Discussions similar to: valider Canada
FR
Valider sa résidence permanente au Canada
Bonjour,

J'ai parlé à un francais récemment qui me contait qu'il avait obtenu sa résidence permanente depuis 4 ans mais qu'il n'avait encore jamais été la valider en sortant du pays (il a fait sa demande ici au Canada). Je lui ai demandé s'il était sûr d'être résident permanent vu qu'il ne l'a jamais validé mais il m'a affirmé que oui. Mais j'en doute.

D'où ma présence ici : Quel est son statut au Canada ? Est-il vraiment résident permanent ? Peut-il passer sa vie ici sans la valider ? Si non, quel est son statut au niveau de l'immigration ? Illégal ? Et s'il fait la démarche maintenant de passer la frontière, peut-il avoir des ennuis ? (non, je ne vais pas le dénoncer, sa situation m'a simplement rendu curieux vu que c'est assez rare).

Merci
Open
Comment valider son visa étudiant du Canada?
salut tout le monde!

J'au rais une petite question à soumettre et serais heureuse si quelqun pouvait m'aider, voilà je suis arrivée au canada avec un visa touriste(je suis française) et j'ai fais ma demande de visa étudiant à l'ambassade la plus proche, j'ai reçu par mail mon permis d'études mais étant toujours au canada, je devrais le valider sur mon passeport, dois-je obligatoirement quitter le canada(dans mon cas passer à la fontière USA) ou puis-je le faire d'une autre manière?

merci à tous et bonne journée!
Open
Canada: demande IMM 1294 impossible à envoyer
Bonjour à tous,

Je suis en panique total car je fais ma demande de permis d'étude et il me manque juste ma demande IMM 1294, que j'ai réussi à remplir mais qu'il m'est impossible à renvoyer !!!!! Voici le message d'erreur qui apparait :

Erreur de validation : Vous n'avez pas rempli les champs obligatoires ou que vous n'avez pas terminé correctement. S'il vous plaît apporter des corrections aux endroits indiqués.

Description de l'erreur : Nous sommes dans l'impossibilité de valider votre document en ce moment. Veuillez essayer à nouveau plus tard.

Est ce que c'est possible que le décalage horaire joue sur ce message ??? Je panique trop je ne sais pas quoi faire j'ai tout essayé AIDEZ MOIIIIII :( :(
Open
Le Canada hors PVT
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver d'explications claires à mes questions sur internet, j'espere que vous pourrez m'aider.

Donc voila, je viens de voir qu'il est plutôt compliqué d'obtenir un PVT pour le Canada (je tenterai tout de même ma chance) Je suis en CDI en France mais je souhaite prendre une année sabbatique, pour travailler 1 an au Canada(et pourquoi pas y rester si cela se passe bien). -Existe-t-il d'autres solutions que le PVT pour ce projet? (je rappelle que mon projet est d'y travailler) -Ces visas s'obtiennent-ils facilement et rapidement? -Une fois l'année écoulée, quelles sont les démarches à entamer pour esperer y immigrer définitivement? -Niveau diplômes, j'avais lu qu'il fallait débourser une somme astronomique pour les faire valider chez eux? Est-ce vrai? Est-ce nécessaire pour trouver du travail?

A part cela, j'ai 24 ans, je travaille en bureau d'étude bâtiment (mais je pourrais tout à fait retourner sur les chantiers, je suis plaquiste/peintre à la base) et je possède un, il me semble, bon budget pour démarrer ce projet et palier les déconvenues une fois sur place, de 10 000 euros.

Si pas de solutions, je partirai en Australie, mais la barrière de la langue compliquera enormement pour le travail.

