8000 mètres...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
8000 mètres.

A plat, cela ne représente pas grand chose, mais à la verticale...

Depuis 2 ans, une idée lancinante traîne en moi. Cette frontière invisible et folle me trotte dans la tête. L'écrivain et alpiniste Greg Child appelle cette attirance "le ver", je trouve la métaphore assez intéressante. J'aimerai me lancer d'ici 5 ans ce défi. Je m'en crois capable.

Vous êtes alpiniste, montagnard ou néophyte ? Vous pensez parfois ou très souvent à un tel projet ? Vous trouvez ce genre d'entreprise totalement stupide ? Vous qui n'êtes donc pas indifférent à cette idée, votre avis m'intéresse.
"Old travellers never die, they just smell that way"
TR Trekkerbeub Veteran ·
Tiens ... en voilà un qui a eu le même rêve que toi et qui en a réalisé quelques uns : http://www.bielefeldt.de/expedd.htm

Pour ma part je trouve ce genre d'entreprise totalement géniale !!! J'ai déjà songé dans un premier temps à passer le cap des 7000 m, ce qui pour un néophyte comme moi serait déjà pas mal !!!

Après ce cap des 7000 m, je pense que l'on ne peut qu'être attiré par ce cap des 8000 m, mais là se posent alors de nombreux problèmes. Une telle expédition demande au moins de prendre 10 semaines de congés, et un budget colossal tant pour le prix de l'autorisation, que pour l'équipe d'accompagnement que pour le matériel. L'autre facteur c'est le risque très élevé de ne pas revenir vivant 1 malchance sur 10 !!!

Finalement c'est tous ces facteurs qui font que c'est d'autant plus excitant [:)][:)][:)] !!! NON ???

Beub

J'ai également le récit d'un néophyte qui a réalisé l'Everest : http://www.secouss.com/bodies_reportage/reportage.php4?ID_reportage=63
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
GN Gnome Veteran ·
Merci pour tes liens liens Beub. Je suis bien d'accord avec toi, c'est aussi parceque c'est cher, compliqué et pas du tout garanti que cela m'attire...

Tu as un sommet en tête quand tu penses à 7000 ?
"Old travellers never die, they just smell that way"
TR Trekkerbeub Veteran ·
J'ai effectivement un projet sous le coude, celui de traverser le glacier de Rongbuk sur la face nord de l'Everest puis grimper jusqu'au col du Tchangtse-la à 7040 m (camp IV) ... admirer le Panorama, puis redescendre ...

Sinon il paraîtrait que l'ascension du Mustagh Ata (7546 m) n'est pas trop technique, car s'est une montagne tout en rondeur. C'est aussi à l'un des endroits les plus beaux que j'ai eu à visiter (cf photo ci jointe)

Et toi, à quelle montagne penses-tu pour les 8000 ???

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
VI Viclautrip Regular ·
euh, sans vouloir jouer les troubles fetes les gars,

j'ai fait pas un petit peu d'alpinisme et un 8000m ne s'aborde pas a la legere meme ceux qui sont considérés comme facile

(style le Cho Oyu) ... il faut bien avoir conscience que le tarif des guides n'est en aucun cas la garantie de "faire le sommet" et

qu'en plus il y a des probabilités non negligeables qu'il y ai de la casse dans le groupe ... (je n'ai plus les statistiques en tete mais pour le K2, il me semble que c'est de l'ordre de 25% !!! de deces) ... de plus, il faut une très bonne condition physique et etre bien conscient que même avec un guide au dessus de 8000, c'est chacun pour sa peau !!!!

si vous voulez des informations en direct, je vous conseille d'aller sur un forum d'alpinisme ou les personnes seront plus a même de vous repondre, style http://alpinisme.camptocamp.com/ ...

ceci dit, je pense qu'en etant conscient des risques, en s'entrainant correctement et en apprenant la technique, le projet n'est pas irrealisable, c'est même un super projet .... y'a plus qu'a comme dirait l'autre ...
GN Gnome Veteran ·
Superbe le Mustagh Ata. Vraiment. Dans les 7000 "faisables", je trouve le Spantik (7027m, Pakistan) absolument superbe (Cf photo).

