bonjour,
je parts à cuba le 30 avril 2009 et je cherche un hôtel d'un bon rapport qualité prix.
j'hésite en tre plusieurs hôtels et j'ai besoin d'avis favorable ou défavorable par rapport aux hôtels que j'énumère :
HOTETUR PALMA REAL
HOTETUR SUNBEACH
ARENAS DORADAS
MERCURE CORALIA CUATRO PALMAS
GRAN CARIBE CLUB BARLOVENTO
GRAN CARIBE CLUB KAWAMA RESORT
OASIS VARADERO 1920
CORALIA CLUB PLAYA DE ORO
PLAYA CALETA
SOL PALMERAS
Voilà si quelqu'un pouvait me répondre et m'aider rapidement ça serait cool
merci!
Comment fait-on pour obtenir des CUP?
Où?
Taux?
Où les utliser?
Bonjour,
Je cherche sans succès un loueur qui propose la location de minibus avec chauffeur à Cuba. Les tours operators proposent ce genre de prestation mais uniquement si on passe par leur intermédiaire pour l'organisation du voyage, ce qui ne me convient pas. Les loueurs les plus connus ne semblent pas proposer ce genre de prestation. Qui aurait une (bonne) adresse à me proposer ?
Merci
Chers tous,
Je souhaiterais bénéficier de votre vécu et de vos voyage à Cuba.Je recherche avant tout le contact avec les cubains (je parle espagnol) & la découverte culturel mais compte aussi me reposer quelques jours sur la plage! On m'a dit que Cuba n'est pas une destination dangereuse où voyager seule (NB:j'ai déjà passé 3 mois en Inde (partie seule) mais ne me suis réellement jamais sentie seule;)..je voudrais me lancer à Cuba;)un autre rêve!!
- JANVIER, est-ce une bonne période pour découvrir l'île? - Quel serait le budget (hors billet d'avion) pour hôtel et alimentation sur place durant un mois? - Est-ce facil de se déplacer facilement sur l'île en transport public(train & bus)? - Est-ce possible de loger chez l'habitant?
Je ne recherche pas forcément les coins à touristes..et sais voyager simplement! Les adresses d'auberges ou hotel à petit budget, tant que l'hygiène est correcte sont les bienvenues (on m'a dit que les hotels 5*sont les mieux...mais je ne recherche pas le luxe..ni les formules tt inclues en hotel). Merci d'avance de vos réponses! à bientôt!
Je souhaiterais bénéficier de votre vécu et de vos voyage à Cuba.Je recherche avant tout le contact avec les cubains (je parle espagnol) & la découverte culturel mais compte aussi me reposer quelques jours sur la plage! On m'a dit que Cuba n'est pas une destination dangereuse où voyager seule (NB:j'ai déjà passé 3 mois en Inde (partie seule) mais ne me suis réellement jamais sentie seule;)..je voudrais me lancer à Cuba;)un autre rêve!!
- JANVIER, est-ce une bonne période pour découvrir l'île? - Quel serait le budget (hors billet d'avion) pour hôtel et alimentation sur place durant un mois? - Est-ce facil de se déplacer facilement sur l'île en transport public(train & bus)? - Est-ce possible de loger chez l'habitant?
Je ne recherche pas forcément les coins à touristes..et sais voyager simplement! Les adresses d'auberges ou hotel à petit budget, tant que l'hygiène est correcte sont les bienvenues (on m'a dit que les hotels 5*sont les mieux...mais je ne recherche pas le luxe..ni les formules tt inclues en hotel). Merci d'avance de vos réponses! à bientôt!
Bonsoir à tous, aprés avoir parcourru pas mal de pays en europe je voudrai maintenant visiter cuba.Peux t on voyager seul, vaut il mieux partir accompagné les touristes sont t il des proies lorsque l on est à cuba ...
merci de votre réponse qui me permttra de découvrire de nouveau pays sans trops de soucie et désagréments.😉
Bonjour à tous,
C'est mon 1er message sur ce forum. J'espère recevoir beaucoup de réponses, en rapport avec le sujet, bien sûr...! Merci d'avance à tous les membres très sympas de ce groupe de discussion, dont j'ai déjà pu lire les messages sur le thème de Cuba. Leurs renseignements sont très instructifs et bien écrits.
A bientôt, donc...
C'est mon 1er message sur ce forum. J'espère recevoir beaucoup de réponses, en rapport avec le sujet, bien sûr...! Merci d'avance à tous les membres très sympas de ce groupe de discussion, dont j'ai déjà pu lire les messages sur le thème de Cuba. Leurs renseignements sont très instructifs et bien écrits.
A bientôt, donc...
Bonjour à tous,
Ayant profité de certains récits de voyage, a mon tour de vous donner quelques infos sur Cuba, lieux a voir, casas... si vous avez des questions n'hesitez pas :)
Itinéraire de 12 jours avec aller-retour compris, 2 personnes, début Mai. J1/Départ de France CGG, arrivé à La Havane le soir. Pris de la voiture de location. Nuit N1 à La Havane près de l'aéroport. J2/Péninsule de Zapata, Baie des cochons et Cienfuegos. Nuit N2 à Cienfuegos. J3/ Cienfuegos, Jardin botanique, El Nicho et route vers Trinidad. Nuit N3 à Trinidad. J4/ Trinidad (visite de la ville le matin et plage l'après-midi). Nuit N4 à Trinidad. J5/ Topes de Collantes (rando El Caburni), Trinidad (cours de salsa) et route vers Santa Clara. Nuit N5 à Santa Clara. J6/ Santa Clara (ville, fabrique de cigares, train blindé...) et route vers Varadero. Nuit N6 à Varadero. J7/ Varadero (visite de la péninsule le matin) et plage l'après-midi. Nuit N7 à Varadero. J8/ Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nuit N8 à Varadero. J9/ En route vers la Havane par la cote en passant par Saturno Cavo et les plages de l'est de la Havane (playa Santa Maria). Voiture de location rendue en ville de la Havane. Nuit N9 à la Havane. J10/ Journée à la Havane (visite de la ville, cours de rumba et salsa, tour en taxi voiture américaine...). Nuit N10 à la Havane. J11/ Matinée à la Havane. Retour en france CDG en fin d'après-midi.
AVANT LE DEPART: - J'ai construit l'itinéraire de 12 jours aller retour compris en me basant sur les forums et le livre du routard. Nous étions deux amies et l'idée était de découvrir Cuba en faisant le plus de choses possible (visite, rando et plages) mais SANS courir et en prenant notre temps et profitant de chaque endroit. C'est pour cela que nos 12 jours ne comprennent pas la région de Vinales : cela aurait demandé 3 jours de plus à mon avis. Je n'aime pas les circuits organisés où l'on court pour voir un lieu et on rate certains endroits... Je préfère limiter le périmètre et en profiter. - Billets d'avion acheté directement sur le site d'Air France, départ de CDG. - Voiture de location réservée sur le site Novelacuba, voiture de catégorie 1: environ 550 payé en avance (pour 2 personnes). Il restait à payer sur place : 30 CUC si conducteur supplémentaire, assurance à 10 CUC/jours de location, dépot de garantie 200 CUC et 10 CUC si la voiture de location est rendue en ville (La Havane) au lieu de l'aéroport de la Havane (c'était notre cas). Concernant le GPS : il n'y en a pas à Cuba. Nous avions donc telechargé une application maps.me avant de partir. Et si vous voyagez en voiture cette application (ou une autre peut etre) est OBLIGATOIRE. Sans elle on serait encore à Cuba perdues !!!!! Donc elle est plus que nécessaire et je vous conseille de prévoir un chargeur de voiture pour votre télephone car il nous ai arrivé quelques peripéties avec ces telephones qui ne tiennent pas assez longtemps... La carte routière Guia de Carretera (qui est à telecharger gratuitement sur internet) ne m'a été d'aucune utilité ! Pas du tout assez détaillée ! - Carte de tourisme achetée sur le site Novelacuba: 28 euros par personne comprenant les frais d'envoi. L'envoi à été très rapide ! - Concernant les logements, au début je ne voulais pas dormir chez l'habitant (dans les casas). Je ne sais pas pourquoi, ne parlant pas espagnol et pas très bien anglais et aimant mon indépendance peut etre...;) mais finalement après quelques retours de voyageurs nous avons finalement choisi de dormir chez l'habitant et uniquement ! Nous avons donc réservé toutes les casas en avance en contactant chaque casa par mail. Je vous donnerai notre ressenti plus bas. Il faut savoir que nous étions 2 amies, nous avions demandé d'avoir 2 lits séparés (ce que nous avons bien eu), et que pour ma part j'ai le sommeil très très léger. Dans l'ensemble je recommande vraiment les casas (comme quoi !! :)). Nous payions les casas une fois sur place (au début ou à la fin... ca dépend des casas). Nous avions choisi des casas avec petit déj. - Nous avions aussi retirer de l'argent (pour notre part nous avions prévu 750 euros en liquide : il nous restait 50 euros au retour)
SUR PLACE A CUBA:
J1/ Arrivée à La Havane le soir, nous avons mis très longtemps à récupérer nos valises ! La mienne a mis un peu plus de 2 heures à arriver.... Nous avons ensuite été échanger notre argent à la cadeca de l'aéroport (qui se trouve à l'exterieur en sortant à droite. Le hall des arrivées est très petit, c'est donc à 1 min!). ATTENTION bien compter vos billets. Pas d'arnaque ici pour nous. Et pour continuer avec cette longue soirée, nous devions récupérer notre voiture de location. Nous avons donc été au guichet Rent A Car (dehors juste à coté de la Cadeca) car c'était cette agence qui été écrite sur notre voucher de Novelacuba. C'était assez long... ATTENTION première arnaque : la femme nous a indiqué une somme à payer en CUC et en liquide (pas de CB acceptée!!), mais son prix était plus élevé que ce que j'avais compter avant de partir.. on demande donc de détailler : et elle nous avait compter l'assurance à 15 CUC/jours de location au lieu de 10 CUC. On lui rectifie donc la chose (elle dit OK). Par contre, si comme nous vous choisissez de rendre la voiture en ville au lieu de l'aéroport, cela coute 10 CUC (elle nous l'avait inclu dans le prix MAIS SANS nous le dire et sans l'écrire! Quand je m'en suis rendue compte c'était bien sûr trop tard, mais j'ai donc écris à la main sur le contrat ce que nous avions payé en tout). Je vous conseille de vérifier ce qu'elle écrit comme prix que vous avez payé pour éviter tout problème. Le dépot de garantie que nous avions payé en liquide nous a bien été rendu en liquide au retour. Chose faite, nous allons chercher notre voiture. J'avais lu sur les différents guides qu'il fallait bien faire le tour de la voiture et de TOUT noter, intérieur comme extérieur.... Et ben faire le tour de la voiture... de nuit !... n'est pas très simple ! On vous conseille donc de faire en sorte de louer votre voiture de jour :). Nous etions donc avec nos lampe torche de telephone pour faire le tour, et bien sûr le gars ne nous aider pas du tout, il attendait qu'on lui dise de noter chaque détail sinon il ne noter rien !! L''intérieur était en très mauvais état (gros trou dans la moquette, sur les sièges.....etc...), on lui a demandé de le noter aussi mais il nous a indiqué qu'il ne notait pas l'intérieur...... bon après plusieurs refus on finit par dire OK...:(. Bref nous voilà à presque minuit à bord de notre "bolide" directement notre 1ère casa. Nous l'avions choisi très près de l'aéroport car nous savions que nous arrivions très tard (casa prévenu à l'avance dans les mails de réservation). CASA YOSVANY MORALES. Calle 229 A N° 20031 entre 200 y 206 Reparto Fontanar (yosvany.morales@yahoo.es) La casa n'est pas très facile d'accès... surtout de nuit. L'état des rues dans le quartier est..... comment dire ... il n'y avait plus de bitume à certains endroits en faite ! mdr Le quartier n'est vraiment pas terrible en faite, vraiment pas top, mais cette casa était tout près de l'aéroport c'était le but... mais on s'est quand meme demandé où nous étions tombée...! Nous nous sommes perdues et avons tourné pendant 1/2 heure...Puis finalement nous avons demandé de l'aide à des femmes assises dans une rue: les femmes ont tout de suite telephoner a notre casa (prévoir donc toutes vos coordonnées avec vous) pour lui demander de venir nous chercher, super sympa !!! L'aventure Cubaine commence :) Le proprio de la casa arrive et nous amène a sa maison. Vu l'heure, on a pas trainé pour aller dormir... Un peu bruyant la nuit (chien et coq toute la nuit), clim moyennement bruyante. Parking pour la voiture gratuit dans son "jardin'". Chambre très propre. Literie OK. Il y avait une odeur en sortant de la chambre très très désagréable...Petit déj pas top. Malgré l'accueil très chaleureux des proprio, leur gentillesse (il est venu nous chercher à minuit!) on ne vous recommande pas forcément cette casa... enfin pour dépanner OK pourquoi pas...30 CUC la nuit pour 2 personnes. 5 CUC le petit dej par personne.
J2 / C'est parti pour notre périple ! En route pour la péninsule de Zapata. A peine 15 min parties de la casa, qu'on nous arrête sur le bord de la 'rocade' de la Havane... par un homme ressemblant à un policier. De plus près, je me rend compte qu'il n'a rien de policier sur lui !! Il nous parle pendant 10 min pour nous dire que notre carte n'est pas bonne, que telle et telle route n'existe pas et qu'il y a 2 villes qui s'appellent Santa Clara, 2 villes qui s'appellent Cienfuegos... bla bla bla :) Et en gros il nous disait de faire demi tour et de passer par tel endroit en le déposant aussi... mouiiii ma copine n'y a vu que du feu et était déjà en train de faire demi tour ! mdrrrrr, je lui ai dis que non on poursuit tout ira bien ! Le gars n'insiste pas plus et on poursuit... sans aucun problème :) Après 2h de route, visite de la péninsule de Zapata : nous avons été au village Boca de Guama en prenant un ptit bateau (voiture laissée sur le parking), on a donc navigué sur la Laguna del Tesoro, balade très sympa. 12 CUC par personne. Très peu de touristes ici c'était super. La visite de village se fait en solo. Pour info, il y avait des départ de bateau toutes les heures, on a donc fait un tour aussi à Granja de los crocodilos (5 CUC par pers) : pas sensass, mais ca nous a permis de patienter le temps de faire le bateau. On y voit des crocos. Déjeuner près de Playa Larga. Pause plage à Playa Larga : eau bouillante ! Pas de touristes, assez sympa !!! Direction ensuite playa Giron (baie des cochons) : nul !!! un gros mur en guise de paysage de la mer sur la plage. Direction ensuite Cienfuegos (1H30 de route) en nous arretant à quelques endroits sur la cote. Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Cienfuegos et nous avons décidé de faire une visite rapide de nuit !! (on nous avait pas forcément conseillé cette ville...). Nous avons mangé au Paladar Casa de Chango (recommandé dans le routard) : à déconseiller !!! Malgré les cubains encore une fois très sympas, ce n'était vraiment pas bon! 20 CUC par pers. CASA MARTHA PENA. Calle 39, N°5807. Mail : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu Casa très bien située. Proprio très gentille. Casa très jolie (patio fleuri...). Très grande chambre (2 grands lits). Literie très bien. SDB moderne. Aucun bruit, nuit très silencieuse, clim très silencieuse. nous avions une chambre coté rue pourtant et vu le bruit de la rue dans la journée je craignai le bruit mais pas du tout ! Ptit déj délicieux !!! (un des meilleurs qu'on a eu). Nous avions laissé notre voitire dans la rue, gratuitement, pas de problème. On vous recommande !