Merci de vos réponses

Jojo
Open
Questions de résidence au Canada / Québec
Bonjour a tous la famille, voilà je suis nouveau dans le forum mon mari et moi venont d avoir le visa ( pour Montréal) J ai une préoccupation voilà mon mari qui est requérante principale c est avancé et a validé sa RP a Montréal mais moi j aimerai encore poursuivre mes études mais plutôt en anglais et nos amis nous ont conseillé qui est préférable de faire dans une zone anglophone ( j avais raté un job aux états unis a cose de la langue et des diplômes francophones). 1) J aimerai savoir si je peux valider ma RP dans une autre province que Montréal ? Sans toute fois courir de risque - si oui que dois je faire? - si non est il possible de vivre a Montréal et de fréquenter dans une province anglophone? Quels inconvénients je cours

Merci a tous
Open
Trouver un travail au Canada?
Bonjour je voudrais savoir comment faire pour trouver un travail au Canada j aimerai m'y installe..je travail dans la restauration étant responsable de restauration...merci attend avec impatient votre aide
Open
Saskatchewan en famille d'accueil
Bonjour à tous,

Je suis au lycee et mes parents m'envoient cet été un mois au Canada à Saskatchewan dans une famille d'accueil avec Nacel. J'ai un peu peur de m'embeter pendant un mois. Quelqu'un pourrait il me decrire son expérience s'il est deja allé avec le meme organisme? Pourriez vous me donner quelques informations concernant la ville et le mode de vie des habitants s'il vous plait ? Merci d'avance

Lolotte0701
Open
Projet: un an au Canada
Bonsoir à tous.

Je fais appel à vous pour une question qui me reste sans réponse.

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section étant nouveau sur ce forum ...

J'ai pour projet de partir un an au Canada, en premier lieu au Québec et si tout se passe bien, faire le tour du pays. Pour cela je compte déposer un dossier pour obtenir le Saint Graal : le fameux PVT/WHV !

Cependant, je voudrai savoir si il existe d'autres visas temporaires. En effet je souhaiterai partir d'ici quelques semaines, voire le plus tôt possible, en ayant réglé la paperasse et autres tâches administratives bien entendu.

Je veux partir dès maintenant pour maximiser les chances d'avoir le PVT : je dispose d'un certain budget, j'ai des connaissances sur place, je suis prêt à souscrire à la "sécu" sur place et le job n'est qu'une question de jour. Comment faire pour partir dès maintenant et obtenir un visa temporaire, en attendant le PVT ?

J'ai consulté les différents sites d'ambassade/immigration, mais j'avoue être noyé d'informations ...

Je constate que ces pays sont particulièrement pointilleux sur les formalités d'entrée ...

Merci d'avance !

Edit : mauvaise section ... désolé, si un modérateur peut déplacer le sujet, merci :p
Open
Aller simple au Canada en vue de trouver un emploi
Bonjour à tous,

J'ai lu un post sur ce forum qui parlait d'un aller simple au canada et la personne demandait s'il pouvait y avoir des problèmes pour rentrer sur le territoire (mais c'était pour lui de simples vacances sans date de retour prévue encore). Cependant mon problème est que je compte trouver un emploi au Canada, c'est à dire trouver une offre d'emploi et demander dans les 6 mois de visa visiteur, un permis de travail pour pouvoir vivre avec mon ami.

Mais déjà j'ai de la misère à trouver un billet aller simple sur Air Canada... Vais je avoir de la difficulté avec l'agent des douanes si je lui explique l'objet de ma venue : c'est à dire venir en visiteur en vue de rester plus longtemps par la suite.. ?

J'attend vos réponses !! 🙂
Open
Recherche organisme ou emploi dans l'Ouest canadien
Bonjour , je suis un jeune étudiant Québécois qui est a la recherche d'un organisme ou un emploie dans l'Ouest du Canada afin d'apprende l'anglais et faire de l'argent . J'ai envis de sortir de la routine et de vivre une expérience de vie loin de chez moi en apprenant l'anglais et faire de l'argent. Si vous pouvez m'informé sur ca , n'importe quoi comme de la ceuillette ou du reboisement je serais intéresser . Merci
Open
Immigration au Canada: travail, logement...?
salut tout le monde je suis une jeune étudiante fiançé et je vais me marié aprés avoire terminé mes études on as décidé d immigrer au canada aprés notre mariage mon fiançé auras son diplome cette année en chimie et moi aprés 2 ans j aurai mon diplome en architecture ce que je veu s avoire est : 1- quand on posent tt les papiers , il faut patienté combien de temp pour qu il nous répond es quand est accépté ou nn ( un an ,2 ans ..) 2-es que c est facile de trouvé une maison par exemple ( louer et acheter en meme temp) 3- es que c est facile de trouver un job dans notre domaine 4-sa coute combien d argent ( les frais de notre couple... parce que d aprés ce qu il mon dit que les frais sa ce differe si c été qlq seule ou un couple ) 5-es qu un couple auras des complication ou sa va nous facilité pour avoire notre visa 6- es qu on pouvons déposé le docier mnt avnt le mariage ou sa va compliqué les chose .. svp je veu s avoire tt a propo de sa svp j attend votre aide avc patience... merci
Open
Étudier au Canada: collège ou université?
voila j'ai eu mon bac (Algerien) en 2006, depuis je n'ai pas éffectué des études superieures.j'ai commencé travailler directement comme commercial dans une boite de Communication.L'année derniere j'ai integré une école de commerce en Algerie directement en bac+3 (diplome ingenieur commercial).on m'a admis en 3eme année parce qu'il ont jugé que mon experience proffessionelle était suffisante+le bac.

