Trekking au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
que pensez vous du treekink au NEPAL ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je n'en pense que du bien! J'ai dû en faire une bonne dizaine et ce depuis ...1974! Si tu souhaites des infos j'en ai beaucoup...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AV Aversa ·
salut et merci pour votre réponse . Je souhaiterais faire un treek au NEPAL pour une première fois que me conseillez vous y compris mois de départ et durée merci[:)]
SH Sherpavoyage Regular ·
bonjour,

D'accord avec Djalma, un pays accueillant, absolument à visiter. Tu peux partir au printemps ou en automne. Pour une première fois, je te conseille de faire un trek de 7 - 10 jours dans la région de Pokhara.
AV Aversa ·
bonsoir ok tu penses que 7 à 10 jours c'est sufisant ? Y a t'il des risques si je ne suis pas accompagnée?
BO Bourdois ·
Bonjour,

Le Népal est un super pays, pas dangereux pour un sous pour ce qui est des agressions, sauf les accidents de transports (avion et bus), les chutes de pierre, les avalanches, les rivières en crue, les coups de corne de yaks, le Mal d'altitude, les maladies vectorielles, etc .... ;-)

Par contre je ne te recommande absolument pas de trekker seule! Même en France ce n'est pas recommandé !! Soit tu veux partir avec des touristes, auquel cas tu essaies de trouver des partenaires depuis la France ou une fois arrivée au Népal, soit tu optes pour une agence de trek (je te dirais bien une agence franco-nepali car les népalais, aussi adorables soient ils, ne disent quasi jamais non! Et en montagne ... !!). :-(

Pour la destination, au lieu de la région de l'Annapurna, hyper touristique (et ou au final, tu verras les népalais vivre, mais ne vivras rien avec les népalais!), je te recommande vivement le Langtang, ou tu pourras en 7 jours de marche, titiller les hauts sommets, voir des Yaks et des glaciers. En ajoutant 4 jours, tu peux aller au Tamang Heritage, sans glaciers mais moins visité! Et les Tamang sont super sympas !!!

Bon voyage,
Remy
AV Aversa ·
bonsoir je te remercie pour tous ces renseignements [:)]
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Nous revenons du Népal ou nous avons fait la vallée du Langtang. C'était très beau et il n'y avait pas trop de monde. Ca vaut vraiment la peine. Et si vous avez le temps vous pouvez coupler avec les lacs de Gosainkund. (Nous n'avons malheureusement pas pu le faire suite à des petits problèmes de santé en route.) Et si vous redescendez par là ça vous évite le long et inconfortable trajet en bus pour retourner à Kathmandu. Si vous y allez pendant une période ou il y a des touristes donc au printemps ou en automne vous ne devriez pas avoir de problèmes à trouver quelqu'un avec qui faire le trek. Nous avons rencontré des gens qui le faisaient ensemble qui s'étaient rencontrés sur place. Si vous êtes au moins 2 pas besoin d'un guide. Vu la topographie il y a très peu de risque de se perdre. Mais attention aux cartes pas toujours très précises quand aux distances entre les lodges.

Bon voyage!

Tania
Cécéinde ·
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai un trek mieux qu'un autre, tout dépend du temps, du budget , de tes centres d'intérêts et de ta capacité à marcher . Petit budget , et petit trek ( extensible ) le langtang ( 5jours aller/retour ou plus avec possibilité de prolonger en direction de kathmandou) difficulté moyen Plus long, les annapurnas.(15j) difficulté moyen et 1 étape plus dure plus chère ( si tu prends l'avion) , plus long , l'everest.(15j minimum) moyen à dur selon que tu y arrives en avion ou à pieds. Tu as un guide lonely sur les différents treks au népal.(anglais)

Tous les endroits sont merveilleux, quelque soit ton choix tu ne seras pas déçu.Bon trek
LA Lalpin ·
Pour la destination, au lieu de la région de l'Annapurna, hyper touristique (et ou au final, tu verras les népalais vivre, mais ne vivras rien avec les népalais!)