J3 / Fin de visite de Cienfuegos (de jour :) !) : Punta Gorda et playa Rancho Luna (20 min de route depûis Cienfuegos centre). Sympa. Nous n'avons pas fait de plage, uniquement un ptit tour pour la voir. Dailleur, les parkings sont payants, mais nous avions continué un peu de rouler sur la droite (en longant la mer à notre gauche) et on s'est garrer sur un grand terrain en face d'un hotel , gratiutement et nous avons accedér à la plage par un petit chemin en longant la cote. Belle plage, aucun touriste !! (eau plus fraiche qu'à playa larga) En route vers le jardin botanique à Pepito Tey (20 min de Rancho Luna). 2,5 CUC par personne. Pas un chat dans le jardin on a croisé PERSONNE ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir comparé aux différents jardins botaniques que j'ai pu faire lors d'autres voyages. Je n'ai vu que des arbres (palmiers, bambou....) aucune fleure. Nous avions fait notre balade toute seule malgré que le parc est en abandon et qu'il n'y a aucun panneau (enfin presque) et qu'il était recommandé de le faire un visite guidée. Nous n'avons donc eu aucune explication sur les arbres... mais on était tranquille :) Faut compter 1 heure. Direction ensuite la montagne pour faire la rando El Nicho (1h de route depuis le jardin botanique). Route correcte, mais la fin c'est de la montagne. Notre voiture était en très mauvaise état (très bruyante et les freins qui commencaient à lacher.... ) mais durant le voyage et en discutant avec d'autres toursites c'est pour tout le monde pareil apparement... Bref nous avons donc fait la route. Nous sommes arrivée au point de départ d'El NIcho. Nous avons mangé a un paladar à l'extérieur du parc qu'on ne vous recommende pas !!! Il y a en faite un paladar à l'intérieur du parc... on ne sait donc pas ce qu'il vaut ! La rando est très sympa et facile !!! Attention pour les personnes ayant le vertige... mon amie a eu du mal ! Il y a des ptits bassins, des cascades... très sympa, prévoir maillot de bain pour faire trempette ! L'accès nous a couté 10 CUC. Compter 2 bonnes heures avec les baignades. Direction ensuite Trinidad. Nous sommes arrivée en fin d"après midi. CASA HOSPEDAJE DR LARA Y SENORA YUDA. Calle cienfuegos, 118 entre Miguel Calzada y Frank Pais. Mail : jorgeluislara69@gmail.com. Joli casa, proprio très sympas. Grande chambre avec 2 grands lits. Literie grès bien. Climatisation peu bruyante. Jus de fruit offert à notre arrivée. Très silencieux. Ptit déj très bon et copieux. Possibilité de laisser la voiture à 1 rue derrière en payant 2 CUC par nuit gardée. Emplacement un peu à l'écart du centre de la ville, mais accessible, on a tout fait à pied !!! On vous recommande sans pb !
J4 / Visite de Trinidad le matin. Nous avons ADORE cette ville, véritable coup de coeur de notre voyage. Les rues sont piétonnes, les facades toutes colorées, l'ambiance est super, de la musique partout (comme ailleur et partout aussi !). SUPER !!! Plage Ancon l'après midi. Très belle plage ! Revisite de Trinidad, achat de souvenirs... quand on aime on ne compte pas :) Diner dans un paladar que nous vous recommandons vivement !!!!!!! Paladar SAN JOSE : notre meilleur repas de notre voyage, nous avions pris la langouste hmmmm délicieux ! Attention il peut y avoir une file d'attente devant...;) Soirée à la casa de la Musica (1 CUC l'entrée), très bonne musique, l'ambiance, tout c'est super ! Soirée aussi dans un autre bar en redescendant la rue Francisco Javier Zerquera (de la casa de la musica) : énorme !!!!! Nuit à la meme casa.
J5 / Direction Topes de Collantes pour faire la rando EL caburni. Compter une bonne heure de route (route de montagne évidemment, avec nids de poule...). Aller plutot simple, on descend! On arrive à un bassin naturel génial !!! Puis à une cascade ! Retour difficile pour les non sportifs car ca monte, perso on adore les randos sportive alors c'était chouette ! Prendre obligatoirement les baskets et de l'eau !!!!! Accès 10 CUC par pers. Retour à Trinidad. Nous avions réserver un cours de salsa à la Casa Artex. Nous etions toutes seules au cours avec notre prof (femme). On a pris un cours de salsa estilo car nous savions déjà dansé.. je n'ai pas appri beaucoup mais c'était sympa! 7 CUC par personne + prévoir pourboire. Direction ensuite Santa Clara... par contre, si c'était à refaire, on resterait dormir à Trinidad car on a fini la route de nuit... et un peu dans les montagnes ! On ne vous recommende pas vraiment, mais bon c'est anecdotique comme ca :) CASA HOSTAL VILLANUEVA. Rolando Pardo (Buen Viaje) n°16 entre Maceo y Parque. Mail : jcessar@gmail.com. Nous sommes arrivées assez tard (21h). Julio est très gentil. Possibilité de laisser la voiture 4-5 rues plus loin (assez loin quand meme avec les valises !) pour 2 CUC la nuit. Nous avions 1 chambre pas très grande (1 grand lit et 1 petit). Literie pas très bonne (surtout pour le petit lit une horreur!). A vrai dire, on ne vous recommende pas du tout !!! Je n'ai pas dormi de la nuit tellement que c'était bruyant dans la rue. Clim impossible à mettre car fait un bruit horrible (comme un aspi et est collée au petit lit...), donc très chaud.. bref pas terrible. Son mojito est bon mais fort. Nous avions dinner le soir en arrivant (normal). On ne vous recommande pas.
J6 / Visite de Santa Clara, de la fabrique de cigares (4 CUC par personne, pas de photos possible), visite très sympa, visite du train blindé (1 CUC par pers). Direction ensuite Varadero (3h de route). CASA HOSTAL ELLE VILLARENO. Calle 44 N°208, entre 2nda y 3da avenue. Il faut réserver en avance sur le site internet www.hostalelvillareno.com et payer par paypal la 1ère nuit. Casa un peu difficile à trouver car au milieu d'autres, mais nous avions demandé à une autre casa de la rue d'a coté de nous indiquer le chemin. Elle a appelé le proprio qui est venu nous chercher à pied. Le proprio Lazzaro est trèsssssssssss sympa, cultivé, rigolo, on l'a adoré. Il est très serviable aux petits soins. Et on est pas tombé n'importe où !! Le petit déj est délicieux, les repas sont excellents. Chambre assez petite mais très confortable, 2 grands lits. Silencieuse. Possibilité de laisser la voiture dehors dans la cours gratuitement. Notre meilleur souvenir de casa, on vous l'a recommande vivement ! La casa est située a 2 min a peid de la magnifique plage. On y a donc fait un petit tour en fin de journée.
J7 / Matinée visite rapide de la péninsule de Varadero en voiture. En faite, il n'y a pas pas grand chose à voir ! , toute la partie nord est bordée d'hotels tout inclus... on a parfois possibilité d'accéder au plage... qui n'ont rien à envier à la notre ! Visite rapide au Parque Josone et à quelques boutiques à proximité. Après midi farniente plage et on en avait bien besoin car malgré le fait de prendre notre temps on ne s'était pas vraiment reposée depuis le début de notre voyage ! Plage magnifique, MAIS n'emporter RIEN de valeur dans votre sac a dos (pas d'appareil photo reflex, argent, passeport...) laisser tout à votre casa (sur les conseils de la notre!. Et on a bien fait, car on a du courir de la mer à notre serviette car des mecs étaient sur le point de nous voler nos sacs à dos ! Bref, on vous conseille donc de ne pas aller à l'eau en meme temps mdr. A part ca, eau turquoise transparente.. le reve :) Le soir, nous avons été dinner au paladar Nonna Tina : un peu d'attente (on patiente en buvant un mojito) mais assez bon ! Cuisine italienne. Nuit dans la meme casa.
J8 / Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nous aviosn réserver les billets la veille auprès de notre casa car sa femme travailler dans une agence de voyage si j'ai bien tout compris ! Prix 60 CUC par personne pour la journée avec boisson à volonté sur le catamaran et repas du midi inclus. Cette journée était sympa mais bcp trop touristique à mon gout. J'avais déjà fait des excursions cata sur d'autres iles (martinique par ex) qui était bcp plus authentique et sympa. Là il y avait bcp trop de monde! Mais bon c'est les vacances, et à Varadero normal que ce soit touristique :). Sur le retour en catamaran, il y a eu un arret pour ceux qui avait réserver en plus une 'activité' avec les dauphins. On est donc restés les 3/4 à les regarder et à attendre sur le bateau. Etant engagée dans la protection animale je ne vous recommande donc pas du tout de le faire vu leur condition de vie, ce qui est d'ailleurs écrit dans le routard ! Nuit à la meme casa.
J9 / Nous quittons Varadero en direction de la Havane. Nous faisons une halte 40 min après notre répart à Saturno Cavo. 5 CUC par personne. Le routard indique que le parking est gratuit, mais ils nous ont limite harcelé pour qu'on leur paye : ce qu'on a refusé. Il s'agit ici d'une grotte rempli d'eau, avec des chauffes souris qui volent au dessus. Prévoir donc maillot de bain et les chaussures d'eau pour éviter de se blesser les pieds. Très sympa, jusqu'au moment où un car de touristes est arrivé, mais on en avait bien profiter avant. Devant rendre la voiture avant 16-17h à la Havane, nous avions prévu de faire les Cuevas de Bellamar, mais nous ne l'avons finalement pas fait. On a donc roulé vers la Havane en passant par la route (payante, 2 CUC en tout) et en s'arretant à Playa Santa Maria. Nous y sommes pas restées longtemps mais on a pas forcément aimé cette plage. Nous avons ensuite été rentre notre voiture de location où on nous fait la remarque qu'il y a un problème de frein ?!!! oui oui ....!!!!! Mais on a rien payé de plus et on a récupéré notre caution. Direction ensuite la Havane (le gars de l'agence de location de voiture) nous a fait taxi pour 15 CUC en tout. CASA ROLANDO Y MARISOL. Calle Merced n°60 entre San ignacio y Cuba (Habane Vieja). Couple très gentil, acceuil très chaleureux, mojito offerts (à l'arrivée et au départ!). Petit déj très copieux !!!!! Langouste (diner) très bonne. Grande chambre avec 1 grand lit et 1 petit lit. Le grand lit avec une literie très bien. Climatisation silencieuse. Nous avions la chambre avec la salle de bain à l'extérieur (mais privée pour nous). On vous la recommande ! A noter : il n'y avait que des francais dans la casa ! ahaha
J10 / Journée visite de la Havane !!! Sur les conseils des autres voyageurs de la casa qui avaient déjà visiter la Havane une journée : prévoir les baskets car les rues sont pavées et vous marcherez beaucoup !! En effet..... Beaucoup de visites (mais pas à l'intérieur des monuments). Nous avons pris un cours de rumba (moi) et de salsa (ma copine) à la Casa del Tango : très bon niveau, j'ai bcp appri !!!!! 15 CUC le cours. Nous avons pour finir été au Capitolio où nous avions vu plein de taxi/voiture américaine pour faire une petite visite du centro Habana et du Vedado en voiture (balade d'1/2 heure avec retour à notre casa à la fin pour 20 CUC à deux). Nous avons été diner au paladar La Imprenta qui est vraiment très bien et délicieux (on y a été deux fois! ) Puisque nous étions en début de semaine, nous ne sommes pas trop sortis dans des bars, nous avons été uniquement au Café Paris où il y avait un ptit concert, et au Lluvio de oro où des couples dansaient dans la rue. Nous avons également fait un restp que l'on vous recommande pas du tout (qui est pourtant dans le routard) : El Chachullero. En soit le repas était bon. Par contre le serveur a été excecrable avec nous car on été des touristes !!! Déjà à la commande il nous indique qu'il n'y a plus que 3 plats (les plus chers de la carte), alors que la table des espagnols à coté avec qui on avait fait connaissance n'avait aucune restriction. Et on a attendu plus d'1 heure pour avoir notre plat... avec les cafards qui grimpent le long des murs mdrrr. Bref repas bon mais l'accueil à fait noircir le tableau ! Nuit dans la meme casa.
J11 / Matinée à la Havane pour acheter des souvenirs. Puis retour en france en fin d'après midi.
Pour conclure, ce voyage a été génial malgré toutes les mésaventures par ci par là. Nous avons pas visiter toute l'ile vu sa grandeur. Nous avons adorée Trinidad, La Havane et Playa Larga (Zapata), les randos EL NIcho et El caburni. Nous avons bien aimé Varadero malgré que trop touristique, cela nous a permis de nous reposer en farnientant. Nous avons pas du tout aimé Santa Clara (trop bruyant). Le périple en voiture nous a valu quelques suées mais cela restera un très bon souvenir où on en rigole encore et on ne regrette absolument pas de l'avoir prise !!!! Les Cubains sont très sympas. La musique PARTOUT c'est vraiment génial (quand on aime la salsa évidemment). Voyage très dépaysant, on y retournera c'est sur !!!!
N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à vous maintenant :)
Ayant profité de certains récits de voyage, a mon tour de vous donner quelques infos sur Cuba, lieux a voir, casas... si vous avez des questions n'hesitez pas :)
Itinéraire de 12 jours avec aller-retour compris, 2 personnes, début Mai. J1/Départ de France CGG, arrivé à La Havane le soir. Pris de la voiture de location. Nuit N1 à La Havane près de l'aéroport. J2/Péninsule de Zapata, Baie des cochons et Cienfuegos. Nuit N2 à Cienfuegos. J3/ Cienfuegos, Jardin botanique, El Nicho et route vers Trinidad. Nuit N3 à Trinidad. J4/ Trinidad (visite de la ville le matin et plage l'après-midi). Nuit N4 à Trinidad. J5/ Topes de Collantes (rando El Caburni), Trinidad (cours de salsa) et route vers Santa Clara. Nuit N5 à Santa Clara. J6/ Santa Clara (ville, fabrique de cigares, train blindé...) et route vers Varadero. Nuit N6 à Varadero. J7/ Varadero (visite de la péninsule le matin) et plage l'après-midi. Nuit N7 à Varadero. J8/ Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nuit N8 à Varadero. J9/ En route vers la Havane par la cote en passant par Saturno Cavo et les plages de l'est de la Havane (playa Santa Maria). Voiture de location rendue en ville de la Havane. Nuit N9 à la Havane. J10/ Journée à la Havane (visite de la ville, cours de rumba et salsa, tour en taxi voiture américaine...). Nuit N10 à la Havane. J11/ Matinée à la Havane. Retour en france CDG en fin d'après-midi.
