J'ai tous les éléments pour partir au canada avec le statut de Résident permanent. Sur mon passeport le visa stipule que je dois rentrer au canada avant le 10 juin 2012.
Le problème c'est que je ne suis pas prêt actuellement à partir définitivement, j'ai un boulot qui paie assez bien et le projet informatique sur lequel je bosse n'est pas encore terminé. Je souhaite alourdir encore mes finances avant de partir sereinement refaire ma vie au canada en ces temps de crise.
Je souhaite savoir combien de temps ( semaines /mois ) je dois aller au canada pour valider ma RP ( une sorte de tour du poteau) avant de revenir en France. Je précise que je ne connais personne au canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc.
Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...
10 juin 2012 c'est la date sur ton visa RP? tu dois absolument aller le valider au plus tard le 10 juin, après ton visa ne sera plus valide. rien ne t'empêche de faire un aller-retour en France
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ajout: il n'y a pas de présence minimale, une fois que tu as validé ton visa, tu deviens RP ce jour-là et tu peux retourner immédiatement en France (bien entendu, il te faudra revenir éventuellement pour accumuler suffisamment de jours de présence en sol canadien afin de maintenir ton statut).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Comme le dit Nikky, vous n'avez qu'à entrer au Canada pour valider votre RP. Vous pouvez repartir par la suite. Après, il vous faut passer 2 ans sur 5 au Canada, sauf exception (par exemple, travail à l'étranger pour une compagnie canadienne).
Toutefois, à votre arrivée, vous devrez donner une adresse au Canada à l'agent d'immigration. Dans votre cas, je ne sais pas comment vous pourrez fonctionner. Cette adresse sera importante car c'est là qu'ils vous enverront votre carte de résidence permanente (délai de quelques semaines). Et pour revenir à nouveau au Canada, il vous faudra avoir cette carte en main.
Toutefois, à votre arrivée, vous devrez donner une adresse au Canada à l'agent d'immigration. Dans votre cas, je ne sais pas comment vous pourrez fonctionner. Cette adresse sera importante car c'est là qu'ils vous enverront votre carte de résidence permanente (délai de quelques semaines). Et pour revenir à nouveau au Canada, il vous faudra avoir cette carte en main.
Oui, une adresse canadienne à fournir lors de la validation du RP est obligatoire car la carte est postée uniquement au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Comme le dit Nikky, vous n'avez qu'à entrer au Canada pour valider votre RP. Vous pouvez repartir par la suite. Après, il vous faut passer 2 ans sur 5 au Canada, sauf exception (par exemple, travail à l'étranger pour une compagnie canadienne).
Toutefois, à votre arrivée, vous devrez donner une adresse au Canada à l'agent d'immigration. Dans votre cas, je ne sais pas comment vous pourrez fonctionner. Cette adresse sera importante car c'est là qu'ils vous enverront votre carte de résidence permanente (délai de quelques semaines). Et pour revenir à nouveau au Canada, il vous faudra avoir cette carte en main.
Je vois je dois trouver quelqu'un qui me réexpédie cette carte en France pour que je puisse y retourner ultérieurement.
Je souhaite savoir combien de temps ( semaines /mois ) je dois aller au canada pour valider ma RP ( une sorte de tour du poteau) avant de revenir en France. Je précise que je ne connais personne au canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc.
Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...
A bientôt.
bonjour,
je sais parfaitement de quoi je parle parce que ma résidence permanente je l'ai obtenue.
Tu ne peux absolument pas faire de "tour de poteau" , c'est faux à moins que ça n'ait changé récemment.
La raison c'est que lorsque tu arrives à Montréal ou Toronto ou Vancouver tu est considéré comme "landed immigrant"
Ensuite il faut obtenir un numéro de sécu obligatoire pour travailler au Canada, le NAS
Puis, tu dois obligatoirement posséder une carte de résident permanent pour sortir du Canada et pouvoir y revenir.
Pour obtenir la carte de RP il faut la demander aux services d'immigration en général, compter 1 mois environ.
Si tu n'as pas la carte de RP tu ne peux pas sortir du Canada j'insiste là dessus.
