Vivre au Congo (Pointe-Noire)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je me rends en vacances au Congo durant le mois de mars pendant 18 jours pour des vacances mais aussi pour repérage. Mon ami et moi aimerions vivre au Congo par la suite si le pays nous plait, mais je ne sais pas si cela peut être évident. Mon ami est comptable, est-ce qu'il y a des offres dans ce domaine à Pointe-Noire ?

J'aimerais me lancer dans la coiffure à domicile pour les expatriés, existe t-il beaucoup de salon de coiffure spécialisée dans les cheveux caucasiens, africains et métissés? Je suis d'origine congolaise mais n'y est pas mis les pieds depuis 18 ans et aimerai développer ce point avec des personnes vivant là bas pour savoir si cela peut être lucratif ou non. Est-ce qu'il y a de la demande? Il n'y a pas trop de salon de coiffure ? Pensez vous qu'à long terme je pourrais ouvrir une école de coiffure ? Est-ce qu'il en existe ? Il y a des démarches particulière à faire ? Pensez vous que cela peut plaire au congolais ?

Merci de vos réponses
RA Rafacorto ·
Salut,

Cela fait maintenant 4 mois que je suis sur PNR et je n'ai jamais entendu de service à domicile pour la coiffure.

Concernant les salons, il existe un salon mixte "L et Lui" type européen qui coupent tous les types de cheveux. Pour un homme, shampoing + coupe c'est 10000 XAF (15€).

Il y a peut-être 1 ou 2 autre salon pour les femmes expatriés mais je ne les connaît pas.

Ensuite, il y aussi des salons de coiffure tenus par des libanais (même type de cheveux que les caucasiens) et je sais que certains hommes vont là-bas.

Pour les femmes africaines et métissés, il y a énormément de petit (avec peu de moyen malheureusement) salon de coiffure tant à la cité et au grand marché mais aussi dans chaque quartier périphérique de PNR.

Par contre, un salon avec une main d’œuvre qualifié et un bon service pouvant couper les cheveux de type africain et caucasiens pourrait peut-être plaire.

Sachant, que de plus en plus de congolais ont un pouvoir d'achat conséquent et que les africaines changent de coiffure au moins 3 fois par mois, il y a surement un marché.

j'ai une amie qui est coiffeuse. Dans un petit salon à La Cité, c'est le salon de sa cousine. Pour ouvrir un salon d'après elle c'est pas très compliqué si on a l'argent.

Au niveau de la formation, il y a rien proprement dit, elle a juste passé un certificat avec une formation pendant 3 à 4 mois qui lui délivre un diplôme lui permettant d'avoir des élèves avec elle lorsqu’elle ouvrira son salon.

Juste un conseil mais je pense que tu connais mieux que moi ce continent magnifique qui est l'Afrique, prends juste ton temps. Comme on dit, "les européens ont la montre et les Africains ont le temps"

Concernant ton ami, je ne peux rien te dire sur des postes de comptable. Je connais des gens qui ont réussi à trouver un job sur place donc il faut y croire.

Il y a une femme qui a monté un cabinet de recrutement mais je ne me souviens plus du nom, actuellement je suis au Gabon et je rentre demain sur PNR (trop hâte de retrouver la gentillesse et la joie de vivre des congolais) je reviendrai vers toi pour te donner le nom du cabinet de recrutement.

Faîtes-moi signe lorsque vous serez sur PNR!!!

Raph
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je vis à PNR depuis qqs mois et à part également le salon "L et Lui" je n'ai pas repéré d'autres pour les expats(ah si peut être un dans la rue qui part de "Bord-Bord" ou avenue Marien Ngouabi au rond Point Kassaï, je crois en face du KFC...?). Pour compléter les infos de Raph, la coupe/shamp pour femme y est de 20000 et la couleur même prix. Il y a une dame congolaise mais qui a travaillé dans la coiffure pendant longtemps en France qui coiffe les européen(ne)s mais à son domicile, elle ne se déplace pas. Pour une école de coiffure c'est peut être une idée intéressante en effet, sinon les filles qui désirent faire esthétique/coiffure vont en formation dans des salons (je pense que les prix doivent être variables selon les salons et les personnes) . Pour le matériel, je pense qu'il te faudra emporter tes ustensiles et faire venir les produits, mais pour ce qui est des bacs à shamps on en trouve à Grand Marché. Pour une installation, il faut se rendre au Ministère du Commerce(route du Havre pas loin de Dietsman) et prendre une carte de commerçant...ensuite je n'en sais pas plus. Je dis aussi qu'il faut du temps, surtout si tu fais des travaux pour t'installer...que les horaires sont élastiques , parfois même "demain" c'est en fait après demain voir plus des fois...! Il te faudra bien choisir tes ouvriers et passer régulièrement contrôler leur avancée et leur présence ou pas. Mais sinon les gens sont agréables et Pointe Noire c'est tranquille.