Pour ma part, je pense au Cho Oyu par le versant tibétain (8201 m), mais esthétiquement je serais plus attiré par le Broad Peak au Pakistan (8047m)... Et puis bien sûr, il y a l'Everest, le Nanga Parbat et le Makalu... Mais bon, même dans les rêves il faut savoir raison garder, non ?
"Old travellers never die, they just smell that way"
IN Inextremis Regular ·
[:)]oulalalala !!!! mon cher gnomeeeeeeeeeeeeee

Heureux de voir que je ne suis pas le seul a rever d'hypoxie ! pour moi aussi aller faire un tour lahaut est plus qu'un simple projet ... meme si c'est, comme le disent certain, completement inutile ......... mais au fond on peut bien aussi remettre en question l'utilité de 80 % de nos actions.. non ?... quel utilité de boire ou de fumer ?? de conduire une voiture rutilente plutot qu'un simple tacot ??? je crois bien que personne ne peut se venter de ne faire que des choses "utile" et indispensable...... donc c'est bien sans aucune gene que je confirme......... moi aussi je veux aller encore plus haut [:P] ........ vite tres vite....

bon alors comme douya.... tu me rajoute sur la liste mon ti gnome ![:)]
GN Gnome Veteran ·
AAAAAAAHHHHH, comme c'est bon d'être compris ! Merci !

Je pense que seuls ceux qui, comme toi, se sont déjà trouvé à manquer d'oxygène en montagne peuvent ressentir ce besoin d'hypoxie dont tu parles... C'est un état difficilement descriptible qui marque autant la conscience que le physique; une rencontre inoubliable avec soi-même.

Mais bon, "mon 8000" sera de toutes façons envisagé avec oxygène, quoi qu'il arrive.

Inextremis et Douya, vous êtes sur ma liste !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TR Trekkerbeub Veteran ·
En plus l'hypoxie te rend ZEN !!! Tu planes en altitude, tout est cool, joli, sympa, délirant ...

Une petite histoire ... Je me souviens d'un délire avec un de mes potes au camp de base du Mazeno au Pakistan à près de 5000m. Après avoir mangé un "pola" de riz en plein air à 0°c, on rejoint notre tente pour se préparer un café. Je sors ma petite fiole de 100 ml de Calvados passé en contrebande (alcool interdit au Pakistan), et on se met un rasade dans le café. On s'allume un clope, on prend un deuxième café Calva, on fait tourner la lampe de poche accrochée au toit de la tente. A ce moment là, je prends le microphone virtuel et déclare : "bmmm - tsssss - bmmm -tsssss - eeeeeeeeeeeeeet bienvenue dans la discothèque la plus haute de la planèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète, wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz - Ce soir DJ Lolo aux paltines et Beubtrekker au micro - bmmm - tsssss - bmmm - tsssss" On a déliré 1/2 heure. La fumée de cigarettes avec la lampe de poche, ça faisait vraiment ambiance disco !!! Notre équipe de guide et porteurs ont dû nous prendre pour des tarés. En tout cas en altitude, faut pas grand chose pour se marrer et être ZEN !!!

Je connais quelques milliers de politiciens et chefs d'entreprise et autres qui devrainet faire un stage de coolification là haut [;)]

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
GN Gnome Veteran ·
Pas mal le coup de la tente disco !! Ca me donne envie d'être cet été au camp de base du Parinacota (Chili/Bolivie) sous ma tente avec mon compère de grimpe. Mes souvenirs d'altitude sont assez divers : un guide qui s'évanouit en pleine pente, MAM (maux de tête et vomissements), fatigue, exaltation, mais surtout une sorte d'état d'ivresse et de grande concentration sur moi-même et mes mouvements.

Vive la hauteur !
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kapoue Regular ·
Avé todos,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur Voyage forum, mais je lis vos discussion avec grand intérêt.

Moi aussi, je suis passionné de trek et d'alpinisme... Mais bon je ne sais pas si mon niveau est comparable avec le votre. Moi qui suis de Toulouse, j'ai bizarrement commencé par m'initier à la rando dans les Alpes à l'age de 6 ans avec mes parents. 20 ans ont passé et je suis revenu entre temps vers mes contrées pyrénéenes qui je l'avoue sans chauvisme aucun valent vraiment le détour. Après avoir effectué la plupart des "3000" du luchonais, j'ai entrepris le Mont Perdu et le Vignemale. Mais rapidement, mon envie de m'élever plus haut que les 3000 m'a rattrapée. Alors, j'ai décidé au de me taper le Cotopaxi, chose faite en 2003. Une semaine pour m'acclimater et m'entrainer et je me sentais prêt à relever le défi.

Alors c clair, déjà que vous me faites rêver qd vos parler de 6000... alors quand c des 7000 n'en parlons pas. Quant aux 8000, j'en rêve mais je ne l'envisage même pas... tant que je n'aurait pas franchi les étapes qui m'amèneront aux 6000, puis aux 7000.

Gnome, je vois que tu es souvent dans les Andes. Moi je m'installe au Pérou à partir de la fin de l'été 2005. Si ça te tente, je suis tout disposé à vous acceuillir pour qu'on se fasse un sommet.