Tu peux comme même sortir du Canada si tu en as envie et retourner en France mais tu auras des difficultés pour revenir au Canada.
A chaque fois que je revenais de Cancun on me demandait systématiquement ma carte de RP à l'aéroport de Cancun pour revenir à Montréal
Segundo :la carte de Résident Permanent elle est valable 5 ans.
j'insiste bien là dessus, si tu n'as pas la citoyenneté à laquelle on peut commencer à postuler après 3 ans de résidence au Canada, tu seras obligé de la faire renouveler.
S'y prendre au moins 6 mois voire un an avant si tu veux qu'elle soit renouvelée j'insiste bien dessus.
Des amis de mon collègue roumain se sont fait piéger à cause de cela.
La chose qu'on ne dit pas c'est que le renouvellement de la carte de RP c'est à la discrétion des services d'immigration si tu n'obtiens pas la citoyenneté avant 5 ans..
tu vas devoir remplir de nouveau tout un formulaire de renouvellement, toutes tes expériences professionnelles, tous tes voyages bref on va encore te casser le pieds ( j'ai mis plusieurs jours à remplir le dossier initial de Résidence Permanente pour l'ambassade du Canada à Paris.)
Qu'est ce que cela signifie ? : ça signifie que si tu as des antécédents judiciaires au Canada ( on dit un "criminal record" ) , voire même si tu est sans emploi depuis longtemps les services d'immigration risquent de ne pas vouloir renouveller ta carte de RP.
Donc résidence permanente oui mais...c'est pas si permanent que ça...
Encore une fois je réitére ce que j'écris c'est à la discrétion des services d'immigration.
Si au bout de 5 ans le Canada ne veut pas de toi eh ben on ne te redonne pas la carte de RP...
Alors il faut vraiment calculer : au bout de 3 ans tu peux demander la citoyenneté.
Or comme le dossier ça prend au minimum 1 an de traitement il te reste plus que 1an pour renouveller la carte de RP si on ne te donne pas la citoyenneté
ajout: il n'y a pas de présence minimale, une fois que tu as validé ton visa, tu deviens RP ce jour-là et tu peux retourner immédiatement en France (bien entendu, il te faudra revenir éventuellement pour accumuler suffisamment de jours de présence en sol canadien afin de maintenir ton statut).
c'est faux il faut la carte de Résidence Permanent .
Donc on ne peut pas retourner immédiatement en France.
En plus il faut justifier sa présence d'un certain nombre de jour ( voir cela sur cic.gc.ca)
Le problème c'est que je ne suis pas prêt actuellement à partir définitivement, j'ai un boulot qui paie assez bien et le projet informatique sur lequel je bosse n'est pas encore terminé. Je souhaite alourdir encore mes finances avant de partir sereinement refaire ma vie au canada en ces temps de crise.
oui mais faut savoir ce que l'on veut faire dans la vie :soit tu pars pour de bon soit tu ne pars pas...
parce qu'une fois arrivé sur place comme "immigrant reçu" il va falloir faire valider un tas de chose ça prend du temps...
rien que les sessions de recherche d'emploi ça demande du temps pour être inscrit , pour les suivres.
Donc faut surtout pas faire les choses à moitié...
Je vois je dois trouver quelqu'un qui me réexpédie cette carte en France pour que je puisse y retourner ultérieurement.
Quelques semaines c'est 3 semaines ou + ?
excellente idée
On vole ton courrier puis comme ça c'est le meilleur moyen du monde pour usurper ton identité.
C'est comme si j'adressais ma carte d'identité française par la poste...
c'est faux il faut la carte de Résidence Permanent .
Donc on ne peut pas retourner immédiatement en France.
arrête tes salades! 😠 On peux très bien retourner immédiatement dans son pays (des immigrants le font tous les jours, pas besoin de RP pour quitter le Canada) et demander à un ami de poster la carte RP par courrier sécuritaire à l'étranger.
