Égypte: situation actuelle au Caire? (décembre 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler récurrente mais je désire partir fin Janvier en Egypte et au Caire.

J'écrits pour savoir si des gens sont actuellement au Caire et quelle est la situation sécuritaire ?

Je ne suis pas d'habitude inquièt mais les différents journaux papiers français font état d'une situation dangereuse au Caire où des actes commis par l'armée sur des manifestantes sont indignes et également ce qu'on a pu voir de la part de qques voyous egyptiens envers des journalistes françaises.

Alors qu'en est-il vraiment ? Est-ce assez sécurisé pour un couple avec un enfant ?

Est-ce possible de sortir le soir sans problème ?

Les lieux touristiques sont ils assez sécurisés pour ne pas avoir de problème : Le caire islamique, le musée du Caire (près de la place Tahrir), les pyramides de gizeh etc ?

Quelle est l'ambiance actuelle au Caire ? plutôt au bord du chaos partout dans la ville ou bien uniquement près de la place Tahrir ou bien nulle part.

Aussi je souhaitais prendre un hotel sur l'ile de Zamalek, est-ce assez sécurisé pour pouvoir se balader sans problème ?

Désolé si ces questions peuvent paraître un peu bêtes.

Merci d'avance pour vos réponses.
KA Kattty Veteran ·
bonjour silver,

bien heureux celui qui pourra a ce jour vous rassurer pour votre voyage fin janvier ! vivant au caire depuis 10 ans, trvaillant sur l'ile de Zamalek, je devais passer par la fameuse rue KAsr El aini (celle où vous avez vu les images de guerrilla ces derniers jours) située à coté de tahrir pour aller au travail ... a ce jour, je continue a aller travailler et comme beaucoup d'egyptiens, je fais le détour par la corniche mise en double sens mais située à peine à quelques centianes de metres de l'autre coté du quartier !! il est il est vai étonnant de se dire que les images ont été filmées à peu de distance des rues où nous passons quotidiennement en voiture, mais il faut savoir que quelques milliers d'irréductibles manifestants, voyaoux et policiers se tapaient dessus il y a peu ... alors que 20 millions d'habitants essayaient en meme temps de reprendre une vie normale !! car plus question de rater le travail ou l'école, ici les gens tentent de revenir à la normale et attendent avec impatience la fin des élections !

a savoir de plus que ces fameuses elections parlementaires vont finir mi janvier ... bien heureux donc celui qui saura lire dans la boule de cristal et prédire si oui ou non d'autres manifestations auront lieu a la fin de ce process électoral ...

nous ici au caire, nous vivons quasi au jour le jour, écoutant la radio et les infos pour savoir si des manifestations vont nous faire remettre en question le programme du jour ou de la semaine ... impossible donc de vous prédire la situation a la fin du mois prochain !!

pour ce qui est de votre hotel sur Zamalek , cela est une bonne idée, pas le peine d'aller se coincer du coté du centre ville, au moins vous aurez le nil et 3 ponts faciles a surveiller et a fermer pour protéger l'ile par seshabitants en cas de problème ou de manifestation majeure

a ce jour, les sites archéologiques et les quartiers historiques sont plus que calmes et la vie s'y passe normalement y compris au musée du caire qui a simplement changé ses horaires pour fermer plus tot à 16h30 au lieu de 18h en semaine et à 13h le vendredi a vant les prieres et les habituels rassemblements et/ou manifestations du vendredi.

ayant des amis a la maison, j'y fais le tour personnellement de tous ces sites il y a moins de 10 jours, et y envoi mes clients chaques semaine ! en plus les pyramides sont a plus de 20 km du centre ville, autant dire dans un autre monde !

a zamalek de plus , vous pourrez sortir pour aller diner le soir sans problème, vous y trouverez pleind e resto sympa de tout prix et variété la ville cependant est bien plus calme que d'habitude, fini les egyptiens fou de vie nocturne qui font vivre les boites, resto et bar jusqu'à 3 heures du matin, en général apres minuit tout le monde tente de faire comme cendrillon et de rentrer a la maison !! du coupo les rues sont bien plus vides que d'habitude ...et comme la police est moins présente, il faut etre un peu plus attentif a ses sacs a mains et objets personnels ... mais rien de bien nouveaux pour nous occidentaux qui devont déja faire attention aux memes choses en sortant dans le métro parisien le soir !

ma recommandation finale sera donc, venez , préparez votre voyage et sur place, soyez raisonnalbe, faites vos visites et écoutez les infos des gens autour de vous, les réceptions dhotel, les chauffeurs de taxi et guides que vous rencontrerez .. ils vous diront tous pareil : evitez tahrir et la rue kasr el aini ( sauf pour le musée et son entrée par derrière sécurisée en journée ) et si besoin modifiez votre programme pour vous adapter comme tous les cairotes aux evenemnts du jour et selon les lieux ...

bon voyage et merci tout de meme de penser venir au caire et en egypte, le pays plus que jamais a besoin de retrouver son économie touristique pour relancer la machine économique !! bonne année 2012 ..qu'elle soit ici synonime d'un renouveau politique et économique ...
Katty
CA Carteyrols ·
Bonjour Silver,

Je ne peux pas vous donner de prévision sur la situation au Caire fin Janvier. Par contre, je peux vous faire part de mon expérience fin Novembre où j'y ai passé une semaine avec ma femme.

Nous étions à l'hôtel Osiris, à 200 m environ de la place Tahrir où nous allions régulièrement en particulier au début des manifestations qui ont redémarré juste avant qu'on rentre.

