi, voir Petra une autre fois n'est pas à l'ordre du jour car j'ai acheté, en juin, un circuit "Du Nil à Petra" chez Vacances Transat, précisément pour découvrir Petra à l'occasion de mon 6e voyage en Egypte ; J'ignorais alors que le complexe de Taba Heights était déjà l'objet de graves démêlés. J'ai appelé VT il y a plus d'une semaine, mon interlocutrice n'était au courant de rien, allait se renseigner et me rappeler, j'attends son coup de fil.

On trouve, aujourd'hui encore, sur Internet, des voyagistes signalant l'"activité" Petra sur les descriptifs des hôtels de Taba Heights, avec des horaires d'avant la fermeture du port ; Pas très sérieux !

Les forums en anglais sur le sujet ont de quoi inquiéter une personne âgée à qui on a confié la responsabilité d'enfants (je pars en compagnie de mes petites-filles) : On y relate des voyages de presque 20h (Départ hôtel 4h15 du matin, retour hôtel 23h45 !) via Nuweiba, des annulations de cette excursion via Israël... Avec une traversée Taba/ Aqaba à mon programme initial, le voyage me semblait fatiguant mais faisable ; Il risque d'être épuisant et...

Ah si "mon" TO pouvait avoir l'idée de nous héberger à Nuweiba ! Ca lui ferait des économies puisque nous atterrissons à Sharm el-Sheikh...
KA Kattty Veteran ·
Taba Heights et non Taba, vous avez raison. ... Le ministère des Affaires étrangères et européennes lui aussi est précis : "La zone du Nord Sinaï (à l’exception de Taba) est quant à elle le théâtre de troubles récurrents" (12 septembre 2011). Dommage que ce ne soit pas à l'exception de Taba Heights.

Si je vous comprends bien ; l'endroit n'est pas sûr. Pas très rassurant, Taba Heights. On trouve, aujourd'hui encore, sur Internet, des voyagistes signalant l'"activité" Petra sur les descriptifs des hôtels de Taba Heights, avec des horaires d'avant la fermeture du port ; Pas très sérieux ! Les forums en anglais sur le sujet ont de quoi inquiéter une personne âgée à qui on a confié la responsabilité d'enfants (je pars en compagnie de mes petites-filles) : On y relate des voyages de presque 20h (Départ hôtel 4h15 du matin, retour hôtel 23h45 !) via Nuweiba, des annulations de cette excursion via Israël... Avec une traversée Taba/ Aqaba à mon programme initial, le voyage me semblait fatiguant mais faisable ; Il risque d'être épuisant et... ...

bonjour Anna,

Atention vous interpretez les infos du ministere et le miennes A L'ENVERS :

pour etre précise si vous reprenez les infos du ministere des affaires etrangeres , il annonce qu'il faut etre mefiant au nord du sinai = au dela de la zone de TABA .

A savoir que ce que nous appelons la zone de taba est la REGION DE TABA ; cela inclus une etendue geographique large de plus de 30 km de longueur de cote et qui inclus :

- la frontiere entre l'egypte et israel qui est le point le plus haut de TABA ( le plus au NORD, ensuite c'est la cote de Eilat en israel) avec 3 hotels installés a cet endroit meme de la frontiere coté egyptein et avec des casinos (car interessent les isrealiens d'y venir jouer car pas de casino en israel) + à 5 km au SUD de ce passage de frontiere, la ville de TABA = ville des employés egyptiens et de l'administration locale, sans interet et sans port international comme précisé de plus tot) + à 9 km au SUD de cette ville, est la zone touristique de TABA HEIGHT , petit encars geographique créé de toute piece sur le désert et zone de 5 km2 approx sur laquelle a été construit 6 hotels, 1 golf , 1 marina ( celle dont je parle et qui a perdu sa licence d'exploitation d'un ferry express vers la jordanie car plus de poste de frontiere dans la marina depuis la revolution ) et un petit centre commercial.

+ tout autour et le long de la cote , des tas de petites habitations, de petits commerces dans toute la zone le long de la route disséminé.

BREF / quand le gouvermenet dit SAUF TABA , il parle bien sur de cette ZONE complete et non seulement de la ville de TABA .... DONC A l'inverse de votre message qui dit " l'encdroit n'est pas sure" , vous pouvez à l'inverse comprendre que tout touriste dans cette ZONE de TABA ( inclus taba height ) est donc bien en sécurité car bien au SUD de cete ligne qui coupe le sinai en 2 .

les TO n'ont donc aucune raison d'annuler les séjours de ces toursites, et les hotels focntionnent quotidiennement

concernant l'activité petra au départ des hotels de TABA et De taba height, le changement de port pour le départ du ferry ou de passage de frontiere par la voie terrestre au lieu de maritime n'empeche en rien de continuer a faire l'excursion, simplement elle part à des horaires différents ( et effectivement plus long avec ce nouveau ferry )

comme expliqué plus haut , le port de nuweiba est à 1h vers le sud du sinai , cela fait donc de la route en plus pour tous les touristes alors qu'avant le ferry etait dans le complexe touristique meme à 10 min de navette en bus ! MAIS cela n'empeche EN RIEN l'EXCURISON DE SE FAIRE et D'etre vendue A QUI est pret de faire 15 à 18h de sortie !!

en ce qui concerne les sites internets des TO , ils ne sont probablement pas a jour car de toute facon, ici les horaires changent quasi tous les jours, et en general les sites web sont mis a jour 1 X / saison ou trimestre ... impossible de suivre les egyptiens et leurs changement depuis la revolution ( je le sais je me dépatrouille tous les jours avec ce probleme !) cela devient un casse tete ::: raison pour laquelle tres certainement votre site web doit indiquer que les horaires sont à titre INDICATIFS !!

maintenant il est certain que petra etait deja une excurison TRES LONGUE car à plus de 2 heures de route et 30 min ferry expres de taba ; ce qui donnait des sorties de 12h pour y arriver , maintenant avec la route vers nuweiba en plus, cela deviens effectivement des sorties terribles de plus de 15 à 18h !!

le tout est de réaliser que petra n'est PAS en egypte, n'est PAS A COTE ;et ne l'a jamais été !!! pour voir petra de toute facon, rien de tel qu'un voyage en jordanie pour vraiement prendre le temps ...

mais que cela n'empeche pas votre séjour a TABA ou TABA HIEGHT d'etre SECURITAIRE et interessant car bien sur plein d'autres sorties plus proches depuis cette région du sinai , à commencer par le monaster de sainte catherine !
Katty

You might also like