Québec à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Ca y est je me décide, à 50 balais il serait temps!!

Donc j'ai l'intention de visiter une partie du Québec à vélo par la route verte, pendant trois semaines fin aout début septembre et j'ai pas l'intention de pédaler comme une bète. N'ayant qu'une petite expérience du voyage à vélo en france, je suis à l'affut de tous conseils, pour ne pas trimbaler de kilos inutiles et j'ai l'intention de camper principalement. Je suis équipé de sacoches arrières (3) et j'ai l'intention de rajouter une paire d'ortlieb à l'avant si nécessaire.

Je n'ai pas idée de la température à cette saison, des dénivelés rencontrés, je ne sais pas ce que l'on trouve comme magasin pour le ravitaillement, horaire d'ouverture etc... et oui en fait je ne sais rien !!!

Je remercie d'avance ceux et celles qui éclaireront ma lanterne.

Ptivélo
Vivre ses rêves et non rêver sa vie!
KE Kelwend ·
bonjour a toi, tout d'abord attend toi a quelque difference par rapport a notre vieux continant: courtoisie, code de la route respecte, carrefour avec arret troublant pour nous europeens, service a la clientele ...renseigne toi sur les coutume et habitude ( pourboire, prix affiche hors taxe, ... )pour tes courses Walmart tu y trouvera tout a des prix genant parfois: pour les film et developpement de photo passe s'y avant ton retour un quart du prix par rapport a chez nous, tu y trouve aussi des cartes de telephone qui te permettront de telephoner d'une cabine ou d'un fixe plusieurs heures pour quelques dollard en europe, ....que voir : +quebec a ne pas manquer surtout le chateau frontenac; +montreal ? c'est une grosse ville, il y a vieille ville et a voir je pense le mont royal tu y aura une belle vue sur toute la ville; +moi il y a 2 ans j'aie fait la route du petit train du nord beau meme tres beau mais assez monotone une longue ligne droite de 230 kilometres, j'aie loge chez un francais qui organise des ballade entraineau a chien a l'arrivee il en avait plus de 110;pour la temperature attend toi a de grosse chaleur ; il fait plus frais a quebec et au bord du lac, a montreal et plus au centre assez chaud parfois meme tres chaud 35 degre et lourdpour l'avion je te conseille airtransat : +les services sont excellent, et tu aura deja un accent quebecquois dans l'avion; +le transport du velo est gratuit avec eux mais il vaut mieux qu'il soit dans une caisse, aussinon il y a possibilite d'acheter un sac en plastic mais gare au velo a l'arrivee; +evite air france et air canada, plus cher, souvent en retard et le service ........ voila quelsques infos si je peux encore t'aider contacte moi une chose est sur tu ne voudra pas revenir chez nous kelwend
la vie est courte
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, La température est très variable au Québec mais je crois que vous avez fait un très bon choix. Fin août, début septembre la température de jour devrait être de 20-25. Certaines nuits peuvent être fraiches (10 ou moins).Il n'y a plus de moustiques. Il y a très peu de dénivellations au Québec, du moins dans la vallée du St-Laurent. La route verte est très sécuritaire et bien balisée. Certaines sections hors route ont été réalisées sur des anciennes voies ferrées et peuvent être un peu monotones. Bon voyage
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Michel ! Quel coin de la route verte ? Vélo de route ou VTT ? Pour la période, c'est idéal je confirme. Quant aux dénivelés, le Québec n'est pas si plat que ça, mais tout dépend de ce que tu as l'habitude de faire dans ton coin. Tu n'auras aucun souci ni pour le camping ni pour le ravito. Les horaires d'ouverture vont te surprendre : souvent c'est 24/24 et 7/7 ce sont "les dépanneurs" et dans chaque village il y en a au moins un où on peut trouver presque tout. Voilà dans un premier temps ce que je peux te dire. A + Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
VE Velo2006 Regular ·
salut Ptivelo,

2 sacoches, tu en as suffisament.. j'ai fait 2 mois en europe avec ça en plus de la traversée du Canada..

je peux te fournir une lite d'équipement pour le voyage à vélo..

