Bonjour
Je viens de lire la réponse que tu as adressée sur ce site et tu as complètement raison, le Népal est une expérience formidable et certes déconcertante et déboussolante car il y a eu pour ma part un vrai choc de culture, mais ne représente aucun danger. Cependant, je trouve ton discours sur les médias un peu facile lorsque tu dis que si l'on écoutait les médias on ne partirait pas, impliquant que les médias exagèrent toujours. Toujours la même rangaine. Préfèrerais-tu que les médias ne parlent pas du conflit qui secoue le pays depuis 11 ans et qui a causé la mort d'au moins 12000 personnes innocentes. Faut-il passer cela sous silence? Sur France 5, Arte, il y a des tas de documentaires qui présentent le pays de manière très positive, façon carte postale culturelle, ils sont magnifiques. Mais il y a une autre réalié qu'il ne faut pas passer sous silence sous prétexte qu'elle va heurter la sensibilité. C'est cela aussi le journalisme: savoir tout montrer et je ne trouve pas qu'ils aient exagéré. Pour y avoir passer 5 semaines, j'ai écouté des témoignages d'une cruauté et d'une violence inouïe, et cela, je ne l'ai jamais entendu dans les médias.
Il n'y a aucun souci pour les touristiques mais il y a un conflit et dans des parties très reculées du pays, cela saute tous les jours. Un soir, alors que j'étais dans un cyber café à Népalganj, il y a eu une explosion énorme à une 50aine de mètres. Personne n'a été touché et je n'ai pas le souvenir que les médias aient exagéré en parlant de morts, d'hécatombes.
Sur le Népal, je trouve que les médias relatent de manière très diverse et juste la réalité. Alors pour une fois, je me permets de dire que ce discours sur les médias est un brin démagogue et j'espère que tu ne le prendras pas mal, je ne suis pas là pour polémiquer. Tu as pris la peine de répondre à une internaut et c'est sympa.
Et puis sur tout le reste, tu as parfaitement raison!
Bien à toi.