Nous n'avons perçu aucun danger et jamais eu de sentiment d'insécurité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas bien sûr. Le 3e jour, il y a eu plus de 30 morts sur la place. Donc le danger était réel mais nous ne l'avons pas perçu. Mon sentiment c'est qu'il y avait sur la place, et ce uniquement au moment des manifs, quelques jeunes très excités qui avaient envie d'en découdre avec l'armée et la police. L'essentiel de la population manifestante souhaitait une manifestation dans le calme j'en suis sûr. Mais ils ont été débordés et l'armée aussi, elle qui a pourtant tout à perdre dans ces manifestations sanglantes, à un moment où une partie de la population veut la faire disparaître ou au moins la remplacer.

Côté tourisme, la situation était idyllique (pour nous, pas pour les égyptiens qui sont dans le secteur). Le musée habituellement bondé avait une affluence normale qui nous a permis d'en profiter idéalement, et il en vaut vraiment la peine. Nous avons pu sans difficulté aller au coeur de la pyramide de Khéops, une sacrée expérience, alors que d'habitude, seuls cent visiteurs qui se sont levés aux aurores y ont droit. Quant aux restaurants, il nous est arrivé plusieurs fois d'être les seuls clients dans des endroits fabuleux où nous avait amenés notre guide après avoir donné un coup de fil aux propriétaires pour dire qu'on arrivait. Donc on ne peut pas imaginer mieux comme séjour même si je reconnais que c'est très égoïste. D'un autre côté, c'est une excellente raison d'y aller et c'est justement ce qui pourrait faire repartir le tourisme, l'économie, redonner l'espoir et le retour au calme.

Donc allez-y ! Le risque est faible et vous avez par contre la certitude de visiter l'Egypte dans des conditions exceptionnelles et dans un climat particulier qui facilite le rapprochement avec les Egyptiens qui ont envie de parler de leurs difficultés et de les partager avec vous.

Bon séjour !

Frank
HA Hamid2055a ·
C'est de bonne augure , mille fois merci
HA Hamid2055a ·
Projetant un long sejour au caire , veuillez bien nous renseigner sur le prix du loyer .Merci d'avance
PA Parallele33 Globetrotter ·
Projetant un long sejour au caire , veuillez bien nous renseigner sur le prix du loyer .Merci d'avance

Je te conseille de créer une NOUVELLE DISCUSSION, un NOUVEAU SUJET Car tout ça n'a rien à voir avec le sujet du jour... Et si possible, indique pour combien de personnes, le confort, tout ça...
HA Hamid2055a ·
Merci Beautoucan pour le conseil .Je vais ouvrir page ou j'aimerais bien vous voir
PA Parallele33 Globetrotter ·
Merci Beautoucan pour le conseil .Je vais ouvrir une page ou j'aimerais bien vous voir

C'était un vrai conseil, pour vous aider, hein, faut pas se tromper. Sinon votre demande serait passée totalement inaperçue. Voilà. A part ça, je n'aurai pas d'autres infos. C'était juste parce que je passais par là et que j'ai vu de la lumière. 😎
SI Silverfox007 ·
Bonjour Carteyrols,

Un grand MERCI pour ces informations, cela me semble beaucoup plus rassurant et une partie de moi pensait également que c'était une bonne occasion d'y aller. Il y aura en effet quelques précautions à prendre, mais comme je l'ai déjà vu sur ce FORUM: Sûrement moins de précautions à prendre qu'à Paris :-)

Je vous souhaite également à tous: une très bonne année 2012.

Silver.
KA Kattty Veteran ·
rebonjour Silver fox , tout d'abbord bonne et heureuse année,

petite info avant que vous ne finalisiez votre programme de voyage ...réalisant que fin janvier veux dire = inclus peut etre autour du 25 janvier !! lol!!

a savoir : jours a eviter si possible sur le caire pour vraiment prendre toutes vos précautions :

lundi 23 janvier 2012 = premiere assemblé du parlement élu ( fin des élections mardi 11 janvierprochain) et élection du président du parlement = possibilité de manif par les révolutionnaires qui demanderont a tantahoui et aux mlilitaires de quitter le pouvoir car l'ancienne constitution ( toujours faisant fonction, faute d'avoir pas encore écrit la nouvelle) dit que le président du parlement prend la place du president en cas d'incapacité = cette loi pourrait logiquement obliger les militaires a quitter le pouvoir avant meme les présidentielles

mercredi 25 janvier = férié pour le jour des forces armées, mais surtout anniversaire des 1 an de la révolution = risque de manifestation espérons pacifiques, mais possible débordements imprévisibles = ce serait dommage comme on dit de faire partie des dommages collatéraux sans le vouloir = éviter les manifestations ce jour là car maintenant les étrangers ne sont plus trop bienvenu sur les manif car ils se sentent persécutés par les espions des USA et israel et les journalistes occidentaux .. ..donc tout etranger y rescemble !!

vendredi 27 janvier = jour habituel de "grands rassemblement" et de grande manif ; plus jour suivant l'anniversaire de révolution = vendredi a se tenir loin des mouvments de foule et des manif

donc ma recommandation, comme de toute facon, vous devrez faire un tour cers le sud probablement, = si vous arrivez sur l'egypte pour cette semaine, commencez par le SUD = louxor / assouan et attendez de voir comment se passe la semaine sur le caire avant de vous y rendre ou d'ventuellement de changer votre programme ...

de cette faocn, vous eviterez VRAIMENT tous les risques imprévisibles car ceux la le sont un peu plus !
Katty

You might also like