Guide à Sulawesi?
by Benja1246
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, lors de mon voyage de cet été nous passons 7 jours sur l'ile de sulawesi pour surtout visiter le pays Toraja. D'après mes lectures sur le forum il est conseillé de prendre un guide. J'en ai donc contacté 1 qui pour 7 jours et 6 nuits nous propose un tarif de 390 euro par personne (nous sommes 2) comprenant la voiture, l'essence, le chauffeur, le guide, les donations, l'hébergement. reste à notre charge les repas du midi et soir. Quand pensez vous ? cela est-il conforme aux prix pratiqués habituellement ? merci d'avance pour vos réponses.
...surtout 7 jours c est un peu court ... de makassar il te faut 1 journée pour remonter a rantepao puis 1 jour pour revenir .. tu vas tout faire au pas de courses...des guides tu peux en trouver directement sur place a rantepao...
deja que des agences te "saoulent " des la sortie de l aéroport...lol
voyage voyage
t auras qq réponses sur ses différents liens
http://www.google.fr/search?hl=fr&site=&source=hp&q=price+guide+toraja&oq=price+guide+toraja&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=hp.3...2344.4715.0.5138.18.12.0.1.1.1.411.1243.8j3j4-1.12.0...0.0.YF_iX6gwmDM
pour ma part j'ai pris un bus direct en sortant de l'aéroport 1 heure de bus=10.000R...1 nuit a pare-pare puis direction mamasa et j'ai pris une chambre pour 10J...puis je me suis balladé dans la vallée, traversé des villages, rencontré des locaux..
sinon ordre de prix: 1euro=12000R
guest house - losmen : 80.000 r/nuit 1 guide : 150.000R/jour sans les repas - sans transport environ 15000R-30000/repas le salaire moyen en indonésie est de 120 euros un paysan travaillant dans les rizières gagnent 3 euros/jours
après je ne sais pas à quelle heure atterri ton avion sur makassar...si c est airasia il arrive vers 16h je crois ... + formalités visa etc...donc tu perds la nuit ...
pour ma part j'ai pris un bus direct en sortant de l'aéroport 1 heure de bus=10.000R...1 nuit a pare-pare puis direction mamasa et j'ai pris une chambre pour 10J...puis je me suis balladé dans la vallée, traversé des villages, rencontré des locaux..
sinon ordre de prix: 1euro=12000R
guest house - losmen : 80.000 r/nuit 1 guide : 150.000R/jour sans les repas - sans transport environ 15000R-30000/repas le salaire moyen en indonésie est de 120 euros un paysan travaillant dans les rizières gagnent 3 euros/jours
après je ne sais pas à quelle heure atterri ton avion sur makassar...si c est airasia il arrive vers 16h je crois ... + formalités visa etc...donc tu perds la nuit ...
voyage voyage
bonjour,
voici les coordones du guide que j'ai pris pour parcourir le pays toraja.
En 4 J sur place tu peux avoir une bonne idées des modes de vie de ce peuple toraja. Compter en plus 2J pour monter depuis Makassar et redescendre.
Gros avantage d'un tel guide: IL EST TORAJA lui meme.. De nombreux guides viennent de makassar ou d'ailleurs, et ne connaissent pas bien la culture profonde, de plus ils sont moins capables d'ouvrir des portes et se faire accepter lors de cérémonies funeraires par ex..
EN 4 jours: - deux J avec déplacements en voiture pour voir des villages, des sites funeraires, assister à un sacrifice de buffle (nous étions seuls occidentaux... important de ne pas etre une meute de touristes dans ces circonstances..) - deux jours treck dans la campagne, les rizieres, les villages de Tongkonan (les fameuses maisons toraja), nuit dans un des ces tongkonan
voilà ses coordonnes: toraja_otta@yahoo.com je ne me souviens plus de ses Tarifs JIPPE
Gros avantage d'un tel guide: IL EST TORAJA lui meme.. De nombreux guides viennent de makassar ou d'ailleurs, et ne connaissent pas bien la culture profonde, de plus ils sont moins capables d'ouvrir des portes et se faire accepter lors de cérémonies funeraires par ex..