Pas d'accord avec Bourdois! Pourquoi on ne vivrait rien avec les népalais? Quel est l'intérêt d'un voyage si on ne va pas vers l'autre et si il n'y a pas d'échanges?
MA MaxSteph Regular ·
Bonjour à tous !

Nous partons pour un tour d'asie dès janvier et nous nous demandons si, selon vous, il est préférable de commencer par le Népal (donc en janvier) ou alors de le garder pour la fin ( au mois d'avril ou mai dans ce cas). Nous voulons y faire un trek sympa, quelle période nous conseillez-vous, d'après vos retours d'expériences ?

Merci d'avance

Stéph et Max
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
MA Magne2 Globetrotter ·
le mieux c'est Mi octobre fin Novembre sinon pour vous Avril serait mieux que janvier
Hasta la vista
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

au printemps, même si les soir l'orage gronde parfois, les rhododendrons sont en fleurs.... et c'est à voir

Dominique
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Je dirais que tout dépend tu type de trek que vous souhaitez faire et de l'altitude où vous voulez aller. Si vous n'allez au Népal que pour un trek et que vous comptez être la plupart du temps en dessus de 2500m alors le printemps sera pas mal et il ne fera pas trop froid la nuit en altitude. Le plus froid que nous avons eu fin mars était 0 degré à 4000m la nuit. Après si vous allez également au Népal pour faire des visites, que vous voulez passer du temps à Pokhara et faire des chose à moins de 2500m alors j'irais en janvier. Notre trek à la fin mars était magnifique par contre nous avons été un peu déçu pour le reste. En dessous de 2500m le ciel était tout le temps voilé, nous n'avons pas vu l'ombre d'une montagne quand nous étions à Pokhara, rien non plus à Nagarkot, bref un peu frustrant de ce côté là. Et début avril à Pokhara c'était déjà un peu la mousson, on s'est pris des pluies torrentielles. A refaire on aurait préféré avoir un peu plus froid en altitude, voir même un peu de neige et un ciel découvert tout le temps que ce triste ciel pendant toute la période ou nous n'étions pas en trek.

Tania
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, C'est pas évident de répondre la météo n'est pas encore une science exacte...En Janvier Février le ciel est souvent plus dégagé mais bien sûr il fait plus froid ( surtout en Janvier!) tout dépend aussi de la moyenne des altitudes où vous allez vous trouver.. Au Khumbu fin février il faisait froid jusqu'à -4°C la nuit dans les lodges à 4500m Cela fait 3 ans de suite que je pars en Mars et j'ai eu chaque fois du temps correct.. ça commence à se réchauffer en Mars on circule en tee shirt à Kathmandu Pokhara ..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA MaxSteph Regular ·
Ok, merci pour ces précisions... Nous ne savons pas exactement encore quel trek nous ferons. Donc janvier/février seraient les mois à privilégier pour avoir du soleil mais il fera froid en altitude si j'ai bien compris ! Le truc c'est qu'on aimerait aller en asie du sud est (Thailande, Laos, Camb, Vietnam) et donc commencer ou terminer par Inde et Népal, le tout de janvier à début juin... Trouver une saison correcte pour chaque étape n'est pas évident... J'étudie le tout encore un peu ;) Merci à vous A bientôt !
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
MA Magne2 Globetrotter ·
l'inde et le Népal en Mai Juin à éviter ......normalement c'est le début de la mousson
Hasta la vista
RC Rcca1303 ·
Nous revenons du camp de base de l'Everest via le Chola pass. Il faisait très beau mais pas chaud tout de même. Octobre est la bonne période. Novembre aussi mais encore un peu plus froid. Avril et mai sont aussi des bonnes périodes, la végétation est plus belle. Trop de monde sur le circuit du camp de base de l'Everest. Le tour des Annapurnas est plus authentique. Notre plus beau trek dans l'himalaya est peut-être en Inde la traversée du Zanskar, de Lamayuru à Manali. Au passage j'ai ramené par erreur environ 45 euros de roupie népalaise. Je peux les vendre à un prix attractif. Régis
MA MaxSteph Regular ·
Re Bon, il semble que nous allons quand même devoir opter pour le mois de mai au Népal. Le trek du camp de base de l'everest nous tente bien. J'ai lu des témoignages de retours d'expérience plutôt bons... Qu'en pensez vous? Merci encore !
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

