Discussions similar to: Bakchich Égypte
FR
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Bonjour,

Je pars pour l'Egypte le 23 octobre avec un groupe et je viens d'avoir des informations de mon TO. Parmi ces informations, on me donne des barèmes pour les bakchich :

- Personnel du bateau et hôtel : 5$US par jour par personne - Aux guides : 3$US par jour par personne - Aux chauffeurs : 2$US par jour par personne

Je trouve que ça fais cher quand on paie le gros prix pour un voyage de 2 semaines en Egypte à partir du Canada.

Est-ce réellement la norme? Et de ce que je vois sur divers sites, on va se faire achaler sans arrêt par tout autre personnes pour avoir des pourboires.

Est-ce que je devrais plutôt donner les pourboires en LE et combien?

SVP aidez-moi, j'essaie de planifier combien j'emmene d'argent avec moi et je m'arrache les cheveux!!! 😮

Merci!

Annie
Open
Transfert depuis l'aéroport d'Assouan
Nous avons reçu une offre spontanée de notre hôtel à Assouan pour le transfert depuis l'aéroport d'Assouan. Le prix demandé est de 50 USD. Ce prix nous semble élevé. Merci de nous donner des infos votre expérience.
Open
Téléphone mobile en Egypte?
J'ai acheté en Egypte en 2007 un Vodafone 225 que j'ai utilisé sur place en achetant des cartes Vodafone. Ne l'ayant plus utilisé depuis, je suppose que ma ligne est désactivée. Avant de repartir, j'aimerais savoir si je peux la faire réactiver en Egypte (en gardant donc le même numéro). Si oui est-ce gratuit (excepté bakchich) 😉 ? Me rendant assez souvent en Egypte, quelle serait la solution pour garder ma ligne? Merci de vos réponses.
Open
Égypte: payer en euros ou en livres égyptiennes?
je pars faire une croisière sur le Nil le 14/02/09 avec mon mari et j'aimerais savoir si les achats sur place peuvent se faire en euros ou doit-on les faire en monnaie locale. En effet, sur le bateau que nous prenons, la CB n'est pas acceptée. Donc, je devrai régler les éventuelles excursions en euros en espèces. Mais une fois, descendus du bateau, si nous voulons faire de petits achats (en boutique ou dans les souks), peut-on payer en euros (si oui, les pièces de monnaie sont-elles acceptées ?) ou est-il préférable de payer en livres égyptiennes (le change à l'aéroport est-il intéressant ? Si non, où le faire). Merci d'avance de vos réponses.
Open
l'egypte en individuel
bonjour à ceux qui me lisent !

On voudrait partir en Egypte ..en individuel.... à vos claviers .. on prend tout... les conseils, vos experiences...

Merci
Open
Égypte: le harcèlement des touristes désormais puni!
"Les vendeurs de souvenirs à la sauvette ou les loueurs de chameaux au pied des monuments d'Egypte ont du souci à se faire ! En effet, le Parlement égyptien a approuvé le 23 avril dernier une loi interdisant la mendicité ou la vente sur les sites archéologiques, selon les informations de Franceinfo..."

http://www.lepoint.fr/economie/egypte-le-harcelement-des-touristes-maintenant-puni-28-04-2018-2214353_28.php
Open
L'Égypte en octobre: visites et itinéraire
Bonjour J aimerai me rendre en egypte en octobre au caire puis certainement dans le desordre louxor et assouan/abbou simbel Je suis avec 2 enfants de 12 et 14 ans Je me suis deja rendu au caire mais la j aimerai faire un tour complet sur ces destinations

J aimerai svp savoir dans quel sens peut s effectuer la visite sachant qubil y a des villes pour lesquelles il n y a pas de vol direct comme louxor assouan

Par ailleurs j aimerai louer un bateau prive ou une autre solution haut de gamme pour assouan abou simbel

Merci pour vos retours
Open
Égypte fin février 2016
Bonjour le monde!

voyage prévu pour l'Égypte fin février 2016 pour deux semaines avec le groupe ¨terre voyage¨. À votre connaissance, est-ce une période de l'année historiquement agitée politiquement en Égypte? Est-ce que les femmes doivent être vêtues de façon particulière pour éviter les difficultés de toute nature? Les vols de biens sont-ils aussi monnaie courant qu'en Grèce (particulièrement Athènes)? Est-il conseillé d'éviter les marchés publiques? Les pourboires et petits achats doivent être effectués en Euro ou en dollars US?

Merci de me répondre!

Le Psy
Open
Partir onze jours en Égypte au mois de juin prochain
Bonjour, Je compte partir avec mon mari 11 jours en egypte au mois de juin. Apres plusieurs heures de lecture sur le forum je voudrais aller a Dahab. Connaissez vous un petit hotel propre au bord de la plage ? Je compte prendre le bus du Caire a Dahab .Combien nous faudra t il de temps ? Doit on reserver ? Ou puis je me renseigner ? De plus, j aimerai me rendre 3.,4 jours dans la region du Sinai. Ou puis je trouver un guide ? Dois je le trouver avant de partir ? Merci pour les reponses...
Open
Grimper en haut des pyramides d'Egypte?
Bonjour,

Je viens de voir quelques photos des pyramides d'Egypte (prises par des amis, lors de leur dernier voyage). Elles sont magnifiques, impressionnantes ! Même photographiées par des amateurs !

Je me suis tout de suite demandé s'il était possible de grimper tout en haut de ces édifices ? Blocs après blocs... Avec un peu d'agilité, de souplesse, ça me semble très faisable et extrèmement tentant !!! La vue doit être si fantastique du sommet de ces pyramides... J'imagine... Panoramique sur Le Caire, le Nil, etc... Je sais... Il y a la police qui garde ! Mais, en leur faisant les yeux doux, ou avec un petit bakchich, pourquoi pas ?

