Cuba = forcément circuits?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour!!

Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011. Alors que je cherchouille sur le site quelques informations, une chose me saute aux yeux: quand on parle du Cuba, on y parle quasiment que de "circuits" avec des noms tels que Evasion, parfum ou autre .... ou alors on y parle de grands hotels.

Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?

Merci pour vos prochaines réponses :-)

Fuerza
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Fuerza3,

Mais non, Cuba en autonome est tout à fait praticable! Et puis les grands hôtels, on n'en est pas prisonnier.

Bien sûr, c'est l'offre en tourisme de masse qui domine; par exemple, depuis Montréal, en basse saison, le coût d'un vol sec n'est souvent que 100$ à 200$ de moins qu'un forfait tout-inclus. Ces forfaits convainquent forcément l'immense majorité des touristes qui recherchent vacances et repos plutôt que voyage et exploration.

De plus, l'état cubain favorise l'industrie touristique, source très importante de revenus. Souvent les belles plages sont développées en resort, avec concentration de grands hôtels; mais il reste bien des coins moins exploités.

Tout espoir n'est pas perdu pour le voyageur individuel; quelques suggestions pour démarrer:

- Une préparation minimale avec guides papier (ex: Lonely Planet) - Quelques sites fiables pour la location de casa particulares (ex: particuba.net) - Connaître le réseau de bus de la compagnie Viazul, ou bien prendre des références pour la location de voiture, si votre budget le permet - Meilleure sera la connaissance de l'espagnol, meilleur le contact - Ce site même, où plusieurs discussions portent justement sur l'établissement de circuits en individuels.

Beaucoup de voyageurs circulent à Cuba en backpackers ou en voiture de location. Tous les lieux un tant soit peu touristiques vous accueilleront avec joie, et les lieux moins explorés, avec encore plus de plaisir. Ne vous privez pas de connaître avec ce pays et ses habitants sous prétexte d'une structure commerciale faite pour plaire au plus grand nombre.

Au plaisir,
renaldito
QU Quintavenida Regular ·
le guide papier utilisé en Europe francophone est le ''guide du Routard'' convenant parfaitement à ton type de tourisme, pratiqué à Cuba par les européens

les casas particulares se trouvent sur le site du routard français Jacques SdF à Cuba ou auprès de l'association française Cuba Linda

aucune publicité dans ces propositions !
FD FDB Globetrotter ·
Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?

Non, c'est super facile, tu loues une voiture et tu dors chez l'habitant, c'est génial !
Faby
AM Amenophis Regular ·
Bonjour!!

Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011.

Fuerza

Désolé, mais ton voyage c'est chose du passé...en routard ou en circuit!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour,

Je suis partie 16 jours à Cuba en mai 2010 en ayant qu'un vol sec, la liste des casas particular, le guide du routard et le petit futé. Nous avions réservé seulement les deux premières nuits à La Havane en casa particular. Le seul hic, c'est qu'on ne peut pas faire de réservation par Internet. Nous avions du téléphoner de France pour notre location. Les réservations suivantes ont été faites de Cuba par nos hôtes successifs. Vivre chez l'habitant est à mon avis idéal pour comprendre le pays. Pour les trajets, nous avions pris des bus ou même le taxi lorsque nous n'avions pas le choix (même pour faire 200 km). Avantage : on va loin des autres touristes et on voit autre chose. On offre un travail à des locaux sans intermédiaire. C'est certain que si vous rechercez le grand luxe avec piscine... Bonne route,

Jenny
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
QU Quintavenida Regular ·
il y a aussi des chaines d'hotels cubains ''basiques'' bon marché un peu partout, parfois a moins de 30 euros la nuit !
JU Juanito8964 Regular ·
IDEES ET ADRESSES SUR www.cubanizao.fr

Juanito
RA Raquelitafra ·
J'espère que c'est possible pcq je pars très bientôt avec ma fille!!! J'ai juste prévu de prendre le billet et les 2 premières nuits qui sont obligatoires... Avec leur système de "casas particulares", je suis sûre que l'on peut rencontrer plein de cubains sympa qui t'aident à faire ton propre circuit.