AVANT LE DEPART: - J'ai construit l'itinéraire de 12 jours aller retour compris en me basant sur les forums et le livre du routard. Nous étions deux amies et l'idée était de découvrir Cuba en faisant le plus de choses possible (visite, rando et plages) mais SANS courir et en prenant notre temps et profitant de chaque endroit. C'est pour cela que nos 12 jours ne comprennent pas la région de Vinales : cela aurait demandé 3 jours de plus à mon avis. Je n'aime pas les circuits organisés où l'on court pour voir un lieu et on rate certains endroits... Je préfère limiter le périmètre et en profiter. - Billets d'avion acheté directement sur le site d'Air France, départ de CDG. - Voiture de location réservée sur le site Novelacuba, voiture de catégorie 1: environ 550 payé en avance (pour 2 personnes). Il restait à payer sur place : 30 CUC si conducteur supplémentaire, assurance à 10 CUC/jours de location, dépot de garantie 200 CUC et 10 CUC si la voiture de location est rendue en ville (La Havane) au lieu de l'aéroport de la Havane (c'était notre cas). Concernant le GPS : il n'y en a pas à Cuba. Nous avions donc telechargé une application maps.me avant de partir. Et si vous voyagez en voiture cette application (ou une autre peut etre) est OBLIGATOIRE. Sans elle on serait encore à Cuba perdues !!!!! Donc elle est plus que nécessaire et je vous conseille de prévoir un chargeur de voiture pour votre télephone car il nous ai arrivé quelques peripéties avec ces telephones qui ne tiennent pas assez longtemps... La carte routière Guia de Carretera (qui est à telecharger gratuitement sur internet) ne m'a été d'aucune utilité ! Pas du tout assez détaillée ! - Carte de tourisme achetée sur le site Novelacuba: 28 euros par personne comprenant les frais d'envoi. L'envoi à été très rapide ! - Concernant les logements, au début je ne voulais pas dormir chez l'habitant (dans les casas). Je ne sais pas pourquoi, ne parlant pas espagnol et pas très bien anglais et aimant mon indépendance peut etre...;) mais finalement après quelques retours de voyageurs nous avons finalement choisi de dormir chez l'habitant et uniquement ! Nous avons donc réservé toutes les casas en avance en contactant chaque casa par mail. Je vous donnerai notre ressenti plus bas. Il faut savoir que nous étions 2 amies, nous avions demandé d'avoir 2 lits séparés (ce que nous avons bien eu), et que pour ma part j'ai le sommeil très très léger. Dans l'ensemble je recommande vraiment les casas (comme quoi !! :)). Nous payions les casas une fois sur place (au début ou à la fin... ca dépend des casas). Nous avions choisi des casas avec petit déj. - Nous avions aussi retirer de l'argent (pour notre part nous avions prévu 750 euros en liquide : il nous restait 50 euros au retour)
SUR PLACE A CUBA:
J1/ Arrivée à La Havane le soir, nous avons mis très longtemps à récupérer nos valises ! La mienne a mis un peu plus de 2 heures à arriver.... Nous avons ensuite été échanger notre argent à la cadeca de l'aéroport (qui se trouve à l'exterieur en sortant à droite. Le hall des arrivées est très petit, c'est donc à 1 min!). ATTENTION bien compter vos billets. Pas d'arnaque ici pour nous. Et pour continuer avec cette longue soirée, nous devions récupérer notre voiture de location. Nous avons donc été au guichet Rent A Car (dehors juste à coté de la Cadeca) car c'était cette agence qui été écrite sur notre voucher de Novelacuba. C'était assez long... ATTENTION première arnaque : la femme nous a indiqué une somme à payer en CUC et en liquide (pas de CB acceptée!!), mais son prix était plus élevé que ce que j'avais compter avant de partir.. on demande donc de détailler : et elle nous avait compter l'assurance à 15 CUC/jours de location au lieu de 10 CUC. On lui rectifie donc la chose (elle dit OK). Par contre, si comme nous vous choisissez de rendre la voiture en ville au lieu de l'aéroport, cela coute 10 CUC (elle nous l'avait inclu dans le prix MAIS SANS nous le dire et sans l'écrire! Quand je m'en suis rendue compte c'était bien sûr trop tard, mais j'ai donc écris à la main sur le contrat ce que nous avions payé en tout). Je vous conseille de vérifier ce qu'elle écrit comme prix que vous avez payé pour éviter tout problème. Le dépot de garantie que nous avions payé en liquide nous a bien été rendu en liquide au retour. Chose faite, nous allons chercher notre voiture. J'avais lu sur les différents guides qu'il fallait bien faire le tour de la voiture et de TOUT noter, intérieur comme extérieur.... Et ben faire le tour de la voiture... de nuit !... n'est pas très simple ! On vous conseille donc de faire en sorte de louer votre voiture de jour :). Nous etions donc avec nos lampe torche de telephone pour faire le tour, et bien sûr le gars ne nous aider pas du tout, il attendait qu'on lui dise de noter chaque détail sinon il ne noter rien !! L''intérieur était en très mauvais état (gros trou dans la moquette, sur les sièges.....etc...), on lui a demandé de le noter aussi mais il nous a indiqué qu'il ne notait pas l'intérieur...... bon après plusieurs refus on finit par dire OK...:(. Bref nous voilà à presque minuit à bord de notre "bolide" directement notre 1ère casa. Nous l'avions choisi très près de l'aéroport car nous savions que nous arrivions très tard (casa prévenu à l'avance dans les mails de réservation). CASA YOSVANY MORALES. Calle 229 A N° 20031 entre 200 y 206 Reparto Fontanar (yosvany.morales@yahoo.es) La casa n'est pas très facile d'accès... surtout de nuit. L'état des rues dans le quartier est..... comment dire ... il n'y avait plus de bitume à certains endroits en faite ! mdr Le quartier n'est vraiment pas terrible en faite, vraiment pas top, mais cette casa était tout près de l'aéroport c'était le but... mais on s'est quand meme demandé où nous étions tombée...! Nous nous sommes perdues et avons tourné pendant 1/2 heure...Puis finalement nous avons demandé de l'aide à des femmes assises dans une rue: les femmes ont tout de suite telephoner a notre casa (prévoir donc toutes vos coordonnées avec vous) pour lui demander de venir nous chercher, super sympa !!! L'aventure Cubaine commence :) Le proprio de la casa arrive et nous amène a sa maison. Vu l'heure, on a pas trainé pour aller dormir... Un peu bruyant la nuit (chien et coq toute la nuit), clim moyennement bruyante. Parking pour la voiture gratuit dans son "jardin'". Chambre très propre. Literie OK. Il y avait une odeur en sortant de la chambre très très désagréable...Petit déj pas top. Malgré l'accueil très chaleureux des proprio, leur gentillesse (il est venu nous chercher à minuit!) on ne vous recommande pas forcément cette casa... enfin pour dépanner OK pourquoi pas...30 CUC la nuit pour 2 personnes. 5 CUC le petit dej par personne.
J2 / C'est parti pour notre périple ! En route pour la péninsule de Zapata. A peine 15 min parties de la casa, qu'on nous arrête sur le bord de la 'rocade' de la Havane... par un homme ressemblant à un policier. De plus près, je me rend compte qu'il n'a rien de policier sur lui !! Il nous parle pendant 10 min pour nous dire que notre carte n'est pas bonne, que telle et telle route n'existe pas et qu'il y a 2 villes qui s'appellent Santa Clara, 2 villes qui s'appellent Cienfuegos... bla bla bla :) Et en gros il nous disait de faire demi tour et de passer par tel endroit en le déposant aussi... mouiiii ma copine n'y a vu que du feu et était déjà en train de faire demi tour ! mdrrrrr, je lui ai dis que non on poursuit tout ira bien ! Le gars n'insiste pas plus et on poursuit... sans aucun problème :) Après 2h de route, visite de la péninsule de Zapata : nous avons été au village Boca de Guama en prenant un ptit bateau (voiture laissée sur le parking), on a donc navigué sur la Laguna del Tesoro, balade très sympa. 12 CUC par personne. Très peu de touristes ici c'était super. La visite de village se fait en solo. Pour info, il y avait des départ de bateau toutes les heures, on a donc fait un tour aussi à Granja de los crocodilos (5 CUC par pers) : pas sensass, mais ca nous a permis de patienter le temps de faire le bateau. On y voit des crocos. Déjeuner près de Playa Larga. Pause plage à Playa Larga : eau bouillante ! Pas de touristes, assez sympa !!! Direction ensuite playa Giron (baie des cochons) : nul !!! un gros mur en guise de paysage de la mer sur la plage. Direction ensuite Cienfuegos (1H30 de route) en nous arretant à quelques endroits sur la cote. Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Cienfuegos et nous avons décidé de faire une visite rapide de nuit !! (on nous avait pas forcément conseillé cette ville...). Nous avons mangé au Paladar Casa de Chango (recommandé dans le routard) : à déconseiller !!! Malgré les cubains encore une fois très sympas, ce n'était vraiment pas bon! 20 CUC par pers. CASA MARTHA PENA. Calle 39, N°5807. Mail : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu Casa très bien située. Proprio très gentille. Casa très jolie (patio fleuri...). Très grande chambre (2 grands lits). Literie très bien. SDB moderne. Aucun bruit, nuit très silencieuse, clim très silencieuse. nous avions une chambre coté rue pourtant et vu le bruit de la rue dans la journée je craignai le bruit mais pas du tout ! Ptit déj délicieux !!! (un des meilleurs qu'on a eu). Nous avions laissé notre voitire dans la rue, gratuitement, pas de problème. On vous recommande !
J3 / Fin de visite de Cienfuegos (de jour :) !) : Punta Gorda et playa Rancho Luna (20 min de route depûis Cienfuegos centre). Sympa. Nous n'avons pas fait de plage, uniquement un ptit tour pour la voir. Dailleur, les parkings sont payants, mais nous avions continué un peu de rouler sur la droite (en longant la mer à notre gauche) et on s'est garrer sur un grand terrain en face d'un hotel , gratiutement et nous avons accedér à la plage par un petit chemin en longant la cote. Belle plage, aucun touriste !! (eau plus fraiche qu'à playa larga) En route vers le jardin botanique à Pepito Tey (20 min de Rancho Luna). 2,5 CUC par personne. Pas un chat dans le jardin on a croisé PERSONNE ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir comparé aux différents jardins botaniques que j'ai pu faire lors d'autres voyages. Je n'ai vu que des arbres (palmiers, bambou....) aucune fleure. Nous avions fait notre balade toute seule malgré que le parc est en abandon et qu'il n'y a aucun panneau (enfin presque) et qu'il était recommandé de le faire un visite guidée. Nous n'avons donc eu aucune explication sur les arbres... mais on était tranquille :) Faut compter 1 heure. Direction ensuite la montagne pour faire la rando El Nicho (1h de route depuis le jardin botanique). Route correcte, mais la fin c'est de la montagne. Notre voiture était en très mauvaise état (très bruyante et les freins qui commencaient à lacher.... ) mais durant le voyage et en discutant avec d'autres toursites c'est pour tout le monde pareil apparement... Bref nous avons donc fait la route. Nous sommes arrivée au point de départ d'El NIcho. Nous avons mangé a un paladar à l'extérieur du parc qu'on ne vous recommende pas !!! Il y a en faite un paladar à l'intérieur du parc... on ne sait donc pas ce qu'il vaut ! La rando est très sympa et facile !!! Attention pour les personnes ayant le vertige... mon amie a eu du mal ! Il y a des ptits bassins, des cascades... très sympa, prévoir maillot de bain pour faire trempette ! L'accès nous a couté 10 CUC. Compter 2 bonnes heures avec les baignades. Direction ensuite Trinidad. Nous sommes arrivée en fin d"après midi. CASA HOSPEDAJE DR LARA Y SENORA YUDA. Calle cienfuegos, 118 entre Miguel Calzada y Frank Pais. Mail : jorgeluislara69@gmail.com. Joli casa, proprio très sympas. Grande chambre avec 2 grands lits. Literie grès bien. Climatisation peu bruyante. Jus de fruit offert à notre arrivée. Très silencieux. Ptit déj très bon et copieux. Possibilité de laisser la voiture à 1 rue derrière en payant 2 CUC par nuit gardée. Emplacement un peu à l'écart du centre de la ville, mais accessible, on a tout fait à pied !!! On vous recommande sans pb !
J4 / Visite de Trinidad le matin. Nous avons ADORE cette ville, véritable coup de coeur de notre voyage. Les rues sont piétonnes, les facades toutes colorées, l'ambiance est super, de la musique partout (comme ailleur et partout aussi !). SUPER !!! Plage Ancon l'après midi. Très belle plage ! Revisite de Trinidad, achat de souvenirs... quand on aime on ne compte pas :) Diner dans un paladar que nous vous recommandons vivement !!!!!!! Paladar SAN JOSE : notre meilleur repas de notre voyage, nous avions pris la langouste hmmmm délicieux ! Attention il peut y avoir une file d'attente devant...;) Soirée à la casa de la Musica (1 CUC l'entrée), très bonne musique, l'ambiance, tout c'est super ! Soirée aussi dans un autre bar en redescendant la rue Francisco Javier Zerquera (de la casa de la musica) : énorme !!!!! Nuit à la meme casa.
J5 / Direction Topes de Collantes pour faire la rando EL caburni. Compter une bonne heure de route (route de montagne évidemment, avec nids de poule...). Aller plutot simple, on descend! On arrive à un bassin naturel génial !!! Puis à une cascade ! Retour difficile pour les non sportifs car ca monte, perso on adore les randos sportive alors c'était chouette ! Prendre obligatoirement les baskets et de l'eau !!!!! Accès 10 CUC par pers. Retour à Trinidad. Nous avions réserver un cours de salsa à la Casa Artex. Nous etions toutes seules au cours avec notre prof (femme). On a pris un cours de salsa estilo car nous savions déjà dansé.. je n'ai pas appri beaucoup mais c'était sympa! 7 CUC par personne + prévoir pourboire. Direction ensuite Santa Clara... par contre, si c'était à refaire, on resterait dormir à Trinidad car on a fini la route de nuit... et un peu dans les montagnes ! On ne vous recommende pas vraiment, mais bon c'est anecdotique comme ca :) CASA HOSTAL VILLANUEVA. Rolando Pardo (Buen Viaje) n°16 entre Maceo y Parque. Mail : jcessar@gmail.com. Nous sommes arrivées assez tard (21h). Julio est très gentil. Possibilité de laisser la voiture 4-5 rues plus loin (assez loin quand meme avec les valises !) pour 2 CUC la nuit. Nous avions 1 chambre pas très grande (1 grand lit et 1 petit). Literie pas très bonne (surtout pour le petit lit une horreur!). A vrai dire, on ne vous recommende pas du tout !!! Je n'ai pas dormi de la nuit tellement que c'était bruyant dans la rue. Clim impossible à mettre car fait un bruit horrible (comme un aspi et est collée au petit lit...), donc très chaud.. bref pas terrible. Son mojito est bon mais fort. Nous avions dinner le soir en arrivant (normal). On ne vous recommande pas.
J6 / Visite de Santa Clara, de la fabrique de cigares (4 CUC par personne, pas de photos possible), visite très sympa, visite du train blindé (1 CUC par pers). Direction ensuite Varadero (3h de route). CASA HOSTAL ELLE VILLARENO. Calle 44 N°208, entre 2nda y 3da avenue. Il faut réserver en avance sur le site internet www.hostalelvillareno.com et payer par paypal la 1ère nuit. Casa un peu difficile à trouver car au milieu d'autres, mais nous avions demandé à une autre casa de la rue d'a coté de nous indiquer le chemin. Elle a appelé le proprio qui est venu nous chercher à pied. Le proprio Lazzaro est trèsssssssssss sympa, cultivé, rigolo, on l'a adoré. Il est très serviable aux petits soins. Et on est pas tombé n'importe où !! Le petit déj est délicieux, les repas sont excellents. Chambre assez petite mais très confortable, 2 grands lits. Silencieuse. Possibilité de laisser la voiture dehors dans la cours gratuitement. Notre meilleur souvenir de casa, on vous l'a recommande vivement ! La casa est située a 2 min a peid de la magnifique plage. On y a donc fait un petit tour en fin de journée.
