Ahahah Roussillon, je suis desole, j'avoue que je ne te connais pas, je m'abstiendrai donc de commenter tes mesaventures... mais je dirai d'une maniere generale que les indiens sont comme des grands enfants, ils te rendent ce que tu leurs donnes. Si tu te comportes comme un colon ou que tu les laisse te traiter comme un gros blanc plein de fric, ils auraient tort de se priver... Moi j'habite a Mysore depuis 5 ans, evidemment ca n'a jamais ete un comptoir colonial comme Pondichery, donc la communaute blanche est reduite, ca joue peut etre... mais je n'ai jamais eu de probleme de manque de respect ou quoi que ce soit. Les choses ont ete claires des le debut, tout les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un riche venu me vautrer dans mon occidentalite en claquant mon argent ici, que je travaille comme eux pour gagner mon argent, que j'etudie ici, et que je vis aussi simplement qu'eux. N'ayant pas frequente de blanc depuis 5 ans, j'ai eu le temps d'apprendre a lire, ecrire et parler correctement hindi et kannada, et j'ai quelques notions orales de tamil et de malayalam : jamais un indien ne m'a manque de respect dans sa langue, meme quand je m'adresse a eux en anglais. Au pire, mais c'est plutot marrant, j'ai droit a un "viens voir, y'a un anglais" (tous les blancs sont potentiellement des anglais en Inde) quand je passe dans les quartiers paumes de la ville... mais je ne suis pas venu ici pour causer integration et respect!
Lapetitelfe, je viens repondre a quelques unes de tes questions. Pour ma part je ne rentre en France que deux mois par an pour remplir ma cagnotte et renouveler mon visa d'etudes. Plusieurs choses : je ne veux pas vous faire dechanter gherisson et toi, mais vous auriez du choisir le sud... donc desole gherisson, vu d'ici je trouve que t'as pas une chance si extraordinaire... mais evidemment, vu de France je te comprends, faut sauter sur l'occaz! 😉 Kolkata est une ville sympa, mais si tu ne connais pas l'Inde c'est bien plus cool d'aller au sud (bon d'accord, je defends le sud par deformation professionnelle...). En plus si le calendrier est le meme a Kolkota que dans le Karnataka, l'annee universitaire commence en pleine mousson, ca va etre un brin humide dans le coin! 😄 En revanche, c'est bien cool de faire de l'archéo en Inde (moi je suis en philo mais j'ai assiste a quelques cours d'une copine par curiosite). Mais parlons visas... Kolkata est une ville enorme, je te conseille donc de ne pas commencer a te stresser pour un visa, tu auras largement l'occasion de fondre un boulon quand tu seras ici! T'en fais pas si tu decouvres l'Inde, on y est tous passe en arrivant au Nord... 😛 Personnellement, tous mes visas ont dure un an et m'ont ete delivres en une petite semaine, dix jours maximum. Renseigne toi a l'ambassade, tu y decouvriras d'ailleurs comme les indiens sont relous quand ils s'occidentalisent. En revanche, il ne faut pas compter sur un visa d'etudes si tu n'as pas les papiers de l'universite... comme je l'ai dit plus haut, les indiens sont de grands enfants, et "le papier officiel signe et tamponne et gna gna gna", ce sera toujours "le papier officiel signe et tamponne et gna gna gna"... parfois c'est desesperant! 😕 Les indiens peuvent te faire chier pendant des mois entiers parce qu'il te manque un tampon, et comme l'ambassade n'est pas exactement aussi cool qu'une rue de Bangalore, un backshish ne suffit plus a faire oublier toute la paperasse... (et qu'on ne me traite pas de colon, les indiens sont les premiers a favoriser la magouille et payent des backshish pour faire accelerer les choses des qu'ils le peuvent) Bref, trouve vite une preuve que tu vas suivre des cours en Inde! Pour le prix, je le redecouvre chaque annee donc je suis incapable de te dire combien j'ai paye, mais je crois que c'est un peu moins de 100 euros. Genre 90 peut etre. Je sais, tu attendais un chiffre precis parce que tu es en stress, mais ici t'apprends aussi a oublier ce qui n'a pas une importance fondamentale, ca fait partie de l'acceptation. Alors accepte d'apprendre a relativiser et oublie que tu voudrais changer le monde si c'est le cas, prends ce qu'il y a de bien, et tout se passera pour le mieux... 🙂 et peut etre que, comme moi, tu ne voudras plus rentrer, en tout cas je te le souhaite!