Par contre, si je considère certaines montées que j'ai faites comme de l'alpinisme, je ne me considère pas comme un crack ou qq'un qui dispose d'une expérience significative. Donc, à voir si je ne suis pas trop loin de vos niveaux respectifs.

En tout cas je ne suis pas du tout indifférent ce genre de projet Gnome bien au contraire. Mais je pense qu'on doit passer par des étapes pour valider notre capacité à faire ou pas un tel projet.

Je serai en Asie du Sud Est à partir de mars 2005, donc si vous avez des projets dans l'Himalaya, ça m'intéresse. Sinon, comme je vous dis, je serai Péruvien à partir de la fin de l'été prochain... donc...

Exusez moi encore de débarquer dans vos discussion, vous avez l'air de bien vous connaitre tous.

@dios
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
KA Kairouan ·
Comme le disait Eric Escoffier:"Faire un 8000 avec oxygène, c'est comme faire le Tour de France en solex..."[:P]
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" Albert CAMUS
IN Inextremis Regular ·
La notion d'éthique en expe est tres "vague" .... je suis daccord avec toi sur le fait qu'il faille denoncer les himalayistes d'un jour qui se font tirer au sommet par les sherpas et sont branchés en permanence sur leur bouteilles des qu'il depassent 7500m ..et que evidemment, pour moi aussi, arriver au sommet d'un 8000 sans O2 represente "la meilleure manière"...

Il n'en reste pas moins qu'arriver au sommet de l'everest (par exemple), meme avec de l'oxygene, represente un exploit a part entière... car pour etre tt a fait precis l'utilisation d'oxygene ne te ramene pas au niveau de la mer, il te fait "perdre" plus ou moins 1000 m ... je veux dire par la que qd tu es au sommet de l'everest avec de lO2, c comme si tu etait a 7850 m sans O2 .... je ne sais pas si tu "pratique" un peu la tres haute altitude, mais je peux te dire que tt le monde n'arrive pas la haut si facilement ....

Et puis, L'éthique c bien, la vie c mieux.... Eric Escoffier, que tu sites, Chantal Mauduit, Pierre beghin, Boukreev, etc etc... ne sont plus la pour te parler de cette ethique qu'il defendaient tous ... Bon a savoir aussi, sur un peu plus de 1200 personnes ayant atteint le sommet de l'everest... seules +-80 ascensions ont ete réalisées sans oxygène (dt plusieur par messner)... et il n'y pas 10 francais qui peuvent se venter de l'avoir fait ... et pour pousser le bouchon plus loin ... si tu veux de la vrai "ethique" : le nombre d'alpiniste ayant atteint le sommet sans aucune aide exterieure (pas de porteur, pas de cordes fixes, en installant leur camp eux meme, etc etc) et ss O2 .... ne dois pas depasser la dizaine sur cette planete.. et encore ...

En conclusion, restons humble devant la montagne.... on est pas tous des messner, des lafailles ou autres cucuzka ... pour moi le commentaire si categorique que tu fait là, seuls ceux qui sont deja aller la haut sans O2 peuvent le faire ......
KA Kairouan ·
La notion d'éthique n'est pas vague.C'est soit tu fais, soit tu fais pas....Moi je ne suis pas capable, je suis humble donc je ne fais pas.Comme le précise mon post, ce n'est pas moi qui ai dit cela c'est Escoffier et lui il y a été là haut sans oxygène, plusieurs fois!!!

Le fait que lui ou d'autres soient morts, n'est pas lié à l'utilisation de l'oxygène...Mauduit et Escoffier ont été emportés par des avalanches et Beghin est mort suite à la rupture d'un friend dans la face sud de l'Annapurna...

Voilà je ne fais la leçon à personne et je n'en ai à recevoir de personne!!!

Chacun fait ce qui lui plait et comme dirait l'autre, vous n'aurez pas ma liberté de penser...
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" Albert CAMUS
IN Inextremis Regular ·
Qd je dis que la notion d'ethique est "vague"... je veux dire que chacun met place les borne de cet ethique la ou ca l'arrange et en fct de ses limites personnelles...

Car comme je le dis plus haut, si l'on veut etre puriste et ne pas considerer qu'une ascension est un "vrai" exploit si l'on est assisté (meme un peu)... presque personne n'a gravit de 8000, ... pas meme ces alpinistes qui ont fait la fierté de leur pays respectifs que son herzog et hillary ... mais comme tu dis, chacun sa liberté de penser ... je voulais juste dire ds mon dernier message que ds tt ceux que, si je t'ecoute, on classe dans la categorie des "tricheurs" ... il y en a qd meme des tres bons... c tout ..