Quelqu'un a t-il déjà tenté le coup ?
Open
Égypte: organiser soi-même revient-il plus cher qu'avec un tour opérateur?
Bonsoir à tous !

Après trois voyages en Egypte j'aimerais bien y emmener ma moitié pour les fêtes de fin d'année (et oui Monsieur est allergique au soleil alors ...)

Voulant organiser le voyage par nous même (un "classique" pour une première visite soit Le Caire + vallée du Nil) j'ai commencé à contacter quelques adresses trouvées ici et là (dont ce forum), pensant trouver des tarifs intéressants.

Et là 🤪 🤪 : le dernier devis m'annonce 1900 € sans les vols (par personne !) !! Diantre ! Moi qui pensait trouver moins cher qu'un TO, je suis un peu déconcertée.

Nous ne recherchons pas de voyages 5 étoiles mais nous souhaitons tout de même un certain confort (nous partons peu en vacances alors si c'est pour revenir éreinté). De plus, je me dis qu'un voyage en felouque c'est sympa mais en décembre les nuits (et la douche) doivent être fraîches non ?!

Pour info je suis partie en 2006 avec Kuoni, hôtel impeccable (un Hilton palace 😛c'était la vie de château), bateau sympa, guide vraiment bien (j'ai étudié l'histoire ptolémaïque à la fac ... meilleure note de la promo, ça m'a passionné donc je connaissais mon sujet) ... pour 1100 € par personne.

Alors finalement ma question est : avez-vous des adresses ? Comment s'organiser ?

Merci à vous

Maoria
Open
Coffres à bagages à l'aéroport de Louxor?
Bonjour!

Je débarque à Louxor dans deux semaines. Si tout va bien, il sera 11h45 à mon arrivée. Mais je ne peux aller au logement prévu que tard le soir. Pouvez-vous me dire s'il existe des coffres pour mettre les bagages à l'aéroport?? ou bien si il y a un endroit en ville ou je peux déposer mes bagages pendant que je vais faire les souk? hi hi

merci bcp! Lola
Open
L'accueil touristique en Égypte
Bonsoir, A Louxor et à Assouan, de multiples personnes tournent autour de vous et vous proposent leurs services avec insistance... Taxi, calèche, felouque.... C'est aussi, à celui, qui portera votre valise, qui tentera de vous vendre quelque chose dix fois son prix, qui voudra absolument vous guider. Traquer le visage pâle est devenu un métier.

Même sur les sites archéologiques et dans les musées, vous n'êtes pas épargné par des sollicitations multiples. Certains gardiens ferment l'accès de quelques salles pour accourir et venir vous les ouvrir à votre arrivée, d'autres coupent l'éclairage des vitrines pour s'empresser de les rallumer et pour réclamer à chaque fois un bakchich.

Au pied de la montagne thébaine, certains improvisent des parkings à vélos, en vous expliquant avec aplomb qu'il est interdit de circuler sur les sentiers avec votre deux roues. Ignorer ces interdictions et passer outre.

Faut-il évoquer les erreurs de rendus de monnaie ou les tentatives de vous refiler un billet de 50 piastres au lieu d'un 50 livres. Etc...

Ce n'est bien sûr pas toute l'Egypte qui se comporte ainsi mais suffisamment de personnes pour que celà devienne très dérangeant et dommageable pour le tourisme en Egypte.

Michel H.
Open
Dessiner en Egypte
Bonjour, Je me rends en Egypte prochainement, et je souhaiterais savoir si dessiner implique les mêmes contraintes que prendre des photos, dans les lieux publics, musées... (pourboires, désagréments...).

Merci de vos réponses ou conseils
Open
My experience in Sharm El Sheikh, Egypt – things I wish I’d known
I’m stuck in the airport on a layover, so here’s what I wish I’d known before I left! :)

When I arrived, I got scammed right away at the VODAFONE stand in the airport. They sold me a 20 GB SIM card for 10 €—cash only because their terminal wasn’t working—and it stopped working the next day… After that, I got an Orange SIM in town for 10 €, and it worked perfectly.

I’d booked my airport transfer online with B… for 7 €, but it’s even cheaper on the spot with Indrive—I paid 4 € for the return trip. Indrive helps you avoid getting ripped off, because scamming is basically the national sport here…

Naama Bay, along with Old Sharm, is the heart of the nightlife: a few bars with music and shisha, and tons of shops selling knockoffs. The beach is nice, but there aren’t any corals.

Watch out: the beaches are all paid, costing around 2 to 3 € each time, and you’ll be packed in like sardines on sun loungers that are all squished together! Only hotels have private beaches, often with a shuttle running once or twice a day. Good to know if you’re thinking of renting an apartment…

Another issue with apartments is the food—there’s not much variety in the small supermarkets.

There’s apparently a free beach in Hadaba, but I couldn’t find it. I did find Shark Bay, which is amazing… but it’s a bit far.

At first, I rented an apartment, but I ended up switching to all-inclusive stays at different hotels for the same price…

AVOID booking with STAYFORLONG!!! I booked an all-inclusive stay through them, and when I arrived, the hotel told me it was only half-board! I couldn’t get in touch with them at all… That site is a total scam.

In early February, it’s chilly at night but hot in the sun during the day. The pool water is pretty cold, but the sea is fine for swimming.

The corals are incredible! Take advantage of them!!!

That said, once you’re out of the water, there’s not much else to do…
Open
Égypte en autonomie
Bonjour,

J’aimerai avoir une aide pour ce trip que l’on est en train de programmé en Egypte du 5 au 22 juillet Conseils, idées d’hébergement. Nous sommes un couple (la cinquantaine) Nous avons l’habitude de voyager en complète autonomie (afrique, asie, amérique…)

Programme

Arrivé au Caire le 5 en fin de journée Nuit au Sara Inn??