bref, voila j'aimerai savoir quel établissement(college ou université) je dois intégrer au Canada, l'année d'études aussi, je ne sais pas si mon niveau est consideré comme un bac+3 ou un bac+1, vu que j'ai éffectué qu'une seule année d'études superieure.

Merci pour vos réponse
Open
Intégrer un master de psychologie au Canada
Bonjour à tous,

J'ai validé ma 1ère année de master de psychologie en France, mais malehureusement je n'ai pas été acceptée dans une université cette année pour effectuer ma 2ème année de master. Ainsi, cette année je retente les concours pour la rentrée prochaine en master 2 de psychologie. Je pensais peut-être faire ma 2ème année de master au Canada, mais en regardant les site des universités, des questions me sont parvenues...

Sur les sites, il a été mentionné 1er cyle, 2ème cycle et 3ème cycle. Je pensais que le 1er cycle correspondait à la licence, le 2ème cycle au master et le 3ème cycle au doctorat. Cependant, j'ai lu sur certains sites la chose suivante: - 1ER CYCLE : baccalauréat en psychologie + certificat en psychologie - 3EME CYCLE : doctorat en psychologie Je ne comprends donc pas ce système... Le master fait-il parti du 1er cycle? est-ce qu'il correspond au certificat de psychologie ?

Autre question, j'ai pu lire ceci : " La M. Sc. (psychologie) n’offre aucune formation professionnelle en psychologie et ne comporte aucun stage de formation clinique. Ces volets relèvent exclusivement des programmes de Ph. D. (psychologie – recherche et intervention) et D. Psy." le M. Sc. correspond il au master ? Cela veut-il dire qu'en master il n'y a pas de stage ? Et qu'il y en a qu'en doctorat ?

Je vous remercie beaucoup !
Open
Canada, de PVT à résidence permanente: problème de validité de passeport
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon PVT Canada pour 2012. Je possède un passeport français valide jusqu'en avril 2013, ce qui correspond à la fin de validité du PVT que j'ai demandé. Cependant, j'ai peut-être pour projet de faire une demande de résidence permanente ou de visa jeune travailleur sur place, si j'ai un coup de foudre pour ce pays. Pourrais-je alors faire renouveler mon passeport français au consulat de France au Canada, afin de faire mes demandes administratives??

Merci, en espérant que quelqu'un pourra m'aider!!!
Open
Renouvellement passeport pour PVT au Canada
Bonjour,

Je vous contacte puisque je compte effectuer un PVT au Canada (session 2015-2016). Le problème étant que mon passeport ne sera plus valide pendant ce PVT dans le cas où je serais pris.

J'ai donc contacté plusieurs mairies mais le souci est le suivant : Comme mon passeport est encore valide jusqu'à mi 2016, il lui reste encore plus de 6 mois de validité. On me demande donc un justificatif (une lettre écrite) prouvant que j'en aurais besoin au plus tôt malgré tout, auquel cas il ne me sera pas fais. Je voulais savoir si une simple lettre écrite de ma part suffisait puisque actuellement je n'ai pas de possibilités de le justifier "officiellement", les sessions PVT n'ayant pas débuté (de toute manière il le faut pour les sessions, donc encore une fois au plus tôt).

