Quel reflex pour voyage?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
bonsoir a tous, en aout prochain ma femme et moi allons faire un trip de deux semaine qui sera composer de New York, las Vegas, Bora bora. Actuellement, je compte me prendre un bon reflex pour m'entrainer d'ici le voyage c'est pour cela que j’hésite entre un canon 600D et un 60D (ou voir un 600D avec un bon cailloux). Vu le nombre de passionnés et d'amateur en photo sur ce forum, je voudrais savoir quelle reflex entre ces deux et objectifs prendriez vous pour ce voyage?Ça m'aidera dans mon choix....et qui c'est des photos suivront...[;)] Et d'avance merci[:)]
KE Kedor Globetrotter ·
Vous êtes débutant ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VA Vazyvite Globetrotter ·
Moi je prendrais le 600D, mais ça reste moi [:P], avec un 10-22mm pour la ville et les paysages .... et avec un kit objectif 18-135mm pour couvrir une bonne plage de focales.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
WA Waged ·
Vous êtes débutant ?

Pas tout à fait mais un peu[:p]
KE Kedor Globetrotter ·
Pas tout à fait mais un peu[:P]

Dans ce cas, optez pour le 600 ou, mieux encore, un 550 voir un 500 et offrez-vous un bon caillou. Vous aurez tout loisir de changer de boîtier par la suite alors qu'un bon objectif se garde vraiment très longtemps. La série des "centaines" a pour avantage d'être beaucoup plus compacte et légère que la série des "dizaines" tout en étant assez robuste (mon ancien 350 en a vu des vertes et des pas mûres avant que j'en change).

Si vous ne voyez pas immédiatement l'intérêt du 60, c'est que vous n'en aurez pas l'usage et que donc le 600 vous suffira amplement.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Le 600 d a l'avantage d'avoir un écran pivotable ce qui permet, dans le cas d'une prise de vue dans une foule par exemple, de prendre une photo depuis le dessus avec contrôle de la vue sur l'écran ou tout genre de vues "improbables" !

Le canon 600 d est moins "expert" que le 60 D mais il a la réputation d'être un bon reflex d'entrée de gamme.
WA Waged ·
Merci pour vos réponses c'est sympa!concernant le 600d cela me semble être un bon choix accompagné d'un 18-135 et du 10-22...mais la peur d'être à l'autre bout de la terre et ne pas avoir ce qu'il faut....
CH Chandini Veteran ·
Regardez si le 18-135 mm est de même facture que le 18-200 mm, je ne me souviens plus si c'est sur Canon ou Nikon que certains zooms ont des bagues de plus ou moins bonne qualité selon la focale (bague plastique ou métallique) et une qualité d'optique différente.

Dans tous les cas, un zoom - polyvalent donc, est toujours de moins bonne qualité que des focales fixes mais moins encombrant et plus sympa en voyage, évidemment.

Allez en magasin, prenez en main le 600 D dont le viseur est un peu étroit mais clair avant de vous décider. Apparemment, le très grand angle 10X22mm a bonne presse (vous nous direz quand vous aurez les photos des plages de Bora Bora en grand dans le salon pour rêver toute l'année !)

Pour ce qui est de l'écran orientable, le 60 D l'a aussi.

Attendez l'avis des "grands" experts du forum, il y en a quelques vrais !
LE LeDim Regular ·
Premier reflex, oublie le 60d, j'ai commencé il y'a 5 mois avec un 600d et j'ai pas fait le tour. Le 600d est mieux que les autres de la même catégorie du à l'écran orientable. Et passez à une gamme au dessus n'a aucun intérêt si tu ne maitrises pas les bases : Profondeur de champ, focal, vitesse, iso, AF, AEB, ... (et les posts traitements)

Bien sure si tu veux faire peter dès le début alors prend un 60d mais à mon avis un 600d couvrira amplement toutes tes exigences. Je n'ai toujours pas fait le tour... Et ce n'est pas l'appareil qui fait des belles photos mais le photographe. Et si c'est pour shooter constament en automatique alors oublie le reflex...

En terme d'objectifs, le standard est le 18-55, j'ai voyagé avec et c'est vrai que tu es vite limité vu que tu n'as pas de zoom au dela de 55mm (donc +/- l'oeil humain)... j'ai acheté un 18-200 qui est assez polyvalent mais pas esthétique sur le 600d, je te conseillerai de commencer avec un 18-135.

En plus, le 650 d va bientot sortir donc il y'aura des bonnes remises sur les 600d.

PS: j'en ai acheté 2 de canon 600d sur un site que je peux t'envoyer en mp. L'un était neuf avec l'objectif 18-55 à 620€ au lieu de 700€ garantie 1 an Et l'autre était le boitier nu "reconditionné" à 450€

Reconditionné = appareil d'exposition qui repasse chez canon pour un entretien et controle pour remise en vente. Celui que j'ai est aussi nickel que le neuf seulement tu n'as que 3 mois de garantie.

Je suis ravi de mon boitier mais c'est comme une drogue, tu commences avec un boitier puis 1-2-3 objectifs puis le trépied, les filtres, ...