Enfin, si j'ai dis que ts ces grands alpinistes sont morts, je n'ai pas dis pas qu'il sont mort a cause du manque d'O2 .... je veux juste exprimer le fait que tt le monde n'est pas pret a mourir pour vivre sa passion a fond et suivre cet ethique jusqu'au bout quitte a prendre des risques inconsidéré... et que a choisir entre etre la haut avec une bouteille ou pas etre lahaut du tout.... je comprend bien que bcp choisissent la première solution ...

bon aller j'arete la je veux pas te piquer ta liberte de penser...
GN Gnome Veteran ·
Haaa le vieux débat sur l'éthique qui meuble un tiers de tous les forums de montagne...

Et le vendée Globe en bateau c'est parcequ'ils ont les foies de le faire à la nage ? [:P]

Perso ce genre de débat ne m'intéresse pas. Tant quon ne met pas la vie d'autrui en péril, chacun voit midi à sa porte, c'est tout.
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kapoue Regular ·
C'est pas facile le solex et ça tombe souvent en panne ! [:P]
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
JN Jn Regular ·
Salut,

Je voulais savoir comment tu avais trouvé l'ascension du Cotopaxi. Est ce difficile? Quel était ton niveau d'alpinisme et ton expérience de courses alpines avant ce sommet? Est-il possible d'enchainer avec le Chimborazo sur 2/3 semaines?

Maintenant que je suis basé à NewYork, j'envisage sérieusement un trip en Equateur en 2005.

Merci d'avances pour tes réponses....
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
GN Gnome Veteran ·
Salut Jn,

Permets moi de te répondre avant Kapoue au sujet du Cotopaxi. Ce magnifique volcan fut ma première vraie course en montagne et ce n'est vraiment pas une ascension compliquée. La pente doit faire maxi 40° par endroits (juste sous le sommet), mais sinon c'est plutôt 35°. Tu chausses les crampons environ 150 mètres au dessus du refuge qui est à 4800 m (j'y étais en 2001) et ensuite tu traces vers le sommet (l'itinéraire est assez évident, juste une grosse barre rocheuse à contourner à un moment). Si j'ai bonne mémoire, l'ascension se fait en 6/7h. C'est une ascension bien moins longue et "technique" que celle du Chimborazo. Ce pendant, tu peux avoir beaucoup de vent. Moi j'en avais eu une bonne dose !

Pour toi, le principal problème sur 2/3 semaines sera d'être acclimaté à l'altitude. Quito étant à environ 2800 m, il te faudra passer un peu de temps vers les 3000/3500/4000 avant de monter au refuge. Autre inconvénient : le refuge est souvent bondé de monde; il vaut donc mieux éviter les week ends et les périodes de vacances. Fais gaffe à tes affaires que tu laisses au refuge pendant que tu grimpes, des mecs s'étaient tout fais piquer quand j'y étais... Prévois un cadenas, si ca n'a pas changé, il y a des petits placards où tu pourras laisser tout ça en sécurité.

Bon séjour et racontes-nous !
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kapoue Regular ·
Salut !

Rien à rajouter par rapport à Gnome qui a une expérience plus significative que moi. Mon niveau en alpinisme n'est pas très élevé. Je m'évalue comme un bon montagnard qui fait régulièrement des treks de plusieurs jours voire plusieurs semaines mais pas dans des conditions extrêmes. Je n'en ai pas l'expérience.

Le sommet du Cotopaxi se trouvera sous tes pieds dans la mesure où, comme l'a dit Gnome, te te sera acclimaté à l'altitude auparavant. Fais quand même gaffe à la météo, mais ce conseil est valable pour toute montagne de la plus petite à la plus grande. En l'occurence là c'est un volcan [;)]

Je te souhaite bon vent (pas trop fort quand même) pour tes ascensions. Et si tu passes au Pérou après l'été (l'hiver austral) 2005, fais moi signe, j'y serai installé.

@dios

PS : je te trouve ton avatar très drôle par rapport à ta situation géographique du moment [:P]
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
JN Jn Regular ·
Et a propos de la saison, quand est ce que c'est mieux? Si je pouvais justement eviter le temps capricieux et les vents a decorner les boeufs...

Pas mal l'avatar hein? Ca change de Tintin dans la jungle [;)]
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
KA Kapoue Regular ·
Dans la cordillère le climat est tempéré tout le temps avec des températures baissant avec l'altitude; pluies d'octobre à mai.

Le Cotopaxi ne se trouve pas loin de Quito. Comme tu te situe dans la zone équatioriale, les températures sont les mêmes tout au long de l'année.

va sur ce lien ça te donnera une idée du temps à Quito tout au long de l'année :

http://www.weatherbase.com/weather/weather.php3?s=017048&refer=

@dios
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
FA Fabricia Globetrotter ·
Un beau livre pour les amateurs en image attachée : ce ne sont pas des 8000 m. mais quelle beauté !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
GN Gnome Veteran ·
Merci Fabricia !