j'ai l'impression qu'il y a du monde bien renseigné dans le fil de ce message, j'en profite donc. Je vais probablement passer 3 semaines au Népal en novembre 2013. Je souhaite faire des treks mais : - pour une durée totale de 10 jours environ (le reste en visites plus "classiques") - de 2 jours grand max (donc faire plusieurs petits treks) - sans guide. Du coup, qques questions : * Est-ce qu'il y a beaucoup de treks intéressants sur 1 ou 2 jours ? Si oui, où ? * Est-il facile de varier les paysages (éventuellement en variant les régions si les transports le permettent facilement) ? * Est-il réaliste de partir avec une polaire, un sous-vêtement technique manches longues, un coupe-vent/poncho, et de louer le reste sur place (sac de couchage, anorak) ? Je me disais que les treks modestes ne montent jamais trop haut mais peut-être est-ce illusoire ?

Merci à tous.
DJ Djalma Globetrotter ·
Est-ce qu'il y a beaucoup de treks intéressants sur 1 ou 2 jours ? Si oui, où ?

La réponse est non.

Est-il facile de varier les paysages (éventuellement en variant les régions si les transports le permettent facilement) ?

Non c'est pas facile faut du temps! Le tour des Annapurnas bien que très classique offre cette possibilité mais ça se fait pas en 2 jours!

Est-il réaliste de partir avec une polaire, un sous-vêtement technique manches longues, un coupe-vent/poncho, et de louer le reste sur place (sac de couchage, anorak) ? Je me disais que les treks modestes ne montent jamais trop haut mais peut-être est-ce illusoire ?

Trek haut ou pas tu peux tout acheter ( pour 4 fois moins cher qu'en France: contrefaçon mais qualité très acceptable) et louer aussi ( duvet) crampons piolets si tu fais de la neige etc.. Le duvet n'est même pas nécessaire sur les treks classiques où on trouve des couvertures épaisses dans tous les lodges
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Faiyech Regular ·
C'est ce que je craignais... Du coup, beaucoup de jours à consacrer et guide obligatoire...

Alors, imaginons que je fasse 2 treks bien différents et quand même pas trop longs. As-tu des conseils sur lesquels choisir (en novembre) ?

Comme j'ai 3 semaines, je pensais tout de même bouger pas mal.

Merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
2 treks sur 10 jours et dans 2 régions différentes c'est difficile...

Pour chaque destination compter un jour de bus aller et 1 jour retour puis de même pour une autre destination donc 4 jours de transport et fatigant! A mon avis il faut faire une seule région.. 3 régions sont possibles pour des treks dits "classiques) pas besoin de "permis spécial" de passer par une agence etc.. ce sont d'ouest en est:1 Les Annapurnas 2 Le Langtang et l'Helambu 3 Le khumbu ( région de l'Everest.. Le choix dépend de tes intérêts: culture , villages traditionnels ou plutôt hauts sommets glaciers .. et puis aussi de tes possibilités physiques... difficile de se mettre à la place de quelqu'un pour ce genre de choix...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA MaxSteph Regular ·
Bonjour à tous! Finalement on a fait le camp de base de l everest par le Chola Pass. 14 jours en avril. Magnifique, grandiose. Sans guide ni porteur. Ok, c'est touristique mais franchement on était bien souvent seuls sur les chemins. bon courage pour les recherches :)
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bonjour Djalma,

Mars 2014 je vais avec un ami en rémission au Népal pour la première fois, je me demandais si les Annapurnas pour des trekkeurs de basses montagnes(-3000m) comme nous serait trop difficile a l'ascension? Idéalement un trek d'une durée de moins de 10 jours.....