Belle route !
Raquelitadeparis
QU Quintavenida Regular ·
ne jamais confier à un cubain de casa particular l'organisation de votre circuit : un exemple, il est commissionné par un copain qui a une casa à Cienfuegos et pas par celui de Trinidad, ville bien plus interessante :

a votre avis, va t il vous envoyer dans la meilleure ville ou dans celle qui lui rapporte de l'argent ??

prenez un bon guide papier, le routard (le favori des touristes européens francophones) ou le lonely planet et faites votre itinéraire vous même

non les deux premières nuits ne sont pas obligatoires à Cuba mais par contre certaines agences exigent de vendre deux nuits (ou une location de voiture) avec un billet a prix réduit... les cubains n'exigent rien !
RA Raquelitafra ·
Bonjour quintavenida,

Perso, les locaux m'ont toujours aidée dans mes voyages...

J'ai lu dans tous les guides que les 2 premières nuits étaient obligatoires...je verrai quand je demanderai "la carta turistica".

Est ce si difficile d'avoir accès à internet ?

Est ce que ça sert à qqch d'emmener un ordinateur ?
Raquelitadeparis
QU Quintavenida Regular ·
les deux premières nuits obligatoires , cela fait longtemps que cela a disparu : la carte touristique ne mentionne plus désormais l'adresse d'arrivée d'ailleurs !

inutile d'emmener un ordinateur, on ne peut pas le connecter et on peut se le faire piquer !

hors des grands hotels on a accès (couteux) à un internet ultra lent dans diverses boutiques Etecsa, il n'y a pas d'internet cafés à proprement parler

pour l'aide des locaux, du fait de la situation difficile de Cuba sur le plan économique faire payer un max le touriste en liberté est un sport national.... donc toutes les ''gentilles'' embrouilles sont de rigueur , suffit de le savoir et dire non le plus souvent possible !
FD FDB Globetrotter ·
Perso, les locaux m'ont toujours aidée dans mes voyages...

Renseigne toi bien sur Cuba & les Cubains avant de partir, car c'est un endroit qui ne ressemble à aucun autre... 😉 Ce forum est une source préciseuse de renseignements.
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
En effet les 2 première nuits à l'hôtel ne sont plus obligatoires, hace ratoooooo pero bueno, ce forum sert à ça aussi, à rappeler certaines infos...de vez en cuando !!
RA Raquelitafra ·
Bien noté, je ferai attention, c vrai qu'ils disent ça aussi dans les guides, éviter tous les rabatteurs...apparemment, j'ai l'air fleur bleue, c drôle...

Pour internet, les grands hotels laissent ils les "non clients" bénéficier de leurs ordinateurs ou connexion, moyennant finances bien sûr...?

En fait, j'aimerais me poser un peu à La Havane et peut-être ailleurs...comment contourner le visa de 2 mois : sortir et revenir du pays ?

J'aimerais y faire qqch : une mission humanitaire, donner des cours de français, anglais, espagnol...

Merci !

Raquel
Raquelitadeparis
FD FDB Globetrotter ·
Pour internet, les grands hotels laissent ils les "non clients" bénéficier de leurs ordinateurs ou connexion, moyennant finances bien sûr...?

En fait, j'aimerais me poser un peu à La Havane et peut-être ailleurs...comment contourner le visa de 2 mois : sortir et revenir du pays ?

Je ne saurais te dire, désolée
Faby
QU Quintavenida Regular ·
d'abord pour les européens c est un mois renouvelable un fois auprès des services de l'immigration et pas deux mois sec.... attention, il faudra obligatoirement présenter l'attestation d'assurance/rapatriement !

sortir et revenir n'est absolument pas un bon plan ! il y a toujours le risque que ce soit détecté et refusé ! autant s'en tenir à la loi

tous les hotels vendent internet (avec une carte couteuse à usage unique) aux clients de passage

mission humanitaire, donner des cours..... faut pas rever, les cubains n'ont pas besoin de cela et n'aiment pas que les étrangers, rentrés avec une carte de tourisme, sortent de leur role de touriste.... on oublie donc !
RA Raquelitafra ·
Quintavenida,

je te remercie des conseils sur ce que j'ai demandé et je te prie de garder ceux que je n'ai pas demandés...je te trouve un peu agressif et très éloigné du bon ton, de l'échange et de l'aide mutuelle qui règnent sur ce forum.