Départ le soir du 6 pour Assouan en Train couchette (www.wataniasleepingtrains.com) Impossible de prendre un billet sur ce site (trop tôt??)

Arrivé à Assouan Nuit du 7 au 9 Assouan Idées de visite et hôtel :

Puis bateau dahabeyas pour remonter le nil jusqu’a Louxor nuit du 10 au 12 (3 nuits) www.lesdeessesdunil.com/...ahabeya-l-africaine/ A partir de 390 euros / par personne , la croisière 4 jours / 3 nuits (sur la base d'une cabine pour deux personnes) . C’est bien?? Luxor du 13 au 16 (3 nuits) Hotels :

Visite en ville :

PUIS : Visite de la vallée des rois et des reines (loin des foules??) Comment s’y rendre Que visiter : les incontournables :

le 17 : puis train vers le nord jusqu'à Al-Balyana pour rejoindre Abydos (cela est incontournable ou prendre direct le train de nuit de Luxor à Gizeh??)

Train retour Al balvana à Gizeh 18 au 21 nuit à gizeh ou le caire et visite : la pyramide de Djoser, Dachour pour voir la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge, avant de rejoindre Gizeh et la grande pyramide de Cheops. Comment s’y rendre et les suggestions d’hôtels? :

merci pour votre réponse
Open
Projet de voyage sac à dos en Égypte, mars 2016
Bonjour à toute la communauté! J ai l intention de partir avec mon sac à dos avec un ami en egypte les 2 premières semaines de mars. Pensez vous que cette destination est risquée? Avez vous visité le pays récemment et quels ont été vos ressentis.

Nous souhaitons descendre le nil et remonter par les oasis. Tout ceci par nos propres moyens.

Merci d avance

Mel
Open
Organiser un voyage de 10 jours en Egypte
Bonjour à vous chers Voyageurs,

J 'ai besoin de votre experience, votre recul pour éclairer ma lanterne.

J 'envisage un tout premier voyage en Egypte accompagnée de mon homme mais sans mon enfant; je rêve les pyramides et d'un coucher de soleil sur le nil .... Alors oui, je sais y a des bombes, la guerre, et les pays frontaliers peu rassurants... mais bon .. si on tente pas un peu l'aventure on ne fait rien non plus !!! Alors je ne compte pas jouer les imprudentes mais je me renseignerai sur le degre de sécurité avant la réservation de mon billet... En attendant, je tente de concrétiser un rêve... Alors voila, je souhaite partir environ 10 jours en fin d'année ; ou bien fin novembre ou bien en janvier 2016. J 'ai un projet (mais ca n 'est pas figé !) d 'atterir à LE CAIRE d 'y rester environ 2 jours. Pour ensuite, faire LOUXOR et ASSOUAN et profiter d'une balade en felouque sur le nil (ou même deux lol !) et pourquoi pas passer une nuit dans le désert ? Est ce faisable ? Ou au contraire trop ambitieux ? ESt il plus prudent que partir via une agence avec le package du touriste ou bien partir en "free" est il aussi facile sachant que je parle l'anglais ? D'autre part, quel moyen est le plus fiable pour se déplacer d 'une ville à l 'autre sachant que je ne me le sens pas vraiment de louer une voiture et de faire les trajets. Il y a til un interet à visiter ALEXANDRIE ou pas ? Est ce que les prix sont fixes ou bien est ce que tout se négocie comme au maroc ou la tunisie ? En tant qu' Européens, les températures vous paraissent elles clémentes aux periodes que je cible ? Aussi, j 'envisage de prendre des choses avec moi pour les remettre à un orphelinat (vetements bebe, cosmétiques, coloriages, feutres pr les enfants etc etc ..) Qu'en pensez vous ? J 'attends vos témoignages, vos retours de voyages et votre engouement pour ce pays !!! Toutes vos remarques seront les bienvenues si elles sont constructives. Merci à vous de l interet que vous aurez porté à mon topic mais également du temps que vous aurez pris à me répondre.
Open
Vers l'oasis de Siwa
Bonjour à tous, Je pars prochainement pour Le Caire puis je voudrai me diriger vers les oasis du désert libyque en particulier Siwa, en passant notamment par Alexandrie. Qui y est allé récemment ? quid au niveau sécurité ? et éventuellement toutes infos et conseils ... Merci à tous.Fili
Open
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
Égypte: retour de huit jours au Caire et à Louxor
Ceci est mon expérience des 8 jours passés en Egypte moi et ma femme (3 jours en Caire, 5 jours à Louxor). Je ne fais pas l’inventaire des choses qu’il faut voir ou ne pas voir, mais de ce qu’on a fait et aimé ou pas aimé, et des expériences acquises et conseils que je peux vous retourner (j’ai moi-même pal mal profité du forum avant de partir).