EN 4 jours: - deux J avec déplacements en voiture pour voir des villages, des sites funeraires, assister à un sacrifice de buffle (nous étions seuls occidentaux... important de ne pas etre une meute de touristes dans ces circonstances..) - deux jours treck dans la campagne, les rizieres, les villages de Tongkonan (les fameuses maisons toraja), nuit dans un des ces tongkonan
voilà ses coordonnes: toraja_otta@yahoo.com je ne me souviens plus de ses Tarifs JIPPE
Bonjour
A titre indicatif l'an passé nous étions à Florès et avons loué une grosse voiture pour 6 pendant 10 jours dans les mèmes conditions . Tarif 50€ par jour pour la voiture pas par personne ! Ton prix me semble disproportionné par rapport au pays .
Cordialement
A titre indicatif l'an passé nous étions à Florès et avons loué une grosse voiture pour 6 pendant 10 jours dans les mèmes conditions . Tarif 50€ par jour pour la voiture pas par personne ! Ton prix me semble disproportionné par rapport au pays .
Cordialement
Pour l'hebergement , quand tu as mis 12€ dans une chambre , c'est le "bout du monde" !
La tu es quand mème à 120€ jour . Soit ils ont pris la grosse tète avec le tourisme à Rantepao soit par email tu ne contactes que des requins .
A Florès nous avions pris une agence sur place et c'était 50/jours pour 6 sans l'hebergement . Nous louerons une voiture cet été à Sulawesi aussi mais directement sur place .( c'était aussi le tarif à Madagascar ) .
bonjour,
nous partons aussi a sulawesi a la fin de cet été et je lis sur ce post que vous vous y etes deja rendu , et comme je trouve peu d'infos de cette ile, je me greffe a la discussion .
Vous allez louer une voiture , est-ce donc difficile de se deplacer (nous sommes 2)car nous voudrions faire le sud et l'est de sulawesi .
Concernant les guest houses , il faut donc compter seulement dans les 12e pour 2 ?est-il facile de se loger ?peut-on louer des scooters et a quel prix a la journee?
Je pense que dans le "pays toraja' il ne doit pas y avoir de probleme pour l'hebergement, les guides etc car la region semble touristique ?
Enfin , nous sommes a l'ecoute d'idees d'itineraire et d'une petite adresse sympa a makassar car nous y arriverons apres un long vol et pensons nous y poser 2 ,3 jours(ou pas?)
cdt
cocobouss
Bonjour
Nous partons du 8/7 au 10/8. Si vous n'êtes pas partis d'ici la , j'aurais des infos toutes fraîches. L'an passé nous étions à Lombok Sumbawa Flores . On est venu effectivement mais il y a quasiment 30 ans . Ca à du changer un peu au niveau du tourisme bien que le conflit religieux d'il y a 15 ans ait limité tout cela. 1/ achetez le guide Lonely Planet indonesie. Les hôtels c'est 60000/400000 4.50/30€ Il y a le choix. Les déplacements locaux dans ces pays sont longs et éprouvants donc voyager un peu en bus ok mais c'est très agréable de pouvoir aller partir et s'arrêter ou on veut quand on veut . Une voiture doit coûter moins de 25 Euros par jour avec un chauffeur . Je pense qu'il n'y a aucun souci pour se loger nulle part. Ni pour pour trouver un guide , par contre pour une voiture ça doit dépendre ou en dehors de Makassar ou Rantepao .
Nous partons du 8/7 au 10/8. Si vous n'êtes pas partis d'ici la , j'aurais des infos toutes fraîches. L'an passé nous étions à Lombok Sumbawa Flores . On est venu effectivement mais il y a quasiment 30 ans . Ca à du changer un peu au niveau du tourisme bien que le conflit religieux d'il y a 15 ans ait limité tout cela. 1/ achetez le guide Lonely Planet indonesie. Les hôtels c'est 60000/400000 4.50/30€ Il y a le choix. Les déplacements locaux dans ces pays sont longs et éprouvants donc voyager un peu en bus ok mais c'est très agréable de pouvoir aller partir et s'arrêter ou on veut quand on veut . Une voiture doit coûter moins de 25 Euros par jour avec un chauffeur . Je pense qu'il n'y a aucun souci pour se loger nulle part. Ni pour pour trouver un guide , par contre pour une voiture ça doit dépendre ou en dehors de Makassar ou Rantepao .
bonsoir,
nous partons le 24septembre jusqu'au 18octobre de marseille à kuala lumpur et ensuite vol air asia de kuala lumpour a makassar, donc a votre retour vous aurez des infos toutes neuves , c'est super !
