Madagascar à l'hiver 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Le film d'un voyage effectué à Mada l'hiver passé. Antananarivo, Mahajanga, Tsingy (parc national), Antsiranana, Toamasina.

http://www.youtube.com/watch?v=rezrMWBIOvQ&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=HRX-1ePubQo&feature=related
En quête de plantes et de graines très fraîches d'anis étoilé ou badiane (Illicium verum)
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour, les images que tu nous proposes ne font pas connaitre les réalités du pays...c'est beau de regarder la vegetation , très differente dans la grande île.Madagascar n'est pas seulement un catalogue horticole...et il me semble un peu fadasse de ne ramener que des images de botanique.Mada est peuplé de plus de 20 millions d'êtres humains...j'ai souvent accompagné des visiteurs dans différents endroits de l'île et j'étais toujours surpris par les centres d'intêret des touristes...venir de si loin pour ne ramener que si peu!si la richesse de la flore peu laisser de bons souvenirs, mais je n'ai pas ressenti d'émotion en visionnant ce documentaire.le contact réel avec les populations reste la vraie difficulté pour le visiteur;et il ne lui reste alors que le choix de photographier les "paquerettes " locales....Mampalahelo izany!
PA Pajoojo ·
Bonjour,

C'est exacte et elles n'ont pas vocation à le faire. Chacun est libre de voyager selon ses intérêts. Personnellement c'est la botanique et je ne te reproche pas à toi ou à d'autres qui visitez un pays, de ne vous intéresser exclusivement qu'à l'aspect sociétal et de ne pas vous rendre compte que vous traverser un des hot point en matière de biodiversité de la planète. Chacun fait ce que bon lui semble, inutile de venir faire la morale aux autres, c'est prétentieux et stérile. Ta morale non, TON avis personnel oui, ce sont deux choses différentes!! Je ne te reproche pas de ne pas t'extasier sur Vanilla humblottii ou Erythrina ankaranensis, etc.. qui sont pourtant des petites merveilles. Chacun, ses intérêts et ses passions. Le but de ce petit reportage vidéo n'est pas de dénoncer la pauvreté ou les injustices qui peuvent régner à Mada, ni de parler de sa population ou de sa météorologie. C'est un reportage axé sur la faune, la flore et les panorama. On peut en faire un axé sur tel ou tel autre aspect, c'est selon chacun et tu n'as pas l'autorité pour dire qui doit ou ne doit pas faire telle ou telle chose. Je n'ai pas la prétention, je sais pas où tu as vu ça, d'avoir voulu résumer en 10 minutes ce pays! J'aborde un aspect qui m'intéresse ici, faune, flore et paysage. C'est tout. Quand tu regardes Michel Robuchon à la télé parler de la cuisine française, est-ce que tu lui reproche de ne pas parler du smic ou des calanques de Marseille?

De toute façon, en règle générale, je ne prends quasiment jamais les gens en photos, pour une simple raison, c'est qu'on n'est pas au zoo. En matière de zoo, les parcs naturels de l'île sont largement suffisants. Personnellement ça me gênerai d'être photographié et c'est probablement pareil pour eux. Et il me semble qu'à Mada, photographier dans bon nombre de tribus et considérer comme voler l'âme, je m'abuse??

Δεν ξέρω τη σημασία αυτών των λέξεων, αλλά σ' εύχομαι ένα ευτυχισμένο νέο έτος!
En quête de plantes et de graines très fraîches d'anis étoilé ou badiane (Illicium verum)
JJ JJcho Veteran ·
re, à Madagascar, je n'ai jamais vu de tribu!!!! perso, j'ai effectivement une autre vision du pays...et la biodiversité animale ou végétale , la grosse majorité des populations s'en fout...on peut le regretter...je ne dis pas qu'il faut voyager à Mada en fermant les yeux sur les beautés vegetales, mais j'ai visionné ton documentaire intitulé " Madagascar à l'hiver 2011 " et je ne m'attendais pas à un catalogue floral de la grande île... rien de grave, mais je suis resté sur ma faim cordialement et sans animosité
PA Pajoojo ·
tu n'as peut-être pas du voyager aux bons endroits, ou alors toi aussi tu n'ouvres pas les yeux quand il faut... parce qu'apparemment on en recense 18 différentes:

http://www.web-libre.org/dossiers/tribus-madagascar,5493.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar

J'espère alors que d'autres ne se limiteront pas à faire une fixette durant les 10 minutes de la vidéo sur cette faute de français que tu as si délicieusement soulevée. Le net regorge de données en tout genres, tu trouveras certainement ton bonheur ailleurs...
En quête de plantes et de graines très fraîches d'anis étoilé ou badiane (Illicium verum)

You might also like