Il serait dommage pour moi d'être pris au PVT mais expulsé pour passeport invalide par la suite 😉

Merci pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne journée ;)
Open
Travailler à Toronto: j'ai un PVT, pas ma femme
Bonjour a tous.

Bien, je fais essayer de m'expliquer le plus clairement possible.

Je suis français et je suis titulaire d'un PVT (enfin, l'autorisation... et valide jusqu'au 5 fevrier 2014), ma femme est anglaise et ne peut pas faire de demande de PVT (age + anglaise livant en France....).

On essaie de prevoir de vivre a Toronto (a priori) mais j'aimerai trouver un boulot avant de partir.

Première question: est ce que quelqu'un a déjà trouvé un emploi avant de partir? avez vous des astuces pour renforcer la candidature? Je suis qualifié donc ce n'est pas pour un job de serveur. L'idée c'est d'utiliser ce PVT comme période d'essai autant pour nous que pour l'employeur.

Deuxième question: je ne sais pas comment mon épouse peut travailler une fois la bas. Elle peut m'accompagner avec un visa touriste (si j'ai bien compris) mais ne peut pas travailler.

Est ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait eu une situation similaire? Qu'avez vous fait?

J;ai lu qu'avec un visa touriste, on ne peut même pas chercher un boulot?

Merci pour votre patience et votre aide

Dan
Open
Demande de résidence permanente du Canada à Buffalo, retour prolongé en France
Bonjour à tous,

Après avoir obtenu mon CSQ en septembre 2010, j'ai envoyé ma demande de RP à Buffalo.J'étais alors titulaire du visa de travail temporaire (valide jusqu'en avril 2011).Un mois avant l'expiration de mon visa de travail, j'ai demandé une modification de mon statut, on m'a alors accordé un visa de touriste pour quatre mois.Au courant du mois d'août, n'ayant toujours pas de nouvelles de l'immigration, j'ai de nouveau demandé une prolongation de mon statut de touriste, le visa m'a donc été accordé pour quatre mois supllémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2011.Les deux fois, mes parents ont du m'envoyer des sous pour approvisionner mon compte au Canada.Entre temps, au mois de septembre 2011, j'ai passé la visite médicale à Montréal. N'ayant plus de ressources, je suis rentrée en France à la fin du mois de décembre. Aujourd'hui, quatre mois après avoir passé la visite médicale, ma question est la suivante:sachant que ma demande a été déposée à Buffalo (donc résidence au Canada), dois-je obligatoirement rentrer au Canada pour attendre la RP (au bon vouloir de l'agent de l'immigration) ou puis-je rester en France (au risque de voir mon dossier transféré en France à la fin de la procédure, quel dommage)? Ma crainte étant aussi que l'on me convoque au bureau de Buffalo et que je sois en France.🙁

Je vous remercie par avance pour vos conseils et informations. Bonne journée Gwadus

PS:J'ai gardé mon appartement au Canada et la propriétaire vérifie régulièrement mon courrier.
Open
PVT Canada: quand prend-il effet?
Hello tout le monde !! 😉

David, voyageur dans l'âme. Après une année mémorable en Australie (2010-2011), et un été en Amérique du Nord, j'ai découvert le Canada par des vrais québecois !

Et comme beaucoup j'ai aimé ! Tout est dans le titre, je voulais savoir si comme pour le WHV de l'Australie, si on arrive à être retenu parmi les 7000, le PVT prendra-t-il effet au moment où l'on pose ses pieds sur le sol canadien ?

MERCI d'avance pour votre confirmation David 😛
Open
PVT belge au Canada - besoin de confirmations
Bonjour,

Les inscriptions pour le PVT pour les belges a commencé il y a peu et je m'y suis incrite. J'ai neanmoins des questions.

Tout d'abord, je recois des messages de EIC Kompass qu'il faut ouvrir et qui sont censé etre en PDF, mais, mon mac n'arrive pas a les lire, help!!!!

Ensuite, j'ai entendu dire que, mais je voulais en avoir la certitude, que si je trouve un boulot sur place, je pouvais rester dans le pays pour la duree du contrat, meme s'il s'agit d'un CDI (contrat a duree indéterminee) ou si le contrat dure plus longtemps que l'annee permise dans le programme PVT, est ce que ceci se confirme?