Le Caire 1) Hôtel s: - Pension Vienna : hôtel pour routard, pas cher (moins de 20 Euros), mais avec un confort bien suffisant (3e étage d’un bâtiment qui lui fait un peu peur): chambre assez spacieuse plutôt bien entretenue et propre, avec salle de bain/douche, petit-déj correct (thé, fromage à tartiner, confiture, beurre, pain, melon), à prendre dans la chambre (sauf si la seule table dispo est libre). Petit balcon sympa qui donne sur la rue, mais on entend du coup pas mal les voitures (ça ne nous a pas empêché de dormir). On vient vous chercher à l’aéroport pour au moins 2 nuits passées, 50 LE sinon (très correct !), 200 LE pour un chauffeur à la journée (qui ne nous a proposé 1 seule fois de visiter le bazar d’un pote, mais vraiment sans insister). Proprio très honnête et arrangeant, qui ne force pas à acheter des services. Bonne situation, proche du métro. Bref, je conseille si on ne recherche qquechose de trop romantique! - Hôtel Osiris : plus cher que le précédent (prix mini, 40 Euros dans notre cas avec chambre sans fenêtre mais salle de bain). Les chambres sont vraiment nickel, déco simple mais de bon goût, les draps et serviettes sentent bon. Petit-déj (6h30-9h00) pas pantagruélique plutôt bien dosé (comme le précédent, mais avec en plus un petit verre de jus de fruit, une crêpe et des fruits, dont les parfums varient chaque jour), pris sur une terrasse qui donne sur la ville (l’hôtel est au 13e étage). On vient vous chercher à l’aéroport pour 100 Le (un peu cher, mais conseillé au moins à l’arrivée pour la tranquillité, surtout au Caire – voir ci-après). Utile aussi un petit livret dans la chambre qui donne des conseils généraux plutôt utiles, des adresses pour le shopping. Les proprios (couple franco égyptien) peuvent en plus vous aider en français. Situation centrale également, proche de la place El Tahrir, comme le précédent, mais dans une rue que je trouve plus agréable et plus calme. Grande terrasse sur le toit avec des tables, très sympa. Bref : je conseille cette adresse par rapport à la précédente si on est plus à cheval sur le confort et le cadre, mais aussi pour se sentir plus à l’aise pour un premier séjour au Caire (à refaire, j’aurais commencé par celui-ci en arrivant au Caire).

2) Les transports que nous avons utilisés: a. les taxis: point très important car une chose qui peut vite souler en Egypte, ce sont les négociations avec les taxis. Et là : pas d’hésitation à avoir : a. prenez toujours un taxi blanc avec une bande à carreaux noirs. Il y en a partout, tout le temps, vous n’attendrez jamais bien longtemps ! b. ces taxis ont un compteur – d’où l’intérêt car pas de négociation. Au moment où la dernière personne claque la porte, le chauffeur enclenche le compteur qui démarre à 2.50 LE – au moment où j’écris-. Il faut parfois lui rappeler gentiment. J’en ai toujours eu entre 5 LE et 15 LE au centre, pourboire compris c. Honnissez les autres taxis, noirs souvent, avez lesquels, au mieux, vous paierez le même prix, après vous être battus pour la négociation. b. Le métro. 1 LE ! A prendre au moins une fois pour voir, éviter le wagon pour filles si vous êtes un homme (je me suis retrouvé dedans avec ma femme c. A pied : voir ci-après

3) Où nous avons mangé : Une adresse qd même sympa : Kazaz, près de Talaat Harb (proche Pension Vienna). Une sorte de fastfood/resto. Tables au 1er étage où on peut manger des sandwiches ou des plats simples, variés, et bons (et en plus, c’est du local). Notre principal point de chute au Caire. Sinon, Mc Do près de la place El Tahrir, en cas de crise de dépaysement, et pour goûter un Mc Arabia ! Enfin, une adresse bien top : Lakeside restaurant, dans le parc El-Azhar. Un bon conseil du guide du routard. Il faut prendre un taxi pour aller jusqu’au parc (1 seule porte d’entrée) puis après être entré (5 ou 10 LE), marcher qqes centaines de mètres à gauche. Le parc est super joli (contraste avec la saleté du Caire), en hauteur, et manger à la terrasse du resto, près d’un petit lac, avec les minarets en décors de fond, c’est franchement sympa. En plus, c’est bon. Notre coup de cœur ! Et tant que vous y êtes, en sortant du resto, vous retournez sur vos pas et allez vers l’autre bout du parc prendre un thé/dessert chez Alain Lenôtre. Une terrasse, type très oriental, bien chic, et super vue sur la ville qui, en toute honnêteté, vaut le déplacement.

4) Nos visites : a. Les pyramides. Comme conseillé un peu partout, nous sommes allés à Dachour car peu fréquenté. Effectivement, nous étions les seuls ! (compter 1 heure de route depuis le Caire). Et bien sûr, Saqqarah et Gizeh, superbe. Nous avons par contre été sacrément em***dés par les vendeurs et types qui recherchent les backchichs –notamment, un militaire à qui nous avons eu le malheur de le laisser nous prendre en photo et qui ne nous a plus lâché parce que 5LE n’était pas suffisant). Dachour, Saqqarah, Gizeh se font en une journée si on n’est pas fou d’2gyptologie et qu’on ne tient pas à rater un seul hiéroglyphe. b. Une marche à travers le Caire, du centre vers le Caire islamique. A la base, ce n’était pas voulu, je me suis un peu planté avec le plan et les distances. Expérience cependant on ne peut plus dépaysante – un peu angoissante aussi J : vous êtes baigné dans un magma de voitures, de motos, de piétons en tout genre – femmes en niqab, simplement voilées, hommes crasseux ou élégants - d’odeurs de kérosène mais aussi des fruits et légumes de toutes les échoppes que vous longez et où vous découvrez tous les petits métiers et types de commerces.. tout cela dans un bruit assourdissant de klaxons, de cris, de sifflets … bref, l’authenticité J. MAIS … vous verrez vite que le taxi reste le meilleur moyen de déplacement. c. La citadelle. Voir les guides. Le Routard déconseille le musée militaire, je ne suis pas d’accord. Il faut y rentrer rien que pour l’atmosphère très « soviétique » - avant l’entrée du musée, à droite, une plaque sur un mur indique que le musée a été fait en coopération avec les « amis » de la République Démocratique de Corée .. c’est dire. Dans le musée (interminable), belle fresque kitchissime dès l’entrée de Moubarak. Après, suivez sans trop vous arrêter les flèches jusqu’à la sortie en regardant par-ci par là les différentes vitrines. Ca dure bien 30 minutes, les salles sont assez impressionnantes et le musée bien mieux entretenu que le musée d’égyptologie !! d. Les mosquées : Sultan Hassan (sympa, mais payant), Ibn Tulun (la plus vieille d’Egypte, belle dans sa sobriété. Accès au minaret au fond à droite juste après la première enceinte. Attentions aux pieux gardiens qui réclament 5 LE par protection pour les chaussures, plus le pourboire … ceux-là, j’ai failli les engueuler ! S’ils vous font le coup, prenez vos chaussures à la main et ne leur filez rien !). Egalement la mosquée El Azhar qu’on a bien apprécié. Il y en a bien d’autres, on a choisi celles-ci un peu par hasard. e. Le souk Khan El Khalili : pas grand-chose à dire de plus que les guides, si ce n’est que j’ai trouvé les commerçants pas pénibles et que c’est franchement très joli, surtout le soir où les éclairages des boutiques et la mise en valeur des différents monuments est super bien faite. f. Le parc El Azhar : nous y sommes allés le lundi de Pâques (par fait exprès) : un monde hallucinant, mais une super bonne expérience. Très très familial, tout le monde est pouponnés à commencer par les gamins, c’est plein de couleurs, plein de bonne humeur. 5) Le shopping : on a expérimenté modérément, malheureusement, car globalement, il y a beaucoup de choses très belles et pas chères du tout. On a bien regretté en rentrant en France. A savoir quand même, pour ceux qui n’aiment pas marchander, on trouver des magasins à prix fixés – et qui restent très bon marché- , de bon goût, souvent à but équitable. Il y en a un dans le parc El Azhar, dans le bâtiment où se trouve Lenôtre. Un autre, Oum El Dounia, tenu par un français, 3 Talaa’t Harb Street, au 1er étage (en faisant attention, comme toujours, au rabatteur qui planque au rez-de-chaussée et qui vous indique un autre magasin). Un, qui nous avait été conseillé, juste en face de l’entrée de la mosquée Ibn Tulun, était malheureusement fermé.