J7 / Matinée visite rapide de la péninsule de Varadero en voiture. En faite, il n'y a pas pas grand chose à voir ! , toute la partie nord est bordée d'hotels tout inclus... on a parfois possibilité d'accéder au plage... qui n'ont rien à envier à la notre ! Visite rapide au Parque Josone et à quelques boutiques à proximité. Après midi farniente plage et on en avait bien besoin car malgré le fait de prendre notre temps on ne s'était pas vraiment reposée depuis le début de notre voyage ! Plage magnifique, MAIS n'emporter RIEN de valeur dans votre sac a dos (pas d'appareil photo reflex, argent, passeport...) laisser tout à votre casa (sur les conseils de la notre!. Et on a bien fait, car on a du courir de la mer à notre serviette car des mecs étaient sur le point de nous voler nos sacs à dos ! Bref, on vous conseille donc de ne pas aller à l'eau en meme temps mdr. A part ca, eau turquoise transparente.. le reve :) Le soir, nous avons été dinner au paladar Nonna Tina : un peu d'attente (on patiente en buvant un mojito) mais assez bon ! Cuisine italienne. Nuit dans la meme casa.
J8 / Journée excursion en catamaran à Cayo Blanco. Nous aviosn réserver les billets la veille auprès de notre casa car sa femme travailler dans une agence de voyage si j'ai bien tout compris ! Prix 60 CUC par personne pour la journée avec boisson à volonté sur le catamaran et repas du midi inclus. Cette journée était sympa mais bcp trop touristique à mon gout. J'avais déjà fait des excursions cata sur d'autres iles (martinique par ex) qui était bcp plus authentique et sympa. Là il y avait bcp trop de monde! Mais bon c'est les vacances, et à Varadero normal que ce soit touristique :). Sur le retour en catamaran, il y a eu un arret pour ceux qui avait réserver en plus une 'activité' avec les dauphins. On est donc restés les 3/4 à les regarder et à attendre sur le bateau. Etant engagée dans la protection animale je ne vous recommande donc pas du tout de le faire vu leur condition de vie, ce qui est d'ailleurs écrit dans le routard ! Nuit à la meme casa.
J9 / Nous quittons Varadero en direction de la Havane. Nous faisons une halte 40 min après notre répart à Saturno Cavo. 5 CUC par personne. Le routard indique que le parking est gratuit, mais ils nous ont limite harcelé pour qu'on leur paye : ce qu'on a refusé. Il s'agit ici d'une grotte rempli d'eau, avec des chauffes souris qui volent au dessus. Prévoir donc maillot de bain et les chaussures d'eau pour éviter de se blesser les pieds. Très sympa, jusqu'au moment où un car de touristes est arrivé, mais on en avait bien profiter avant. Devant rendre la voiture avant 16-17h à la Havane, nous avions prévu de faire les Cuevas de Bellamar, mais nous ne l'avons finalement pas fait. On a donc roulé vers la Havane en passant par la route (payante, 2 CUC en tout) et en s'arretant à Playa Santa Maria. Nous y sommes pas restées longtemps mais on a pas forcément aimé cette plage. Nous avons ensuite été rentre notre voiture de location où on nous fait la remarque qu'il y a un problème de frein ?!!! oui oui ....!!!!! Mais on a rien payé de plus et on a récupéré notre caution. Direction ensuite la Havane (le gars de l'agence de location de voiture) nous a fait taxi pour 15 CUC en tout. CASA ROLANDO Y MARISOL. Calle Merced n°60 entre San ignacio y Cuba (Habane Vieja). Couple très gentil, acceuil très chaleureux, mojito offerts (à l'arrivée et au départ!). Petit déj très copieux !!!!! Langouste (diner) très bonne. Grande chambre avec 1 grand lit et 1 petit lit. Le grand lit avec une literie très bien. Climatisation silencieuse. Nous avions la chambre avec la salle de bain à l'extérieur (mais privée pour nous). On vous la recommande ! A noter : il n'y avait que des francais dans la casa ! ahaha
J10 / Journée visite de la Havane !!! Sur les conseils des autres voyageurs de la casa qui avaient déjà visiter la Havane une journée : prévoir les baskets car les rues sont pavées et vous marcherez beaucoup !! En effet..... Beaucoup de visites (mais pas à l'intérieur des monuments). Nous avons pris un cours de rumba (moi) et de salsa (ma copine) à la Casa del Tango : très bon niveau, j'ai bcp appri !!!!! 15 CUC le cours. Nous avons pour finir été au Capitolio où nous avions vu plein de taxi/voiture américaine pour faire une petite visite du centro Habana et du Vedado en voiture (balade d'1/2 heure avec retour à notre casa à la fin pour 20 CUC à deux). Nous avons été diner au paladar La Imprenta qui est vraiment très bien et délicieux (on y a été deux fois! ) Puisque nous étions en début de semaine, nous ne sommes pas trop sortis dans des bars, nous avons été uniquement au Café Paris où il y avait un ptit concert, et au Lluvio de oro où des couples dansaient dans la rue. Nous avons également fait un restp que l'on vous recommande pas du tout (qui est pourtant dans le routard) : El Chachullero. En soit le repas était bon. Par contre le serveur a été excecrable avec nous car on été des touristes !!! Déjà à la commande il nous indique qu'il n'y a plus que 3 plats (les plus chers de la carte), alors que la table des espagnols à coté avec qui on avait fait connaissance n'avait aucune restriction. Et on a attendu plus d'1 heure pour avoir notre plat... avec les cafards qui grimpent le long des murs mdrrr. Bref repas bon mais l'accueil à fait noircir le tableau ! Nuit dans la meme casa.
J11 / Matinée à la Havane pour acheter des souvenirs. Puis retour en france en fin d'après midi.
Pour conclure, ce voyage a été génial malgré toutes les mésaventures par ci par là. Nous avons pas visiter toute l'ile vu sa grandeur. Nous avons adorée Trinidad, La Havane et Playa Larga (Zapata), les randos EL NIcho et El caburni. Nous avons bien aimé Varadero malgré que trop touristique, cela nous a permis de nous reposer en farnientant. Nous avons pas du tout aimé Santa Clara (trop bruyant). Le périple en voiture nous a valu quelques suées mais cela restera un très bon souvenir où on en rigole encore et on ne regrette absolument pas de l'avoir prise !!!! Les Cubains sont très sympas. La musique PARTOUT c'est vraiment génial (quand on aime la salsa évidemment). Voyage très dépaysant, on y retournera c'est sur !!!!
N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à vous maintenant :)
Bonjour,
J'aimerais connaitre votre opinion sur la façon de découvrir la vallée de Vinales. Est-il préférable d'y faire une balade à cheval ou à pied? Si c'est à pied faut-il un guide ou fait-on cela seul ? En ce qui concerne les balades à cheval, j'ai lu que parfois les chevaux étaient en bien mauvais état ??? Pour une journée plage, conseilleriez-vous plutôt Cayo Jutias ou Cayo Levisa ? Merci d'avance pour vos réponses.
J'aimerais connaitre votre opinion sur la façon de découvrir la vallée de Vinales. Est-il préférable d'y faire une balade à cheval ou à pied? Si c'est à pied faut-il un guide ou fait-on cela seul ? En ce qui concerne les balades à cheval, j'ai lu que parfois les chevaux étaient en bien mauvais état ??? Pour une journée plage, conseilleriez-vous plutôt Cayo Jutias ou Cayo Levisa ? Merci d'avance pour vos réponses.
Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour tout le monde,
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
Bonjour à tous,
Voilà, nous partons mon mari, mes enfants (6 et 8 ans) et moi-même à Cuba début avril.
Nous avons réservé les hôtels et le premier transfert (car l'avion atterrit à 21h15 à Varadero et que nous logeons à la Havane, pour être rassurés de trouver un transfert, nous l'avons réservé (bien qu'un peu cher...)
Par contre, nous avons refusé les autres transferts proposés par l'agence (il demandait un peu plus de 1500 euros pour 2 transferts🤪)
Voici notre périple: 3 nuits à la Havane 4 nuits à Trinidad 7 nuits à Varadero
Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre avis😉: 1)Est-il préférable de prendre un taxi officiel pour faire la Havane -Trinidad et, combien devra-t-on payer? Quel temps cela va-t-il prendre? Doit-on le réserver en arrivant à La Havane (le jour avant par exemple) 2)Est-il préférable de louer une voiture de la Havane à Varadero (on la garderait 5jours) et, est-ce simple de louer une voiture? Les routes sont-elles correctes? Est-il facile de trouver de l'essence? Est-il facile de se garer pour visiter (pas trop tape à l'oeil la voiture du touriste...).
Je sais qu'il est possible de faire ces trajets en bus Viazul mais, avec les enfants, prendre un bus pendant 6h..; Pfff, je pense qu'on appréciera plus soit la liberté de la voiture soit la compagnie d'un taximen. Je crois que ces deux dernières possibilités seront plus dépaysantes et relax... même si plus couteuses Vous pouvez m'éclairer???
Merci déjà pour vos bons plans!
Voici notre périple: 3 nuits à la Havane 4 nuits à Trinidad 7 nuits à Varadero
Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre avis😉: 1)Est-il préférable de prendre un taxi officiel pour faire la Havane -Trinidad et, combien devra-t-on payer? Quel temps cela va-t-il prendre? Doit-on le réserver en arrivant à La Havane (le jour avant par exemple) 2)Est-il préférable de louer une voiture de la Havane à Varadero (on la garderait 5jours) et, est-ce simple de louer une voiture? Les routes sont-elles correctes? Est-il facile de trouver de l'essence? Est-il facile de se garer pour visiter (pas trop tape à l'oeil la voiture du touriste...).
Je sais qu'il est possible de faire ces trajets en bus Viazul mais, avec les enfants, prendre un bus pendant 6h..; Pfff, je pense qu'on appréciera plus soit la liberté de la voiture soit la compagnie d'un taximen. Je crois que ces deux dernières possibilités seront plus dépaysantes et relax... même si plus couteuses Vous pouvez m'éclairer???
Merci déjà pour vos bons plans!
Bonjour,
Je pars à Cuba début mars avec l'agence Roots Travel, nous sommes 2 filles ( pas très jeunes ) et nous nous délacerons avec les bus VIAZUL hébergement en chambres d'hôtes, quelqu'un est il déjà parti avec cette agence et fait ce genre de voyage ? Merçi de vos réponses. .😏
Je pars à Cuba début mars avec l'agence Roots Travel, nous sommes 2 filles ( pas très jeunes ) et nous nous délacerons avec les bus VIAZUL hébergement en chambres d'hôtes, quelqu'un est il déjà parti avec cette agence et fait ce genre de voyage ? Merçi de vos réponses. .😏
Bonjour à tous !!!
Je souhaite avoir votre avis de voyageur sur mon projet. Je suis allé en Avril Mai en Amérique du Sud (Pérou Bolivie Argentine et Chili) avec un compagnon devenu un pot rencontré sur ce site.
Je souhaite reproduire le même type de voyage, c'est a dire sac à dos, transport en bus, en faisant cette fois ci le tour du L'île de Cuba.
Je prévois 2000 euros pour l'ensemble de mon voyage pour 1 mois (Juin) billet d'avion compris, lesquels je compte prendre en janvier probablement.
Pour le transport, je ai dit, du bus surtout, pour le logement, de préférence chez l'habitant (hotel quelques fois tout de même). Pour l'instant, je pars seul sauf si je trouve un coéquipier ou coéquipière d'ici la...
Voilà, merci bcp d'avance pour votre avis, tous m'interesse !
A bientôt
JEREM
Je souhaite avoir votre avis de voyageur sur mon projet. Je suis allé en Avril Mai en Amérique du Sud (Pérou Bolivie Argentine et Chili) avec un compagnon devenu un pot rencontré sur ce site.
Je souhaite reproduire le même type de voyage, c'est a dire sac à dos, transport en bus, en faisant cette fois ci le tour du L'île de Cuba.
Je prévois 2000 euros pour l'ensemble de mon voyage pour 1 mois (Juin) billet d'avion compris, lesquels je compte prendre en janvier probablement.
Pour le transport, je ai dit, du bus surtout, pour le logement, de préférence chez l'habitant (hotel quelques fois tout de même). Pour l'instant, je pars seul sauf si je trouve un coéquipier ou coéquipière d'ici la...
Voilà, merci bcp d'avance pour votre avis, tous m'interesse !
A bientôt
JEREM
Bonjour à tous,
Je pars en décembre en croisière asur le MSC Armonia. Nous partons de Miami et nous avons une escale à Cuba. La personne de MSC vient de nous annoncer cela : "POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS et embarquant à Miami, les passagers sont considérés comme des ressortissants américains et non européens. Les clients ne sont donc pas autorisés à descendre à terre pour visiter La Havane seul sans accompagnant."
Cela veut dire que nous sommes obligés de prendre les excursions que MSC nous propose. avez-vous un retour à me faire sur ce sujet? Merci.
Je pars en décembre en croisière asur le MSC Armonia. Nous partons de Miami et nous avons une escale à Cuba. La personne de MSC vient de nous annoncer cela : "POUR LES PASSAGERS NON RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS et embarquant à Miami, les passagers sont considérés comme des ressortissants américains et non européens. Les clients ne sont donc pas autorisés à descendre à terre pour visiter La Havane seul sans accompagnant."
Cela veut dire que nous sommes obligés de prendre les excursions que MSC nous propose. avez-vous un retour à me faire sur ce sujet? Merci.
Bonjour à tous,
Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.

Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons. L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.


Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes. Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait. La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.

Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.

Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons. L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.


Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes. Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait. La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.

Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté de carnets de voyage, j'ai pris bien du retard ! J'essaye de me rattraper, et pour commencer, voici le carnet de mon voyage à Cuba, organisé un peu au dernier moment, en février 2016.
Si vous souhaitez visualiser les photos avec le texte, c'est par ICI.
Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Quelques articles annexes avant de commencer : Street art à Cuba Restaurants de Cuba Chats de Cuba
Une semaine à Cuba - février 2016 J'avais l'image d'un pays festif, coloré, musical, d'un pays où il est difficile de bien en profiter si on ne connais personne sur place, d'un pays chaleureux mais fermé. Je me disais qu'il faut avoir du temps pour vraiment en profiter, pour s'imprégner de l'ambiance, pour le connaître en profondeur. Mais je n'avais qu'une semaine de vacances, et une grande envie d'aller en Amérique Latine... Me voila donc partie pour une belle semaine à Cuba (comme tout le monde en ce moment j'ai l'impression, en en parlant autour de moi), avant que le pays ne change trop.
Cuba étant néanmoins une île assez grande, il fallait choisir, après la Havane, ce que nous voulions découvrir en quelques jours seulement. Notre choix s'est tourné vers Viñales et Trinidad, avec une petite journée à la plage, le tout en étant logé en chambre d'hôtes (casa particular) et en circulant en voiture de location. Voici le récit de notre circuit cubain ainsi quelques conseils par rapport à notre vécu.
Avion : Nous avons choisi un vol direct Paris - La Havane pour ne pas perdre de temps lors des escales. Nous avons voyagé avec Air France (rien à redire si ce n'est qu'ils font maintenant payer, et assez cher, les places si on veut pouvoir choisir notre siège, et donc être sur d'être côte à côte quand on voyage à plusieurs...)
