Quelle est la période des cyclones à la Réunion?
by Yonanne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je projete de partir à l'ile de la renion avec mon fils.
Avant de lire le guide je pensais partir de sept à avril, mais il est indiqué que c'est une mauvaise periode car c'est la saison des cyclones et des pluies.
A quel moment precis commence cette periode et est-ce le cas pour l'ile maurice, car dans ces cas la je farais reunion3mois et maurice ou seychelles 3mois aussi.
Je ne sais pas ce que ça represente comme danger mais je m'en soucis car mon fils n'a que 1an et demi.
Pour ceux qui sont déjà parti sur ces iles, qui a-t-il à ne surtout pas loupé, mais attention de praticable avec un enfant!
Merci
Anne
"être acteurs du spectacle, c'est un engagement de toute une vie. Le désir de porter la parole des poètes, c notre vie. Pour nous tous ne pas jouer est un déchirement!
la culture est comme un bout de voyage, defendez là pour nous donner la possibilité de mieux communiquer et se connaitre!
Il est vrai que c'est la période des cyclone à l'ile de la Réunion, néanmoins ils ne sont pas aussi violent qu'auparavant. De plus le cyclone dure tout au plus a peu près 5 heures voire une journée. Il ne faut surtout pas appréhender ce phénomène qui est quelquefois apprécier par les réunionnais car cela "chasse les mauvais esprit et l'air". Avec votre fils, vous pourrez aller à la plage (avec un grand parasol bien sur) sans rique . Des coins sympa à visiter ; saint gilles, saint leu, ainsi que les cirques Salazie, Mafate et Cilaos. Pour mafate il faudra dormir sur place dans un gite. (La visite vers Mafate n'est pas du tout recommander avec votre fils.)
N'hésitez pas à gouter au punch, rhum et acheter quelques produits locaux pour ramener en france comme le "boucané" (travers de porc séché) et autres fruits comme le longanis, ananas victoria. A partir de la Réunion vous pourrez partir vers l'île Maurice en avion (30 mn) ou en bateau de croisière (1 soirée), ce dernier à un meilleur tarifs. L'île Maurice est surtout réputé ces belles plages aux sable fins et surtout TRES PROPRE. Toutefois il faudra faire attention aux commerçant qui pratique des prix à la tête du client. La monnaie locale est le roupie. Bonne chance
Dernier petit conseils, si vous voyagez sur une compagnie du nom de Corsair, prévoyez quelquefois du retard. j'espère que ces infos vous seront utile.
Jonathan
N'hésitez pas à gouter au punch, rhum et acheter quelques produits locaux pour ramener en france comme le "boucané" (travers de porc séché) et autres fruits comme le longanis, ananas victoria. A partir de la Réunion vous pourrez partir vers l'île Maurice en avion (30 mn) ou en bateau de croisière (1 soirée), ce dernier à un meilleur tarifs. L'île Maurice est surtout réputé ces belles plages aux sable fins et surtout TRES PROPRE. Toutefois il faudra faire attention aux commerçant qui pratique des prix à la tête du client. La monnaie locale est le roupie. Bonne chance
Dernier petit conseils, si vous voyagez sur une compagnie du nom de Corsair, prévoyez quelquefois du retard. j'espère que ces infos vous seront utile.
Jonathan
merci beaucoup pour ces renseignements,
je vais en abuser et te poser pleins d'autres questions,
tu me dis dans le message qu'il y a beaucoup de plage ou je peux emmener mon fils mais ça n'est pas trop ma priorité, je perfere vraiment les petites randonnées, le coté faune et flore exotiq et pas trop dorure au soleil!
as tu visité des citcuits de rando interressant, les cirques, le piton...
Merci des renseignements
Anne
t
"être acteurs du spectacle, c'est un engagement de toute une vie. Le désir de porter la parole des poètes, c notre vie. Pour nous tous ne pas jouer est un déchirement!
la culture est comme un bout de voyage, defendez là pour nous donner la possibilité de mieux communiquer et se connaitre!
Bonjour,
Les cyclones commencent généralement au début de l'année avec des pointes en févriers et mars; mais cette année ils ont eu une alerte en Septembre. Il y a souvent des alertes mais ça ne signifie pas toujours que le cyclone atteindra l'ile, il peut se dévier à tout momment. Par contre ça signifie souvent mauvais temps sur plusieurs jours et routes partiellement bloquées. Difficile de se balader dans ces conditions.
