Parcours dans les Chiapas au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
bonjour, nous partons au mexique du 25 février au 10 mars 2012, nous sommes entrain d'établir notre parcours dans le yucatan et les chiapas, avec quelques destinations en tête incontournables.... Problème: nous bloquons sur le parcours à suivre dans les chiapas...et avons besoin de l'aide de connaisseurs 😉😉😉 Aprés avoir visité Palenque, nous avons quatre jours pour faire le tour à partir du 1er mars en souhaitant visiter: - cascade de Mizol-Ha - San cristobal de las casas - Tuxtla et son Zoo - le canyon del sumidero - san juan chamila - les cascades d'el Chiflon - (et si on a le temps, le site de Yaxchilan!) Nous devons être à Tulum le 5 mars puisque nous visitons son site et ses cénotes ce jour là. Nous voulons prendre notre temps sur la route, dormir dans des hotels et ne pas rouler de nuit, est-ce possible d'aprés vous? Comment faire notre itinéraire en comptant les routes et les éventuels imprévus, connaissez vous des hotels sur la route? Nous vous remercions beaucoup !!! 🙂
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Yaxchilan se visite à partir de Palenque et est à mon avis incontournable et pas à faire en dernier lieu 😉 (une journée complète).

Cela dit (au passage il n'y a qu'un seul Chiapas 😉), en quittant Palenque, tu as d'abord la chute de Misol-Ha mais ensuite il ne faut surtout pas zapper, ce serait dommage, les chutes d'Agua Azul (sauf s'il pleut, là elles ne seront plus turquoise mais marronnasses 😕).

Si tu ne vas pas à Yaxchilan et Bonampak: départ pour San Cristobal (on avait dormi au musée Na Bolom à San Cristobal, très bien) avec arrêts à Misol-Ha et Agua Azul; Le lendemain, à San Juan Chamula – et éventuellement Zinacantan –, attention, surtout pas d'appareil photo dans l'église, il y a d'ailleurs deux Indiens à l'entrée qui veillent au grain!! Plus cañon del Sumidero. Je ne connais pas le zoo de Tuxtla, par contre il est ouvert du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures;

Ensuite, en redescendant (route magnifique mais étroite et très longue car pleine de virages) à Villahermosa, ne rate pas le parc La Venta et les têtes olmèques, si tu peux.

Bon voyage,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Tuxtla et son zoo, à mon avis, tu peux zapper... Et si niveau timing, tu es juste et qu'il te faut faire une choix entre par exemple la canyon del Sumidero et la journée à Yaxchilan, sans hésiter, choisis Yaxchilan. Idem que Yashkin concernant Agua Azul. C'est pour moi un incontournable et tu peux faire les deux dans la foulée (avec Misol-Ha). A ta place, je ferais donc : Yaxchilan et Bonampak - 1 jour San Cristobal et San Juan Chamula - 2 jours Agua Azul et Misol Ha + retour vers Palenque - 1 jour

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Oui Kozfhin ! 😄😄😄 Désolé Pascale !
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
YA Yannetmilou ·
Un très grand MERCI à tous les deux Kashtin et bibouns51 d'avoir pris le temps de nous répondre et pour vos conseils précieux!!! Nous y voyons déjà plus clair. 🙂 Ce qui nous préoccupe pas mal dans la réalisation de notre projet, ce sont aussi les temps de route difficilement prévisibles apparemment et l'impossibilité, voire la dangerosité de rouler une fois le soleil couché... Une dernière question au passage: Nous avons un peu réfléchi et pensions faire une boucle dans LE Chiapas (😉). - jour 1= Palenque à San Cristobal (avec visite des cascades sur la route) - jour 2= Visite de Canyon del sumidero et environ - jour 3 = Départ de San Cristobal vers Cascade del Chiflon (visite) et route vers Yaxchilan - jour 4 = Visite de Yaxchilan et Bonampak puis retour à Palenque En fait, l'intérêt de la boucle était pour nous de changer de route au retour vers Palenque et de découvrir peut-être d'autres paysages par cet itinéraire... Y-a-t'il un intérêt pour vous et ce parcours (sutout la route entre les cascades del Chiflon et Yaxchilan) est-il possible? Encore une fois merci d'avance!!!!!
YA Yannetmilou ·
Un très grand MERCI à tous les deux Kashtin et bibouns51 d'avoir pris le temps de nous répondre et pour vos conseils précieux!!! Nous y voyons déjà plus clair. 🙂 Ce qui nous préoccupe pas mal dans la réalisation de notre projet, ce sont aussi les temps de route difficilement prévisibles apparemment et l'impossibilité, voire la dangerosité de rouler une fois le soleil couché... Une dernière question au passage: Nous avons un peu réfléchi et pensions faire une boucle dans LE Chiapas (😉). - jour 1= Palenque à San Cristobal (avec visite des cascades sur la route) - jour 2= Visite de Canyon del sumidero et environ - jour 3 = Départ de San Cristobal vers Cascade del Chiflon (visite) et route vers Yaxchilan - jour 4 = Visite de Yaxchilan et Bonampak puis retour à Palenque En fait, l'intérêt de la boucle était pour nous de changer de route au retour vers Palenque et de découvrir peut-être d'autres paysages par cet itinéraire... Y-a-t'il un intérêt pour vous et ce parcours (sutout la route entre les cascades del Chiflon et Yaxchilan) est-il possible? Encore une fois merci d'avance!!!!!
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