6) Quelques conseils : a. « Where are you from ? What’s your name ? » … ça, souvent, c’est les Rabatteurs autour des sites à visiter. Leur but est donc de vous rabattre dans un magasin. Ils vous tombent dessus qd ils voient que vous êtes en train de chercher votre chemin. Ils vous l’indiquent alors très gentiment... directement chez eux. Ou : ils vous doublent l’air de rien et puis tournent la tête avec un sourire radieux : « français ? ». Et vous « oui ! J ». Et hop, il a un frère qui habite en France (souvent à Lyon). Puis vous dit au-revoir et s’en va. Mais bon, comme il est sympa, il s’arrête un peu plus loin pour vous prévenir que la ou vous allez... c’est fermé à cette heure là ! Ou que comme il y a prière, on ne peut pas rentrer dans la mosquée avant une heure… et propose d’aller boire un thé ou autre... bref... voilà, stressant au début mais après, vous apprenez à couper court direct par un « no thank you » en souriant. b. « Welcome to Egypt » : on vous le dit souvent ! Nous avons été alpagués plusieurs fois comme ça par des rabatteurs, donc au début, on se méfie. Après, on se rend compte que ça arrive un peu avec n’importe qui : je me demande s’il n’y a pas eu une campagne nationale pour que les locaux disent cela ! Les enfants aiment bien aussi parfois dire « Hi » ! « What’s your name », ils rigolent et ils sont tout contents quand on répond. C’est très sympa. Bref, après avoir subi les Rabatteurs, on devient frileux à répondre à qui que ce soit. Sur le site de Guizeh, ou à Louxor (voir après), on peut l’être ! En ville, autant être poli et répondre avec le sourire, quitte à tomber sur un rabatteur parfois, mais on le voit vite dès qu’il veut vous indiquer le chemin.

Louxor

1) Hôtel s: nous en avons fait 1 seul : le Winter Palace Hôtel ! Nous avions réservé au Pavillon Winter mais faute de clients, tout le monde a été recasé au Palace – vue sur le Nil, qui plus est pour nous !. Hôtel classe, qui a gardé sont style british 19e siècle, grands salons cosy, énorme hall, etc … Jardin super agréable, avec plein de petits coins où s’assoir en toute tranquillité, et une piscine (25m) où on peut vraiment nager (accessible aussi aux clients du Pavillon quand ce dernier est ouvert). On a un peu l’impression d’avoir gagné au loto sur un coup comme ça. Mais, sans vouloir bouder mon plaisir, une nuit m’aurait suffit histoire de « voir » ce que ça fait, après, le côté un peu guindé de l’hôtel font qu’on ne s’y sent pas forcément bien à l’aise. Un gros inconvénient de l’hôtel : les caléchiers qui vous attendent à la sortie et qui vous harcèlent sans discontinuer (voir ci-après).

2) Les calèches : la plaie de Louxor. Bon, c’est pas très gentil pour les caléchiers qui sont certainement très bien, mais que nous n’avons malheureusement pas croisé. En gros, il y a plusieurs dizaine de calèches dans le centre de Louxor dans un certain nombre ont une salle tendance au harcèlement. Le premier jour, un caléchier nous a suivis sur 500m. On s’est arrêté ½ heure au Mac Do et nous a attendu là et harcelé à nouveau à la sortie (rien d’agressif, mais continu). J’ai vu d’autres touristes subir ce sort. Je ne vais pas m’étendre sur les qques mésaventures que j’ai pu avoir, et le peu de conseil que j’ai à donner sont les suivants : j’ai pu voir plusieurs calèches vraiment très belles, bien entretenues, le caléchier t’interpeller une fois et pas plus. Là, il ne faut pas hésiter (malheureusement, j’ai l’impression que ce sont les plus teigneux qu’on voit le plus). Le mieux, si on y arrive, est d’aller en face de l’entrée du temple de Louxor où il y a un parking à calèche et de choisir une belle calèche (bizarrement, ceux qui harcèlent n’ont pas les calèches les mieux entretenues).