Ce livre propose de très très belles photos c'est vrai. En revanche, il oscille entre topos et présentation plus conventionnelle de certaines montagnes... Sans réellement convaincre dans l'un ou l'autre des registres. Mais bon, c'est tout de même un très beau livre (qui trône dans ma bibliothèque depuis le jour de sa sortie !).
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kapoue Regular ·
Merci à toi pour le conseil de lecture, je suis preneur de ce genre d'info

Gracias y @dios
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
JN Jn Regular ·
Merci pour vos precieux conseils...

Au fait Gnome,

Dans ton programme quinquenal de preparation aux 8000, ou en es tu pour l'organisation de tes ascensions des plus hauts sommets des andes?
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
KA Kapoue Regular ·
De nada amigo !

Fais signe si tu as des projets
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
RI Ricouboy Regular ·
Pour en revenir à la discussion de base... je pense sincèrement que tout ceux qui gravissent des sommets supérieurs à 7000m sont des sacré phénomènes… avec ou sans O2 !

J’ai d’ailleurs eut le grand privilège de rencontrer (par le + grand des hasards !) Mônsieur Edmund Hillary au monastère de Tengpoche en 97 (ce dernier faisait un voyage retraçant son parcours de 53 lorsqu’il à vaincu l’Everest) et il aurait bien pris un peu d’oxygène ce jour là (et oui... monter à 4000m en élico suffit à vous faire digérer de travers !!!). N’empêche... un sacré bon’z’homme !

Donc je pense qu’en plus du courage, sans parler de la condition physique, de l’entraînement, de l’expérience... il faut avoir une sacrée dose de... comment dirais-je... d’inconscience mesurée, pour arriver non pas à se dépasser mais à se surpasser pour franchir cette frontière des limites humaines !!!!!

Personnellement, atteindre le sommet du très modeste Kala Pattar, culminant à un peu moins de 5600m (relevant du trekking et non pas de l’alpinisme je précise), m’a fait prendre conscience que ces altitudes ne sont pas à la portée de Mr tout le monde ! J’espère pouvoir retourner titiller les 6000 et pourquoi pas rêver à un 7000 un jour (faudrait que je prenne des cours d’alpinisme... !), mais certainement pas plus haut car je n’ose même pas imaginer me projeter à de tel sommets !

Alors, la période des voeux étant d’actualité, je vous souhaite d’atteindre le sommet de vos rêves !!! [;)]

Bonne chance à vous tous.

Ricou.

PS pour Jn : Alors comment va ?! Bien acclimaté à la vie New-yorkaise ? On espère bien te revoir par mis nous pour une virée dans les Alpes avec le groupe si tu revient dans le coin ! Bonne continuation.
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va... par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"

Un coup d'oeil à mon Site de Photos de randos...
YA Yangcheng Regular ·
Bonjour à Tous,

Je vois que bcp d'entre vous rêvent de sommets. C'est presque mon cas.

J'aimerais moi aussi un jour faire un sommet. J'ai déjà fait un trek à 6000, le Mera Peak au Népal, et j'ai adoré.

Les premiers jours j'ai galéré comme une malade , vraiment. J'étais parmi des mecs qui n'étaient venus au Népal que pour la montagne, et déjà bien préparés (2 guides de hte montagne et 2 fanas de rando). C'est bien simple les 5 premiers jours j'avais presque deux heures de retard à l'arrivée. Mais j'ai eu la chance de m'acclimater et la dernière semaine, je marchais bien, et je n'étais plus à la traîne! Je devais être dopée à l'EPO d'après mon médecin [:)].

Depuis, je sais que je retenterai un trk à 6000 voire 7000, mais c'est pas une priorité.

Pour parler des sensations éprouvées en hauteur, j'ai aimé l'effort fourni, la concentration sur la douleur et les objectifs, le travail sur la volonté.

Je me rappelle qu'un jour j'ai pêté un gros cable, je les aurais tous bouffés ma parole, alors que c'est pas du tout mon style. Et puis au bout d'une 1:2 heure je me suis dit que si je n'y allait pas, ben j'étais mal barrée, à pignée à 4500m alors je me suis remise en route. bien gentillement.

En ce moment je vis au bord de la mer, et je me balade pas mal.

Pour l'entraînement, (si on peut dire), je finis mes douche à l'eau froide et je fais deux km en piscine toutes les semaines. Le genre d'efforts que je ne regretterai pas quand je serai à nouveau à marcher dans les montagnes.