Carte de tourisme : Il s'agit d'une sorte de visa, nécessaire pour aller à Cuba. Nous l'avons commandé via le site https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-cuba Il faut la remplir, et faire attention sur place à ne pas perdre la 2ème partie qui sera à remettre lorsque vous quitterez Cuba.
Voiture de location : Nous avons réservé depuis la France une Peugeot 208 via l'agence Novela Cuba https://www.novelacuba.com/fr Nous l'avons prise et rendue à l'aéroport. Si vous souhaitez la prendre à la Havane, l'agence se trouve à l'intérieur du musée de la révolution (il faut mieux le savoir pour éviter de chercher). Il est possible de télécharger au format PDF la carte routière de Cuba, à imprimer avant le départ, ce qui est bien pratique sur place :https://www.novelacuba.com/location-voiture-a-cuba L'agence de voiture à l'aéroport nous a également prêté un atlas du réseau routier de Cuba, mais il n'apporte rien de plus. A priori, il existe une application iPhone GPS qui fonctionne à Cuba sans avoir besoin d'être connecté à internet, ça peut valoir le coup de se renseigner. Mais concrètement, les directions sont plutôt bien indiquées, et au pire il est toujours possible de demander son chemin, on nous a toujours renseigné sans problème et avec le sourire. Nous avons uniquement galéré pour revenir à l'aéroport, qui lui par contre est vraiment mal indiqué. Le terminal pour les vol européen est le 3. Si par hasard on se retrouve au terminal pour les vols américains, quand on sort du parking il faut aller à gauche, et c'est à 3 kilomètres. Sinon, il faut être très vigilant en conduisant : entre les trous dans la route, les virages sans visibilité, le marquage au sol manquant, les voitures qui doublent par la droit ou par la gauche (en fonction de la localisation des trous), les voitures sur la voie de gauche qui se traînent, les calèches, les vélos (parfois à contre sens), les piétons, les chevaux, les chiens qui traversent, les poulets (pas les flics, les vrais volatiles ^^ )... Bref, soyez vigilants ^^
Hébergement : L'idéal est de dormir dans des casas (équivalent des chambres d'hôtes) pour un super accueil, un vrai contact avec les cubains, et comme la plupart font aussi table d'hôtes, c'est encore plus agréable (et vraiment un super rapport qualité / prix). Par contre, pour réserver à l'avance, ce n'est pas si simple : il faut contacter chaque casa par mail ou par téléphone. Ensuite, entre les mails qui restent sans réponses, les messages d'erreur pour adresse mail non existante, et les réponses négatives, le choix devient limité. Voici les adresses où nous avons logé :
La Havane : Convento Santa Brigida L'adresse est dans le Routard, et ce qu'ils indiquent colle bien à la réalité. Très bien, belle et grande chambre, bon petit déjeuner buffet. Très bien placé aussi, on peut quasiment tout visiter à pied. On peut parler espagnol ou anglais.
Viñales : Casa Victor (aussi appelé la casa de los medicos). Elle se situe au 8 Calle (dernière la Casa Tomasa, on ne la vois pas de la rue). Si on est en voiture, on peut se garer à l'entrée du jardin de la maison n°10 qui donne sur la rue. Très bien placée à la fois pour aller dans la rue principale pour trouver un resto et pour aller se balader. L'accueil d'Anabel (qui parle anglais) et de sa maman (qui parle espagnol uniquement) est vraiment excellent ! Anabel est médecin, ça aide quand on chope la turista ^^ Elle et sa maman se sont super bien occupé de nous. Les petits déjeuners, déjeuners et dîner sont personnalisés en fonction de nos goûts, et sont pantagruéliques. La chambre, très propre, contient 3 lits, et a son entrée indépendante du reste de la maison. La salle de bain est très propre aussi. Il y a de l'eau chaude 24/24h (même si le soir elle est moins chaude que le matin. Anabel répond assez rapidement par mail. Elle est de la famille de la Casa Nilda (qui elle est dans le Routard, mais était complète). Sinon, à Viñales, on a l'impression que chaque maison ayant une pièce de libre se transforme en casa pour touristes. Quand nous y sommes allés, toutes celles recensées dans le Routard étaient complètes, mais il y en avaient plein de libres sur places, sans avoir à chercher.
Trinidad : El Porton Verde, située au calle Simon Bolivar. Très bien placée pour visité la ville à pied. Il y a un garage dans la maison (3 CUC la nuit) bien pratique quand on vient en voiture. Il y a 2 chambres : une au rdc et une à l'étage, chacune avec sa sbd privée (eau chaude 24/24). C'est très propre. L'accueil est hyper pro et très agréable. Pour éviter le gachis, on nous demande la veille ce qu'on veut au petit déjeuner, et il faut prévenir le matin pour déjeuner ou dîner à la casa. Le petit déjeuner est vraiment excellent, et hyper copieux (mention spéciale pour les pancakes avec le coulis de mangue).
Varadero : Casa Lola. Elle est dans le Routard. Il y a 4 chambres, dont une toute petite cachée derrière la cuisine (nous avions celle-ci). Elle est propre, fonctionnelle, et a également sa sdb privée. Elle communique avec une autre chambre, ça peut être pratique pour une famille qui souhaite 2 chambres communiquantes. Le petit déjeuner sur la table commune est toujours très bon (toasts au fromage, fruits, mini pancake, pain grillé, oeufs). Le samedi soir une boite hyper bruyante juste à côté peu faire peur, mais le bruit s'arrête à 23h, donc pas d'inquiétude.
Nourriture : Etant donné les petits désagréments gastrique durant notre séjour, nous n'avons pas forcément goûté à tout (les viandes grillées et le riz ont été privilégiées).
Information importante pour les végétariens, et végétaliens : étant donné que les accompagnements sont à commander en plus des plats de viande ou poisson, il est très facile de manger végé à Cuba. Certes ce n'est pas toujours très varié, mais entre les soupes de légumes, les salades, les accompagnements (riz, banane plantain, arroz congri (ou arroz blanco y negro = riz cuit avec des haricots noirs)...), parfois des pâtes au légumes (avec fromage à part), ou des risotto de légumes, on arrive à très bien manger. Et au petit déjeuner, on se régale de fruits !
Quelques photos de ce que nous avons mangé, ainsi que les noms des bars et restaurants sont ICI.
Argent : A 2, pour 8 jours, en février 2016, sans compter l'avion ni la voiture de location, mais en comptant l'essence, les repas, l'hébergement, les souvenirs, les visites, les taxis... nous avons dépensé 1300 euros. Le taux de change à la Cadeca (casa de cambio = maison de change) de la Havane face au Couvent Saint Augustin était plus intéressant que celui de l'aéroport. Il est possible de changer les CUC restant en euros au bureau de change à l'étage dans l'aéroport. Le bureau de change à l'extérieur au niveau des arrivée sert pour changer des euros en CUC. Il y a aussi un distributeur de billets. Après l'arrivée d'un avion, il y a une sacrée queue... Mais comme on est obligé d'avoir des CUC pour le taxi, c'est un passage obligé.
Arnaques : Si les Cubains sont hyper gentils, accueillants, chaleureux, festifs... Il y en a aussi certains qui souhaite profiter de l'arrivée des touristes. Les différentes arnaques sont bien décrites dans le Routard (arnaques à la confiance dans les villes, ou arnaques sur la route). Nous les avons toutes eues ! Ricardo et sa fille de 10 ans, qui engage gentiment la conversation, et qui nous amène à lui demander où se trouve un bar sympa... Moment d'échange sympa, mais attention à ne pas se faire avoir. En gros, dès qu'une personne sympa, ou un jeune couple, ou un Ricardo nous demande d'où on vient, il faut se méfier. Nous avons aussi eu le coup classique de la personne qui de façon sympa nous montre des trucs, nous donne des explications, puis à la fin demande de l'argent (tout en ayant dit au départ "vous pouvez entrer là, c'est gratuit). Plus ennuyeux, l'arnaque sur la route : après des panneaux de ralentissement sur la route La Havane - Viñales, des hommes en "uniforme" nous arrêtent nous disent qu'ils font partie de la sécurité routière, demande le contrat de location de la voiture, et nous explique qu'il y a eu un accident et que ce serait sympa qu'on prenne une personne dans la voiture jusqu'au prochain village pour prévenir. Ou alors un couple qui nous arrête sur la route pour nous dire que l'entrée de l'autoroute est fermée, et qu'ils vont nous montrer le chemin, en montant dans notre voiture. Même résultat à chaque fois, leurs histoires sont fausses, et ils nous demande de l'argent pour rentrer chez eux en taxi. Dans tous les cas, bien fermer les portes de la voitures pour éviter que qui que se soit entre, ne jamais donner le contrat de location, et leur dire non tout de suite. C'est un peu dommage, car il y a beaucoup de gens qui font vraiment du stop, qu'on pourrait prendre sans problème, mais du coup, forcément, on hésite.... Nous, nous n'avons pris personne.
Carnet de Voyage :
Nous commençons notre visite de Cuba, et plus particulièrement de la Havane, à la nuit tombé, et sous un léger crachin breton. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville avant d'aller dîner, et de profiter d'une bonne nuit de repos dans notre hotel.
Le lendemain, frais et dispos après un bon petit déjeuner, nous arpentons les rues de la vieille ville, en nous arrêtant dans les musées.
Nous allons ensuite jusqu'au musée de la révolution, qui est vraiment très intéressant, avec énormément de photos d'époque.
Après déjeuner, nous continuons nos pérégrinations. Malheureusement le musée des beaux arts est fermé, ainsi que la cathédrale. Nous retournons alors vers la vieille ville, après un petit détour du côté de chinatown.
Nous allons jusqu'au marché artisanal de la naval, qui finalement "remplace" le musée d'art fermé. C'est très intéressant de voir l'art cubain actuel, et il y a certaines toiles vraiment belles. Nous allons ensuite prendre un daiquiri au bar Dos Hermanos, sur les traces d'Hemingway, avant d'aller dîner.
Lundi, nous prenons un taxi pour traverser le bras de mer pour visiter les 2 citadelles. La première, bien que plus massive et plus impressionnante, a moins de charme que la 2ème. Nous visitons le musée consacré au Che dans la première forteresse, assez intéressant, retraçant la vie d'Ernesto Guevara. Il était en réfection quand nous l'avons visiter, il est donc peut-être mieux fourni maintenant. Dans la seconde forteresse, nous visitons les différents petits musées, nous profitons de la vue, et nous montons en haut du phare. Celui-ci, toujours en activité, est officiellement fermé aux visites, mais voyant que nous n'étions que 2 et que nous parlions espagnol, le gardien du phare nous a laissé regardé la vue, et nous a expliqué le fonctionnement de son phare (en échange d'une petite pièce bien sur, que nous donnons de bon coeur puisqu'il ne nous l'avait pas demandé ^^ )
De retour à la Havane, nous longeons la mer sur le Malecon, puis nous visitons la rue Callejon de Hamel, assez étonnante, tout en couleurs. Elle aurait été encore plus sympa si Ricardo ne nous avait pas suivi tout du long pour nous donner des explications que nous n'avions pas demandées, sans nous laisser regarder ce qu'on voulait, et en nous demandant de l'argent à la fin....
Après une petite pause à l'hôtel National, nous reprenons le Malecon en sens inverse pour revenir vers le centre du vieil Havane, en jouant à éviter les vagues tout en admirant le soleil couchant.
Le couvent Saint Augustin étant fermé les dimanche et lundi, nous décalons notre départ pour Viñales à mardi après midi pour pouvoir le visiter mardi matin. Nous ne sommes pas déçus, il est vraiment agréable à visiter, d'autant plus avec les répétition de musique classique dans le choeur. La vue sur la Havane depuis les tours est vraiment belle.
Nous rejoignons ensuite l'aéroport en taxi pour prendre notre voiture de location, et direction Viñales ! Nous nous installons dans notre chambre d'hôte, après un déjeuner tardif, nous partons à l'office du tourisme en espérant trouver une carte de la région pour notre journée de balade le lendemain. Bon, ils n'ont pas de carte, ils ne proposent que des visites guidées... Qu'à cela ne tienne, nous photographions les circuits proposés et affichés, et nous allons à l'hôtel Jasmin pour admirer la vue et également repérer les lieux. Bon, clairement, pas besoin de guide ! En plus, la vue est magnifique ! Contents de nous, nous rentrons à Viñales pour prendre un verre et un léger dîner (nous avons déjeuner très tard) en partageant notre table avec une couple d'allemand très sympa.
Malheureusement, nos repérages ne nous aurons pas servi... Une turista a sévi pendant la nuit... Et le lendemain je suis la seule en forme. Du coup, début de matinée farniente à bouquiner sur la terrasse de la casa. Puis, ayant envie d'une petite balade, je m'aventure vers le champs de tabac au bout de la rue. De là, je pars d'abord à droite, pour me balader à travers champs, puis je reviens et je prends le chemin de gauche en direction des mogotes. Après un virage, je vois un paneau "champs d'ananas" sur la gauche. Je vais donc voir, et découvre la propriété de Raul , vieux monsieur qui fait pousser ses ananas, mais aussi, du tabac qu'il fait sécher, des bananes, des noix de coco... et qui n'est pas avare en explications. Je continue ma route en direction de la grotte, qui se trouve en haut d'un escalier creusé dans la roche. Ne pas oublier une lampe torche, ou au moins la lampe de poche du téléphone portable. La grotte fait un coude, la vue de l'autre côté est très sympa. De retour chez Raul, je déguste une eau de coco, en discutant avec des touristes de Californie, et un couple germano-bresilien.
Après déjeuné à la casa, nous prenons la voiture pour aller voir la vue du côté du mur peint. C'est vraiment magnifique. Nous retournons dîner à la casa, et espérons en allant nous coucher que la turista nous laissera tranquille le lendemain, car une longue route nous attend pour rejoindre Trinidad.
La route est longue, en effet ! Environ 6 heures avec uniquement quelques petites pauses Mais comparer aux 9 heures que nous aurait pris le même trajet en taxi, on est plutôt contents. D'autant plus que nous avons pu plusieurs fois nous arrêter pour admirer la vue dans les montagnes avant d'arriver à Trinidad.
Nous nous installons dans notre nouvelle casa, et partons visiter la ville. Après une petite pause au cybercafé qui fait aussi salon de thé (les gâteaux ne sont pas terrible, et l'internet non plus d'ailleurs), nous nous baladons du côté de la place principale, magnifique au coucher du soleil, puis nous allons dîner.
Le lendemain, après un copieux petit déjeuner sur la terrasse de la casa, nous profitons de notre journée pour visiter Trinidad en long et en large, arpentant les ruelles colorées sublimées dès que le soleil apparaît. Nous visitons aussi quelques musées. Le plus intéressant selon moi est celui "lucha contra los banditos".
En fin de journée, nous montons jusqu'au Mirador de la Vigia (1 heure a/r depuis la Plaza Mayor) pour avoir une belle vue sur la ville et la région, puis nous rejoignons les nombreux touristes qui commencent leur soirée sur les marches de la Casa de Musica. Puis nous retournons dîner au restaurant d'hier qui nous avait bien plus (et ça me permet de goûter au cocktail canchanchara, spécialité de Trinidad à base de rhum, citron te miel, qui est vraiment bon).
Après une bonne nuit, et un nouveau petit déjeuner pantagruélique, nous reprenons la route en direction du nord.
Trinidad - Varadero : 4 heures de route un bout d'autoroute, puis on bifurque direction Colon pour prendre les routes secondaires jusqu'à Varadero
Nous nous arrêtons à nouveau pour admirer la vue sur Trinidad et sa région, puis nous continuer sur notre lancée en traversant des paysages vraiment différents, des petits villages typiques qui n'ont certainement jamais vu de touristes, et où les voitures sont remplacées par des carrioles tirées par un cheval.