En plus il faut justifier sa présence d'un certain nombre de jour
Ça n'a aucune importance puisque les 730 jours de présence se font sur une période quinquennale, ce qui laisse amplement le temps de satisfaire à cette exigence...d'ailleurs, c'est ce que je lui ai dit donc tu n'avais pas à faire le perroquet...
Tu devrais te concentrer sur ta vie en France et éviter de venir écrire des conneries sur ce forum, rend nous ce service...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Puis, tu dois obligatoirement posséder une carte de résident permanent pour sortir du Canada et pouvoir y revenir.
Pour sortir du pays, pas besoin de documents à part le passeport! Pour revenir ok il faut la carte RP mais pas pour sortir! 🤪
Ensuite il faut obtenir un numéro de sécu obligatoire pour travailler au Canada, le NAS
Quel est le rapport avec la choucroute? Cette personne ne veut pas travailler tout de suite au Canada, elle n'a pas besoin de son NAS dans l'immédiat...!
La chose qu'on ne dit pas c'est que le renouvellement de la carte de RP c'est à la discrétion des services d'immigration si tu n'obtiens pas la citoyenneté avant 5 ans..
Encore des conneries...le renouvellement de la RP se fait si tu as respecté les exigences de la Loi sur l'immigration (pas de dossiers de criminels, pas d'absence qui dépasse les 730 jours, etc.) ce n'est pas "à la discrétion" des services d'immigration...!! 🤪 Les décisions sont basées sur les articles de loi...
Alors il faut vraiment calculer : au bout de 3 ans tu peux demander la citoyenneté.
Or comme le dossier ça prend au minimum 1 an de traitement il te reste plus que 1an pour renouveller la carte de RP si on ne te donne pas la citoyenneté
Tu donnes un tas d'infos qui n'a rien à voir avec la question initiale...vraiment n'importe quoi. M'étonne pas que les employeurs n'aient pas voulu de toi.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
.
comment je peux écrire des conneries ??
C'est vraiment fort, moi je dis chapeau !
Est-ce que tu as suivi le processus d'obtention de la RP ? non !
Est-ce que tu est en possession d'une carte de RP ? Non
Donc tu écris n'importe quoi
tu te permets d'écrire des choses dont tu ne connais pas le sujet.
Donc à l'avenir abstiens-toi merci !
Pour sortir du pays, pas besoin de documents à part le passeport! Pour revenir ok il faut la carte RP mais pas pour sortir! 🤪
pour sortir c'est exact mais pour revenir oui.
Donc tu te contredis et ce que tu avais écris était faux
Quel est le rapport avec la choucroute? Cette personne ne veut pas travailler tout de suite au Canada, elle n'a pas besoin de son NAS dans l'immédiat...!
pardonne moi d'écrire que c'est totalement idiot ce que tu écris.
Si tu résides au Canada et que tu as un problème de santé il faut une carte de sécu
donc on est bien obligé de l'avoir.
Encore des conneries...le renouvellement de la RP se fait si tu as respecté les exigences de la Loi sur l'immigration (pas de dossiers de criminels, pas d'absence qui dépasse les 730 jours, etc.) ce n'est pas "à la discrétion" des services d'immigration...!! 🤪 Les décisions sont basées sur les articles de loi...
ça d'accord mais rien ne prouve qu'on te redonne la RP comme on s'accorde à te donner la nationalité.
Tu donnes un tas d'infos qui n'a rien à voir avec la question initiale...vraiment n'importe quoi. M'étonne pas que les employeurs n'aient pas voulu de toi.
merci de garder tes appréciations personnelles pour toi.
Là c'est une attaque personnelle
tu te permets d'écrire des choses dont tu ne connais pas le sujet.
c'est là que tu te trompes: je CONNAIS le sujet.