3) Les visites : a. j’ai passé un temps fou à sélectionner sur les différents sites web ce qu’il y avait de mieux à faire sur la rive ouest. Au final, je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête : tout est beau et digne d’intérêt, et certains préfèreront certains sites plutôt que d’autres. Un très bon souvenir, par exemple, est la Vallée des Artistes. Personne, juste nous… 2 tombes petites mais bien conservées (bakchich au gardien qui ferme délibérément la tombe, mais bon J), les fondations du village des artisans sans personne autour donne une vraie sensation, de même que le temple au fond, petit, mais juste nous et le gardien. Vous pouvez apprécier tranquillement le site et vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu perdu, comme s’il venait d’être découvert (le gardien nous a même montré des lambeaux de momie sous des tessons de poterie !), à l’opposé d’un site comme le temple d’Hatchepsout, très beau, mais … trop de monde. b. La visite de la ville en calèche peut être sympa (si le caléchier est honnête et ne passe pas son tps à essayer de vous vendre une journée de visite ici ou là). Notamment, la traversée du marché … en plein marché, vaut son pesant d’or. c. Karnak : pas de choses à dire de plus qu’ailleurs. Le temps de Konshou, à l’écart, est très agréable, car bien conservé et quasiment personne. C’est d’ailleurs peut-être mon conseil général pour Louxor: tous les sites sont intéressants, il y a toujours plein de choses à voir, donc pour ma part, je préfère viser celui un peu moins connu et l’apprécier tranquillement que celui plus imposant, plus connu, où il y a un peu trop de monde (sachant que les sites étant tous très grands, on ne marche pas non plus sur les pieds comme au Louvre!)

4) Le shopping : petit magasin très sympa au centre, juste avant l’entrée du souk, à prix fixe et pas mal d’objets de bon goût (commerce équitable). Et le souk, sympa.

Un dernier conseil, concernant les bakchichs : débrouillez-vous pour avoir plein de pièces de 1 LE (ou 50 piastres) dans les poches. Ca vous simplifiera grandement la vie !
Open
Visites d'Abydos/Denderah et Edfou/Kom Ombo (Egypte)
Bonjour,

Nous partons en egypte le 21 MAI prochain, et nous allons commencer notre séjour par deux jours à Luxor, puis 1 jour pour visiter les temples D'Abydos et Denderah, ensuite retour à Luxor pour y passer un dérnier jour , puis départ vers assouan en passant par EDFOU et KOM OMBO, nous envisageons de passer 2 jours à Assouan avant de s'envoler vers le Caire. Ainsi j'ai deux questions concerant les visites des temps, en effet je voudrais savoir est ce qu'il est possible de partir à Abydos et Denderah (y passer la journée) avec un taxi avec lequel on négocie les prix sur place ou bien vaut-il mieux y aller avec une agence, et ensuite pareil pour EDFOU et KOM OMBO , quel est le meilleur moyen d'y aller, train ou Taxi.

Je vous remercie d'avance.
Open
Felouque-Sens-Louxor-Assouan en novembre: faisabilité et prix?
Bonjour,

J'ai déjà vu de nombreux posts sur le sujet qui conseillent de descendre le Nil (donc depuis Assouan vers Louxor). * Cela dit, je suppose que selon les saisons, les vents peuvent être un problème plus ou moins important. Le mois de novembre (début) est-il propice au sens Louxor -> Assouan ?

* Deuxièmement, hormis ce problème, qu'en est-il au niveau de la recherche de felouque. Si à Assouan, il semble y avoir l'embarras du choix, n'est-ce pas trop compliqué d'en trouver à Louxor (ou Esna) ?

* Avez-vous une idée des prix pour 4 jours / 3 nuits.

* Et enfin, avez-vous de bonnes adresses/capitaines de felouques sur Louxor ? (ou sur Assouan si vous estimez très compliqué de partir de Louxor).

* Question subsidiaire : la felouque n'est-elle pas un peu surfaite et ne vaut-il mieux pas relier les principales villes en bus pour visiter les principaux temples ?

Merci.

Julien
Open
Deux semaines en Egypte: bilan des vacances
M'étant beaucoup aidé de voyageforum pour mes vacances, j'ai décidé de m'inscrire et faire un feedback sur mon expérience, surtout pour les prix, hotels, restos

Après avoir hésité à faire un voyage organisé, on a pas du tout regretté notre choix: très facile et très simple une fois sur place, et on a rencontré beaucoup de français sur les sites vraiment déçus, car pressés par les guides et bateau de croisère pas super. Les guides ne disent pas bcp plus que ce qu'on trouve dans les livres, et ils disent souvent des erreurs. j'imagine que ce n'est vrai que pour les voyages organisés pas chers: type lastminute ou Marmara.

pour voyager avec des enfants, aucun problème il y avait beaucoup de famille et aussi beaucoup de personnes âgées qui voyageaient seuls!