On a oublié de te parler des topes, spécialité mexicaine! 🏴‍☠️ C'est un genre de dos-d'âne très perfectionné, style tronc d'arbre en béton couché en travers de la route à l'entrée et donc aussi à la sortie de tous les villages, et dès qu'il y a une habitation dans les parages, même si elle est cachée par la forêt et que tu ne la vois pas. Donc à chaque tope il faut t'arrêter, passer l'animal en première de préférence et en biais. Entre San Cristobal et Palenque il y en a 300! Il faut compter quatre heures de route sans traîner. Parfois de petits Indiens tendent une corde pour vendre de minuscules bananes, délicieuses, ou demander de l'eau.

Ne jamais conduire de nuit, ça c'est une règle absolue.

Sinon, fais comme le dit Biboun, va à Yaxchilan à partir de Palenque. Il ne faut quand même pas oublier que les narco-trafiquants sévissent dans les zones frontalières. Je ne m'aventurerai pas sur la route qui va des lagunes à Yaxchilan... Tu peux demander son avis à Memphre qui connaît le Mexique comme sa poche. Il devrait y être, en ce moment. Et puis pour arriver sur le site de Yaxchilan il y a 3/4 d'heure de lancha sur le rio Usumacinta. Si tu n'as pas de place... tu restes sur la rive. Bref, une agence est bien plus sûre à tout point de vue. On était passés par Turistica Maya Chiapas, 123 avenida Juarez, qui existe toujours, c'était très bien. On vient te chercher à ton hôtel à 6 heures du matin et tu pars en combi.

http://www.tmayachiapas.com.mx/espanol/pak3.htm

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Premièrement, tu auras plus facile à faire Agua Azul et Misol Ha sur le trajet San Cristobal - Palenque plutôt que Palenque - San Cristobal. La raison est simple. Si tu prends un bus entre les deux villes, il n'y aura pas d'arrêt. Pour visiter ces deux sites, il te faudra donc passer par une agence. Donc soit tu consacres une journée à partir de Palenque pour faire l'aller-retour jusqu'aux cascades, soit tu prends une agence à San Cristobla qui va te permettre d'aller à ses deux sites et qui t'emmènera ensuite jusque Palenque. Dans l'affaire, ça te fait gagner du temps et un trajet... Par contre, les packs qu'ils proposent contiennent également la visite du site de Palenque. Donc moi, j'avais négocié un prix en enlevant la visite du site de Palenque que je préférait faire seul... Ensuite, dans ce que tu proposes, tu ne visites pas San Cristobal et San Juan Chamula ? Si c'est le cas, ce serait dommage...

Quant à la cascade El Chiflon, je ne connais pas... mais à mon avis, tu devras passer par Palenque et par une agence pour aller jusque Yaxchilan. Par tes propres moyens, ce sera plus compliqué, à moins de louer un véhicule... Moi, j'étais passé par Kichan Bajlum à Palenque. Très bien...

Question hôtel, je te conseille Le Jungle Palace à El Panchan (à côté de Palenque). C'est roots et donc pas cher (7€ pour deux) mais c'est vraiment génial de pouvoir dormir dans une cabane en pleine jungle... Allez, une petite photo pour la route...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
YA Yannetmilou ·
Une nouvelle fois merci pour vos réponses, pour info, nous avons un véhicule de location 🙂 Donc nous comptons faire tous ces trajets en voiture

Suite à la remarque précédente de Kashtin, quelq'un a-t'il eu l'occasion de faire la route de San cristobal à Yaxchilan en passant par le Sud? (frontière du guatemala)

Merci d'avance
ME Memphre Globetrotter ·
Je suppose que tu veux parler de la route qui longe la frontiere avec le Guaté et part de Comitan en passant par la lagune de Montebello....???

Nous l, avons fait en 1999 et c, était une piste de sable et gravier mais facile et carrossable....faire le plein à Comitan, sinon il y a des revendeurs (au bidon) le long de la route. Tant qu'à faire demandez où se trouvent les vrais villages LACANDONES..... Et comme dit plus haut Yachilan et Bonampak sont incontourmables dans le coin.....évidemment il faut s, intéresser à la civilisation maya, sinon il reste CANCUUUUUUUUN......😛
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like