Si tu résides au Canada et que tu as un problème de santé il faut une carte de sécu
?? Le NAS n'a rien à voir avec les services de santé??? Quand tu vas voir un médecin tu présentes la RAMQ, pas le NAS c'est quoi ce délire?? 🤪 Le NAS c'est pour bosser et payer les impôts c'est tout. Il n'en a pas besoin tant qu'il ne bosse pas au Canada et de toute manière cela n'a rien à voir avec sa question...
pour sortir c'est exact mais pour revenir oui. Donc tu te contredis et ce que tu avais écris était faux
Non, puisque j'ai dit qu'il pouvait SORTIR du pays...et revenir avec la carte RP qu'il aura reçue entre temps...et même SANS RP les autorités te laissent entrer tout de même sauf que tu te fais taper sur les doigts c'est tout.
merci de garder tes appréciations personnelles pour toi.
Je continuerai tant que tu viendras écrire des conneries sur ce forum. Tiens toi le pour dis.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
en quoi connais-tu le sujet ?
tu n'as pas la carte de RP
Donc tu ne peux pas connaître le sujet ou alors tu travailles pour les services d'immigration.
A ce moment-là il faut faire preuve d'honnêteté
Je continuerai tant que tu viendras écrire des conneries sur ce forum. Tiens toi le pour dis.
ici c'est un forum de libre-expression que je sache.
D'une ce n'est pas toi qui modère ce forum
Et de deux c'est une forme d'harcélement
Donc abstient-toi à l'avenir
Je n'ai pas à étaler ma vie privée ici...Si je dis que je connais le sujet, tu devrais pouvoir lire entre les lignes.
Ok j'ai bien lu.
j'ai respecté ta vie privé et tes message alors , ça serait bien de faire preuve d'un minimum de courtoisie et de respecter les autre.
Merci.
Je vois je dois trouver quelqu'un qui me réexpédie cette carte en France pour que je puisse y retourner ultérieurement.
Oui, tu as tout compris 😉 Le délai pour recevoir la carte RP est de 4 semaines, rarement plus (souvent c'est moins de 30 jours).
Bonjour à tous!
je suis tout nouveau sur ce forum! et je tenais à vous remercier pour ces précieux renseignements!
je suis dans la même situation que Papychulo : j'ai eu l'acceptation de ma RP au Canada et je dois la faire valider avant le 22 sept 2012... mais je suis prof et vu que la situation dans l'éducation (CEGEP) est alarmante depuis le 22 mars je me dis que ce serait imprudent ou tout au moins que je ne mettrais pas toutes mes chances de mon coté pour réussir mon intégration si je débarque à Montréal dans cette situation de crise dans l'éducation...ai je raison?
Donc vu que je dispose d'un travail en France, et que je peux refaire ma demande de congés pour convenances personnelles pour l'année prochaine, je m'étais dit qu'il valait mieux surement attendre un an, consolider mes finances, bien préparer mon départ et ma future installation et reporter d'un an mon arrivée définitive au Québec. En effet j'espérais au moins garder le métier de prof comme "roue de secours" au Québec si jamais la difficulté à trouver un emploi dans un autre domaine était grande car je me doute bien que personne au Québec ne m'attend et qu'il faudra batailler pour trouver un job.
Aussi; si j'ai bien compris : je viens cet été, je valide mon visa à la frontière, je donne une adresse d'un ami au Québec (j'ai de la chance j'ai 2 amis en ce moment qui vivent là bas), je passe 2 ou 3 semaines dans la province pour bien préparer le terrain, prendre les contacts pour l'année prochaine, je rentre en France (sans ma carte de RP) et j'attends patiemment l'arrivée de ma carte en France. Vous me conseillez l'envoi de la carte RP en France par quel type d'envoi sécuritaire?
Aussi autres questions : puis je venir cet été, et en plus de faire valider mon visa commencer les démarches de demande de NAS, de RAMQ, d'ouverture de compte bancaire à montréal, afin de diminuer mes démarches dans un an? ou pour cela faut il obligatoirement avoir un logement à notre nom au Québec?
Et pour trouver un logement faut il obligatoirement avoir déjà trouvé un emploi? si oui comment se loger en attendant?
et aussi : j'ai lu qu'à la douane un agent d'immigration nous demanderait la liste de nos biens qui arriveraient lors de notre installation...donc si mon installation se fait un an après la validation de mon visa, pas la peine d'emporter la liste de suite? correct?
MERCI bcp pour votre aide et avis!
