Menaces de putsch à La Paz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
salut,

Voici un article que je viens de lire concernant l'actualité sur la Paz en Bolivie. http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/bolivie-les-policiers-en-gr%C3%A8ve-d%C3%A9fient-le-pr%C3%A9sident-evo-morales

Quelqu'un saurait-il s'il convient de s'inquiéter concernant la visite de la Bolivie en août?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cette veille informative...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hola Diamina,

Quelqu'un saurait-il s'il convient de s'inquiéter concernant la visite de la Bolivie en août?

Les manifestations et les grèves des différents corps sociaux en Bolivie sont un problème récurrent. A mon avis, pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter seulement continuer à s'informer.

En tout cas, pour l'instant, le site du Ministère des Affaires Etrangères français n'en fait pas mention. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bolivie-12214/

Pour info, l'an dernier, quelques jours avant notre départ, ce même Ministère annonçait des grèves avec blocage de l'aéroport et déconseillait par conséquent aux touristes de venir. Quelques jours plus tard, plus rien.

Tu peux aussi demander ce qu'en pensent tes contacts sur place (agence...)

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TH Thea76 Regular ·
bonjour, Comme le dit Krikri, les grèves et manifestations sont des problèmes récurrents en Bolivie, lorsque j'y suis allée en 2010, il y avait des manifestations dans chaque ville que je traversais et cela ne m'a pas empêcher de découvrir ce pays si attachant.
Christine
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Krikri, salut Thea,

Merci de vos réponse. J'avoue que ce ne sont pas tant les manifestations en elles mêmes qui m'inquiètent. Ce qui est plus grave, c'est la menace de putsch qui est évoqué dans l'article et qui là peut déboucher sur une guerre civile.

Mais de toute façon, je suis zen et j'attends le début du mois d’août pour mon départ. La seule chose qui pourrait m'empêcher de partir serait le refus d'american airlines d'atterrir à la paz!!!!! Mais on n'en est pas encore là!

Bisous et à bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
KR Krikri6792 Globetrotter ·
La seule chose qui pourrait m'empêcher de partir serait le refus d'american airlines d'atterrir à la paz!!!!!

Bien sûr, si l'on en arrivait là, c'est que la situation serait devenue gravissime... pour l'instant, ce n'est pas le cas.

alors wait and see 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un article parmi d'autres sur le sujet: http://www.rfi.fr/ameriques/20120626-bolivie-le-conflit-police-est-impasse-evo-morales
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Madikéra?

Comme dirait krikri, wait and see! D'ici un mois, ce sera peut-être réglé?????

Bon séjour en France!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caribou6 ·
Hola Diamina, Vivant á La Paz, je peux te rassurer toute de suite: comme le disent les précédents messages, greves et manifestations sont courants en Bolivie. En ce moment, il y a certes le problemes des policiers en greve dans tous le pays, mais cela nempeche en rien de circuler, prendre les transports... et pour la menace de Putsch, le site du Ministere des Affaires Etrangeres exagere toujours un peu si tu veux mon avis...il ny a aucun climat de renversement politique, surtout que le gouvernement a les militaires de son cote. En conclusion, ne te preoccupe pas, la Bolivie t attend a bras ouverts!!! Bon voyage!
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Amélie,

Voici un autre article. Et ce n'est pas le site du ministère intérieur qui en parle. Ce sont différents journaux français, qui ont des correspondants à la Paz. http://www.rfi.fr/ameriques/20120626-bolivie-le-conflit-police-est-impasse-evo-morales

Merci de tes encouragements!

la Bolivie t'attend a bras ouverts!!! Bon voyage!

Et moi aussi, j'ai vraiment envie d'y arriver. Je reste zen.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CL Cleford Regular ·
Les médias sont fait pour vendre, la peur fait vendre. Non mais, Push, Guerre Civile. C'est du grand n'importe quoi!

Les manifestations sont récurentes et non rien d’exceptionnelles, c'est tout à fait normal (Même si depuis 1 an que je vis a Santa Cruz, j'ai du en voir 1 ou 2 maximum.)

On est très loin des problèmes régionaux d'il y a quelques années qui là aurait pu déclencher un truc grave.

Il n'y à absolument pas à s'inquiéter
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Cleford,

Merci de me rassurer. C'est vrai que les journaux ont le chic de noircir une situation. Je sais que les négociations entre les policiers et le président ont abouti. http://www.romandie.com/news/n/_Bolivie_fin_de_la_greve_de_la_police_apres_un_accord_salarial30270620121547.asp

De toute façon, je n'ai jamais envisagé d'annuler mon voyage en Bolivie. J'y serai dans un mois!!

