Vivre à Brasilia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, suite à une mutation, nous allons nous installer à Brasilia à partir de janvier 2012 pour 2 ou 4 ans. Est-ce que quelqu'un connaît ? Y a déjà vécu ? Que pensez-vous de cette ville ? Coût de la vie ? Idée du montant des loyers ? A quoi faut-il faire attention ? Je précise que je suis jean et baskets et qu'à part mon alliance je ne porte pas de bijoux 🙂 Nous sommes tous les 2 motards et allons évidemment acheter 2 motos pour découvrir ce pays pendant nos congés. Nous sommes très curieux et avides de découvrir les coins pas trop touristiques en allant à la rencontre des autochtones Va falloir que nous prenions des cours de portugais en accéléré, nous ne parlons qu'anglais, allemand et italien pour l'instant...

Merci pour vos infos qui pourraient être précieuses

Mireille
Mireille26 "...Quand on voyage, on doit savoir faire abstraction de tous les luxes, sauf le plus important : avoir le temps !... " N. Bouvier
HE Hervedu83 ·
Salut Mireille, Nous avons vécu en famille à Brasilia de 1995 à 1998. Notre fille a fréquenté le lycée Français François MITTERRAND. Question climat : deux saisons, une sèche et une plus humide : - la sèche c'est en hiver (été en france) les températures ne descendent pas trop bas, la 1ere année on n'a pas froid mais après on supporte une petite laine le soir et une couverture sur le lit (Brasilia est sur un haut plateau en altitude - je me souviens que la nuit en hiver la temp. descendait jusqu'à 6 à 8° parfois. - la saison humide c'est donc l'été (l'hiver en France) il pleut souvent, à partir de janvier et cela peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines mais l'avantage c'est qu'il fait chaud. Question sécurité : je parle de l'époque, on n'a jamais ressenti ce sentiment à Brasilia intra muros, il est vrai que si tu vas le soir te promener à Planaltina ou autres villes satellites (beaucoup de bidon villes....) il faudra faire attention surtout si tu ne parles pas le portugais du Brésil. Question moto : pendant la saison humide ça risque d'être compliqué, car les routes ont de nombreux nids de poule (très nombreux) et une fois remplie d'eau de pluie tu ne les vois plus. Je ne dirais pas non plus que les Brésiliens sont les meilleurs conducteurs du monde donc gaffe en moto, là bas il y a des motos mais de petite cylindrée 125cm pour les livraisons pizza, poulet et autres. Question sorties : à l'époque c'était limité, pas de théâtre, des cinés en VO anglais sous titré portugais, pas de placette avec des bars, à l'américaine, les cafés sont dans les centres commerciaux éclairés au néon 😉 - pas mal de petits resto sympa, un grand bowling, un parc en centre ville (parc de la cidade) avec étang, piste cyclabes, aires de jeux et pique nique. Il y a aussi à Brasilia un grand lac artificiel bordé d'un côté de clubs privés dans lesquels tu peux devenir socio et profiter des installations, location bateau ski nautique, barbecue..... Il existe une bonne communauté franophone à Brasilia, déjà tous les fonctionnaires français de l'ambassade de France, Belgique, Suisse, et tous les pays africains. Le meilleur moyen de les rencontrer c'est à la sortie de l'école française; La circulation est aisée à Brasilia, au début tu cherches mais dès que tu as compris comment ça fonctionne (pas de noms de rue que des numéros de quadras) c'est facile; En fait Brasilia vue du ciel représente un avion avec son fuselage (les ministères) et deux ailes, Sud et Nord, les quadras impairs au Nord 100, 101, 103.. 300, 301, 303..., 500, 501, 503..., 700, 900 - les quadras pairs au Sud. Dans chaque quadra il y a des blocs habitation et des commerces. Mac Do de mémoire 205, 405 légumes, 410 quincaillerie .... Coût de la vie - loyer : Avec 2000€ par mois tu vis bien je pense, pour le loyer faut compter 500€ totu dépend du quartier du type d'appart....... voilà si t as des questions plus précises et si je peux y répondre n'hésite pas je le ferai. Hervé 😉
MI Mireille26 Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces infos

Nous sommes toujours dans l'attente de la confirmation de la mutation...on se demande même s'ils n'auraient pas quelqu'un de pistonné à placer 🤪

Wait and see...
Mireille26 "...Quand on voyage, on doit savoir faire abstraction de tous les luxes, sauf le plus important : avoir le temps !... " N. Bouvier

Similar discussions

You might also like