Je m'étais dis que je grimperai l'Aconcagua quand j'étais en Argentine, bullshit! je ne suis même pas allée jusqu'à la cordillère. Mais la vie est longue, et je sais qu'un jour je me referai un trek.

A tous je vous souhaite d'accomplir ce rêve de sommet, surtout toi Gnome (tu m'as l'air bien parti!)

Suerte con todo, et à bientôt sur le forum!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
GN Gnome Veteran ·
Merci ! c'est vrai que fin 2005 / début 2006 devrait être une période de grand bonheur pour le fan d'altitude que je suis... Rien que d'y penser j'en ai des frissons !!! J'espère bien poursuivre plus tard un peu plus haut, probablement dans le pays d'origine de ton papa...

J'ai bien aimé ta phrase "j'ai aimé l'effort fourni, la concentration sur la douleur et les objectifs, le travail sur la volonté" C'est exactement ça pour moi aussi ! Surtout la concentration.

Hasta pronto... A la cumbre !
"Old travellers never die, they just smell that way"
YA Yangcheng Regular ·
C'est vrai que cette ascension a changé pas mal de chose chez moi (cf la phrase que tu as relévé). L'expérience acquise (je parle pas de technique mais plus de mental) a modifié mes comportements, mes façons de vivre, mes façons de faire.

Je ne pense pas non plus que les trekkings soient des pretexte pour ce sentir plus fort (ce même plutôt l'inverse).

C'est une expérience entre soi et soi même. J'ai appris à me connaître et ça tombe bien parce que j'en avais besoin.

En tous cas cette ascension m'a donné l'envie d'en faire d'autres. est-ce une drogue? Un mystère? Qu'en penses-tu?

ps: pour le trek au Népal, je te soutiens de tout coeur!!

suerte con todo!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
GN Gnome Veteran ·
En ce qui me concerne, c'est bien une drogue !! Et pour quelques autres membres de ce forums c'est la même chose !

J'y pense super souvent et ces sensations me manquent... En altitude, j'ai l'impression que les paysages que je vois, l'air que je respire et les idées qui me viennent à l'esprit sont plus... nets.

Buenas
"Old travellers never die, they just smell that way"
YA Yangcheng Regular ·
Ok.

C'est vrai que les fans de montagnes que j'ai croisés en parlent comme d'un besoin, d'une drogue. Ou ils n'en parlent pas, ça arrivent aussi.

En tous cas c'est agréable de partager ces impressions.

Je vais chercher d'autres discussions sur le sujet pour lire les expériences d' autres forumistes.

Merci pour cette discussion Gnome!

Et à bientôt sur le forum!

(ps: cuidate cuando estas arriba!)

Yangcheng [;)]
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
LO Loopkin Veteran ·
Ah les 8000 tout un programme.

Je regrette de ne pas avoir suivi cette discussion depuis son lancement, mais je suis en voyage... actuellement dans las Andes. Ca tombe bien, ou presque, a 1040 m pres (le plus haut point de ce coin la est a cette distance des 8 km).

Je tombe maintenant dessus presque par hasard.

Je ne sais pas quoi penser de cette barre mythique. Certes, ca presente un cote extreme a tous les niveaux, absolu, qui donne envie, mais comme vous avez dit, on a des mal-chances d'y rester.

Ce qui est sur, c'est que votre discussion est passionante.

Pour le moment, je m'en tiendrai a passer la barre des 6000, la seule qui me reste dans le coin. Je vais tenter ca ici, au Perou, ou en Bolivie. Je reviens juste du Cotopaxi, c'etait fort, tres fort, je raconterai bientot son ascension sur mon site. Ca me fait bizarre de voir que sur internet, sur ce forum, des gens parlent d'une montagne, meme d'un volcan, que je viens de grimper. Pour preciser les questions restees en suspens: je confirme la presence de placards avec cadenas, la sympathie de l'ambiance du refuge: j'ai enfin, apres huit mois de voyage, rencontre mes premiers russes, s'ils sont quelque part en Am Latine, c'est bien fourres dans les montagnes, ces bougres. J'ai eu du mal, apres huit mois d'espagnol, a sortir des phrases entieres en russe. Des le lendemain, a mon retour du sommet, ca commencait a revenir. A propos de russes, ca me fait penser par association au pic Communisme, un 7000, parait-il, tout a fait abordable, pour ceux qui veulent s'y essayer. Je crois que c'est au Tadjikistan. A verifier.