Pour ton fils il aura presque 2 ans quand tu partiras. Pour la Réunion le pb c'st qu'il y a surtout des balades magnifique à faire et ça grimpe alors pour un tout petit, pas facile. Mon fils avait 18mois qu'on y a été, et la plupart du temps (volcan par ex) son père l'avait mis dans un sac dos. Si tu veux te balader c'est un investissement obligatoire, ils en font des spéciaux pour la randonnée (ex au vieux campeur). Si tu restes longtemps tu peux trouver à te loger chez l'habitant. Prévoir une voiture car les transports en commun c'est pas terrible.
Pour l'ile Maurice on peut trouver des studios à louer dans des résidences avec piscine. La bas tout est praticable avec un enfant, mes parents ont emmené mon fils il avait 1an. et les gens sont trés accueillant quand on a 1 enfant. Prévoit un petite trousse à pharmacie de base que tu achéteras à la Réunion avant d'y aller (car là bas ce ne sont pas les mêmes médicaments autant avoir ceux que tu connais) Pour la traversée Réunion Maurice en bateau elle existe mais en cas de mer un peu forte ça secoue pas mal, à toi de juger pour ton fils ou de demander sur place aux locaux.
Si tu souhaites d'autre renseignements n'hésite pas
Sophie
Big cheeks
Les cyclones commencent généralement au début de l'année avec des pointes en févriers et mars; mais cette année ils ont eu une alerte en Septembre. Il y a souvent des alertes mais ça ne signifie pas toujours que le cyclone atteindra l'ile, il peut se dévier à tout momment. Par contre ça signifie souvent mauvais temps sur plusieurs jours et routes partiellement bloquées. Difficile de se balader dans ces conditions.
Pour ton fils il aura presque 2 ans quand tu partiras. Pour la Réunion le pb c'st qu'il y a surtout des balades magnifique à faire et ça grimpe alors pour un tout petit, pas facile. Mon fils avait 18mois qu'on y a été, et la plupart du temps (volcan par ex) son père l'avait mis dans un sac dos. Si tu veux te balader c'est un investissement obligatoire, ils en font des spéciaux pour la randonnée (ex au vieux campeur). Si tu restes longtemps tu peux trouver à te loger chez l'habitant. Prévoir une voiture car les transports en commun c'est pas terrible.
Pour l'ile Maurice on peut trouver des studios à louer dans des résidences avec piscine. La bas tout est praticable avec un enfant, mes parents ont emmené mon fils il avait 1an. et les gens sont trés accueillant quand on a 1 enfant. Prévoit un petite trousse à pharmacie de base que tu achéteras à la Réunion avant d'y aller (car là bas ce ne sont pas les mêmes médicaments autant avoir ceux que tu connais) Pour la traversée Réunion Maurice en bateau elle existe mais en cas de mer un peu forte ça secoue pas mal, à toi de juger pour ton fils ou de demander sur place aux locaux.
Si tu souhaites d'autre renseignements n'hésite pas
Sophie
Big cheeks
j'habite à la Réunion depuis bientot 13 ans et j'ai des souvenir de mois de décembre où il a plus sans discontinuer pendant 3 semaines, même s'il n'était pas question de cyclone. Mais alors côté rando, les sentiers sont restés impraticables pendant plusieurs semaines. Cyclones moins forts qu'avant...il y a eu Dina en janvier 2002 qui a arraché des toits et mis la réunion dans la tourmente pendant 2 à 3 jours, voies de communications fermées, coupures d'eau et d'électricité pendant plusieurs semaines à certains endroits...C'est pas tous les ans mais ça arrive. Je suis rentrée de Bali depuis 1 semaine et il pleut tous les jours et la on est en vigilance cyclonique, coincés entre 2 cyclones....je ne veux pas t'effrayer, mes enfants de 5 et 7 ans sont nés ici, mais il ne faut pas minimiser ces faits. Maurice à 250 km, c'est pareil mais pas les Seychelles...mais là, c'est pas pareil au niveau des prix ! c'est vraiment tourné vers le tourisme haut de gamme, tout comme Maurice à tendance à le devenir. Coté plages, je ne dirais pas qu'il y en a beaucoup à la Réunion, mais il y en a 2-3 qui sont vraiment agréables .... mais vous ne serez pas seuls !Mais pour les plages, mieux vaut aller à Maurice !
Côté rando, les sentiers à faire avec un enfant de 2 ans je n'en connais pas des masses....Sinon les paysages sont toujours grandioses et la vie agréable.
Côté rando, les sentiers à faire avec un enfant de 2 ans je n'en connais pas des masses....Sinon les paysages sont toujours grandioses et la vie agréable.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
http://www.karine-eye.com
https://500px.com/karine_eye
https://www.flickr.com/photos/karine-eye/
https://www.instagram.com/karine_eye/
Log in first, then come back to this page.