Je n'aurai pas l’occasion de venir à Santa Cruz cette fois, mais je suppose que c'est une jolie région. Profites-en bien.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
HE Herge Veteran ·
Bonjour Diamina,

Pour rajouter mon grain de sel, dans le sens des autres commentaires ci-dessus, il est vrai que l'information internationale diffusée en France n'est que très peu professionnelle. Privilégiant le sensationnel à des articles de fond, en général on n'apprend pas grand chose lorsque on lit des articles pompés sur des dépêches de l'AFP ou cuisinés en faisant du copié-collé sur des dépêches passant d'un média à l'autre à partir d'un bureau de Paris. La Bolivie traverse depuis 10 ans des manifestations à répétition dans une ambiance chaotique pour ne pas dire anarchique, à se demander souvent si l'Etat bolivien existe encore réellement en dehors du Palacio Quemado. Maintenant pour ce qui est du tourisme, hormis les barrages de route (curiosité touristique bolivienne incontournable), je ne vois pas en quoi, le chaos ambiant empêche en quoique ce soit la découverte du pays.

Si on veut réellement parler de coup d’état (et d'un vrai), il est totalement étonnant justement de ne pas avoir eu l'ombre d'un article sur celui d'il y a deux semaine au Paraguay, renversant le président Fernando Lugo pour le remplacer par Federico Franco. Coup d'Etat de Palais, certes, mais qui met un certain frein à la démocratie dans ce pays (ou ouverture de la démocratie depuis 2008).

Quoi qu'il en soit, La Bolivie, comme le Paraguay sont toujours ouverts aujourd'hui au tourisme, et je vous invite à y aller jeter un coup d'oeil !

Pour ce qui est de l’Argentine, aussi grand trou noir dans les médias français (même si l'Argentine n'est pas dans les 10 première puissance du monde) c'est, depuis le début juin, l'effondrement du peso argentin, qui maintenant permet aux touristes étrangers de voyager dans le pays a moindre frais ! Un cours parallèle s'est mis en place et le change à l'aéroport dans les casa de cambio officielles n'est vraiment plus à l'ordre du jour, puisque on vous proposera au moins 20% de moins que ce que vous trouverez dans les rues de Buenos Aires. (les célèbres arbolitos). Ce qui proscrit totalement maintenant l'emploi de la carte Visa en Argentine pour les retraits ou les achats (puisque le change a travers la carte VISA ou MASTERCARD) se font au cours légal (donc sans aucun rapport avec le niveau réel du peso argentin)

Bonne préparation de ton voyage pour la Bolivie !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis que l'usage des cartes de crédit est proscrit. Est-ce interdit maintenant pour les étrangers de payer avec ?

Il est vrai que le change avec cartes sera au cours officiel et non à l'officieux ! Mais je ne vois pas comment faire autrement que de les utiliser pour une partie des dépenses surtout sur un voyage de plusieurs semaines, voire mois pour certains.
HE Herge Veteran ·
Bonsoir,

Quand j’écris "Proscrit", je sous entends "très vivement déconseillé", puisque de jour en jour, la différence entre cours du peso officiel et cours du peso parallèle ne fait que s’accroître. Tout dépend du moment ou le gouvernement argentin va accepter de dévaluer officiellement la monnaie. En attendant les casas de cambio sont vides car tous les argentins (et les touristes) changent dans la rue et les "cuevas" (comme en 2001-2002). Comme le retrait d'argent aux distributeurs, tout comme les achats par carte sont facturés au cours légal, on vous donne bien moins de pesos que ce que vaut réellement l'euro ou le dollar ! Jusqu'à présent comme la différence entre les deux cours (officiel et parallèle) était minime (5%) je n'en avais pas parlé. Mais depuis début juin, nous avons atteint un bon 10% et en ce moins de juillet nous allons sur les 20 ou 25 % de différence. De quoi remettre totalement sa carte Visa ou Mastercard au placard pour un moment. Je conseille donc de venir en Argentine en vacances avec des espèces en poche. Vous économiserez pour juillet au moins 20 à 25 % pour toutes vos dépenses, déplacements, locations etc.... Il faut donc tout acheter sur place (y compris les billets d'avions intérieurs, et les locations de voiture) et surtout payer cash uniquement en pesos argentin, et surtout plus du tout a partir d'Internet avec retrait d'euros directement de vos comptes. Pour les locations d'appartement ou d’hôtel, réserver ou acheter un service via internet en euros ou dollar c'est forcement perdre 20 à 25 % de votre pouvoir d'achat par rapport au même service que vous aurez une fois arrivé en Argentine et payé en pesos argentins. Je ne vais surement pas me faire de nombreux amis sur le web, mais cela touche aussi les prestations budgétés en euros ou dollars par les agences de voyages. Demain lundi, début de semaine, nous allons voir en une semaine ce que va perdre le peso au cours parallèle. Je vous tiens au courant !

Il n'y a plus aucun doute, il faut changer sa manière de voyager en Argentine pour les prochains mois.

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
DI Diamina Globetrotter ·
salut Hergé,

Merci pour tes infos. Concernant le peso argentin, étant donné que je vais y passer une dizaine de jours en aout, comment faire pour avoir des pesos a un cours intéressant dans les arbolitos sans risquer d'avoir de la fausse monnaie? J'irai dans le NOA, en arrivant du chili par le paso de jama pour rejoindre tilcara, en aout. Il y a 2 ans, quand j'allais en patagonie, tu disais qu'on pouvait venir sans problème avec des euros. est-ce toujours le cas pour ces arbolitos? Y-en a-t-il aussi à salta ou à tilcara?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes précisions.