1) 3 jours à Sharm, c'était vraiment extra, l'hotel reservé sur internet était bien: Amar Sina, Motel Street, Hadaba 115 euros pour 4 nuits dans une chambre double immense et avec salle de bain. pas cher et assez propre et le petit plus: bus gratuit 2 3 fois par jour pour aller à leur plage privée, qui est vraiment extra pour le snorkelling: on a vu une petite raie et pas mal de calamars, en plus des magnifique poissons, le corail est encore très bien conservé. personnel pas trop chiant

je pense que c'est important que l'hotel ait sa plage privée (même si la plage n'est pas dvt l'hotel) car les accès sont assez chers: 20 LE par personne, et ca peut devenir cher si on se fait ca plusieurs fois.

le plus de Sharm: le parc national de Ras Mohamed, je n'ai fait que du snorkelling (25 euros en bateau + 5 euros pour l'entrée dans le parc- avec dejeuner compris), snorkelling à 3 endroits superbes, c'est vraiment à faire car les coraux sont beaucoup moins abimés. départ de la marina bondée de bateau, mais une fois dans le parc, on est seul

Shark Bay: bien car différente mais avec beaucoup de bateau, bruit et odeur d'essence.

transport: aéroport - Sharm (très difficile à négocier à minuit! essayer de vous regrouper, c'est ce qu'on a fait on a payé 40LE) Sharm- Naama bay: 15 LE max Sharm- Shark Bay: 30 LE (le chauffeur était vraiment pas content) Sharm- aéroport: 30 LE

les négociations pour les taxis sont pas faciles à Sharm!

2) puis avion pour Louxor (moins d'une heure et dans les 60 euros, y a pas photo sur le gain de temps): c'est la ville qu'on a préférée, 3 jours sur place nous a paru vraiment trop court. On a visité pratiquement tous les sites (nos préférés: vallée des Nobles (le ticket 6 tombes- 3 tombes semblent assez insuffisant), village des artisans (billet supplémentaire pour une tombe) et Vallée des rois (on a pris les billets en supplément Ramsès VI -vraiment impressionnant! et Toutankhamon (assez petite pour le prix mais vers 13h on l'a visitée seul, tous les touristes en car étaient partis, le guide nous éclairait même la momie! expérience extra) temple préféré: Medinet Habou, le Ramasseum nous a moins plus et celui d'hatchepsout peut se voir finalement du parking (la majorité des reliefs sont mal conservés)

On logeait au Princess en ville (5 euros pour la chambre double sans salle de bain), c'était propre et correct, avec le petit plus la terasse! et comme c'est une française la patronne, pas de harcèlement pour les tours, et pas de bakchich demandé parce qu'on vous a monté vos bagages!

pour les moyens de transport: musée, temple de karnak, on a pris les petits bus locaux, très facilement reconnaissable, on attend jamais plus de 2 mns, 1 LE par personne (sachant que c'est déjà le double); vérifier la direction avec le chauffeur avant de rentrer, mais ne demander pas le prix, quand vous descendez du bus, donne lui les sous, aucun chauffeur n'a râlé!

le temple de Louxor est vraiment à faire à la tombée de la nuit (il est ouvert jusqu'à 21h), c'est sympa d'avoir les 2 atmosphères différents: soleil couchant, puis nuit.

pour ceux qui est de la rive ouest: ferry très facile à prendre : 1 LE, après pour se déplacer on a pris les petits bus locaux, qui passent à proximité de tous les sites (sauf vallée des rois et Temple d'Hatchepsout) mais le petit bus vous dépose en bas de la montée, et c'est très facile de trouver un taxi, ou bien quelqu'un qui travaille sur le site et qui retourne manger à son village, qui va forcément s'arrêter et ne vous prendre que quelques LE! le bus local coûte 50 piastres (double des locaux) mais on donnait 1 LE quand le trajet était long.

une journée de transport nous revenait à environ 15 LE par jour sur la rive ouest, au lieu des 80 LE que les chauffeurs nous proposaient pour la journée (après négociation), nous on préférait avoir une liberté totale, plutôt que de fixer un itinéraire et la durée sur les sites au préalable, même si on a dû se faire des montées de 10 mns pour arriver aux entrées des sites (c'est pas la mer à boire, même s'il fait très chaud) et attendre quelques minutes le bus (bcp moins nombreux que pour Louxor centre ville).

niveau resto: rive ouest: Nour El- Gournah (voir référence routard) celui en face du ticket office pour acheter certains billets d'entrée était vraiment extra: 5 euros par personne avec boisson, le meilleur qu'on a fait.

à Louxor: sofra Restaurant et café: bon, cadre sympa, prix un peu cher pour les portions (10-12 euros par personne)

3) taxi de Louxor à Assouan: 220 kms, 5/6 h en comptant les visites. meilleur prix trouvé dans une agence: 350 LE (après avoir négocié sur Sharm la veille pour une course le lendemain avec un taxi qui ne s'est pas pointé, on a pas voulu passer directement par un taxi), on a laissé 10% de pourboire, le voyage est très sympa, on longe pratiquement tout le temps le nil, mais après avoir fait beaucoup de visites sur Louxor, Edfou et Kom Ombo nous ont semblé moins intéressants... prix en train: dans les 40 LE

4) Assouan: hotel Keylany (voir routard): 24 $ la nuit en chambre double avec salle de bain, très propre, petit dej vraiment sympa (fruits frais, jus de fruit pressé) et le must, petite piscine sur le toit! un plus sur Assouan parce qu'il fait vraiment chaud.

l'hotel propose un tour pour Abou simbel: 60 LE bon prix, vraiment sympa à faire.

pour Philae: taxi centre ville- site (7kms): 10 LE aller bateau sur place : 40 LE, on a du faire style qu'on avait tout le temps du monde..., il n'y avait pas d'autres touristes 'seuls', donc on a pas pu se regrouper et payer moins cher.

site assez intéressant, faisable en 1 h- 1h 30

les restos sur assouan recommendés par le routard étaient décévants (nourriture pas vraiment egyptienne) mais pas cher c'est vrai!

