"Les Chemins du Soleil" (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à vous cyclotrotteurs!

Actuellement en itinérance en Espagne, je me renseigne sur un itinéraire qui pourrait m'intéresser dans un avenir proche! A savoir, Les Chemins du Soleil, chemin dit VTT. J'aurais souhaité des avis ou retours d'expériences quant à ce tracé, peu de post du forum y faisant attrait. J'y serais sans doute fin février, mais contrairement à ce qui est conseillé pour le balisage, je voudrais le faire au départ du Sud pour remonter vers Thonon... Est-ce possible dans ce sens? Le parcours pouvant être emprunté par mon vélo chargé de sacoches?

Merci d'avance, je vous transmets le lien : http://www.grande-traversee-alpes.com/je-voyage/a-vtt.html
LI Lilooboy ·
Je suis un peu béta, si ça n'apparait pas sur le forum, c'est que c'est sans aucun doute un chemin purement vtt... malgré tout peut etre que? 😎
AZ Azero Regular ·
c'est du VTT itinérant, et pas a proprement parler un itinéraire typé voyage! ça peut se faire avec un vtt chargé mais si le chargement est trop lours il faut s'attendre a pousser beaucoup!

je connais bien les parties grenoble-sisteron et valence-gap, j'ai fait les deux en itinérant, la partie grenoble-die avec juste un sac a dos, et la partie valence-gap avec 2 sacoches. nuitées en gite/refuge a chaque fois pour etre plus leger.

Ensuite, en mode "voyage", peut etre faut il se servir de cet intinéraire comme d'une base, et le completer par une carte routière détaillée (1/100000eme) pour shunter les passages trop galère vélo chargé (les montées en tout terrain surtout) en prenant momentanément des petites routes, et retrouver les chemins et sentiers sur les portions plates ou descendantes.

je pense par exemple a la montée dans le vercors a partir de die si tu le fait dans le sens sud-nord. en suivant l'itinéraire exacte ça doit etre une véritable galère avec un vélo chargé!!! limite faisable!!, tu peux plutot monter par la route du col du rousset, et retrouver les chemins du soleil arrivé sur le plateau, qui deviennent alors plus faciles. dans tous les cas il faut un vtt efficace avec des pneus de 2" mini de toute façon.
LI Lilooboy ·
Merci de cette rapide réponse, bien, je m'y attendais, comme tu le conseilles, je pourrais en emprunter quelques portions si toutefois je décide de prendre ce cap. Merci encore!

Bonne route à tous!
AZ Azero Regular ·
ne t'en prive pas, même si tu ne prends que quelques portions avec ton vélo chargé, tu vas te régaler! c'est plus délicat qu'avec un vtt vide, on va bien moins vite mais ça passe souvent mieux qu'on ne le pense, et puis c'est un plaisir particulier que de se retrouver sur un petit sentier, loin de tout, en pleine montagne, avec son vélo "camion" équipé voyage et tout son barda!! 😉
LI Lilooboy ·
Oui, pour avoir fait quelques pistes, c'est vraiment super! C'est pour cela que je m'y intéresse et ça correspondrait à mes envies de destination, j'ai encore le temps d'y réfléchir! Merci à toi en tout cas!
MA Manudubuech ·
Bonjour

Les chemins du Soleil est un itinéraire purement VTT Il a été tracé dans le sens Nord Sud en empruntant au maximum des montées roulantes et des descentes ludiques voir techniques. La difficulté technique est plus importante en allant vers le Sud. Le tracé n'est donc pas adapté en sens inverse au risque de pousser le vélo régulièrement en montée. Les sacoches sont à éviter sur ce type d'itinéraire. Il vaut mieux voyager léger avec un sac de 5kg + hébergement demi pension La portion entre Thonon et Grenoble est en cours d'aménagement. Pas mal d'info ici Retour d'expérience ici

Si tu y es fin février il peut y avoir de la neige à certains endroits (ubacs des Alpes du Sud, Vercors, Chartreuse...) En espérant t'avoir donné qq infos supplémentaires . N'hésite pas à me solliciter.

MANU (chargé du développement des chemins du soleil)
LI Lilooboy ·
Merci Manu, la tâche s'annonce ardue! J'ai suivi récemment en Espagne la via verde du Rio Serpis ou dt Xicharra dans les montagnes à l'ouest d'Alicante. C'est une ancienne voie de chemin de fer, réhabilitée pour le vtt, avec chemins de terres, cailloux. Niveau difficulté, j'ai vu un panneau signifiant que c'était le plus facile. Même avec mon tank je n'ai pas eu de souci particulier, quelques poussettes quand de trop gros cailloux.

Comparé aux chemins du soleil qui doivent bien plus compliqués je suppose..!

Je verrais sur place, si c'est trop compliqué, j'emprunterais la route! Je lorgnais aussi sur la route des grands cols, mais c'est tout aussi compliqué à cette période, les cols pour la plupart enneigé et sans doute très dur avec un vélo voyage! Peut être la suivre sur les premiers cols ouverts pour me diriger vers Grenoble, les cols suivants seront à coup sûr fermés! Quoi qu'il en soit, il me faut attendre et je verrais en fonction de la saison, s'il fait doux ou non!!

Encore merci pour les infos, ça servira à d'autres j'espère!
MA Manudubuech ·
La route des grandes Alpes sera à coup sur impraticable. Les routes le long des Chemins du Soleil ne poseront pas de problème. Tu as également les routes de la lavande sur la partie provençale des pré-Alpes. N'hésite pas à me solliciter si besoin

MANU
LI Lilooboy ·
Merci Manu, je reviendrais vers toi en temps voulu! D'ici là bonne fin d'année à tous!!

Similar discussions

You might also like