Tu peux faire le touriste si tu veux, et courir de ville en ville, aucun intérêt pour moi en ce moment mais je respecte ton choix. Je dispose de plusieurs mois pour Cuba et le Mexique, et j'ai bien l'intention de me la jouer à la cubaine à Cuba autant que faire se peut...et si je peux participer d'une façon ou d'une autre sur un projet porté par des locaux, je le ferai avec grand plaisir !

Bon vent !

Merci aux autres de vos réponses sur : - comment faire pour rester plus de deux mois à Cuba ? - quelles possibilités de "faire qqch" sur place : mission humanitaire, enseignement, etc ?

Raquel
Raquelitadeparis
QU Quintavenida Regular ·
désolé de mon ton ferme mais j'essaye, gentiment, de te faire comprendre une vérité de base :

il est impossible pour un touriste venu d' Europe avec un passeport UE en '' carte de tourisme '' de rester plus de deux fois un mois sauf à demander -avant de partir - à l'ambassade du Cuba à Paris un visa spécifique pour une activité bien précise !

on sort dans ce cas totalement du cadre de la carte ''visa touristique''

il est impossible à un visiteur entré avec un visa de tourisme de se livrer à aucun type d'activité autre que du tourisme :

la notion d'humanitaire, de bon samaritain en quelque sorte, n'existe pas à Cuba hors de quelques opérations spécifiques (pour les français certaines sont organisées, effectivement, par le parti communiste et les associations qui tournent autour de celui ci) de voyages collectifs en groupe et non en individuel : le journalisme, les études, cela se fait avec des visas spécifiques.

Cuba est un état à caractère policier marqué et aucune dérive n'est vraiment tolérée en ce domaine !
FD FDB Globetrotter ·
Quintavenida,

je te remercie des conseils sur ce que j'ai demandé et je te prie de garder ceux que je n'ai pas demandés...je te trouve un peu agressif et très éloigné du bon ton, de l'échange et de l'aide mutuelle qui règnent sur ce forum.

Je te trouve bien agressive avec qqn qui ne veut que te venir en aide.

Quintavenida connait assez bien Cuba et essaye juste de t'éviter une grande désillusion (ou peut-être pire !) une fois sur place.

Tu crois vraiment qu'on pense à absolument tout lorsqu'on part pour plusieurs mois dans un pays inconnu ? Pour l'avoir vécu, je peux dire que la réponse est non.

Alors prends bien note de tout ce qu'on te dit, que ce soit sur VF ou ailleurs, car un jour tu verras, ça pourra s'avérer utile.
Faby
VL Vladi1499 Regular ·
Quintavenida 100 % a raison !!!

Oui , ses commentaires sont dur, mais c'est vrai ce que il dit !!!
JU Juanito8964 Regular ·
PAS SIMPLE DE FAIRE QQ CHOSE A CUBA, J EN PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE. ESSAIE DE CONTACTER L ALLIANCE FRANCAISE, NOTAMMENT SI TU VEUX DONNER DES COURS........BIZZ

Juanito
QU Quintavenida Regular ·
donner des cours à l' Alliance Française en étant entré avec un visa de tourisme ? n'importe quoi !

on se retrouve a discuter avec la police au bout de combien d'heures.... allez, le soir même !

oublie cette idée, je pensais Juanito que tu connaissais mieux Cuba que cela !
JU Juanito8964 Regular ·
Qui a parlé de rentrer à Cuba avec un visa de tourisme ?? Je lui disais juste que bosser à Cuba c'est pas simple et puisqu'elle parle de son intérêt pour donner des cours, je lui ai conseillé de contacter l'Alliance Française...depuis la France avant de partir bien sûr. Sur place et pour se rendre compte, elle peut aller à la Havane voir la directrice et elle lui expliquera la suite.....point barre !!

bizzz

Juanito
FD FDB Globetrotter ·
Qui a parlé de rentrer à Cuba avec un visa de tourisme ??

RAQUELITAFRA: "J'ai lu dans tous les guides que les 2 premières nuits étaient obligatoires...je verrai quand je demanderai "la carta turistica".
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
Elles l'étaient mais ce n'est plus la cas, je vous le confirme. D'autre part, il n'est pas du tout sûr que l'organisme qui vous delivrera le visa de tourisme soit au courant, un certain flou est entretenu...pourtant il n'y a aucun doute !!