Autre besoin de confirmation, est ce que j'ai bien droit a un an a partir de la reception de la lettre definitive d'acceptation pour me rendre au Canada?

Mon but étant de partir là bas et me trouver un travail dans mes cordes et essayer de le garder et de rester dans ce pays. Le Canada est le seul pays qui recherchent des personnes avec les compétences que j'ai, contrairement à mon propre pays.
Open
Devenir enseignante au Canada
Je suis enseignante qualifiée de Mathématiques au maroc j'ai 3ans d experience en enseignement , j'ai suivi ma formation à ENS (l'Ecole Normale Supérieure) du maroc et j ai obtenu mon CAPES en 2010. j ai aussi une licence en SMI (sciences mathematiques et informatique) je veux bien developper mes connaissances et mes experiences dans les deux domaines(info+maths) alors que ici il n y a pas de chances de le faire c pourquoi je désire immigrer au canada et enseigner les mathématiques ou informatique labas. la question alors est comment faire pour realiser ce reve merci d avance
Open
S'installer au Canada
Bonjour,

Je suis titulaire d'un PVT. Mon compagnon, (qui vient d'avoir 40 ans) et moi avons l'intention d'immigrer au Canada et il y a 2 jours nous nous sommes rendus à l'ambassade avenue Montaigne à Paris pour savoir quelles démarches il aurait à faire pour demander un permis de travail ou même, si il pouvait dans un pemier temps, être inscrit rétroactivement sur mon PVT.

La réponse de l'ambassade a été la suivante, 3 façons possibles pour mon compagnon de venir au Canada à savoir:

- 1 permis étudiant - 1 permis de travail mais lié à une offre d'emploi préalablement validée par l'employeur en vue d'une embauche - 1 visa touriste valable maximum 6 mois mais qui ne donne aucune autorisation de travailler.

Sinon, il reste la résidence permanente qui vaut environ un peu plus de 2000 euros et qui nécessite au moins un an de démarches. Tout cela est très embêtant, compte tenu du fait que mon PVT est valable jusqu'en février 2013 et pour en bénéficier pleinement, il faut entrer au Canada avant cette date.

Mon compagnon a de bonnes chances de trouver du travail là bas car son métier (cuisinier) est très demandé.

Le problème, c'est qu'il est extrêmement difficile de postuler en étant hors du territoire canadien. Nous avons envoyé de multiples candidatures auxquelles soit les entreprises ne répondent pas, soit elles demandent de venir sur place. Le plus dur est donc d'entrer, de résider légalement dans ce pays et y aller à l'aventure c'est s'exposer à des ennuis avec les autorités et à une explulsion manu militari.

J'aimerai savoir comment faire pour avoir un visa qui permettrait à mon compagnon de séjourner avec moi au moins un an et de chercher du travail au Canada. Nous avons le projet de nous marier avant notre départ: cela changera t il quelquechose?

Si certains d'entre vous ont des solutions à me soumettre, je suis preneuse.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Open
Immigration au Canada
Bonjour,

Je souhaite immigrer au Canada, J'ai rassembler tous les documents, mais il me manques quelques informations et j'espère que vous pouvez m'aider.

La CIC a fixé une liste de 29 professions qui sont acceptable pour l'immigration des travailleurs qualifié fédérale sans emploi réservé. et avec un maximum de 20000 immigrant par an.

L'année que la CIC a fixé ce termine le 30 juin 2012.

Apres cette date, c'est a dire du 01/07/2012 est se que cette liste est toujours valable? SI oui, pour les autres personnes qui ont d'autre professions par example moi Je suis Technicien de réseaux informatique (CNP 2281) comment je fait pour immigrer au canada en tant que travailleur qualifié sans emploi réservé?