Je comprends l'intérêt à venir avec des espèces pour tout le voyage mais je ne me sentirais jamais tranquille de transporter plusieurs milliers d'euros. Avec tant d'espèces sur eux, les touristes risquent, peut-être, de devenir des centres d'intérêts particuliers...

Donc, il va nous falloir trouver le bon compromis pour avoir un taux intermédiaire.
MO Monshyta ·
Etant en Bolivie actuellement, je confirme que malgré les nombreuses manifestations, le pays est toujours aussi ouvert et accueillant, il n'y a aucun risque pour les touristes, on ne se sent nullement en insécurité! Pour ce qui voudraient aller en Argentine, le plus intéressant au niveau change est en arrivant de Bolivie, il y a 1 mois (ca a pu évoluer) on a changé a Villazon le peso Argentin pour 1,12bolivars, donc quasiment 8 pesos pour 1euro! Alors qu'ensuite hors Buenos Aires, le taux de change au marché noir est "seulement" 10% plus élevé que le taux officiel. A ne pas oublier non plus que la dévaluation du peso a entrainé une inflation qui fait que certains produits on pris 50% de leur valeur en a peine 1 semaine... Bon voyage à tous!
SA Samy65 Regular ·
Attention! Il n'y a pas eu de dévaluation du peso (... pas encore du moins...) mais seulement une dépréciation accélérée (parce qu'elle s'observe depuis au moins 4 ans maintenant) dû à la limitation de l'entrée et sortie de dollars. Un site internet qui peut aider à voir le taux du dollar parallèle au jour le jour est le suivant: http://dolarblue.net/

En ce qui concerne la Bolivie, il n'y a tout simplement rien! Ce n'est pas la première fois que Morales essaie de discréditer les manifestations. Pour celle de la Police il a tout simplement dit que des agents de la CIA étaient infiltrés dans la police et que c'est eux qui formentaient les manifestations... Et comme ça s'est passé à quelques jours près de la "destitution" du président paraguayen, la presse internationale a repris ça en bloc, en se foutant bien au passage de couvrir les évènements du Paraguay comme le disait Hergé...

Mais tout est rentré dans l'ordre car Morales est parvenu à un accord pour revaloriser les salaires policiers... mais ça, ça ne se couvre pas dans les journaux...

Donc rien à craindre! Lorsqu'on parle de manifs en Bolivie, ca me rappelle un peu les étrangers qui parlent des manifs en France en étant certains qu'il y en a une par jour et que l'on est constamment dans la rue à bloquer le pays...

Voyagez tranquille!😉
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Samy,

Pour ce qui est des évènements en Bolivie, j'étais déjà rassurée, mais merci de me le confirmer. J'avais d'ailleurs trouver un site qui racontait les augmentations salariales des policiers.

Moi je ne passerai pas par Buenos aires, donc j'aimerais vraiment avoir les renseignements sur le change dans le NOA. Je n'ai toujours pas de réponse sur l'existence des arbolitos financieros à salta et à tilcara?

Ensuite, ma grande crainte est de me retrouver avec de la fausse monnaie, en faisant du change en dehors des casa de cambio.

Le site que tu as suggéré donne des conversions pour les dollars, qu'en est-il des euros?

Peux-tu m'expliquer la dernière ligne: euroblue, compra : 6.60 et venta : 7.34. Est-ce que dollar blue est le nom qu'on donne au dollar de cours parallèle, et euro blue le cours de l'euro en parallèle?

Merci si tu peux apporter des réponses.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SA Samy65 Regular ·
Salut Diamina,

Le 7,34 et 6,60 sont justement pour l'Euro! Tu peux espérer te le faire acheter a 6,60 au marche noir. Pour le moment l'expression "Arbolitos" est utilisée pour définir les acheteurs/vendeurs informels qui passent leur journee dans les rues les plus touristiques du centre de Buenos Aires.

N'etant pas physiquement a Salta je ne peux pas te dire s'il y en a la bas et ou ils sont. Mais je ne vois pas en quoi un salteño aurait moins besoin de dollars qu'un porteño! Je te suggere d'en discuter avec les receptionnistes de ton auberge une fois la bas et egalement d'aller faire un tour sur la place 9 de Julio et la calle España ou beaucoup de banques se trouvent (ils se mettent generalement proche des maisons de change pour accrocher les gens avant qu'il n'aille dans les lieux legaux).

Pour ce qui est du risque de fausse monnaie... il doit peut etre exister, il suffit juste de ne pas dire "oui" a quelqu'un qui viendrait vers toi avec des pesos et des taux de changes exceptionnellement bon, ni a une personne isolee ou voulant realizer une transaction dans un batiment a l'ecart ou ailleurs pour un quelconque pretexte.
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Samy,

Merci pour tes renseignements.

Avoir 1 euro à 6.60 ARS au lieu de 5.60 ars pour le cours officiel c'est sympa.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like