Nous arrivons enfin à Varadero, dernière étape de notre voyage, en fin de matinée. Après avoir posé nos valise dans la petite chambre de notre nouvelle casa, nous remontons la plage pour une petite balade apéritive. Après déjeuner, nous profitons de la plage, après tout, nous sommes venu la pour ça ! Dommage que le fond de l'air soit trop frais pour se baigner... Mais nous assistons à un magnifique coucher de soleil ! Après dîner, nous retournons sur la plage pour observer les étoiles. Nous sommes surpris de voir la lune et la grand d'ourse "à l'envers" ! La lune, alors à son premier quartier, semblait avoir basculé tel un culbuto et reposer sur son côté arrondi.
Le lendemain, après avoir partager notre petit déjeuner avec les 2 autres couples de français de notre casa, nous profitons de notre dernière journée à Cuba en visitant Varadero. Nous allons jusqu'à la marina (et en profitons pour acheter du rhum, moins cher qu'à l'aéroport), nous visitons le manoir Xanadu et montons au bar à l'étage pour profiter de la vue, puis, après notre dernier déjeuner cubain, nous passons nos dernières heures à la plage. Cette fois-ci il fait suffisamment beau pour se baigner, mais ne pouvant prendre de douche, nous abandonnons l'idée.
L'heure du départ est arrivée... Nous reprenons la route vers la Havane, pour rejoindre l'aéroport pour rendre la voiture, changer ou dépenser nos derniers CUC, puis reprendre l'avion en direction de Paris.
Ce voyage fut cours, avec beaucoup de route certains jours, avec une turista qui nous a bloqué une journée, mais nous a permis de vraiment découvrir Cuba, de découvrir différentes régions, différents paysages, de découvrir une culture très intéressante, et des gens très chaleureux et accueillants. Bref, un beau voyage !
Si vous souhaitez visualiser les photos avec le texte, c'est par ICI.
Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Quelques articles annexes avant de commencer : Street art à Cuba Restaurants de Cuba Chats de Cuba
Une semaine à Cuba - février 2016 J'avais l'image d'un pays festif, coloré, musical, d'un pays où il est difficile de bien en profiter si on ne connais personne sur place, d'un pays chaleureux mais fermé. Je me disais qu'il faut avoir du temps pour vraiment en profiter, pour s'imprégner de l'ambiance, pour le connaître en profondeur. Mais je n'avais qu'une semaine de vacances, et une grande envie d'aller en Amérique Latine... Me voila donc partie pour une belle semaine à Cuba (comme tout le monde en ce moment j'ai l'impression, en en parlant autour de moi), avant que le pays ne change trop.
Cuba étant néanmoins une île assez grande, il fallait choisir, après la Havane, ce que nous voulions découvrir en quelques jours seulement. Notre choix s'est tourné vers Viñales et Trinidad, avec une petite journée à la plage, le tout en étant logé en chambre d'hôtes (casa particular) et en circulant en voiture de location. Voici le récit de notre circuit cubain ainsi quelques conseils par rapport à notre vécu.
Avion : Nous avons choisi un vol direct Paris - La Havane pour ne pas perdre de temps lors des escales. Nous avons voyagé avec Air France (rien à redire si ce n'est qu'ils font maintenant payer, et assez cher, les places si on veut pouvoir choisir notre siège, et donc être sur d'être côte à côte quand on voyage à plusieurs...)
Carte de tourisme : Il s'agit d'une sorte de visa, nécessaire pour aller à Cuba. Nous l'avons commandé via le site https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-cuba Il faut la remplir, et faire attention sur place à ne pas perdre la 2ème partie qui sera à remettre lorsque vous quitterez Cuba.
Voiture de location : Nous avons réservé depuis la France une Peugeot 208 via l'agence Novela Cuba https://www.novelacuba.com/fr Nous l'avons prise et rendue à l'aéroport. Si vous souhaitez la prendre à la Havane, l'agence se trouve à l'intérieur du musée de la révolution (il faut mieux le savoir pour éviter de chercher). Il est possible de télécharger au format PDF la carte routière de Cuba, à imprimer avant le départ, ce qui est bien pratique sur place :https://www.novelacuba.com/location-voiture-a-cuba L'agence de voiture à l'aéroport nous a également prêté un atlas du réseau routier de Cuba, mais il n'apporte rien de plus. A priori, il existe une application iPhone GPS qui fonctionne à Cuba sans avoir besoin d'être connecté à internet, ça peut valoir le coup de se renseigner. Mais concrètement, les directions sont plutôt bien indiquées, et au pire il est toujours possible de demander son chemin, on nous a toujours renseigné sans problème et avec le sourire. Nous avons uniquement galéré pour revenir à l'aéroport, qui lui par contre est vraiment mal indiqué. Le terminal pour les vol européen est le 3. Si par hasard on se retrouve au terminal pour les vols américains, quand on sort du parking il faut aller à gauche, et c'est à 3 kilomètres. Sinon, il faut être très vigilant en conduisant : entre les trous dans la route, les virages sans visibilité, le marquage au sol manquant, les voitures qui doublent par la droit ou par la gauche (en fonction de la localisation des trous), les voitures sur la voie de gauche qui se traînent, les calèches, les vélos (parfois à contre sens), les piétons, les chevaux, les chiens qui traversent, les poulets (pas les flics, les vrais volatiles ^^ )... Bref, soyez vigilants ^^
Hébergement : L'idéal est de dormir dans des casas (équivalent des chambres d'hôtes) pour un super accueil, un vrai contact avec les cubains, et comme la plupart font aussi table d'hôtes, c'est encore plus agréable (et vraiment un super rapport qualité / prix). Par contre, pour réserver à l'avance, ce n'est pas si simple : il faut contacter chaque casa par mail ou par téléphone. Ensuite, entre les mails qui restent sans réponses, les messages d'erreur pour adresse mail non existante, et les réponses négatives, le choix devient limité. Voici les adresses où nous avons logé :
La Havane : Convento Santa Brigida L'adresse est dans le Routard, et ce qu'ils indiquent colle bien à la réalité. Très bien, belle et grande chambre, bon petit déjeuner buffet. Très bien placé aussi, on peut quasiment tout visiter à pied. On peut parler espagnol ou anglais.
Viñales : Casa Victor (aussi appelé la casa de los medicos). Elle se situe au 8 Calle (dernière la Casa Tomasa, on ne la vois pas de la rue). Si on est en voiture, on peut se garer à l'entrée du jardin de la maison n°10 qui donne sur la rue. Très bien placée à la fois pour aller dans la rue principale pour trouver un resto et pour aller se balader. L'accueil d'Anabel (qui parle anglais) et de sa maman (qui parle espagnol uniquement) est vraiment excellent ! Anabel est médecin, ça aide quand on chope la turista ^^ Elle et sa maman se sont super bien occupé de nous. Les petits déjeuners, déjeuners et dîner sont personnalisés en fonction de nos goûts, et sont pantagruéliques. La chambre, très propre, contient 3 lits, et a son entrée indépendante du reste de la maison. La salle de bain est très propre aussi. Il y a de l'eau chaude 24/24h (même si le soir elle est moins chaude que le matin. Anabel répond assez rapidement par mail. Elle est de la famille de la Casa Nilda (qui elle est dans le Routard, mais était complète). Sinon, à Viñales, on a l'impression que chaque maison ayant une pièce de libre se transforme en casa pour touristes. Quand nous y sommes allés, toutes celles recensées dans le Routard étaient complètes, mais il y en avaient plein de libres sur places, sans avoir à chercher.
Trinidad : El Porton Verde, située au calle Simon Bolivar. Très bien placée pour visité la ville à pied. Il y a un garage dans la maison (3 CUC la nuit) bien pratique quand on vient en voiture. Il y a 2 chambres : une au rdc et une à l'étage, chacune avec sa sbd privée (eau chaude 24/24). C'est très propre. L'accueil est hyper pro et très agréable. Pour éviter le gachis, on nous demande la veille ce qu'on veut au petit déjeuner, et il faut prévenir le matin pour déjeuner ou dîner à la casa. Le petit déjeuner est vraiment excellent, et hyper copieux (mention spéciale pour les pancakes avec le coulis de mangue).
Varadero : Casa Lola. Elle est dans le Routard. Il y a 4 chambres, dont une toute petite cachée derrière la cuisine (nous avions celle-ci). Elle est propre, fonctionnelle, et a également sa sdb privée. Elle communique avec une autre chambre, ça peut être pratique pour une famille qui souhaite 2 chambres communiquantes. Le petit déjeuner sur la table commune est toujours très bon (toasts au fromage, fruits, mini pancake, pain grillé, oeufs). Le samedi soir une boite hyper bruyante juste à côté peu faire peur, mais le bruit s'arrête à 23h, donc pas d'inquiétude.
Nourriture : Etant donné les petits désagréments gastrique durant notre séjour, nous n'avons pas forcément goûté à tout (les viandes grillées et le riz ont été privilégiées).
Information importante pour les végétariens, et végétaliens : étant donné que les accompagnements sont à commander en plus des plats de viande ou poisson, il est très facile de manger végé à Cuba. Certes ce n'est pas toujours très varié, mais entre les soupes de légumes, les salades, les accompagnements (riz, banane plantain, arroz congri (ou arroz blanco y negro = riz cuit avec des haricots noirs)...), parfois des pâtes au légumes (avec fromage à part), ou des risotto de légumes, on arrive à très bien manger. Et au petit déjeuner, on se régale de fruits !
Quelques photos de ce que nous avons mangé, ainsi que les noms des bars et restaurants sont ICI.
Argent : A 2, pour 8 jours, en février 2016, sans compter l'avion ni la voiture de location, mais en comptant l'essence, les repas, l'hébergement, les souvenirs, les visites, les taxis... nous avons dépensé 1300 euros. Le taux de change à la Cadeca (casa de cambio = maison de change) de la Havane face au Couvent Saint Augustin était plus intéressant que celui de l'aéroport. Il est possible de changer les CUC restant en euros au bureau de change à l'étage dans l'aéroport. Le bureau de change à l'extérieur au niveau des arrivée sert pour changer des euros en CUC. Il y a aussi un distributeur de billets. Après l'arrivée d'un avion, il y a une sacrée queue... Mais comme on est obligé d'avoir des CUC pour le taxi, c'est un passage obligé.
Arnaques : Si les Cubains sont hyper gentils, accueillants, chaleureux, festifs... Il y en a aussi certains qui souhaite profiter de l'arrivée des touristes. Les différentes arnaques sont bien décrites dans le Routard (arnaques à la confiance dans les villes, ou arnaques sur la route). Nous les avons toutes eues ! Ricardo et sa fille de 10 ans, qui engage gentiment la conversation, et qui nous amène à lui demander où se trouve un bar sympa... Moment d'échange sympa, mais attention à ne pas se faire avoir. En gros, dès qu'une personne sympa, ou un jeune couple, ou un Ricardo nous demande d'où on vient, il faut se méfier. Nous avons aussi eu le coup classique de la personne qui de façon sympa nous montre des trucs, nous donne des explications, puis à la fin demande de l'argent (tout en ayant dit au départ "vous pouvez entrer là, c'est gratuit). Plus ennuyeux, l'arnaque sur la route : après des panneaux de ralentissement sur la route La Havane - Viñales, des hommes en "uniforme" nous arrêtent nous disent qu'ils font partie de la sécurité routière, demande le contrat de location de la voiture, et nous explique qu'il y a eu un accident et que ce serait sympa qu'on prenne une personne dans la voiture jusqu'au prochain village pour prévenir. Ou alors un couple qui nous arrête sur la route pour nous dire que l'entrée de l'autoroute est fermée, et qu'ils vont nous montrer le chemin, en montant dans notre voiture. Même résultat à chaque fois, leurs histoires sont fausses, et ils nous demande de l'argent pour rentrer chez eux en taxi. Dans tous les cas, bien fermer les portes de la voitures pour éviter que qui que se soit entre, ne jamais donner le contrat de location, et leur dire non tout de suite. C'est un peu dommage, car il y a beaucoup de gens qui font vraiment du stop, qu'on pourrait prendre sans problème, mais du coup, forcément, on hésite.... Nous, nous n'avons pris personne.
Carnet de Voyage :
Nous commençons notre visite de Cuba, et plus particulièrement de la Havane, à la nuit tombé, et sous un léger crachin breton. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville avant d'aller dîner, et de profiter d'une bonne nuit de repos dans notre hotel.
Le lendemain, frais et dispos après un bon petit déjeuner, nous arpentons les rues de la vieille ville, en nous arrêtant dans les musées.
Nous allons ensuite jusqu'au musée de la révolution, qui est vraiment très intéressant, avec énormément de photos d'époque.
Après déjeuner, nous continuons nos pérégrinations. Malheureusement le musée des beaux arts est fermé, ainsi que la cathédrale. Nous retournons alors vers la vieille ville, après un petit détour du côté de chinatown.
Nous allons jusqu'au marché artisanal de la naval, qui finalement "remplace" le musée d'art fermé. C'est très intéressant de voir l'art cubain actuel, et il y a certaines toiles vraiment belles. Nous allons ensuite prendre un daiquiri au bar Dos Hermanos, sur les traces d'Hemingway, avant d'aller dîner.
Lundi, nous prenons un taxi pour traverser le bras de mer pour visiter les 2 citadelles. La première, bien que plus massive et plus impressionnante, a moins de charme que la 2ème. Nous visitons le musée consacré au Che dans la première forteresse, assez intéressant, retraçant la vie d'Ernesto Guevara. Il était en réfection quand nous l'avons visiter, il est donc peut-être mieux fourni maintenant. Dans la seconde forteresse, nous visitons les différents petits musées, nous profitons de la vue, et nous montons en haut du phare. Celui-ci, toujours en activité, est officiellement fermé aux visites, mais voyant que nous n'étions que 2 et que nous parlions espagnol, le gardien du phare nous a laissé regardé la vue, et nous a expliqué le fonctionnement de son phare (en échange d'une petite pièce bien sur, que nous donnons de bon coeur puisqu'il ne nous l'avait pas demandé ^^ )
De retour à la Havane, nous longeons la mer sur le Malecon, puis nous visitons la rue Callejon de Hamel, assez étonnante, tout en couleurs. Elle aurait été encore plus sympa si Ricardo ne nous avait pas suivi tout du long pour nous donner des explications que nous n'avions pas demandées, sans nous laisser regarder ce qu'on voulait, et en nous demandant de l'argent à la fin....
Après une petite pause à l'hôtel National, nous reprenons le Malecon en sens inverse pour revenir vers le centre du vieil Havane, en jouant à éviter les vagues tout en admirant le soleil couchant.
Le couvent Saint Augustin étant fermé les dimanche et lundi, nous décalons notre départ pour Viñales à mardi après midi pour pouvoir le visiter mardi matin. Nous ne sommes pas déçus, il est vraiment agréable à visiter, d'autant plus avec les répétition de musique classique dans le choeur. La vue sur la Havane depuis les tours est vraiment belle.