Merci d'avance
Open
Étudier au Canada
bonjour tout le monde, bon voila je vais aller droits au sujet, j'ai ma soeur qui vas se marier et son marie est au canada depuis maintenant six ans et elle vas le rejoindre après son mariage, ma soeur a eu son BAC et a fais des études supérieur on comptabilité mais elle n'as pas eu sa licence par ce qu'elle a arrêter ses études en deuxième année a la FAC, ( elle a eu sa deuxième année mais elle n'as pas continuer) ma question est: si elle veux continuer ses études la bas (au CANADA) qu'elle son ses chance et qu'est ce qu'elle doit faire? est ce qu'elle pourra continuer ou refaire tout? mes profonde reconnaissance, merci et j'attend une réponse
Open
Visa de travail américain pour deux mois étant Canadien?
Bonjour

J'aimerais bien partir pres de 3 mois a Nouvelle Orleans et peut etre meme y faire de petits boulots (sur 2 mois pas plus)pour m'occuper et des sous un peu, je n'aime pas rien faire!😉

Bref, plusieurs conseils concernent les européens et je sais que entre le Canada et les Etats, ce ne sont pas les mêmes accords? Merci

Donald (and i speak english...well , not very well but i think ok 🤪😏)
Open
Demande de résident permanent lors de mon PVT au Canada?
Hello,

dans quelques jours, je vais déposer mon dossier pour les PVT au Canada récemment ouvert. Mais la carte RP (Résidence permanente) me turlupine...😎

Peut-on en faire la demande en même temps que ce PVT ? (donc en étant en France) Peut-on faire cette demande de résidence permanente si je suis au Canada lors de mon PVT ? Que se passe-t-il si je souhaite retrouver ma vie en France (ou ailleurs) alors que j'ai bien acquis cette résidence permanente ?

MERCI d'avance pour vos réponses, David 🙂
Open
Renouvellement de passeport et visa de résidence permanente pour le Canada
Bonjour,

Je suis en fin de procédure d'immigration pour le Québec, mon visa est prêt à être émis. Mais voilà entre temps j'avais fais une demande de renouvellement de passeport français depuis plusieurs mois, mais à ce jour aucune nouvelle. Malgré mes relances je ne sais pas quand est ce que j'aurai le nouveau passeport français.

Je m'interroge peut-on recevoir le visa de résidence permanente sur un passeport ( l'actuel valable fin-2012 ) et finalement partir au canada avec un autre passeport ( quand j'aurai enfin reçu le nouveau ). ?

TK
Open
Au pair au Québec (Canada): comment être le plus en règle possible?
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que c'est un sujet qui a été surement traité déja sur ce sujet mais après avoir parcouru les différents sujets sur ce forum, ça reste toujours assez flou.

Alex -28 ans et j'écris car ma soeur (21 ans) et en pourparlers finaux avec une famille quebecoise pour partir en tant que fille au pair vers la mi septembre.

Elle vient de finir ces études (BTS commerce ) il y a quelques semaines et s'est mise à la recherche d'une famille au Québec tout de suite après.

Et comme je le disais , c'est en très bonne voie.( et c'est presque réglé à 100 %) .

Par contre, la famille quebecquoise dit qu'elle n'a pas besoin de papiers particulier pour aller faire une année fille au pair chez eux. (elle a déja un passeport valide).

Quand, elle m'a dit ça, j'ai été très étonné sachant qu'on ne rentre ni aux Usa, ni au Canada ( même si c'est le Quebec) comme dans un "moulin".

Elle n'a pas accès à internet pendant toute cette semaine et ne pourra s'occupper de cela qu'à partir de début aout lors de son retour.

Comme tout n'est encore pas réglé sur ldes dernières modalités du début avec la famille (par rapport à son début potential par rapport aux papiers necessaires), ça me parait déja grandement compromis

pour un départ mi septembre...)

Je lui ai promis d'essayer de défricher un peu le terrain pour que quand elle revienne , elle s'activ rapidement pour faire tous les papiers nécessaires pour être en règle vis à vis de l'administration canadienne et puisse

partir le plus vite possible (une fois en règle) dans la famille concernée.

J'ai vu sur ce forum que le statut de "Au Pair" n'est pas réellement reconnu au Canada.

Et que le PVT ( valide pour partir en tant que fille au Pair ???) est fermé pour des départs sur 2011. (les candidatures pour le départ départs pour 2012 ne s'oouvriront qu'à l'automnne 2011 ).

Pourriez vous nous donner des infos pour qu'elle puisse partir dès que posssible (fin octobre 11 max par exemple) tout en étant en règle "du mieux possible" vis à vis de l'administration canadienne.

