Bonjour Fuerza3,
Mais non, Cuba en autonome est tout à fait praticable! Et puis les grands hôtels, on n'en est pas prisonnier.
Bien sûr, c'est l'offre en tourisme de masse qui domine; par exemple, depuis Montréal, en basse saison, le coût d'un vol sec n'est souvent que 100$ à 200$ de moins qu'un forfait tout-inclus. Ces forfaits convainquent forcément l'immense majorité des touristes qui recherchent vacances et repos plutôt que voyage et exploration.
De plus, l'état cubain favorise l'industrie touristique, source très importante de revenus. Souvent les belles plages sont développées en resort, avec concentration de grands hôtels; mais il reste bien des coins moins exploités.
Tout espoir n'est pas perdu pour le voyageur individuel; quelques suggestions pour démarrer:
- Une préparation minimale avec guides papier (ex: Lonely Planet)
- Quelques sites fiables pour la location de casa particulares (ex: particuba.net)
- Connaître le réseau de bus de la compagnie Viazul, ou bien prendre des références pour la location de voiture, si votre budget le permet
- Meilleure sera la connaissance de l'espagnol, meilleur le contact
- Ce site même, où plusieurs discussions portent justement sur l'établissement de circuits en individuels.
Beaucoup de voyageurs circulent à Cuba en backpackers ou en voiture de location. Tous les lieux un tant soit peu touristiques vous accueilleront avec joie, et les lieux moins explorés, avec encore plus de plaisir. Ne vous privez pas de connaître avec ce pays et ses habitants sous prétexte d'une structure commerciale faite pour plaire au plus grand nombre.
Au plaisir,
renaldito