Nous rejoignons ensuite l'aéroport en taxi pour prendre notre voiture de location, et direction Viñales ! Nous nous installons dans notre chambre d'hôte, après un déjeuner tardif, nous partons à l'office du tourisme en espérant trouver une carte de la région pour notre journée de balade le lendemain. Bon, ils n'ont pas de carte, ils ne proposent que des visites guidées... Qu'à cela ne tienne, nous photographions les circuits proposés et affichés, et nous allons à l'hôtel Jasmin pour admirer la vue et également repérer les lieux. Bon, clairement, pas besoin de guide ! En plus, la vue est magnifique ! Contents de nous, nous rentrons à Viñales pour prendre un verre et un léger dîner (nous avons déjeuner très tard) en partageant notre table avec une couple d'allemand très sympa.
Malheureusement, nos repérages ne nous aurons pas servi... Une turista a sévi pendant la nuit... Et le lendemain je suis la seule en forme. Du coup, début de matinée farniente à bouquiner sur la terrasse de la casa. Puis, ayant envie d'une petite balade, je m'aventure vers le champs de tabac au bout de la rue. De là, je pars d'abord à droite, pour me balader à travers champs, puis je reviens et je prends le chemin de gauche en direction des mogotes. Après un virage, je vois un paneau "champs d'ananas" sur la gauche. Je vais donc voir, et découvre la propriété de Raul , vieux monsieur qui fait pousser ses ananas, mais aussi, du tabac qu'il fait sécher, des bananes, des noix de coco... et qui n'est pas avare en explications. Je continue ma route en direction de la grotte, qui se trouve en haut d'un escalier creusé dans la roche. Ne pas oublier une lampe torche, ou au moins la lampe de poche du téléphone portable. La grotte fait un coude, la vue de l'autre côté est très sympa. De retour chez Raul, je déguste une eau de coco, en discutant avec des touristes de Californie, et un couple germano-bresilien.
Après déjeuné à la casa, nous prenons la voiture pour aller voir la vue du côté du mur peint. C'est vraiment magnifique. Nous retournons dîner à la casa, et espérons en allant nous coucher que la turista nous laissera tranquille le lendemain, car une longue route nous attend pour rejoindre Trinidad.
La route est longue, en effet ! Environ 6 heures avec uniquement quelques petites pauses Mais comparer aux 9 heures que nous aurait pris le même trajet en taxi, on est plutôt contents. D'autant plus que nous avons pu plusieurs fois nous arrêter pour admirer la vue dans les montagnes avant d'arriver à Trinidad.
Nous nous installons dans notre nouvelle casa, et partons visiter la ville. Après une petite pause au cybercafé qui fait aussi salon de thé (les gâteaux ne sont pas terrible, et l'internet non plus d'ailleurs), nous nous baladons du côté de la place principale, magnifique au coucher du soleil, puis nous allons dîner.
Le lendemain, après un copieux petit déjeuner sur la terrasse de la casa, nous profitons de notre journée pour visiter Trinidad en long et en large, arpentant les ruelles colorées sublimées dès que le soleil apparaît. Nous visitons aussi quelques musées. Le plus intéressant selon moi est celui "lucha contra los banditos".
En fin de journée, nous montons jusqu'au Mirador de la Vigia (1 heure a/r depuis la Plaza Mayor) pour avoir une belle vue sur la ville et la région, puis nous rejoignons les nombreux touristes qui commencent leur soirée sur les marches de la Casa de Musica. Puis nous retournons dîner au restaurant d'hier qui nous avait bien plus (et ça me permet de goûter au cocktail canchanchara, spécialité de Trinidad à base de rhum, citron te miel, qui est vraiment bon).
Après une bonne nuit, et un nouveau petit déjeuner pantagruélique, nous reprenons la route en direction du nord.
Trinidad - Varadero : 4 heures de route un bout d'autoroute, puis on bifurque direction Colon pour prendre les routes secondaires jusqu'à Varadero
Nous nous arrêtons à nouveau pour admirer la vue sur Trinidad et sa région, puis nous continuer sur notre lancée en traversant des paysages vraiment différents, des petits villages typiques qui n'ont certainement jamais vu de touristes, et où les voitures sont remplacées par des carrioles tirées par un cheval.
Nous arrivons enfin à Varadero, dernière étape de notre voyage, en fin de matinée. Après avoir posé nos valise dans la petite chambre de notre nouvelle casa, nous remontons la plage pour une petite balade apéritive. Après déjeuner, nous profitons de la plage, après tout, nous sommes venu la pour ça ! Dommage que le fond de l'air soit trop frais pour se baigner... Mais nous assistons à un magnifique coucher de soleil ! Après dîner, nous retournons sur la plage pour observer les étoiles. Nous sommes surpris de voir la lune et la grand d'ourse "à l'envers" ! La lune, alors à son premier quartier, semblait avoir basculé tel un culbuto et reposer sur son côté arrondi.
Le lendemain, après avoir partager notre petit déjeuner avec les 2 autres couples de français de notre casa, nous profitons de notre dernière journée à Cuba en visitant Varadero. Nous allons jusqu'à la marina (et en profitons pour acheter du rhum, moins cher qu'à l'aéroport), nous visitons le manoir Xanadu et montons au bar à l'étage pour profiter de la vue, puis, après notre dernier déjeuner cubain, nous passons nos dernières heures à la plage. Cette fois-ci il fait suffisamment beau pour se baigner, mais ne pouvant prendre de douche, nous abandonnons l'idée.
L'heure du départ est arrivée... Nous reprenons la route vers la Havane, pour rejoindre l'aéroport pour rendre la voiture, changer ou dépenser nos derniers CUC, puis reprendre l'avion en direction de Paris.
Ce voyage fut cours, avec beaucoup de route certains jours, avec une turista qui nous a bloqué une journée, mais nous a permis de vraiment découvrir Cuba, de découvrir différentes régions, différents paysages, de découvrir une culture très intéressante, et des gens très chaleureux et accueillants. Bref, un beau voyage !
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir à Cuba lors des fêtes de fin d'année. Cette décision est prise un peu à la hâte et au vu des tarifs de tickets d'avion à cette période, on aimerait réserver le plus rapidement possible.
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
la Cubana de Aviacion a annulé sans préavis un vol retour vers la France, vol sur lequel étaient prévus 120 français clients du tour opérateur français Transat (membre du groupe canadien du même nom)
aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure
aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,
bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente
voici ce qu' a écrit un passager de ce vol : ... contacté mardi soir, était toujours sur place
''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION 16 mars 2015, 20:38
C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!
Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.
INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS
""
ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager
aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure
aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,
bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente
voici ce qu' a écrit un passager de ce vol : ... contacté mardi soir, était toujours sur place
''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION 16 mars 2015, 20:38
C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!
Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.
INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS
""
ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui.
Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés.
Maevita
Un autre cauchemar avec Air Cubana . . .
Nous devions revenir au Québec le 23 mars sur le vol CU-174 d’Air Cubana à 20h40. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Santa-Clara à 17h30. Sur les écrans de l’aéroport le départ du vol était annoncé pour 20h40 même si nous étions rendus à 22h00. Aucune annonce n’a été faite pour expliquer le retard du vol, on nous laissait dans l’ignorance totale. Aucun représentant de l’agence de voyage n’était sur les lieux pour informer les passagers. À 20h30 nous avons vu les membres de l’équipage sortir du salon VIP pour quitter l’aéroport avec leurs bagages. Peu après, l’inscription du vol CU-174 est disparu des écrans. Nous étions toujours sans novelle de notre sort. À 02h00 du matin, un porte-parole d’Air Cubana a annoncé de vive voix que le vol CU-174 partirait le lendemain, dimanche à 13h30. Les passagers se sont regroupés autour de lui pour protester vigoureusement et demander des explications. La raison invoquée par le porte-parole de la compagnie était qu’il s’agissait d’un problème opérationnel, sans plus de détails. On nous a proposé de nous loger dans un hôtel à 1h30 de l’aéroport pour la nuit. Les passagers ont refusé disant que cette proposition était inacceptable et que l’on devait trouver une autre solution pour que l’on puisse partir le plus tôt possible. Le porte-parole d’Air Cubana est revenu à 04h00 du matin accompagné d’agents officiels de l’immigration et du gouvernement cubain pour nous dire avec insistance et fermeté que nous n’avions pas le choix d’accepter leur proposition, que nous devions monter dans les autobus immédiatement et que de toute façon ils allaient fermer l’aéroport. On nous a promis que le vol partirait à 14h00 le lendemain. Tous les passagers sont alors montés dans les autobus pour se rendre à l’hôtel HUSA à Santa Maria Del Mar situé à 1h30 de l’aéroport. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 06h00 dimanche matin. Le départ de l’hôtel était prévu pour 13h30. Encore une fois l’heure du départ était modifié. Les passagers ont quitté l’Hôtel Husa à 14h00 pour retourner à l’aéroport de Santa-Clara. Le départ du vol CU-174 était prévu pour 16h00. Nous avons quitté Cuba à 17h00 avec un retard d’une heure. Lors de l’embarquement dans les autobus à l’hôtel Husa qui s’est fait dans un cafouillis total, quelques passagers avaient été oubliés dont une jeune mère avec ses deux jeunes enfants. On constate le manque de respect de la part de Cubana pour ses passagers. De plus, on a laissé des passagers d’âge avancé ainsi que des enfants en très bas âge sans information, dans des conditions précaires durant toute une nuit. En ce qui nous concerne, nous ne voyagerons plus avec Air Cubana.
Bonjour à tous,
Nous partons à Varadero (Cuba) le 16 juin 2012. Très prochainement !** Nous savons que c’est le début de la saison des pluies et que celles-ci se font plutôt brèves en fin de journée. Nous nous sommes informés auprès de collègues et ceux-ci nous disent de partir sans crainte et même sur les forums, les commentaires sont plutôt positifs. Je voulais savoir ceux et celles qui ont déjà été à Cuba en juin et comment était le climat ? Bonne ou mauvaise expérience ? Les voyages dans le sud sont souvent comme un coup de dés.
Merci de répondre😛
Nous partons à Varadero (Cuba) le 16 juin 2012. Très prochainement !** Nous savons que c’est le début de la saison des pluies et que celles-ci se font plutôt brèves en fin de journée. Nous nous sommes informés auprès de collègues et ceux-ci nous disent de partir sans crainte et même sur les forums, les commentaires sont plutôt positifs. Je voulais savoir ceux et celles qui ont déjà été à Cuba en juin et comment était le climat ? Bonne ou mauvaise expérience ? Les voyages dans le sud sont souvent comme un coup de dés.
Merci de répondre😛
Je me rends à Cuba chaque année... Depuis des années..
Et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus.. Les raisons sont nombreuses...
- Une nourriture globalement mauvaise et un service indigent pour un prix trop élevé. - Un trajet Aéroport>>>Centre ville qui ne cesse d'augmenter (25 cuc) et la mauvaise volonté des chauffeurs à prendre plusieurs passagers pour des destinations pourtant proches... - Une habitude de plus en plus ancrée à prendre les touristes pour des imbéciles sur pattes qui deviennent rapidement une cible potentielle avec les pesos qu'ils transportent. - Une capacité extraordinaire à mentir effrontément pour obtenir un petit rien. - De plus en plus de personnes (y compris des jeunes) qui sollicitent un peso dans la rue tout en continuant à lécher nonchalamment leur glace fondante. - Un prix de location de voitures totalement prohibitif... - Des jeunes machos qui sont prêts à vous vendre leur frère ou leur soeur pourvu qu'ils y trouvent un intérêt financier. - Des jeunes femmes ou filles qui vous trouvent extraordinairement intéressants pour le peu que vous consentiez à les "aider" financièrement.. - Une police qui ferait pâlir d'envie notre Sarko national, continuellement à l'affût d'un début d'échange avec un touriste. - Des prix qui vont varier de 1 à 20 si vous êtes étranger. - Des moyens de transports plutot trés couteux dés lors qu'il n'y a plus de bus. - Le prix des "casa particulares" en constante hausse notamment à la Habana Vieja.
......Je pourrais continuer la liste mais basta..!!!
Bref tout ce qui fait que l'on se dit quotidiennement qu'avec ce même bel argent, on aurait eu une superbe chambre au Myanmar, une nourriture exquise en Thailande, d'innombrables sourires au Laos, et un excellent service à Pnom Pehn..
Alors pourquoi y retourner...? Maso ???
A vrai dire, Cuba est incomparable. La chose est entendue et le dire est une banalité. Il régne dans cette île un mélange de musique , de rhum, de sensualité tellement palpable que l'on peut se laisser envoûter sans y prendre garde.. Si on ajoute à cela l'architecture "merveilleusement délabrée" de La Havane, quelques petits restos ( 1 ou 2 pas plus..) où on peut quand même bien manger sans se faire éreinter, la gouaille des cubains , leur mauvais goût pour le clinquant et les tatouages.. (partagé avec les anglais il est vrai...!)...on peut être ravi. Si vous savez passer une heure ou deux, assis à la minuscule terrasse du CASTILLO de FARNE rue Montserate, ( à 2 pas du trop connu et bien trop cher FLORIDITA ) à étudier les passants avec une bonhomie rigolarde et surtout d'excellents Daïquiri, vous voyez les choses différemment. Si de surcroît vous aimez les cigares...!
C'est bien peu me rétorquerez -vous..! " - Quand on vient à Cuba quand même"..!!!
Eh oui..! Si vous préférez vous faire griller à Varadero, c'est trop peu pour vous sans nul doute. Vous ne verrez qu'un bout de mer limpide et l'intérieur de votre chapeau. Mais c'est bien fait pour vous. Il est évident que vous ne méritez pas cette île.
Bien sûr il y a les autres.. C'est à eux que je m'adresse. Ceux qui veulent connaître, découvrir, apprendre... Santiago et sa vénérée "Casa de la Troba", Holguin et ses parcs, Pinar del Rio et ses environs, Camaguey et ses rue pittoresques... Cayo quelquechose...Et les autres petits coins que je ne vous dévoilerait que sous la torture.
Mais en fait, voyez -vous, et ce aprés de nombreux séjours, le matin, il m'arrive de détester Cuba et tout ce qui s'en rapporte et avoir un plaisir non feint à y être l'aprés-midi ou le soir. Humeur changeante? Sans doute.. Mais Cuba est un endroit tellement "contrasté.." C'est écrit dans les guides..!!! Est-il anormal dés lors d'avoir un avis toujours changeant..?
Une chose est sure. N'y allez pas pour la nourriture, le service offert où les paysages merveilleux. Je connais d'autres endroits bien plus appropriés pour ça sur cette planète.
Mais si vous aimez le mouvement, la danse, l'excellente musique, un brin de folie extravertie, et le Daïquiri... essayez de découvrir Cuba. Attention..! C'est une vieille dame. Elle ne se laisse pas séduire facilement...Elle en a déjà tellement vu..! Mais si vous lui plaisez, elle vous fera découvrir ses secrets qui malgré tous les agacements quotidiens vous donneront envie d'y retourner. Vous pourrez alors l'enlacer et qui sait... lui murmurer doucement des mots d'amour.
Et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus.. Les raisons sont nombreuses...