j'ai le lonely planet mais sur le forum il se dit que les prix ne sont pas a la page !(?)
d'autre part, comme nous transitons par KL et ensuite voyageons sur air asia pour rejoindre l'indonesie , comment faire pour le visa indonesien?nous pensions le faire a l'arrivee a makassar mais avec air asia il est stipulé que l'on ne peut pas embarquer sans visa?
cdt
cocobouss
Bonsoir
C'est sur que les prix baissent rarement mais c'est partout pareil . Ca reste bon marché. Nous passons aussi par KL et Air Asia pour Makassar . Il n'y a pas de problème pour levisa à l'arrivée à Makassar : http://www.ambafrance-id.org/Formalites-d-entree-en-Indonesie
Ou avez vous vu qu' Air Asia refuse l'embarquement si on a pas de visa ?
Cldt
C'est sur que les prix baissent rarement mais c'est partout pareil . Ca reste bon marché. Nous passons aussi par KL et Air Asia pour Makassar . Il n'y a pas de problème pour levisa à l'arrivée à Makassar : http://www.ambafrance-id.org/Formalites-d-entree-en-Indonesie
Ou avez vous vu qu' Air Asia refuse l'embarquement si on a pas de visa ?
Cldt
bonjour,
je le lis sur les termes et conditions que j'ai imprimees, lors de la reservation de nos billets mais c'est en anglais.... !
j'ai peur d'avoir un probleme a l'embarquement a Kuala Lumpour sur AIR ASIA , car nous arriverons de marseille a KL par un vol KLM , donc une autre compagnie.
cdt
cocobouss
rebonjour,
je vais aller voir sur le lien que vous m'envoyez .
D'autre part, avez-vous reservé a makassar a l'arrivee?
A plus ...
cocobouss
Bonsoir
J'ais fait un chat avec air asia tout à l'heure. Ils ont dit que si le visa pouvait se prendre a l'arrivée il n'y aurait pas de problème pour embarquer . Nous n'avons pas encore réservé d'hotel car les seuls accessibles par mail ou reservation sont chers (25/30€ )
Bonsoir
J'ais fait un chat avec air asia tout à l'heure. Ils ont dit que si le visa pouvait se prendre a l'arrivée il n'y aurait pas de problème pour embarquer . Nous n'avons pas encore réservé d'hotel car les seuls accessibles par mail ou reservation sont chers (25/30€ )
Bonsoir
bonjour,
bien, me voila rassurée j'ai eu aussi des reponses d'autres forumeurs de VF, apres avoir ouvert une discussion a ce sujet , et ils sont tous de votre avis , mais un chat avec air asia, c'est le must!
j'espere que je ne vous ai pas trop inquietée🤪
pour vous ça approche😉
qu'est-ce que vous avez prévu comme itineraire?
je potasse le lonely et comme nous ne voudrions pas trop perdre de temps dans les transports pour profiter un max(3sem sur place)nous pensons nous concentrer sur le sud essentiellement, la cote et le pays tojara
a +
cocobouss
Bonjour
Comme itineraire , rien de sur mais peut ètre : Unjung Pandang Pare Pare Rantepao Wotu Pendolo Tentena Poso Ampanai Iles Togian Palu Et retour avion.
A bientot
Comme itineraire , rien de sur mais peut ètre : Unjung Pandang Pare Pare Rantepao Wotu Pendolo Tentena Poso Ampanai Iles Togian Palu Et retour avion.
A bientot
MERCI, ET BON VOYAGE😏
je guetterai, a votre retour, des infos toutes fraiches et, si vous voulez bien, des p'tites adresses ....
BONNES VACANCES!!!!
cocobouss
Il n'y a absolument rien a faire à Macassar. Il y fait chaud et lourd. On y a passe une journée à attendre notre avion et on a fini danla piscine d'un grand hôtel tellement on traînait notre misère.