Bonne fin de journée :)
Aussi; si j'ai bien compris : je viens cet été, je valide mon visa à la frontière, je donne une adresse d'un ami au Québec (j'ai de la chance j'ai 2 amis en ce moment qui vivent là bas), je passe 2 ou 3 semaines dans la province pour bien préparer le terrain, prendre les contacts pour l'année prochaine, je rentre en France (sans ma carte de RP) et j'attends patiemment l'arrivée de ma carte en France. Vous me conseillez l'envoi de la carte RP en France par quel type d'envoi sécuritaire?
N'importe quoi qui soit sécuritaire, avec suivi et signature. Au Canada il y a le service Xpresspost international (avec Postes Canada).
Aussi autres questions : puis je venir cet été, et en plus de faire valider mon visa commencer les démarches de demande de NAS, de RAMQ, d'ouverture de compte bancaire à montréal, afin de diminuer mes démarches dans un an? ou pour cela faut il obligatoirement avoir un logement à notre nom au Québec?
Il faudra une adresse pour recevoir le NAS (généralement, on te donne le numéro sur place en attendant la réception de la carte) et la RAMQ (par courrier seulement, au Québec). Idem pour le compte bancaire, on te demandera une adresse au Canada. Peu importe que le logement soit à ton nom ou pas, ça ne change rien.
Et pour trouver un logement faut il obligatoirement avoir déjà trouvé un emploi?
Cela dépend des proprios. Certains demandent des références, une vérification du crédit, etc. mais ils n'ont pas le droit d'exiger une avance de loyer ou de garantie monétaire. Cependant, toi tu peux le proposer. Mais il n'est pas à priori obligatoire d'avoir un emploi.
et aussi : j'ai lu qu'à la douane un agent d'immigration nous demanderait la liste de nos biens qui arriveraient lors de notre installation...donc si mon installation se fait un an après la validation de mon visa, pas la peine d'emporter la liste de suite?
C'est obligatoire d'avoir la liste de tes biens le jour où tu immigreras au Canada (formulaire B4 que tu peux télécharger ici), puisqu'il te faut le tampon de la douane dessus et qu'il s'agit de la procédure lors de l'accueil d'un immigrant. Si tu n'as pas les marchandises avec toi, il y a une case "marchandises à suivre" que tu peux cocher sur le formulaire. Sans ce formulaire, tu ne pourras pas bénéficier de l'exemption de taxes sur tes effets personnels au moment où tu ramèneras tes choses à une période ultérieure...Le formulaire, une fois estampillé, te permet de rapporter plus tard tes marchandises sans devoir payer. Si tu n'as pas le formulaire B4 lors de ton arrivée au Canada, le douanier t'en fournira un exemplaire que tu devras compléter sur place et ensuite il signera.
que je ne mettrais pas toutes mes chances de mon coté pour réussir mon intégration si je débarque à Montréal dans cette situation de crise dans l'éducation...ai je raison?
Cela ne change pas grand-chose concernant les embauches. Mais sans vouloir être rabat-joie, espérer décrocher un poste de professeur dans un cégep ou une université quand on est un nouvel immigrant, c'est comme penser qu'un immigrant arrivé fraîchement en France puisse décrocher un poste de PDG chez l'Oréal la même année...c'est quasi impossible.
Les emplois dans le milieu de l'éducation post-secondaire exigent qu'on se fasse connaître dans le milieu, qu'on possède une vaste expérience professionnelle au Québec et idéalement, qu'on ait un diplôme de niveau supérieur local. Cela va donc prendre plusieurs années pour y parvenir (je parle ici de 5 à 10 ans).
À moins que vous ayez des compétences rares et spécialisées, à ce point recherchées au Canada, par le milieu universitaire par exemple, il faut s'attendre à ce que ce projet se fasse à long terme.