Apres la barre des 6000, peut etre alors, par ivresse de l'hypoxie, voudrai-je tenter celle des 7000. C'est vrai tout ce que vous dites, je l'avais deja eprouve au Mexique en 2000 (Pico de Orizaba, 5700), d'ailleurs plus fortement qu'au Cotopaxi (sauf a la toute fin de l'ascension cette fois). Je l'ai aussi senti au Mexique cette annee, lors d'un vol a 13500 pieds, soit 4500 m, alors que 20 minutes avant j'etais a 2600 m. Je me sentais tout drole, et il n'aurait pas fallu pour la sante de l'avion et de ses passagers que ca dure plus longtemps! Je commencais a me sentir mal... Heureusement, on est redescendu a des niveaux de vol plus raisonnables ensuite. Je fais du hors sujet, ou presque, mais je parle d'hypoxie, et piolet est un anagramme de pilote.

Bonnes grimpes a tous!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangcheng Regular ·
Bon voyage Loopkin et encore bravo pour ton site![;)]
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
LO Loopkin Veteran ·
Et hier, j'oubliais de raconter dans mon poste la conference d'Yvan Vallejo a quito quand j'y etais il y a une semaine.

Yvan Vallejo est un equatorien andiniste, reconverti a l'himalayisme depuis quelques annees a travers un projet appelle Desafio 14 (defi 14). Chaque annee, il grimpe deux 8K jusqu'a cocher toute la liste des 14 prestigieux. Il lui en reste 4, dont L'Anapurna, le Daula Ghiri, le K2 et un autre. En 2004, il a reussi le Makalu et le Chancha Parma. il a filme et fait de magnifiques photos. Cet homme est emprunt d'une sensibilite extreme, ses photos sont reellement emouvantes, et tres interessantes. Pas seulement des photos de montagnes, mais aussi des gens, des activites culturelles rencontrees au Nepal et au Tibet. l'entendre commenter les diapos, raconter les anecdotes de ses expeditions fut un reel plaisir. Bref, ce 8k-iste m'a fait une tres bonne impression. Seul hic, il a des enfants. Je crois qu'un pere ne doit pas faire un 8k, surtout pas l'Anapurna, ou les mal-chances d'y rester montent a presque 50%. Ca devient une sorte d'egoisme a ce niveau-la. Mais a le voir, et a l'entendre, on a du mal a lui attribuer ce terrible defaut. Je ne sais plus trop quoi penser.

Merci de vos eclaircissement.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LO Loopkin Veteran ·
Chose promise chose due. Le récit de l'ascension du Cotopaxi est en ligne sur mon site, avec les photos prises avant et après, pas pendant, parce que je l'ai monté et descendu de nuit, désolé.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangcheng Regular ·
"Marche, apprends, regarde, n'entre pas dans les calculs, tu es là parce que tu l'as voulu, alors avance."

Cette phrase est dans Le voyage intérieur de Jean Louis Etienne. Il est seul au milieu de la banquise avec son traîneau.

Je trouve qu'elle rend bien l'état d'esprit dans lequel on peut se trouver parfois, à bout de force au milieu de nulle part. (cf la discu)

Ce livre est vraiment bien par ailleurs, JL Etienne y fait un bilan de vie, de ses aventures physiques (traversées de l'Atlantique et Tour du monde en bateau avec Tabarly) et humaines. Il s'est attaqué à la montagne, aux pôles, aux océans. Je le termine en ce moment.

Et il vient de rentrer de Clipperton où il a passé quelques mois pour y faire des expériences. J'ai hâte d'entendre ce que cela a donné.

See you!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
LO Loopkin Veteran ·
C'est marrant que tu parles de JL Etienne. Je parlais d'Yvan Vallejo, que j'ai eu la chance de voir à Quito, et JL Etienne, je l'ai vu aussi, mais ça fait un bail. Il était passé à mon lycée quand j'étais en seconde, genre en 91, au Lycée Jules Ferry à Paris, pour faire une conférence à son retour de Transantartica. Une grande aventure, et un grand homme. Il m'avait subjugué. Mais il était super speed!!! Je ne sais pas si c'était ce jour là seulement, si c'était à cause de Paris, mais bon... D'autres témoignages? Ca se trouve, il est même sur le site de VF, si c'est un passionné de voyages et d'aventures... Qui sait? Esprit, grand esprit, es tu là?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangcheng Regular ·
Tu vas rire Loopkin, j'ai aussi rencontré JL Etienne, deux fois.

La première à Brest où mouillait Antartica justement, en août 91 avant son départ pour l'expédition. Une visite guidée de premier choix.

Et puis deux ans après, à Lavaur près de Toulouse, lors d'une visite du Dalai Lama!

J'étais jeune, mais très contente de rencontrer cet homme. Ma mère a suivi avec plus de soins ses écrits et ses aventures. Le livre dont je parle sort de sa bibliothèque! Gracias Mami![:P]

Yangcheng! [:)]

pour + d'infos: http://www.jeanlouisetienne.fr/#
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
AV Aventurier30 ·
En Kirghizie il y a plusieurs 7000, le plus accessible est le Pic Lenine.