Mais bon c'est notre vécu.
bonjour pascal,
vous voila de retour de sulawesi!😠
et nous bientot pour le depart !😉dans 4sem
alors, vos impressions a chaud et si vous pouvez me faire profiter de quelques bons plans et tarifs (gh et peut-etre un guide pour le pays toraja) et mauvais plans (a eviter.....)
vous etes vous tenu a votre circuit envisagé?(on dit les transports aleatoires et loooonngs?)
et plein d'autres questions.......
traitement anti palu?
ou changer l'argent(aeroport ou makassar?)
etes vous allé a BIRA?
quels villages avez-vous preferé dans le pays tojara? Y trouve-t-on des cartes pour visiter ou faut-il mieux un guide?
merci et cdt😎
cocobouss
Bonjour
Bien rentrés des Célèbes . Super voyage , très peu de touristes à part Rantepao et les Togian . On a loué une voiture avec chauffeur de Makassar jusqu'à Ampana ou on a terminé sur 2 iles des Togian puis retour de Luwuk en avion . Nous ne sommes pas allés à Bira mais il parait que pour la plongée c'est super . (Les Togians aussi entre parenthese ). http://youtu.be/30XnY6tGagE
Posez moi vos questions , je serais heureux d'y répondre .
Bien rentrés des Célèbes . Super voyage , très peu de touristes à part Rantepao et les Togian . On a loué une voiture avec chauffeur de Makassar jusqu'à Ampana ou on a terminé sur 2 iles des Togian puis retour de Luwuk en avion . Nous ne sommes pas allés à Bira mais il parait que pour la plongée c'est super . (Les Togians aussi entre parenthese ). http://youtu.be/30XnY6tGagE
Posez moi vos questions , je serais heureux d'y répondre .
bonjour,
superbes les vues sous marines!😏
dommage, nous n'irons pas jusquaux togians mais a bira ....on va voir....
ou avez-vous loge a makassar et a rantepao et pour quel prix?
combien de temps etes vous resté au pays tojara?avez-vous pris un guide?si, oui combien ça coute pour une journee?peut-on acheter une carte pour se reperer avec le nom des villages?lesquels vous ont le plus interressé?
A plus
cocobouss
Bonjour
Vraiment dommage que vous n'alliez pas aux Togians. A Makassar c'est mieux de trouver un hotel sur le front de mer . En arrivant à l'aéroport un rabatteur qui parlait bien français nous a emmené à l'Asoka homestay qui est sur le Lonely. petite pension familiale de de 5 chambres 200000 à 250000 .Emmenez des prises moustiques . Sur place la famille n'est pas bavarde et ne parle que l'indonesien ( d'ailleurs un bon conseil , il faut vous y mettre sérieusement car c'est partout pareil . Chez les Torajas c'était plein partout et on a trouvé au Wisma Monton pour 200000. Vous trouverez ( ils vous trouveront ) un guide sans problème avec voiture à Rantepao . Sans ce sera difficile de bouger et communiquer . Nous on avait la voiture avec chauffeur , après on s'est débrouillé . Chez les Torajas toutes les entrées de village sont payantes , c'est un gros business et c'est moyennement plaisant de se retrouver avec 2 minibus pleins . Vous pouvez vous ballader sur les chemins sans problèmes . Voiture pour 6 sur 10 jours avec chauffeur à Makassar : 58€ A votre disposition pour d'autres renseignements.
Vraiment dommage que vous n'alliez pas aux Togians. A Makassar c'est mieux de trouver un hotel sur le front de mer . En arrivant à l'aéroport un rabatteur qui parlait bien français nous a emmené à l'Asoka homestay qui est sur le Lonely. petite pension familiale de de 5 chambres 200000 à 250000 .Emmenez des prises moustiques . Sur place la famille n'est pas bavarde et ne parle que l'indonesien ( d'ailleurs un bon conseil , il faut vous y mettre sérieusement car c'est partout pareil . Chez les Torajas c'était plein partout et on a trouvé au Wisma Monton pour 200000. Vous trouverez ( ils vous trouveront ) un guide sans problème avec voiture à Rantepao . Sans ce sera difficile de bouger et communiquer . Nous on avait la voiture avec chauffeur , après on s'est débrouillé . Chez les Torajas toutes les entrées de village sont payantes , c'est un gros business et c'est moyennement plaisant de se retrouver avec 2 minibus pleins . Vous pouvez vous ballader sur les chemins sans problèmes . Voiture pour 6 sur 10 jours avec chauffeur à Makassar : 58€ A votre disposition pour d'autres renseignements.