Pour ton mari , il peut déjà envoyer sa candidature à diverses sociétés, mais une fois sur place je pense que ce sera plus facile. Comme l'a dit Raph , il y a moyen de trouver.

Good luck!
Choucarde
MI Mingshu014 ·
Merci pour votre réponse, je le transfère immédiatement à mon ami. Je me rends à Pointe Noire d'ici jeudi prochain pour 18 jours chez mon frère. Pour redécouvrir le lieu, montrer mon pays à mon ami et voir si il est possible de faire quelque chose là bas à long terme...

D'après ce que vous dites, je pense qu'effectivement il est sans doute possible de creer quelque chose là bas, je veux vraiment pouvoir coiffer la populations, que les gens aient les cheveux crépus, frisés, bouclés ou lisses. J'aime le fait de pouvoir diversifier le métier et je pense que là bas c'est tout à fait ce que je peux trouver.

Je ne savais pas que la formation se faisait sur aussi peu de mois dans un salon de coiffure.

Savez vous des choses sur la police de la circulation? Un peu ma grande peur de devoir aligner constamment de l'argent pour pouvoir continuer ma route...
MI Mingshu014 ·
Merci beaucoup pour la réponse.

J'espère ne pas me tromper, mais avant de me lancer je vais regarder toute les perspectives possible et création possible là bas.

Je serait entouré, j'ai une tante qui y vit, mon frère et ma mère fait souvent des trajets là bas...

La vie m'a l'air si sereine dorénavant là bas. Mais je ne partirais pas sur un coup de tête, c'est un projet que j'ai en tête et qui j’espère se concrétisera
CH Choucarde Globetrotter ·
"Savez vous des choses sur la police de la circulation? Un peu ma grande peur de devoir aligner constamment de l'argent pour pouvoir continuer ma route... "

Ce n'est pas systématique! Ils sont souvent aux mêmes endroits sur la "De Gaulle", souvent à des carrefours dont celui de Total/du Kactus et l'autre plus loin qui rejoint le marché du Plateau. Souvent en fin de mois ou tout début de mois... Je trouve que prendre le taxi au début c'est pratique, le temps de se repérer et d'observer aussi la façon de conduire. Surtout ne pas conduire comme en France sinon c'est là qu'on peut friser l'accident! ;)
Choucarde
MI Mingshu014 ·
Ah cela me rassure, normalement je vais prendre la voiture de ma mère là bas et mon frère va nous faire un cours de conduite... On prendra sans doute aussi le taxi pour éviter l'accident
RA Rafacorto ·
Juste pour rebondir sur la police de circulation.

Étant commercial, je suis tout le temps en voiture et je peux dire que j'en ai un peu bavé au début (les deux premières semaines surtout) mais rien de méchant non plus.

Maintenant je rigole lorsque l'on m'arrête (ce qui ne m'arrive plus d'ailleurs), les policiers te reconnaissent facilement, c'est un village ici et c'est même eux qui me disent bonjour en souriant.

Ils sont juste mal payé et j'aime même appris qu'ils doivent ramener de l'argent au "chef" à la fin de chaque semaine.

On m'a quand même demandé un jour "le certificat de conformité du réglages des rétroviseurs extérieurs".

J'ai toujours gardé le sourire, la politesse, ne pas s’énerver et rester calme sont les maîtres mots. Sauf une fois pour un clignotant ou je me suis emporté et j'ai pas voulu rentrer dans la corruption et ça m'a couté 12000 XAF pour récupérer le permis au service circulation routière!!!

Raph
MI Mingshu014 ·
On m'a dit qu'ils te laissent tranquille si tu leur propose d'aller boire un verre par exemple... c'est une rumeur ou la vérité?

Ils me stressent...
MI Mingshu014 ·
coucou de retour sur voyage forum je tenais à vous remercier pour toutes vos information, j'ai adoré revoir mon pays, et mon ami est déprimé d'etre revenu...

Nous avons décidé d'aller nous installer là bas, pour ma part j'ai peut être trouvé quelque chose mais pour mon ami c'est une autre histoire, on ne trouve rien sur internet pour un emploi dans la comptabilité.

j'ai pu admirer Conkouati, manger les brochettes et beignets à la banane de mon enfance, gouter aux plaisirs simple de me balader sur la cote sauvage ou les week end barbecue sur la pointe indienne.

Ah mon pays le plus beau de tous !!!

Et vous, comment allez vous ?
MI Mingshu014 ·
coucou choucarde,

mon ami envoie effectivement des CV à pas mal de boite implanté au congo et mon frère va diffuser son cv aussi a quelques contacts sur place, mais dur dur de trouver quelque chose qui n'est pas un rapport avec le pétrole et au minimum un BAC+4...

Mais nous ne baissons pas les bras !!

You might also like