5) Caire (avion 1 h 30 Assouan- Caire: 90 euros par personne contre 50 euros le train couchette je crois...) c'est l'étape qu'on a trouvé la moins sympa. hotel: Sun hotel en plein centre ville, pas super propre, mais à 20 $ la chambre double sans salle de bain, c'est apparemment l'un des mieux (dixit les personnes rencontrées qui étaient sur le caire depuis plusieurs jours), apparemment ils peuvent organiser votre voyage à travers l'Egypte pour des prix très attractifs et des prestations fiables (dixit une famille de français, passant pour la deuxième fois via cet hotel pour leur vacances en Egypte)

sur le Caire: on a aimé les Pyramides (à ne pas manquer la vue de la terasse du KFC/pizza hut, entrée Sphinx au soleil couchant, nos meilleures photos) la mosquée Ibn Touloun et la vue du minaret Khan el-Khalil, mais très décevant pour la qualité des objets, et des tissus, attention aux arnaques!! une cartouche de cigarette traditionnelle coûte 60-70 LE max! demander les prix avant pour café/ thé, sinon on vous sortira des prix exorbitants,

resto vraiment sympa pour un snack à midi ou un repas le soir: Naguib Mahfouz Restaurant, assez cher, mais portion vraiment copieuse!

attention pour les visites le vendredi: les mosquées sont fermées de 11h à 14/15h environ pour les tenues des filles ils sont quand même chiants, même en jean et avec un T shirt recouvrant les épaules, et une écharpe sur les bras, ca ne suffit et ils vous refourguent des robes ridicules! (mais bon c'est pas ds toutes les mosquées...) essayer de garder vos chaussures à la main, ca vous évitera de vous faire engueuler quand vous ne donnez que 1 LE (les egyptiens ne donnent rien!)

transport: petites courses: 5 LE max: centre ville- Zouk métro Giza: pyramide de Saqqara: 30 LE (demander bien à ce qu'on vous dépose à l'entrée du site; avant les grilles et non pas 2 kms avant manière d'éviter les policiers) pyramide Saqqara- Guizeh: 25 LE Guizeh- métro Giza 10 LE le métro est pratique pour s'éviter le trafic du Caire, infernal!

aéroport- centre ville: bus à prendre du Terminal 1: 3 LE par personne avec 1 sac, un peu galère quand on est chargé... centre ville aéroport: 50 LE (on est passé par l'hotel vu que c'était en pleine nuit)

6) une journée sur Alexandrie: train: 35 LE l'aller en deuxième classe (plus de place en 1er classe: 50 LE), train assez crade mais aucun problème de sécurité (gens sympas, businessmen) aucun problème pour acheter le billet, ou pour accéder au voie, en demandant au customer service ville vraiment sympa, très différente, ca nous a fait du bien de sortir du caire pour une journée!

resto: fishmarket sur la corniche (voir routard), très chic, vue superbe, pas trop cher finalement (20 euros à deux)

voilà pour ce compte-rendu un peu long peut-être mais dur de faire court,

principe général: ne vous laissez jamais aller, demander toujours les prix avant, bien réfléchir pour les achats, on s'est fait surtout avoir le dernier jour de nos 2 semaines! et partez du principe que dès qu'on vous aide c'est presque à tous les coups pour avoir un bakchich ou un pourcentage sur la commission (même le policier qui regarde les écrans de vos bagages à l'aéroport!!) Pour se débarasser des policiers/personnel sur les sites, n'hésitez pas à dire: no money for you, sinon ils vous gâcheront le fait d'être seul dans la tombe en vous suivant partout, et une fois ses explications commencées, difficile de l'arrêter!

c'était vraiment un voyage génial, et j'espère qu'on y retournera très vite. n'hésitez pas si vous avez des questions.
Open
Voyage organisé de deux semaines en Égypte en 2012
Bonjour,

Mon mari et moi aimerions aller en Egypte mais nous ne savons pas qui offre les meilleurs voyages organisés...Nous aimons les voyages où on ne change pas d'Hôtel à tous les jours (style 1 semaine de croisière et 2-3 jours à chaque Hôtel.) Nous partirions de Montréal entre janvier et juin 2012 pour un séjour de 2 semaines environ. L'aspect sécurité est très important pour nous. Merci de nous répondre.
Open
Pourboires lors d'un séjour en Égypte?
Bonjour,

Une question aux personnes qui ont visité l'Egypte: En ce qui concerne les pouboires, est il possible de donner des euros? car sur les programmes des voyagistes ils parlent en euros Merci à tous
Open
Itinéraire et moyen de transport en Égypte?
Bonjour à tous, j'ai bcp voyagé mais jamais en Afrique ... c'est ma toute première fois En Egypte et je voulais demander si vous avez un cricuit à me conseiller.

Nous arrivons dans la matinée du 28 decémbre à Le Caire et on y repart le samedi 3 Janvier. Nous voulons aller voir Pyramide et les sites magnifiques, vous saurez me conseiller un circuit et quel moyen de transport utiliser ?

Une autre question, je voyage tjrs avec mon sac à dos et je ne reserve jamais les hotels, or par contre on m'a dit qu'en Egypte il faut reserver à l'avance, ceci est vrai ? Et pour les transports ?

je vous remercie bcp de votre conseils Silvia
Open
Partir de France en Egypte par voie terrestre en voiture?
Bonjour à tous,

J'envisage pour l'an prochain de partir en Egypte par la voie terrestre. C'est à dire que je compte m'y rendre en voiture en faisant le tour de la Méditerranée. Je n'ai pas encore choisi si je le fais par l'est ou par l'ouest, sachant qu'il me faudra tout de même prendre un bateau. Ce projet n'est encore qu'à l'état embryonnaire.

Si certains d'entre vous ont des idées qui pourraient étayer mon choix et ont un avis, je suis preneuse. Je précise tout d emême que je n'envisage que l'aller, je compte revenir par avion.

J'ai choisi ce moyen car je ne pense pas qu'il y ait de relation maritime de notre côté de la Méditerranée à l'autre, mais peut être ne suis je pas au courant de tout, sachant que je tiens à prendre ma voiture pour les "visites".

Merci à tous
Open

You might also like