Je dis du "mieux possible " car comme "fille au pair " n'est pas réellement reconnu au Canada, comment faire ?

J'ai lu sur ce forum que de nombreuses filles partaient "avec un visa de touriste".

Pourriez vous nous dire combien de types(s) de visa(s) différent(s) il existe pour le Canada ?

Ma soeur s'est mise d'accord sur une durée du séjour de env 1 an et j'ai peur qu'avec un visa de touriste (6 mois max - 183 jours (toujours vu sur ce site) avec obligation de retour en France, elle ne puisse plus revenir

au Quebec faire sa 2 ème moitié de séjour "Au Pair".

Merci de me confirmer que les demandes de visas se font bien à l'ambassade du Canada en France svp ?

Et si oui quel sorte de visa serait le plus adapté à son cas. (s'il s'avère qu'il existe plusieurs sortes de visa pour le Canada).??

Est ce que le fait de "jeune fille au pair" impose de faire une demande de permis de travail au Canada ( ce qui soit dit en passant va compliquer considérablement les choses si c'est le cas).

En effet, il est ecrit à l'adesse suivante en rubrique 7

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work-other_travailler-autre.aspx?lang=fra

Il n'est pas possible de travailler comme "jeune fille au pair" au Canada. Il existe un programme spécial pour les personnes qui ont une offre d'emploi comme aides à domicile pour enfants, personnes invalides ou personnes agées. Après avoir obtenu une offre d'emploi confirmée par RHDCC vous pouvez soumettre une demande de permis de travail.

Je voudrais donc poser cette question (pour ma soeur (et toutes les autres jeunes filles) qui veulent partir env 1 an au canada au pair (sans vivre dans la peur d'être controlée ou pas en règle avec l'administration

canadienne) 😕

En effet, ça serait "bête" (euphémisme) que son rêve ne se brise dès l'enregistrement à Roissy ou Genève (ou pire encore à l'entrée du territoire candaien une fois à l'aéroport de Montréal)....

Que faut il faire pour être en règle (et avoir l'esprit tranquille d'être "clean" au niveau des papiers nécéssaires)

Partir en tant que "touriste" ???

Partir en tant que "travailleuse" ??

Dans les 2 cas, ni le statut de "touriste(s)" , ni celui de "travailleuse(s)" ne semble s'appliquer à elle(s) (les filles "au Pair")

Merci d'avance de vos réponses.

Ca serait super sympa de votre part de présenter les atouts et inconvenients à chacune des 2 options (touriste et travailleuse) avec les administrations avec lesquelles prendre contact pour faire les formalités necessaires à chaque cas.

Merci d'avance pour vos réponses complètes et d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

Alexandre
Open
Permis d'études canadien: retrait en France ou à la frontière?
Bonjour,

Je suis heureux de pouvoir bénéficier d'un échange CREPUQ au Québec afin de terminer mes études au Canada. Actuellement, je suis en train de préparer les dossiers du CAQ et du permis d'études, mon université étant au Québec. Je suis un peu en retard car les délais peuvent être longs, c'est pourquoi je ne veux pas me rater sur les formalités !

Le dossier est un tant soit peu long, mais très bien expliqué, il n'y a donc aucun souci j'ai bien saisi tous les démarches.

Mais une question (peut être idiote) me titille toujours l'esprit, moi qui n'ai jamais émigré outre-atlantique : Pour le CAQ il faut envoyer une copie propre du passeport, donc pas de soucis ; pour le permis d'études (visa) parcontre, le guide indique de fournir l'original + copie du passeport valide. Est-ce que je dois ENVOYER mon passeport avec le dossier, me DEPLACER au bureau des visas canadiens à Paris lorsque le visa est prêt, ou me le faire tamponner SUR PLACE à mon arrivée en territoire canadien ?

Pour précision, je suis français (et donc exempté de visa temporaire touriste). L'envoi postal du passeport me semble absurde, mais c'est ce que je comprend en lisant le guide...

Ceci est important car j'ai peur de faire les choses dans le mauvais sens et de perdre plusieurs semaines... Je suppose que les voyageurs aguerris sauront me répondre facilement,

Merci d'avance !
Open

You might also like