nos magasins de vélo, sont généralement ouvert 7 jours sur 7.... lundi au mercredi: 9h à 18h jeudi et vendreid: 9h à 21h samedi :9h à 17h dimanche: 12h à 17h

voici le site ou tu pourras trouver tes infos pour la route verte: www.velo.qc.ca

si tu as des questions.. je suis là.. anytime!! :) le vélo, c'est ma vie.. à bientôt
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.
PT Ptivélo ·
merci pour tes conseils, je vais voir cela de plus près
Vivre ses rêves et non rêver sa vie!
PT Ptivélo ·
Merci pour ta réponse, je pense aussi que seulement des sacoches arrières doivent suffir, et je veux bien ta liste type d'équipement, je suis sur que je pourais supprimer quelques babioles! Je me pose aussi la question du sac de couchage, je n'ai pas encore trouvé, à prix raisonable, un sac chaud et peu encombrant... Existe t'il seulement..... Je serais sous tente, je ne pense pas devoir affronter de température trop basse, mais on ne sais jamais. Sais tu si l'on trouve des cartouches de gaz Coleman par chez toi, j'ai acheté un super petit bruleur extra léger il y a une paire d'année, mais ici, pour trouver des cartouches hors période de vacance, c'est pas très simple... Je connaissais le site que tu m'as indiqué, je n'ai pas encore défini l'itinéraire, je pars de Salaberry de Valleyfield en direction de Gaspé, je ne sais pas si mes jambes me conduiront jusque là!!! Il doit bien y avoir des bus qui me permetrons d'aller plus vite de temps en temps.

Au plaisir de te lire et bonne route, j'aurais aimé faire ce que tu projètes.
Vivre ses rêves et non rêver sa vie!
VE Velo2006 Regular ·
salut ptivélo,

je vais t'envoyer la liste en message privé. Même de ma liste, tu devras en enveler...

ton sac de couchage... pense pratique.. pense plus qu'un voyage... j'imagine qu'apres avoir fait le Qc, tu voudras aller ailleurs dans le monde?... tu va encore changer de sac si les températures ne sont pas les mêmes? le mien, c'est un trois saison... donc si jamais je frappe l'hiver en cours de route, je dormirai habiller... j'ai un North face. Je sais qu'au Petit Campeur tu risques fort bien de trouver ce qui te convient. Tu pourrais attendre d'être ici, à Montréal, pour l'acheter, avec ton Euro, tu sors gagnant sur tes achats. Voici 2 magasins de plein air à Montréal:

www.lacordee.com www.mec.ca en anglais

pour les cartouches, je ne sais pas ... peut-être trouveras-tu sur le site.

En partant de Salaberry-de-Valleyfield, tu vas passer par la région de la Montérégie, de la Beauce, du Bas-St-Laurent pour arriver en Gaspésie. Y'a vraiment de beau coin à voir... mais je connais moins. J, ai fait plus de l'autre coté de la rive du St-Laurent.

voilà.. j'espère t'avoir aider encore une fois... et je reste dispo si tu as d'autres questions J-P
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.
GI GIJas ·
Bonjour,

Est-ce que ce sont ces cartouches dont tu as besoin ? http://www.canadiantire.ca/assortments/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396669572&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474396670271&bmUID=1142736707770&bmLocale=fr_CA&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443288190&assortment=primary&fromSearch=true

Si c'est le cas, il s'en vend partout... même dans les petits dépanneurs de coins plus recullés.

Jasmin
KA Karinamerick Regular ·
bonjour ptivélo cest un beau periple que vous allez faire, je vais justement suivre la route verte a travers le bas st-laurent et la gaspesie cet ete avec mon garcon ( en juillet). je voulais vous avertir que l'an passé au début aout la temperature est descendue a -4C a plusieurs reprises durant la nuit alors assurez vous d'avoir un bon sac de couchage allant a -7C idealement, pour quil soit plus compact et leger, en duvet et un tapis de sol pour vous couper du froid du sol et de l'humidité. et n'oubliez pas votre impermeable! bonne route k
PT Ptivélo ·
Bonjour Karina, Merci pour ton message et pour tes conseils, je ne sais pas si je pourrais maintenir ce projet, un bète accident m'a immobilisé plusieurs semaines et le manque d'entrainement va se faire terriblement ressentir !!! Je ne ferrais surement qu'une partie de ce que j'avais prévu, surement une boucle de Montréal à Québec en passant par l'Estrie et ensuite suivant la forme et l'humeur du moment j'aviserai. J'avais prévu de rencontrer des conditions météo assez fraiches et ai investi dans un bon duvet et un matelas autogonflant, par contre j'oubliais l'imperméable ! ou ai-je la tête. Bonne route à vous deux.
Vivre ses rêves et non rêver sa vie!

You might also like