- Une nourriture globalement mauvaise et un service indigent pour un prix trop élevé. - Un trajet Aéroport>>>Centre ville qui ne cesse d'augmenter (25 cuc) et la mauvaise volonté des chauffeurs à prendre plusieurs passagers pour des destinations pourtant proches... - Une habitude de plus en plus ancrée à prendre les touristes pour des imbéciles sur pattes qui deviennent rapidement une cible potentielle avec les pesos qu'ils transportent. - Une capacité extraordinaire à mentir effrontément pour obtenir un petit rien. - De plus en plus de personnes (y compris des jeunes) qui sollicitent un peso dans la rue tout en continuant à lécher nonchalamment leur glace fondante. - Un prix de location de voitures totalement prohibitif... - Des jeunes machos qui sont prêts à vous vendre leur frère ou leur soeur pourvu qu'ils y trouvent un intérêt financier. - Des jeunes femmes ou filles qui vous trouvent extraordinairement intéressants pour le peu que vous consentiez à les "aider" financièrement.. - Une police qui ferait pâlir d'envie notre Sarko national, continuellement à l'affût d'un début d'échange avec un touriste. - Des prix qui vont varier de 1 à 20 si vous êtes étranger. - Des moyens de transports plutot trés couteux dés lors qu'il n'y a plus de bus. - Le prix des "casa particulares" en constante hausse notamment à la Habana Vieja.
......Je pourrais continuer la liste mais basta..!!!
Bref tout ce qui fait que l'on se dit quotidiennement qu'avec ce même bel argent, on aurait eu une superbe chambre au Myanmar, une nourriture exquise en Thailande, d'innombrables sourires au Laos, et un excellent service à Pnom Pehn..
Alors pourquoi y retourner...? Maso ???
A vrai dire, Cuba est incomparable. La chose est entendue et le dire est une banalité. Il régne dans cette île un mélange de musique , de rhum, de sensualité tellement palpable que l'on peut se laisser envoûter sans y prendre garde.. Si on ajoute à cela l'architecture "merveilleusement délabrée" de La Havane, quelques petits restos ( 1 ou 2 pas plus..) où on peut quand même bien manger sans se faire éreinter, la gouaille des cubains , leur mauvais goût pour le clinquant et les tatouages.. (partagé avec les anglais il est vrai...!)...on peut être ravi. Si vous savez passer une heure ou deux, assis à la minuscule terrasse du CASTILLO de FARNE rue Montserate, ( à 2 pas du trop connu et bien trop cher FLORIDITA ) à étudier les passants avec une bonhomie rigolarde et surtout d'excellents Daïquiri, vous voyez les choses différemment. Si de surcroît vous aimez les cigares...!
C'est bien peu me rétorquerez -vous..! " - Quand on vient à Cuba quand même"..!!!
Eh oui..! Si vous préférez vous faire griller à Varadero, c'est trop peu pour vous sans nul doute. Vous ne verrez qu'un bout de mer limpide et l'intérieur de votre chapeau. Mais c'est bien fait pour vous. Il est évident que vous ne méritez pas cette île.
Bien sûr il y a les autres.. C'est à eux que je m'adresse. Ceux qui veulent connaître, découvrir, apprendre... Santiago et sa vénérée "Casa de la Troba", Holguin et ses parcs, Pinar del Rio et ses environs, Camaguey et ses rue pittoresques... Cayo quelquechose...Et les autres petits coins que je ne vous dévoilerait que sous la torture.
Mais en fait, voyez -vous, et ce aprés de nombreux séjours, le matin, il m'arrive de détester Cuba et tout ce qui s'en rapporte et avoir un plaisir non feint à y être l'aprés-midi ou le soir. Humeur changeante? Sans doute.. Mais Cuba est un endroit tellement "contrasté.." C'est écrit dans les guides..!!! Est-il anormal dés lors d'avoir un avis toujours changeant..?
Une chose est sure. N'y allez pas pour la nourriture, le service offert où les paysages merveilleux. Je connais d'autres endroits bien plus appropriés pour ça sur cette planète.
Mais si vous aimez le mouvement, la danse, l'excellente musique, un brin de folie extravertie, et le Daïquiri... essayez de découvrir Cuba. Attention..! C'est une vieille dame. Elle ne se laisse pas séduire facilement...Elle en a déjà tellement vu..! Mais si vous lui plaisez, elle vous fera découvrir ses secrets qui malgré tous les agacements quotidiens vous donneront envie d'y retourner. Vous pourrez alors l'enlacer et qui sait... lui murmurer doucement des mots d'amour.
Bonjour,
Je compte partir seule à La Havane pour 7 jours vers la deuxième semaines de Juillet.
Je me demande si vous avez des suggestions d'endroits à visiter, où à éviter ??
J'hésite encore à prendre un tout inclus à Varadero et louer un casa particular pour 3 jours directement à la Havane. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ..Commentaire ??
Sinon est-ce que les tout-inclus sont bien à la Havane coté plage. Le but de mon voyage est de visiter la Havane mais je veux aussi me reposer un peu sur une plage, disons 2 jours sur sept ..est-ce qu'il y a des plages près de la ville ?? commentaires ..??
Aussi, coté site de voyage et de rabais, , il y en a tellement.. est- ce que quelqu'un à des suggestions ??
Pour finir, est-ce qu'il y a des gens qui seront là-bas entre le 10 et le 17 juillet ??
Un gros merci !!
Je compte partir seule à La Havane pour 7 jours vers la deuxième semaines de Juillet.
Je me demande si vous avez des suggestions d'endroits à visiter, où à éviter ??
J'hésite encore à prendre un tout inclus à Varadero et louer un casa particular pour 3 jours directement à la Havane. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ..Commentaire ??
Sinon est-ce que les tout-inclus sont bien à la Havane coté plage. Le but de mon voyage est de visiter la Havane mais je veux aussi me reposer un peu sur une plage, disons 2 jours sur sept ..est-ce qu'il y a des plages près de la ville ?? commentaires ..??
Aussi, coté site de voyage et de rabais, , il y en a tellement.. est- ce que quelqu'un à des suggestions ??
Pour finir, est-ce qu'il y a des gens qui seront là-bas entre le 10 et le 17 juillet ??
Un gros merci !!
paru dans gramma de cette semaine tout est dans le titre
suite a la crise économique mondiale forte baisse de la croissance ????
coupure de courant
conseil au cubains d'épargner hi hi comment?????
Bonjour,
je part à Cuba le 17 janvier et j'aimerai trouver une plage sympa pour me reposer des quelques jours que je vais passer à la Havane.
Existe t'il des plages tranquilles ou des cayo avec des casas particulars ou hotels pas (trop) cher car les all inclusives ne correspondent ni a mon budget ni a mon style de vacances
Une destination à 5 ou 7 h de la capitale en bus car j'aurai malheureusement pas le temps de faire tout le pays
Merci d'avance!!!!
je part à Cuba le 17 janvier et j'aimerai trouver une plage sympa pour me reposer des quelques jours que je vais passer à la Havane.
Existe t'il des plages tranquilles ou des cayo avec des casas particulars ou hotels pas (trop) cher car les all inclusives ne correspondent ni a mon budget ni a mon style de vacances
Une destination à 5 ou 7 h de la capitale en bus car j'aurai malheureusement pas le temps de faire tout le pays
Merci d'avance!!!!
Bonjour,
Je suis partie à Cuba du 22 août au 5 septembre 2008.
Nous avons choisi de partir avec Vacances Transat: une semaine de circuit "Parfums de Cuba" + extension balnéaire à Varadéro. C'était la première fois que nous faisions un circuit. Il y a des avantages (on voit enormément de choses; on est en groupe; on ne conduit pas) et des inconvénients (le bus; on prend moins le temps de découvrir par nous même; on est repérés à 10mille quand on débarque du bus).
Ceci dit, je ne souhaitais pas faire de voyage en back-packer; j'estime ne pas avoir encore assez d'expérience et surtout ne connaissant pas Cuba, je ne sais pas si j'aurais su me débrouiller!
Et puis, il faut dire aussi qu'on voulait des vacances pas prise de tête, voir plein de choses mais avoir un certain confort.
J'espère que mon experience servira à certains d'entre vous qui souhaitent partir à Cuba. Il est vrai qu'on entend beaucoup parler des casas particular et on se sent parfois mal de choisir un moyen plus classique de partir (même si effectivement la casa particulaur doit être une experience vraiment differente!!!!)
Voici donc le récit de mes vacances:
JOUR 1 : Arrivée.
On sort de l’avion, il doit être aux alentours de 16h, il fait ultra chaud, on a du mal à trouver son souffle (humidité). Dès la sortie de l’aéroport, on sait où on est : il y a plein de voitures américaines des années 50 garées sur le parking!🙂 On monte dans le bus, j’ai l’impression à ce moment-là que la moyenne d’âge est de 50 ans… on a 26 et 28ans ! (finalement il y aura des gens de 22 à 60ans: c'était génial, on a parlé avec plein de monde et on s'est entendu très bien avec certains en particuliers...on a même rencontré un couple à la douane en arrivant qu'on a recroisé plusieurs fois et on a sympathisé!) On arrive à l’hôtel Occidental Miramar (dans le quartier de Miramar donc). Hôtel très sympa (un 4-étoiles), avec une grande piscine, une fontaine dans le hall d’entrée. On apprend que lors des repas à l’hôtel, seulement deux boissons sont comprises (un verre de vin et un verre d’eau) pour le reste il faudra payer ! (genre 2 ou 3 CUC la bouteille d’eau !) La chambre est spacieuse, vue sur la piscine, c’est sympa ! Le soir il y a des chanteuses cubaines au bar, c’était divin !
JOUR 2 : Pinar del Rio, Vinales On visite une fabrique de tabac, pas le droit de photographier à l’intérieur. C’est assez sympa, mais on est quand même mal à l’aise à l’idée de venir regarder des gens qui travaillent !! Malgré tout, c’est intéressant : les gestes sont précis et rapides…et puis l’odeur de tabac bien sûr ! On marche un peu dans le village de Vinales, il n’y a pas d’autres touristes que nous, on commence à remarquer des charrettes tirées par des chevaux, des rocking-chairs devant toutes maisons, etc. ! On a vu une « cabane » de séchage du tabac, il y en peu car la saison est sur la fin. La guide se fait une luxation du genou à cet endroit ! On rencontre même un cubain tout fier de son américaine, il me laissera monter dedans et prendre une photo avec lui !! On prend le bus pour aller manger dans la région de Vinales, on voit les Mogotes baignés de soleil, c’est juste magnifique ! (ils y ont tourné Terre Indigo, feuilleton de l’été avec Christiana Reali) Là on mange dans une grotte (il y a un resto) ; j’ai aimé car le cocktail qu’ils proposent est délicieux ! (miel, orange, citron, rhum). A l’intérieur il y a des poules en liberté, puis on passe un « couloir » dans la grotte et on arrive au restaurant à proprement parlé. Il y a de la musique cubaine, la nourriture est plutôt bonne !! Par contre, on commence à comprendre deux choses importantes pour notre budget : 1° il faut donner une pièce a madame pipi pour aller au toilettes (et surtout avoir du papier) ; 2° les boissons ne sont pas comprises même lors des repas (on n’avait pas compris ça avant le dé part : on croyait q ce serait uniquement les boissons en dehors des repas ou du traditionnel verre d’eau !), du coup on va quand même dépenser en 16 et 20 CUC par jour pour boire et aller aux toilettes !! Au retour, on veut faire les photos des Mogotes mais évidemment il pleut on est un peu dégoutés car elles étaient magnifiques à l’allée ! Ce n’est pas bien grave, nos photos sont quand même pas mal !! Le soir on dort à la Havane de nouveau.
Voici donc le récit de mes vacances:
JOUR 1 : Arrivée.
On sort de l’avion, il doit être aux alentours de 16h, il fait ultra chaud, on a du mal à trouver son souffle (humidité). Dès la sortie de l’aéroport, on sait où on est : il y a plein de voitures américaines des années 50 garées sur le parking!🙂 On monte dans le bus, j’ai l’impression à ce moment-là que la moyenne d’âge est de 50 ans… on a 26 et 28ans ! (finalement il y aura des gens de 22 à 60ans: c'était génial, on a parlé avec plein de monde et on s'est entendu très bien avec certains en particuliers...on a même rencontré un couple à la douane en arrivant qu'on a recroisé plusieurs fois et on a sympathisé!) On arrive à l’hôtel Occidental Miramar (dans le quartier de Miramar donc). Hôtel très sympa (un 4-étoiles), avec une grande piscine, une fontaine dans le hall d’entrée. On apprend que lors des repas à l’hôtel, seulement deux boissons sont comprises (un verre de vin et un verre d’eau) pour le reste il faudra payer ! (genre 2 ou 3 CUC la bouteille d’eau !) La chambre est spacieuse, vue sur la piscine, c’est sympa ! Le soir il y a des chanteuses cubaines au bar, c’était divin !
JOUR 2 : Pinar del Rio, Vinales On visite une fabrique de tabac, pas le droit de photographier à l’intérieur. C’est assez sympa, mais on est quand même mal à l’aise à l’idée de venir regarder des gens qui travaillent !! Malgré tout, c’est intéressant : les gestes sont précis et rapides…et puis l’odeur de tabac bien sûr ! On marche un peu dans le village de Vinales, il n’y a pas d’autres touristes que nous, on commence à remarquer des charrettes tirées par des chevaux, des rocking-chairs devant toutes maisons, etc. ! On a vu une « cabane » de séchage du tabac, il y en peu car la saison est sur la fin. La guide se fait une luxation du genou à cet endroit ! On rencontre même un cubain tout fier de son américaine, il me laissera monter dedans et prendre une photo avec lui !! On prend le bus pour aller manger dans la région de Vinales, on voit les Mogotes baignés de soleil, c’est juste magnifique ! (ils y ont tourné Terre Indigo, feuilleton de l’été avec Christiana Reali) Là on mange dans une grotte (il y a un resto) ; j’ai aimé car le cocktail qu’ils proposent est délicieux ! (miel, orange, citron, rhum). A l’intérieur il y a des poules en liberté, puis on passe un « couloir » dans la grotte et on arrive au restaurant à proprement parlé. Il y a de la musique cubaine, la nourriture est plutôt bonne !! Par contre, on commence à comprendre deux choses importantes pour notre budget : 1° il faut donner une pièce a madame pipi pour aller au toilettes (et surtout avoir du papier) ; 2° les boissons ne sont pas comprises même lors des repas (on n’avait pas compris ça avant le dé part : on croyait q ce serait uniquement les boissons en dehors des repas ou du traditionnel verre d’eau !), du coup on va quand même dépenser en 16 et 20 CUC par jour pour boire et aller aux toilettes !! Au retour, on veut faire les photos des Mogotes mais évidemment il pleut on est un peu dégoutés car elles étaient magnifiques à l’allée ! Ce n’est pas bien grave, nos photos sont quand même pas mal !! Le soir on dort à la Havane de nouveau.
Pouvez me dire si mon conjoint a un dosseir criminel pour cause de perte de permis de conduire pour ivresse au Volant .. est-ce que l'on peut se rendre a Cuba tout de meem ? je me suis faity dire que oui nous pouvions si nous ne faisions pas de halte au USA ... est-ce vrai ? je vous remercie à l'avance si cela peut me permettre de partir en voyage 1 semaine avec mon copain ! 😉
Excusez-moi mais je suis totalement révolté de couper les cubains du reste du monde comme ça. Ils reçoivent à peine le courrier que nous leur adressons ! Je suis sidéré. Ce peuple est sous tutelle quoi ! Ils ne sont pas dupe et voient bien que les promesses de liberté de leur gouvernement ne fonctionnent pas. On leur a garantit une bon système d'éducation et de santé, mais ils sont toujours aussi isolés ! En fréquentant le tourisme étranger, les cubains sont en mesure de se comparer et de constater qu'ils n'ont aucune démocratie ! Je suis vraiment frustré et peiné pour eux. Il y a énormément de talent la bas qui ne sera jamais exploité.
PARLEZ-MOI QUELQU'UN !!!
PARLEZ-MOI QUELQU'UN !!!