Mais il faut prendre le temps de connaitre son appareil. car j'ai trop d'amis qui ont des super réflexs et qui ne comprennent rien au mode manuel... Dès lors ils shoot en automatique et ne comprennent qu'aujourd'hui, les petits numériques font des aussi belles photos que celles des réflex en mode auto.

A ton service ;-)
CH Chandini Veteran ·
car j'ai trop d'amis qui ont des super réflexs et qui ne comprennent rien au mode manuel.

Je reprends ce que dit Ledim. C'est quand même dommage d'utiliser l'auto quand on a un reflex.

Ce n'est pas compliqué de commencer à maîtriser l'ouverture et la vitesse, en en comprenant les principes de base et les situations concernées (portrait net avec fond flou pour le détacher, portrait de groupe où tout le monde est net, paysage net sur tous les plans ou plan net sur l'avant ou sur l'arrière ou sur quelques éléments selon ce qu'on veut valoriser, déplacements/mouvements flous ou filés pour signifier le cours de l'action-la marche, la course, le torrent qui coule à flot etc., mouvements nets comme pour "fixer" l'action en cours, le surfer "stoppé" au-dessus des vagues, etc.).

S'entraîner chez soi est très pratique avant de partir car en voyage ensuite on n'aura pas le temps !

On peut choisir des situations chez soi et on teste successivement l'ouverture et la vitesse : l'eau qui coule du robinet en vitesse lente (on verra un filet fluide, mousseux), on augmente la vitesse et on prend une photo à chaque vitesse jusqu'en vitesse rapide (des gouttes agglutinées nettes), un portait avec grande ouverture-petite valeur f2,8 par exemple (le visage se détachera sur un fond flou) et à petite ouverture - grande valeur f22 par exemple (le portrait et les éléments autour seront sur un même plan de netteté, etc.)

Savoir choisir l'ouverture ou la vitesse qu'on veut (et ensuite les 2 mais déjà l'une ou l'autre) donne le plaisir d'être créatif et de restituer les choses selon son regard !

Un peu d'entraînement sera beaucoup plus satisfaisant que d'utiliser un reflex comme un compact !
LE LeDim Regular ·
Ce n'est pas compliqué de commencer à maîtriser l'ouverture et la vitesse, en en comprenant les principes de base et les situations concernées (portrait net avec fond flou pour le détacher, portrait de groupe où tout le monde est net, paysage net sur tous les plans ou plan net sur l'avant ou sur l'arrière ou sur quelques éléments selon ce qu'on veut valoriser, déplacements/mouvements flous ou filés pour signifier le cours de l'action-la marche, la course, le torrent qui coule à flot etc., mouvements nets comme pour "fixer" l'action en cours, le surfer "stoppé" au-dessus des vagues, etc.).

+1000 Toute la différence entre le mode auto et le mode manuel... Ou des photos réflexs et des photos APN (on se comprend). Bref tu l'as compris, la grosse différence sera si tu veux juste prendre une photo ou faire de la photo. C'est un investissement lourd au total +/-1000€ qui n'est pas vraiment amorti si tu n'en as pas l'utilité ou la capacité... Et puis, c'est encombrant! Moi ca ne me dérange de trimballer le matos et de prendre mon temps pour faire de la photo et puis j'aime tenir le boitier et l'objectif. Mais certains repasse vite aux petits numériques pour ces raisons pas pratiques.

Il y'a beaucoup de site comme pix populi qui sont très bon pour apprendre et échanger.

PS: on parle de Canon mais regarde également chez Nikon ou autre et va voir en magasin pour la prise en main et te faire une idée, c'est important...
BR Brigitte123 ·
bonjour

je vais acheter aussi un 600d , peux tu me dire le site pour les reconditionnés car je ne l'ai pas trouvé . Merci brigitte
MA Macaron95 Veteran ·
l'important c'est pas tant le boitier mais de bons objectifs

à la limite, vaut mieux encore avoir un boitier moyen ou d'entrée de gamme et d'avoir un très bon objectif versatile (éviter l'objectif en kit du genre 18-55 qui est passable voire mauvais quand on investit dans un réflex)

tu peux viser un sigma ou un tamron 24-70 / 28-70 qui offre un range intéressant pour un prix raisonnable

et surtout l'important sur un reflex d'entrée de gamme qui ne sera pas forcément très performant niveau bruit pour les photos de nuit, c'est d'emmener un trépied que tu ne trimbalerais que le soir

c'est comme ça que je faisais de belles photos avec un 400D avant de changer progressivement de boitier...
JA Jackfack Globetrotter ·
En terme d'objectif, personnellement, j'emmène un 18-105 mm et un 70-300mm et toujours une focale fixe - soit le 35 mm f 1,8 - soit le 50 mm f 1,4 usage : portraits, photos de nuits, toutes les situations où tu dois gagner des crans sur la vitesse d'obturation.

J'ai aussi un fisheye de chez Samyang mais que je n'emporte qu'en France (parce c'est lourd et ça s'utilise sur 2-3 photos en général)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DR Drazen Veteran ·
En voyage, sur mon Nikon D90, j'emporte le 17-55 F2.8 pour la ville et paysage, et le 70-300 pour de la photo sportive ou animalière.
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour les voyages léger, je pense que prendre que 2 objectif est suffisant. Un transtandard en journée et une focal fixe 35mm le soir et c'est partie.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

You might also like