Stephane
BO Bozzo Regular ·
Vous voulez suivre un 8000?

Suivez mon beau frère et ses compères dans une expédition au Chomo-Lonzo en Chine.

Je ferai passer le site en privé si vous le désirez.

A suivre...
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
GN Gnome Veteran ·
Je crois que je l'ai trouvé tout seul... C'est sur le site de la ffme ?

Si c'est le cas, c'est un superbe et très ambitieux projet sur une superbe montagne (même si ce n'est pas un 8000) !
"Old travellers never die, they just smell that way"
BO Bozzo Regular ·
Yes, c'est sur ce site en effet.

Effectivement le somment principal culmine à 7790 mêtres.
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
JN Jn Regular ·
Bon vous avez la nouvelle en matière de 8000m?

Ed Viesturs vient de conquérir l'Annapurna. Il est le 1er americain et 13e homme au monde a avoir réussi les 14 8000. Reportage jour apres jour de l'expédition: http://travel.msn.com/firsts/annapurna/dispatch1.armx Tres intéressant et avec de belles photos
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
WD WdeCarinthie ·
salut à tous, je suis avec grande admiration vos aventures ou recits, je partage également cette envie de fouler les hautes spheres et apprécie grandement l'air rarifié, je fais de l'alpinisme depuis trés jeune et mon rêve serait de grimper les seven summits, les plus hauts de chaque continent, il y a deux ans je devais partir faire l'aconcagua '6999' mais j'ai eu qq soucis de dernières minutes. C'est un haut sommet assez facile par la voie normale et trés interressant pour s'entrainer à l'altitude et au froid des sommets himalayens.

En ce qui concerne l'alpiniste Ed viesturs, c'est un grand monsieur de l'alpinisme mondial, je ne l'ai jamais rencontré mais il a fait quelques sommets, deux ou trois avec un de mes anciens guide, jean-Christophe LAFAILLE (www.jclafaille.com), ce dernier est un alpiniste remarquable et d'une grande humilité, il est le seul francais vivant a avoir vaincu 11 sommets de plus de 8000 mètres, sans oxigène, certains sommets en solo et par des voies nouvelles, son projet est de gravir les quatorze et ainsi devenir le premier francais à l'avoir fait. Une pensée particulière aux Français qui ont péri malheureusement dans leur quête de ces grands sommets, Benoît CHAMOUX, Eric ESCOFFIER, Pierre BEGHIN, et tant d'autres........

Actuellement je me remets en condition et si tout va bien j'ai quelques projets pour les années qui viennent, biensûr je commencerais par quelques sommets et enchaînements dans nos alpes et j'irai bien faire un tour au Pamir pour un sommet qui me trotte dans la tête depuis trés longtemps, le KHAN-TENGRI 7015m, j'ai réussit a avoir qq renseignements mais si qqn connait ce sommet ce serait bien cool.

En ce qui concerne votre soif d'altitude, il est vrai qu'il faut avoir un minimum de condition physique mais faire quelques sorties de vtt ( 2-3 par semaine) pendant trois mois permets d'en avoir une conséquente déjà, ensuite le corps humain s'adapte trés bien à l'hypoxie si on le respecte, un temps d'acclimatation et une bonne gestion de sont effort....et un moral d'acier, l'expérience joue pour beaucoup, ne pas hesiter à demander conseil auprés de personnes compétentes pour se former aux différentes techniques.ce point ne doit pas être pris à la légère, car un grand nombre d'accidents sont dû a cette négligence. Je me souviens d'une personne sur l'arête des bosses au Mont Blanc en 1997, vers 4600m environ en sandalette, chaussettes, kniker et un bâton en guise de piolet, et ce à 10h du mat alors que nous redescendions du sommet, il n'a jamais voulu nous écouter de rebrousser chemin, il n'est jamais redescendu à Chamonix.......

Je m'apperçois que j'en ai ecrit une tartine, pour ceux qui m'ont lu merci, je vous salut, bon courage dans vos aventures et peut être a bientôt.
WdeCarinthie.
LE Lef Regular ·
[:)] .....Salut Beub,

Je suis comme vous à la recherche d'un plus de 7000 et mon choix c'est plus ou moins arrêté sur le Mustagh ata . Toi qui a déjà fait un séjour là bas, accepterais-tu de me faire un topo sur ton séjour à Kashgar les environs . Tu t'es adressé à M. Duxaofan ou tu t'ai tout organisé seul ? A bientôt de te lire ...... A + ....... lef .

You might also like