Pour ces trois villes, les transports sont tres simples, tu peux prendre des bus, meme si personnellement, je prefere le taxi, plus flexible, mais ca depend de ton budget.
Par exemple,
Siem Reap-
Phnom Penh:
En taxi, ca coute 30 dollars pour la banquette arriere (5h de route). En bus, c'est 4 a 6 dollars par personne, pour a peu pres 6 heures.
Personnellement, j'habitais a
Siem Reap, et j'ai surtout aimé les coins un peu reculés. Mais comme tu restes deux semaines, tu ne peux pas forcément aller partout.
Puisque tu veux aller a
Sihanoukville, que je ne connais pas (souvent appelé kompong som sur place, le nom khmer rouge), je te suggere d'essayer de te balader dans les monts cardamomes, eventuellement aller voir du coté de
Koh Kong (frontiere thai), voire vers
Pai Lin (le fameux pays des rubis, plein d'ex khmer rouges :- ()
Il n'y a pas forcément des temples ou des monuments extraordinaires dans ce coin. Mais il y a la foret primaire qui est superbe. C'est dans ces montagnes que vivent encore des éléphants sauvages et des tigres (en revanche c'est pas gagné pour les voir). A
Koh Kong vit le fameux dragon fish (un poisson tres réputé en asie, qui coute facilement 5000 dollars, extremement protégé...des gens croupissent en prison en
australie pour en avoir ramené)
Sinon, pas tres loin de
Siem Reap, il y a le temple de Banteay chmar. Prendre la route de Poipet (frontiere thai) et bifurquer a sisophon (4-5h de route en tout). Le temple est superbe et il n'y a absolument personne. (moins d'un visiteur étranger par jour, tu verras le registre si tu y vas). De plus la campagne dans ce coin est tres belle et tres calme. Tu peux y partir le matin, dormir sur place une nuit (prends ta moustiquaire) et revenir le lendemain a
siem reap. Si tu pars tot, tu peux meme le faire dans la journée mais c'est moins drole. Il y a plein de petits temples eparpillés autour du temple principal, suffit de prendre un moto dop, qui les connait.