Le plus accessible sera de trouver un emploi d'enseignant (niveau secondaire ou primaire), mais pour cela, il faut obtenir un permis d'enseignement...accessible uniquement si on a fait des études au Québec. Vous pourrez obtenir plus d'infos en regardant sur le site du Ministère de l'Éducation.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci bcp pour tes réponses! elles me sont très précieuses et me permettent d'y voir plus clair et de bien me préparer à ce qui m'attend!
et aussi : j'ai lu qu'à la douane un agent d'immigration nous demanderait la liste de nos biens qui arriveraient lors de notre installation...donc si mon installation se fait un an après la validation de mon visa, pas la peine d'emporter la liste de suite?
C'est obligatoire d'avoir la liste de tes biens le jour où tu immigreras au Canada (formulaire B4 que tu peux télécharger ici), puisqu'il te faut le tampon de la douane dessus et qu'il s'agit de la procédure lors de l'accueil d'un immigrant. Si tu n'as pas les marchandises avec toi, il y a une case "marchandises à suivre" que tu peux cocher sur le formulaire. Sans ce formulaire, tu ne pourras pas bénéficier de l'exemption de taxes sur tes effets personnels au moment où tu ramèneras tes choses à une période ultérieure...Le formulaire, une fois estampillé, te permet de rapporter plus tard tes marchandises sans devoir payer. Si tu n'as pas le formulaire B4 lors de ton arrivée au Canada, le douanier t'en fournira un exemplaire que tu devras compléter sur place et ensuite il signera.
j'ai regardé le formulaire, si j'ai bien compris cela ne concerne que les biens "techniques" ou faut il aussi y mettre par ex tous les vêtements, livres, meubles, CD, DVD amenés? ça va en faire des pages s'il faut mettre tout ça! :) ou je ne mets que les 8 premières références et coche la case "inventaire du déménageur"?
il est marqué dans le cadre "immigrant"--> "entrer au canada afin d'y prendre, pour la 1ère fois, une résidence permanente pour une durée d'au moins 12 mois et y être arrivé le..." donc dans mon cas, ce formulaire je ne le remplis que lors de ma venue pour mon installation au Québec et non lors de ma venue pour faire valider mon visa? (c'est la phrase "résidence pour une durée d'au moins 12 mois" qui me fait poser cette question)
Merci pour tes renseignements sur les postes de professeurs...au moins ça me montre la réalité du terrain et ça me permet de me rendre compte que cela ne fonctionne pas comme en France! c'est précieux tout cela!
j'ai regardé le formulaire, si j'ai bien compris cela ne concerne que les biens "techniques" ou faut il aussi y mettre par ex tous les vêtements, livres, meubles, CD, DVD amenés? ça va en faire des pages s'il faut mettre tout ça! :) ou je ne mets que les 8 premières références et coche la case "inventaire du déménageur"?
il est marqué dans le cadre "immigrant"-->
Tous tes biens: vêtements, DVD, livres, articles de literie, etc. Tu n'as qu'à regrouper par catégories générales, pas besoin de détailler dans le détail non plus.
Si tu as un inventeur du déménageur c'est correct aussi.
"entrer au canada afin d'y prendre, pour la 1ère fois, une résidence permanente pour une durée d'au moins 12 mois et y être arrivé le..." donc dans mon cas, ce formulaire je ne le remplis que lors de ma venue pour mon installation au Québec et non lors de ma venue pour faire valider mon visa? (c'est la phrase "résidence pour une durée d'au moins 12 mois" qui me fait poser cette question)
Quand tu arriveras au Québec, ce sera pour valider ton visa immigrant. Donc autant pour la douane que pour l'immigration, tu auras le statut d'immigrant. La date officielle de ton arrivée au Canada comme immigrante est la date où on valide ton visa au point d'entrée. Tu dois valider ton visa avant la date d'échéance qui sera inscrite. Si tu le fais après la date d'échéance, tu dois recommencer le processus de demande d'immigration.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour!
j'ai été absent quelques semaines du net mais me voilà de retour :)
je prépare mon aller retour à montréal pour faire valider le visa, j'y passerai une dizaine de jours avant de revenir.
je reviens sur un point qui me pose problème : c'est l'inventaire des affaires qui nous suivront (donc dans mon cas, dans un an) : le problème c'est que en un an de temps je peux vendre des affaires ou en acheter d'autres, donc
1) si je coche la case "inventaire du déménageur", sachant que cet inventaire sera fait dans un an lors du départ des marchandises, je n'ai donc pas à fournir cet inventaire cet été lors de mon déplacement? correct? ... ou je dois le fournir dès maintenant quand même?
