Trains de nuit au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut à tous.

Pour notre périple en Asie, nous prévoyons (moi et un pote) de silloner le cambodge durant environ deux semaines. Ayant été mis en garde sur la durée des trajets en train dans un poste précédent, je pensais qu'une solution pourrait être de se déplacer via les trains de nuits (bien sûre, c'est un peu dire bye bye au paysages). je me pose ainsi qques questions:

1) Possibilté d'insécurité - Et cela sera-t-il vraiment reposant? 2) L'un d'entre vous aurait-il un plan détaillé des lignes de chemins de fer au cambodge - réservations nécessaires? 3) La mousson pourrait-elle fortement perturber nos plans de déplacement en train (début Août)?

Bien sûre, pour ceux qui ont déja expérimenté la chose, n'hésitez pas à me faire part d'anecdotes qui vs auraient marqué...

Merci d'avance.
AV Avi Regular ·
Salut,

Franchement, laisse tomber le train au Cambodge. Tu ne peux pas vraiment imaginer a quel point le Cambodge n'est pas un pays au sens organisé du terme avant dy etre allé (j'y ai travaillé pour ma part). Il y a tres peu de lignes, je suis meme pas sur qu'elles marchent tout le temps. Il y a moins de 10 ans, les trains étaient régulièrement attaqués, avec des minesetc...imagine l'état du réseau.

Au Cambodge, le plus simple et le moins cher pour se déplacer, c'est le taxi (parfois le bus, pour les lignes classiques). Vous etes deux? tu prends l'arriere de la voiture (l'equivalent de 4 places). Le cout? a peu pres 6 dollars de l'heure a vous deux.

Si tu nous donne ton itinéraire prévisionnel, je pourrai peut etre te présenter les options qui s'offent a toi.

++

Avi
BE BerniB ·
En fait, arrivant du laos et ne disposant que d'environs deux semaines, nous pensions faire un parcours relativement simple qui consisterait à passer par Siem Rap - Pnom P. - Sihanoukville (si l'endroit ou les alentours en valent la peine). Maintenant, si tu peux me suggérer qques plans sympas (Guest House à ne pas rater - Coins peux connus et qui valent le détour) je suis bien sûre preneur et t'en remercie d'avance
AV Avi Regular ·
Pour ces trois villes, les transports sont tres simples, tu peux prendre des bus, meme si personnellement, je prefere le taxi, plus flexible, mais ca depend de ton budget. Par exemple, Siem Reap-Phnom Penh: En taxi, ca coute 30 dollars pour la banquette arriere (5h de route). En bus, c'est 4 a 6 dollars par personne, pour a peu pres 6 heures. Personnellement, j'habitais a Siem Reap, et j'ai surtout aimé les coins un peu reculés. Mais comme tu restes deux semaines, tu ne peux pas forcément aller partout. Puisque tu veux aller a Sihanoukville, que je ne connais pas (souvent appelé kompong som sur place, le nom khmer rouge), je te suggere d'essayer de te balader dans les monts cardamomes, eventuellement aller voir du coté de Koh Kong(frontiere thai), voire vers Pai Lin (le fameux pays des rubis, plein d'ex khmer rouges :-() Il n'y a pas forcément des temples ou des monuments extraordinaires dans ce coin. Mais il y a la foret primaire qui est superbe. C'est dans ces montagnes que vivent encore des éléphants sauvages et des tigres (en revanche c'est pas gagné pour les voir). A Koh Kong vit le fameux dragon fish (un poisson tres réputé en asie, qui coute facilement 5000 dollars, extremement protégé...des gens croupissent en prison en australie pour en avoir ramené)

Sinon, pas tres loin de Siem Reap, il y a le temple de Banteay chmar. Prendre la route de Poipet (frontiere thai) et bifurquer a sisophon (4-5h de route en tout). Le temple est superbe et il n'y a absolument personne. (moins d'un visiteur étranger par jour, tu verras le registre si tu y vas). De plus la campagne dans ce coin est tres belle et tres calme. Tu peux y partir le matin, dormir sur place une nuit (prends ta moustiquaire) et revenir le lendemain a siem reap. Si tu pars tot, tu peux meme le faire dans la journée mais c'est moins drole. Il y a plein de petits temples eparpillés autour du temple principal, suffit de prendre un moto dop, qui les connait.
KO Koalas ·
salut Avi, message que tu as laissé en mars 2006 concernant taxi "Pour ces trois villes, les transports sont tres simples, tu peux prendre des bus, meme si personnellement, je prefere le taxi, plus flexible, mais ca depend de ton budget. Par exemple, Siem Reap-Phnom Penh: En taxi, ca coute 30 dollars pour la banquette arriere (5h de route). En bus, c'est 4 a 6 dollars par personne, pour a peu pres 6 heures. "

Voyagant avec un bébé de 19 mois mi-dec, le taxi m'intéresse pour faire Siem Riep et PP. Où puis-je trouver un taxi de confiance ? Le prix est vraiment 30$ pour SR - PP ? pas de vol entre SR - PP

merci d'avance
koalas
AV Avi Regular ·
Salut Koalas,

Pour le taxi je confirme. Le principe au Cambdoge c'est qu'il y a 6 places dans un taxi: 2 sur le siege avant et 4 a l'arriere (!). Le prix du taxi complet SR-PP est de 45 dollars. Comme les prix de l'essence sont désormais très élevés, il n'est pas à exclure que ca ait un peu augmenté, peut être 50-55 dollars. La dessus tu prends le nombre de places que tu veux. Si tu veux être sur le siège avant avec ton enfant il t'en coutera 2 places, donc 1/3 du prix du taxi complet. Si tu veux la banquette arriere c'est 4 places, donc 2/3 de 45 à 55$ soit en gros, 35 dollars. Les taxis sont des toyota camry (berlines) que l'on trouve soit dans les stations services, soit à la "gare routière" qui est simplement l'endroit où tous les taxis sont: c'est à coté du Psa Leu (nouveau marché en khmer). Tout le monde connait et toute la ville sait que c'est là bas qu'on prend ces taxis. A la limite tu prends un tuk tuk du centre ville pour 1 ou 2 dollars qui t'emmenera la bas. Ne lui en dis pas trop quand meme sinon il va essayer de se prendre une com' sur ton dos :-S Pour ce qui est du taxi de confiance, franchement, c'est difficile. Tu n'auras pas de problème de vol ou d'arnaque. Mais veille bien à lui faire signe de ralentir si tu trouves qu'ils vont trop vite, et n'hésite pas à être insistante. J'ai fait cette route de nombreuses fois et c'est une bonne route. Mais on voit souvent des voitures dans le fossé. Surtout, ne la prends pas la nuit. D'ailleurs d'une manière générale les taxis se prennent le matin, tôt si possible (7h et plus). Plus tu y vas tard plus tu as de chances de ne trouver personne pour partager le taxi (c'est les chauffeurs qui cherchent, pas toi). Sinon il y a des avions opérés par Siem Reap Airways, une filiale de Bangkok Airways. C'est une très bonne compagnie en laquelle tu peux avoir confiance (évite PMT Air qui opère certains vols là bas, sécurité très moyenne). Il y a plusieurs vols par jour. Je ne connais pas les prix mais je pense qu'ils ont un site internet.
KO Koalas ·
UN GRAND MERCI. Sans toi, j'aurais pas pensé à cette option. Vu les conditions, c'est clair que je vais prendre le taxi. Sera qd meme plus confo pour bébé.

bien à toi,
koalas

You might also like