On cherche également une bonne adresse a Katmandou ou Pohkara pour des vêtements de bonne qualitée pas chère, puisque on laissera tout sur place au départ du Népal pour la suite du voyage............

Merci
S.D
DJ Djalma Globetrotter ·
Mars 2014 je vais avec un ami en rémission au Népal pour la première fois,

Bonjour, Pour info, ça signifie quoi "en rémission" en québécois?

Pour la question de l'altitude je dirais que les problèmes de mal des montagnes ne sont pas liés à la capacité physique.. pour exemple ma femme qui était très moyennement sportive n'a pas eu de problème lors du tour des annapurnas ( en 1985!) et elle n'était jamais montée à plus de 2000m auparavant alors que moi qui était très sportif ( athlète de niveau national en demi fond) et avait déjà gravi des sommets dans les Alpes, j'ai eu quelques symptomes du mal des montagnes ( maux de tête et nausées) pendant 2 ou 3 heures lors du passage du col (5400m) il n'y a que ces dernières années que je n'ai plus de problème de MAM..il paraît qu'on est moins sujet avec l'âge! Donc si tu marches à peu près bien à basse altitude tu peux marcher de même à plus de 5000m mais bien moins vite et avec le souffle plus court!La montée au col lors du tour des Annapurnas se fait très progressivement et il faut faire un jour de repos à Manang.. mais en 10 jours ce n'est pas possible. Minimum 14 ou 15 jours peut être 1 ou 2 jours de moins avec la piste carrossable après le départ de Besi Sahar... mais sans faire le tour complet. ( avion à Jomosom)

Si tu cherches un trek plus facile et plus traditionnel pour ce qui est de la culture locale (mieux conservée), des coutumes à peu près préservées de beaux villages ( mais très pauvres!) fais le Langtang+ tamang trail en 10 jours c'est parfait ( 5jours pour le Tamang trail +5J pour la vallée du Langtang)..si tu cherches un guide et/ou un porteur dis le moi je connais du monde originaire de cette vallée..

Pour des vêtements pas chers il y a d'innombrables magasins à KTM que tu ne pourras pas manquer!!Ils font tous les mêmes types de vêtements ( contrefaçons Northface) mais de qualité tout à fait acceptable.. et à petit prix entre 35 et 50 euros pour une veste de trek.Il existe aussi un magasin de la marque Northface ( véritable!) mais les prix ne sont que légèrement inférieurs à ceux pratiqués en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VI Vivlavie Globetrotter ·
Pour info, ça signifie quoi "en rémission" en québécois?

Après avoir combattu le cancer, on dit qu'une personne est en rémission.........

Pour les guides et porteurs un tarif normal est de combien ?

Merci je regarde les infos sur le Lamtang et Tamang.....
S.D
FA Faiyech Regular ·
Bonjour, 1. Ok, une seule région à choisir et faire un ou deux treks alors. Pour ce qui est de mes goûts/possibilités, disons que j'ai 35 ans et suis en forme physique moyenne (j'ai fait des randonnées de 6-7 h de marche en Isère récemment, avec un dénivelé de l'ordre de 1000m, et en Bolivie l'année dernière j'étais monté assez haut avec une randonnée de 2 jours). Pour l'environnement de trek, j'avoue que voir des villages traditionnels m'intéresse autant que de voir de grands sommets enneigés et des vallées majestueuses, donc difficile de trancher. 2. Ensuite, je suppose que le fait de passer 3 semaines là-bas dicte qques choix. En gros, si les étapes "incontournables" (expression toujours subjective mais assez utile !) hors randonnées prennent facilement 2 semaines (?), alors il est sûr que je ne vais pas pouvoir en faire deux ; et de plus, certainement une zone de trek s'intègre-t-elle plus facilement que les autres dans un parcours typique... 3. Enfin, les critères concrets des treks seraient : sans guide et "courts". 4. Question finale : pour un trek moyen, sachant qu'il y a des hébergements avec nourriture et couvertures tout du long, qu'y a-t-il à porter à part qques affaires de rechange et eau/en-cas (je passe sur couteau suisse, frontale, papier toilette, pastilles pour l'eau et autres détails de base) ? En d'autres termes, à quoi sert un porteur ?

Merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
1. Ok, une seule région à choisir et faire un ou deux treks alors.

j'comprends pas... pourquoi 2? tu veux revenir au point de départ et partir dans une autre direction? pas mieux d'essayer de faire une boucle? décidément j'ai un peu de mal à te comprendre.

En gros, si les étapes "incontournables" (expression toujours subjective mais assez utile !) hors randonnées prennent facilement 2 semaines (?)

là je comprends encore moins c'est quoi que tu appelles étapes?!! Si tu ne restes que dans une seule région ?

et de plus, certainement une zone de trek s'intègre-t-elle plus facilement que les autres dans un parcours typique...

??

3. Enfin, les critères concrets des treks seraient : sans guide et "courts".

Pour qui pour toi? courts si tu le souhaites... sans guide c'est toi qui décides.. sauf dans certaines régions très isolées où il faut obligatoirement un permis spécial ET un guide

Question finale : pour un trek moyen, sachant qu'il y a des hébergements avec nourriture et couvertures tout du long, qu'y a-t-il à porter à part qques affaires de rechange et eau/en-cas (je passe sur couteau suisse, frontale, papier toilette, pastilles pour l'eau et autres détails de base) ? En d'autres termes, à quoi sert un porteur ?

Enfin une question que je comprends... Tout le monde n'a pas un tempérament d"aventurier" et n'est pas suffisamment sportif ou assez fort pour faire des dénivelés de plus de 1000m au dessus de 4000m avec un gros sac.Perso je suis monté au camp de base de l'Annapurna (dans les années 70 j'avais autour de 20 ou 22 ans) sans guide ni porteur ni carte ni permis et avec un équipement plus que minimaliste.j'y suis allé d'abord sans but précis ce n'est qu'en cours de route que j'ai décidé de poursuivre jusque là haut je n'avais que des chaussures légères pas de veste de trek mais un bon duvet que j'avais loué sur place et roulé sur mon sac qui ne devait pas faire 4 kg..j'ai acheté un pull dans un village car je n'avais qu'un sweat shirt!..il n'y avait pas de lodge dans les dernières étapes du parcours j'ai dormi dans une grotte .. De nos jours personne ne fait ça.. Mais on peut faire maintenant la même chose avec un équipement high tech trois couches et tout et tout destiné à faire le sommet de l'Annapurna, une agence style Alibert ou terre d'aventures avec 10 porteurs guides et cuisiniers, caisson à décompression radio portables une assurance secours en montagne on peut dormir dans des lodges confortables avec couvertures et au final dans un hotel au camp de base se faire porter des compléments alimentaires des sucreries boire des bières tous les 2 km etc etc.. Le tout étant un choix perso que je comprends très bien et aussi une question de budget.. j'ai aussi fait par exemple le tour complet des Annapurnas ( 18 jours) pour moins de 100 euros TTC.. ce qui ferait maintenant autour de 300 E grand maximum.. avec une agence il en coûterait 3 ou 4 fois plus.. A quoi sert un porteur? A porter ton sac si tu ne t'en sens pas capable mais aussi si tu t'en sens capable pour une question de confort.. on est mieux sans presque rien à porter qu'avec 15 kg sur le dos ( pour certains!) voilà tout et si pour être léger ça ne te gêne pas de donner 10 ou 12 euros par jour ( à partager à deux si tu marches avec une autre personne) à un porteur qui connait bien son chemin en général ça peut être utile à la fois pour toi mais aussi pour faire vivre les locaux qui sont TRES PAUVRES!! Si tu es physiquement au point tu peux porter ton sac, moi je l'ai tjs fait.. c'est à toi de voir ce que tu veux emporter pour qu'il ne dépasse pas 7 ou 8 kg.. ou moins si tu n'es pas frileux. Faut savoir quand même qu'en altitude il fait pas très chaud et qu'à la différence de chez nous au Népal les "refuges" ne sont pas chauffés donc une veste chaude ou une doudoune n'est pas superflue! faut un peu de vêtements de rechange aussi..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Faiyech Regular ·
Je vais reprendre de manière plus claire (je suis très vexé de ton incompréhension, moi qui aime écrire ;) ).