Juanito
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour,

Je vais te répondre seulement à propos des connexions internet. En tant que touriste ayant un passeport sur toi (obligatoire pour avoir le droit de te connecter), tu peux aller partout consulter internet. Tu peux aller dans les postes ou les hôtels même si tu n'es pas cliente. Attention toutefois, parfois il faut faire la queue et la connexion est super lente. Mais pourquoi ne pas laisser un peu de côté internet ? Profite de ce beau pays. Il y a 20 ans, tu n'aurais pas posé cette question. D'autant plus qu'Internet ne peut pas te servir pour réserver une casa ou un bus ou autre chose dans ce pays.

Bon voyage,
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
MA MariaPierra Veteran ·
On peut réserver les bus Viazul par internet. On peut aussi chercher des casas particulars et obtenir leurs coordonnées (même si on ne peut pas nécessairement réserver par internet).
RA Raquelitafra ·
On peut réserver les bus Viazul par internet. On peut aussi chercher des casas particulars et obtenir leurs coordonnées (même si on ne peut pas nécessairement réserver par internet).

Je trouve que ce site est vraiment utile pour préparer un voyage car on rencontre des gens qui sont passés là où on veut aller et se sont souvent retrouvés dans des situations où nous pourrions nous retrouver. Ces retours d'expérience ont une valeur incalculable pour moi...

Cependant, parfois je trouve le ton des conseils un peu impératif.

C'est ce qui m'a gêné, quintavenida, j'accepte tes excuses puisque je comprends qu'il n'y avait pas de jugement.

Ca fait un an que je passe ma vie à me justifiier sur ce projet de voyage avec ma fille qui me tient à coeur , je n'entends que problèmes, obstacles et contraintes. Du coup, j'ai du mal à encaisser les "c'est pas possible". J'ai conscience que ce que je demande sur Cuba est compliqué c'est pourquoi je le demande à des gens qui y sont ou en reviennent et qui connaissent un peu le terrain, même si pas sur tout.

Merci pour les informations. Soyez sûrs que je les lis avec attention !

Concernant internet, je peux vivre sans quand je voyage quelques semaines sans problème.Mais là je pars plusieurs mois et je pars avec ma fille. Je me suis mis d'accord avec son père pour essayer de faire en sorte qu'il puisse lui parler sur skype une fois par semaine, dans la mesure du possible. J'aimerais aussi faire un blog qu'elle puisse partager avec sa classe et ses copines. J'ai déjà l'impression de l'arracher à son milieu, je ne veux qu'elle se sente complètement coupée de son monde Alors, oui, si je peux trouver une connexion internet de temps en temps, ce serait bien. Sinon, on fera un carnet de voyage et on utilisera le téléphone !

Merci encore.
Raquelitadeparis
JU Juanito8964 Regular ·
A Cuba on peut se connecter à internet dans pratiquement tous les hôtels et aussi les "Telepunto / Etecsa" qui sont toujours en ville, no problema de ce côté là. Ca vaut 6 CUC/h, environ 4.50€/h avec le change actuel, si tu as un ordi portable certains hôtels proposent la WIFI généralkement à 8 CUC/h, c'est simple, relativement rapide et ce dans tout Cuba !! En résumé, ton projet est réalisable même si Cuba n'est pas toujours un pays simple, à partir de 2 mois notamment avec un visa de tourisme commencent certains problèmes, qui ne sont pas insurmontables mais ont un coût.....

A ton service pour t'en dire ++

Juanito
CH Champol ·
Je prepare aussi un voyage a cuba via NF on me propose 2 hotels (barcelo solymar & riu varadero )qui aux dire des voyageurs ne sont pas terribles il , semblerait qu a cuba la nourriture et les a cotes ne sont pas terrible

a vous lire PHILIPPE
FD FDB Globetrotter ·
Les RIU en général ont un certain standing... par contre je ne connais pas précisemment celui de Varadero.

Cuba n'est en effet pas un haut lieu de la gastronomie 😉
Faby
QU Quintavenida Regular ·
je doute que Skype fonctionne à Cuba....sur les machines des Etecsa ou des hotels !

par contre l'internet ''caracol'' existe partout, comme le dit notre ami, faut juste payer et être patient....
CH Champol ·
si vous voulez des livres en francais ( romans , bd , livres ado )gratuitement mais vous payer le transport pour le mexique vouL pouvez vous adresser a l assos "le bouquin volant à levallois 92250 (lebouquinvolant.com )

et demandez philippo

SLTS PHILIPPE

Similar discussions

You might also like