2) si je dois fournir la liste totale dès maintenant, et que dans un an lors de mon installation j'ai des choses en moins ou en plus par rapport à la liste ça se passe comment?
1) si je coche la case "inventaire du déménageur", sachant que cet inventaire sera fait dans un an lors du départ des marchandises, je n'ai donc pas à fournir cet inventaire cet été lors de mon déplacement? correct? ... ou je dois le fournir dès maintenant quand même?
Si tu n'as pas l'inventeur du déménageur, il te faudra ton propre inventaire. Car vois-tu si tu ne fournis pas cette liste avec l'étampe de la douane le jour de la validation de ton statut immigrant, on te fera payer les taxes sur ta marchandise dans un an...
2) si je dois fournir la liste totale dès maintenant, et que dans un an lors de mon installation j'ai des choses en moins ou en plus par rapport à la liste ça se passe comment?
Ce n'est pas grave. Comme j'ai dit ce document sert à t'éviter de payer des taxes sur la marchandises donc si au final tu ne l'importes plus, bien ça ne change rien 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ok! donc si j'ai bien compris : l'inventaire du déménageur ne me permet pas de repousser à dans un an lors de mon installation, l'établissement de cette liste c'est ça?
si c'est bien ça, dans ce cas, comme je n'aurai pas cette dès cet été cette liste, je suis obligé de faire ma liste personnelle que j'ai donc intérêt à "gonfler au maximum" car vaut mieux mettre trop de marchandises que pas assez dans cette liste?
Je ne dirais pas gonfler jusqu'au max...tu inscris vraiment la valeur approximative de tes effets personnels que tu comptes importer.
Et comme j'ai dit, tu mets ça globalement, par catégorie: vêtements 1000$, literie 500$, vaisselle 500$, meubles 3000$, etc.
Quand ton container arrivera au Canada dans un an, il faudra montrer le formulaire B4 (la liste quoi) tamponnée et le douanier comparera visuellement la liste et le contenu de ton approximatif de ton container.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je ne dirais pas gonfler jusqu'au max...tu inscris vraiment la valeur approximative de tes effets personnels que tu comptes importer.
Et comme j'ai dit, tu mets ça globalement, par catégorie: vêtements 1000$, literie 500$, vaisselle 500$, meubles 3000$, etc.
Quand ton container arrivera au Canada dans un an, il faudra montrer le formulaire B4 (la liste quoi) tamponnée et le douanier comparera visuellement la liste et le contenu de ton approximatif de ton container.
aaah ok!
donc pas besoin de mettre le nombre de pulls, de pantalons, CD, etc...
s'il faut juste mettre le nom d'une catégorie et une valeur "estimée" ça va aller bcp plus vite! ouf! :)
et si en plus le douanier ne fait qu'une approximation visuelle c'est encore plus simple!
ah bah me voilà soulagé!
merci bcp Nikky!!! vraiment!! tu me sauves!
quand je parlais de "gonfler" c'était au niveau des affaires pas de leur prix (genre je marque je m'emmène 2 vélos et au final il n'y en a qu'un si jamais j'en ai vendu un des deux)
bon me voilà plus serein pour débarquer cet été!
me reste plus qu'à planifier mon vol et hébergement :D
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 5 replies
J'ai parlé à un francais récemment qui me contait qu'il avait obtenu sa résidence permanente depuis 4 ans mais qu'il n'avait encore jamais été la valider en…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 7 replies
J'au rais une petite question à soumettre et serais heureuse si quelqun pouvait m'aider, voilà je suis arrivée au canada avec un visa touriste (je suis…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 2 replies
Je voudrais me rendre chez des amis à Vancouver pendant 1 an pour améliorer mon anglais et en même temps pour visiter un peu le Canada. J'aurais voulu savoir…