1. Nombre/lieux des treks. Tu me disais "2 treks sur 10 jours et dans 2 régions différentes c'est difficile...". J'en ai conclu qu'il fallait se concentrer sur une seule région et y faire un ou deux treks.

2. Voyage au Népal dans son ensemble : j'envisage de faire des treks mais aussi de visiter le pays en général. J'appelle "étapes" les lieux/villes qui constitueront mon parcours. J'imagine que, hors randonnées, le Népal mérite bien 2 semaines de visite, ne serait-ce que pour les "incontournables" (?). Si c'est le cas, cela limite naturellement pour moi le temps à consacrer aux treks et interdit à plus forte raison de les disperser géographiquement (contraintes de temps de trajet que tu évoques).

3. Choix de la zone de trek. Etant parti (à tort ?) sur une logique de "une zone de trek seulement", je me demandais si l'une des 3 que tu cites s'intégrait plus facilement que d'autres dans un chemin global de visite du pays. En gros, si une zone de trek nécessite de faire un détour majeur sur la route des "incontournables", c'est plus difficile à intégrer dans mes 3 semaines que si elle est entre deux villes à visiter.

4. Guides / longueurs des treks. J'aimerais de préférence faire des treks courts (mais j'ai compris que 2 jours, c'était vraiment trop court) et sans guide. Sur ce dernier point, je sous-entends que le chemin doit être assez facile à suivre sans guide, et bien sûr qu'il n'y a pas d'obligation légale.

5. Pour le sac, oui, je comprends le choix personnel, de confort ; et aussi, certains considèrent qu'un guide est une source d'information précieuse (culturelle en particulier). Pour ma part, je préfère marcher sans si c'est possible et porter mon sac : un peu d'eau et des sucreries, des sous vêtements de rechange, divers petits objets utiles : je pense rester facilement sous 6kgs si je ne prends pas de sac de couchage.

Merci pour ta réactivité en tout cas !
DJ Djalma Globetrotter ·
1. Nombre/lieux des treks. Tu me disais "2 treks sur 10 jours et dans 2 régions différentes c'est difficile...". J'en ai conclu qu'il fallait se concentrer sur une seule région et y faire un ou deux treks.

Limite toi à un seul! 2 dans la même région c'est d'ailleurs pas possible et surtout ça prendrait trop de temps et faut savoir que les transports au Népal sont très lents .

2. Voyage au Népal dans son ensemble : j'envisage de faire des treks mais aussi de visiter le pays en général. J'appelle "étapes" les lieux/villes qui constitueront mon parcours. J'imagine que, hors randonnées, le Népal mérite bien 2 semaines de visite, ne serait-ce que pour les "incontournables" (?). Si c'est le cas, cela limite naturellement pour moi le temps à consacrer aux treks et interdit à plus forte raison de les disperser géographiquement (contraintes de temps de trajet que tu évoques).

Pour la même raison évoquée au dessus si tu arrives au Népal par Kathmandu il te faudra te décider à partir soit vers l'est soit vers l'ouest tu ne pourras pas faire les 2.. si tu choisis un trek au Langtang alors c'est vers le nord et là pas de goudron c'est 12 heures de piste aller et 12 heures retour ( si tout se passe bien pas d'éboulement pas de grève pas de panne de bus etc..)