Bonjour,
Je suis allée aux Sulawesi en juillet et j'ai fait une halte de 4 jour à rantepao. Nous avons visite la région avec l'aide d'un guide Toraja. Il se trouve près du mart's café face au terrain de foot. Il s'appelle marcus bagus les deux jours passés avec lui ont été supers, il est tres gentil et attentioné, et on ne s'est jamais retrouve avec un surplus de touristes. On n' a jamais payé d'entrée dans les village, parfois des bonbons (gula gula) pour les enfants et du café. On a dormir au duta88, mais les guides y sont trop pressants et pas toujours très sympas, on a donc cherche un guide en ville et c'est la que l'on a trouve Marcus Pour ce qui est de l'indonésien, on avait acheté le assimil indonésien, c'est suffisant pour communiquer avec la population, en plus ils adorent nous apprendre de nouveaux mots. J'ai trouve ça génial, car c'est vrai que peu parlent anglais. À rantepao on peut aussi trouver quelques guides qui parlent français. Pour ce qui est des prix, je laisse chacun apprécie la somme qu'il souhaite mettre en fonction de son budget vacances. une chose est sûr nous retournerons aux Sulawesi.
Je suis allée aux Sulawesi en juillet et j'ai fait une halte de 4 jour à rantepao. Nous avons visite la région avec l'aide d'un guide Toraja. Il se trouve près du mart's café face au terrain de foot. Il s'appelle marcus bagus les deux jours passés avec lui ont été supers, il est tres gentil et attentioné, et on ne s'est jamais retrouve avec un surplus de touristes. On n' a jamais payé d'entrée dans les village, parfois des bonbons (gula gula) pour les enfants et du café. On a dormir au duta88, mais les guides y sont trop pressants et pas toujours très sympas, on a donc cherche un guide en ville et c'est la que l'on a trouve Marcus Pour ce qui est de l'indonésien, on avait acheté le assimil indonésien, c'est suffisant pour communiquer avec la population, en plus ils adorent nous apprendre de nouveaux mots. J'ai trouve ça génial, car c'est vrai que peu parlent anglais. À rantepao on peut aussi trouver quelques guides qui parlent français. Pour ce qui est des prix, je laisse chacun apprécie la somme qu'il souhaite mettre en fonction de son budget vacances. une chose est sûr nous retournerons aux Sulawesi.
Bonjour
Bon nombre de villages traditionnels ( buntao par exemple :30 ou 40000/personne ) et de nombreux sites touristiques ont un guichet à l'entrée comme précisé sur le Lonely . Effectivement il vaut mieux aller dans les endroits moin courus , on y est plus tranquille .
Bon nombre de villages traditionnels ( buntao par exemple :30 ou 40000/personne ) et de nombreux sites touristiques ont un guichet à l'entrée comme précisé sur le Lonely . Effectivement il vaut mieux aller dans les endroits moin courus , on y est plus tranquille .
C'est vrai je me souviens que le guide est allé au guichet à certains endroit, je l'avais oublié car je n'y faisais pas vraiment attention puisque c'etait inclus dans notre tour de deux jours.
Bonsoir Pascal,
Mes amis et moi meme (nous sommes 4 en tout), partons pour Sulawesi le vendredi 5 Octobre. Nous arrivons sur UjungPadang et repartons de Manado le samedi 20 Octobre. Nous souhaitons visiter le pays Tojara, les Iles Tongians et les iles Bukanen.
Par gain de temps, car les trajets sont tres longs a ce que j'ai pu lire sur les nombreux forums, nous aimerions faire appel a un chauffeur et guide qui nous prennent directement de l'aeroport de UjungPadang (a 2h du matin le dimanche 7 Octobre), pour Rantapeo et nous amene jusqu'a Ampana pour embarquer pour les Iles Tongians.
Je vois que vous avez vous meme fais appel a ce type de services, a ce titre, pouvez vous m'indiquer l'agence, guide qui vous a fourni cette prestations.
Merci d'avance de votre aide. Cordialement.
Alexa.
Mes amis et moi meme (nous sommes 4 en tout), partons pour Sulawesi le vendredi 5 Octobre. Nous arrivons sur UjungPadang et repartons de Manado le samedi 20 Octobre. Nous souhaitons visiter le pays Tojara, les Iles Tongians et les iles Bukanen.
Par gain de temps, car les trajets sont tres longs a ce que j'ai pu lire sur les nombreux forums, nous aimerions faire appel a un chauffeur et guide qui nous prennent directement de l'aeroport de UjungPadang (a 2h du matin le dimanche 7 Octobre), pour Rantapeo et nous amene jusqu'a Ampana pour embarquer pour les Iles Tongians.