3. Choix de la zone de trek. Etant parti (à tort ?) sur une logique de "une zone de trek seulement", je me demandais si l'une des 3 que tu cites s'intégrait plus facilement que d'autres dans un chemin global de visite du pays. En gros, si une zone de trek nécessite de faire un détour majeur sur la route des "incontournables", c'est plus difficile à intégrer dans mes 3 semaines que si elle est entre deux villes à visiter.

Si tu choisis le Khumbu ( région de l'everest) c'est direction Est :8 heures de bus aller au minimum pour JIRI et là, la première semaine de trek ne t'emmènera pas au haut Khumbu vers les glaciers les hauts sommets pour ça c'est minimum 15 jours! Le Langtang j'en ai déjà parlé.. Vers l'ouest :un peu plus de possibilités tu peux t'arrêter à Gorkha et faire un petit trek dans les environs mais faut savoir que tu seras à moins de 1000m d'altitude et dans ton trek les 2 ou 3 premiers jours tu ne verras que des rizières et des champs cultivés pas de vue sur les sommets!.. tu continues ta route et arrives à Pokhara ( pied des Annapurnas) là c'est la même chose Pokhara c'est à 800m d'altitude un trek qui te fait voir de la montagne c'est au moins 4 jours aller et autant retour..

4. Guides / longueurs des treks. J'aimerais de préférence faire des treks courts (mais j'ai compris que 2 jours, c'était vraiment trop court) et sans guide. Sur ce dernier point, je sous-entends que le chemin doit être assez facile à suivre sans guide, et bien sûr qu'il n'y a pas d'obligation légale.

Là pas de problème tu achetes la ou les cartes qui vont bien et tu ne risques pas de te perdre! surtout si tu te limites à 4 ou 5 jours aller-retour! et effectivement vu que tu ne seras pas au dessus de 2500m 3000m maxi à un col tu n'as pas besoin d'emporter des vêtements chauds et lourds..

5. Pour le sac, oui, je comprends le choix personnel, de confort ; et aussi, certains considèrent qu'un guide est une source d'information précieuse (culturelle en particulier). Pour ma part, je préfère marcher sans si c'est possible et porter mon sac : un peu d'eau et des sucreries, des sous vêtements de rechange, divers petits objets utiles : je pense rester facilement sous 6kgs si je ne prends pas de sac de couchage.

Avec 6 kg tu feras partie des exceptions mais si tu ne montes pas très haut c'est amplement suffisant.. Au départ de Pokhara tu peux aller vers le camp de base de l'Annapurna et te limiter aux premiers villages Gurung : Gandruk Landruk .. faire une boucle de 4 ou 5 jours c'est possible mais moins t'oblige à revenir par le même chemin.. En continuant ta route vers l'ouest tu descends vers le Teraï c'est à dire la jungle ou encore vers Beni et là c'est déjà l'aventure ... Pour des treks courts l'avion ( aller-retour) ça peut aussi être une possibilité) Exemple le Khumbu.. avion kathmandu -Lukla - Kathmandu et petit trek vers Namche bazar sur 5 ou 6 jours en totalité car avec l'avion tu peux marcher dès l'arrivée à Lukla.. Pour le Langtang : rien côté avion! Pour les annapurnas : Pokhara-Jomosom Pokhara ou simplement Pokhara Jomosom puis trek en descente vers Tatopani sur 4 ou 5 jours puis reprise d'un bus pour retour sur Pokhara vu que maintenant il y a une piste! ou même trek plus court à partir de Jomosom puisque la piste va jusqu'à Jomosom donc retour en bus de n'importe quel village..( faut 2 jours de bus en principe pour faire Jomosom Pokhara ou l'inverse)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GU Guillaume789 ·
Bonjour, Vous avez l'air rompu aux trecks Nepalais. Pour un débutant quelle région conseillez-vous? J'aimerais réaliser un treck accompagné de moins d'une semaine probablement à l'automne 2014.

Merci

You might also like