Je vois que vous avez vous meme fais appel a ce type de services, a ce titre, pouvez vous m'indiquer l'agence, guide qui vous a fourni cette prestations.
Merci d'avance de votre aide. Cordialement.
Alexa.
Bonjour
Le problème est que nous ne connaissons pas l'agence , toutes les tractations et contacts se sont fait dans le petit hotel familial ou nous étions . De plus la relation avec le chauffeur ne fut vraiment pas extraordinaire . Essayez de trouver une agence touristique sur internet .
Le problème est que nous ne connaissons pas l'agence , toutes les tractations et contacts se sont fait dans le petit hotel familial ou nous étions . De plus la relation avec le chauffeur ne fut vraiment pas extraordinaire . Essayez de trouver une agence touristique sur internet .
Bonsoir Pascal et merci de votre reponse.
J'ai deja trouve quelques agences et vais donc partir dans cette direction. Avez vous souvenir du tarif que vous aviez paye, histoire que je sache a peut pres a quoi m'attendre.
Merci encore de votre aide.
Cordialement. Alexa.
J'ai deja trouve quelques agences et vais donc partir dans cette direction. Avez vous souvenir du tarif que vous aviez paye, histoire que je sache a peut pres a quoi m'attendre.
Merci encore de votre aide.
Cordialement. Alexa.
on a payé juste voiture + chauffeur ( essence comprise et le chauffeur se debrouille ) 58euros /jour pour 6 personnes dans la voiture en plus du chauffeur .
Attention ça ne comprends pas de guide . Il est souhaitable de parler un peu indonesien . Le notre ne parlait pas un mot d'anglais .
Après on a navigué avec le Lonely Planet , c'est pas bien compliqué et le chauffeur peut vous montrer des hotels .
Merci Pascal de vos precieux conseils. J'ai trouve pour le moment un guide qui nous prends 150 euros par personne pour Makassar, Rantapeo, Ampana. En fait ce guide et toutes les agences auxquelles je me suis renseignee, compte dans le prix, le temps et l'essence necessaire pour le chemin du retour depuis Ampana, et pour le moment 150 euros est le meilleur prix.
Je crois donc aller avec ce prix ci. Je poursuis mes recherches...
En attendant un tres grand merci pour vos reponses.
Alexa.
Je crois donc aller avec ce prix ci. Je poursuis mes recherches...
En attendant un tres grand merci pour vos reponses.
Alexa.
Theoriquement on ne compte qu'un jour pour le retour de la voiture. D'ampana ils nous avaient compté 2 jours .
Ceci dit , je trouve de faire un prix par personne un peu bizarre, dans la mesure ou l'herbergement et la nourriture ne sont pas compris . Une voiture se loue à la journée .
Peut ètre que le fait de prendre un guide fausse la négociation .
Bonne chance
Bonne chance
J'imagine que c'est un peu trop tard pour vous Alexa, mais pour ceux qui feront des recherches sur la Sulawesie, je conseille fortement de prendre un guide.
En effet, le charme de cette ile qui est encore peu connue a pour inconvénient logique un manque d'infrastructures. Il est donc compliqué de se déplacer, etc...
Après, vous verrez que comme dans pas mal de pays asiatiques, les guides vous emmenent dans els restos a touristes (où eux peuvent manger ainsi gratuitement)...Mais au jeu des avantages - inconvénients, il me semble que le guide en Sulawesie est important.
Quitte à ne le prendre que pour le Sud, et ensuite voyager tout seul à partir d'Ampana pour les iles Toggian, et repartir par Manado.
En effet, le charme de cette ile qui est encore peu connue a pour inconvénient logique un manque d'infrastructures. Il est donc compliqué de se déplacer, etc...
Après, vous verrez que comme dans pas mal de pays asiatiques, les guides vous emmenent dans els restos a touristes (où eux peuvent manger ainsi gratuitement)...Mais au jeu des avantages - inconvénients, il me semble que le guide en Sulawesie est important.
Quitte à ne le prendre que pour le Sud, et ensuite voyager tout seul à partir d'Ampana pour les iles Toggian, et repartir par Manado.
En tour du monde actuellement...
Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
Log in first, then come back to this page.








